Jeudi 25 Avr 2024
22:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Questions débiles...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Dans quelle oeuvre ? Pas la version de Rembrandt, en tous cas.
600
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

@argali

m^me les profs d'histoire de l'art peuvent raconter des c*** en matière théologique : Ma fille, à la Sorbonne, a ainsi entendu un prof confondre immaculée conception et conception virginale de Jésus.
M^me s'il y a un lien (pas de péché originel pour la Vierge et sa descendance...) la faute était quand m^me flagrante.

Alors, un prof qui s'embrouille sur le fait que Ste Anne ne soit pas vraiment une vierge... innocent

Marie est un "enfant de la vieillesse".Cela suffit bien sans vouloir ajouter un miracle complémentaire Sourire

Pour les nappes d'autel : matières naturelles comme coton ou lin, c'est bien plus facile pour l'entretien Clin d'oeil

Coté dimensions, à adapter à l'autel.

voir ici références Sourire


601
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le seul souci, c'est que par principe, un professeur aura un mal terrible à entendre qu'il a tort.
Argali a intérêt à avoir une démonstration parfaite, s'il ne veut pas se faire bâcher...
602
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

De nos jours, une seule nappe suffit ! Néanmoins l'usage d'une sur-nappe (ou couvre-autel) limitant les salissures n'est pas négligeable et existait déjà avant Vatican II ! Pour être perpétuellement actif en paroisse depuis 1964, je crois en savoir quelque chose . sifflote
603
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne sais pas de quelles œuvres il parle, car il ne nous en a pas montrée en cours et que je ne connais pas d'autres tableaux de la "bénédiction de Jacob".
Je continue à chercher.
604
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Iris
Modératrice

Nous a rejoints le : 09 Janv 2006
Messages : 953

Réside à : Le jardin
Patientez...

Je ré-ouvre ce fuseau en souhaitant qu'il conserve la bonne humeur qui le caractérisait à son commencement.

Iris.

[ Ce message a été édité par Iris le 02-08-2010 à 21:43 ]
605
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Iris  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-05 15:15:00, Zebre a écrit :

Sur la question de la preuve de Dieu, Bessou avait fait un excellent résumé de tout cela sur ce fuseau. On peut bel et bien prouver l'existence de Dieu par la seule raison. Aristote entre autre l'a montré.


Oui, bien sûr. Mais depuis Aristote, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et les "preuves" d'Aristote ont parfois pris l'eau...
Voici par exemple un argumentaire d'Aristote, prélude à sa "preuve" que la Terre est immobile dans l'Univers et que les astres errants, de nature parfaite, ont nécessairement un mouvement parfait, c'est à dire circulaire et uniforme...

Citation:
[...] Il est évident que le transport circulaire est le premier des transports. En effet tout transport, comme nous l'avons dit précédemment, est, ou circulaire, ou rectiligne, ou mixte ; ceux-là sont nécessairement antérieurs à celui-ci puisqu'il en est composé ; et le circulaire est antérieur au rectiligne car il est plus simple et plus parfait. En effet il n'y a pas de transport sur une droite infinie, car un tel infini n'existe pas ; et s'il existait, rien ne serait ainsi mû, car l'impossible ne se produit pas et parcourir l'infini est impossible. Maintenant, le mouvement sur une droite finie, quand il est rebroussé, est composé et forme deux mouvements ; quand il n'est pas rebroussé, il est imparfait et destructible. Or le parfait est antérieur à l'imparfait selon la nature, selon la notion, selon le temps ; et l'indestructible au destructible. En outre, un mouvement qui peut être éternel est antérieur à celui qui ne le peut ; or le mouvement circulaire peut être éternel, tandis qu'aucun des autres ne le peut ; car un arrêt doit se produire et, s'il y a arrêt, le mouvement est détruit.
Il nous a paru d'autre part raisonnable que le mouvement circulaire fut un et continu, et que le rectiligne ne le fut pas. Pour le rectiligne, en effet, le commencement, la fin et le milieu sont déterminés, et il a tout cela en soi-même, de sorte qu'il y a pour la chose mue un point de départ et un point d'arrivée (aux limites, en effet, il y a toujours repos, à la limité initiale comme à la terminale). Pour le circulaire tout cela est, au contraire, indéterminé ; car pourquoi, entre les points qui sont sur la ligne, celui-ci plutôt que celui-là serait une limite ? Chaque point en effet est au même titre commencement, milieu et fin ; et, par suite, une chose qui se meut en cercle est toujours au commencement comme à la fin, et elle n'y est jamais.
[...] En outre, seul le transport circulaire peut aussi être uniforme. En effet les choses mues sur une droite ne sont pas transportées uniformément du commencement vers la fin ; car plus elles s'éloignent de l'état où elles sont au repos, plus rapide est le transport ; et pour le seul transport circulaire, le commencement et la fin ne sont par nature pas en lui, mais hors de lui [...].

