Jeudi 18 Avr 2024
23:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Questions débiles...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Merci pour vos réponses
Je n'avais jamais entendu parler de couleur rose pour les vêtements liturgiques!!!
J'ai encore beaucoup de boulot sifflote
540
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
Pinson
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010
Messages : 55

Réside à : Toulon
Patientez...

Juste une simple remarque : en Angleterre, dans l'église (catholique je précise) où j'allais à la messe, les enfants de choeur étaient en bleu ...
541
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, Scouts d'Europe  Profil de Pinson  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Etait-ce bien des servants de chœur ou bien des petits chanteurs ? Ces pratiques de chorales sont bien plus répandues chez les saxons que chez nous.


bla bla bla Des voiles bleus peuvent aussi être utilisés lors des solennités mariales.

intello Par ailleurs, certains enfants de choeur sont vêtus d'une soutanelle bleue plutôt que rouge : ceux de la Chapelle Royale (je sais plus où).
Euuuh... Peut-être la grand-messe du 21 Janvier est-elle également servie dans cette tenue. J'en sais rien, c'est une supposition...
542
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

A la chapelle royale de Dreux, les servant de messe sont en soutanelle bleu, alors que lors de la messe annuelle (la seule) à la chapelle expiatoire à Paris les servant étaient quand - j'étais jeune - en soutanelles "longues" noir, avec un rocher blanc.
543
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Pinson
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010
Messages : 55

Réside à : Toulon
Patientez...

Non non, je suis certaine que ce n'était pas des petits chanteurs mais bien des enfants de choeur...
ce n'était pas des soutanelles, mais des aubes bleues...

et c'était ainsi tous les dimanches, pas uniquement les jours de fête... Euuuh...
544
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, Scouts d'Europe  Profil de Pinson  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Les us et coûtumes (parfois locales) en matière de couleurs liturgiques ont varié au fil des temps : ainsi le rose pouvait être utilisé à la place du violet les troisième dimanche de l'Avent ("Gaudete") et quatrième de Carême ("Laetare"), l'or aux "quatre temps" et la messe dite "des voyageurs" . Cependant, si l'on se réfère aux records de coûtumes des conciles décanaux des treizième et quatorzième siècles, les couleurs "obligatoires" et donc à charge des décimateurs étaient bien moins nombreuses (uniquement blanc et parfois noir si mes souvenirs sont bons, mais je devrais vérifier)

Enfin, en ce qui concerne les tenues des enfants de choeur (soutanelle et surplis ou rochet (pas rocher) ou aube), chaque paroisse semble avoir eu ses traditions .
545
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Lyou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Fév 2010
Messages : 80
Patientez...

Pourquoi n'y a-t-il pas de femmes prêtres ?
546
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Unitaires de France  Profil de Lyou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
5
Patientez...

la réponse pour moi est simple; car il n'y avait pas de femmes apôtre. mais vois tu, "la femme" à quoiqu'on en pense dans l'Église, une situation très particulière et privilégié.

Le créateur à choisi de passer par le sein d'une femme pour l'incarnation, il aurait pu parfaitement s'en passer.

Qui avait-il en majeur partie au pied de la croix ? Les femmes dites "saintes femmes".

C'est à une femme que le christ s'est "rendu visible" en premier après la résurrection, les apôtres ne le verront que bien après.

De tout temps et sous toutes le cultures premières, et même encore la notre aujourd'hui, c'est à la femme de donner à l'enfant les bases de ce que sera l'homme de demain.

Si le christ avait voulu que des femmes soient prêtres, il y en auraient eu autour de la table au cénacle, il n'était pas attaché aux "conventions", bien des textes le prouve, même les évangiles apocryphes. Enfin je ne suis ni théologien, ni docteur de la foi. Mais c'est ce que je crois et c'est ce sur quoi personnellement je m'appuie pour accepter qu'il n'y ait pas de femme prêtre. Et puis avoir des femmes prêtres crois-tu que cela augmenterait la Foi du peuple de Dieu ???
547
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Lyou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Fév 2010
Messages : 80
Patientez...

Vu comme ça ...
548
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Unitaires de France  Profil de Lyou  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

j'ai une question débile, et j'aimerais bien éviter le capillo-tractage et les grands débats à n'en plus finir..

donc, voilà: hier soir j'étais à une réunion de préparation au baptême, et parmi plusieurs absurdités, il y a une phrase qui m'a fait tiquer plus que le reste.

la question est donc: quand commence la Vie Eternelle?
549
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le jour du début de ton existence, jour du début de ta "vie".

