Vendredi 29 Mars 2024
06:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Qu'est-ce que ''être catholique'' ?
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Les temps sont difficiles, il semble qu'aujourd'hui cette simple identité soit source de confusion pour beaucoup.
Être catholique, est-ce adhérer à un ensemble de valeurs, croire à un Dieu créateur, participer au sacrifice et à la résurrection permanente du Christ par ses prêtres, accepter les dogmes de l'Eglise catholique (filialement et en confianc,e même quand on ne comprend pas).

La question n'est pas : "pour vous" qu'est-ce qu'être catholique
mais : qu'est-ce que, objectivement, est "être catholique" !

Finalement, cette question est loin d'être claire, alors qu'elle le devrait, et une petite leçon de chose s'impose.

Je re-situe néanmoins le contexte de la question avec les messages qui ont eu lieu ailleurs.

(et je sens que le débat va être passionné, on va donc éviter toute phrase commençant par "pour moi...", ce n'est pas la question !)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 26-08-2009 à 12:44 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-25 20:22:00, Voyageur a écrit :


Le fin du fin, "Je suis plus catholique que toi". Sur quels critères ? Vous rencontrez les jeunes, qu'est ce qui vous permez de dire cela ? Le nombre de jeunes aux celebrations, le nombre de pretres aux rassemblements ? avec ou sans cols romains ? Le fait que les CR soient nommés ou pas par les évèques ? Que les uns dépendent de Lourdes, les autres de Rome ?
Vous sondez les reins et les coeurs ? C'est quoi être catholique? Une pratique ? L'ouverture aux autres ? Les deux ?


C'est quoi être catholique? : je n'ai pas mon caté sous les yeux, mais pour faire simple: c'est adhérer à la foi catholique: c'est à dire mettre en pratique les enseignements de Jésus-Christ, non seulement ses paroles, mais aussi ces actes, "interprétés", ou traduit si tu préfères par l'Eglise instituée par lui-même. Cela implique l'obéissance à son Eglise.

Le problème, c'est qu'aujourd'hui la situation n'est pas simple... L'Eglise, comme la société est en Crise... Alors, c'est un peu l'anarchie... Qui suivre, qui croire lorsque l'un dit blanc et un autre dit noir?

C'est plus où moins la base du problème de la crise qu'a traversé l'AGSE. D'ailleurs, je ne sais pas trop où ça en est aujourd'hui...

Hélas, le débat est à sa place, la vraie question est son utilité... Qui sommes-nous pour vouloir refaire un mouvement, l'Eglise ou même le monde? Les mots ici n'apporte pas grand chose. Mais peut aider à trouver des réponses pour certains.

Maintenant qu'ils utilisent le plat de la cuillère pour s'expliquer... Il est vrai que ça ne ferait pas de mal. Mais parfois il est bon de dire les choses comme elles sont: A l'appréciation des modos Clin d'oeil


Message déplacé
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-25 22:33:00, Voyageur a écrit :

Et là, ou je suis encore plus en désaccord, c'est surement pas être obéissant, tu parles du Christ, il a été un maître de la désobeissance. Quant à qui suivre et qui croire dans la foi il n'y en a qu'Un.

Dans l'absolue, tu dois avoir raison.
Quant au Christ, il est la Deuxième Personne de la Trinité, cela donne une certain autorité, non.
Mais nous ne sommes pas tous des docteurs de l'église ou de grands saints.
Dans la pratique, il me semble plus évident, plus sûr, plus raisonnable, plus simple et plus sage de suivre les recommendations de l'église que de me fier à mes propres intuitions.
Je sais c'est nul et petit mais chacun son niveau.

Message déplacé
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-25 22:33:00, Voyageur a écrit :

On peut adhérer à plein de chose pas à la Foi.

Bien sûr que si on peut adhérer à la Foi. On n'a même que deux possibilités : soit on y adhère, soit on la refuse.

Citation:
Et là, ou je suis encore plus en désaccord, c'est surement pas être obéissant, tu parles du Christ, il a été un maître de la désobeissance.

Menteur !
Le Christ s'est fait obéissant jusqu'à la mort, et la mort de la Croix (c'est écrit où au fait ?)

Message déplacé
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Écoutez vous, plutôt que d'invectiver avec certitude et force celui qui vous contredit, écouter le.

On adhère pas à la Foi, on l'a ou on ne l'a pas, si on l'a on peut la rejeter!