Aristote, Physique, Livre VIII (traduction de Henri Carteron)


Képler qui démontra mathématiquement la fausseté de la conclusion d'Aristote s'exprime ainsi en 1609, neuf ans après que Giordano Bruno...
(citation reprise d'un message publié sur un autre forum) :
Citation:
Képler, astronomia novia, 1609 a écrit:
Quant aux opinions des saints en ce qui touche aux matières naturelles, je répondrai d’un mot que le poids de l’Autorité compte en théologie, mais qu’en philosophie seule compte le poids de la Raison. Donc, saint fut Lactance qui niait la rotondité de la Terre ; saint fut Augustin, qui admettait la rotondité mais niait les antipodes. Sacré est le Saint-Office aujourd’hui, qui admet la petitesse de la Terre mais nie son mouvement : mais pour moi, plus sainte que tout est la Vérité, lorsque, avec tout le respect que je dois aux docteurs de l’Eglise, je démontre d’après la philosophie que la Terre est ronde, habitée tout autour par des antipodes, d’une petitesse fort insignifiante, et qu’elle voyage, rapide, parmi les astres.

606
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Alors là je ne vois pas à quoi tu réponds...

Mais surtout je vois comme une confusion entre les sciences et leur mode de procéder.
Une proposition peut être vraie en mathématiques mais fausse en réalité puisque les mathématiques n'embrassent pas tout le réel mais seulement ce qui est quantifiable et mesurable.
Une démonstration mathématique ne saurait en aucun cas nier une conclusion philosophique.

NB: Cette démonstration d'Aristote qui touche à la physique est effectivement fausse. C'est le présupposé d'un mouvement éternel des sphères qui fausse tout le raisonnement. Kepler à la chance de bénéficier d'une connaissance beaucoup plus complète de la voute céleste. Mais ce qui est de l'ordre des principes n'est aucunement nié par Kepler. (ça tombe bien, c'est justement les principes qui intéressent le philosophe)

Il faut distinguer les sciences, cf le de Trinitate de Boèce (question V et VI) et le commentaire de Saint Thomas d'Aquin. Avis aux amateurs de métaphysique...
607
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Il n'y à pas de question débiles, juste des concepteurs qui ont oublié que nous ne sommes pas tous aussi intelligent qu'eux.
608
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bessou, Ecureuil47 reprend un message de Zèbre dans une autre section (ce serait sympa de le préciser d'ailleurs, parce que bon, tout le monde ne lit pas forcément tout le forum...)
609
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci Amodeba.

Oui je répondais à un message placé dans un autre fuseau (indiqué par Amodeba) où la question de la "preuve de l'existence et de l'unicité de Dieu" se révélait être hors-sujet et déjà débattue ailleurs, c'est à dire ici.

Mea culpa : j'aurais dû indiquer le fuseau.

Pour ma défense, il me semblait que la phrase citée en tête de mon message était self consistante :
"Sur la question de la preuve de Dieu, Bessou avait fait un excellent résumé de tout cela sur ce fuseau. On peut bel et bien prouver l'existence de Dieu par la seule raison. Aristote entre autre l'a montré. "

Il va sans dire que je reste sceptique sur la proposition que Bessou donne : "Une démonstration mathématique ne saurait en aucun cas nier une conclusion philosophique."