(mais on dit qu'on "entre" dans la vie éternelle quand on entre dans l'éternité, donc que l'on quitte le cours du temps).

(je compatis à la réunion que tu as dû subir. J'en ai subi une pas mal dans le genre, des responsables de catéchisme (dont je suis)... comme tu dis : AAAAAaaaaaah !)
550
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

hier, on nous a sorti que le début de la Vie Eternelle n'était pas la mort (jusque là, plutôt ok), mais le baptême. or, la vie de l'âme est éternelle, et commence à la conception de l'enfant, non pas au baptême, sinon ça reviendrait à dire que les non-baptisés n'ont pas d'âme. je me trompe? (m'exprime peut-être pas très bien...)
551
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Si, tu t'exprimes bien. Effectivement, nous avons une âme bien avant notre baptême (sinon, Isatis ne dirait pas qu'il est l'âme damnée des ENF Warf ! ). Elle est créée immédiatement par Dieu nous dit le CEC (n°382). Je suppose que cela veut dire que l'âme est créée à partir du moment où nous commençons à exister, le moment de la conception.
Le baptême et la confirmation impriment un caractère dans l'âme (CEC également).
Donc soit tu as mal compris ce qu'ont dit les personnes de la réunion d'hier, soit elles se sont mal exprimées, soit elles ont fait une erreur théologique.
552
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le début de la vie Eternelle, est-ce le baptême ?
Hum, même en essayant de comprendre ce qu'ils ont voulu dire, non, on ne peut pas dire ça, parce que cela sous entendrait que les non baptisés n'ont pas de vie éternelle. Or, et c'est le drame du péché, (et de l'enfer), tout homme est éternel. Aucun n'est voué au néant.

Après, ce qu'ils ont voulu dire, c'est l'entrée dans la "Vie" éternelle. Le pécheur entre, au fond, dans une "mort" éternelle, car il est coupé de la Vie, de la source de la vie qu'est Dieu.
Donc, dans ce sens là, on peut dire en effet que le baptême nous fait entrer dans la Vie éternelle. Que la Vie éternelle, au sens de "participant à la Vie de Dieu" commence en effet avec le baptême.

Ta question peut être comprise en plusieurs sens : "quand commence l'éternité de notre vie ?" (c'est ma première réponse : au commencement de ton existence)
et "quand entre-t-on dans la communion de la Vie éternelle donnée par Dieu". là c'est bien au moment du baptême.
Voir une homélie de Benoit XVI de janvier 2006 sur le baptême.
Texte:
Chers parents, parrains et marraines, Chers frères et sœurs ! Que se passe-t-il lors du Baptême ? Qu’attend-on du Baptême ? Vous avez donné une réponse au seuil de cette Chapelle : nous attendons pour nos enfants la vie éternelle. Tel est le but du Baptême.



En tout cas je trouve cette question pas simpliste du tout, si c'est ça le niveau des intervenants de cette réunion, ça va, tu n'as pas à te plaindre !
553
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

elles n'ont pas parlé de l'âme. mais pour moi âme et vie éternelle sont indissociables. et il me semble complètement illogique (erroné?) de dire que la vie éternelle commence au baptême.
554
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pas dans le sens que j'essaye de donner. C'est d'ailleurs ce que dit le CEC (CEC 1274) en reprenant la parole de Saint Irénée:
« "Le Baptême, en effet, est le sceau de la vie éternelle " »S. Irénée.

Le rituel du baptême (pas de références) dit lui même :
Texte:
Le baptême, porte du Royaume, est le premier de la Loi nouvelle: Le Christ l'a proposé à tous pour qu'ils aient la vie éternelle; il l'a confié à son Église, en même temps que l'Évangile, lorsqu'il a ordonné à ses Apôtres: "Allez donc! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit4. C'est pourquoi est tout d'abord le sacrement de cette foi par laquelle les hommes, éclairés par la grâce du Saint-Esprit, répondent à l'Évangile du Christ

555
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

L'immortalité de l'âme est bien affirmée par l'Eglise catholique, qui prend la suite de traditions et croyances bien plus anciennes. Mais il est vrai que dans la bible, on n'a que la psychè dans le NT et la nefesh dans l'AT, qui va au sheol lorsqu'elle n'a plus de corps. Paul oppose dans 1 Cor. le sôma psychikon, mortel, et le sôma pneumatikon, que nous recevrons dans la vie éternelle. En Jean, 12,27, jésus parle de son âme : sa psychè (mon âme est troublée).

