Vendredi 3 Mai 2024
14:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Questions débiles...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Peut-être pensez-vous à ce chant de routiers :

"Vierge des chemins de France, vois tes fils routiers !
Nous avons cueilli pour Toi ces fleurs au long des bois, Ave !
Nous sommes las, nous pauserons auprès de Toi.
Sur la route et pour le dur effort, soutiens nos pas, Maria !
Et prends-nous un jour au Ciel, ö Mère dans tes bras !"

Le dominicain rescapé d'un camp de concentration qui m'a appris ce chant m'a dit que la dernière fois qu'il l'avait entendu, c'était par un résistant avant d'être fusillé…
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-18 19:50, Rantanplan a écrit

Citation:
Le 2007-10-18 19:30, Raksha (Amo) a écrit
Mais je suppose que je dois m'y habituer... Ou bien virer tradi
Ca, on l'a toujours dit que c'était la seule solution

Oui, c'est tellement plus agréable de se dire qu'il n'y a qu'une solution... Mais tous les chemins mènent à Dieu, pourvu qu'on se laisse conduire...

Citation:
Le 2007-10-28 11:20, Chamoix a écrit
Aujourd'hui je suis allé à la messe quelque part et après la messe je suis allé à la sortie d'une autre messe dans une autre paroisse pour voir quelqu'un. Dans les deux, le chant de sortie était un Ave Maria (ceux qui est assez rare). Y a-t-il une raison ou est-ce une coïncidence ?

Merci

Peut-être le mois du Rosaire ? Pour la différence Messe/Messe solennelle, je ne sais pas.

Je croyais pour ma part que le Saint Patron des routiers était St Michel...
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Pour le patron des routier je m'étais poser la question aussi.et je pensais à St Jaques..par contre pour les guides et guides ainées je sais pas...

Pour revenir aux obseques Chrétiennes. Il y a maintenant, de plus en plus, des équipes de laîcs avec parfois des religieuses, formées pour accompagner les familles pendant et après les deuils. C'est pour "pallier" au fait que les prètres n'ont pas forcément le temps.. même si c'est souhaitable quil y en ai un présent.; L'équipe de laïc a un rôle très important et je crois très apprécié. cela permet un suivit, un soutien.
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-30 12:39, Mayeul a écrit

Citation:
Le 2007-10-30 09:27, husky a écrit

y a t'il un saint patron des routiers...


et si oui, qui est ce? je me pose la question, quand j'ai demandé à mon CCl, il n'a pas sut me repondre...

merci

Tu regardes dans ton carnet de routier (la route t'appelle) et c'est marqué dedans.

St Jacques et St Jean-Baptiste, je crois.

Aussi Saint François (pour les Europe) et Saint Michel.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-31 00:18, Raksha (Amo) a écrit
Oui, c'est tellement plus agréable de se dire qu'il n'y a qu'une solution... Mais tous les chemins mènent à Dieu, pourvu qu'on se laisse conduire...
J'en suis désolé, mais je me vois obligé de te dire que tu flirtes avec l'hérésie... m'enfin c'est toujours plus agréable de croire ce qu'on veut ...



(certes, ton "pourvu que" vient "adoucir" la sauce, mais en même temps il est paradoxal : si tu te laisses conduire, tu n'iras pas par nimporte quels chemins)
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

"Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père"... Pourquoi pas plusieurs liturgies ?

"Que ta volonté soit faite"... Je ne crois pas ce que je veux, en l'occurrence... D'ailleurs, selon toi, qu'est-ce que je crois ?

Je me laisse conduire par l'Esprit-Saint, et j'en veux pour preuve l'Ecriture :

Ga V 22ss :
Mais voici ce que produit l'Esprit-Saint : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n'y a plus de loi qui tienne. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes. Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'Esprit.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-31 19:43, Raksha (Amo) a écrit

Je me laisse conduire par l'Esprit-Saint, et j'en veux pour preuve l'Ecriture :

Ga V 22ss …. Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'Esprit.


C'est — amicalement — bien envoyé, et il est vrai que rantanplan comme d'autres ont parfois tendance à vouloir rectifier nos propos, suspectés de "flirter avec l'hérésie", dès qu'on n'emploie pas un mot prononcé déjà mille fois par le Vatican ou le catéchisme de l'Eglise catholique.

