Vendredi 19 Avr 2024
23:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Questions débiles...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Voler 3 bonbons chez l'épicier du coin , et voler 100 000 000 d'euros..... n'y a t-il pas une différence de gravité ?
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...


Citation:
Le 2007-09-26 18:14, Chamois DLC a écrit
Le péché mortel relève de la confession. Sans confession, et donc de ferme repentir, le péché mortel restera. Et un péché mortel nous vaut l'Enfer éternel !


Tu ne penses pas que la théologie a évolué depuis Vatican II ? il me semble que ce vocabulaire date un peu, pardon si j'en blesse quelques-uns… Et puis l'enfer éternel, ben tu es très fort de pouvoir en parler avec autant d'assurance ! On se croirait en plein moyen âge ! Et l'amour infini de Dieu est tellement au-dessus…

121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

la théologie n'évolue pas, jeune padawan, car sinon cela voudrait dire que la Foi évoluerait... ce qui est proprement hérétique .

Par contre, peut évoluer l'approfondissement de la perception de St Mystères.... comme l'Immaculée Conception , dogme définit tardivement .

Quand à l'Enfer, j'en parle avec autant d'assurance car toute la Tradition de l'Eglise est derrière moi, tout les saints aussi, et tant qu'à faire les St Evnagiles... et Notre Seigneur Lui même .

1 Dans l'Evangile
"Alors il dira à ceux de gauche à leur tour : Allez-vous-en loin de moi, maudits, au feu éternel, préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif, (...).
Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle."
(Evangile selon St Matthieu, XXV, 31-46)

---

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent donner la mort à l'âme. Craignez plutôt celui qui peut envoyer et l'âme et le corps dans la Géhenne."
(Matt, X, 28)

---


"Le Fils de l'homme enverra ses anges et ils enlèveront de son royaume tout ce qui est occasion de chute, et ceux qui commettent l'iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents."
(Matt, XIII, 41-42)

---


"Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que d'être jeté dans la Géhenne, là où pour eux le ver ne meurt pas et le feu ne s'éteint pas."
(Marc, IX, 47-48)


3 St Paul
"Le Seigneur punira de la flamme du feu ceux qui ne veulent pas reconnaître Dieu et qui n'obéissent pas à l'Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ. Ils subiront le châtiment de la perdition éternelle, loin de la face du Seigneur."
(St Paul, II Thessaloniciens, I, 8-9)



Pour ouvrir le débat, j'irais jusqu'à dire que l'Enfer est la preuve de l'Amour infini du Bon Dieu .... Il nous laisse libre... de nous dammner si l'on le veut vraiment ! Aimer quelqu'un, ce n'est pas le retenir malgré lui, c'est lui donner le choix... que fait le Bon Dieu ?

"liberté, que de crimes commet on en ton nom ! "

ps: Que dit le CREDO sur l'Enfer ?
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-26 19:03, Boxer a écrit
Citation:
Le 2007-09-26 18:14, Chamois DLC a écrit
Le péché mortel relève de la confession. Sans confession, et donc de ferme repentir, le péché mortel restera. Et un péché mortel nous vaut l'Enfer éternel !
Tu ne penses pas que la théologie a évolué depuis Vatican II ? il me semble que ce vocabulaire date un peu, pardon si j'en blesse quelques-uns… Et puis l'enfer éternel, ben tu es très fort de pouvoir en parler avec autant d'assurance ! On se croirait en plein moyen âge ! Et l'amour infini de Dieu est tellement au-dessus…
C'est ahurissant de lire un post pareil !!
On se croirait tout droit sorti de golias, là...

Enfin... en fait ce n'est pas ça qui m'étonne... parce que ce que tu dis n'est pas si faux, dans les faits...
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Pourquoi c'est ahurissant, ce que je dis ? tu ne fréquentes jamais des gens différents de toi ? Tu es le seul à avoir la vérité vraie, pleine et entière ?

La théologie, évidemment évolue, elle a même fini par reconnaître que les femmes avaient une âme, c'est dire !

La géhenne, c'est le tas d'ordures qui brûlait en dehors de Jérusalem, on n'est pas dans le même registre. Je pense que Jésus s'est adapté à la mentalité de ses compatriotes pour faire passer son message ; mentalité tributaire en grande partie de Daniel :

On trouve en Daniel 12,2 : "Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle". (époque de l'exil à Babylone, donc au VIè siècle aJC).

Le Dieu de Jésus est celui de la miséricorde infinie, celui de Jean-Baptiste me semble plus rude. Parfois Jésus mélange un peu les deux. Cela dit, n'oublions pas que les rédacteurs des évangiles, qui ne peuvent être en aucun cas les apôtres eux-mêmes, ont droit à un certain flottement dans des propos rapportés à 40 ans de distance. L'évangile est inspiré, mais pas à la lettre près. Voir l'incroyable péricope en Math 27,52.

P.S. : il faut venir ici pour découvrir Golias ! c'est un comble !
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-26 20:45, Boxer a écrit

La théologie, évidemment évolue, elle a même fini par reconnaître que les femmes avaient une âme, c'est dire !
Ben non, elle l'a toujours reconnu ...
Sinon ce serait plutôt emmerdant pour une religion pour qui l'être humain le plus élevé en dignité est une femme.
L'Immaculée Conception sans âme, c'eût été un peu dur ...
Et oui, je sais que le dogme ne date que de 1858, mais la dispute antérieure portait sur le fait de savoir si l'âme immaculée de Marie lui avait été donnée après sa conception ou à ce moment-là. Qu'elle en ait eu une immaculée, ça, tout le monde était d'accord ...