Il semble bien que le platonisme ait donc influencé l'Eglise, ce qui me convient parfaitement, car je crois à la vie éternelle indépendamment de mes mérites ; il me semble très périlleux de subordonner une vie éternelle à l'appartenance à la seule Eglise catholique (ou chrétienne en général) : ou bien elle existe pour tous ou pour personne. Avec certes des sorts sans doute fort différents selon nos mérites (sur ce point je suis pélagien: Pélage avait raison contre Augustin qui ne jurait que par la grâce divine).

Je rappelle qu'Origène répondait aux gnostiques qui l'interpellaient sur les différences de destin et l'apparente injustice en ce bas-monde, qu'il était fort possible que les âmes aient été créées avant d'être incarnées et donc aient pu avoir acquis dans leur vie d'avant l'humain des mérites ou démérites, qui se répercutaient dans leur vie humaine.

556
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hum... non, sans doute pas.
non, je ne pense pas avoir été lu... :snif:
557
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Pour moi c'est par le sacrifice du Christ que nous avons la Vie Éternelle, et non par notre baptême.

Après tout dépend ce qu'on appelle la Vie éternelle. Si c'est être en présence de Dieu, alors oui le Baptème nous aide dans cette voie. Étant baptisés, nous entrons plus rapidement (je sais c'est mal dit, mais je ne trouve pas d'autre formulation) en présence de Dieu après notre rappel à lui. En effet nous croyons en lui, il nous est donc plus facile d'accepter sa miséricorde.

Quelqu'un m'a toujours dit: "Quand tu arriveras au ciel, je suis sur que le Bon Dieu comme seul jugement te diras: "Tout est pardonner." puis il te demanderas:" Veux-tu entrer?" Et la faudra pas hésiter, entre!!!"
Tout ca pour dire que la vie éternelle n'est pas promise qu'aux baptisés (Sinon : et les saint Innocents? Clin d'oeil )

Mais il est plus facile pour les baptisés d'accepter d'être pardonner, et d'entrer dans la Royaume de Dieu que pour quelqu'un qui découvre sa miséricorde à la Porte de Paradis.
Cela étant dit je ne dit pas que je saurais plus facilement recevoir le Pardon de Dieu...
558
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Une petite question que je me pose... Je ne sais pas si c'est le bon endroit...

Ca fait longtemps que je me la pose... En fait chaque vendredi saint!

Quand le tabernacle est vide... Qu'est-ce qu'on fait? Un salut? Une génuflexion? Rien du tout?

Parce que, d'accord, il n'y a plus la présence réelle du Christ... Mais il y a toujours des reliques à l'autel!

???
559
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tout simplement, tu penches ta tête vers le bas en signe de respect.
Il n'y a pas de génuflexion à faire.

Oui, il y a toujours une relique dans l'autel, mais cela n'a rien à voir avec la présence réelle du Christ.
560
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Fidèle Hirondelle,

Le Christ n'est plus dans le tabernacle principal, mais il a été trasloqué au reposoir, à la fin de la célébration de l'Eucharistie du Jeudi Saint. Le Pain Eucharistie sera à nouveau sur l'autel pour la distribution de la communion le Vendredi Saint. Je rappelle que ce jour là ainsi que le Samedi Saint, dans la journée, aucune Messe n'est célébrée.
Si tu vas prier le Vendredi Saint, après la célébration de la Croix, et que le tabernacle du reposoir est vide,tu pries devant la croix exposée. Elle est "présence" du Christ. (explications données par notre curé ce vendredi saint). Alors tu peux t'agenouiller (avec les deux genoux), faire une genuflexion, ou t'incliner en un geste d'adoration, si, commme c'est mon cas, tu ne peux plus physiquement t'agenouiller. Vala vala...
561
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je suis désolé Colinot, mais on ne fait pas de génuflexion car il n'y a pas la présence réelle du Christ incarné en Jésus eucharistie

Tu fais simplement un geste respectueux en faisant un signe de la tête vers le bas.