Toute formulation qui sort des sentiers battus fait peur, c'est un fait. Et si on entamait un dialogue avec l'intéressé pour mieux le comprendre au lieu de lui lancer à la tête qu'il est hérésiarque ou non-conforme ? Ce serait plus dans l'esprit scout, cela nourrirait le dialogue au lieu de l'affrontement et, même, tandis pour la pudeur, ce serait carrément plus intelligent.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
skyee
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Avr 2006
Messages : 207

Réside à : Est
Patientez...

Citation:
Toute formulation qui sort des sentiers battus fait peur, c'est un fait. Et si on entamait un dialogue avec l'intéressé pour mieux le comprendre au lieu de lui lancer à la tête qu'il est hérésiarque ou non-conforme ? Ce serait plus dans l'esprit scout, cela nourrirait le dialogue au lieu de l'affrontement et, même, tandis pour la pudeur, ce serait carrément plus intelligent.


L'intrvention de Rantanplan a ete peut ete espiegle mais pas completement sans raison. La verite n'est jamais ambigue.

Rantanplan est tres scout en etant franc.

Il est bien de rappeler que le vrai dialogue sans precision est impossible.

184
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de skyee  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-01 22:25, skyee a écrit
Il est bien de rappeler que le vrai dialogue sans précision est impossible.


On est bien d'accord ! et la difficulté de ce genre de forums est justement de déterminer, de cerner ce que l'on dit avec précision, de voir l'idée réelle qui se trouve derrière le mot, qui n'est qu'un vecteur.

Car le mot n'est pas forcément l'idée, et une même idée peut avoir des formulations différentes — ce qui en général inquiète passablement les théologiens, et ils ont leurs raisons, parfois très bonnes, parfois à courte vue.

D'autre part, se révéler à soi-même ce que l'on met exactement derrière des termes de théologie, de métaphysique, d'exégèse ou de spiritualité est un travail nécessaire pour la vie de la Foi — j'ai vraiment compris ça en lisant Marcel Légaut — , il doit être fait avec l'entrée dans l'âge adulte et prend du temps, mais quel enrichissement ! on se rend compte parfois qu'on répétait des formules jamais réellement comprises. D'où l'importance d'avoir un bon aumônier.
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ce Forum a ceci d'intéressant...c'est qu'il favorise les rencontres entre scouts.Les fameuses CKP.
Ne t'étonne donc pas trop, Boxer, Raksha-amo est une dame très connue sur le forum, elle doit connaitre "en vrai" un bon paquet d'intervenants, dont le Coyote...ce sont donc des échanges francs et cordiaux, ce qui est plus difficile à estimer quand on n'a pas eu l'occasion de se rencontrer
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-02 20:18, CASTORE a écrit
ce sont donc des échanges francs et cordiaux, ce qui est plus difficile à estimer quand on n'a pas eu l'occasion de se rencontrer [/small]

eh bien, pour des gens qui se connaissent en dehors, je trouve que la communication est laborieuse et qu'entre autres, on prononce bien légèrement le mot d'hérésie.

On se replace, consciemment ou pas, dans une époque lointaine où l'Eglise catholique toute-puissante à la fois sur le plan spirituel et temporel, croyait qu'elle pouvait décider seule du vrai et qu'elle ne pouvait pas errer. L'époque par exemple où l'antisémitisme catholique ne dérangeait personne. Jusqu'au jour béni où elle a fait repentance…

Mais il est vrai qu'elle n'avait plus le pouvoir de convoquer les puissants devant le Souverain Pontife, et qu'il lui faut même à présent quémander l'aide des laïcs chrétiens (autrefois gens de peu) pour animer la vie des paroisses. Je me demande combien de temps elle pourra encore tenir avant d'accepter l'ordination des femmes… dix ans ? vingt ans ? sûrement pas plus ! J'ai toujours cru à la vertu d'une Eglise souffrante et pauvre, il n'y a pas grand mérite à cela, il suffit de parcourir l'Histoire.
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...



Ca y est ? Tu t'es défoulé ? Tu te sens mieux ?
On peut reparler sérieusement à présent ?
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

C'est drôle. Pour un fil de discussion intitulé "questions débiles" j'ai l'impression que les réponses méritent souvent plus le qualificatif que les questions.

Af'
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-03 01:29, Zebre a écrit
Ca y est ? Tu t'es défoulé ? Tu te sens mieux ?
On peut reparler sérieusement à présent ?

troll, se défouler… mais il n'y avait nulle agressivité ni rancœur dans mon propos au demeurant très banal mais très sérieux !

