Jeudi 28 Mars 2024
21:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Questions débiles...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-04 20:36, Amodeba a écrit

Et tu signes et persistes ?


C'est la formulation ou la chose qui retient ton intérêt ? c'est sûr qu'avec ce genre de phrase, tu peux t'offrir 3000 messages !
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

c'est c'ui qui dit qu'y est.

Non mais c'est quoi ces messages Boxer ???
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Qu'est-ce qu'il a, l'autre, contre ceux qui ont plus de 3000 messages ?

Et hop, un de plus
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

questions debile qui me turlupine,...

les sacrements donné par un pretre excomunié sont ils "valables"...,,,


je sais, sa peut paraitre debile, mais, bon, je ne pense pas me tromper de fuseau...
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Ils sont valides mais pas licites. As-tu déjà lu la section "Tradition", le sous-forum du forum catholique de semper parati ? Cette question (et bien d'autres) y sont débattues en long en large et en travers, ici* par exemple.

Amodeba
________________
*J'ai fait une recherche avec les mots : "sacrement excommunié prêtre valide licite" et ai eu d'autres réponses encore, j'ai choisi ce fuseau parce que le titre me paraissait le plus proche de ta question.
________________
Boxer : ce qui m'amusait, c'est que Castore commençait son post comme le tien qui précédait. D'où ma question pour rire, écrite en petit pour bien signifier que ça n'avait pas de rapport direct avec le sujet.

et :
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-05 16:59, Amodeba a écrit
Boxer : ce qui m'amusait, c'est que Castore commençait son post comme le tien qui précédait. D'où ma question pour rire, écrite en petit pour bien signifier que ça n'avait pas de rapport direct avec le sujet.


Ah, merci de me le dire, j'ai cru à je-ne-sais-quelle-ironie devant notre conviction… d'où ma réplique hors de propos; accepte donc mes excuses.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour,
Quel beau post où l'on peut poser toutes nos questions (J'en ai pas mal)

*Il y a t'il une différence entre péchés mortels et capitaux ?
*Lorsque l'on passe entre l'autel et le tabernacle, vers lequel s'incline (s'agenouille) t'on ? J'ai vu, aujourd'hui deux seminaristes s'incliner vers l'autel, alors que j'aurais fait l'inverse.
*les apparitions de kerizinen et à Claire Ferchaud sont elles reconnu par Rome ?
* Que sont les sacramentaux ?
* Y a t-il une phrase durant la messe Paul VI dite par le prétre proche de celle ci : "Fait, que jamais, non jamais je ne sois séparé de Toi" ? J'ai entendu des prétres le dire.

C'est tout pour aujourd'hui
Merci

96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-16 21:54, Chamoix a écrit
*Il y a t'il une différence entre péchés mortels et capitaux ?
Une différence... capitale
> le péché mortel sépare de Dieu.
> le péché capital... Il vaudrait mieux parler de vices capitaux. En fait ce sont plutôt des tendances, et non pas de "véritables" péchés. On en dénombre sept :
-orgueil
-avarice
-gourmandise
-envie ou jalousie
-colère
-paresse ou acédie
-luxure.
Comme je le disais, ce sont donc des tendances ; en soi, la colère n'est pas mauvaise, c'est un sentiment. De même pour la jalousie. Mais entretenir ces sentiments devient peccamineux. Je te conseille la lecture des péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête, co-écrit par Luc Adrian et Pascal Ide.


Citation:
*Lorsque l'on passe entre l'autel et le tabernacle, vers lequel s'incline (s'agenouille) t'on ? J'ai vu, aujourd'hui deux seminaristes s'incliner vers l'autel, alors que j'aurais fait l'inverse.
Pas de réponse "d'Eglise" à apporter... Selon moi, cela dépend du moment de la Messe... Si le Christ est présent sur l'autel, inclinaison en direction de l'autel...


Citation:
*les apparitions de kerizinen et à Claire Ferchaud sont elles reconnu par Rome ?
Je ne connais pas... Je ne peux donc pas répondre.


Citation:
* Que sont les sacramentaux ?

351. Que sont les sacramentaux?

1667-1672
1677-1678

Ce sont des signes sacrés institués par l’Église dans le but de sanctifier certaines circonstances de la vie. Ils comportent une prière accompagnée du signe de la croix et d’autres signes. Parmi les sacramentaux, les bénédictions occupent une place importante. Elles sont une louange à Dieu et une prière pour obtenir ses dons; de même, il y a les consécrations de personnes et la consécration d’objets dont l’usage est réservé au culte divin.

source : compendium du CEC



Citation:
* Y a t-il une phrase durant la messe Paul VI dite par le prétre proche de celle ci : "Fait, que jamais, non jamais je ne sois séparé de Toi" ? J'ai entendu des prétres le dire.
Oui. Il la dit avant de communier. En fait le prêtre a le choix entre deux prières avant de communier ; dans la forme extraordinaire, ces deux prières n'en forment qu'une seule. Je te donnerais bien les deux prières, mais je suis actuellement prisonnière de mon fils qui mange
Ne serait-ce pas à St Léon par hasard que tu entends cela ?