Vous dites avoir la foi, ca me fait bien je rigoler, car celui qui a la foi rayonne de l'amour de jésus pour l'autre, et tout en même temps il crève de trouille de ne pas être à la hauteur de l'Amour qu'il a reçu en recevant cette Foi.
Alors en traitant son frère de menteur, je doute que ce soit une preuve d'amour, c'est tout en même temps la preuve qu'on a rien compris à ce qu'est d'avoir la Foi. "Regardez comme il s'aiment"

c'est en fonction de chaque attitude personnelle dans cette Foi vécue ou dans un placage de tradition qui se veut être la foi que votre association évoluera ou se sclérosera

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 26-08-2009 à 00:35 ]

Message déplacé

[ Ce message a été édité par Webmestre le 21-11-2010 à 19:05 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Voyageur, visiblement, tu ne sais pas ce qu'est la Foi... Si tu en avais ouvert un, plutôt que de te fier à tes simples connaissances(entendre ce que tu penses connaître). La Foi, on y adhère où on la rejete... C'est le vocabulaire, je n'y peut rien. Pour toi, à quoi sert la Foi sinon? A rajouter un mot dans le dictionnaire: tu comprendras que ça ne sert à rien, si tu ne t'en sert pas Blague !.

Citation:
foi, nom féminin
Sens 1 Confiance, croyance. Ex Avoir foi en quelqu'un. Synonyme croyance
Sens 2 Croyance ferme en un dogme. Ex Avoir la foi. Synonyme croyance
Sens 3 Garantie, fidélité. Ex Le cachet de la poste faisant foi. Synonyme fidélité

Citation:
dogme, nom masculin
Sens 1 Principe incontestable d'une doctrine. Ex Dogme religieux, philosophique. Synonyme doctrine
Sens 2 Opinion indiscutable, vérité absolue. Synonyme certitude

Citation:
doctrine, nom féminin
Sens 1 Ensemble de principes ou d'opinions liés à un penseur, à un mouvement littéraire, religieux, politique, etc. Synonyme enseignement
Sens 2 Notions et principes que quelqu'un professe dans le but de diriger une action ou d'interpréter des faits. Synonyme pensée


C'est la première définition que j'ai trouvé en tapant "foi definition" sur google. Elle vat ce qu'elle vaut, mais est assez clair je trouve.

Maintenant, il faut se poser la question de de ce qu'est l'adhésion, sur le même site:
Citation:
adhésion, nom féminin
Sens 1 Action d'adhérer à un organisme. Synonyme accession
Sens 2 Approbation, assentiment. Synonyme acquiescement

Citation:
adhérer, verbe transitif
Sens 1 Coller à, tenir fortement à. Synonyme être
Sens 2 Approuver une idée, une opinion, en être partisan [Figuré]. Synonyme acquiescer
Sens 3 S'inscrire à une organisation, en devenir membre. Ex Adhérer à un parti politique. Synonyme entrer
Conjugaison voir la conjugaison du verbe adhérer


Alors, résumons, la foi est un synonyme de croyance et vice versa, et même, c'est une croyance ferme en une vérité absolue (Ici, Dieu et son enseignement délivré dans la Bible).

De plus, c'est la croyance ferme en un dogme. En l'occurrence, en 3 dogmes que sont la Trinité, l'Incarnation et la Rédemption. Et en suivant la définition du dogme, on comprend que ça induit certaines pratiques(par exemple pour les catholiques ce sont les sacrements, mais ça n'est pas tout, il y a aussi l'obéissance aux lois naturelles entre autres).

Alors, si l'on a foi en quelque chose, que l'on y croit fermement, comment peut-il être raisonnable de rejeter les principes, ou les conclusions. Je m'explique plus pragmatiquement en prenant l'exemple catho (désolé, mais j'y suis plus à l'aise Grand sourire):
Si Dieu existe, que je sais ce qu'il représente,
Si Jésus-Christ est Dieu,
Si Jésus-Christ m'enseigne des Vérités,
Je dois y croire (car il ne peut pas mentir: il est Dieu, donc infiniment parfait), c'est une nécessité, où si tu veux, le meilleur choix: autrement, je me trompe et je le sais(c'est absurde!)
De même si Jésus-Christ instaure une Eglise et lui donne un chef en la personne de Pierre (et ses successeurs), alors, je peux être guidé sans crainte par le pape.1
Alors, Si Jésus-Christ à donné pouvoirs à son Eglise, et que son Eglise nous enseigne des dogmes, alors, nous devons lui obéir. Encore une fois, je pourrais désobéir, mais si j'ai bien suivi le raisonnement et que je suis honnête avec ma Raison, alors c'est encore le meilleur choix! Pourquoi choisir le mauvais intentionnellement. 2

Ainsi, le catholique adhère à sa Foi car il la croit véritable, sinon, il ne croit pas vraiment... On appelle ça le relativisme: tout le contraire de la Foi par la négation de la vérité absolue.3


Ensuite, pour tes autres questions. Tu dis que Jésus était le maître de la désobéissance. En quoi?
Je n'ai pas le temps de rappeler le caté sur la divinité de Jésus-Christ, mais, pour un catholique: il est Dieu.
Par le mystère de la Trinité, on dit que Dieu le Père l'a envoyé sur Terre pour réparer le pêché originel (d'Adam et Eve). J'ai peur d'n peu trop m'étendre si je continue.... Disons que pour être juste, la faute infinie du pêché originel ne pouvait être réparé que par un sacrifice infini lui-même.4
C'est pourquoi Dieu c'est incarné en Jésus-Christ(Dieu le Fils).Le devoir de JC était son sacrifice et la nouvelle alliance, de la même manière que c'était écrit dans la Bible (l'ancien testament). En quoi a-t-il désobéi à son père, ou à lui-même?