Dois-je en conclure que pour Bessou, par exemple, la Lune a un mouvement circulaire uniforme autour de la Terre immobile dans les Cieux ?
610
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Euuuh... Si ce que tu dis de Bessou est véritablement ce que celui-ci voulait dire, cela m'inquiète. En effet, il a toujours des réponses sensées et une bonne formation théologique.
Or, la foi (cf Hébreux 11, 1), c'est - pour aller vite - croire à quelque chose qui dépasse notre intelligence. Si, par notre intelligence, nous arrivons à démontrer mathématiquement l'existance de Dieu, la foi ne sert plus à grand chose. Et ceux qui ne croient pas en Dieu seraient donc uniquement des sombres crétins... belebleb

Donc si Bessou veut bien venir s'expliquer, j'en serai heureuse ! Sourire
611
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-06 15:25:00, Miss Pomme a écrit :

Euuuh... Si ce que tu dis de Bessou est véritablement ce que celui-ci voulait dire, cela m'inquiète. [...]

Citation:
Le 2010-09-06 12:36:00, Bessou a écrit :

[...] Une proposition peut être vraie en mathématiques mais fausse en réalité puisque les mathématiques n'embrassent pas tout le réel mais seulement ce qui est quantifiable et mesurable.
Une démonstration mathématique ne saurait en aucun cas nier une conclusion philosophique.[...]
612
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Ecureuil47, le problème est qu'on ne se situe pas vraiment sur le plan de la philosophie mais de la physique (au sens large, c'est à dire les lois de la nature). Néanmoins, le raisonnement d'Aristote est correct, ce sont ses axiomes qui sont faux, en particulier la perfection des sphères célestes.
- Posté depuis mon mobile -
613
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Miss Pomme,
L'existence de Dieu ne dépasse pas l'intelligence humaine, cependant ce n'est pas une évidence non plus. Donc pour certains elle peut être objet de Foi. En revanche, en dehors de l'existence de Dieu, on ne peut pas connaitre beaucoup de choses de lui (qu'il est unique, parfait, simple c'est à dire non composé) parce qu'il est trop différent de nous pour que nous puissions comprendre.
La plupart de ce que nous savons, nous le savons parce qu'Il nous l'a révélé, donc par la Foi.
- Posté depuis mon mobile -
614
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-06 15:18:00, Ecureuil47 a écrit :

Il va sans dire que je reste sceptique sur la proposition que Bessou donne : "Une démonstration mathématique ne saurait en aucun cas nier une conclusion philosophique."

Dois-je en conclure que pour Bessou, par exemple, la Lune a un mouvement circulaire uniforme autour de la Terre immobile dans les Cieux ?


C'est moi qui souligne.
Je ne vois pas ce qui te dérange, vu qu'on se situe sur deux plans différents : la philosophie et les mathématiques.
Et je doute que Bessou pense ce que tu crois... Je ne comprends d'ailleurs même pas comment tu en arrives à penser cela Euuuh...
615
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-06 15:32:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

[...] le raisonnement d'Aristote est correct, ce sont ses axiomes qui sont faux, en particulier la perfection des sphères célestes.

Dans Physique d'Aristote, la perfection des sphères célestes n'est pas un axiome mais une conclusion obtenue par un raisonnement philosophique dont j'ai donné des extraits dans mon message n° 606. Je ne suis donc pas d'accord avec ton argument.
616
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Reprenons à tête reposée...

Sur le fuseau : La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Actu & Info polémique » » Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ?
On peut lire :
Citation:
Le 2010-09-03 17:52:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

La raison [...], par la philosophie, peut arriver à la conclusion certaine de l'existence et de l'unicité d'un premier principe à l'origine de l'existence de toute chose. C'est ce premier principe qui est communément appelé Dieu. [...]

c'est moi qui souligne les mots en gras

En toute logique, dire que A peut arriver à B, signifie qu'il existe nécessairement une autre alternative comme débouché (A peut aussi arriver à ...). Si cette alternative n'est pas nommée, elle est nécessairement la négation de B : "A peut arriver à B (sous-entendu ou à non-B)".

exemples : une pièce lancée en l'air peut tomber sur "pile" (sous-entendu ou sur "face"). Un dé à 6 faces jeté peut indiquer la valeur "3" (sous entendu ou "non-3", c'est à dire 1, 2, 4, 5, 6)

Quand B est formulé comme "conclusion certaine de..." je m'interroge sur la valeur logique du mot "certain" placé dans ce contexte...

