Jeudi 25 Avr 2024
10:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Questions débiles...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Le 8 décembre dernier, je sers avec 2 autres personnes une messe le matin et nous servons également le soir.
Nous avons tous communié le matin, et le soir le prêtre nous a aussi donné la communion.

C'était le même prêtre qui célébrait le matin et le soir, le nombre de servants de messe n'avait pas changé (3) et je doute fort que le prêtre en question ait pu oublier que nous avions déjà communié.


Alors prêtre schismatique ou acte "légal" ???? (j'avoue que les deux réponses me surprendrait)




PS: tiens, en passant, pourquoi on dit "se faire excommunier" et "une excommunication". En nous pas "se faire excommuniquer" et "une excommunion"?
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Ce n'est ni schismatique ni "légal".
C'est une grossière erreur de sa part, et tu peux le lui dire en toute charité.

Pour ton PS : tout simplement parce que ça vient du latin excommunicatio
Ca t'avance bien, hein ?
Excommunier vient du latin excommunicare, mais la finale française a été prise de notre communier.
Bref, l'explication tient dans cette francisation de la finale
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Pourquoi chercher dans des règlements le juste ou l'injuste, le pur ou l'impur, le légal ou le non-permis ? la franchise, le dévouement (servir deux fois la messe) étaient de ton côté, donc tu servais Dieu.

Ajoute-s-y le service à autrui à plus faible, à plus démuni, à moins fort psychologiquement, ce qui en général se produit après les préoccupations de légalisme (il y a un temps pour tout), et tu seras en bonne voie pour t'élever vers les sphères célestes, là où nous accueillent les saints de toutes religions, qui ont servi et souffert chacun pour la leur, sans jamais succomber à la tentation de l'exclusion ou de la haine. Que j'ai mis du temps à comprendre cela !

272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Boxer, tu vas te faire boxer ( ), on ne parle absolument pas de servir deux fois la messe par jour (ça m'est arrivé un bon nombre de fois dans ma jeunesse) mais de communier deux fois. Rien à voir !
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

c'est ce que j'entendais en parlant des "règlements"… car communier deux fois par jour ou non, n'est pas un commandement divin mais un règlement éventuel de l'Eglise catholique…
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-26 19:30, Masiu a écrit :

Le 8 décembre dernier, je sers avec 2 autres personnes une messe le matin et nous servons également le soir.
Nous avons tous communié le matin, et le soir le prêtre nous a aussi donné la communion.

C'était le même prêtre qui célébrait le matin et le soir, le nombre de servants de messe n'avait pas changé (3) et je doute fort que le prêtre en question ait pu oublier que nous avions déjà communié.


Alors prêtre schismatique ou acte "légal" ???? (j'avoue que les deux réponses me surprendrait)


On a traité de cette question dans ce fuseau. Avec citation du CDC.
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-14 15:20, Babior E. a écrit :


Il me semble cependant difficile de recevoir l'Eucharistie d'un prêtre orthodoxe, sachant que les orthodoxes eux-mêmes communient rarement. Et s'il faut pour cela se faire passer pour un orthodoxe, le défaut de loyauté me paraît contraire à l'esprit de communion...
En effet, ce serait très mal vu de communier n'importe qcomment chez les orthodoxe. Il est évidemment possible de communier puisque le sacrement est valide. Mais les dispositions nécessaires à la communion chez les orthodoxes sont très lourdes ( je crains de me tromper en les énumérant, mais en gros, c'est le jeûne depuis la veille au soir, la confession dans le mois, et d'autres dispositions, à vérifier).
Donc si tu te pointe un beau matin et que tu vas communier comem si c'était un oeuf en chocolat qu'on te donnait, tu provoquerais un scandale, ce qui est loin d'être ce que recherche les catholiques vis à vis des orthodoxes.
Qui veut communion au rite orthodoxe, doit aussi se plier aux usages orthodoxes.
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

La première difficulté que tu rencontres en pays orthodoxe, c'est de trouver une "liturgie" (nom donné par les orthodoxes à la messe)

Le dimanche, en général pas de pb, mais en semaine, c'est plus difficile car il n'y a pas de liturgie pendant les périodes de carême, la communion n'étant pas "compatible" avec les périodes de jeune. (communion=fête).
-avec quelques exceptions qu'on appelle la liturgie des présanctifiés, communion avec les saintes espèces gardées depuis le dimanche précédant (cf notre Vendredi Saint)-

Or il y a au moins 4 périodes de carême (voire plus selon les églises):avant Noël, avant les fêtes de St Pierre et St Paul, avant la dormition et avant Paques.
Bref, pas facile.