Ensuite, avant de monter au ciel, il a institué l'Eglise et à donné à Pierre de la diriger. Et donc, les fidèles de l'Eglise du Christ doivent obéir au nouveau Pasteur. Qui sommes-nous pour connaître sûrement5 la volonté divine? Nous avons besoins d'un intermédiaire, d'un pont entre le ciel et la Terre: du Souverain Pontife: le pape.



Enfin, il est sûrement futile de te montrer que tu te trompais lorsque je disais que je cherchais à savoir qui est le plus catholique... On l'es où on ne l'est pas. Après, la manière de vivre la Foi peut différer, mais pas les principes.



Mais comme tu dis: c'est facile à dire, mais si difficile à vivre...




1: Je ne m'étendrais pas sur les différentes thèses à ce sujet, il y a bien assez de fuseaux qui en parlent déjà... Je parle dans les principes, non dans les faits.
2: Ce qu'il faut comprendre, c'est que même face à un dogme, nous restons libres. Nous devons faire le choix d'accepter(adhérer) ou non. Mais la liberté est le meilleur moyen d'arriver à la meilleure fin (le Bonheur). D'où ma question réthorique. Ensuite, viens la difficlté du choix entre le Bien et le Mal, mais c'est un autre sujet très délicat aussi... qui sort encore plus du sujet de ce fuseau...
3: Relire la définition de la Foi (sens 2 en particulier, relire aussi celle du dogme au besoin).
J'ai trouvé ce lien super intéressant à propos du relativisme.
4: De même lorsque je prend une pomme à 1 euro chez un marchand, je dois lui donner 1 euro, c'est juste. Et bien si la valeur de la pomme était infinie, il aurait fallu que je donne quelque chose de valeur infinie... Impossible car la seule "chose qui soient infinie: c'est Dieu).
5: Avec certitude.



Message déplacé
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Bon, j'ai mis vachement longtemps à écrire cette réponse... Entre temps, d'autres ont répondu.

Je suis d'accord sur les principes des 3.

A mon humble avis, je mettrais +1 à Tugen, pour sa réponse clair, pragmatique et précise.

+1/2 pour SER, car je suis d'accord avec la première partie de sa réponse: sur l'adhésion à la Foi, mais, le terme de menteur, à mon avis, n'étais pas le juste, à moins que tu ne connaisses bien Voyageur. A première vue, nous savons juste qu'il est (ou était SGDF), il ne dit nulle part qu'il se dit catholique, où même qu'il en ai reçu une formation religieuse (c'est pour celà, que je suis reparti un peu des principes, bon d'accord, beaucoup:-p).
Ainsi, ces propos n'était peut-être pas motivé par la même connaissance que la tienne.

Enfin, je mettrai un + 4/5 à Dingo, qui nous ramène au principe le plus important de la charité. Mais Il ne faut pas non plus oublier la justice. Quand quelqu'un se trompe, on peut le lui dire, on en a même un devoir dans certaines conditions.

Désolé, les points ne valent rien,je ne suis pas juge à la Star Ac' où autre chose... belebleb. Je faisais simplement des remarqes sr les messages qui ont été posté pendant que je préparai le mien... J'espère qu'il n'est pas trop long, illisible et somnifère...

Bon, c'est pas tout mais Bonne nuit !

Message déplacé
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je rappelle un canon, l'ayant lu dernièrement :
Texte:
Can. 300 - Aucune association ne prendra le nom de «catholique» sans le consentement de l'autorité ecclésiastique compétente, selon le can. 312.


Le mot "catholique" ne peut donc pas être utilisé comme bon semblerait, cela équivaut à une réalité concrète, définie, déterminée, qui signifie la "reconnaissance" par la communauté catholique, notamment au moyen de son autorité.

Je citerai ensuite la définition de "catholique" par le CEC:
Texte:
CEC 830
Que veut dire " catholique " ?

830 Le mot " catholique " signifie " universel " dans le sens de " selon la totalité " ou " selon l’intégralité ". L’Église est catholique dans un double sens :

Elle est catholique parce qu’en elle le Christ est présent. " Là où est le Christ Jésus, là est l’Église Catholique " (S. Ignace d’Antioche, Smyrn. 8, 2). En elle subsiste la plénitude du Corps du Christ uni à sa Tête (cf. Ep 1, 22-23), ce qui implique qu’elle reçoive de lui " la plénitude des moyens de salut " (AG 6) qu’Il a voulus : confession de foi droite et complète, vie sacramentelle intégrale et ministère ordonné dans la succession apostolique. L’Église était, en ce sens fondamental, catholique au jour de la Pentecôte (cf. AG 4) et elle le sera toujours jusqu’au jour de la Parousie.