Ensuite, c'est bien beau de dire aux autres qu'on peut penser différemment d'eux, mais pourquoi agresser et tout de suite mordre dès qu'on te dis : «Eh bien moi, l'enfer, j'y crois encore ?»

Tu ne fréquentes donc jamais de gens différents de toi, non plus ?



Ceci dit, l'enfer éternel, non, l'amour de Dieu n'est pas tellement au dessus.
Parce que c'est à cause de cet Amour de Dieu qu'il y a un enfer éternel.

Dieu nous aime tellement et est tellement respectueux de notre volonté qu'Il ne veut pas se dresser contre. Si nous ne voulons pas de Lui, Il ne va pas nous forcer à rester avec Lui ... Et être sans Lui, c'est être en état de damnation.

D'autre part, l'enfer-punition est aussi un effet de l'amour divin. En effet, cet amour a pour effet la justice divine : vu qu'il y a toujours, dans les hommes, des qui offensent et des qui sont offensés, et des qui offensent le bon Dieu et des qui ne l'offensent pas, ce serait injuste que de les traiter de la même façon ; et ce serait faire bien peu de cas de l'amour de ceux qui L'aiment si Dieu accordait la même récompense qu'à eux à ceux qui n'ont jamais fait que Le haïr. (sans faire preuve de la moindre forme de repentir, entendons-nous, sinon cf la parabole des ouvriers à la vigne). Or, comme Dieu nous aime infiniment, Il doit de ce fait être infiniment juste. Et s'Il est infiniment juste, Il se doit de pouvoir punir ceux qui le méritent.

Ceci dit, celà ne signifie pas que nous pouvons savoir qui est en enfer ou qui ne l'est pas, vu que nul ne peut connaître l'âme de chacun si ce n'est Dieu - qui, du coup, a en sa possession tous les éléments nécessaires pour juger avec miséricorde et justice.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Bon, je ne voulais pas intervenir "pour de bon"... mais bon
Citation:
Le 2007-09-26 20:45, Boxer a écrit
Pourquoi c'est ahurissant, ce que je dis ? tu ne fréquentes jamais des gens différents de toi ? Tu es le seul à avoir la vérité vraie, pleine et entière ?
Commençons par la fin :
Tu es le seul à avoir la vérité vraie, pleine et entière ?
Cette phrase est limite bancale... comme je ne suis pas seul à penser ce que je pense, évidemment que non, si je suis dans le vrai, je ne suis pas seul à y être. Ensuite, non, je n'ai pas atteint la plénitude de la connaissance de la vérité, désolé... Mais qui ici bas peut s'en vanter, huum ?
Ensuite, si j'ai la vérité sur un point, alors ceux qui ne pensent pas comme moi sur le point en question ne l'ont pas, effectivement... c'est de la logique pure.
tu ne fréquentes jamais des gens différents de toi ?
Si, sans arrêt...
Pourquoi c'est ahurissant, ce que je dis ?
Parce que tu es à des kilomètres de la théologie de l'Eglise Catholique (la vraie, pas celle de la miche de pain)

Citation:
La théologie, évidemment évolue
Tu emploies des adverbes un peu à la va-vite, me semble-t-il... On a la chance d'avoir une langue qui ne laisse que peu d'équivoque, mais si on l'emploie mal, ça se retourne contre soi. Bref, d'où sors-tu ton "évidemment" ? Si tu souhaites parler entre gens raisonnables, alors raisonnons, et comme ce point me paraît à quelques lieues-lumière d'être évident, ne crois pas pouvoir t'en tirer avec un argument de sens commun. Donc : quid de cette évidence ?


Citation:
elle a même fini par reconnaître que les femmes avaient une âme, c'est dire !
La théologie n'est pas une jurisprudence, mais soit, passons sur l'abus de langage, pas de souci... Passons au reste : ton affirmation est une contre-vérité comme on n'en fait plus beaucoup... Alors là, chapeau ! Sortir une énormité comme ça, et avec un point d'exclamation, ça relève du grand spectacle !
Renseigne toi un peu, s'il te plaît, sur ce sujet, ça vaut le coup, je t'assure
Citation:
La géhenne, c'est le tas d'ordures qui brûlait en dehors de Jérusalem, on n'est pas dans le même registre. Je pense que Jésus s'est adapté à la mentalité de ses compatriotes pour faire passer son message ; mentalité tributaire en grande partie de Daniel :

On trouve en Daniel 12,2 : "Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle". (époque de l'exil à Babylone, donc au VIè siècle aJC).
Oui, c'est c'laaaa, ouiii... Jésus a inventé l'enfer pour se faire comprendre des gens de son époque... S'Il était venu aujourd'hui, Il aurait parlé de la poubelle jaune, alors ?
Attention, le capilotractage nuit à la santé des cheveux

Citation:
Le Dieu de Jésus est celui de la miséricorde infinie, celui de Jean-Baptiste me semble plus rude. Parfois Jésus mélange un peu les deux. Cela dit, n'oublions pas que les rédacteurs des évangiles, qui ne peuvent être en aucun cas les apôtres eux-mêmes, ont droit à un certain flottement dans des propos rapportés à 40 ans de distance. L'évangile est inspiré, mais pas à la lettre près. Voir l'incroyable péricope en Math 27,52.

