Vendredi 26 Avr 2024
12:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Questions débiles...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

de rantanplan :En fait, si mikross était curé (boah, avec des si ), il serait "curécolo", et ses fidèles viendraient mettre des petits pots de mazout au pied de la sainte Vierge, ce serait d'une esthétique sans pareille, et quelle odeur !


ouais mais j'aurais une éolienne (4 pales dont une plus longue... question de respecter la tradition quand même) au sommet de mon clocher...

y'a pas de raison qu'il n'y ait que les monastères qui puissent vivre en autarcie (bon, ok, ma référence vient du moyen age ).

comme dieu vomit les tièdes, faut être full cohérent.
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu veux dire que Dieu aurait dû empêcher les vaches de "flatuler" pour respecter l'environnement ?

Vous allez nous bassiner encore longtemps avec cette intoxication écologique... Je croyais que le sujet à la mode, c'était le Tibet !
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je suis sur que dieu a voulu que les vaches flatulent... ca fait partie de l'équilibre qu'il a créer dans son infinie sagesse... c'est l'homme dans son imperfection qui élève trop de vache
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Suite à une visite du Louvre (où l'on voit de nombreuses peintures de prétres), je me pose une question. Selon les textes en vigueur, les prétres doivent-ils toujours porter un manipule pour dire la messe ?
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Dans le rite de saint Pie V, oui !

Pour le rite de Paul VI, la PGMR ne mentionne même pas le mot, apparemment ! (j'ai cherché uniquement dans la rubrique parlant des habits liturgiques, ce qui semble logique)
Donc ce n'est pas demandé.
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

dites, j'ai une question débile moi aussi!!!

Pourquoi presque tous les saints connus sont ils des consacrés, religieux, religieuses ou pretres ou alors des martyrs vierges? Pourquoi y a t il si peu de saints père ou mère de famille? Se marier est pourtant une vocation comme une autre. on pourrait presque croire que pour avoir son nom sur le calendrier il faut rentrer au couvent à 15 ans Nan mais sérieusement vous en connaissez beaucoup vous des saints qui sont mariés? (oui y a bien saint Joseph, la sainte Vierge et puis sinon? sainte Jeanne beretta molla aussi mais euh j'avoue que sinon...
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

On peut ajouter sainte Monique, mère (ô combien patiente)de St Augustin
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Beaucoup, non, mais plusieurs, oui


Mais il est évident qu'il est plus difficile de "sortir du lot" en étant père ou mère de famille, car on peut/doit y atteindre la sainteté dans les petites choses de tous les jours, en accomplissant parfaitement son devoir d'état, qui n'est pas spécialement "héroïque" ou "spectaculaire"...
Un missionnaire qui va évangéliser des milliers de personnes va faire quelque chose de magnifique et spectaculaire, et une mère de famille qui élèvera parfaitement ses quelques enfants et aura une belle vie spirituelle n'accomplira pas moins quelque chose de magnifique, mais bien moins spectaculaire, effectivement...
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il y a nue raison un peu matérielle à cela, pour qu'un homme soit déclaré saint, il faut qu'il y ait eu un procès en béatification, qui coûte de l'argent, et il faut donc que quelqu'un finance ce procès, les abbayes, les rois ou princes qui donnaient des terres à ces abbayes, des évêchés, etc.

Il y a sans doute de nombreux saint hommes et femmes qui étaient mariés, mais qui n'ont pas été glorifiés par Dieu.
La sainteté déclarée est une grâce que Dieu fait en voulant glorifier un de ses serviteurs pour le bien de toute l'Eglise. tous les saints ne sont aps appelés à être ainsi glorifiés, l'Eglise ne célèbre pas tous les saints (sauf à la Toussaint).

