Jeudi 28 Mars 2024
20:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
le coté obscur du bétisier
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ben je suis désolé de vous casser votre jouet...

mais en fait je trouve à peu pres aussi drole et respectueux que jackass. le problème n'est pas tellement que jackass ne me fasse pas rire... en fait je trouve certains passage très drole. mais eux ne se disent pas scout (ni chretien).

j'aimerais savoir zebre(tout à fait au hazard ) ce que tu trouve de scout et de chretien au fait de faire quelque chose à quelqu'un alors que visiblement tu attends des représailles... comme je suis un inculte pathologique qui balance des trucs dont il ne connait rien, je suppose qu'il existe des références dans la bible et dans les ecrits de BP de l'abbé servin ou de vos organisations qui justifient ce genre d'amusement(virage de tente, blagues "traditionnelle" à faire au nouveau, je rajoutereais bien l'histoire du croche pied(1° post de la page) que je trouve très lourde, ...).

ceci dit, je ne parle que de la moitié des posts... les autres je les trouves plutot drole... ce qui ne m'empeche pas de trouver assez incohérent ceux qui me paraissent se baser sur un manque de respect.

mikross
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

D'accord avec Mikross : dématage =nul et ça abîme le matos
(ce qui est différent de déménager une tente en silence cf Choc)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Cette question des pratiques supposées drôles de certains mouvements est, à mon avis, à lier à la question du sens des traditions ... Ca me semble l'archétype de la tradition débile dont plus personne ne sait pourquoi on la suit.

J'ai souvenir d'une cheftaine d'une petite association dont les tentes des Louveteaux, par une nuit pluvieuse, avaient été dématées par des Scouts d'Europe passant la nuit dans le champ d'à côté ... Elle avait beaucoup apprécié, et ses Louveteaux, fatigués par une longue journée, encore plus ...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-25 14:11, CASTORE a écrit

D'accord avec Mikross : dématage =nul et ça abîme le matos
(ce qui est différent de déménager une tente en silence cf Choc)


Et tu qualifie de quoi, dématé une tente, et de partir avec pour permettre à ses occupent(e)s de dormir à la belle? Bien sur, les occupent(e)s de la tente ne sentent rien puisque la tente ne leur tombe pas dessus mais s'enva en volant?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

coté éducatif : s'approcher en silence, ne pas réveiller les dormeurs, démonter et remonter dans le noir sans bruit une tente, repartir sans laisser de traces.
Choisir une belle nuit d'été (et une tente de chefs )pour que les "victimes" aient aussi un bon souvenir du réveil "à la belle"

C'est un coup pas du tout facile à réussir.Ca n'abîme pas le matos.C'est une action typique dans un grand jeu.Ca se fait au niveau scout et non louveteaux.On peut aussi vérifier, s'il y a une veille de nuit ou un gardien du feu, comment ce dernier effectue sa veille.

Rien à voir avec un virage sauvage sur des victimes que l'on ne connaît pas, par exemple, où tout peut dégénérer en bagarre.

C'est plus INTELLIGENT et SPORTIF
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

La, pour ce dématage, c'était en camp de paque et fait par des (gentil?!?) routiers et scouts! Mais bon, moi qui dormais pas, je peux vous assurer que ça fait bizarre. Ces démateurs sont des experts en la matière et je crois que je vais allez leur demander des cours!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Toi qui ne dormait pas ... Qu'est-ce qui t'a empéché, alors, de réveiller tout ton monde en criant comme une putoise, pour faire fuir les vilains démateurs et leur montrer que vous étiez aussi douées qu'eux ?

Pour revenir à ta question, tout dépend de l'esprit dans lequel c'est fait et celui dans lequel le démateur sait que les victimes vont le prendre. C'est pour ça que ce genre de plaisanteries ne doit se faire qu'entre gens qui se connaissent, des membres d'un même groupe par exemple.