Chouette, on en apprend toutes les lignes, ici !
Bon, je suppose (j'espère) que tu es au courant, mais c'est le même et unique Dieu... Et d'ailleurs Jésus est Dieu... Donc dire "le Dieu de Jésus" relève du non-sens absolu (pour un catho, bien sûr).
Bon, évidemment, il fallait qu'on lise que les apôtres n'ont pas écrit les Evangiles (d'ailleurs, je suis étonné que tu n'aies pas parlé de la liaison sulfureuse de Jésus avec Marie-Madeleine )... Et pareil, le "en aucun cas" me paraît fort osé ; ces mots ont un sens très fort, et nécessitent une argumentation solide (même de quelqu'un d'autre)... Je ne peux pas te laisser dire ça sans bondir. Tu assènes tes "évidemment" et autres, sans rien apporter qui tende à le prouver...
Sinon, je ne vois pas de "péricope" (qu'est-ce donc ??) en Mt 27,52 (juste "et les sépulcres s’ouvrirent ; et beaucoup de corps des saints endormis ressuscitèrent")
Citation:
P.S. : il faut venir ici pour découvrir Golias ! c'est un comble !
Parle pour toi, Golias ne fait pas parti des liens donnés par le forum ou le site... On ne peut parler de rien ?
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

"Pourquoi c'est ahurissant, ce que je dis ?

Je pense que Jésus s'est adapté à la mentalité de ses compatriotes pour faire passer son message ..."


Juste ces termes mis en gras montrent que ta démarche de recherche de la Vérité est faussée Si démarche il y a : tu expliques tout ces faits et ce débat par TON impression de la chose .

Ce n'est pas toi qui possède la Vérité, c'est l'Eglise . A la rigueur, les "ce que je pense"... on s'en fout !

FSS
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-26 21:39, Chamois DLC a écrit
Ce n'est pas toi qui possède la Vérité, c'est l'Eglise . A la rigueur, les "ce que je pense"... on s'en fout FSS

je suis bien d'accord, ce qui compte, ce sont les échanges, pas ce que Pierre ou Paul, qu'on ne connaît d'ailleurs pas, peut penser personnellement.

La théologie évolue, c'est une évidence dès qu'on connaît les différents conciles ; est-il vraiment besoin d'insister ? Et elle évolue, parce que la foi s'approfondit, c'est naturel.

L'Eglise a la Vérité ? vraiment ? quelle Eglise ? celle de l'Inquisition ? de Mgr Lefebvre ? de Jean-Paul II ? celle d'avant l'infaillibilité pontificale ? celle d'après ? celle qui interdit de lire la bible pour ne pas troubler les âmes ? puis qui décide qu'au contraire il faut connaître l'Ecriture ? Celle qui interdit de lire Congar et de Lubac ? celle qui leur rend hommage plus tard ? Celle qui excommunie l'exégète Loisy, puis reconnaît 50 ans après… qu'il était seulement un peu en avance ? Celle qui proclame les juifs déicides, puis fait repentance… un siècle plus tard ?

Allons, l'Eglise est faite d'hommes, et chacun d'entre nous a sa liberté de conscience (Mgr Lefebvre l'a assez dit), nous errons sûrement tous sur bien des points… et sommes sans doute dans le vrai pour l'essentiel.

P.S. : une péricope est une unité, un court passage de l'Ecriture. Celle de Mathhieu en 27,52 est d'un ridicule achevé. Sans doute un ajout de copiste.

P.S. 2 : C'est extraordinaire ce que votre réaction peut être prévisible, y compris l'agacement de voir qu'on n'est pas dans les rangs… mais je vous respecte en tant que personnes, moi, quelle que soit votre opinion, et celle-ci est ce qu'elle est, elle n'a pas à m'irriter ; au nom de quoi ? On est bien sur un forum pour discuter, je ne me trompe pas ? Alors amitiés à tous, malgré nos différences !
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...


Citation:
Le 2007-09-26 18:24, Chamois DLC a écrit

Voler 3 bonbons chez l'épicier du coin , et voler 100 000 000 d'euros..... n'y a t-il pas une différence de gravité ?


Voler 50000, 10000, 1000, 500, 1 euro, c'est pareil.
Ou est la limite de la gravité ?

Y a-t-il un moyen de distinguer la gravité d'un péché ?
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Toc toc toc...

Je peux entrer, j'ai quelques questions idiotes qu'ont rien à voir avec l'Enfer, mais promis ça prendra que 5 secondes.

Mais pourquoi je fais le timide moi, après tout...

Bref, j'ai parcouru récemment un bouquin sur le peintre Caspar David Friedrich (loué soit son nom )
Le peintre était semble t'il très préoccupé par la Foi, la religion etc... du coup l'auteur du bouquin se plait à voir des référence religieuse dans chaque détails de chaque tableau .
Alors autant ya des références que je comprends, autant d'autres me parraissent totalement obscures. Donc si vous pouviez éclairé ma lanterne...
Citation:

  • ... la lune montante, symbole du Christ.
  • ... la treille, symbole eucharistique.
  • deux racines arrachées se contorsionnent sur le ciel, symbole évident du paganisme pour qui la mort n'est que source de désarroi.
  • je le retrouve plus, mais il me semble aussi avoir lu un truc disant que le peupliers était un symbole chrétien.