831 Elle est catholique parce qu’elle est envoyée en mission par le Christ à l’universalité du genre humain (cf. Mt 28, 19) :

Tous les hommes sont appelés à faire partie du Peuple de Dieu. (...). Ce caractère d’universalité qui brille sur le Peuple de Dieu est un don du Seigneur lui-même, grâce auquel l’Église catholique, efficacement et perpétuellement, tend à récapituler l’humanité entière avec tout ce qu’elle comporte de biens sous le Christ chef, dans l’unité de son Esprit (LG 13).

Chaque Église particulière est " catholique "

832 " L’Église du Christ est vraiment présente en tous les légitimes groupements locaux de fidèles qui, unis à leurs pasteurs, reçoivent, dans le Nouveau Testament, eux aussi, le nom d’Églises (...). En elles, les fidèles sont rassemblés par la prédication de l’Évangile du Christ, le mystère de la Cène du Seigneur est célébré.
(...)

834 Les Églises particulières sont pleinement catholiques par la communion avec l’une d’entre elles : l’Église de Rome " qui préside à la charité " (S. Ignace d’Antioche, Rom. 1, 1). " Car avec cette Église, en raison de son origine plus excellente doit nécessairement s’accorder toute Église, c’est-à-dire les fidèles de partout " (S. Irénée, hær. 3, 3, 2 : repris par Cc. Vatican I : DS 3057). " En effet, dès la descente vers nous du Verbe incarné, toutes les Églises chrétiennes de partout ont tenu et tiennent la grande Église qui est ici [à Rome] pour unique base et fondement parce que, selon les promesses mêmes du Sauveur, les portes de l’enfer n’ont jamais prévalu sur elle " (S. Maxime le Confesseur, opusc. : PG 91, 137-140).

835 " L’Église universelle ne doit pas être comprise comme une simple somme ou fédération d’églises particulières. Mais c’est bien plus l’Église, universelle par vocation et mission, qui prend racine dans une variété de terrains culturels, sociaux et humains, prenant dans chaque partie du monde des aspects et des formes d’expression diverses " (EN 62). (...)




et le passage qui nous intéresse le plus :
Texte:
CEC 836
Qui appartient à l’Église catholique ?


836 " A l’unité catholique du Peuple de Dieu (...) tous les hommes sont appelés ; à cette unité appartiennent sous diverses formes ou sont ordonnés, et les fidèles catholiques et ceux qui, par ailleurs, ont foi dans le Christ, et finalement tous les hommes sans exception que la grâce de Dieu appelle au salut " (LG 13) :

837 " Sont incorporés pleinement à la société qu’est l’Église ceux qui, ayant l’Esprit du Christ, acceptent intégralement son organisation et tous les moyens de salut institués en elle, et qui, en outre, grâce aux liens constitués par la profession de foi, les sacrements, le gouvernement ecclésiastique et la communion, sont unis, dans l’ensemble visible de l’Église, avec le Christ qui la dirige par le Souverain Pontife et les évêques. L’incorporation à l’Église, cependant, n’assure pas le salut pour celui qui, faute de persévérer dans la charité, reste bien ?de corps’ au sein de l’Église, mais non ?de cœur’ "(LG 14).

838 " Avec ceux qui, étant baptisés, portent le beau nom de chrétiens sans professer pourtant intégralement la foi ou sans garder l’unité de communion avec le successeur de Pierre, l’Église se sait unie pour de multiples raisons " (LG 15). " Ceux qui croient au Christ et qui ont reçu validement le Baptême, se trouvent dans une certaine communion, bien qu’imparfaite, avec l’Église catholique " (UR 3). Avec les Églises orthodoxes, cette communion est si profonde " qu’il lui manque bien peu pour qu’elle atteigne la plénitude autorisant une célébration commune de l’Eucharistie du Seigneur " (Paul VI, discours 14 décembre 1975 ; cf. UR 13-18).




Je reprend donc :
on est catholique quand :
  • on reçoit du Christ (profession de foi trinitaire) la plénitude des moyens de salut, c'est à dire : la confession de foi droite et complète (le dogme), une vie sacramentelle intégrale (participation à tous les sacrements de l'Eglise), et lorsque nos pasteurs bénéficient d'un ministère ordonné dans la succession apostolique.
  • ayant l’Esprit du Christ (baptisé de coeur ou sacramentellement), on accepte intégralement l'organisation de l'Eglise et tous les moyens de salut institués en elle ;
    (notamment, en étant unis avec le Christ qui dirige l'Eglise par le Souverain Pontife et les évêques, union réalisée grâce aux liens constitués par la profession de foi, les sacrements, le gouvernement ecclésiastique et la communion.)