Ensuite, les recommandations pour communier sont nombreuses, mais guère plus lourdes que celles prônées par l'Eglise avant le concile.Pour un "tradi", c'est de l'habituel (jeune eucharistique, confession).

De plus, les orthodoxes sont beaucoup plus "larges" sur leur conception de la capacité à recevoir la communion.
Pas "d'age de raison" : on la donne aux nouveaux nés
Pas de "compréhension": on la donne aux gens dans le coma...

Par contre, nombreux sont qui ne s'approchent guère des saintes espèces car les fidèles ont souvent une conscience aigüe de la notion de péché et de dignité.

Bon, on pourrait faire un énorme développement sur le sujet !
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Dans l'Evangile selon Matthieu, on peu lire

Et vers la neuvième heure, Jesus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachtani? c'est à dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné?

Matthieu 28-46

Jesus aurait douté de son propre père
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Pas tout à fait. D'où vient cette citation, renardeau ? Si tu as une Bible style de Jérusalem, tu es censé avoir des annotations. Lesquelles te renverraient probablement au Psaume 21 :

Citation:
Psaume 21 (22)

Prière du Serviteur souffrant


Mon Dieu, mon Dieu,
pourquoi m'as-tu abandonné ? *
Le salut est loin de moi,
loin des mots que je rugis.
Mon Dieu, j'appelle tout le jour,
et tu ne réponds pas ; *
même la nuit,
je n'ai pas de repos.
Toi, pourtant, tu es saint,
toi qui habites les hymnes d'Israël !

C'est en toi que nos pères espéraient,
ils espéraient et tu les délivrais.

Quand ils criaient vers toi, ils échappaient ;
en toi ils espéraient et n'étaient pas déçus.
Et moi, je suis un ver, pas un homme,
raillé par les gens, rejeté par le peuple.

Tous ceux qui me voient me bafouent,
ils ricanent et hochent la tête :
« Il comptait sur le Seigneur : qu'il le délivre !
Qu'il le sauve, puisqu'il est son ami ! »

C'est toi qui m'as tiré du ventre de ma mère,
qui m'a mis en sûreté entre ses bras.

A toi je fus confié dès ma naissance ;
dès le ventre de ma mère, tu es mon Dieu.
Ne sois pas loin : l'angoisse est proche,
je n'ai personne pour m'aider.

Des fauves nombreux me cernent,
des taureaux de Basan m'encerclent.

Des lions qui déchirent et rugissent
ouvrent leur gueule contre moi.
Je suis comme l'eau qui se répand,
tous mes membres se disloquent.
Mon coeur est comme la cire,
il fond au milieu de mes entrailles.
Ma vigueur a séché comme l'argile,
ma langue colle à mon palais.
Tu me mènes à la poussière de la mort. +
Oui, des chiens me cernent,
une bande de vauriens m'entoure.
Ils me percent les mains et les pieds ;

je peux compter tous mes os.
Ces gens me voient, ils me regardent. +

Ils partagent entre eux mes habits
et tirent au sort mon vêtement.

Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin :
ô ma force, viens vite à mon aide !

Préserve ma vie de l'épée,
arrache-moi aux griffes du chien ;

sauve-moi de la gueule du lion
et de la corne des buffles.

*

Tu m'as répondu ! +


Et je proclame ton nom devant mes frères,
je te loue en pleine assemblée.
Vous qui le craignez, louez le Seigneur, +
glorifiez-le, vous tous, descendants de Jacob,
vous tous, redoutez-le, descendants d'Israël.
Car il n'a pas rejeté,
il n'a pas réprouvé le malheureux dans sa misère ;
il ne s'est pas voilé la face devant lui,
mais il entend sa plainte.
Tu seras ma louange dans la grande assemblée ;
devant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses.

Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ;
ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent :
« A vous, toujours, la vie et la joie ! »
La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur,
chaque famille de nations se prosternera devant lui :

« Oui, au Seigneur la royauté,
le pouvoir sur les nations ! »
Tous ceux qui festoyaient s'inclinent ;
promis à la mort, ils plient en sa présence.
Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ;
on annoncera le Seigneur aux générations à venir.

On proclamera sa justice au peuple qui va naître :
Voilà son oeuvre !


Je l'ai recopié en entier, n'oublions pas que Jésus commence (et probablement récite intérieurement) ce psaume au moment de sa mise en croix, et de sa mort (la neuvième heure correspondant à notre 15h).
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Douté non, mais n'oublions pas qu'en plus d'être Dieu, Il était homme, et complètement.
Et quel humain, dans sa situation, n'aurait pas été démoralisé au point d'approcher le désespoir, et de lancer un tel appel ?

C'est un appel et non un reproche, et le fait que Dieu Lui-même ait pu éprouver cette sensation d'abandon caractéristique des instants les plus noirs de nos vies devrait être une consolation pour tous ceux qui souffrent dans leur cœur. Lui aussi l'a connue, donc Il sait ce que nous ressentons et ne nous abandonnera pas.
D'autre part, c'est d'une certaine façon une grâce de pouvoir ainsi communier dans la souffrance avec le Seigneur, et que Lui y communie avec nous.

Cf. la joie parfaite selon St François d'Assise
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

La tradition rapporte effectivement que Jésus récite le psaume 21, donc qu'il ne doute pas… ouf, on respire ! mais cela ne cadre pas du tout avec le fait que le psaume est écrit en hébreu et que les paroles de Jésus sont dites en araméen, sa langue maternelle. En fait Jésus est désespéré, et cela est en conformité avec son angoisse au Mont des Oliviers… ce qui rend d'autant plus précieux le sacrifice qu'il fit de sa vie au nom de la vérité.

J'ai entendu récemment sur Radio Notre-Dame un prêtre nous dire que la Foi de l'Eglise passait allègrement au-dessus des considérations linguistiques ou exégétiques, elle était supérieure à celles-ci. On peut comprendre la valeur de l'argument, mais à ce compte-là, on risque aussi de déraper vers une réalité fabriquée, ce qui est quand même ennuyeux…
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai une question existentielle: doit-on dire "mon père" ou "père" lorsqu'on s'adresse à un prêtre?
papa m'a toujours appris à dire "mon père", mais il y a peu j'ai entendu deux amies dire "père" et aussi dans Après la pluie le beau temps de la Comtesse de Ségur le prêtre qui accueille Georges lui dit: "Père au lieu de: mon père; c'est très bien"


quelqu'un sait-il ce qu'il en est?
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est comme tu le sens.
Tu peux aussi dire "Monsieur l'abbé", tout ça évoque le même respect filial.
C'est kif-kif, prend celui qui te convient !
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Il y a peu j'ai lu en diagonale Redemptoris Sacramentum, un texte sur la messe, dans lequels entre autre on parlait de la communion sous les deux formes (corps + sang du christ)
Il était dis que la communion au sang du christ etait possible a l'aide d'un chalumeau, donc d'une paille.

Avez vous deja assisté a des messes ou l'ont pratiquais cette communion? Est ce une pratique courante? (c'est la premiere fois que j'en entends parler)
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Traditionnellement, on utilise "père" (et on dit donc "mon père", mais rien ne t'empêche de dire "père" tout court) pour les moines ou les membres de certaines congrégations. Pour le clergé diocésain, en revanche, c'est plutôt "Monsieur l'abbé", (déclinable en "m'sieu l'curé" s'il est curé, etc.) ; c'était une règle d'usage (et je ne sais pas jusqu'à quel point on peut la généraliser).
Avec les changements qui ont eu lieu tous azimuts il y a quelques années, les membres du clergé ont plutôt donné la consigne de se faire appeler "père" et non pas "abbé" (par exemple dans un souci de plus grande proximité avec les gens)... Techniquement, ça n'a rien de choquant, mais la façon dont tu appelles un prêtre permet ainsi assez facilement de te "classer" ...
Donc à toi de voir si tu accordes de l'importance à tout ça