On peut lire également :
Citation:
Le 2010-09-03 20:33:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

[...]Si tu veux la preuve de ce que j'avance, tu n'as qu'à lire Aristote ou Saint Thomas d'Aquin.[...]

Citation:
Le 2010-09-05 15:15:00, Zebre a écrit :

[...] Sur la question de la preuve de Dieu, Bessou avait fait un excellent résumé de tout cela sur ce fuseau. On peut bel et bien prouver l'existence de Dieu par la seule raison. Aristote entre autre l'a montré.


Allons donc sur le fuseau : La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Forum Catholique » » Questions débiles... (sic)

On peut lire :
Citation:
Le 2010-09-06 12:36:00, Bessou a écrit :

[...] Une démonstration mathématique ne saurait en aucun cas nier une conclusion philosophique.[...]


"en aucun cas" signifie "qui ne souffre aucune exception". Soit.

Dans ce cas, la démonstration mathématique de Képler ne saurait "en aucun cas nier une conclusion philosophique" (comme par exemple la conclusion philosophique d'Aristote que les astres errants ont un mouvement circulaire uniforme) ?

J'y vois, moi, une contradiction logique manifeste.

Vieil homme
617
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

A peut arriver à B signifie A est capable d'arriver à B. Ce n'est pas parce qu'A en est capable qu'il y arrive nécessairement.

Citation:
Dans Physique d'Aristote, la perfection des sphères célestes n'est pas un axiome mais une conclusion obtenue par un raisonnement philosophique dont j'ai donné des extraits dans mon message n° 606. Je ne suis donc pas d'accord avec ton argument.


En même temps tu nous donne un extrait du raisonnement sans avoir les prémices donc c'est difficile à juger.

Citation:
J'y vois, moi, une contradiction logique manifeste. J'y vois, moi, une contradiction logique manifeste.

Sauf que la conclusion d'Aristote sur les astres errants n'est pas philosophique au sens ou nous l'entendons maintenant.
618
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-06 17:38:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

A peut arriver à B signifie A est capable d'arriver à B. Ce n'est pas parce qu'A en est capable qu'il y arrive nécessairement. [...]


As-tu lu mon message ? J'en doute. Difficile pour moi d'apporter un quelconque crédit philosophique ou scientifique aux arguments que tu invoques...

Vieil homme
619
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu doute de quoi ?
Je te donne une définition.
620
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

grosse colère Marre de messages qui se perdent (par ma faute). Je mettrai ma contribution plus tard... En plus je suis sur un qwerty... grosse colère
621
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

J'avais bien compris que le premier message d'Ecureuil47 faisait suite à une question sur un autre fuseau.
Mais je trouve bizarre qu'au lieu de s'attaquer aux preuves proprement dites l'on tente de discréditer un philosophe en remarquant qu'il s'est trompé sur quelques points et que par conséquent ce qu'il a écrit est dépassé; l'eau a coulé sous les ponts, tout est englouti, circulez y a rien à voir...


Si je dis qu'« une démonstration mathématique ne saurait en aucun cas nier une conclusion philosophique », c'est parce que chaque science a son objet. Pour expliciter ma phrase, je dirai que pour nier un raisonnement mathématique il faut un raisonnement mathématique et que pour nier un raisonnement philosophique il faut un raisonnement philosophique.
Autrement dit, il ne suffit pas d'avoir un raisonnement mathématique qui contredit une conclusion philosophique pour affirmer avec certitude et nécessité que cette dernière est fausse.



Mais revenons en à la trajectoire des planètes et soyons tout de suite clair. Je pense que cette trajectoire est elliptique et, par conséquent, Aristote se trompe en affirmant que la terre est immobile (Il serait donc intéressant de voir où exactement le raisonnement d'Aristote est faussé, mais je n'ai pas le temps pour le moment).