    Les autres prétendues façons d'être catholiques, histoire de s'arranger avec sa conscience en faisant comme on veut tout en s'auto-estampillant "catholique", n'ont pas lieu d'être !



    [ Ce Message a été édité par: Zebre le 26-08-2009 à 12:58 ]
  • 7
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Boxer
    Membre banni
     
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
    Messages : 1 494

    Réside à : Marseille, maintenant IDF
    Patientez...

    Cet exposé a le mérite d'être clair et précis : est catholique qui adhère pleinement à la foi, l'enseignement, aux sacrements de l'Eglise Catholique apostolique et romaine, et en est membre par le baptême, ou bien est membre d'une Eglise rattachée à elle.

    Ceux qui ne remplissent pas ces conditions mais adhèrent au Christ ou à l'Evangile peuvent se dire chrétiens s'ils le souhaitent, ils ne sont pas catholiques : je trouve effectivement cette clarification saine, et de nature à éviter bien des discordes, dissensions et malentendus divers, y compris sur ce forum. Mais on peut bien sûr souhaiter une évolution à l'intérieur de l'Eglise catholique qui nous permette un jour d'y entrer ou d'y re-rentrer si on en est sorti.
    8
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Scène : Décorateur
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    B#&(|del de sort, avoir la foi, découvrir l'Amour du christ ne te fait pas forcément catholique. Ou bien plutôt être catholique ne te fait pas forcement avoir la foi, - la foi vivante en jésus christ est joie, accueil, ouverture, elle n'est ni jugement, ni être confit dans des rituels.
    9
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    mikross
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
    Messages : 1 280

    Réside à : CharlyKing
    Patientez...

    je continue à douter de la justesse du terme adhérer à la foi???

    à l'enseignement, dogme, sacrement et autres oui... mais le prérequis est d'avoir la foi pour pouvoir adhérer aux autres.

    je pense perso aussi que jesus n'était pas un exemple d'obéissance à l'ordre établi... entre les romains, le Sanhédrin, les marchands du temple, ... il a marché sur les pieds de beaucoups de gens pour obéir à ses commandements (ou ceux de papa) question de point de vue... si il était renvoyé sur terre une nouvelle fois, il finirait en prison belebleb

    et perso, je suis pour que vous radicalisiez les conditions d'accès au statut de catho... ca fera plus de monde en enfer avec moi Clin d'oeil et on arretera de me prendre la tête avec le fait que parce que je suis baptisé je suis catho.

    un catho c'est un mec qui a la foi en jesus et son église légitime, qui donc adhère au fait que seul benseiz peut avoir raison sur tout les sujets ou il prend position, que les préservatifs sont proscrits, les homos des malades, les femmes indignes d'être prètre, les pretres doivent être célibataires, l'avortement et l'euthanasie sont des crimes, ...

    pour le reste, ils peuvent avoir leurs opinions belebleb

    je m'interroge??? pour une religion qui se dit ouverte, ca fait un peu limitatif non??? et d'un autre coté, ca fait vachement imbu de soi de se dire faisant partie d'une élite (un groupe de gens suffisemment fort pour appliquer des préceptes durs qui leur donne droit à un bonus)???

    ca me rapelle un autre débat ou quasi les mêmes intervenants sont dans le camp des pas élus et trouve injuste de ne pas faire partie d'un groupe reconnu alors qu'ils sont aussi nombreux que ceux qui en font partie (moi je m'en fouts, j'y suis à l'omms belebleb ).
    10
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Perso la question que je pose, est ce qu'être catholique te garantie d'avoir le foi, ou est-ce vivre une certaine religiosité en espérant avoir la Foi.
    11
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Hmmm... Comment dire, Mikross ?

    Outre le fait que tu ressasses des arguments déjà éculés qui vont être démolis par les quelques spécialistes qui ne vont pas tarder à montrer leur nez, le parallèle fait à l'OMMS manque sérieusement... d'esprit scout, tiens ?

    C'est comme ton collègue des "Scouts" (où avez-vous été chercher une appellation pareille ? C'est tout fringuant de modestie, "imbu de soi" pour reprendre tes propres mots, pour vos autres mouvements...), qui me soutenait il n'y a pas deux jours que les SdE ne pouvaient être à l'OMMS car ils n'étaient même pas de vrais scouts...

    Si les SdE ne font pas de scoutisme, alors BP lui-même n'en a jamais fait. Mort de Rire

    Et pour ce qui est de ton catholicisme : oui, Jésus était un trublion par rapport à l'ordre établi de l'époque : il a été un juif hérétique et un rebelle à l'autorité judaïque. Et le premier des Chrétiens, par définition. Forcément, s'il avait été un juif "dans les rails", il n'y aurait pas de christianisme.