Pour Masiu, non, je n'ai jamais assisté à ça...
En tout cas, je ne doute pas que je trouverai cela choquant, non pas dans le fait de communier au sang, mais plutôt dans la façon de faire... On est pas en train de siroter nos cocas au Mc Do
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

ben voui justement j'accorde de l'importance à tout ça... on ne sait jamais, on peut blesser tel ou tel prêtre ou autre si on ne l'appelle pas de la bonne manière, et puis il y a ce qui se fait et ce qui ne se fait pas
mais merci zèbre et rantanplan pour vos réponses!!
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-30 18:54, Masiu a écrit :

Il y a peu j'ai lu en diagonale Redemptoris Sacramentum, un texte sur la messe, dans lequels entre autre on parlait de la communion sous les deux formes (corps + sang du christ)
Il était dis que la communion au sang du christ etait possible a l'aide d'un chalumeau, donc d'une paille
Peut-être pour des handicapés ? sinon, à quand l'hostie en comprimé effervescent ? Quand il n'y a plus de bornes, toutes les limites sont franchies !
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Boxer !

Flo, j'ai déjà vu des prêtres diocésains "normaux" se vexer en étant appelés "monsieur l'abbé", et réclamant absolument le titre de père. Mais ça dépend vraiment des prêtres, et on ne peut pas décemment t'en vouloir de ne pas savoir ce que eux préfèrent.
Le mieux -à mon sens- est donc de choisir quel titre toi tu entends donner, quitte à changer au cas par cas après connaissance...
Donc soit tu fais ta tradie et tu dis monsieur l'abbé, soit tu la fait pas, et tu dis mon père
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

le chalumeau n'est pas une innovation amis au contraire un ancien usage liturgique. Il est en or (ou en argent, un métal précieux comme le calice) et permettaient aux célébrant de communier au sang du christ en bonnes conditions hygéniques et meilleur respect du caractère sacré du sang (contrairement à la perception que vous en avez aujourd'hui à cause des Mac-Do !)
Son usage a été délaissé, mais c'est bien un usage plus tradi et plus noble de la communion sous l'espèce du vin.

Cf Traité historique de la liturgie
Texte:
Pour ce qui est du Chalumeau l'Ordre n'en parle que quand il s'agit de la communion. Après la communion du Clergé l'Archidiacre, dit-il, prend le Calice de la main de l'Evêque, verse ce qui est de reste du Calice dans la Coupe ou Tasse nommée Scyfhus & en donnant le Calice vuide au Soudiacre du lieu il prend de ses mains le Chalumeau avec lequel il confirme le Peuple, c'est à dire le communie sous la seconde espèce.
On s'en est toujours servi tant que la communion sous les deux espèces a été en usage. Il était sans doute plus commode, plus propre & moins dangereux [d'aspirer] le précieux Sang par ce tuyau que de boire dans la coupe même qu'il aurait fallu pencher trop souvent au risque d'en répandre à terre. Les Us de Cîteaux Chapitre 55 disent que l'on peut se passer du Chalumeau dans les Messes où il n'y a que le Prêtre & ses Ministres qui communient mais que l'on doit s'en servir toutes les fois qu'il y a plusieurs autres communiants.

Mais dans presque tous les autres anciens Rituels des Moines, l'usage de ce tuyau était prescrit pour le Prêtre & pour ses Ministres comme pour les autres. Les anciens Statuts des Chartreux ne voulaient point d'ornemens d'or ou d'argent que le Calice & le Chalumeau, qu'ils appellaient Calamum ajuo Sanguis Domini fumitur . Ils lui donnaient ce nom parce qu'il ressemblait à une plume dont on se sert pour écrire en ce qu'il était creux par dedans, & c'est pour la même raison qu'il est appelé Pugiltaris dans les anciens Ordres Romains, ce nom ayant passé des tablettes à la plume qui y était attachée & de laquelle on se servait pour écrire dessus .