Quant à Kepler, pour moi il n'a pas démontré mais énoncé ces trois lois que Newton a ensuite retrouvées par le calcul à partir de la loi de la Gravitation.

La particularité des sciences expérimentales est d'élaborer à l'aide de l'outil mathématique des théories à partir de lois qui ne sont pas démontrées et sont une extrapolation des phénomènes observés.
Il peut y avoir une grande nécessité du raisonnement et une certitude en définitive assez faible selon les cas. On peut penser ici à la Loi des gaz parfaits qui comme son nom le laisse entendre est une simplification du comportement des gaz (Idéalisation du comportement pour simplifier les calculs).



Sur les démonstrations d'Aristote au sujet du mouvement des Astres et l'immobilité de la terre Immobile, elle l'est belle et bien si on se place dans un repère Géocentrique; ce que rien interdit si ce n'est la complication des calculs belebleb il faut s'attaquer au de caelo que je n'ai pas lu mais qui se trouve sur internet ici.

Le livre VIII des Physiques se contente d'affirmer que seul un mouvement circulaire uniforme peut être éternel.



Miss Pomme, je pense que Vincent à répondu pour moi.
622
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je n'ai pas bien saisi ton propos Ecureuil.
Parce que les conclusions astrales d'Aristotes sont fausses (dans le domaine des mathématiques et de l'astronomie), donc tout ce qu'il peut dire par ailleurs (dans le domaine de la philosophie ou de la metaphysique) est faux aussi ??

Tu conviendras que ce raisonnement ne tient pas la route...

[ Ce message a été édité par Zebre le 07-09-2010 à 03:08 ]
623
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-07 00:52:00, Bessou a écrit :

Si je dis qu'« une démonstration mathématique ne saurait en aucun cas nier une conclusion philosophique », c'est parce que chaque science a son objet. Pour expliciter ma phrase, je dirai que pour nier un raisonnement mathématique il faut un raisonnement mathématique et que pour nier un raisonnement philosophique il faut un raisonnement philosophique.
Autrement dit, il ne suffit pas d'avoir un raisonnement mathématique qui contredit une conclusion philosophique pour affirmer avec certitude et nécessité que cette dernière est fausse.


Nous avons un dialogue de sourd !

Questions :

1) Aristote a-t-il écrit un traité de Logique ? La réponse est oui
2) La Logique est-elle une discipline mathématique ? La réponse est oui.

Il existe donc un langage commun possible. J'ai essayé, dans mon message n° 617 d'utiliser ce langage de manière rigoureuse.

Je constate que :

1) messages 618 à 620 : Docteur n'a pas pris la peine de lire, dans 617, au-delà de :"En toute logique, dire que A peut arriver à B, signifie ..."

2) messages 613 et 616 : Docteur montre qu'il s'est arrêté à la lecture de la première phrase de la citation d'Aristote que j'ai donnée en 606 puisqu'il prend cette phrase comme un "axiome" alors qu'elle n'est que l'annonce de la thèse qu'Aristote va suivre.

3) en 618, Docteur se plaint de ne pas avoir les prémisses du raisonnement d'Aristote, ce qui ne l'a pas empêché de dire, en 613, que ces prémisses (ou axiomes) étaient fausses.

4) en 618, Docteur fait état d'un sens donné par "nous" (qui ?) maintenant (quand ? où ?) à la philosophie... (???)

5) en 622, Bessou qualifie la philosophie de "science". (citation en tête de ce message). Ah, bon....

6) en 622, Bessou me reproche le mot "démonstration" à propos de Képler. Relis s'il te plaît la citation de Képler que je donne en 606...

7) en 622, la phrase "Autrement dit, il ne suffit pas d'avoir un raisonnement mathématique qui contredit une conclusion philosophique pour affirmer avec certitude et nécessité que cette dernière est fausse." n'a pas la même valeur logique que la phrase "Une démonstration mathématique ne saurait en aucun cas nier une conclusion philosophique" (voir la fin de 617)

8) last but not least, toujours en 622, la notion de "certitude en définitive assez faible" est totalement étrangère à mon mode de pensée.