    Benoit XVI, comme tous ses prédécesseurs, comme nous tous, fait, commet, et profère des erreurs. Sauf dans un domaine bien particulier, qui n'a pas grand chose à voir avec les préservatifs, même si sur ce point particulier, un tout petit peu de hauteur de considération (décoller de TF1) permet de montrer que non, il n'a pas eu tort. Mais je te laisse faire quelques recherches, sur ce forum même, tiens. La case en haut à droite "chercher sur le forum"...

    12
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Miss Pomme
    Petite pomme

    Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
    Messages : 4 661

    Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
    Patientez...

    Dingo, la Foi fait parti du pack-cadeau reçu au baptême. Après, c'est à chacun de la faire grandir ou non. Mais elle ne pourra jamais disparaitre complètement. D'où l'abération de dire "perdre la Foi". Eventuellement, elle est bien cachée et bien enfouie mais elle n'est jamais perdue.
    13
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
    mafalda
    madrileña
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 34 points
    Forêt : Explorateur
    Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
    Messages : 5 435

    Réside à :
    Patientez...

    Je connais pourtant quelques non baptisés qui ont la Foi, et pas forcément des personnes en cheminement ou des recommençant.
    Comment l'expliques tu ?

    La Foi est certes donné au Baptême mais le Christ ( et qu'on me tape dessus bien fort si cela est faux) n'a pas dit que le Baptême était une condition sine qua non pour avoir la Foi.
    14
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
    Zero
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
    Messages : 4 713

    Réside à : Ailleurs
    Patientez...

    sifflote Et la foi dans tous ça ? sifflote

    Merci à Bessou qui nous explique fabuleusement tout ça (Zebre aussi d'ailleurs).
    15
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    ben oui Ce N'est Qu'UN DON, notre seule faiblesse et responsabilité et de ne pas passer notre temps à la demander, avec tout ce que ce que celà implique d'abandon de soi, d'acceptation de l'inconnu de l'infini miséricorde, et de la totale exigence d'Amour quelle implique. C'est aussi pour celà qu'elle est disponible pour tous, pour autant qu'on y soit ouvert.
    16
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Mikross, c'est quand même bête de lire de toi des propos qui montrent que tu ne lis même pas les magnifiques textes de l'Eglise qu'on se donne la peine de te recopier pour que tu n'ait même pas à te donner la peine d'aller les rechercher.
    Non, même là, tu ne les lis pas.

    Mikross >> « je suis pour que vous radicalisiez les conditions d'accès au statut de catho... ca fera plus de monde en enfer avec moi »
    CEC 837 >> « L’incorporation à l’Église, cependant, n’assure pas le salut pour celui qui, faute de persévérer dans la charité, reste bien "de corps" au sein de l’Église, mais non "de cœur" »

    Mikross >> « adhère au fait que seul benseiz peut avoir raison sur tout les sujets ou il prend position »
    J'ai même pas envie de répondre à ça, mais je n'en reviens pas qu'un être doté d'un cerveau ose écrire ça !

    Mikross >> « que les préservatifs sont proscrits »
    Ah oui, le sujet de prédilection des anti-catho : le préservatif.
    Ben je répond quand même : chez nous c'est pire que ça, c'est même pas le préservatif qui est proscrit, c'est la relation sexuelle hors mariage !!! (ben M#$*µ!, d'un seul coup la question du préservatif n'a plus aucun sens !)
    Mikross >> « les homos des malades »
    Dignes de notre amour, on a tous nos maladies !

    Mikross >> « les femmes indignes d'être prètre »
    La prêtrise n'a rien d'une "dignité", et les femmes ne sont en rien moins dignes que qui que ce soit, surtout quand on sait que la reine du Ciel et le plus grand saint de toute l'Eglise... est une femme !

    Mikross >> « les pretres doivent être célibataires »
    Complètement faux, (cf. eglise gréco-catholique ! ou syriaque, etc.)

    Mikross >> « l'avortement et l'euthanasie sont des crimes, ... »
    Ma foi, oui. Ah, là tu as eu bon, c'est le seul point correct de ton énumération !
    Oui, être catholique consiste aussi en cela, c'est ma foi vrai !
    Il y a au moins une chose que tu connais sur la foi catholique.
    17
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Boxer
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
    Messages : 1 494

    Réside à : Marseille, maintenant IDF
    Patientez...

    Citation:
    Le 2009-08-26 14:17:00, Dingo a écrit :

    .. avoir la foi, découvrir l'Amour du christ ne te fait pas forcément catholique. Ou bien plutôt être catholique ne te fait pas forcement avoir la foi, - la foi vivante en jésus christ est joie, accueil, ouverture, elle n'est ni jugement, ni être confit dans des rituels.
    On est bien d'accord, Dingo, et je trouve tes paroles très belles en plus d'être très justes. Mais il faut bien poser des limites, non ? certes, elles sont assez rigides du côté des catholiques, très souples du côté protestant.. chacun fait comme il peut !

