Samedi 20 Avr 2024
02:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Questions débiles...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Lama a écrit :

moi qui trouve "dieu" dans un lever de soleil ou le sourire d'un enfant
Bigre ! Et moi qui me contente de le chercher encore, c'est peut-être là que se situe notre différence et notre besoin de nous questionner.
Et puis, je me demande bien qu'est-ce que ce que tu trouves parviens à te dire sur ton agir. Voyons, dans un sourire d'enfant, arrives-tu à savoir ce que tu dois faire ? Ou te contentes-tu de cultiver ton jardin et ses plantes si précieuses pour ta santé personnelle ? au moins l'aspirine est accessible même à veux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin
- Posté depuis mon mobile -
660
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-26 15:51:00, epervier loiret a écrit :

précision; l'aspirine n'est pas recommandé à tout le monde...ça fluidifie le sang je crois.


C'est pas le Doliprane?
661
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

nan c'est l'aspirine bla bla bla c'est bien un anticoagulant. c'est le problème avec ce médicament, ça n'a pas une action spécifique et cause donc pas mal d'effets secondaires.
662
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Tu confonds avec le paracétamol qui est une autre molécule antalgique.
663
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

On sait tous que l'aspirine liquéfie le sang, on en a déjà parlé ailleurs, mais le sujet ici n'a rien à voir avec les vertus ou les dangers de l'aspirine.
664
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

C'est qui le saint qui intercède pour les type qui savent pas quoi faire de leur vie ? (en général)
665
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Saint-Dicat d'Initiative ?
Warf !
666
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Pour les vocations en général : St alphhonse de Liguori:
« Mon Dieu, je suis ce misérable
qui par le passé vous ai méprisé ;
mais maintenant je vous estime
et je vous aime par dessus toutes choses,
et je ne veux aimer autre chose que vous.
Vous me voulez tout pour vous,
et je veux être tout à vous.
"Parlez, Seigneur,
votre serviteur écoute." (1 Rois, III, 10.)
Faites-moi connaître ce que
vous attendez de moi ;
je suis résolu à exécuter ponctuellement.
Je vous prie spécialement
de me faire connaître dans que état
il vous plaît que je vous serve.
»
667
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Pourquoi pas St Benoit Joseph Labre qui chercha toute sa vie à quoi Dieu l'appelait?
668
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Dignitatis Humanae de 1965: "Bien qu’il y ait eu parfois dans la vie du peuple de Dieu, cheminant à travers les vicissitudes de l’histoire humaine, des manières d’agir moins conformes, bien plus même contraires à l’esprit évangélique, l’Église a cependant toujours enseigné que personne ne peut être amené par contrainte à la foi. "

Le "toujours" pose question... Je trouve des textes antiques, des textes récents l'appuyant mais ne connais pas grand chose aux textes du Magistère au Moyen Age.
Quelqu'un aurait-il des exemples allant dans ce sens datant de l'époque médiévale ou de la Renaissance ?
Merci
669
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

Comment font les aumoniers des camps de guides/louvettes/jeanettes ?
Ils célebrent sans servant de messe ? avec des "servantes" ?
670
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

si tu veux dire 'des enfants de coeurs'...ben, les enfants de coeurs, à la messe, sont souvent des jeunes garçons, mais rien n'interdit expressément qu'il y ait des filles.

Heureusement sinon dans certains endroits, pour la messe dominicale, il n'y aurait tout simplement personne.Il y à même dans une paroisse ou je vais en vacance, qui à commencé avec 3 filles de 8 à 10 ans et cela à ammené aussitôt quelques garçons l'année suivante.
671
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Il est aussi possible pour un prêtre de dire la messe sans servants d'autel, cela est possible depuis Vatican II.

Je crois qu'il existe un fuseau dans le forum qui parle de ça déjà. Qui le recherche ? Moi Grosse flemme là !
672
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2011-11-02 23:22:00, epervier loiret a écrit :

mais rien n'interdit expressément qu'il y ait des filles.
Enfin il faut tout de même l'accord explicite du Père évêque local pour qu'une fille puisse servir la messe.

(de la même façon qu'un laïc ne peut licitement porter la communion que missionné par l'évêque. En tous cas dans l'église, je ne sais pas ce qu'il en est de la communion aux malades par les custodes)
673
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Personnellement j'ai déjà et à de nombreuses reprises porté la Communion soit à ma grand mère qui ne pouvait se déplacer et à ma voisine qui travaille le dimanche matin.
Je suis équipée d'une custode et je n'ai aucune lettre de mission de l'Evêque du coin.
Je ne porte pas systématiquement chaque dimanche la communion, cela m'arrive une fois par an.
J'avoue je n'aime pas tellement ça, parce que me déplacer avec une Hostie Consacrée est une sacrée responsabilité.
Apparemment le prêtre ( VII de ma paroisse) me connait suffisamment pour me confier la custode remplie.
Mais chez les Tradis c'est hors de question, un abbé se déplace en personne.


