Jeudi 25 Avr 2024
05:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Bêtisier
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Que de foutage de gueule, mon Dieu!!
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Bien, Mang, prenons l'histoire racontée par Vincent :
Dans la série les choses impossibles à trouver : un scout, en camp à cherché pendant des heures la ligne de mire.

Dans ce cas, si le scout n'était "assez bête pour y croire aveuglément, pourquoi l'aurait-il cherché pendant des heurs ? Et si il l'était "assez bête ...", c'est probablement que plus que tout autre dans la patrouille il avait besoin qu'on fasse gaffe à lui pen l'aidant à grandir, à "devenir moins bête", non ?

Penses-tu que cette manière de faire soit la meilleure pour éduquer "scoutement" ?

Condor
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

>>Condor : je n'attache pas une aussi grande importance à ces petites blagues pas bien méchantes. C'est l'occasion de rire un coup (pas de la guide) et personne ne s'est encore senti humilié. Pour moi ça ne fait pas partie de la pédagogie, mais plutôt des coutumes de la cie.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Paf! Exactement là où je voulais en venir... Des petites blagounettes tres "historiques" , très "culturelles", donc on les remet pas en cause car c'est traditionnel en fait. Ou est la place pour la réfléxion sur des pratiques pédagogiques?

Le patrouillard est appelé "cul de pat"... Et après, une fois CP, hop il recommence et il appelle ses patrouillards "cul de pat" par ce que lui il les a bien subit ces petites brimades... qui peuvent conduire à des vraies situations dangereuses. Avouez que ce n'est que la partie immergée de l'iceberg, je sais bien à quoi ce genre de dynamique de groupe aboutit.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Non mais faut pas faire une montagne d'une taupinière! y a parfois des déviances mais c'est pas généralisé et quand y en a c'est vrai que la meilleure chose à faire c'est d'arrêter ces blagues.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Bein koi, c sympa Cul de Pat... Nous, chez nous, les novices on les appellent Nono ou bien Bittard... Et ca a pas l'air de les traumatiser...

Et que penses tu de la chasse au dahut? Tu crois que c'est dangereux?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
woumbat
Cul de pat

Nous a rejoints le : 16 Janv 2004
Messages : 6

Réside à : yvelines
Patientez...

je me permets d'intervenir juste pour dire que ces petites blagues sont une sorte de passage dans la Cie (en tout cas chez nous) pas un rite d'initiation juste une manière d'intégrer les nouvelles à l'ambiance de Cie. jamais on se moquera d'une cul de pat parce qu'elle sait pas ce qu'est l'huile de coude ou autre. c'est seulement pour une petite guide qui sort des louvettes une manière de participer à l'humour guide, se sentir accueillie par les blagues traditionnelles...c pas méchant du tout
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de woumbat  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Erreur!
Pour moi il faut les arreter AVANT que les déviance arrive, histoire que le groupe soit dans une ambiance saine de respect et d'accueil des nouveaux.

Maintenant c'est vrai qu'il faut pas se tromper : ces petites blagues, en soi, ya bien bien pire, mais c'est le symbole qu'elle représentent qui me gène. Et aussi, c'est le signe que ya quelque chose qui cloche dans le groupe...

Bref, tout ça pour dire en passant : j'en ait été victime, de ces ptites blagues et des trucs style faire toutes les corvées etc et tout cela juste parce que j'étais le plus jeune. Et bien je l'ai très mal vécu, au point que j'ai du arreter le scoutisme un moment (et pour un passioné comme moi, faut le vouloir tout de même).

Donc il faut avoir le respect d'admettre que ça peut blesser des personnes, et que ces personnes, même si elles sont de fait plus fragiles, n'en on pas leur place toute entière à la Troupe. Voilà pourquoi je suis aussi contre le bourrinage institué.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

tout à fait d'accord Woumbat! t'exprimes ça très bien, je pense la même chose!
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

ca y est :les EU sont rentrés en guerre Dieu sait que je ne n'ai pas voulu ça.

petit rappel : Les EU adorent se tapper dessus à coup de pédagogie. C'est presque un sport au niveau national.