    Beaucoup de catholiques/chrétiens m'ont dit que la/leur foi, c'était la décision d'adhérer fermement à un ensemble de croyances, une sorte d'engagement, presque un pari (voir Pascal). Pour ma part, je n'ai jamais compris cela, puisque la foi en Dieu, unique Créateur et Source de tout, s'est imposée très tôt comme une évidence : On ne discute pas sur la validité d'une évidence !!

    fraternellement,
    boxer
    18
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
    Miss Pomme
    Petite pomme

    Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
    Messages : 4 661

    Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
    Patientez...

    Oui Maf', ce que j'ai dit, c'est dans les cas habituels. Mais Dieu n'est pas lié par ses sacrements. (je crois que c'est ça la formule pour dire qu'Il a plus d'un tour dans son sac belebleb)
    Enfin, je pense que je t'apprends rien taré !
    19
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Dingo, découvrir l'amour du Christ (et quelques autres petites choses) fait de toi un chrétien.
    C'est rigolo, mais ce n'est pas le sujet de ce fuseau !
    20
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    A.lo&O
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
    Messages : 1 345

    Réside à :  
    Patientez...

    Citation:
    Le 2009-08-26 15:18:00, Grizzly_90 a écrit :

    Et pour ce qui est de ton catholicisme : oui, Jésus était un trublion par rapport à l'ordre établi de l'époque : il a été un juif hérétique et un rebelle à l'autorité judaïque. Et le premier des Chrétiens, par définition. Forcément, s'il avait été un juif "dans les rails", il n'y aurait pas de christianisme.

    Ça veut dire que si j'avais un grand charisme, que je parlais d'un papa au ciel, ainsi qu'une mort violente, certains de mes fans (avec une belle et grande gueule, mais moins de charisme) pourraient se réclamer de l'allolobophorisme, qu'ils aient vraiment quelque-chose à voir avec moi ou non ? :D
    21
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
    hocco
    Cracinae
     
      
    TECHNIQUE: 19 points
    BONNE HUMEUR: 0 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
    Messages : 1 323

    Réside à : Besançon
    Patientez...

    Citation:
    Le 2009-08-26 15:18:00, Grizzly_90 a écrit :

    [...] oui, Jésus était un trublion par rapport à l'ordre établi de l'époque : il a été un juif hérétique et un rebelle à l'autorité judaïque. Et le premier des Chrétiens, par définition. Forcément, s'il avait été un juif "dans les rails", il n'y aurait pas de christianisme [...]


    Qui parle de "juif hérétique" ?

    Je me permet d'intervenir pour préciser que RIEN dans l'enseignement de Jésus est contraire aux valeurs et préceptes du judaïsme (tout le contraire de Paul...)

    Jésus était un rabbi de Palestine qui avait des disciples et enseignait : « Pas un iota de la Loi (Tora) ne devra être aboli » (un iota - yod en hébreu - est la plus petite lettre de l’alphabet hébraïque).

    Pas mieux ! Clin d'oeil

    Quant à savoir s'il est le premier des chrétiens...
    22
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
    COK
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 25 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Cité : Orateur
    Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
    Messages : 1 643

    Réside à : Montpellier
    1
    Patientez...

    Qu'est ce que ca signifie "adhérer à des croyances"...

    Ou on croit, ou on croit pas...

    Et même le terme de "croire en Dieu" me gène enormément... dire "je crois en Dieu" laisse présumer que je pourrais ne pas y croire...
    Je ne dis jamais de mes parents "je crois que ce sont mes parents"... je dis "ce sont mes parents"...
    Peut-on parler de croire, quand il s'agit d'un évidence ?

    Pour revenir au sujet, (et je suis désolé Zebre, mais je suis obligé d'en passer par mon cas personnel, que je connais plutôt pas trop mal) je comprends bel et bien que je ne suis pas catholique, mais que je suis "dans une certaines communion avec l'Eglise catholique"... ca m'embète un peu quand même de me dire que je ne fais pas parti de l'Eglise (selon mon interprétation des textes...)

    Si je ne suis pas catholique, qu'est ce que je suis ? Un simple consommateur d'outil que l'Eglise catholique me propose ? Un simple disciple de Jésus ? (ca fait un peu prétentieux...) un évangeliste ? (dans le sens que je base ma vie sur la lecture de l'Evangile) Peut-être tout simplement un simple Chrétien ?

    Peut-être que je suis en cheminement vers la perfection ?

    Je ne peux me résoudre à penser que Jésus aurait immaginer qu'un jour "être catholique" impliquerait "croire à des dogmes", impliquerait des contraintes... mais bon...

    D'après ma lecture de Wiki... je m'appercoit que c'est bel et bien cette question qui a fait les multiples scissions...