Concernant le dématage stricto sensu, je suis personnellement convaincu que la nuit, c'est fait pour dormir, que dans les patrouilles il y a des petits qui en ont plus besoin que les autres, et que ce genre de pratique est toujours susceptible d'être mal vécue par quelqu'un. Les démateurs diront, "meuh, cé dsa fot'oçi", mais ce quelqu'un peut en être dégouté du scoutisme, ou, au moins, être invivable le lendemain et pourrir la journée de tout le monde.

Alors : dormons la nuit, et faisons les cons le jour. Pas l'inverse.
Quoique j'avoue que l'histoire de Zèbre, qui avait transplanté tente et dormeurs du milieu d'un chemin à une place plus normale pour une tente, et ce sans réveiller ni la tente, ni les dormeurs ... Mais là, il s'agirait plus de pédagogie humorisante, pas d'une c...rie.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Les démateurs, je les connaissais tous. Je n'ai pas crié crier comme une putoise car je ne suis pas une putoise! Mais t'inquiète pas que j'ai gueulé(plus comme un scout qui mue car j'avais la voix casser) et qu'on s'est lancer à la poursuite des démateurs avec comme arme une bombe...de crême chantilly! Mais cela m'est aussi arrivé alors que je dormais du sommeil du juste!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

mikross vous demandez si c'etait chretien aussi
vous vous confessez apres ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je vois pas pourquoi on devrait aller se confessermême si ce n'est pas une action chrétienne. Est- ce que tu vas te confesser après avoir manger? Ce n'est pas une action chrétienne pourtant! Après, il faut que cela soit fait dans un bon esprit. Moi, sauf cas exeptionnel comme la pluie, le dematage ma toujours fait marrer! (même quand c'était moi qui étais dématée!) Cela laisse de bon souvenir. Cela, suivant comment c'est fait, peut mettre un peut de pêchu-mytho dans un w-e ou un camp!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

La confession n'est pas à lier au fait que le dématage (et le reste) soient chrétiens ou pas ; mais plus au fait qu'il puisse s'agir d'un péché contre la charité ... Carn avouons-le, si nous dématons, c'est bien pour embêter le collègue qui roupille, non ?
Enfin, nous ... Je m'entends !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

mouais; y a des blagues qui ne font rirent que leur auteurs
moins les parents quand il faut dedomager ou reparer
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ou supporter un zombie de mauvais poil pendant 4 jours après chaques camp parce que le mome il a dormi que d'un oeuil pendant 15 nuits.

coco... pour ton information, le fait de manger sans être chretien en soi... à partir d'un certain point ca devient de la gourmandise. et ca c'est un péché (mortel de surcrois) que tu as intéret à confesser.

de même, l'humour n'a rien de répréhensible en soi... mais à partir d'un certain point, il y a sans doute des choses qui sont plus difficilement justifiable au regard de la loi naturelle et des valeurs scoutes.

mikross

[ Ce Message a été édité par: mikross le 25-05-2005 15:31 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu me prend à parti,
mais il ne me semble pas avoir cautionné la moitié ni le tiers de ce qui se trouve dans le fuseau bêtisier... qui porte bien son nom !

(quant au démâtage, on en a parlé ailleurs).
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-25 15:25, mikross a écrit
il y a sans doute des choses qui sont plus difficilement justifiable au regard de la loi naturelle et des valeurs scoutes.

[ Ce Message a été édité par: mikross le 25-05-2005 15:31 ]


Mais qu'est ce que la loi naturelle?...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

euh; faire l'amour
bon, je coupe pour ce soir; bye
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-25 13:14, mikross a écrit

je rajoutereais bien l'histoire du croche pied(1° post de la page) que je trouve très lourde, ...).



mikross


Ce chef louveteau ne savait sans doute pas qu'elle avait une entorse. Et puis un croche pied, il faut voir comment c'est fait. C'était p-t juste dans la melée.(Et puis c'était pas très intelligeant de la part de ma chère taguan d'y aller alors qu'elle était blessée et que je m'embètais comme un rat mort avec les plus jeunes en me disant que j'aurais pu y aller aussi! )

Pendant vos sioules, vous vous faites aussi surement des croches pieds, mais tu ne vas pas dire que c'est mal... C'est un peu la même chose!

mais pour le reste je suis assez d'accord avec ce que tu dis!!!