Enfin voili voilou...
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-26 22:15, Mr Isatis a écrit
Bref, j'ai parcouru récemment un bouquin sur le peintre Caspar David Friedrich (loué soit son nom )
Le peintre était semble t'il très préoccupé par la Foi, la religion etc... du coup l'auteur du bouquin se plait à voir des référence religieuse dans chaque détails de chaque tableau .
Alors autant ya des références que je comprends, autant d'autres me parraissent totalement obscures. Donc si vous pouviez éclairé ma lanterne...
Citation:

  • ... la lune montante, symbole du Christ.
  • ... la treille, symbole eucharistique.
  • deux racines arrachées se contorsionnent sur le ciel, symbole évident du paganisme pour qui la mort n'est que source de désarroi.
  • je le retrouve plus, mais il me semble aussi avoir lu un truc disant que le peupliers était un symbole chrétien.


Enfin voili voilou...

Ça tombe bien, c'est un peintre que j'ai fréquenté, à la fois par amour de la peinture, à propos du romantisme allemand, et accessoirement pour une agrégation d'allemand.

Le romantisme allemand, différent et antérieur au romantisme français (en gros 1780-1830) est parcouru par deux lignes de force : la primauté de la vie intérieure du sujet et une religiosité chrétienne qui puise à la source d'un mysticisme médiéval parfois teinté de panthéisme ; c'est le cas de Caspar David Friedrich.

Sa peinture, nettement d'essence mystico-chrétienne, est empreinte d'un symbolisme à la fois naïf, universel et parfois moyen-âgeux, où la profondeur du mystère divin doit se déchiffrer dans la grandeur de Sa création.

La lune montante fait bien sûr allusion à l'Evangile : "il faut qu'Il croisse et que je diminue" ; la treille, c'est la promesse du vin et donc du don du Sang (la quête du Graal est aussi très présente dans le christianisme médiéval, reprise plus tard par Wagner). Quant au peuplier, il se tourne et s'élance vers le ciel comme tout bon chrétien doit le faire. Ce symbole est plutôt du registre d'une symbolique très simple, pas spécifiquement chrétienne.

Il est évident que la peinture de Caspar n'a rien à voir avec un naturalisme quelconque, elle est très étudiée, y compris la moindre nuance de peinture, mais avec aussi une sorte de naïveté qui doit refléter la simplicité du croyant et qui doit toucher tout spectateur. Ainsi, un couchant radieux au sommet dune montagne où se dresse un cricifix évoque clairement la résurrection à venir, ce n'est pas un phénomène atmosphérique. D'une certaine façon, il se rapproche de l'art des cathédrales.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
je suis bien d'accord, ce qui compte, ce sont les échanges, pas ce que Pierre ou Paul, qu'on ne connaît d'ailleurs pas, peut penser personnellement.


Quand on parle théologie, ce n'est pas tellement les changes qui comptent, c'est plutot le Magistère....
Citation:

La théologie évolue, c'est une évidence dès qu'on connaît les différents conciles ; est-il vraiment besoin d'insister ? Et elle évolue, parce que la foi s'approfondit, c'est naturel.


FAUX. La théologie n'évolue pas. Va t-on du jour au lendemain dire que la Ste Vierge n'était pas Immaculée ? Que Jésus n'était pas Dieu ?
Bien sur que non !

La Foi s'approfondit par une amélioration de "la compréhension" de certains mystères/dogmes , en AUCUN CAS par le changement de ces mystères/dogmes.

Citation:
L'Eglise a la Vérité ? vraiment ?


Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que Vous nous avez révélées et que Vous enseignez par Votre Eglise parce que Vous ne pouvez ni Vous tromper, ni nous tromper.

Ca te suffit comme preuve ?

Citation:
quelle Eglise ?

Celle de toujours, la Ste Eglise Une , Sainte, Catholique et Aposotlique ( = descendantes des Apotres...donc de St Pierre !)

Citation:
celle de l'Inquisition ?

Citation:
de Mgr Lefebvre ?

Citation:
de Jean-Paul II ?


C'est la même.... Et je remercie le Bon Dieu de nous avoir donné la Ste Inquisition, Mrg Lefebvre et JP II !

Citation:
celle d'avant l'infaillibilité pontificale ? celle d'après ?


Même erreur. On n'invente pas un dogme : c'est une Vérité de Foi révélée ... mais au fil des années et des siècles ! L'infaillibilité Pontificale a toujours été d'actualité.. reprends un peu l'acte de Foi !

Citation:
celle qui interdit de lire la bible pour ne pas troubler les âmes ?


Citation:
puis qui décide qu'au contraire il faut connaître l'Ecriture ?


TRY AGAIN !