674
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

J'ai également, chaque dimanche que Dieu fait, porté la communion à ma grand-mère, que ce soit en vélo ou en voiture, à l'issue de la grand-messe que je servais, les cinq dernières années de sa vie et ne l'ai jamais regretté ... Elle s'est éteinte deux mois plus tard qu'elle ne l'aurait voulu (soit quarante ans jour pour jour après le décès de son époux, mais, dans ces dernieres heures, a avoué que cela lui avait au moins permis de connaitre et d'avoir "La Gerboise" son arrière-petite-fille dans les bras chaque jour "excédentaire" vécu ...
675
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

A la fin de la réunion d'information pour le catéchisme de ma fille en septembre, une personne responsable des groupes d'enfants de choeurs de mon secteur (trois paroisses)est venue proposer aux parents la possibilitée que leurs enfants fassent ce service à la messe dominicale. Les enfants de 8 à 14 ans , filles ou garçons pouvaient s'inscrire. Puis le prêtre qui encadre le catéchisme, nous avait apporté des précisions plus "pratiques". Pour les trois paroisses nous avons la chance (ce n'est pas le cas partout) d'avoir 8 enfants et ados.Et ils effectuent ce service tout au long de l'année avec une sacré régularité.

j'ai remarqué que ces enfants au départ étaient juste accompagné de papa ou maman, et avec le temps toute la famille au grand complet arrive peu à peu...au début pour faire plaisir au servant d'autel, puis avec le temps ils viennent vraiment pour prier. jeune et moins jeune, parfois éloigné de l'église depuis longtemps, ils se sentent "gauche" ou "maladroit" les premières fois, puis ils prennent la feuille, le missel...et d'un coup ils font corps avec l'assemblée priante .

676
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Euh Zero, tu es sur ?
Je vais regarder de mon côté, mais je n'avais pas vu ça.
677
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

En tous cas les dernières infos que j'avais disaient ça (infos fiables Clin d'oeil mais comme ça fait assez longtemps je serais bien en peine de sourcer confus )
Néanmoins je me trompe peut-être, mais j'étais quasiment sûr de mon coup Euuuh...

Après, je suis aussi bien conscient que c'est "en principe" et que la pratique est beaucoup plus souple.
678
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

A propos du service des filles, voici un document du site de référence sur la liturgie : www.ceremoniaire.net
Effectivement, "Il revient à chaque évêque de prendre une décision, s'il le juge bon, sur la base "d'un jugement prudentiel sur ce qu'il convient de faire pour un développement harmonieux de la vie religieuse dans son propre diocèse". Cela signifie que si l'évêque ne dit rien, pour différentes raisons (entre autres celle-ci : il estime ne rien avoir à dire), l'interdiction de l'accès des femmes au service de l'autel demeure."

Ma question concernait la pratique réelle, comment ça se passe dans vos rondes/compagnies lors d'une messe célébrée par l'aumônier ?

679
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Dans mon groupe, pour les unités féminines (rondes et compagnie), l'aumônier sert la messe sans servant(e)s.
680
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Pareil pour ma clairière, et même quand nous allons à la messe dans notre paroisse, c'est la première messe du dimanche: il n'y a pas de servants ni de servantes... en fait, ya pas de jeunes de tout ou presque!
681
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'ai servi la Messe une fois en camp jeannettes...mais j'étais cheftaine.
Je crois que nous ne nous sommes jamais posé la question, soit l'aumônier ne demandait pas de servantes, soit il embauchait une ou deux jeannettes qui étaient soit enfants de choeur dans sa paroisse, soit des jeannettes qui y connaissaient un peu.
682
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

vieille dame

Voilà, comment ça " marchait " chez les SDF années cinquante .

A tour de rôle une patrouille était désigée de " services " servir la messe+ montée des couleurs .

Le C P désignait deux gars ! C'était un honneur !

C'est comme ça que j'ai servi la messe ( en latin), sans jamais avoir vraiment appris . Nous allions à la messe tous les jours,ce n'est pas si difficile que ça, et les autres nous auraient soufflé . Je ne sais pas si je saurais depuis qu'elle est en français ?
683
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Kiwi dG Bien vu pour le texte.

Mais il me semble que c'est plutôt dans l'autre sens, rien n'interdit le service des servantes d'autel, sauf l’évêque. Que la norme de l'Eglise est l'autorisation.

Dès que j'ai le temps je recherche le texte auquel je pense.
684
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

C'est comme ça si on sait que le curé est tradit ou pas!

S'il n'y a pas de filles, on a de grande chance d'être chez un tradit !
685
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Bravo En effet, voilà un bon critère de choix de sa crémerie hé hé !
c'est vrai que mon ancien aumônier guide, curé assez " tradi" n'avait pas une seule fille comme servants. sifflote


686
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

tradutore ...traditore
687
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

Mendu1, aujourd'hui encore les scouts servent la messe, et ça n'a jamais posé problème.
En revanche pour les unités féminines, la question se pose, et se posait davantage lorsque les prêtres n'avaient pas le droit de célébrer sans servant et que les filles n'étaient pas admises au service de l'autel (je ne sais pas depuis quand ça leur est permis, je sais juste qu'en 1908 c'était interdit : Bx Charles de Foucauld avait du demander une autorisation du Saint Siège).

Chat GM je regarderai volontiers le texte dont tu parles, celui de ceremoniaire.net étant normalement fiable...ce serait inquiétant d'avoir des infos opposées de deux personnes "de confiance" !!

Merci Croc la pêche, fidèle hirondelle et Mafalda de satisfaire ma curiosité Sourire


Notre nouveau curé nous a dit qu'il ne voyait pas d'inconvénients à ce que des filles servent la messe, il en avait dans son ancienne paroisse (de campagne). On a finalement décidé que l'on proposerait uniquement aux garçons et que si une fille se présentait, on aviserait sur la création éventuelle d'un groupe de "servantes de l'assemblée".
688
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

j'ai déniché ceci...quelques pistes pour une réflexion plus en avant...

http://icthus.over-blog.com/categorie-143310.html
689
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net