Dimanche 28 Avr 2024
10:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Questions débiles...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-24 00:37, Af' Le Loup a écrit
Et je ne suis pas d'accord pour dire que Jésus avait subi la Passion. Il l'a choisie. S'Il l'avait subie, où serait sa liberté?

je propose: Jesus a choisi subir la Passion
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-25 09:07, CASTORE a écrit
Skyee, je trouve tes réponses parfaitement claires...mais les phrases de St Thomas gagneraient à être illustrées (comme tu l'as fait dans le deuxième message) pour une meilleur compréhension par tous


Merci, Castore. Tu as raison. St Thomas n'est pas toujors tres clair pour ceux qui n'ont pas d'habitude de son langage. Mais quand meme j'ai toujours du mal a rediger la pensee de St Thomas.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
daniel_a1
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Fév 2007
Messages : 6

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bonjour à tous, ce fuseau est bien intéressant en particulier, je souhaiterai compléter le point du Bien et du Mal et surtout le mal dans le monde.

Tout d'abord comme celà a été rappelé le Mal est l'absence de Bien mais surtout le Bien est ce vers quoi tendent les choses.
De plus le monde est ordonné, c'est d'ailleurs l'une des approches que propose St Thomas pour remonter vers l'existence de Dieu. Et le monde tend vers son Bien qui est Dieu. La paix étant la tranquilité de l'ordre, l'homme utilise sa liberté soit pour respecter l'ordre établi par Dieu (en gros le mode d'emploi de la nature) soit au contraire pour assouvir ses passions qui sont pour lui un Bien passager mais bien inférieur à son Bien final qui est Dieu.
Ainsi l'homme connaissant les lois de la création par les commandement entre autre mais aussi par la science peut s'il choisit librement le plus grand Bien tendre naturellement vers sa fin qui est Dieu et la vision béatifique et ainsi il s'épanouit pleinement. Au contraire le non respect des lois de la nature par exemple va contre la paix qui est comme je l'ai rappelé la tranquilité de l'ordre. Celà génère les péchés et les vices et peut aller jusqu'aux guerres. Dieu n'intervient pas dans celà car Il a déjà fait les lois qui vont bien pour que l'homme soit heureux.
Pour finir, je citerai cet adage qu'un prêtre m'a récemment rappelé et qui se vérifie toujours!

Dieu pardonne toujours
L'homme pardonne quelquefois
La nature ne pardonne jamais

En reprennant les quelques définitions citées, tout ça parait évident si l'on considère en complément que Dieu est infiniement miséricordieux mais encore faut-il se repentir et demander pardon (ce qui est des plus logique pour être pardonné!), pour le deuxième point le péché originel étant là l'homme est un peu moins parfait. Quand à la nature, elle reste "mécanique" et donc si elle est mal utilisée, on a toujours le retour de bâton!
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de daniel_a1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mmmmouais, intervention intéressante Daniel, mais connaissant un peu le sujet, j'ai tendance à me méfier des Lois de la Nature que nous devons respecter. Parce que bon, lorsque l'on observe là-dite nature, c'est pas forcément toujours en accord avec la bonne morale chrétienne.
Rappelons tout de même que chez le Gorille des Montagnes, l'infanticide est une pratique qui n'est pas rare, tout comme les rapports homosexuel chez les sujets juvéniles, quant au mariage je n'en parle même pas...
De grâce, par pitié, pas de disgression interminable sur les moeurs du Gorille des Montagnes, c'était juste un exemple, j'aurais aussi bien pu prendre l'exemple de la Sacculine ou du Poisson roupignolles, et en même temps...


A part ça...
...aujourd'hui alors que je desherbais des parterres, j'ai pensé à...
... plein de questions débiles!

Tout d'abord, si je récapitule bien, arrêtez moi si je me trompe :
- Dieu est omniprésent.
- Le Mal provient du fait de tourner le dos à Dieu, de ne pas le voir.

