Mardi 14 Mai 2024
01:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La troupe H de la Rochejaqulein recrute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Merci pour la troupe de Moloch, gentil Finrod.
Avec tous ces noms j'ai l'impression d'etre au milieu du seigneur des anneaux.... Avec les bons hobbits d'un coté et les méchants orques de l'autre.
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

je n'ai jamais mis en danger la vie d'un jeune lors d'une quelconque activité "scoute", j'ai au moins ça pour ma conscience....

et je suis d'accord avec loupS pour la création d'une instance neutre de tous mouvements (des 9)..
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

La commission paritaire prevue, si elle venait a se creer serait fortement soutenu, c'est quasiment le voeux de tous. Actuellement rien ne peu dire si celle ci se fera ou pas et qui en sera l'interlocuteur unique. Cette demande est persistante de la part du ministere en charge de la jeunesse de notre pays. Les associations scoutes ont entendues le message.

Il est evident que ne pourrons sieger que ceux qui sont reconue par le ministere, cela semble tout a fait normal. Ceux qui font les efforts en recolte les bons fruits.

Les propositions existent donc a niveau je crois avancé mais assez incertains a cause de possible distortion entre SF-SUF-CFS-GOUVERNEMENT non pas sur le terme scout, mais plutot de la gestion parritaire et tout un tas de disposition d'ordre pratique ou politique.

D'ailleurs je crois qu'il n'est pas necessaire de fermer les portes, certaines associations sont dans une demarche de normalisation et non pas de radicalisation.

292
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

quand est prévu cette commission?

Je ne crois que cela va marcher!
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Justement c'est une projection dans l'avenir incertaine quant au resultat, mais completement necessaire.

Mais en cours, working in progres
294
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-28 22:05, S.E.R. Vincent a écrit

Pour Chamois, Isatis et Loup S,

Je ne nie pas que les SGdF soient scouts, mais qu'ils se posent en censeurs d'autres mouvement alors que ces mouvements sont plus proches qu'eux du scoutisme de B.P. je trove çaun peu fort.


D'après ton message, je suppose que l'instance capable d'estimer ce qui est scout ou pas c'est toi

Encore une superbe relarque sur le fond de mes propos soit dit en passant.

Je n'ai toujours vu aucune contradiction à mes propos, je suppose donc que vous êtes d'accord (surtout SER). Je précise que la locution "tout n'est que critique gratuite et irrationnelle" n'entre pas dans la catégorie argument (mais dans la catégorie "critique gratuite et irrationnelle" ).

Chamois

295
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Non je suis pas d'accord avec le fond de ton message, vu que ton message n'est que de la critique gratuite et irrationnelle et qui plus est purement idéologique. Je n'ai donc pas besoin de plus d'argument, vu que toi tu n'en as aucun.
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Plus sérieusement je crois que le fond de ton message c'est ce truc :

Citation:
Le 2005-11-28 17:48, Chamois a écrit

Citation:
Quelqu'un qui connaît le scoutisme de l'intérieur saura les décrypter et n'y verra sans doute que des activités sans grande conséquence,


Je te trouve généreux. Connaissant le scoutisme de l'intérieur, j'y vois des activités juste dangereuse mettant, entre autres, en danger la santé affective des jeunes. (j'oublie de parler de la très légale bouffe qui traine à terre, c'est amusant comme tout, on dirait qu'ils font exprès).


Première chose : tu prétends connaître le scoutisme de l'intérieur, je dirais pour le moins que tu n'en connais qu'une partie et que tu m'as l'air parfaitement ignorant concernant le scoutisme traditionnel. Ce n'est pas de ta faute, tu n'as connu que la méthode pionnier-rangers. Il me semble que ce n'est pas un hasard si à l'exception de Luc (à qui il faut un os à ronger maintenant qu'il ne peut plus taper sur Riaumont ou les scouts Saint-Louis) et Isatis (qui a des a priori négatifs mais a déjà prouvé qu'il était capable de les dépasser quand il rencontrait les personnes) que les plus choqués sont les SGDF, il doit surtout il y avoir un problème culturel.