Cependant il y a beaucoup de femmes et d'hommes mariés qui furent déclarés saints, des rois, des princes autrefois, des diacres, et plus récemment des hommes et des femmes engagés.
JPII s'est particulièrement attaché à montrer que la sainteté n'était pas réservée aux religieux.
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Il y a Ste Isabelle (je crois), Ste Catherine de Sienne (je crois qu'elle triche parce qu'elle a été mariée mais qu'elle est rentrée au couvent après.Enfin, je ne connais pas trop sa vie), Ste Rita, Ste Hélène (impératrice quand même), ... Et bien sûr ! Ste Anne et St Joachim !
En creusant bien, je crois qu'on peut en trouver plein... Avec les soeurs (les miennes), une fois, on avait trouvé une grande liste de saints et saintes qui étaient mariés.
Il y a aussi M et Mme Martin (les parents de Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus) mais ils sont bienheureux, pas encore canonisés.
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

il y a aussi tous ceux qui ne sont pas saints mais déclarés martyres de la Foi... et là y'en a plein des mariés (Vietnam et tout et tout)

et dans les mariés, les deux premiers que je vois sont St Joseph et la Ste Vierge...
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Sainte Clotilde,Sainte Radegonde,toutes deux reines mais Ste Radegonde a fini sa vie au couvent.Et Saint Louis aussi.

Il doit y en avoir plein en fait.
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

des saints mariés..il y en a a la pelle..sisi sincèrement il y en a! (bienheureuse jeanne marie de maillé ok..elle est pas ste....)
mais des couples saints??(comme les parents de jésus.. ils sont saint chacun..mais leur couple aussi.. On avait posé la question lors de notre prépa mariage.. Une amie ma montré un bouquin ou quelques couple saint étaient présentés.. mais je ne me souviens plus des noms...


Vous allez me dire que l'on est saint "tout seul" mais je pense qu'il est possible qu'un couple marche vers la sainteté ensemble.
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ste Elisabeth
Ste Elisabeth de Hongrie
Ste Brigitte
Ste Delphine et St Elzear de Sabran...

En fait, des saints/saintes mariées, veufs etc. il y en a pas mal (les veufs/veuves finissant généralement au couvent, comme Ste Jeanne de Chantal)

L'exception, ce sont les couples canonisés ensemble
Un excellent livre à ce sujet : couples de saints et bienheureux, de Gian Franco Schubiger

et une petit texte de Marie Noëlle, une de mes écrivains préférées... sur un couple canonisé par la piété populaire au Vème siècle

Citation:
La légende d'Hilaire et de Quiéta n'est pas abondamment narrée. Elle tient toute en quelques mots d'or : ils menèrent une vie exemplaire et s'aimèrent de tel amour que leur amour fut, outre mort, glorifié par un miracle. Hilaire mourut le premier. Il fut enseveli en l'église Saint-Jean, à Dijon, dans un tombeau d'une grande richesse. Quiéta mourut à son tour. Quand on voulut la déposer auprès de son époux, Hilaire leva le bras droit, le lui passa autour du cou et l'attira sur son coeur. Acclamés, à cette vue, par le peuple fidèle, les deux époux un peu plus tard furent portés sur les autels.
J'aimerais que les jeunes mariés, à ces élus de la tendresse, fissent dévotement brûler un cierge. Hélas ! où les trouveront-ils ? Ils ont été, au IXème siècle, transférés dans les cryptes de la Cathédrale de Dijon, en deux sépulcres séparés. O impiété des prêtres !"


ne pas oublier qu'un des buts du mariage, c'est la sanctification mutuelle des époux !
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Merci castor! c'est le livre dont je parlais! mais je me souvenais plus du nom!

Le mariage a en effet comme but, la sanstification mutuelle.. c'est pourquoi , je pense, que dans les églises d'orient, lorsque des fiancés se présentent au prètre, celui dit a chacun: coici ta croix.. en designant l'autre! croix comme "outil" de sanctification..
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Marie Noel.
Nuance

clic
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...



une confusion/lapsus avec une amie chère!
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour,
Je voudrais poser plusieurs questions :

* Quelqu'un qui se confesse peut-il parler de ce que le prétre lui a dit pendant la confession ?
* Est-ce vrai qu'un prétre est excommunié automatiquement si il trahit un secret de confession ? (avez-vous les références ?)
* Quel est l'ordre d'importance des textes pontificaux (encyclique, lettre pontificale, motu poprio...)

Question qui pourrais étre dans la section "Tradition" mais je préfere ne pas gaspiller de messages...
* Quand le prétre dit pendant la messe St Pie V " indulgentiam absolutionem[...]Dominus", il y a-t-il absolution de tout les péchés comme pour la confession ?