D'un côté, je me dis que ca stimule la matière grise, d'un autre côté, vive l'ambiance...
c'est peut-etre pour cela que les statistiques indiquent que les chefs restent en moyenne 1 an et demi...pas plus. ca doit en fatiguer plus d'un tout ça.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

>> Lokaï, on ne le faisait pas à toutes les guides. ça dépendait de la personne. Les guides plus sensibles à coup sûr on ne leur faisait pas le coup, "on ne peut pas rire de la même chose avec tout le monde!"
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Mouais... et comment tu juges que untel ou untel le prendra bien?

Appeller bittard ou nono un cul de pat... Il n'y a rien qui vous gene? N'y trouvez-vous pas un certain plaisir , du fait qu'on vous a vous-même appelé comme cela? Je pense qu'il y a une part de vengeance, même refoulée.

Surtout que dans ce cas, tout le monde est appelé comme cela, pas de distinction entre "ceux qui peuvent" et "ceux qui peuvent pas"

Mais il faut l'admettre, car ce que je dis est difficilement contestable... Seulement il est tres dur de se remettre en cause, n'est-ce pas?
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Ben dans ma Cie on n'aurait pas pensé à rabaisser qqun comme ça! Et je ne fais certainement pas ça avec mes louvettes! Quand on en arrive là on se demande si l'esprit scout est encore pris en compte!
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait d'accord avec toi Muscardin.
Le problème est que , [u]dans la généralité[/u] , ces blagues et ces dénominations servent justement à rabaisser la personne.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Je n'ai jamais éprouvé l'envie de rabaisser qqun et je ne l'ai pas été même quand j'étais cul de pat; c'était pas du tout ça l'ambiance.
tout dépend du contexte de la blague : si on sait que c'est pour se foutre de ta g... évidemment y a de quoi se sentir vachement mal!
oui y a moyen de faire la blague en choisissant les personnes, je parle d'expérience et le problème de se sentir ridiculisé n'est pas survenu.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Moi je pense pas que ce soit rabaissant...
Par contre, avec des trucs comme la tot, c une autre histoire...

[ Ce Message a été édité par: Ben le 16-01-2004 23:24 ]
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

là c'est encore autre chose, mais (encore une fois) je n'ai pas connu le cas. Faut dire que nos totémisations ne sont pas bien méchantes, faut le dire;
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Ah oui, c'est pas rabaissant d'appeler quelqu'un "bittard" ou "nono"?

Bon, alors dorénavant, je vais t'appeler uniquement Bittard, puisque cela le pose pas de problème...