L'Eglise, c'est aussi les laïcs, pas seulement les clercs ! La très légère ambiguïté de ce forum consiste à inviter les scouts et anciens à s'exprimer et échanger… mais attention, ne pas oublier le non-dit : rester dans la ligne, ne pas dire un mot plus haut que l'autre, respecter la lettre, à savoir le Catéchisme de l'Eglise catholique, sinon vous serez accusé de ne pas respecter l'esprit, de friser l'hérésie…

Mais le christianisme n'est pas un vêtement mis dans la naphtaline, en tant qu'adultes, on peut donc exprimer une Foi vivante et réfléchie, sortir parfois des conventions… Si c'est ça troller sur ce forum, je suis sur une autre planète.
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Boxer, quelle est la définition de l'hérésie ?
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Euh friser l'hérésie quand tu quittes les sentiers du catéchisme, oui, c'est mathématique. C'est pas pour ça que tu auras droit au qualificatif, mais enfin c'est un peu la définition du mot hérésie. (t'ai-je cependant traité d'hérétique ?
Notre foi à tous n'est pas toujours 100% parfaite, c'est pour ça qu'il y a des livres et des gens pour nous guider, dont le CEC).
Une foi vivante, c'est une foi proche du Christ (et donc de l'Eglise). Plus la foi s'en éloigne, moins elle est vivante et communautaire, et plus elle est une création personnelle (je fais Mon Dieu à Mon image), un artefact, mort-né.

Ne pas dire un mot plus haut que l'autre, oui, ça s'appelle le respect ou la correction, et c'est un requis sur ce forum tout comme c'est un requis dans le scoutisme.

Rester dans la ligne : personne ne te l'impose, il faut juste assumer après (c'est à dire qu'on a le droit de te reprocher de dire des conneries, non ?)

Le Troll c'est encore autre chose, c'est intervenir juste pour le plaisir de dire des conneries et saccager un débat. Et dans l'hypothèse (improbable) dans laquelle tu n'aurais absolument pas conscience d'avoir étalé en quelques lignes plus d'idioties que de réflexion, alors c'est que vous êtes deux sous le même pseudo (parce que le reste de tes interventions est d'un niveau plus intelligent).
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-03 12:04, Oryx a écrit

Boxer, quelle est la définition de l'hérésie ?

hairesis veut dire en grec "opinion particulière".

Est hérétique une opinion ou une doctrine contraire à l'orthodoxie de l'Eglise. On peut dire aussi : opinion ou doctrine qui met gravement en cause les dogmes de l'Eglise catholique et condamnée par elle.

Nous sommes donc à la fois dans le domaine de la norme, qui se définit au moyen de concepts, et de la théorie, theôria étant la réflexion par opposition à la praxis, l'action.

Il n'est pas indifférent de constater que l'Eglise est plus attachée à la theôria qu'à la praxis, sans doute à la suite de la crise des commencements : Pour Paul, la foi en Christ supplantait la Loi et les oeuvres (donc la pratique rituelle juive et surtout la circoncision), mais avec une ambiguïté sur le terme "d'oeuvres", d'où surgira plus tard le problème de la justification par la foi chez les protestants, le pauvre Jacques, qui lui prône les oeuvres au sens de charité active, étant relégué au fond de l'église. Il y a eu, comme on sait, rapprochement entre catholiques et protestants sur ce problème de justification par la foi.

Dans le judaïsme, c'est l'inverse : on peut avoir des différences de croyances considérables, du moment que la pratique rituelle est strictement observée, on est un bon juif. Il est effectivement très étonnant de voir qu'à l'époque de Paul les uns puissent croire en une vie après la mort (les pharisiens), d'autres pas (les sadducéens), tous se considérant comme de bons juifs.

Pour en revenir à la notion d'hérésie catholique et d'orthodoxie, il faut bien voir qu'il y a évolution lente mais permanente au sein de l'Eglise, et que par ailleurs les sensiblités peuvent diverger ; certains chrétiens vont voir de l'hérésie là où d'autres voient de l'orthodoxie : le schisme de Mgr Lefebvre et la sensiilité de la fraternité SSPX en témoignent avec éloquence. Ainsi, le protestantisme, longtemps qualifié d'hérétique, ne l'est plus : il est ailleurs et véhicule sa propre spiritualité (Dieu reconnaîtra les siens)

Reste le piège des mots (qui me pose assez de problèmes en tant que traducteur) : un concept est une idée (appelée "signifié" en linguistique) véhiculée par un vecteur (appelé "signifiant") lequel, hélas, non seulement a le plus souvent plusieurs sens (par souci d'économie : on ne peut pas posséder un vocabulaire de 100.000 mots), mais aussi a des tonalités ou des arrière-plans selon la langue pratiquée. Rien que cette expression de "justification par la foi" a de quoi remplir plusieurs volumes… Or la théologie devient dans la pratique, surtout affaire de mots, car il est plus simple de s'accrocher à un ou deux mots qu'à une idée pouvant être exprimée de façon diverse.