Amodeba
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

J'apporte quelques précisions au message d'Amodeba.

Citation:
Le 2007-09-16 21:54, Chamoix a écrit


*Il y a t'il une différence entre péchés mortels et capitaux ?


Oui.
En plus de ce qu'a dit Amodeba, les péchés capitaux sont aussi 7 catégories de péchés auxquels on peut rattacher tous les péchés particuliers.
Le péché mortel est un péché qui nous fait perdre la Grâce (sans laquelle on ne peut avoir la vision béatifique). Pour qu'un péché soit mortel il faut que la matière soit grave, que l'acte ait été commis en pleine connaissance de cause et avec un plein consentement.

Citation:
*Lorsque l'on passe entre l'autel et le tabernacle, vers lequel s'incline (s'agenouille) t'on ? J'ai vu, aujourd'hui deux seminaristes s'incliner vers l'autel, alors que j'aurais fait l'inverse.


Alors dans l'ordre, si le Saint Sacrement est exposé, on fait la génuflexion à deux genoux. Si le Saint Sacrement est présent au tabernacle (présence du conopé ou au moins de la petite lumière rouge) on fait la génuflexion normale vers le tabernacle quand on passe devant. Si le Saint Sacrement est absent, on s'incline vers la croix.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Lorsque l'on passe entre l'autel et le tabernacle, vers lequel s'incline (s'agenouille) t'on ? J'ai vu, aujourd'hui deux seminaristes s'incliner vers l'autel, alors que j'aurais fait l'inverse.
C'est une bonne question née de la séparation entre l'autel et le tabernacle.
D'abord, normallement, seul le prêtre vient derrière l'autel, les autres servants sont priés de passer devant celui-ci (ils font alors une génuflexion s'ils passent devant le tabernacle, une inclination s'il n'y a que l'autel)
Si l'église est faite de telle façon qu'un servant doive passer entre le tabernacle et l'autel, voici ce qu'on nous a enseigné au séminaire :
En dehors de tout office, c'est le tabernacle qui prime et la présence réelle, et on salue donc le tabernacle (génuflexion).
Pendant un office (la messe surtout) l'autel devient le lieu où le Christ va venir / est présent / est venu. Il convient donc de saluer l'autel, qui est également une forme de présence du Christ (de même que sa Parole ou que le prêtre). On salue donc l'autel (inclination, puis génuflexion quand le corps du Christ est présent).

Bon c'est compliqué, mais ce genre de question, seuls des clercs se la posent en général, voire seul le prêtre si l'eglise est bien conçue.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Claire Ferchaud: apparition du Sacré Coeur à Loublande (Vendée).
Pélerinages de dévotions "privées" (le dossier, ouvert à Rome en 1920, n'a pas, à ma connaissance, eu encore de conclusion ferme et définitive....et n'en aura peut être jamais.
Il faut dire qu'il s'agit d'un dossier politico religieux délicat, Claire Ferchaud ayant pendant la première guerre mondiale demandé à Poincarré, pour arrêter les massacres, de faire un "reconnaissance au Sacré coeur en frappant le drapeau français de cet emblème.Impensable dans un état laïc, surtout vu l'emprise de la franc maçonnerie dans le gouvernement de l'époque)

Claire est morte en 1976.
Les frères Martineau l'évoquent dans une très jolie chanson."Claire 1917"

c'est drôle, j'étais en pélé à Loublande hier.Amo, la prochaine fois que tu viens à Nantes, je t'emmène!
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

J'y suis passé y'a deux ans, mais y'a pas grand chose à voir, on a vite fait le tour...
Mais ça n'en reste pas moins très intéressant, et c'est un ptit détour à faire quand on est dans le coin
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-17 00:16, Zebre a écrit

Si l'église est faite de telle façon qu'un servant doive passer entre le tabernacle et l'autel, voici ce qu'on nous a enseigné au séminaire :
En dehors de tout office, c'est le tabernacle qui prime et la présence réelle, et on salue donc le tabernacle (génuflexion).
Pendant un office (la messe surtout) l'autel devient le lieu où le Christ va venir / est présent / est venu. Il convient donc de saluer l'autel, qui est également une forme de présence du Christ (de même que sa Parole ou que le prêtre). On salue donc l'autel (inclination, puis génuflexion quand le corps du Christ est présent).