Pas de mauvaise foi, s'il vous plait..
PS/ Muscardin, dans ce contexte précis et en ayant conscience de ce que tu vient de dire, je suis d'accord : ce n'est pas génant, simplement déconseillé à mon sens.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Salut!
Bon, j'entre dans la discussion!
Tout d'abord, bravo pour la bande dessinnées, elle est super! :p
Ensuite, en ce qui concerne les petites traditions de patrouille... Ce n'est pas du bizutage. Attendez, on leur demande juste d'aller chercher la gamelle à vent, l'aimant à copeaux ou la hache multiprises. C'est pas la mort. Ok, il ne faut pas en abuser mais bon. Moi on m'avait dit que les CPs faisaient ça lorsqu'ils n'avaient rien à faire faire aux culs de pat et pour ne pas les avoir dans les pattes! :p Il suffirait alors qu'ils se rendent utiles! Personnellement, on me l'a fait qu'une fois et je pense pas qu'il y ait une grande faute à cela.
Cette année, c'est moi qui suis CP, je n'ai pas encore fait avec mes scouts, je les apprecie bcp, je ne sais pas si je leur demanderai ce genre de choses, sans doute, il n'y a pas de drame à cela à mon avis!
Et puis oui, je les appelle culs de pat. Pourquoi? Parce qu'on les appelle tous comme ça. Sinon je dis quoi? Nouveaux? Anciens louveteaux? Jeuneots? Je ne vois ce qu'il y a de péjoratif à être apelé culs de pat lorsque l'on est en effet à la fin de la patrouille, c'est une étape que tous nous avons dépassé et qui n'était pas la mort non plus.
En ce qui concerne les tâches ingrates, je les répartie, c'est à dire que la vaisselle n'est pas réservée aux culs de pat et est faite par tous le + équitablement possible.
La part du CP? Vous connaissez? Exemple: un camembert. La moitié pour le Cp, la moitié de la moitié pour le 2nd, etc, etc... Si vous connaissiez, je pense que vous trouveriez ça scandaleux. Heureusement, on ne lo'applique jamais :p!
Mais pour en revenir au sujet, faire faire le tour des patrouilles n'a jamais tué un scout, on se fout pas de sa gueule, on rigole un peu. Et ça arrive aussi sans ça, on se lance des vannes, pas constamment bien sûr mais pour rigoler. Et puis y'a jamais eu de scouts qui sont partis pour ça. Et puis les + agés sont là pour voir les réactions et les conséquences de cela, si il y a problème, etc...
Voilà, les scouts c'est fait pour rire et s'amuser, bien sûr pas au dépend des autres, mais sans blagues on s'embeterait un peu!

Romain

P.S: Et puis vous imaginez pas le nbre de souvenirs que ça nous permet de nous raconter "moi, ma 1ere année, je faisais tout le temps la vaisselle, etc" mais c'est pas pour ça qu'il la fera tjs faire à son cul de pat pour se venger!
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

voilà le genre de témoignage réel et censé que j'attendais. (romain, tu es actuellement CP)

pour dire que cela dépend de l'esprit de la troupe et dans quel contexte.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Ha
J'avais un petit coup de barre à la sortie de l'autre fil, me voilà remotivé pour celui-ci !
(T'inquiète, Lokaï, je vais essayer de ne pas te pourrir ce fil tout de suite ... allez, je te laisse deux jours )

Anne-Sophie, Muscardin, Ben, Romain ... Très bien, très bien, que de dire que cet "accueil" n'est pas un bizutage, que ça n'a jamais tué personne (ça, qu'en savez vous ?), qu'aucun scout n'est parti pour ça (ça, c'est complètement faux : on a au moins un témoignage dans le sens contraire sur ce fil-même, et pour ce qui est du net, vous pourrez en retrouver un très intéressant sur tabou.be, mais je ne saurais dire sur quel fil précisément)), mais là n'est pas vraiment ma question.

Au-delà de n'être pas bien grave la plupart du temps, qu'apportent ces coutumes à la pédagogie scoute ? Quoiqu'on en dise, le cadre symbolique autant que le folklore sont des éléments du programme scout.

Et si votre conclusion est qu'elles n'apportent rien, sachant qu'elles sont même parfois néfastes, pourquoi les conserver ?

En gros, pourquoi vous contenter d'un élément "moyen-bof", alors qu'en réfléchissant un peu, on peut le remplacer par des éléments "bien", voire "super" ?

Condor
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Mes cher(e)s ami(e)s et frêres et soeurs scout(e)s,
Depuis quelques jours l'athmosphère de ce forum devient imbuvable alors qu'il y a quelques temps de celà malgré nos nombreuses prise de bec, il restait courtois. Aujourd'hui tout est pretexte pour certain, pour avoir des propos agressifs, personnellement celà me gène beaucoup, ne dit on pas :" le Scout et l'ami de tous et le frêre de tout autre Scout"?
Si vous voulez débattre (avec plus ou moins de vigueur) ayez l'intelligence de le faire sur les fuseau appropriés, par exemple celui-ci s'appelle " bétisier" et non pas "coutumes de patrouille" ...