J'en resterai donc là, en regrettant que le dialogue rigoureux, précis, soit impossible.

Vieil homme
624
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Un codicille pour Zèbre :
Citation:
Le 2010-09-07 02:43:00, Zebre a écrit :

Je n'ai pas bien saisi ton propos Ecureuil.
Parce que les conclusions astrales d'Aristotes sont fausses (dans le domaine des mathématiques et de l'astronomie), donc tout ce qu'il peut dire par ailleurs (dans le domaine de la philosophie ou de la metaphysique) est faux aussi ??

Tu conviendras que ce raisonnement ne tient pas la route...

D'accord avec toi (*) : TOUT ce qu'a dit et écrit Aristote n'est pas faux. Mais l'argument "Aristote l'a démontré" est un argument faible ouvert à la discussion.

voir en 617 la citation de ton message : Citation: Le 2010-09-05 15:15:00, Zebre a écrit : [...] Sur la question de la preuve de Dieu, Bessou avait fait un excellent résumé de tout cela sur ce fuseau. On peut bel et bien prouver l'existence de Dieu par la seule raison. Aristote entre autre l'a montré.

Vieil homme

(édité ce jour à 10:41) : as-tu lu le mot "parfois" en 606 ?

(autocitation) "et les "preuves" d'Aristote ont parfois pris l'eau..."

[ Ce message a été édité par Ecureuil47 le 07-09-2010 à 10:38 ]
625
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-07 08:14:00, Ecureuil47 a écrit :


Questions :

1) Aristote a-t-il écrit un traité de Logique ? La réponse est oui
2) La Logique est-elle une discipline mathématique ? La réponse est oui.

Il existe donc un langage commun possible. J'ai essayé, dans mon message n° 617 d'utiliser ce langage de manière rigoureuse.


2) La logique n'est pas une discipline mathématique. La logique formelle est une discipline mathématique mais la logique ne se réduit pas à la science logique.
1) Aristote a-t-il écrit un traité de Logique ? NON. A-t-il traité de logique, oui.

« 5) en 622, Bessou qualifie la philosophie de "science". (citation en tête de ce message). Ah, bon....
»

Et bien oui, la philosophie est une science. Il est vrai que de nos jours on a tendance à limiter le mot science aux sciences expérimentales, aux disciplines qui étudient les phénomènes dans la matière, mais c'est un sens restreint.
Toute connaissance qui peut s'acquérir par l'étude et/ou l'expérience.

« 6) en 622, Bessou me reproche le mot "démonstration" à propos de Képler. Relis s'il te plaît la citation de Képler que je donne en 606... »
Non, je n'ai fait aucun reproche à ce sujet. Je dis qu'à ma connaissance Kepler n'a pas démontré ses trois lois.
Képler dans la citation que tu nous donnes : je démontre d’après la philosophie :-; que la Terre est ronde, habitée tout autour par des antipodes, d’une petitesse fort insignifiante, et qu’elle voyage, rapide, parmi les astres. Ce qui ne correspond pas aux trois lois dont je parlai.

« 7) en 622, la phrase "Autrement dit, il ne suffit pas d'avoir un raisonnement mathématique qui contredit une conclusion philosophique pour affirmer avec certitude et nécessité que cette dernière est fausse." n'a pas la même valeur logique que la phrase "Une démonstration mathématique ne saurait en aucun cas nier une conclusion philosophique" (voir la fin de 617) »
Oui sans doute, mais j'ai bien dit que je souhaitais expliciter ma phrase initiale puisque visiblement elle n'était pas très bien interpréter. Reste sauf que je ne nie pas une conclusion mathématique par un raisonnement philosophique (et vice versa) tout simplement parce que les principes dans l'une et l'autre discipline sont de nature différentes.


« 8) last but not least, toujours en 622, la notion de "certitude en définitive assez faible" est totalement étrangère à mon mode de pensée.
»
Dans les sciences, il y a des degrés de certitude, non?