Une petite precision pour l'ancien rit:
on s'incline ou s'agenouille vers la Croix de maitre autel.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben pour l'ancien rite la question en se pose pas, personne ne peut passer entre le tabernacle et l'autel.
Et si la croix est sur l'autel, qui est devant le tabernacle, comment sais-tu devant quoi le clerc s'agenouille ?
(tout à la fois à mon avis, ce qui est plus simple)
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Simple : devant le tabernacle parce que s'il n'y a que la croix, on ne fait qu'une inclination.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-17 22:53, Zebre a écrit
Ben pour l'ancien rite la question en se pose pas, personne ne peut passer entre le tabernacle et l'autel.


Cette question se pose aussi dans l'ancien rite (par exemple a Fontgombaut).
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-17 23:03, Dr. S.E.R. Vincent a écrit

Simple : devant le tabernacle parce que s'il n'y a que la croix, on ne fait qu'une inclination.



Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que la Croix au dessus de l'autel n'est pas obligatoire: c'est pourquoi on trouve parfois des autel avec la statue d'un Saint au dessus à la place de la Croix.
On s'incline donc devant l'autel qui représente toute l'Eglise.
En revanche, on fait une génuflexion devant le tabernacle si la Présence Réelle y est "présente" .
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

L'autel, en principe, renferme une relique. En signe de respect il convient donc de s'incliner.

Et devant la présence réelle, on fait une genuflexion (qu'elle soit au tabernacle ou sur l'autel).

Enfin c'est ce qu'on ma appris quand j'étais pitit.

Si on passe entre les deux, à mon avis, c'est la présence Relle qui prime. Comme il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints, il vaut mieux s'incliner devant Dieu que devant ses saints.
Mais l'important est de se rendre compte de ce que l'on fait. Toutes ces choses deviennent belles si elles ont un sens connu.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
L'autel, en principe, renferme une relique. En signe de respect il convient donc de s'incliner
Ce n'est pas devant le relique que tu t'inclines, mais bien devant l'autel, consacré, lieu de la présence du Christ, symbole du Christ (il est à la fois l'autel, la victime et le prêtre)

Tu ne t'inclines devant des reliques que si tu le veux. (moi je ne le fais pas, pas plus que je m'incline devant un autre homme, mais je n'ai rien contre non plus)
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Ralala, et la génuflexion devant l'évêque et les cardinaux, alors ?
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ca dépend s'ils sont des reliques!
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-19 14:54, Oryx a écrit

Ralala, et la génuflexion devant l'évêque et les cardinaux, alors ?
hum, oui en effet, mais parce qu'ils représentent l'Eglise et donc Dieu. Je m'agenouille devant la fonction (sacrée et sacramentelle)
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-19 23:19, Zebre a écrit

Citation:
Le 2007-09-19 14:54, Oryx a écrit

Ralala, et la génuflexion devant l'évêque et les cardinaux, alors ?
hum, oui en effet, mais parce qu'ils représentent l'Eglise et donc Dieu. Je m'agenouille devant la fonction (sacrée et sacramentelle)

On ne s'agenouille pas devant un eveque hors de son diocese...
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Tu noteras que j'ai justement employé le singulier, pour l'évêque
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-16 23:32, S.E.R. Dr. Vincent a écrit
Le péché mortel est un péché qui nous fait perdre la Grâce (sans laquelle on ne peut avoir la vision béatifique). Pour qu'un péché soit mortel il faut que la matière soit grave, que l'acte ait été commis en pleine connaissance de cause et avec un plein consentement.


Et Dieu ne peut pas pardonner un péché mortel?
Loursqu'on prie avec le Notre Père, on demande bien à Dieu de nous pardonner de nos péchés,non?
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Bien sûr que si (pour les deux questions)
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Donc, en quoi un péché mortel est-il mortel? il fait perdre la grâc,e mais on peut se faire pardonner, et donc retrouver la Grâce, non?
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Autour
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 122

Réside à : 5600 km à l'Est
Patientez...

la bonté de Dieu est infinie pour pardonner.

Voici une histoire vécue par le Saint curée d'Ars

Un homme s'était suicidé en sautant d'un pont et s'était noyé. Sa famille se désolait car l'homme avait commis un pêcher mortel en se donnant la mort.
Mais le Saint curée d'Ars déclara : "entre le pont et l'eau, il a eu le temps de se repentir"

Un simple remort, une pensée à Dieu au moment où il tombait du pont a peut-être sauvé cet homme de la damnation.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Autour  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Pour qu'un péché soit mortel il faut que la matière soit grave, que l'acte ait été commis en pleine connaissance de cause et avec un plein consentement.


Que signifie le mot "grave" ? c'est un mot assez flou.
A partir de quand, une faute est-elle grave ?
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Un péché véniel peut être pardonné par une ferme contrition et par le confiteor de la Ste Messe par exemple , etc etc

Le péché mortel relève de la confession. Sans confession, et donc de ferme repentir, le péché mortel restera. Et un péché mortel nous vaut l'Enfer éternel !

119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net