Les Chrétiens ont-ils attendus Luther pour lire la Bible ?
"Tout chrétien doit lire la Bible avec respect et dévotion. Les gens instruits doivent se servir de la traduction latine de St Jérôme, mais les personnes illettrées, les hommes simples (ecclésiastiques ou laïques) et particulièrement les moines et les religieux doivent se servir de la présente Bible en traduction allemande, pour se préserver des flèches de l'ennemi infernal."
(Préface de l'édition de la Bible de Cologne, 1470-1480. Cité in "Histoire partiale, Histoire vraie", Jean Guiraud, professeur d'histoire à l'université de Besançon, t.II, p.315.
Nota : Naissance de Luther en 1483)

"Tout ce qu'enseigne la Sainte Eglise doit exciter à lire avec humilité et dévotion les saintes Ecritures, les Bibles qui sont maintenant traduites et imprimées en langue allemande et partout répandues en grand nombre, soit complètes, soit abrégées, et que tu peux acheter aujourd'hui pour peu d'argent. "
("La Porte du Ciel", livre de piété de 1513. Cité in id. p.315, et in "L'Allemagne et la Réforme", Janssen, t.II, p.46, Plon 1889.
Nota : Traduction par Luther de la Bible en allemand en 1522)

Citation:

Celle qui interdit de lire Congar et de Lubac ?


DEO GRATIAS, parce que de tels hérétiques, on s'en passe tout à fait !
Citation:

celle qui leur rend hommage plus tard ?


Des preuves ! j'attends des preuves ! (comme celle selon quoi les femmes n'avaient pas d'âme selon l'Eglise....arf arf)

Citation:
Celle qui excommunie l'exégète Loisy, puis reconnaît 50 ans après… qu'il était seulement un peu en avance ?


je ne savais pas que Loisy, moderniste notoire et donc hérétique, avait été réhabilité... je demande encore des preuves ! Tu sembles avancer bien des choses à la va vite dis donc !
Citation:

Celle qui proclame les juifs déicides, puis fait repentance… un siècle plus tard ?


Punaise, y en a qui devrait vraiment revoir leur histoire. Faut arreter de gober TF1, mon vieux !
Le terme de juifs perfide n'a rien de péjoratif, figure toi, cela signifie... "perdre la foi" ! (per fides)
Citation:

Allons, l'Eglise est faite d'hommes, et chacun d'entre nous a sa liberté de conscience (Mgr Lefebvre l'a assez dit), nous errons sûrement tous sur bien des points… et sommes sans doute dans le vrai pour l'essentiel.


Parle pour toi, jeune padawan. Si tu veux rester dans tes erreurs, libre à toi.
perso je prèfère suivre ce que me dit la Ste Eglise Catholique par la Tradition depuis 2000 ans... Sa Doctrine est claire, même si son histoire est chahutée !

L'Eglise est sainte, mais aussi composé de pécheur... dis moi, tu connais une once de catéchisme ou tu te contentes de Golias et Pierres Vivantes ?
Citation:


P.S. : une péricope est une unité, un court passage de l'Ecriture. Celle de Matthieu en 27,52 est d'un ridicule achevé. Sans doute un ajout de copiste.


Primo on dit St Matthieu (c'est mon St Patron, soit dit en passant....). Deuxio te voilà bien orgeuilleux en osant qualifier des passages des SAINTS EVANGILES de ridicule et provenant d'un "copiste". Bienvenue sur ce forum monsieur l'expert ... arf arf


Citation:
P.S. 2 : C'est extraordinaire ce que votre réaction peut être prévisible, y compris l'agacement de voir qu'on n'est pas dans les rangs…


L'Hérésie n'a pas à être tolérée. Hors de l'Eglise (et donc de sa Doctrine), point de Salut.
Citation:

mais je vous respecte en tant que personnes, moi, quelle que soit votre opinion, et celle-ci est ce qu'elle est, elle n'a pas à m'irriter ;
Mais moi aussi je te respecte.
Par contre je déteste tes idées et ton semblant de catéchisme.

Citation:
au nom de quoi ?

De la Tradition multi séculaire de l'Eglise. En aucun cas des pouvoirs qui me sont conférés.. j'en ai po

Citation:
Alors amitiés à tous, malgré nos différences !

Et un monde en paix. Amen de Gloire.
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
WM
Membre

Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
Messages : 48
Patientez...

'Bonjour! je suis nouvelle sur le forum et je m'inscris parce que j'avoue que certaines phrases me choquent un peu! L'Eglise n'enseigne plus aujourd'hui que les péchés mortels non confessés condamnent le pécheur à aller directement dans l'"enfer éternel"! D'ailleurs à propos de l'histoire de l'homme qui se jette du pont je ne pense pas qu'il ait eu le temps de se confesser pendant sa chutte et pourtant le curé d'Ars affirme(rait) qu'il a(urait) été sauvé. Je n'ai jamais entendu dire (et pourant ce n'est pas faute d'avoir suivi des heures et des heures de cathéchisme) que Dieu fixait une limite horaire ou une condition (la confession préalable) à son pardon; je crois que la miséricorde de Dieu va largement au delà de ça!L'Eglise peut se tromper, la théologie évolue (si si!!). Ne soyons pas des fondamentalistes.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Relisez votre catéchisme alors :

CATEHCISME DE L EGLISE CATHOLIQUE : ICI

1861 Le péché mortel est une possibilité radicale de la liberté humaine comme l’amour lui-même. Il entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, notre liberté ayant le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour.

Quand à l'histoire du St Curé d'Ars, ce dernier s'est sauvé sans la confession, certes....mais par un PROFOND repentir, ce qui s'appelle une CONTRITION PARFAITE .