Pour finir, les débats passionnés sont interressants, quand à ceux de petits roquets en mal d'aboiement, celà devient trés lourd!!!

FSS

81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
woumbat
Cul de pat

Nous a rejoints le : 16 Janv 2004
Messages : 6

Réside à : yvelines
Patientez...

Bison merci , je crois que c'est ce que tout le monde pensait(en tout cas j'espère). un peu plus de courtoisie et d'esprit scout ne ferait de mal à personne!
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de woumbat  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Mon cher Condor, en parlant de coutume, que penses-tu de la totémisation? Parceque là, pour le coup, moi je trouve ca complètement anti-scout.

A l'inverse, je ne vois pas en quoi les blagues faites au petit nouveaux vont à l'encontre de l'esprit scout si elles sont faites dans un bon esprit et dans le respect de la personne...
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Bison, et d'accord.

Malheureusement, je me sens obligé d'en rajouter une couche... Ben, tes réflexions incessantes sur la tot sont un peu lourdes. A part penser à la tot, tu fais quelque chose dans la vie ?
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Ben, je suppose qu'il y a d'autres fils sur la tot'. Je n'ai aucune envie de relancer un débat sur le sjuet dans celui-ci.

Sur les blagues faites au jeune scout ou au jeune éclaireur, je suis entièrement d'accord avec toi : je ne vois pas en quoi les blagues faites au petit nouveaux vont à l'encontre de l'esprit scout si elles sont faites dans un bon esprit et dans le respect de la personne...

Mais comment faire pour s'assurer qu'une blague est faite "dans le respect de la personne" ? Ici même, sur un forum qui se veut un lieu d'échange d'idées, et non d'éducation, certains propos exprimés sans intention de choquer sont déjà perçus comme irrespectueux par certains. Alors, lorsqu'il s'agit d'un comportement qui reprend les ressorts de la brimade (la tromperie, notamment), et au sein d'une patrouille a fortiori, il est beaucoup plus facile de déraper. Et c'est notre rôle (j'entends par là les chefs, voire le mouvement) de poser des règles écrites ou non pour protéger les plus jeunes.

Sinon, on arrive dans le cas que raconte Vincent. Et ne me fais pas croire que le jeune scout qui cherche un truc qui n'existe pas pendant plusieurs heures le prend forcément bien.

FPMG,
Condor

[ Ce Message a été édité par: condor le 17-01-2004 12:19 ]
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Et bien pendant les 16 années de scoutisme que j'ai faites, je n'ai jamais vu quelqu'un le prendre mal... Ce genre de petit jeu ne me semble pas dangereux pour les jeunes... Bien sur, il ne faut pas être débile et insister si on voit que ca va mal se finir... Mais je te le répète, je n'ai jamais vu de problème...

Par contre, en ce qui concerne la bouffe, j'ai déà entendu parler de truc vraiment nul comme le "partage scout" (la moitié pour le CP....). Ca je te l'accorde, c'est vraiment nul...

Maintenant, je setrais vraiment curieux de connaitre ta position sur la tot (dans un autre fil ou en MP...). Parceque ca, c'est un jeu que je considère comme très dangereux.

FSS
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Ca devient vraiment lourd...
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Lokaï
Membre actif

Nous a rejoints le : 14 Janv 2004
Messages : 124

Réside à : Paris
Patientez...

Je cite "Et bien pendant les 16 années de scoutisme que j'ai faites, je n'ai jamais vu quelqu'un le prendre mal... Ce genre de petit jeu ne me semble pas dangereux pour les jeunes... Bien sur, il ne faut pas être débile et insister si on voit que ca va mal se finir... Mais je te le répète, je n'ai jamais vu de problème... "

Je réponds dans le fil "coutumes de patrouilles"

Amitiés
Lionel
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Lokaï  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Bon, je reviens sur ce fuseau pour le remettre dans son vrai contexte, en espérant que certain s'abstiendront de le polluer à nouveau...
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net