Je me suis alors posé la question du Diable et de l'Enfer.
Bah oui, si Dieu est partout, où peut bien se trouver l'Enfer A moins de ne pas considérer l'Enfer comme un lieu défini, mais plutôt comme un état (la Damnation), où l'âme serait à jamais incapable de voir Dieu.
Pareil pour le Diable. Franchement, vu les explications que vous m'avez donné, ça colle pas avec un "Lucifer, personne physique ou morale" . Franchement, je trouve que ça fait un peu "rajouté", genre le croquemitaine en carton pour faire peur aux enfants, et pour équilibré un peu la balance avec le vieux barbu.
Parce que si Dieu est partout, si Dieu est bon, et que c'est son absence qui représente le mal, ça nous aide pas à définir le Diable. A moins (il me semble avoir entendu un truc de ce genre) que le Diable soit lui aussi d'essence divine à l'origine.
Enfin bon bref voilà quoi...

Et sinon, je me suis posé une autre question débile (mais en vrai ça fait un moment déjà que j'avais formulé cette question dans ma ptite tête.)

La Foi peut-elle dépasser la religion
Autrement dit, est-il possible d'avoir tellement la Foi, que l'on puisse s'affranchir de tout le "cérémonial" (prière, messes, baptême, communion et tout le fourbi...)
Mais là je sens déjà venir la réponse genre: Oui banane, ça s'appelle la Sainteté...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

L'Enfer, c'est plutôt un état (et non un Etat) où l'âme est séparée de Dieu. C'est-à-dire que jusqu'au dernier moment, la personne a refusé de voir Dieu. C'est la conséquance d'avoir refusé Dieu.
Si j'ai bonne mémoire, il est certain que l'enfer existe mais il n'est pas certain que des âmes y soient.
Pour ce qui est de la dernière question, c'est quand même pas la sainteté. En effet, les sacrements (et en particulier le sacrement de l'Eucharistie) sont des moyens d'approcher Dieu. Donc si on veut être saint (et ce doit être l'ambition de tous catholiques), il est bon de fréquanter les sacrements. Sinon, on risque de s'égarer sérieusement. Pourquoi la prière ? Parce que c'est le dialogue avec Dieu. "Je l'avise et il m'avise". QUand on aime quelqu'un, on ne lui dit pas : "Je t'aime, maintenant tu le sais, je n'ai plus besoin de te le dire". Non. On le dit plusieurs fois, beaucoup de fois. La prière, c'est le (ou plutôt, un des) moyen(s) de dire à Dieu qu'on l'aime.
J'aime bien ton smiley avec la balançoire !!
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-26 20:35, Mr Isatis a écrit

Mmmmouais, intervention intéressante Daniel, mais connaissant un peu le sujet, j'ai tendance à me méfier des Lois de la Nature que nous devons respecter. Parce que bon, lorsque l'on observe là-dite nature, c'est pas forcément toujours en accord avec la bonne morale chrétienne.

Il s'agit plutot de la loi naturelle et pas loi de la nature

Citation:
Je me suis alors posé la question du Diable et de l'Enfer. Bah oui, si Dieu est partout, où peut bien se trouver l'Enfer A moins de ne pas considérer l'Enfer comme un lieu défini, mais plutôt comme un état (la Damnation), où l'âme serait à jamais incapable de voir Dieu.

Dieu est "present" car il est createur de tout etre. Chaque etre ne peut avoir la commencement et de continuer d'exister sans sa volonte. Donc si Isatis respire encore c'est grace a bon Dieu.

On peut dire, je pense, que Dieu est "present" en enfer uniquement par sa puissance qui fait que les ames et les anges dechus - demons (qui peuplent l'enfer) existent.

Citation:
Pareil pour le Diable. Franchement, vu les explications que vous m'avez donné, ça colle pas avec un "Lucifer, personne physique ou morale"

ni physique ni moral, mais un ange dechu.

Citation:
Parce que si Dieu est partout, si Dieu est bon, et que c'est son absence qui représente le mal, ça nous aide pas à définir le Diable. A moins (il me semble avoir entendu un truc de ce genre) que le Diable soit lui aussi d'essence divine à l'origine.