Merci
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je n'ai pas appris le CEC par coeur et il faudra donc attendre les références de personnes mieux renseignées que moi pour répondre à tes questions.
Cependant, "instinctivement", je dirais que :
-tu peux parler autant que tu veux de ce qu'il s'est passé en confession à partir du moment où tu es le pénitant et non le confesseur. Le secret de confession ne concerne que le confesseur
-il y a plusieurs "critères" pour recevoir l'absolution, dont le critère qui dit qu'on doit avouer ses péchés. Donc je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'absolutions collectives. Mais il y a certainement beaucoup de nuances que j'ignore.
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

* Quelqu'un qui se confesse peut-il parler de ce que le prétre lui a dit pendant la confession ?
Comme l'a dit Miss Pomme, tu parles de ce que tu veux, c'est toi que ça regarde. Tu n'es pas tenu au secret de la confession parce qu'il est question de tes péchés à toi, pas de ceux de ton confesseur.

* Est-ce vrai qu'un prétre est excommunié automatiquement si il trahit un secret de confession ? (avez-vous les références ?)
Citation:
CIC a écrit :

Can. 983 - § 1. Le secret sacramentel est inviolable; c'est pourquoi il est absolument interdit au confesseur de trahir en quoi que ce soit un pénitent, par des paroles ou d'une autre manière, et pour quelque cause que ce soit.
§ 2. À l'obligation de garder le secret sont également tenus l'interprète, s'il y en a un, et aussi tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, ont eu, par la confession, connaissance des péchés. Can. 984 - § 1. L'utilisation des connaissances acquises en confession qui porte préjudice au pénitent est absolument défendue au confesseur, même si tout risque d'indiscrétion est exclu.
§ 3. Celui qui est constitué en autorité ne peut en aucune manière utiliser pour le gouvernement extérieur la connaissance de péchés acquise par une confession, à quelque moment qu'il l'ait entendue.
A quoi il faut ajouter
Citation:
CIC a écrit :

Can. 1388 - § 1. Le confesseur qui viole directement le secret sacramentel encourt l'excommunication latae sententiae réservée au Siège Apostolique; celui qui le viole d'une manière seulement indirecte sera puni selon la gravité du délit.
§ 2. L'interprète et les autres personnes dont il s'agit au ⇒ can. 983, § 2, qui violent le secret, seront punis d'une juste peine, y compris l'excommunication.

* Quel est l'ordre d'importance des textes pontificaux (encyclique, lettre pontificale, motu poprio...)
Chaque texte porte son nom pour éclairer les circonstances dans lesquelles il paraît, et ce sont ces circonstances qui renseignent à la fois sur le type de contenu et son importance... A toi de regarder à quoi correspond une bulle, une encyclique, un motu proprio, un bref, une exhortation ou une lettre apostolique, un indult, un rescrit ou une constitution apostolique

* Quand le prétre dit pendant la messe St Pie V " indulgentiam absolutionem[...]Dominus", il y a-t-il absolution de tout les péchés comme pour la confession ?
On en a déjà parlé plusieurs fois sur le forum, et je crois que j'ai déjà répondu à cette question quelque part (et/ou quelqu'un d'autre l'a-t-il fait aussi). Très rapidement : c'est un sacramental, donc non, ce n'est pas "comme" la confession, qui est un sacrement.

(c'est malin, je laisse une trace de mon passage nocturne ici, donc je vais me faire massacrer )
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Il n'y a pas d'absolution co. pendant une messe (quelque soit le rite, et malgré toutes les conneries qui ont été écrites dessus depuis les années 70). L'absolution collective est donnée à un groupe en cas de dernier recours... un exemple qui illustre assez bien:

Tu es sur le Titanic (pas de bol) le prêtre donne une absolution collective parce qu'il ne peut confesser tout le monde devant l'urgence (ça prendrai trop de temps rien qu'avec Léonardo di cap... ) bref.

-si tu y restes, pas de pb, tu es confessé, direction st Pierre, ne passez pas par la case Purgatoire, ne touchez pas pas 20 000 francs non plus.