[ Ce Message a été édité par: lemmingfdb le 25-05-2005 17:03 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

demater, virer, déplacer de tte façon c'est plus pour nuire que faire plaisir. C'est un manque de respect évident, et pour plagier Zébre je si ce fuseau porte bien son nom : ramassi de bétises, il mériterait encore plus de commencer par un C que par un B.
Il y a d'autres façons de rigoler que de gacher une nuit faite pour le repos. sans rancune .
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Pour ma part, je n'ai jamais dématé de tente
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

vous connaissez l'histoire
" Ah quand je vois ce ciel si noir si étoilé, comment ne pas penser à la profondeur de l'univers, à la création, à ces milliards d'étoiles qui nous cachent des billions de planetes, comment penser que nous sommes seuls dans l'univers! Dis qu'est-ce que t'en penses?" réponse
"Qu'on nous a volé la tente idiot!"



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 25-05-2005 20:22 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Barasingha DE
Membre notoire

Nous a rejoints le : 14 Avr 2005
Messages : 87

Réside à : Worms, Allemagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-25 17:53, Ursus a écrit

demater, virer, déplacer de tte façon c'est plus pour nuire que faire plaisir. C'est un manque de respect évident, et pour plagier Zébre je si ce fuseau porte bien son nom : ramassi de bétises, il mériterait encore plus de commencer par un C que par un B.
Il y a d'autres façons de rigoler que de gacher une nuit faite pour le repos. sans rancune .


cétise ?

Oui je sais : !

Nous on démate que les tentes de chef .

Sinon, il est vrai qu'il faut faire très attention. Quand on fait un dématage, c'est par-ce qu'on est sûr que la partie adverse n'en sera pas trop blessée et qu'elle saura nous rendre la pareille dans les bonnes vielles rêgles de la franche et amicale rivalité scout .
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclais Evengéliques de Fr  Profil de Barasingha DE  Voir le site web de Barasingha DE  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

rivalité scoute!!!

c'est écrit ou ca???

si vous essayiez de contruire ensemble une fois.

je suppose que ca doit être un peu comme le fameux "bon esprit" qui m'échappe complétement.

tu ne vires(démates) que des chefs... ben pour avoir pratiqué la chose pas mal je dirais que les chefs ont tendances déjà à ne pas dormir assez... si en plus on pourri les trop rares moments de sommeil qu'ils s'accordent

personne n'est bon animateur après 3 nuits sans sommeil(enfin si j'en connais 1 mais c'est bien le seul).

mikross
ps:zebre, je te répond par messagerie.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Personnellement je n'ai jamais très bien compris ce que l'on pouvait trouver de drôle à démâter les tentes d'une unité voisine. Cela démontre de la part du Chef d'Unité qui tolère de telles pratiques une complète immaturité qui ne mérite de la part de son association qu'une seule réponse, un avertissemnt et en cas de récidive confiscation des barettes devant la troupe par le Commissaire de Province ou le Commissaire National de la branche. Dans le cas d'un CP la Cour d'Honneur et confiscation des bandes blanches. J'y ajouterais un travail d'intérêt général : réparation des tentes endommagées, ou rachat avec l'argent de poche de tous les membres de la patrouille coupable ou un extra job.

Vous connaissez le prix d'une tente patrouille 6 places chez Carrick ? Combien d'heure de travail au SMIC cela représente t-il? Bousiller du matériel c'est aussi intelligent que Serge Gainsbourg allumant sa clope avec un billet de 500 F.