Les anges sont crees par Dieu. Certains, dont "Lucifer" ont peches...

Citation:
La Foi peut-elle dépasser la religion Autrement dit, est-il possible d'avoir tellement la Foi, que l'on puisse s'affranchir de tout le "cérémonial" (prière, messes, baptême, communion et tout le fourbi...)

1. La Foi est le done de Dieu, don on ne peut pas l'acquerir.
2. L'auteur de la religion (la vraie religion) et de la grace c'est la meme personne, le bon Dieu. Il n'y a pas d'raison de dissocie l'une de l'autre.
3. Comment on peut avoir la Foi sans la vertu de religion?
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Qu'est-ce que tu appelles la "vertue de religion" ?
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-26 22:08, Miss Pomme a écrit
Qu'est-ce que tu appelles la "vertue de religion" ?

C'est la vertu de rendre a Dieu le culte qui lu est du. Chaque fois quand quelqu'u prie il fait un acte de la vertu de religion.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Tout d'abord, si je récapitule bien, arrêtez moi si je me trompe :
- Dieu est omniprésent.
- Le Mal provient du fait de tourner le dos à Dieu, de ne pas le voir.

Je me suis alors posé la question du Diable et de l'Enfer.
Bah oui, si Dieu est partout, où peut bien se trouver l'Enfer A moins de ne pas considérer l'Enfer comme un lieu défini, mais plutôt comme un état (la Damnation), où l'âme serait à jamais incapable de voir Dieu.
Excellente réponse mon cher ami. Pas plus que le paradis n'est un lieu. les représentation artistiques que l'on en fait sont juste là pour nous aider à apréhender ces choses, et à les désirer (ou à en avoir peur).

Citation:
Pareil pour le Diable. Franchement, vu les explications que vous m'avez donné, ça colle pas avec un "Lucifer, personne physique ou morale". Franchement, je trouve que ça fait un peu "rajouté", genre le croquemitaine en carton pour faire peur aux enfants, et pour équilibré un peu la balance avec le vieux barbu.
Parce que si Dieu est partout, si Dieu est bon, et que c'est son absence qui représente le mal, ça nous aide pas à définir le Diable. A moins (il me semble avoir entendu un truc de ce genre) que le Diable soit lui aussi d'essence divine à l'origine.
D'essence divine, non, mais angélique oui. Et puis ça n'a rien à voir. Le diable, c'est l'être qui s'est dégagé de l'être divin, qui est passé de la lumière vers les ténèbres, de l'adoration de Dieu à sa propre adoration.
En refusant la soruce de tout être, il devrait néanmoins disparaître. Mais non, car Dieu ne se dédie jamais, et s'il a décidé de donner et l'être et la liberté à une créature, il lui accordera l'être même si la créature refuse cet être.
(donc en cela, le diable n'est pas totalement exclu de la puissance divine, qui le maintient dans l'existence.
Et dieu ne pourrait pas faire autrement sans devenir un diable lui-même !



Citation:
La Foi peut-elle dépasser la religion
Autrement dit, est-il possible d'avoir tellement la Foi, que l'on puisse s'affranchir de tout le "cérémonial" (prière, messes, baptême, communion et tout le fourbi...)
Ce n'est pas une question de Foi, car la foi n'est jamais "assez" pour se passer de ce qui la nourrit.
Mais il arrivera un état oui où l'on se apssera de toutes ces cérémonies, une fois dans la gloire céleste !
Ces gestes enseignés par le Christ sont pour notre état de pélerin sur la terre, pour nous retrouver régulièrement face à Dieu, lui demander ses bienfits, affermirnotre foi (qui est toujours mise à l'épreuve car le démon s'agite toujours pendant ce temps).
La foi, c'est comme un vélo, si tu arrêtes d'avancer, tu tombes.