Je ne pense pas que le dialogue précis et rigoureux soit impossible. Il faut commencer par s'entendre sur les termes et avancer pas à pas.
Il est très clair que j'emploie pour ma part un vocabulaire issu de la philosophie réaliste que je suis prêt à expliciter si besoin s'en faisait sentir.

Cordialement.
626
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Bon, on va peut-être pouvoir sortir du dialogue de sourd.
Juste un détail, concernant la réponse à ta question 2), la logique dépasse le cadre strict des mathématiques. Mais ça a peu d'importance ici.

Pour les réponse à tes points.

1) Bien sur que si ! J'ai pris cette peine. Relis mon message 618, tu verras que j'ai répondu à d'autres points de ton message 617 qui étaient plus loin. De plus je ne vois toujours pas où tu veux en venir. Ce que j'ai compris de ton message c'est qu'il y avait un malentendu sur le sens de "pouvoir" et je t'ai donc précisé dans quel sens j'utilisais ce verbe. S'il y a autre chose qui pose problème, je n'arrive pas à voir ce qui te gêne.

2) Désolé de ne pas être un spécialiste de Physique d'aristote, j'avoue que ce n'est pas ce que je trouve le plus pertinent chez lui. Ceci dit, l'extrait que tu nous cites dit que le seul mouvement parfait était le mouvement circulaire uniforme. J'ai donc supposé qu'à ce moment Aristote avait déjà défini les sphères célestes comme parfaites. Et que la suite allait être de dire qu'etant parfaites elles avaient nécessairement un mouvement parfait, donc circulaire uniforme. J'ai supposé à tort, pas de quoi fouetter un chat.

3)Aristote arrive à une conclusion fausse, avec un raisonnement qui me semble juste. Donc même si je ne connais pas les prémices, je peux affirmer qu'au moins une des prémices est fausse. Car sinon la conclusion serait juste.

4)Pour Aristote, les sciences de la nature font partie de la philosophie, et elles font l'objet de Physique. Pour moi j'ai donc tendance à considérer que le résultat en question relève plus des sciences physiques que de la philosophie.

Concernant le codicille pour Zèbre, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que l'argument "Aristote l'a démontré donc c'est vrai." est extrêmement faible. Cependant cela n'a jamais été mon propos. Désolé de te l'avoir laissé croire. Je vais donc préciser ma pensée sur ce point. Nous étions sur la discussion concernant le Dieu des chrétiens et celui des musulmans. Là j'ai pris comme point de départ la conclusion d'Aristote et de Saint Thomas concernant l'existence et l'unicité de Dieu. Ce que j'ai effectivement précisé est que ces deux auteurs ayant fait la démonstration mieux que moi je renvoyais à celle-ci plutôt que de la plagier. Je n'ai peut être pas été assez clair, mais pour moi il était évident qu'une fois connue rien ne s'opposait à la discussion de cette démonstration.



[ Ce message a été édité par Webmestre le 07-09-2010 à 12:31 ]
627
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Pour avancer un peu....liste des arguments (je peux en oublier hein! Sourire)

*argument de causalité (cause première, êtres en mouvement,êtres contingents)


*argument ontologique (la pensée de Dieu implique son existence, degré de perfection des êtres)

*argument téléologique (ordonnancement du monde)avec version cosmologique( lois statistiques : peu de chance que rien fasse tout)

*argument moral (fondement ultime de la morale)

*argument anthropologique (pour "accoucher d'un etre rationnel, pensant etc...comme l'homme, il faut que son environnement soit de m^me nature )
628
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Eccureuil, j'avais du mal à suivre ton raisonnement, grâce à Vincent, j'ai compris.
Evidemment que ce n'est pas parce qu'Aristote l'a démontré que c'st vrai.
Ce n'était qu'un exemple, l'illustration d'un homme sans foi qui a réussi à montrer l'existence nécessaire de Dieu. Ce qui montre juste que la foi n'est pas obligatoire pour découvrir Dieu. Ce n'était qu'une ilustration du fait que c'est possible, pas du fait que sa démonstration est vraie.

Le sujet initial portait sur le fait que ce n'était pas possible en dehors d'un acte de foi. Voilà.
629
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net