Lundi 29 Avr 2024
18:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Bêtisier
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-03 08:19, Mayeul a écrit

[mode débat stérile]
ceci dit, moi, je préfère le bérêt au 4 bosses. oui, je sais, je suis rare dans mon cas.

[/mode débat stérile]

nan nan tu n'es pas tout seul!je préfère largement le béret au 4 bosses!bien plus classe vive le béret!!

ok et on reprend le bétisier
741
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La France s'incarne dans un béret, et dans un maillot d'gymnastique… (air connu)
742
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
eclaireuse
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Mai 2006
Messages : 307
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-03 18:15, Akela NDE a écrit

Enfin, le fameux débat «béret ou 4-bosses» ne peut avoir lieu que dans les mouvements autorisant les deux couvre-chefs, donc -désolé Mayeul- pas aux Scouts d'Europe, par exemple.



en belgique et en italie les guides et scouts d'europes portent le 4 bosses, donc le mouvement autorise bien les 2 couvre-chefs...


743
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de eclaireuse  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

je dirais plutôt que l'UIGSE autorise les deux couvre chefs, mais que que l'AGSE n'en autorise qu'un... ça vous va, comme ça???
744
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

on va dire que voui mais bon je crois que ce débat persistera toujours et encore...
745
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-03 01:13, Mang a écrit

un bérêt!! le laver? alors que c'est de la laine, et rien que de la laine?? tu l'as mis à combien? 40 degrés au moins, nan?? et bien sur, pas en programme laine... désolée, mais, vraiment...


D'abord, ce n'est pas de QUE de la laine, mais aussi du coton (pour la doublure) (na!)
Ensuite, je l'avais mis au milieu du linge à laver et il est parti dans la machine avec le reste. Je n'ai pas pensé (ni moi ni ma môman) au type de tissu...

A noter que c'est arrivé aussi à un de mes loups: au début de la sortie, sa maman vient me voir et m'explique: "il n'a pas son bérêt parce que j'ai voulue le laver et il a rétréci"...
746
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

oui, ben tu m'exuseras, mais quand tu as un pull laine ET acryllique, tu le laves en mode laine, et pas en mode synthétique sous prétexte qu'il y a de l'acrylique dedans.. et puis, je me permets de te rappeller que j'ai bossé assez longtemps à Carrick pour savoir cela. et que ça ne change rien à mon propos.
747
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Il paraît que les scouts de Belgique (qui ont le 4 bosses) bavent devant nos bérêts alors que les p'tits scouts d'Europe français feraient tout pour porter un 4 bosses. Comme quoi, l'herbe est toujours meilleure dans le champ du voisin .
Pour ce qui est de laver son bérêt, je me suis renseignée. Au moment du séchage, il faut le bourrer de papier journal (ou autre chose de plus propre) pour qu'il ne puisse pas rétrécir.
748
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

Il paraît que les scouts de Belgique (qui ont le 4 bosses) bavent devant nos bérêts alors que les p'tits scouts d'Europe français feraient tout pour porter un 4 bosses. Comme quoi, l'herbe est toujours meilleure dans le champ du voisin .

ouais... euh, entendons nous bien sur le début de la phrase alors...

"les scouts de belgiques qui ont le 4 bosses ..." est à lire d'une traite et non comme si il y avait une ponctuation "les scouts de belgique, qui ont le 4 bosses, ... ".

parce que franchement, ceux qui n'en ont pas, de 4 bosses (pour ce que j'en sais l'immense majorité), s'en foute comme de l'an 40 du 4 bosses ET du beret militaire.

mikross
749
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Chez les SGDF, le problème est résolu, ils ont tout interdit, berêt 4 bosses. enfin pour le 4 bosses, ils essayent...
750
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ouais, car certains irréductibles scouts et guides le portent quand même, au risque de se faire cataloguer à vie comme tradis donc à éliminer.
751
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

de toutes façons, le chef de poste est aussi responsable pédagogique de l'oise, et c'est ma dernière année (hélas). Et puis je le revendique je suis un scout de france qui vit un scoutisme tradi tant que possible en conciliant la nouvelle pédagogie.
752
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-11 14:40, mikross a écrit

Il paraît que les scouts de Belgique (qui ont le 4 bosses) bavent devant nos bérêts alors que les p'tits scouts d'Europe français feraient tout pour porter un 4 bosses. Comme quoi, l'herbe est toujours meilleure dans le champ du voisin .

ouais... euh, entendons nous bien sur le début de la phrase alors...

