Lundi 6 Mai 2024
01:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
venez pleurer un bon coup
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Nous aussi il faisait chaud cet après-midi, il faisait 6° ! C'est exceptionnel ! Soir et matin la selle de mon vélo est recouverte de givre, mais il fait chaud, ou du moins trop chaud pour qu'il neige
1705
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

il y a trois jours, je me suis baigné à la" Catalunya", dans une crique déserte et avec une eau transparente !
L'eau été plus chaude qu'en Bretagne en été !
la tramontane a tout changé ......

à se rouler par terre
1706
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Pour en revenir au sujet, je viens pleurer parce que j'ai encore une GA qui se désiste pour Paray...
Quelle organisation, mes amis ! Triste
Vivement qu'on soit sur la route !
1707
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
1
Patientez...

Salut Gribouille,

Allez courage! tu sais, j'ai vite compris quelque chose en tant que CC: tu fais ton possible pour recuperer un routier mais s'il a décidé de partir, tu ne peux pas revenir vers lui pendant des mois et des mois. L'essentiel est que ton feu vive un belle année fraternelle et que tes guides ainées progressent.

Fais avec ce que tu as et à la grace de Dieu!

Haut les coeurs! En avant pour la Gloire du Christ!
1708
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Tu parles d'une motivation, pour deux villes comme Marseille et Aix !

Je serai seule les deux premiers jours (donc je me rattache à un autre feu), ensuite trois guides aînées arrivent pour le week-end (dont 2 pas encore inscrites...) et je pars le samedi, donc je les verrai à peine.

Je dois revoir l'organisation tous les jours à cause des désistements, personne n'est fiable...

Si seulement il pouvait y avoir une seule guide aînée motivée dans le lot !!!

Paray va nous donner à toutes un grand bol d'air, je crois que c'était nécessaire. Vivement qu'on marche !
1709
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Désolé Gribouille, je vais peut-être poser la "question qui fait mal", mais ...
Tes GA ont-elles vraiment envie d'aller à Paray ?
Ou est-ce toi qui voudrait qu'elles y aillent ?
1710
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Il y a aussi, peut être, un problème d'argent. Je crois que les filles demandent 25 euros pour participer à Paray. Alors que pour les routiers, nous demandons 10 euros.
Avec tout ça, il faut rajouter les frais de transport. La facture peut vite devenir salée.
1711
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Excellentes manières de poser la question. Je n'y connais rien en GA, mais un peu en routiers, et les shows nationaux les motivent nettement moins que les activités de Clan..
1712
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Je crois que le problème des "shows nationaux" vient surtout du fait qu'ils impliquent de sortir de son confort. Finalement, une activité de Feu ou de Clan, même si c'est une route, peut rester routinière : on sait en gros ce que l'on va y faire, on connaît les personnes avec lesquelles on va être... Quand on passe à l'échelon supérieur, il faut accepter de sortir de chez soi, d'aller vers des guides-aînées ou des routiers que l'on ne connaît pas, accepter de ne pas connaître complètement l'emploi du temps et donc de ne pas le maîtriser, et quand on a des guides-aînées qui n'ont pas envie de quitter leur petit cocon c'est difficile de leur faire comprendre que ça vaut le coup de se bouger deux minutes et de sortir de chez soi.

Gribouille je ne comprends pas trop : Paray ne fait pas partie des figures imposées aux Scouts d'Europe ? Je veux dire, ce n'est pas demandé à toute GA de venir faire la route de Toussaint, un peu comme on demanderait à une guide de participer à toutes les activités de patrouille et de compagnie, camp de Pâques et week-end HP inclus ?
1713
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Oh la la! imposer, c'est un gros mot pour les aînés! Rien de tel pour les faire fuir. La Route est une oeuvre de séduction permanente, c'est au chef de jouer de la flûte pour envouter ses troupes. Sinon, tu peux imposer tout ce que tu veux, tu te retrouves tout seul...
1714
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Laricio, je suis au Feu depuis quelques années maintenant, comme cheftaine ou comme guide aînée, et dans différents mouvements.
A chaque fois il y a eu des figures imposées, ça passe plus ou moins, mais le morceau de flûte consiste "simplement" à montrer aux guides-aînées que ce n'est pas pour les embêter, que c'est important, et même que ça permet de renforcer la vie de Feu.
Je n'ai pas l'impression de devoir les séduire à chaque moment, et pour le moment les figures imposées n'ont pas fait fuir. Je ne dis pas qu'elles ne renâclent pas, ni que toutes viennent avec le sourire et qu'elles sont heureuses de faire une activité qu'elles n'ont pas choisie directement (parce qu'elles l'ont plus ou moins choisie tout de même, c'était marqué dans le deal de départ : ici pour être guide-aînée, il faut faire ci et ça), mais en le montrant comme quelque chose d'important dans la vie du Feu, dans leur vie et leur progression de guide-aînée, et comme la seule chose, le seul petit effort que demande le mouvement, ça passe. Ce n'est pas parce qu'on est au Feu qu'il ne faut pas trancher ou imposer certaines choses, sinon on finit en anarchie. Il faut juste trouver le bon équilibre entre activités "libres" et figures imposées.
1715
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Oui, si les figures imposées apportent une réelle plus value.
1716
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
3
Patientez...