J'espère que cela répond un peu àtes questions, fort intéressantes au demeurant
(je n'ai même pas trouvé ta question sur l'être du diable chez Saint Thomas, alors que je pensais me souvenir qu'il en parlait)
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon alors la question débile du jour...

- Si Dieu est omniprésent, omniscient & eternel, bref tout les présuposés habituels.
- Si le Diable est en fait un ange qui s'aimait tellement qu'il pensait en avoir une plus grosse omniprésence/omniscience etc... que Dieu, et que ce dernier l'a un peu mal pris et lui a dit :
(Oui, je sais, je m'exprime dans un style un peut trop leger et meme plus que limite, mais que voulez vous camarades, on ne se refait pas... )
Bref...
Mais en même temps, s'il est omniscient, ben Dieu il devait bien se douter qu'en faisant sortir Lucifer ça allait foutre un bordel monstre ici bas. A la limite, il le laissait tout seul dans son coin avec son narcissisme et ça aurait fait moins de dégâts.
Donc Dieu n'est ptet pas si omniscient que ça.
Ou alors, ça fait partis de Son Dessein, qu'on ne peut pas comprendre...

56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

En fait, tout est lié à la liberté que Dieu nous a donné. En gros, ce qu'Il veut, c'est que nous l'aimions mais que nous choisissions librement de l'aimer. Ok ?
Bon. Quand les anges ont du choisir, il y en a qui ont répondu NON. Leur chef, c'est Lucifer. Toujours ok ?
Après, chaque homme peut choisir librement d'aimer Dieu ou non.
Lucifer peut aussi nous influancer, nous autres, faibles créatures.
C'est un peu schématique mais d'autres viendront après moi qui t'expliqueront tout ça mieux que moi .
J'espère que pour l'instant cette explication te fera patienter !
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'omniscience de Dieu est un sujet compliqué, il me semble que nous en avons déjà parlé.

La même question est posée parfois au sujet d'Adam, où l'on accuse Dieu en disant : mais puisqu'il est omniscient, il savait bien qu'Adam désobéirait et mangerait du fruit? Alors pourquoi avoir fait 'lhomme quand même ? Et pourquoi l'avoir fait libre ?(je pense que c'est la même question que tu poses pour Lucifer)

D'abord, je ne suis pas sûr que l'on puisse répondre à cette question.

Toutefois...

L'omniscience de Dieu réside dans le fait qu'il est hors du temps, il connaît donc toute l'histoire du temps de son commencement à sa fin (qui n'est pas encore arrivée pour nous qui sommes dans le temps) puisqu'il contemple le fil du temps de l'extérieur (c'est le plus difficile à appréhender).
Il connaît donc ce qui va se passer avant le temps, mais il ne le provoque pas. C'est notre liberté qu'il contemple, et Il ne connaît un acte que s'il y a une liberté susceptible de le commettre.
Autrement dit, il ne sait qu'Adam va prendre prendre du fruit de l'arbre QUE quand Adam existe réellement, ainsi que l'arbre et l'ordre de ne pas en manger.
Dieu ne sait pas ce qui SERAIT arrivé SI il avait créé Adam et l'arbre. (il sait tout ce qui pourrait arriver, toutes les options possibles, mais il ne voit pas ce qui arrivera puisque ni Adam ni l'arbre n'existent encore).
Il faut donc qu'il crée Adam, qu'il crée l'arbre et donne l'ordre de ne pas y toucher, alors seulement voit-il ce qui arrivera.

La question ne peut donc pas être : "puisqu'il voit tout par avance, pourquoi l'a-t-il fait quand même", parce qu'il voit tout par avance justement parce qu'il l'a fait et peut contempler la liberté de ses créature (c'est le principe de cette liberté de pouvoir choisir un autre scénario que clui voulu par Dieu)

La question par contre est : puisqu'il voit par avance tout ce qui va arriver (dans notre souveraine liberté), pourquoi nous laisse-t-il faire ? Pourquoi ne suscite-t-il pas un ange qui arrête Adam au moment de prendre du fruit, ou qui repousse le serpent juste avant qu'Eve n'arrive, ou tout ce qu'il pourrait faire pour nouséviter l'épreuve et la chute.
(pour Satant, pourquoi le laisse-t-il le refuser avec tout le mal qu'il fera derrière).
Je n'ai pas la réponse, mais c'est certainement pour préserver notre liberté. Un amour contraint, une fidélité contrainte, n'ont pas la même valeur pour Lui que l'amour de ses saints, que la fidélité de ceux qui l'aiment.