Bien sur que Dieu fixe une condition à son pardon : pourquoi le Bon Dieu aurait institué le sacrement de pénitence (confession) alors ? encore une fois, le "je crois que " est de trop...

Que veut dire fondamentaliste ?

Je suis fier de garder et de transmettre (si possible) une Doctrine intègre, préservée des hérésies et erreurs modernes... je suis donc un "intègriste" ?
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Tout d'abord, camarade Claire.

Je t'invites fortement à ne pas trop impressionner par certains post. Avec un peu de recul tu constateras vite que l'outils forumique amène bien souvent à exagérer son point de vue, et ce parfois au détriment du débat.

Je te conseilles également de ne pas mettre certains forumeurs le monde dans le même panier sous pretexte qu'ils défendent une position équivalente.

Si tu prends pas exemple le cas qui occupent ces messieurs, tu constateras aisément que bien que défendant des thèses similaires, les camarades Rantanplan et Chamois DLC ne jouent pas dans la même courre de récréation.
Pendant que Rantanplan utilise une réthorique réfléchis, des arguments raisonné et un langage globalement respectueux de ses protagonistes, Chamois DLC lui cherche à compenser une paresse intellectuelle par un discours agressif et peu respectueux.
Au final Rantanplan, même si l'on n'est pas d'accord avec lui, acquiert cependant le respect intellectuel de son contradicteur. Chamoix DLC, lui ne fait que desservir la cause qu'il defend avec toute la fougue de sa jeunesse. Une jeunesse qui nous enclin à... tolérer sa médiocrité réthorique.

Quant à moi, je dois te sembler bien arrogant et fort critique sur mes semblables. Et tu as raison, je cultive la misanthropie par goût de l'élégance. Mais mon statut d'agnostique de service me permet de me placer aux dessus de ces querelles de vicaires.

P.S: camarade Boxer pour ces précisions artistiques. Même si j'avoue que j'ai parfois l'impression que les critiques cherchent des interprétations dans certains détails, là où il n'y en a pas forcément. Mais c'est un des travers classiques de l'histoire de l'art.

P.P.S: Camarade Claire, vous me voyez flatté de constater que c'est un de mes fuseau que vous avez choisi pour écrire votre premier message.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-26 21:21, a écrit

Citation:
elle a même fini par reconnaître que les femmes avaient une âme, c'est dire !

ton affirmation est une contre-vérité comme on n'en fait plus beaucoup... Alors là, chapeau ! Sortir une énormité comme ça, et avec un point d'exclamation, ça relève du grand spectacle !


Chuis d'accord avec
L'Eglise n'a jamais reconnu que les femmes avaient une âme !!
Nan mais, manqueraient plus qu'elles le réclament, en plus !
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

St Isatis, priez pour nous !

Désolé, cher Isatis, mais en comparant les derniers posts je ne vois pas dans quelle cour de récréation joue Rantanplan...et dans laquelle je joue. M'enfin.

Je ne vois pas ou sont les termes irrespectueux, jeune padawan. (pardon, "vieux renard usé d'une expèrience de la vie impressionante et sage." Gloire à toi pour des siècles ô grand gourou )

Le fait est qu'arrivé comme ça et déballer toutes les anneries déjà dites dans ce fuseau et dans d'autres sans avoir fait une seule once de recherche .. peut être qualifié effectivement de paresse intellectuelle.

ma seule paresse, pour le coup, sera de ne pas abuser des smiley... que veux tu j'ai du mal à en mettre !

Quand à ma médiocrité réthorique, permets moi de la mettre au même niveau que tes multiples et constantes attaques sur des fuseaux.... ou tu te contentes de poser des questions sans apporter aucune réponse .

Je ne défends pas une cause, je défends (et rectifie certains tirs sur) l'Eglise...à mon humble niveau !

Merci donc de me faire profiter de tes lumières , de ta sagesse et de ta magnanimité pour que je puisse ressortir un peu moins c** de ce débat !

A pluche !

ps: en effet, excuse moi Claire :
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-27 01:11, Chamois DLC a écrit
des fuseaux.... ou tu te contentes de poser des questions sans apporter aucune réponse .


Je ne savais pas que je devais moi-même répondre aux questions que je pose... Genre je te demande l'heure, et c'est moi qui te dis 01h25.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-27 00:41, claire wm a écrit

L'Eglise peut se tromper, la théologie évolue (si si!!). Ne soyons pas des fondamentalistes.


La tu m´excuseras ma chere claire, mais l´infaillibilité de l´eglise ne peut etre mise en cause, a plus forte raison de la part d´un(e) catholique puisqu´il s´agit de la Saint Eglise Catholique. Tu vas dire que je joue sur les mots mes c´est plus important que ca. ce n´est pas l´Eglise qui a tort, ce sont les hommes qui la composent qui sont tous pecheurs, et donc faillibles. Le seul qui puisse mettre en application son infaillibilité, c´est le Pape, et il ne le fait que tres rarement et sur des sujets qui depassent le simple fait de savoir le rituel de la Messe a adopter...