Il me semble donc préférable et judicieux de développer le dialogue fraternel plutôt que de se jeter à la figure des condamnations un peu hâtives (voire parfois dérisoires), et de regarder par ailleurs si notre vie quotidienne est une praxis de chrétien, où l'Autre, le prochain, le voisin, l'inconnu est reconnu comme notre égal, et il nous faut parfois faire le grand écart entre nos convictions et la dureté égoïste de nos sociétés. Mais comme disait BP, "learning by doing".

fraternellement



193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Merci pour ta longue réponse, qui confirme donc bien qu'il est stricto sensu juste, quand on ne "suit" pas le Catéchisme de l'Eglise Catholique, de pouvoir être taxé d'hérésie.

Comme me le disait récemment un bien brave homme, "hérésie" n'est pas un gros mot. C'est un état de fait.

Ce qui n'empêche pas, en effet, qu'il puisse être judicieux de faire attention aux mots employés dans un dialogue, certains mots, pour vrais qu'ils soient, pouvant choquer, voire braquer.
Mais il n'en reste pas moins en soi juste de qualifier d'"hérétique" une doctrine ou position qui s'écarterait de l'enseignement de l'Eglise.
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-03 13:09, Oryx a écrit

Mais il n'en reste pas moins en soi juste de qualifier d'"hérétique" une doctrine ou position qui s'écarterait de l'enseignement de l'Eglise.

C'est juste, simple et clair… pour la plupart des cas. Mais il faut reconnaître que les vicissitudes historiques rendent parfois complexe la notion "d'enseignement de l'Eglise".

Ainsi, vendre des Indulgences pour construire St Pierre de Rome était parfaitement orthodoxe pour ce début du XVIè siècle, et la messe de Paul VI a été jugée "hérétique" par Mgr Lefebvre… je veux seulement dire que l'immense intelligence donnée aux humains, si l'on veut bien l'accorder avec le sens de l'agapè, la caritas, don de l'Esprit, nous incite à accueillir les réflexions d'autrui dans un désir de dialogue fraternel à la fois parce qu'il est enfant de Dieu comme chacun et parce qu'on ne résout pas des questions complexes en feuilletant un catéchisme, même si celui-ci reste le fondement, le bien commun à la communauté des croyants. Je pense que ceux qui connaissent un peu Marcel Légaut comprendront mieux ma démarche.

P.S. : je pardonne bien volontiers à celui qui m'a enlevé un point en religion en parlant de "provocation" de ma part. J'aurais préféré qu'il m'explique son point de vue, mais chacun fait comme il l'entend ; en tout cas, j'ai mieux à faire que de venir "faire de la provocation" envers des frères scouts.
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Boxer, les altercations concernant les points retirés n'ont pas leur place en public, surtout que personne ne voit de quoi tu parles, tu es le seul informé (ainsi que les modos, mais nous ces histoires on s'en fout, chacun est assez grand !)

Il est effectivement indélicat de traiter quelqu'un d'hérétique, mais si sa position est hérétique, cela doit pouvoir être manifesté sans le caractère insultant du mot.

Concernant les vicissitudes historiques [qui] rendent parfois complexe la notion "d'enseignement de l'Eglise"., c'est un peu à ça que sert le Catéchisme de l'Eglise catholique : à savoir ce qu'il en est !

Pour en revenir à la notion d'hérésie catholique et d'orthodoxie, il faut bien voir qu'il y a évolution lente mais permanente au sein de l'Eglise,
Non, tu ne trouveras nulle part de contradiction entre ce qui était jadis hérétique et ce qui l'est aujourd'hui.
(mais ça demande un autre fuseau si tu veux approfondir).
Attention, la règle, la discipline de l'Eglise, les rites et autres éléments matériels ne définissent en rien la foi de l'Eglise (ainsi il n'a jamais été hérétique d'ordonner des hommes mariés... même pas des hommes polygames ! Même si l'Eglise romaine aujourd'hui le refuse)

L'hérésie est un écart par rapport au dogme, pas à ce que l'Eglise déclare acceptable ou pas acceptable.