-si tu es sauvé, et que tu ne vas pas te confesser, tes péchés ne te sont pas remis (et oui!). Tu as le devoir de porter tes péchés à un prêtre pour "valider" l'absolution reçue. Dieu ne reprend pas ce qu'il donne, c'est vrai, mais Dieu est atemporel (à bien comprendre qu'il ne se balade pas dans le temps, mais qu'il est en même temps dans le présent, le futur et le passé... mais c'est pas le sujet, si la notion d'atemporel vous intéresse, on ouvre un topic, moi je sais que ça m'a beaucoup perturbé les neurones...)

Enfin, lors de la messe, l'Eucharistie efface tous les péchés véniels (là encore, alors pourquoi aller se confesser ? on ouvre un topic sur le sacrement de la réconciliation, c'est pas le sujet) Tes péchés véniels te sont donc remis lorsque tu communies, mais il n'y pas d'absolution.

en espérant que ce ne soit pas long à lire et assez clair...
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

C'est très formaliste tout cela, tellement codifié qu'on se demande ce qu'il reste pour la grâce pure de Dieu… sans parler des passagers du Titanic qui ne sont pas chrétiens : pauvres juifs, pauvres musulmans, pauvres bouddhistes ! pas sauvés ! vous vous rendez compte ? ahlàlà, c'est dur la vie… sauf si Dieu a une vision plus large et moins administrative de notre responsabilité que le Vatican…

[ Ce Message a été édité par: Boxer le 16-05-2008 à 12:44 ]
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

c'est parce qu'on est un peu "à l'arrache" (bon après je parle peut-être que pour moi) que le Vatican a besoin d'instaurer des limites ou des règles, de donner un cadre...

après, ce cadre est fait pour nous servir en évitant les erreurs (tipyquement le Credo qui s'allonge dans le temps au fur et à mesures que les hérésies apparaissent). L'Eglise est constituée d'une tête: le Christ, là y'a rien à redire, et d'un Corps: nous, et là on a besoin de ces "formalités" parce qu'on est susceptible de se tromper.

Après, on sera jugé avec notre propre mesure... donc tout homme a ses chances pour rentrer au paradis... En fait, le Paradis est même déjà gagné, le Christ l'a fait pour nous (pas que les Chrétiens, "Il ne veux en perdre aucun"), reste plus qu'à ne pas jeter l'invitation.

après, c'est pas parce que tu ne t'es pas confessé que tu n'es pas sauvé... regarde moi, même pas besoin...
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La question du salut des personnes qui ne croient pas au Christ est bien vaste et difficile, on en a déjà parlé ailleurs, mais grosso modo, si tu a refusé l'amour du Christ, explique comment tu peux vivre et amour pour toute l'éternité. Ca doit être un supplice non ? l'enfer quoi...

Sinon les autres religions aussi confessent leurs péchés.

La grâce et le pouvoir particulier de l'Eglise catholique, c'est de garantir le pardon des fautes, par la parole du Chrst qui fut laissée à St Pierre :
"Tous ceux à qui te remettras ses péchés en mon nom, ils les lui seront remis, tous ceux à qui tu les maintiendras, ils lui seront maintenus"

Belle et grande parole, et grand pouvoir donné à l'Eglise qui ne peut pas en faire n'importe quoi ("ne donnez pas vos perles aux cochons"), et n'a pas l'autorité pour brader ce pouvoir et cette grâce que Dieu lui a donner.
Accorder le pardon de Dieu est probablement le plus grand pouvoir que l'Eglise ait reçu, après celui de rendre Dieu réellement présent dans l'eucharistie.
C'est le salut, (le grand pouvoir du Chninkel !), il est parfaitement normal qu'il soit encadré, autant du côté du prêtre que du pénitent (d'ailleurs le prêtre ne produit pas à lui seul le sacrement, il faut la contrition, même parfaite, du pénitent, une confession non sincère ne donne pas le pardon)

Répéter ce que t'a dis un confesseur n'est pas interdit, peut-être, mais c'est montrer peu de respect pour la relation que vous avez. un confesseur te parle en coeur à coeur, il te parle pour une fois en vérité simple et nue, hyper contextualisée. Ce qu'il dit n'est probablement vrai que dans les circonstances très détaillées où tu te trouves.
Répéter ce qui t'a été dit sans reprendre absolument tout le contexte qui entoure ces paroles est donc un acte de tromperie, ce qu'ont fait par exemple les journalistes du Progrès (je crois) à Lyon il y a quelques années;
Et la tromperie est un péché. Tu risques de faire dire à un prêtre le contraire de ce qu'il pense.

