Dimanche 28 Avr 2024
12:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Bêtisier
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Bonjour à tous!
je fais mon apparition sur le forum.
Dans ma Cie, on faisait faire le tour des patrouilles aux nouvelles guidouilles pour chercher l'aspirateur à copeaux et la prise de terre!
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut à toi Muscardin, et bienvenu sur ce forum
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Aller, je met mon grain de sel, apres tout je suis là pour ça...

"Va donc me chercher de l'huile de coude" MOuarf Mouarf , ça c'est de l'humour des plus spirituels, tout en finesse, et puis pas dégradant ni humiliant pour un sou, noOOoon mossieur..

Qui a dit que le respect était uniquement une affaire de jeunes de banlieue désoeuvrés? Certains ont encore des progrès à faire...

TCPMGS,

_______________ __
Lokaï
V&C
DlSBdRpuDSEEplRdB

[ Ce Message a été édité par: Lokaï le 16-01-2004 16:42 ]
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

TCPMGS???
C quoi ça... du language de jeunes de bamlieue désoeuvrés?
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Enorme!!!!
Il y a quelques années de celà, alors que j'étais jeune CT, Je rend visite un dimanche à une de mes patrouilles qui était en WE.
Le CP n'avait pas une mine resplandissante... et pour cause...
Le soir le cuistot de la pat se sert d'une bouteille d'huile, prise dans notre local, pour faire une vinaigrette. Jusque là aucun problème!!! Quelle ne fut pas leur surprise en découvrant le lendemain qu'une souris avait grignotée le goulot de la bouteillr d'hule et c'était noyée dedans depuis un petit moment déjà!!!
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Très Cordiale Poignée de Main Gauche S????

_________________
Il est malaisé parfois de trouver le mot juste, l'attitude vraie,le geste approprié. Mais sourire, quelle force! c'est si facile, et cela arrange tant de chose!
Guy de Larigaudie

[ Ce Message a été édité par: Mang, Camerlingue le 16-01-2004 19:33 ]
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Ah non, ça c'est crade...
T'imagine le pauvre CP, il a de quoi vomir pendant 3 semaines le malheureux!!!
Nous c'était un peu pareil avec un paquet de raisins secs qui trainait dans le local et les guides l'ont mangé sans se rendre compte (au début) qu'il y avait plein d'asticots dedans! Heureusement que la CP se s'accrifie toujours pour ses petites guidouilles!!
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Je vous laisse saliver, j'en ai encore une pas trop mal à vous raconter...
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

ne nous fait pas saliver trop longtemps!!!
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Le S vaut pour sachemique, enfin je peux en parler plus longuement mais certains vont criser parce que je livre un secret et tout et tout.

Encore une fois pas de réponse... Mes questions dérangent? Ces pratiques de "blagues à novices" sont humiliantes et sont des cas de maltraitance (au sens large). A quand leur arret définitif, ou combien de temps allez-vous continuer de manquer de respect à vos scouts sous pretexte de préserver une tradition "rigolote"?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Tiens, comme je ne sais plus quoi faire, et que l'autre débat n'avance qu'à pas de loups, je vais venir hanter ce fil et tenir compagnie à Lokaï (un autre ÉU, tout comme Léopard ou moi-même).

Muscardin, par exemple, que tu cites cette histoire dans un bêtisier, pas de problème.

Juste, qu'en penses-tu, toi, de cette histoire ? J'entends par là, juges-tu ce qui s'est produit conforme à tes valeurs personnelles ou à celle de ton mouvement, par exemple ?
Grand merci d'avance.

F (pour Fraternelle) PMG !

Condor
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Lokaï,

cette blague de l'huile de coude, mon propre père me la faisait. celle de la tarière à trou carré, en fleur de lys... on me l'a faite quand j'étais guide.

je ne me suis sentie humiliée dans aucun des deux cas!!! chacun y passant, sur le ton de la blague, car c'en était, et rien d'autre. nous aurions pu nous sentir humilié(e)s si ce genre de blague n'était fait qu'à une personne, comme ça, pour le plaisir... mais ce n'était pas le cas. et nous n'étions pas assez bêtes pour y croire aveuglément. ne sachant pas comment était une tarriére, juste à quoi elle servait, nous nous interrogions...

et si tu considère les blagues humiliantes, je suppose que tu dois n'en faire aucune??? dommage...

FSS,
Mang
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Mais ma pauvre Mang, tu n'imagines même pas la gravité de ce genre de plaisanteries que dis-je de ces brimades.Demande un peu à Condor notre expert en sexo-psycho-couillonerie qu'il te détails les éventuels dégâts dans le moi subconscient intérieur de l'enfant.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Que de foutage de gueule, mon Dieu!!
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Bien, Mang, prenons l'histoire racontée par Vincent :
Dans la série les choses impossibles à trouver : un scout, en camp à cherché pendant des heures la ligne de mire.

Dans ce cas, si le scout n'était "assez bête pour y croire aveuglément, pourquoi l'aurait-il cherché pendant des heurs ? Et si il l'était "assez bête ...", c'est probablement que plus que tout autre dans la patrouille il avait besoin qu'on fasse gaffe à lui pen l'aidant à grandir, à "devenir moins bête", non ?

Penses-tu que cette manière de faire soit la meilleure pour éduquer "scoutement" ?