Cet ancien usage après avoir duré tant de siècles dans l'Eglise s'est enfin aboli peu à peu par le relâchement qui s'est glissé partout. Il a commencé par les Peuples dont le refroidissement pour la communion était si grand que d'eux-mêmes ils se portèrent à communier sous une seule espèce, et il fallut les menacer d'excommunication s'ils n'en approchaient au moins une fois l'année. Le Clergé les suivit bientôt car tous étant Prêtres & chacun disant sa Messe en particulier, ceux qui servaient de Ministres à la grande Messe cessèrent d'y communier avec le Célébrant. Les fondations la multiplicité des Prêtres & des Messes & le relâchement s'introduisirent aussi dans les Monastères. Par là les communions générales s'abolirent ; celle des Ministres servant à l'Autel ne fut d'obligation se perdit & emporta avec foi la communion sous les deux espéces qui avait été dans l'usage le plus commun, quoiqu'elle n'eût pas toujours été d'une obligation étroite. L'ancien usage s'est néanmoins encore conservé jusqu à présent dans quelques Monastères de France. L'on voit encore subsister cet ancien usage dans les Abbayes de Cluny et de saint Denis.


Traité historique de la liturgie sacrée, ou De la messe.

289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
on peut blesser tel ou tel prêtre ou autre si on ne l'appelle pas de la bonne manière,
Euh non. Un prêtre est blessé de calomnie, d'indifférence, de luttes intestines, de blasphèmes et autres offenses... mais pas de la façon dont tu l'appelles.
Certains n'aiment pas qu'on les appellent mon père, le problème est qu'ils n'ont pas le choix, et je leur explique gentiment qu'ils ne vont pas refaire 20 ans d'éducation juste parce que ça ne leur plaît pas, je les invite à accepter d'être appel ainsi puisque ce n'est pas irrévérencieux, et je tâche de mon côté de le dire le moins souvent possible. (au final ça se passe très bien comme ça).

D'autres réclament qu'on les appelle monsieur l'abbé, ce n'est pas par vanité, mais parce qu'ils font attention à conserver une distance avec leurs paroisseins qui fasse qu'il n'y en ai pas qui se mettent à l'appeler "Georges" (certains et pas d'autres) et à lui dire ses quatre vérités, c'est lui le pasteur et pas le contraire. C'est de la prudence élémentaire.
Mais ceux là, tu peux les appeler père, mon père, monsieur l'abbé, s'ils ne te disent rien de précis, tu fais comme tu le sens.

Et si l'un d'eux s'offusque d'être appelé "père" au lieu de "mon père", c'est qu'il a un problème.
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

t'as aussi le droit à
*"Padre" (dans l'armée généralement)
*M'sieur l'Recteur (en Bretagne)
*M'sieur l'Curé (mais si c'est le vicaire, c'est M'sieur l'Vicaire, hein! )

Souvent, quand je ne sais pas "classer" le curé en question, je lui demande, tout simplement, comment il souhaite que je l'appelle!


(c'est comme les religieuses, y'en a a qui l'on dit "ma mère" et d'autres "ma soeur".C'est subtil ! surtout lorsqu'on s'adresse à plusieurs, je suis toujours rigolarde quand je dis "Bonjour mes mères !" en général, je dis "bonjour mes chères mères" )
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mimie
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2008
Messages : 15
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-30 19:47, Rantanplan a écrit :




Donc soit tu fais ta tradie et tu dis monsieur l'abbé, soit tu la fait pas, et tu dis mon père


, je dis toujours "monsieur l'abbé", sauf en confession, où je dis "mon père"!
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Mimie  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

allez encore une question débile que je dois être la seule à me poser, ma question précédente n'étant pas close pour autant: on se frappe la poitrine pendant l'Agnus Dei à miserere nobis mais doit-on le faire également à dona nobis pacem? logiquement on se frappe la poitrine pour demander le pardon et la miséricorde de Dieu, comme dans le je confesse à Dieu à oui j'ai vraimant péché ou c'est ma faute ma très grande faute, alors pourquoi certains le font et est-ce à faire pour demander la paix?
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Je n'ai pas sous la main l'origine liturgique de ce geste. La de chercher.

Mais se frapper la poitrine, c'est s'humilier devant Dieu qui comble les humbles et méprise les orgueilleux. Que ce soit pour demander pitié ou demander la paix (qui est ici plus la paix de l'âme que la paix internationale), il est bon d'avoir ce geste d'humilité.



Pour ton autre question.