    Pour rapporter ce "débat" au scoutisme, lors de la réflexion sur les nouvelles propositions pédagogiques, j'ai participé à une réflexion "est-on louveteaux avant d'avoir prononcé sa promesse ?" et comment on traduisait cette étape dans l'immaginaire de la branche "avant l'enfant est-il louveteaux ?; avant l'enfant fait-il parti de la peuplade ? Lavant l'enfant est-il déjà dans la forêt avec les autres, dans l'univers des sylphes ?"

    Je ne sais ce que c'est qu'être catholique au sens de l'Eglise catholique... ce qu'il me semble c'est que ca a l'air très difficile... car avant de croire en tout ce que l'Eglise à établi, il faut l'avoir lu, étudié... et ca doit demander du temps, beaucoup de temps...

    Ce que j'ai lu aussi sur wiki, c'est que la majorité des Eglise non catholique se revendique quand même catholique au sens d'universel...
    23
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
    Boxer
    Membre banni
     
    Cité : Orateur
    Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
    Messages : 1 494

    Réside à : Marseille, maintenant IDF
    Patientez...

    Cher COK, je découvre en te lisant que les mêmes problèmes existent partout et toujours ! Tu pourrais dire que tu es à la fois chrétien et un "catholique en recherche" ? l'Eglise ne veut pas la mort du pécheur... et sait être patiente.

    Cela dit, affirmer qu'appartiennent au catholicisme ceux qui adhèrent pleinement à la doctrine ne me semble pas choquant, étant donné la structure plutôt autoritaire de l'Eglise catholique ? qui lui a permis aussi de tenir bon dans certaines périodes.. Il y a des bons côtés partout ! L'éclatement des Eglises protestantes en montre l'intérêt...
    24
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Citation:
    Le 2009-08-26 17:30:00, COK a écrit :

    Qu'est ce que ca signifie "adhérer à des croyances"...

    Ou on croit, ou on croit pas...


    Oui mais non. En fait je définirais cette adhésion du coeur à une croyance le fait de l'accepter même si on n'y corit pas spontanément.

    Citation:
    Et même le terme de "croire en Dieu" me gène enormément... dire "je crois en Dieu" laisse présumer que je pourrais ne pas y croire...
    Je ne dis jamais de mes parents "je crois que ce sont mes parents"... je dis "ce sont mes parents"...
    Peut-on parler de croire, quand il s'agit d'un évidence ?

    En l'occurence, ce n'est pas une évidence, mais l'existence d'un Créateur n'est effectivement pas à proprement parler objet de Foi vu qu'on peut y arriver par la raison (pareil pour l'unicité d'ailleurs).
    25
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    Boxer
    Membre banni
     
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
    Messages : 1 494

    Réside à : Marseille, maintenant IDF
    Patientez...

    les méandres de la définition de la Foi chez les (ou certains) catholiques ont de quoi donner le vertige. En somme, plus c'est obscur, voire illogique et soustrait à la raison, plus cela peut être objet de Foi ? comme les Mystères ? l'union des deux natures chez le Christ, objet des conciles durant 500 ans ??? le filioque, qui a déchiré orthodoxes et catholiques ? la merveilleuse efficacité des Indulgences ??
    26
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
    Cachalot
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 19 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
    Messages : 142

    Réside à : Pas de Calais
    Patientez...

    Être catholique c'est reconnaitre l'Église catholique et ses enseignements. Tout cela est dans le Credo de l'Église Catholique. Également reconnaitre Pierre (Rome) comme vicaire du Christ. Je signale que l'on peut être Chrétien et non catholique.
    27
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
    Marneus
    Membre notoire
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Secours : Témoin
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2008
    Messages : 71

    Réside à : Bordeaux
    Patientez...

    Mais quand reconnaître l'Eglise d'un seul bloc est difficile ?

    Quand, comme moi, on croit en Jésus, notre Christ Sauveur venu pour absoudre nos péchés, et que l'on se définit comme Catholique car croyant dans les dogmes de l'Eglise. Mais que, parfois, certaines décisions, certaines paroles, certains dogmes même, ont du mal à passer, qu'ils nous choquent car on ne trouve pas qu'ils sont à l'image de serviteurs de Jésus tels que nous pensions qu'ils étaient.

    Bref, quand l'Eglise nous déçoit dans certaines de ses réactions, mais que l'on veut encore croire en son universalité et en sa légitimité, que faire ?

    Dans ce cas de figure, est-on toujours catholique selon vous ?
    28
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
    Cachalot
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 19 points
    BONNE HUMEUR: 20 points
    Mer : Matelot
    Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
    Messages : 142

    Réside à : Pas de Calais
    Patientez...

    Relisez l'evangile de dimanche.Beaucoup de disciples qui suivaient NSJC l'ont abandonné. Son discours était trop dur pour eux. Le discours est exigeant. Mais sachons nous abandonner dans les bras de la sainte famille. Faisons Lui confiance.
    S les discours de l'Eglise choquent, cela me semble normal, méditez les! Pas facile, je sais, faut trouver le temps. Prions les uns pour les autres.
    Cachalot
    29
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net