et que par ailleurs les sensiblités peuvent diverger ; certains chrétiens vont voir de l'hérésie là où d'autres voient de l'orthodoxie : le schisme de Mgr Lefebvre et la sensiilité de la fraternité SSPX en témoignent
Le Schisme de Mgr Lefevbre n'est en aucun cas une hérésie, mais un schisme. Ils ne reconnaissent plus l'autorité du pape, mais leur foi reste conforme au dogme de l'Eglise catholique. Certains parmi ces schismatiques prétendent que l'Eglise catholique de Rome est hérétique. Mais vu qu'ils ont fait schisme, ça n'a pas plus de valeur que si Laurent Ruquier déclarait à la télé que le prochain pape sera un clone !
C'est encore une fois à ça que sert le Catéchisme de l'Eglise catholique : connaître la foi de l'Eglise catholique

(c'est fout ce que ça sert ce bouquin) !
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Oui mais à quel catéchisme se réfère t-on pour décréter que Boxer est ou non hérétique, au CEC ou au Catechismus ex decreto Concilii Tridentini ad parochos Pii V jussu editus, Romae, 1566 ?
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonsoir.

Vos réactions m'amènent à préciser plusieurs points.


A Boxer.

Si Rantanplan tient mes propos pour hérétiques, s'agissant du rit de la Messe, je tiens sa préférence d'assister à la Messe à la FSSPX pour schismatique, comme l'explique Zèbre. Ca ne nous empêche pas de nous apprécier et de prier l'un pour l'autre

L'Eglise ne peut errer.
De cela, je suis certaine. Lorsque l'Eglise promulgue des dogmes en matière de Foi, elle ne peut errer. Les hommes (et les femmes ) composant l'Eglise, par contre, le peuvent. Et peuvent donc aussi avoir des réactions face aux évènements de l'Histoire que nous ne comprenons pas aujourd'hui. Il est important de ne pas faire d'anachronisme, et surtout de connaître les tenants et aboutissants de comportements qui, aujourd'hui, nous paraissent inacceptables.

L'ordination des femmes.
Ca, c'est un point non négociable, et qui a encore été rappelé récemment par le Vatican. L'ordination d'hommes veufs est possible. Mais pas l'ordination des femmes, car le prêtre agit in persona christi. Et le Christ ayant choisi de s'incarner en homme par opposition à une femme, il est important que ses témoins et successeurs soient eux aussi des hommes.
En tant que femme, ça ne me choque nullement. Et si dans nos contrées, la chute des vocations est dramatique, ce n'est pas le cas sur d'autres continents. Comme dit mon mari, si on n'avait pas été évangéliser l'Afrique et l'Asie, eux ne pourraient pas nous rè-évangéliser à leur tour...

La praxis de l'Eglise
Là, je crois que tu confonds Vatican et Eglise. L'Eglise est agissante par ses membres, laïcs ou consacrés. Vois les oeuvres monastiques non contemplatives. Vois l'inventivité de la Bienheureuse Mère Téresa de Calcutta,saint et ce n'est qu'un exemple. Le Vatican avalise les différentes formes d'actions caritatives, s'il n'agit pas par lui-même. Et Benoît XVI, dans son encyclique Deus Caritas est, rappelle l'importance des oeuvres charitables.
La Foi et les oeuvres sont indissociables : comme le dit Saint Jacques dans son Epître : "montre-moi ta foi qui n'agit pas". Saint Paul, lui, met en garde contre l'activisme, ou une forme de superstition, si l'on peut dire : "si je fais ça, je suis sauvé". Exemple de la circoncision, comme tu l'évoques toi-même.

Les protestants sont-ils hérétiques ?
Au point de vue de la Foi catholique, oui. Au moins pour ceux qui ne croient pas en la Présence Réelle de Jésus dans l'Eucharistie, et ceux qui ne croient pas en la virginité de Marie.


A Zèbre.

Il est certes important de "rester dans la ligne", comme tu le dis, au niveau de la Foi. J'aimerais cependant souligner que les saints restent dans cette ligne de la Foi, mais qu'ils inventent de nouvelles façons de la pratiquer, de l'approfondir. Qu'on songe au Poverello François d'Assise, ou à la Petite Voie d'Enfance de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Le tout est de faire avaliser ces "nouvelles" doctrines par l'autorité compétente. Et il est à noter qu'elles s'enracinent dans l'Evangile.