En France, l'usage traditionnel est Monsieur l'abbé pour les prêtre séculier et mon Père pour les réguliers. Ce ne sont que des usages (mais ils ont leur raison d'être et il ne faut jamais les mépriser par a priori).
A ma connaissance, les anglais disent simplement father pour tout le monde.
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

A quoi ca peut bien servir de faire bruler des cierges a l'eglise?C'est de la superstition?
Ce serait plus rentable si les fideles donnaient et priait sans consummer un cierge a chaque fois.
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

"plus rentable"


Moi ça me fait toujours penser à Judas cette histoire d'argent offert à Dieu plutôt qu'aux hommes.

Texte:
Jean 12

Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie, où était Lazare, que Jésus avait ressuscité d'entre les morts. On lui fit là un repas. Marthe servait. Lazare était l'un des convives. Alors Marie, prenant une livre d'un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux; et la maison s'emplit de la senteur du parfum. Mais Judas l'Iscariote, l'un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit:
"Pourquoi ce parfum n'a-t-il pas été vendu 300 deniers qu'on aurait donnés à des pauvres?"
Mais il dit cela non par souci des pauvres, mais parce qu'il était voleur et que, tenant la bourse, il dérobait ce qu'on y mettait. Jésus dit alors:
"Laisse-la: c'est pour le jour de ma sépulture qu'elle devait garder ce parfum. Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours."


Dans l'ancien testament, les juifs pratiquaient l'holocauste, c'est à dire qu'il offraient un boeuf entier qu'ils consumaient totalement par le feu (tandis que l'usage était le "sacrifice", où l'on tuait le boeuf, puis on le partageait entre les membres de la famille et le prêtre). Le sacrifice était sans doute plus "rentable", plus productif, mais l'holocauste était un don total, désintéressé, témoignage de foi en Dieu de qui tout provient.

Les cierges coûtent 1 € en moyenne, on ne ramasserait pas des fortunes à les économiser, et les sanctuaires illuminés de cierges scintillant nous saisissent tout de suite quand on entre, comme un témoignage de la prière des autres chrétiens, qui ne peut que nous toucher (pense à cette magnifique scène du dessin animé de Disney Le Bossu de Notre-Dame).
L'encens et les cierges servent déjà à communiquer l'effet de prière (ça c'est l'argument au cas où toute considération spirituelle te soit impossible).

Ensuite, le cierge est un "signe". Rien de plus, mais le signe de ma prière. Une des prière que tu peux dire en allant faire brûler un cierge un jour à l'église c'est : "Que cette flamme fasse durer ma prière près de vous, ô mon Dieu, pendant que je retourne à mes obligations." (ou quoi que ce soit dans ce genre.

On peut faire brpuler un cierge entre midi et deux, alors que tu n'as que 5 mn à passer dans une église. C'est une belle façon de faire une prière qui ne soit pas juste un coup de vent. Et c'est aussi une offrande.
Je n'en fait presque jamais brûler personnellement, mais je sais que j'aime beaucoup ça.
Peut-être que pour certaines personnes cela tombe à la superstition, mais qui es-tu pour juger ? que sais-tu de la foi qui anime ces gens, et du plaisir que Dieu prend au témoignage, aussi simple soit-il, de cette foi ?


(Pardon Enoz pour le ton de ma réponse, tu as très bien fait de poser cette question, et il n'y a pas de mauvaises questions sur ce fuseau. C'est peut-être juste le mot "rentable" qui m'a semblé déplacé, j'espère que tu en prendra pas mal ma réponse, ta question était pleine de sens et beaucoup se la posent, donc tu as pleinement raison, je tâcherai d'être plus doux la prochaine fois... (si j'ai une réponse))

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 22-04-2008 à 21:30 ]
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Et puis comment on chaufferait les églises, sans la chaleur des cierges ?
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

euh... qu'est ce qui a le moins d'impact CO2??? la chauffage central au mazout ou à la chaleur des cierges... paske faudrait voir à pas oublier de laisser notre terre plus propre à nos enfants
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

En fait, si mikross était curé (boah, avec des si ), il serait "curécolo", et ses fidèles viendraient mettre des petits pots de mazout au pied de la sainte Vierge, ce serait d'une esthétique sans pareille, et quelle odeur !
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net