« On n'a jamais d'autorité sur un jeune, c'est toujours lui qui nous laisse en avoir sur lui. » De la même manière, on n'éduque pas un jeune, c'est toujours le jeune qui contribue à sa propre éducation, quand l'adulte a su lui donner envie de grandir. BP explique et réexplique ces notions en long, en large et en travers dans tous ses bouquins.

Paray ou pas Paray, je pense que ça n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui compte c'est que tes guides aînées progressent, et que toi, cheftaine de feu, tu arrives à jongler entre leurs centres d'intérêts et leurs besoins éducatifs. A partir du moment ou les filles se voient proposer des activités qui ne les attirent pas, il ne faut pas s'étonner qu'elles s'en désintéressent et qu'elles ne progressent pas.

Même si ça permet de travailler de nombreux axes éducatifs, l'expérience de Paray n'est pas forcément sexy pour une jeune fille de 17 ans. On peut "jouer de la flûte" tant qu'on veut, mais des fois l'activité fait partie des choses que tes jeunes n'ont même pas envie d'essayer. Dans ce cas, il ne faut pas se décourager et trouver d'autres points d'entrée.

Le meilleur moyen de découvrir ce qui passionne les jeunes ? Leur poser la question, et les impliquer dans les décisions du feu. Si un feu décide de ne pas aller à Paray pour vivre autre chose qui les motive plus, elle progresseront bien plus que si on les oblige à y aller quand même. J'y vois plutôt une signe de caractère et une envie de ne pas être un mouton.

A moins que le programme soit d'éduquer toujours de la même manière, avec la même méthode et les mêmes outils. Mais à ce moment là, on assume de mettre l'outil, et non plus la personne, au centre des considérations. Je pense que c'est le meilleur moyen de passer à côté du scoutisme et de faire de la éducation-photocopieuse.

[ Ce message a été modifié par Izard le 30-10-2012 à 16:34 ]
1717
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

* Argent : le groupe propose une aide financière.

* Rendre Paray obligatoire ? difficile : ça demande un investissement personnel important, et c'est sur 4 jours, autrement dit un bon nombre d'étudiantes ne peut tout simplement pas y aller. Ce serait peut-être différent si le feu était plus près de Paray

* Pour répondre à Izard : à mon avis, la majorité des GA n'ont pas envie "d'aller à Paray", mais plutôt de papoter avec les copines... Donc Paray ou pas, on aura toujours le même problème. Bien sûr, en équipe elles font les week-ends et services qui leur plaisent, elles donnent leurs idées pour la route d'été, pour des week-ends en feu... Mais on retombe toujours sur le même point : elles préfèrent un dîner au chaud sans but précis, où elles pourront tranquillement délirer entre copines, ou une soirée rallye chez la Comtesse.
Pas toutes, heureusement, mais l'influence fait que...
1718
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

En soi, Paray n'est pas obligatoire dans le sens où personne ne viendra te voir et te dire "ohlala, tu n'es pas allée à Paray, c'est paaaas bieeennnnn, je ne suis pas sûr que tu puisses être cheftaine après ou que tu puisses prendre ton flot jaune" bla bla bla . Mais ça fait partie du deal, dans la mesure de nos possibilités, de participer à toutes les activités du Feu, et Paray fait partie des activités du Feu...

Je pense que peu de GA veulent se bouger parce que c'est le début de l'année, donc elles ne connaissent pas encore les joies de la route, et qu'elles ont l'impression, comme le dit Albatros, qu'elles ne vont rien maitriser alors qu'on leur a vendu qu'aux GA, on décide du programme, des activités etc..
Et puis, la guide aînée a du sang de marmotte, aussi!! Il fait froid et humide, pourquoi s'enquiquiner à aller marcher et prier dans la bouillasse?? Et puis, de toutes manières, si il y a la strass, on ne va faire que prier...

Quand au prix, il est en fonction de ta province d'origine et s'échelonne entre 10 et 20 euros, plus le prix de transport. De fait, ce n'est pas négligeable, mais dans ce cas là, c'est pas le problème...

Mais Paray, c'est trop coooool!!!! (en plus, on va avoir une veillée de oufmalades avec des super marottes tu regarderas leurs cheveux, c'est moi qui les ai faits^^) et les gens ils sont trop gentils, et bref, c'est mythique!!!! Youpie ! Youpie !
1719
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Alors il est peut-être temps de remettre à plat le "contrat scoutisme" qu'elles ont passé en faisant leur promesse. Elles n'ont pas besoin de toi, ni du mouvement scout, pour se faire des dîners entre copines au chaud à la maison. Au contraire, sans scoutisme ça sera beaucoup plus simple de s'organiser pour elles : pas d'uniforme, pas de cheftaine, pas de planning à envoyer à l'avance, etc ...