"Le scout est économe et prend soin du bien d'autrui"

En outre, ce genre de pratique débile contribue à noircir l'iamage de marque du mouvement. On considère déjà le scoutisme comme un loisir de petits "bourges" pourris par le fric, incapables du moindre sens commun. Ne donnons pas à nos ennemis des arguments supplémentaires pour nous condamner.

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Personnellement je n'aime pas trop le démâtage. Je ne l'ai jamais pratiqué (mais je ne suis pas très farceur en général). Le démâtage n'a rien de drôle ni d'original et encore moins quand ça rentre dans les moeurs comme une tradition.

Les farces je ne suis pas contre à condition qu'elles soient surprenantes, drôles et pas dangereuses ou dégradantes (surtout pour les jeunes). Mais si elles sont préparées avec un minimum d'imagination et de bienveillance on ne se sent pas agressé ou humilié. Cela dit, comme on ne connaît pas le limites du sens de l'humour de chaque jeune, il faut rester très attentif. Même si la farce fait rire tout le monde sauf le dindon trop coincé et mauvais joueur, il ne faut jamais l'abandonner dans sa solitude de victime. Passé la rigolade les chefs ou au moins l'un d'eux doivent être à ses côtés non pour le consoler ou condamner la blague (ce qui peut diviser le groupe) mais pour offrir au petit au moins une complicité bienveillante.

Côté chef les farces doivent se limiter à la "revanche éducative". J'entends par là montrer aux farceurs inconscients ce qu'on ressent quand on est victime. Ils réfléchiront à deux fois avant de recommencer. Les chefs, et c'est là leur mérite, ne doivent pas s'arrêter au constat et à la condamnation. Ils doivent aussi garder le souci d'éduquer les jeunes même ceux qui se seront comportés en ennemis par leurs blagues stupides. Ce n'est pas COK je pense qui me contredira.

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 26-05-2005 11:02 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Des exemples Af ?? Ton étude est très intéressante .
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Pour ma part, je n'ai jamais dématé de tente


26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En fait oui tu as raison. Comme tous les chefs je démâte les tentes... à la fin de chaque camp ou week-end campé. Il faut bien les ranger, non?

Af'
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bien d'accord avec Af' et Old G.

Le démâtage élément de la "bonne vieille rivalité scoute", permettez moi d'en douter. Déja parce que "rivalité scoute", je ne connais pas : j'avais entendu parler d'une "fraternité scoute", qui voulait que le Scout soit l'ami de tous et le frère de tout autre Scout. Pour illustrer ce bon esprit dans lequel se fait le démâtage, et la bonne conscience qu'en ont ceux qui le pratiquent, cette petite histoire d'un ami, à l'époque où il était CP FSE :

En exploration de patrouille, il avait aperçu, campant sur un terrain de foot municipal, les belles tentes carrées d'une troupe, du moins leur uniforme le laissait penser, de SdF. De retour d'explo, il en tint mot à son CT, et la Troupe se rendit, un soir, auprès de ce terrain pour démâter les supposés SdF. Ils s'approchèrent donc silencieusement, pour les surprendre peu après le coucher. Alors qu'ils étaient en position, ils purent remarquer un détail qui leur avait échappé : les "SdF" portaient kippa ... Il s'agissait en fait d'Eclaireurs Israélites. Nos bons Scouts d'Europe battirent donc en retraite et partirent sans avoir démâté.

Cherchez l'erreur ... Auraient-ils eu mauvaise conscience ?

Que la fraternité prenne, pour des unités qui se connaissent bien, un tour de saine rivalité, admettons. C'est plutôt de l'émulation, et c'est aux Chefs de veiller à ce qu'elle reste loyale et ne dérive pas. Mais c'est tout.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

D'où l'interet du dématage/remontage dont on parlait au début du fuseau... Celui-là est beaucoup plus intelligent. Et franchement, la maîtrise qui se fait pas reveiller par un dematage/remontage est composée de boulets... Même si les autres sont très bons. Au pire, ca termine en franche explication a la scoute...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net