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 28-06-2007 à 23:58 ]
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Dieu il devait bien se douter qu'en faisant sortir Lucifer ça allait foutre un bordel monstre ici bas.

Oui mais : est-ce Dieu qui a viré Satan ou Satan qui est parti tout seul ?
je veux dire : on sait bien que St Michel lui a fait la peau à un moment donné, mais Satan était-il déjà parti ou bien est-ce à ce moment là qu'il déménage en enfer ?
Citation:
Le 2007-06-28 21:12, Mr Isatis a écrit

A la limite, il le laissait tout seul dans son coin avec son narcissisme et ça aurait fait moins de dégâts.


mouais. enfin un gars qui se croit tout-puissant, il ne va pas rester dans son coin justement. c'ets lui qui va chercher la poisse aux autres.



dans l'Ainulindalë puis le Valaquenta, quand Illùvatar laisse Melkor débarquer tranquillos sur le monde, le gars Melkor ne se contente pas de brailler "je suis le plus puissant", il agit pour mettre tout le monde à sa botte.
(sauf qu'evidemment, comme je le raconte c'est moins passionnant. et ça casse un peu le mythe)

bref : le laisser tout seul dans son coin ne me semble pas une super solution, parce qu'il va sortir de son coin, plus fort.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Question suivante...

Et l'Âme dans tout ça, qu'est-ce que c'est
Est-ce la part de Dieu qui est en chacun de nous

Cette question me fait penser à un autre passage de La Ligne Rouge :
Citation:
Maybe all men got one big soul who everybody's a part of.
All faces of the same man.
One big self.
Everyone looking for salvation by himself.
Each like a coal, drawn from the fire.


Traduction:

Peut-être que tous les hommes font partie d'une seule âme, énorme.
Reflétant le même homme.
Un tout gigantesque.
Tout le monde cherchant le salut en soi.
Chacun, tel un morceau de charbon, retiré du feu.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

(dis, nos réponses te sont-elles profitables au moins ?)
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-29 22:49, Zebre a écrit

(dis, nos réponses te sont-elles profitables au moins ?)


Tout dépends du sens que tu donnes au terme profitable...
...Evidemment que c'est profitable, ne serait-ce que pour la culture générale, la satisfaction intellectuelle de mieux apréhender comment l'autre pense... et surtout parce que par définition, une question même débile, appelle une réponse.
Et je te rassures, ce fuseau ne fait pas parti d'un vaste plan maço-bolchevique de dénigrement de la religion. J'ai passé l'âge.
Bref, oui vos réponses me sont profitables et pas seulement dans le sens où elle m'aident à occuper mon esprit pendant les 8 heures par jour que je passe à arracher des mauvaises herbes...
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

d'accord, c'est juste qu'en ne te voyant pas réagir à nos réponses, je m'inquiétais de sa voir si tu les jugeais satisfaisantes ou non.
Inversement, ces questions sont elles-mêmes profitable pour nous (en tout cas pour moi) parce qu'elles nous obigent à revenir sur des concepts difficles et à retravailler des points pas toujours simples.


Concernant l'âme, je n'ai pas de réponse. Des saints (dont Sainte Thérèse de l'enfant Jésus) décrivent souvent l'âme par des métaphores. C'est tantôt le reflet de la lumière divine, tantôt la vitre claire par laquelle passe la lumière divine.
J'aime bien l'image du reflet en ce qui me concerne. L'âme n'est pas Dieu (à l'inverse des dialogues de ton film manifestement d'inspiration boudhiste (sinon panthéiste) ou Dieu n'est qu'un conglomérat de toutes les unités existantes, et où le but de la sainteté est de redevenir le plus possible ce tout unifiant.. et donc de ne surtout plus être individualisé.
Le contraire de la sainteté catholique.