Toi, tu n'es pas allée les chercher non plus. Ce sont elles qui ont décidé de venir et faire leur promesse. Ce sont elles qui, par l'intermédiaire de l'équipe de groupe et de district t'ont sollicitée parce qu'elles avaient besoin d'une cheftaine de feu.

Que sont-elles venu chercher dans le scoutisme ?
Que leur a-t-on proposé ? (c'est parfois là qu'est le problème)
Presque tout le monde peut faire du scoutisme.
La vraie question est de savoir qui veut en faire.
1720
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Je suis sur le fond d'accord avec toi. Mais il faut aussi faire avec ce qu'on a, mouliner la sauce et la faire monter. Les motivations des routiers (je connais trop mal les GA pour avoir une idée sur la question) pour faire partie d'un Clan sont très variables: ils ont aimé la troupe, ils y ont leurs amis ou tel ou tel ami, ils veulent voir. D'autres au contraire n'ont pas aimé la troupe, pour telle ou telle raison, mais souhaitent retenter une expérience, d'autres aiment le style randonnée, mais a priori pas trop le style scout etc, etc.

C'est au boss de les prendre comme ils sont, et d'en faire une cellule d'amitié, de marche et de fidélité au scoutisme.

Nous sommes loin des délires et insouciances du fuseau!
1721
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

entierement d'accord avec Laricio
1722
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

c'est vrai , que pleurer dans un fuseau intitulé délires et insouciances !

Moi, j'ai un gros problème, parce que j'ai une grand mère, en fait la mère du père de mon arrière grand père, qui d'après l'état civil n'est toujours pas morte .
Elle est née en 1797, elle s'est marié, elle a eu des enfants...etc...

Mais aucun trace de son décès à l'état civil . Elle a fait pschitt !

Voilà, une bonne raison de croire aux fantômes..déjà que j'ai eu une grand tante qui est morte, il n'y a pas longtemps à plus de 110 ans !

ç'en n' est pas du délire, et même de l'inconscience de la part de l'Administration qui depuis le traité de Villiers-Cotterts est chargée de l'état civil ?

Blague !

Je précise !
1723
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et si elle avait déménagé ou tout simplement changé de département ...
sifflote
1724
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ou tout bonnement le registre d'état civil se trouvait dans un village détruit pendant une guerre, c'est assez fréquent dans le nord est de la France.
1725
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

j'ai la copie de tous les actes civils depuis 1604 (naissances, mariages , décès).
Ce document est établi par le Cercle d'histoire et de généalogie du Périgord , un document qui existe pour presque toutes les communes de la Dordogne .

Même si cette grand -mère, n'est pas morte dans sa commune natale, la mention de son décès, et la date devrait y figurer !

Quand on a vu comment certains registres d'état civil étaient tenus !!!
Après 1792, ce ne sont plus les curés qui tiennent ces registres, mais les mairies .

Il fallait savoir lire et écrire, la tenue de ces registres était bénévole.

Une âme de plus qui ère dans la vallée de la Vézère et qui a peut être trouvé refuge dans une des nombreuses grottes de cette vallée ?

Aujourd'hui, c'est le jour des morts !
1726
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

On va faire autrement : si tu le peux, essaie de dresser la liste de tous les actes dans lesquels elle est mentionnée j'dis ça j'dis rien
1727
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

les actes sont peu nombreux ; naissance en 1797 ( pas de note concernant son décès ), mariage en 1820, naissances plusieurs enfants (un seul survivant)
Pour le mariage de son fils en 1850, personne ne savait où elle était ?

par contre j'ai la filiation de ses parents . sans doute aucun acte notarié !
1728
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ok, si tu le veux, tu m'envoies tout par MP et je vais voir ce que je peux faire, ce ne serait pas la première généalogie de membre de ce forum que je parviendrais à débloquer
1729
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

bouhouhouohouhouohou. Vezelay vient se se terminer!! C'est vraiment dur mais j'ai pu voir deux membres du forum donc c'est plutot chouette
1730
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tu as vu qui???? Saute
1731
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

Franck (chouette type Sourire et en fait, c est tout! Mais c'etait chouette de le rencontrer
1732
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

en fait, je voulais dire Argali
1733
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben tu as surement du rencontrer d'autres. Grand sourire Enfin, tu les as croisé sans t'en rendre compte....

Moi, je n'ai pas pu y aller cette année. Du reste, l'année prochaine non plus. Par contre, Vézelay 2014, hé hé hé, j'y serai.... Content ! Content !
1734
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net