"les scouts de belgiques qui ont le 4 bosses ..." est à lire d'une traite et non comme si il y avait une ponctuation "les scouts de belgique, qui ont le 4 bosses, ... ".

parce que franchement, ceux qui n'en ont pas, de 4 bosses (pour ce que j'en sais l'immense majorité), s'en foute comme de l'an 40 du 4 bosses ET du beret militaire.

mikross


Exact, je reviens de Bruxelles et je suis passé aux deux magasins scouts (celui de la FCS et celui des SGP) et bien je n'en ai pas vu de quatre bosses et ces deux "fédés" représentent en effectifs plus de 90 % du scoutisme francophone belge (et je dois être en dessous de la vérité).
753
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ocelot_a
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Avr 2007
Messages : 21

Réside à : arpajon
Patientez...

il y a qulques années à peine, j'était encore scout (c'était d'ailleur mon dernier camp bleu...snif!), pour le concours cuisine, je devais battre des blanc d'oeufs.
le problème, c'est que j'ai touillé tellement fort, et pendant tellement de temps sans résultat (une bonne heure au stricte minimum) que j'avais finis par attaquer le fond de la gamelle... les oeufs prenaient une couleur un peu marron claire, beige, quelque chose comme ca...
je n'avais plus le temps de répéter l'opération, mon chef à donc pris une énorme "perceuse" à essence (pourquoi avions nous ca...?), y a fixé 2 fourchettes dont il a tordu les dents, et mettant le moteur en marche et faisant tourner la broche, nous avons montés mes blancs en neige !
LE SCOUT SOURRIT DEVANT LES DIFFICULTES
754
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de france  Profil de ocelot_a  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

oula vieux sage, si une guidouille passe par ici elle va t'assassiner

c'est les scouts (ex fsc), les gcb(guides) et les sgp qui représentent +- 90% du scoutisme francophone en belgique.

mais je suppose qu'il doit bien y en avoir quelques 4 bosses qui trainent sur une étagère vu que quelques unités plus tradi le compte encore dans leur uniforme.

et comme rien n'interdit l'usage du beret, j'imagine qu'ils se fournissent dans les ventes militaires ou les stocks américains...
755
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Mon bérêt a finalement été lavé à la main, et a séché sans que rien ne soit mis à l'intérieur. Eh bien il n'a pas rétrécit du tout.
Voilà, c'était le mot de la fin de cette histoire.
756
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mikross pour moi les GCB font du guidisme, pas du scoutisme, d'ailleurs l'organisme confédéral belge s'appelle comment déjà Scoutisme en Belgique ou autre chose ?
757
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

ocelot_a: Marron-beige? Au moins, y'avait de la couleur!
Evidemment, à la perceuse, c'est plus efficace... (mais c'est vrai, ça, elle sortait d'où, celle-là?)

Sinon, pour le bérêt, j'avais réussis à lui redonner une taille convenable... En le portant en continu toute une journée (pas plus tard que la semaine dernière. Et j'étais en vacances, donc chez moi... Je ne l'ai pas porté en amphi!): quand ça ne sert plus la tête, c'est que c'est agrandi...
Bon, mais ça n'a servi à rien: le lendemain, j'ai accompagné une patrouille pour son camp de Pâques, qui consistait à descendre la Sarthes en deux jours en radeau (enfin, radeau pour eux, canoë pour moi!). Evidemment, j'ai (enfin, ON, parce qu'il y avait un scout avec moi dans le canoë) fini par chavirer, et toutes les affaires on fini dans l'eau (au passage, je confirme, si c'était nécessaire, qu'un sac à dos, ça flotte!) D'ailleurs, j'ai même dû les (les = mon sac + le sac étanche contenant les affaires fragiles (téléphones, etc.) et la partie "fragile" de la bouffe (gâteaux secs, pain, etc.)) rattraper à la nage parce que là où on a chaviré, y'avait pas mal de courant!
Le bérêt a donc reperdu deux tailles... (cette fois, 'va falloir que je le change)

Quelle aventure!

Au final, les affaires les plus sèches étaient celles que nous avions sur nous! (et un pull d'uniforme, c'est horriblement long à sécher!)

Page de la Patrouille de l'Ours sur le site du groupe
758
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

l'association s'appelle la gsb (je ne te ferai pas l'injure de t'espliquer les lettres )

il y a 5 fédérations membres qui sont affiliées soit à l'omms soit à l'amge(soit aux deux) au travers de cette organisation.

c'est tordu, c'est du belge

on ne se sent pas à l'aise si il n'y a pas un compromis que seul nous sommes capables de comprendre (et encore parfois même nous )

allez, je propose qu'on arrete de polluer ce fil delire avec des choses sérieuses
759
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"C'est tordu c'est du belge" Que devrions nous dire chez nous les Francillons ?
760
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-19 15:10, ElecScout a écrit

(et un pull d'uniforme, c'est horriblement long à sécher!)