L'âme n'est pas un fragment de divinité tombé dans l'homme et qui sanctifie son vilain corps pécheur (ça c'est la vision gnostique de la création, c'est une hérésie).

L'âme est le souffle de Vie que Dieu insufle dans Adam, le seul être vivant à qui il communique sa propre vie ! C'est ce qui nous rend surnaturel, ce qui nous permet d'accéder au royaume de la divinité.
L'âme a-t-elle une nature divine ? Je ne sais pas, mais elle est immortelle, peut-être même demi-éternelle (elle a eu un commencement, mais n'aura pas de fin).
L'âme est nous même au même titre que le corps est nous-même. Ce n'est pas une "partie" de nous. Mais c'est nous en tant qu'enfant de Dieu, en tant que fait pour la vie divine et non pour la vie terrestre qui passe et qui est insatisfaisante.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Tiens, une question en passant, c'est quoi pour vous un miracle
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le meilleure réponse que je puisse te faire se trouve dans le Catécisme (et si tu investissais, Isatis )

CEC 547:
" Jésus accompagne ses paroles par de nombreux "miracles, prodiges et signes" qui manifestent que le Royaume est présent en Lui. Ils attestent que Jésus est le Messie annoncé.

548 Les signes accomplis par Jésus témoignent que le Père l'a envoyéIls invitent à croire en luiA ceux qui s'adressent à lui avec foi, il accorde ce qu'ils demandent. Alors les miracles fortifient la foi en Celui qui fait les oeuvres de son Père: ils témoignent qu'il est le Fils de Dieu. Mais ils peuvent aussi être "occasion de chute" ( Mt 11,6 ). Ils ne veulent pas satisfaire la curiosité et les désirs magiques. Malgré ses miracles si évidents, Jésus est rejeté par certains ; on l'accuse même d'agir par les démons"


Les miracles sont donc des "signes" extraordinaires qui touchent directement à la foi de la personne qui en est témoin.
Selon moi, le miracle n'a pas besoin d'être "magique", il peut très bien avoir une explication physique, mais les circonstances dans lesquelles il se produit en font un signe extraordinaire (quelque chose d'unique qui ne se reproduit pas : hors de l'ordinaire).
Mais il peut ausi éventuellement avoir un caractère "magique", c'est à dire témoigner de la toute puissance de Dieu sur la création (tous les miracles de Jésus par exemple).

Les miracles affermissent notre foi (le miracle eucharistique qui soulève sans doute ta question affermit considérablement ma foi dans la présence réelle (ce qui est invisible ayant toujours besoin d'être rappelé de temps en temps)), mais ils peuvent être occasion de chute pour d'autres.

On reconnaît enfin un miracle aux fruits qu'il porte : est-ce qu'il rapproche de Dieu, ou est-ce qu'il en éloigne, ou rapproche d'une personne (cf les soit disantes apparitions de Medjugorge) ; en somme, voir à qui profite le crime. Si c'est à Dieu c'est un miracle. Sinon, c'est soit une supercherie soit un truc de démon.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-07 10:34, Zebre a écrit

Le meilleure réponse que je puisse te faire se trouve dans le Catécisme (et si tu investissais, Isatis )


Boarf, je crois me souvenirs que ma grand moman, m'en à donner un, mais ça fait une sacré paye et je ne sais plus trop où je l'ai fourré...


Sinon, j'ai eu cette reflexion cet après-midi...

Si le mal nait lorsque l'on se détourne de Dieu. Pourquoi alors il y a plein de non catho, mais surtout de non-croyants qui font quand même le bien autour d'eux
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

si ça se trouve il ne le font pas exprès


(est-ce que tu ne crois pas que Dieu existe, ou bien est-ce que tu crois que Dieu n'existe pas ?)
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-09 21:52, Mayeul a écrit

(est-ce que tu ne crois pas que Dieu existe, ou bien est-ce que tu crois que Dieu n'existe pas ?)