A Old GIlwellian

A mon sens, ces deux catéchismes (et tous les autres) sont des expressions différentes de la même Foi. Chacune adaptée à son temps.

Amodeba
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


Bon, bah je vais poser une question, comme ça vous arrêtez ptet de vous taper dessus...

donc voilà, je voudrais savoir quel est le sexe des anges

Meuuuuh non je déconne les gens, je m'en tamponne l'arpion du zizi des anges.

Plus sérieusement, je voudrais savoir si les prêtres se confessent, et auprès de qui Et par extension, je me demande auprès de qui les grand pontes de l'Eglise se confessent s'il le font, et le Pape
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Messages : 221
Patientez...

Oui! Les prêtres se confessent et auprès de n'importe quel autre prêtre.

Ou presque.
Exemple : J'ai 2 oncles prêtres, un jes' et un père blanc. Un jour qu'il s'étaient rendus à Paris ensemble, ils se sont séparés pour vaquer chacun de leur côté à leurs occupations. Le père blanc veut aller se confesser, rentre dans une église, se dirige vers un confessionnal, y rentre et là, que se passe-t-il ? Le confesseur lui claque le petit volet du confessionnal au nez en disant "pas de bol mon vieux!". C'était son frère!

Pour les "grands pontes" de l'église, ils peuvent se confesser auprès de qui ils veulent et pas forcément auprès de quelqu'un qui a un "grade" plus élevé.
Je suppose juste qu'ils le font auprès de quelqu'un en qui ils ont vraiment confiance. Mais de toutes les façons il y a le secret de la confession, alors l'identité du confesseur importe peu, sauf pour la qualité des conseils qu'il nous donne. Sinon c'est toujours NSJC qui pardonne les péchés.

Ouf voilà pour ce que j'en sais.

En Doue Eo
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

les grands pontes, comme tu dis, ont des confesseurs (d'ailleurs c'ets pas idiot de dire les grands pontes, justement)



ça me rappelle aussi quelque chose. mercredi dernier j'ai lu un bouquin qui relatait des anecdotes drôles sur jean-Paul II (situation, répliques, bon mot, etc...)

une des histoire racontait la manière dont il réprimandait les prêtres lorsqu'il était évêque en Pologne. il les faisait venir dans son bureau, parlait franchement avec eux... enfin pour le début, rien d'extraordinaire. Ensuite, il allait prier avec eux dans la chappelle du coin, puis, une fois terminé, il demandait au prêtre : "mon père, accepteriez-vous d'entendre ma confession ?"
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Chevreuil A
Membre

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 39

Réside à : Nantes
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-28 18:28, cridepat a écrit
voila, je voulais savoir si boire, fumer ou se droguer, c'était "pecher" ... ?



Boire, fumer ou se droguer, c'est un peu se détruire soi-même, en quelque sorte, un suicide à dose lente!!
Or, si l'on se détruit, c'est que l'on ne s'aime pas. Et si l'on ne s'aime pas on désobéit à Dieu.
Et pourquoi??!!!
Parce que Dieu en nous créant à son image a voulu qu'en L'aimant, nous nous aimions. Aimer Dieu, c'est donc s'aimer.
S'aimer, c'est donc aimer Dieu(c'est de la logique!!).

Mais, je mets un bémol à ce que j'affirme: car le Père Berto dit (aidé de Saint Agustin!!): "L'Evangile, c'est l'Amour de Dieu jusqu'au mépris de soi"...
d'où il faut faire très attention à la drogue etc...

Euh... j'espère que ce que je dis ici est compréhensible!!...
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa  Profil de Chevreuil A      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Quant à Zèbre, c'est le webmestre de ces lieux, à défaut d'être Dieu le Père...


(Ca viendra...)
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Chère Chevreuil A, jusqu'à preuve (solide) du contraire, boire ou fumer sans excés n'est aucunement un péché .

Notre bon St Pie X fumait la pipe, me semble t-il .

204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

C'est pas un péché, c'est juste une imperfection !
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Chevreuil A
Membre

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 39

Réside à : Nantes
Patientez...

aaah!! oui, il faut que je vous explique que ce que je disais devait être nuancé!! je pensais que vous le verriez de vous-même!!
Evidemment, fumer quelques cigarettes n'est pas un péché... mais fumer autre chose, c'est assez différent!!
eeeeh!! chamois DLC, tu ne parles pas de la drogue; tandis que moi, en fait, je m'appuyait plus particulièrement sur elle.
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa  Profil de Chevreuil A      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net