Condor
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

>>Condor : je n'attache pas une aussi grande importance à ces petites blagues pas bien méchantes. C'est l'occasion de rire un coup (pas de la guide) et personne ne s'est encore senti humilié. Pour moi ça ne fait pas partie de la pédagogie, mais plutôt des coutumes de la cie.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Paf! Exactement là où je voulais en venir... Des petites blagounettes tres "historiques" , très "culturelles", donc on les remet pas en cause car c'est traditionnel en fait. Ou est la place pour la réfléxion sur des pratiques pédagogiques?

Le patrouillard est appelé "cul de pat"... Et après, une fois CP, hop il recommence et il appelle ses patrouillards "cul de pat" par ce que lui il les a bien subit ces petites brimades... qui peuvent conduire à des vraies situations dangereuses. Avouez que ce n'est que la partie immergée de l'iceberg, je sais bien à quoi ce genre de dynamique de groupe aboutit.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Non mais faut pas faire une montagne d'une taupinière! y a parfois des déviances mais c'est pas généralisé et quand y en a c'est vrai que la meilleure chose à faire c'est d'arrêter ces blagues.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Bein koi, c sympa Cul de Pat... Nous, chez nous, les novices on les appellent Nono ou bien Bittard... Et ca a pas l'air de les traumatiser...

Et que penses tu de la chasse au dahut? Tu crois que c'est dangereux?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
woumbat
Cul de pat

Nous a rejoints le : 16 Janv 2004
Messages : 6

Réside à : yvelines
Patientez...

je me permets d'intervenir juste pour dire que ces petites blagues sont une sorte de passage dans la Cie (en tout cas chez nous) pas un rite d'initiation juste une manière d'intégrer les nouvelles à l'ambiance de Cie. jamais on se moquera d'une cul de pat parce qu'elle sait pas ce qu'est l'huile de coude ou autre. c'est seulement pour une petite guide qui sort des louvettes une manière de participer à l'humour guide, se sentir accueillie par les blagues traditionnelles...c pas méchant du tout
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de woumbat  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Erreur!
Pour moi il faut les arreter AVANT que les déviance arrive, histoire que le groupe soit dans une ambiance saine de respect et d'accueil des nouveaux.

Maintenant c'est vrai qu'il faut pas se tromper : ces petites blagues, en soi, ya bien bien pire, mais c'est le symbole qu'elle représentent qui me gène. Et aussi, c'est le signe que ya quelque chose qui cloche dans le groupe...

Bref, tout ça pour dire en passant : j'en ait été victime, de ces ptites blagues et des trucs style faire toutes les corvées etc et tout cela juste parce que j'étais le plus jeune. Et bien je l'ai très mal vécu, au point que j'ai du arreter le scoutisme un moment (et pour un passioné comme moi, faut le vouloir tout de même).

Donc il faut avoir le respect d'admettre que ça peut blesser des personnes, et que ces personnes, même si elles sont de fait plus fragiles, n'en on pas leur place toute entière à la Troupe. Voilà pourquoi je suis aussi contre le bourrinage institué.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

tout à fait d'accord Woumbat! t'exprimes ça très bien, je pense la même chose!
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

ca y est :les EU sont rentrés en guerre Dieu sait que je ne n'ai pas voulu ça.

petit rappel : Les EU adorent se tapper dessus à coup de pédagogie. C'est presque un sport au niveau national.

D'un côté, je me dis que ca stimule la matière grise, d'un autre côté, vive l'ambiance...
c'est peut-etre pour cela que les statistiques indiquent que les chefs restent en moyenne 1 an et demi...pas plus. ca doit en fatiguer plus d'un tout ça.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

>> Lokaï, on ne le faisait pas à toutes les guides. ça dépendait de la personne. Les guides plus sensibles à coup sûr on ne leur faisait pas le coup, "on ne peut pas rire de la même chose avec tout le monde!"
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Mouais... et comment tu juges que untel ou untel le prendra bien?

Appeller bittard ou nono un cul de pat... Il n'y a rien qui vous gene? N'y trouvez-vous pas un certain plaisir , du fait qu'on vous a vous-même appelé comme cela? Je pense qu'il y a une part de vengeance, même refoulée.

Surtout que dans ce cas, tout le monde est appelé comme cela, pas de distinction entre "ceux qui peuvent" et "ceux qui peuvent pas"

Mais il faut l'admettre, car ce que je dis est difficilement contestable... Seulement il est tres dur de se remettre en cause, n'est-ce pas?
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Ben dans ma Cie on n'aurait pas pensé à rabaisser qqun comme ça! Et je ne fais certainement pas ça avec mes louvettes! Quand on en arrive là on se demande si l'esprit scout est encore pris en compte!
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait d'accord avec toi Muscardin.
Le problème est que , [u]dans la généralité[/u] , ces blagues et ces dénominations servent justement à rabaisser la personne.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Je n'ai jamais éprouvé l'envie de rabaisser qqun et je ne l'ai pas été même quand j'étais cul de pat; c'était pas du tout ça l'ambiance.
tout dépend du contexte de la blague : si on sait que c'est pour se foutre de ta g... évidemment y a de quoi se sentir vachement mal!
oui y a moyen de faire la blague en choisissant les personnes, je parle d'expérience et le problème de se sentir ridiculisé n'est pas survenu.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Moi je pense pas que ce soit rabaissant...
Par contre, avec des trucs comme la tot, c une autre histoire...

[ Ce Message a été édité par: Ben le 16-01-2004 23:24 ]
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

là c'est encore autre chose, mais (encore une fois) je n'ai pas connu le cas. Faut dire que nos totémisations ne sont pas bien méchantes, faut le dire;
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net