En fait, il faut le voir comme un avantage et non comme un inconvénient : quand un tissu sèche, c'est que l'eau qu'il contient s'évapore et emporte donc de la chaleur. Le pull en laine, donc, ne te fera pas perdre beaucoup de chaleur, contrairement au t-shirt ou à la chemise en coton, qui sont, eux, à enlever si tu tombes à l'eau. J'ai fait un camp-canoë de 3 jours avec mon unité, et le jour où deux éclaireuses ont chaviré, j'étais content que l'une ait un pull en laine, parce que l'autre a eu le choix entre se geler ou se retrouver en soutien-gorge et gilet de sauvetage ! Elle a choisi la deuxième solution...
761
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

pas trés pudique ... J'avoue qu'à tout prendre j'aurais préféré me geler !
762
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

je vous préviens les filles, le jour où je vous emmène au canada, si vous passez à travers la glace et si vous vous en tirez (ou plutôt si on vous en tire) je ne veux pas entendre d'objection, quelle qu'elle soit




plus sérieusement, elle n'avait pas un T-Shirt ?

moi cet été, je n'ai pas eu de problème : on était trempé, mais comme il a plu tout le temps c'était pas la peine d'enlever mon T-shirt. Et puis de toutes manières, pagayer ça nous réchauffait (les 3 plus grand parce que les petits se relayaient mais pas nous)
Le problème par contre, c'était le matin, parce qu'il n'avait pas eu le temps de sécher bien entendu.
c'est horriblement désagréable de s'habiller avec des fringues mouillées !
763
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

Bah elle avait un t-shirt, mais il était trempé et elle aurait donc eu très froid... C'est le problème des vêtements en coton, que les alpinistes connaissent aussi. Une autre solution consiste à enfiler un k-way sur le t-shirt : moins désagréable que le k-way à même la peau, le k-way empêche le vent de faire sécher le t-shirt et donc de perdre de la chaleur par évaporation.
Il faut bien comprendre que le problème, ce n'est pas le froid, mais le vent. La température de l'eau est elle-même peu importante : ce qui consomme de la chaleur, c'est le fait qu'elle s'évapore. Mais pas de k-way non plus : ses affaires n'étaient pas dans son canoë et le reste de l'unité était loin devant... Il restait donc la solution basique : à même la peau. En effet, la peau n'absorbe pas d'eau, l'eau s'évapore donc très peu et on n'a pas froid. Mais c'est plus gérable pour un garçon qu'une fille.
764
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"En fait, il faut le voir comme un avantage et non comme un inconvénient [...]"

Evidement, vu comme ça... Mais malheureusement, je ne suis pas tombé à l'eau avec le pull: il a été mouillé à part (parce qu'il était dans le sac, qui plus est, sur le dessus).
En même temps, heureusement: vu le poid qu'il pèse lorsqu'il est humide... (et même lorsqu'il est sec, d'ailleurs). Heureusement qu'il y avait le gilet de sauvetage!


>>"l'autre a eu le choix entre se geler ou se retrouver en soutien-gorge et gilet de sauvetage ! Elle a choisi la deuxième solution..."

Ca a dû être plutot sympa
765
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-21 00:25, ElecScout a écrit
>>"l'autre a eu le choix entre se geler ou se retrouver en soutien-gorge et gilet de sauvetage ! Elle a choisi la deuxième solution..."[/citer]

Ca a dû être plutot sympa


tout dépend pour qui
766
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

D'un point de vue pédagogique, c'était quand même moyen : elle s'était fait jeter à l'eau par un éclai, et le concept de "je fais tomber une fille à l'eau pour qu'elle ait le choix entre soutien-gorge et hypothermie" ne faisait pas partie de notre projet pédagogique...

En ce qui te concerne, c'est beaucoup moins gênant, toutes choses par ailleurs égales, pour un garçon que pour une fille de se retrouver torse nu par contrainte. Personnellement, je ne mettais même pas de t-shirt, je savais que mes éclais ne rêvaient que de me tremper. Et ils ont plutôt bien réussi, à la "je t'encercle discrètement et je te balance des litres de flotte".
767
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

dans ces cas la tu mets un maillot quand tu es une fille ça t'évite ce genre de contraintes!perso c'est ce que j'aurais fais
768
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

C'est pas simple non plus : quand tu montes dans ton bateau à 10 h du matin, en avril, le pull est attirant... Et puis, elle n'avait sans doute pas pensé qu'on se jetterait sur elle pour la jeter à l'eau.
769
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

pffff pauvre fille victime d'affreux garçons ! J'avoue qu'à 10 h du matin en avril et en maillot de bain ... ça doit faire froid ! Mais sinon ya des combinaisons non ? La dernière fois que j'ai fait du rafting canoé on avait pas le choix , il fallait porter la combi !!

Mayeul tu nous préviens quand tu va au canada ! On pourra toujours te mettre dans un trou toi aussi !
770
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net