Pour le reste, oui, la théologie evolue parce que la perception qu´on en a évolue sans doute un peu au cours des siecles. Cela ne veut pas dire que tout ce que dit l´eglise est applicable sous peine de damnation éternelle et immédiate, sinon que dire de tous les gens qui avant nous qui n´ont pas eu exactement le meme cathechisme? L´Eglise est un guide vers Dieu, mais les gens qui la composent font tous le chemin en meme temps que nous...
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

En fait Chamois DLC, je suppose qu'Isatis n'aime point ton agressivité face à Boxer. Et même si ce n'est pas ça qu'il vaut te dire, moi, je te le dit de ma part. En effet, même si l'opinon de Boxer n'est pas la même que la tienne et/ou pas la même que celle de l'Eglise, il n'y a pas de raison d'être aussi agressif. Autant c'est un plaisir de lire les posts de Boxer (sur la forme, pas forcément sur le fond), autant les tiens sont déplaisants (pareil remarque sur la forme et le fond). En bref, essaye d'être un peu plus diplomate et ne perd pas ton calme face aux interrogations et remarques des autres. Tu convaincrais certainement plus facilement.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Quelqu'un pourrait-il me dire comment on peut inclure ici une image jpeg ? j'ai essayé avec Alt+M + image collée, mais ça n'a rien donné. Merci d'avance pour votre aide !
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Si ton image est déjà en ligne, tu fait clic droit dessus et tu choisis "copier l'adresse de l'image", puis tu colle ton adresse dans ton message, ensuite tu la séléctionne, tu fait Alt+I comme pour l'italique, et enfin tu remplaces les 2 petits "i" par "img" (ya plus simple, mais ça s'expliquerait mal... )

Si elle est pas en ligne, tu peux me l'envoyer par mail et je m'en charge (je te renverrais l'adresse par MP ).
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Miss Pomme...comment dire... je ne vois aucune agressivité dans mes messages, seulement un franc parler.
Si après mettre des points d'exclamations ou bien supputer sur la connaissance théologique de certains sont pour toi de l'agressivité, je plains notre beau pays, ou le moindre signe de débat non-mielleux et direct vaut les foudres de certains ... enfin. (si ça peut te rassurer, je n'ai absolument rien contre toi Bonne journée !)
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Chamois DLC, on ne va pas recommencer à discuter de ton comportement en plein milieu des fuseaux, mais ce genre de remarque est tout à fait représentatif de ta façon de ne jamais te remettre en cause. Miss Pomme t'explique très gentiment ce qui hérisse tout le monde dans ta façon de parler, et tu continues en plein dedans ! Mais si tu ne vois pas, TOI, l'agressivité de tes messages, est-ce que tu peux comprendre que tous les autres la voient ?
Ça fait à peine 3 jours que tu es revenu sur le forum, et tu as déjà recommencé à te prendre le chou avec tout le monde ... Sérieusement, tu ne crois pas qu'il y a un problème ?
Tu as tout a fait le droit d'être comme tu es et d'avoir des défauts, y compris des difficultés pour aborder le point de vue des autres, mais sapristi, tâche de prendre en compte les remarques qu'on te fait ! Si on t'en fait comme ça, c'est pour qu'on puisse arriver à une discussion normale entre gens intelligents, pas pour le plaisir de te taper dessus ou pour se débarasser de toi ! Crois-moi, si c'était ça, il y a longtemps que tu ne serais plus là ...


Boxer : l'image doit être en ligne, c-à-d sur internet. Dans ce cas, elle dispose d'une adresse url, qu'il faut copier entre les balises [img] et [/img]. Tu obtiens ces balises facilement en tapant en même temps sur les touches alt et m de ton clavier.
Si l'image n'est pas déjà présente sur internet, le plus simple est effectivement de l'envoyer par email à Isatis, ou de la mettre sur un site d'hébergement d'images (Je n'ai pas d'exemple de site de ce genre en tête, mais tu en trouveras en cherchant sur Google )
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
WM
Membre

Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
Messages : 48
Patientez...

Nous sommes d'accord cher Chamois, c'est bien de la question du repentir dont il s'agit:
"1861 Le péché mortel est une possibilité radicale de la liberté humaine comme l’amour lui-même. Il entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, notre liberté ayant le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour.

Quand à l'histoire du St Curé d'Ars, ce dernier s'est sauvé sans la confession, certes....mais par un PROFOND repentir, ce qui s'appelle une CONTRITION PARFAITE "
Maintenant il n'est pas interdit de s'interroger sur les formes que prennent le repentir; on peut aller se confesser sans se repentir vraiment et on peut aussi se repentir sans aller se confesser. D'ailleurs le catéchisme de l'église catholique ne parle pas de confession dans cet article. Quid des non catoliques sinon?
Je t'arrête, je ne suis pas en train de remettre en cause le sacrement de réconciliation
La personne humaine peut faire le choix de Dieu pendant toute sa vie et elle peut le faire après sa mort: quand nous pourrons nous voyons le Christ et nous pouvons alors choisir Dieu pour toute l'éternité. La vie sur terre n'est pas une somme de bonnes ou de mauvaises actions qui vont faire pencher la balance dans le bon ou le mauvais sens au moment du jugement! Ce n'est pas non plus une course contre la montre pour essayer de ne jamais être en état de péché mortel, au cas où nous mourrions juste à ce moment là! Le chrétien vit du Christ, se confesse, aime son prochain (et reste en état de grâce) par gratuité, parce que le Christ lui aussi a été gratuit. Et comment croire que nous ferons le choix de Dieu au moment de notre mort si aujourd'hui nous lui tournons le dos à chaque instant?
Le dernier paragraphe exprime en substance ce que l'on m'a appris dans mes jeunes années (je suis encore jeune en fait!)
Que veut dire fondamentaliste ?
On pourra en reparler mais j'ai justement lu il y a quelques jours dans La Croix une phrase à propos de fondamentalisme (c'est un article à propos d'un rencontre entre théologiens suite au discours du papa à ratisbonne):"Au cours de la rencontre introduite par Ambrogio Pisoni, de l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan, Wael Farouq a souligné qu’il était d’accord avec le pape pour dire que « nihilisme et fondamentalisme ont en commun le mépris pour Dieu et pour l’homme : le premier parce qu’il nie la vérité, le second parce qu’il veut imposer sa vérité ».
« De là naît la violence », a expliqué le professeur arabe."