Très bonne question! Je me demande qui finirais par la poser...

D'une manière générale, la réponse (ou plutôt une des réponses, car c'est pas un sujet simple.) est "Je ne sais pas".

Bref, j'assume ma position de simple être humain qui doute et qui tout simplement ne connait pas la réponse.
J'ai conscience que c'est un parti pris relativement rare dans notre société. Mais c'est disons... le plus franc et le plus honnête que j'ai en stock.

Mais d'un autre côté, je sais que Dieu existe, puisque je l'ai rencontré à maintes et maintes reprises.
Oula, là je devine vos ptits neurones en train de fumer...
Je m'expliques...
Je sais qu'il y a au moins un endroit où Dieu existe réellement: Dans vos coeurs, camarades.
Du moins dans ceux de mes camarades que j'ai pu croiser et qui ont une Foi sincère.
Après, à savoir si Dieu existe ailleurs que dans vos coeurs, dans la réalité réelle, s'il a créer le monde et s'il à une grande barbe blanche comme le Père Noël... Ben franchement ça m'intéresse assez peu.
Parce que mine de rien, même s'il n'existe pas "pour de vrai", il génére quand même du Bien. Et c'est finalement ça qui m'importe le plus.

Je ne sais pas si je suis très clair là...
N'allez pas croire que je veux dire que tout les croyants sont des schizo qui discutent le coup avec leur ami imaginaire.
Ce que je veux dire, c'est que à partir du moment où c'est important pour vous, et que celà génère du Bien, alors, ça devient important pour moi et je dois le prendre en compte, même si je n'ai pas la même opinion que vous sur le sujet.

Oh et puis zut à la fin, quelle idée de poser des questions aussi débiles!

Bon, bref, à partir du moment où mes camarades croient en Dieu, alors de toute manière, d'une façon ou d'une autres, il acquiert une certaine réalité à mes yeux.

Je sens que ça ne va pas vous satisfaire intellectuellement comme réponses...
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Eh bé... ya personne qu'à répondu à ma question du coup.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-09 21:16, Mr Isatis a écrit
Si le mal nait lorsque l'on se détourne de Dieu. Pourquoi alors il y a plein de non catho, mais surtout de non-croyants qui font quand même le bien autour d'eux
En fait c'est plutôt simple :
la loi que Dieu donne aux cathos (pour faire le bien, donc celle qui dit si tu te ""détournes" ou pas selon ce que tu fais) est aussi [un peu plus que la] la "loi naturelle", que toute conscience non déformée possède en elle (voler c'est pas bien, aider quelqu'un c'est bien, etc...). On peut tout à fait respecter cette loi naturelle sans être catho, et alors tu peux faire du bien, même beaucoup de bien...
Je ne vois pas de problème ... Certes, quand on n'est pas catho, on peut considérer cela comme étant "détourné de Dieu", mais ce n'est pas pour autant toujours le même "détournement" que celui qui conduit au mal.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Donc, au final c'est tout de même Dieu qui aurait le monopole du Bien
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Affirmatif, camarade
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Dieu est le Bien , et on est bien uniquement par participation en Lui.


Mr Isatis participe en plusieurs manieres en Dieu.
Il participe en Dieu...

donc en certaine maniere
il est bon et digne d'etre aime...
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

et si pour Isatis Dieu n'est qu'en nos coeurs...Isatis est aussi en Dieu puisqu'il est lui aussi dans nos coeurs ...
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

se faire carnet-rotiser avec Dieu, c'est quand même la classe...

N'empêche que...
... si je comprend bien, Dieu exerce un genre de monopole d'Etat sur l'amour et ses produits dérivés!
En même temps, je savais bien que...
Dieu est un fumeur de havanne...
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Dieu EST l'Amour parfait
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net