Est ce que tu fais une génuflexion devant la croix du Christ quand tu rentres dans ta chambre?
562
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
..le Christ trasloqué au reposoir.. le pain eucharistie.. il n'y a pas la présence réelle du Christ incarné en Jésus eucharistie
j'aimerais bien comprendre ce que tout cela signifie...
563
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Explique toi mieux Boxer, car moi aussi, je ne comprend pas tout.
Tu as pris les phrases de Colinot et une de mes phrases dans la citation...

Tu veux savoir quoi exactement?
564
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Sur le sujet:
- Il doit bien rester des hosties consacrées après les célébration du Jeudi Saint et du Vendredi Saint?! Elles sont alors bien "quelque part" et si on va prier devant ce "quelque part", il y a bien présence réelle du Christ?



---


Sur un autre sujet:

TOB - Luc,24:37-39:
Texte:
Effrayés et remplis de crainte, ils pensaient voir un esprit. Et il leur dit: «Quel est ce trouble et pourquoi ces objections s'élèvent-elles dans vos cœurs? Regardez mes mains et mes pieds: c'est bien moi. Touchez-moi, regardez; un esprit n'a ni chair, ni os, comme vous voyez que j'en ai.»


La résurrection de la chair?
Oui mais d'un autre côté:

TOB - Jean,20:19:
Texte:
Le soir de ce même jour qui était le premier de la semaine, alors que, par crainte des Juifs, les portes de la maison où se trouvaient les disciples étaient verrouillées, Jésus vint, il se tint au milieu d'eux et il leur dit: «La paix soit avec vous.»


Rentrer dans une maison verrouillée... Pas très matériel comme pouvoir... Un corps de chair ne peut passer les murs d'une maison verrouillée.
Par ailleurs, pour Saint-Paul:

TOB - 1 Corinthiens,15:42-44
Texte:
Il en est ainsi pour la résurrection des morts : semé corruptible, on ressuscite incorruptible; semé méprisable, on ressuscite dans la gloire; semé dans la faiblesse, on ressuscite plein de force; semé corps animal, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.


Point repris par le Vatican, lors de l'audience général du 4 novembre 1998:
Texte:
Ainsi, dans le Christ, «tous ressusciteront avec les corps dont ils sont à présent revêtus» (Concile de Latran IV: DS 801), mais notre corps sera transfiguré en corps glorieux (cf. Ph 3, 21), en «corps spirituel» (1 Co 15, 44). Paul, dans la première Epître aux Corinthiens, répond à ceux qui lui demandent: «Comment les morts ressuscitent-ils? Avec quel corps reviennent-ils?», en se servant de l'image du grain qui meurt pour s'ouvrir à une vie nouvelle: «Ce que tu sèmes, toi, ne reprend vie s'il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps à venir, mais un simple grain, soit de blé, soit de quelque autre plante [...] Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts: on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l'incorruptibilité; on est semé dans l'ignominie, on ressuscite dans la gloire; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force; on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel [...]. Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité» (1 Co 15, 36-37. 42-44.53).


Bon alors... Corps de chair ou corps spirituel?
565
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bon, je vais mieux expliquer, car il y a certaines personnes qui comprennent rien.

Le vendredi après la passion du Christ et le samedi, le tabernacle est ouvert et vide. Il n'y a plus d'hosties. Donc, il n'y a plus la présence réelle du Christ incarné en Jésus eucharistie.

Il n'y a plus d'ornement aussi sur les divers autels de l'église. C'est vide.
Il reste la croix de jésus sur l'autel principal. Voilà.

Par contre, la présence du Christ et les hosties consacrés se retrouvent effectivement ailleurs où là, nous pouvons faire des adorations.
566
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

"L'ailleurs" s'appelle un reposoir
567
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

je rougis confus Oui, c'est un peu plus précis. Clin d'oeil Merci.
568
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En fait, j'avais mal lu ce qu'avait dit Colinot qui disait « que le tabernacle du reposoir est vide,tu pries devant la croix exposée » et non "lorsque le tabernacle et vide, tu prie devant le reposoir"...
Ce qui fait que je ne comprenais plus la réponse de buffle...

Mais là, d'accord.

(bon après, savoir ce qu'il FAUT faire ou ce qu'il ne FAUT PAS faire, franchement... Certains ne ressentent pas le besoin de s'aplatir face contre terre (j'exagère évidemment) pour adorer ou marquer leurs respects. D'autres à l'inverse peuvent ressentir ce besoin même devant un crucifix...
C'est pas dramatique)
569
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net