145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Je conçois très bien que certains puissent voir de l'agressivité dans mes propos... mais alors montrez la moi screugneugneu !
Est ce de l'agressivité de prendre à parti les idées de quelqu'un et des les réfuter ?
Est ce de l'agressivité de ne pas se prendre au jeu de ceux avec qui Foi rime avec remise en question perpétuelle
de ses fondamentaux ?

Sommes nous dans de la "disputatio" ou dans un religieusement correct ambiant ?

Ok, je prends en compte ces remarques : je mettrais plus de smiley la prochaine fois ...

146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

"S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu"

Sans repentir, la confession ne sert à rien
Sans confession, le repentir ne sert à rien si ce n'est de se morfondre dans la douleur d'être pécheur en oubliant que le Bon Dieu veut nous pardonner par l'intermédiaire du prêtre .... et non par nous même.

La personne humaine peut faire le choix de Dieu pendant toute sa vie et elle peut le faire après sa mort:


Faux. Le dernier acte de volonté sur terre conditionnera notre vie futur : Ciel, Purgatoire ou Enfer .
Celui qui juste avant d'expirer dira encore non au Bon Dieu ira en Enfer : il a engagé sa pleine volonté .
Celui qui juste avant d'expirer (même si c'est un pécheur notoire qui l'a été toute sa vie), fait un profond acte de repentir et d'amour de Dieu, se verra pour le coup ouvrir les portes du Ciel ou du Purgatoire.. Deo Gratias !

La vie sur terre n'est pas une somme de bonnes ou de mauvaises actions qui vont faire pencher la balance dans le bon ou le mauvais sens au moment du jugement!


Ben si .
Chaque péché commis aura sa conséquence au jugement dernier.
Chaque acte bon aussi.

Cela s'appelle la justice.( rendre à chacun ce qui lui ait dû)

Ce n'est pas non plus une course contre la montre pour essayer de ne jamais être en état de péché mortel, au cas où nous mourrions juste à ce moment là!

ce n'est pas une course contre la montre, mais c'est un pélerinage dont le but est de pas se tromper de route : c'est à dire d'essayer de ne jamais faire d'écart (péché mortel)

« nihilisme et fondamentalisme ont en commun le mépris pour Dieu et pour l’homme : le premier parce qu’il nie la vérité, le second parce qu’il veut imposer sa vérité ».


Entierement d'accord avec le St Père : on ne forcera jamais quelqu'un à se convertir.... ce qui est le cas de l'islam .

oups, j'ai oublié les smiley :

hu hu
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je n'ai vraiment pas envie de me relancer dans ce genre de discussion hors sujet.

Oui, c'est de l'agressivité de prendre à partie les idées de quelqu'un. Saisis-tu ce que tu veux dire ? Prendre à partie, c'est justement un synonyme d'agresser. Et c'est ce que tu fais, puisque tu prends à partie tous les gens qui ne sont pas d'accord avec toi.
Non, tu ne parles pas à des gens pour Foi rime avec remise en question perpétuelle de ses fondamentaux. Tu parles à des gens qui n'ont pas la Foi, ou qui ont une foi différente de la tienne, ou qui ont la même que toi mais ne craignent pas de la passer à l'épreuve des opinions des autres.

Non, nous ne sommes PAS dans de la disputatio, pas plus que dans du «religieusement correct». Si tu cherches la disputatio, tu peux toujours aller ici, , ou encore . Mais ici on ne dispute pas, on n'est pas là pour faire de la controverse, mais pour dialoguer dans le calme. Personne ne cherche à triompher de l'autre ou à imposer sa vision à l'autre. Éventuellement, on peut chercher à le faire adhérer à cette vision en lui faisant comprendre les défauts de la sienne, mais toujours avec esprit scout et charité.


Discuter saînement, ça commence par accepter d'essayer de comprendre pourquoi l'autre pense comme il pense.

Or, excuse-moi, mais à lire tes messages, on comprend très clairement que tu veux imposer ta vérité aux autres simplement parce que c'est ta vérité. Comme démarche intellectuelle, on a déjà fait mieux, non ?

Et si ça peut te rassurer, les smileys n'ont rien à voir avec ça.
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pas d'accord sur pas mal de choses, mais tu as raison il est sans doute préférable de clore le débat (du moins publiquement) pour éviter de rallumer une polémique inutile et le hors sujet ...
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net