Je te recommande donc de ne pas répéter ce qu'il t'a dit, sauf éventuellement à un autre confesseur si tu as pu reconstituer avec lui le même contexte.

323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

c'était le 8000 - 1 message de Zèbre...

Zèbre, pour info, le sujet du salut des personnes est traité où, je n'ai pas retrouvé ça sur le forum ?

Thanks...

et sinon, tout à fait d'accord avec le devoir de discrétion du pénitent, qui n'est pas obligatoire, mais qui exige une certaine délicatesse...
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

De recentes pratiques liturgiques ont eut lieu qui consistaient en l'absolution collective lors de messes (ils appelaient cela ceremonie du pardon ou quelque chose du genre)et sans qu'il y ait de danger de mort ou urgence quelconque.Si l'eveque le permet alors qu'il est le chef de la liturgie dans son diocese,le sacrement est bien valide n'est-ce pas?

Je me souviens il y a une dizaine d'annee etre alle a une telle messe avec le groupe de cate;nous avions tous ecrit sur un petit bout de papier nos peches;et puis on l'avait brule pendant la messe.Et voila c'etait genial;absout sans avoir besoin de passer devant le pretre.Il me semble qu'il y en a tout les ans dans ma paroisse des messes comme ca.
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Il me semble que c'est une pratique qui ne devrait plus exister...
Les petits papiers, si ils ne sont pas lus par le prêtre, il n'y a pas vraiment de démarche de conversion.. et pas de dialogue possible.

Je ne pense pas que se soit valide, même si l'évêque le permet.. enfin je ne pense pas.. Je ne sais pas si on peut parler de liturgie, car on est dans le domaine d'un sacrement. Il me semble que pour qu'un sacrement soit valide, il faut que certaines paroles, gestes soient accomplis.. Et dans le cas des papiers, il manque pas mal de truc...

326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

Il est vrai que ce n'est pas du tout pareil de dire ses péchés que de les écrire...
peut-être certains autorisent-ils cette pratique lors de grandes confessions (par exemple aux veilles des grandes fêtes) et par manque de prêtre?
327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ce sacrement n'est pas valide puisqu'il n'y a pas de sacrement.
Ca m'étonnerait beaucoup qu'un évêque autorise les absolutions collectives en France, ils se sont tous montrés assez clairs sur ce point depuis une bonne dizaine d'année.

par contre les cérémonies du pardon existent, notamment aux grandes fêtes, mais ne sont en rien des sacrements. Ce sont des cérémonies censées aider les chrétiens à se préparer à une grande fête liturgique, en préparant la conversion des coeurs, en pardonnant les péchés véniels et en faisant ouvrir les yeux sur les péchés à confesser.

Mais comme l'a rappelé Vincoryx, si tu survis après l'absolution collective, il faut confesser ses péchés pour rendre le sacrement valide.
Les sacrements ont tous un matière nécesssaire pour être valide. C'est comme ça : on ne peut pas baptiser sans eau, on ne peut pas consacre d'hostie sans pain de blé et sans vin de raisin, on ne peut pas marier sans consentement mutuel formalisé, on ne peut pas confirmer sans saint chrème, et on ne peut pas pardonner des péchés sans aveux (et contrition).

Vous pouvez vous dire que le bon Dieu est bien formaliste, ce à quoi je vous répondrai qu'il a été formaliste jusqu'à devenir homme pour nous sauver et mourir sur une croix au lieu de dire un seul mot pour tout corriger.

Donc sans aveu, une confession n'est jamais valide, sauf si la personne risque de mourir sans avoir eu la possibilité d'avouer ses fautes.

Ensuite, si le sacrement nécessite une matière, la grâce du sacrement, elle, peut être accordé très librement par Dieu à qui Il veut, selon les circonstances... mais là ça ne regarde que Lui, personne ne peut prétendre que la grâce a vraiment été accordée.
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Mouarf mouarf ... Y'en a qui ne se rendent compte que maintenant que des évêques peuvent autoriser des trucs absurdes (voire les faire d'eux-mêmes)...

Ouvrez les yeux, les gens... (et profitez-en, le réveil est moins dur de nos jours )
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net