Pour les activités mettant en danger la santé affective des jeunes à part le pendu, je ne vois pas (mais si tu vois autre chose, écris le). Or a priori le pendu, les jeunes n'étaient pas présents, c'était un délire entre chefs ...
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ça ne tiens pas debout ce que tu dis SER.
on s'en fous adepte de l'unitaire ou du ranger/pionnier ce n'est pas de ça que l'on parle, il faudrait pas ramener tout les sujets de conversation à ça.

et trés sincérement je ne crois pas que l'unitaire soit si mystérieu que ça pour les novices
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

SER, mais quel idée de me faire ronger des os, si tu savait a quel point les saint-louis ou les europa je m'en fiche... tout autans des raider de st-michel ,c'est pareil.

Par contre dans tes dernieres interventions tu me semble moins bon, tu cherche les defauts des individus et finalement sa ergote sans proposer, j'en suis decu.

Je confirme que dans ce scoutisme "le mythe" n'est pas celui qui est decrit, etre mythique c'est quand meme autre chose, mais question mytho, par contre quelle belle lecon !
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Que veux tu Luc, les attaques ad hominem ça n'apporte rien mais parfois ça défoule.

Au delà des attaques, je constate que les critiques que tu porte contre le GHR sont les mêmes que celles que tu portais il y a 18 mois contre Riaumont. Tu reconnais avoir pu te tromper et pourtant tu relances les mêmes critiques, au risque de recommencer la même erreur. Evite au moins les jugements téméraires.

Loup S, pour le coup ce n'est pas la méthode que je mets en cause. Je fais juste remarquer que la plupart des membres du forum étant passé par le scoutisme traditionnel (avant ou après la réforme) étaient largement plus compréhensifs que les SGDF n'ayant connu que le mouvement d'après la réforme. C'est pour ça que je pense qu'il y a un problème culturel. Un peu comme les américains ou la commission européenne concernant les fromages au lait cru.
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

ha ... oui bien sur, quoi que.

- Les Riuamont ne font pas de defilés militaires dans une jeep
- Ne s'amuse pas a se pendre et le montrer comme un mythe
- Et jusqu'a preuve de pretendre connaitre la verrité sur les guerres.

Maintenant que le debat est en oeuvre et a depasser le cadre des forums. Je vais faire ce que je fait de temps en temps, laisser le temps agir.

Voila, donc sauf attaque (puisque c'est le terme employé), je vous laisse, je vais voir ailleur sur d'autre debats avec aussi un autre climat.
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-29 19:11, S.E.R. Vincent a écrit
Pour les activités mettant en danger la santé affective des jeunes à part le pendu, je ne vois pas (mais si tu vois autre chose, écris le). Or a priori le pendu, les jeunes n'étaient pas présents, c'était un délire entre chefs ...


meme si c'est un delire entre chef, ça n'a rien a faire sur leur site, c'est la qu'est la mise en danger aussi... un jeune qui voit une photo de son chef en train de se pendre, et qui voit son chef en pleine forme la semaine d'après, ne va t-il pas essayer de faire ça tout seul, après??? et sans aucune securité.. resultat, un jeune qui se pend.... en tant que chef responsable, on a pas le droit de faire ce genre de chose et surement pas le droit de les mettre sur le site de la troupe (je pourrais très bien faire des combats de machette avec des potes, et mettre les photos sur un site... et le jour ou un gamin se prends un coup de machette dans la tete en jouant, j'aurai sacrément l'air d'un con, et j'en serai le responsable...)
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-30 07:54, Luc a écrit

ha ... oui bien sur, quoi que.

- Les Riaumont ne font pas de defilés militaires dans une jeep
- Ne s'amuse pas a se pendre et le montrer comme un mythe
- Et jusqu'a preuve de pretendre connaitre la verrité sur les guerres.


Mettons le cas du pendu à part ...
Je ne vois pas le problème de profiter de ce qu'un voisin possède des véhicules militaires pour s'amuser à faire une revue. En quoi est-ce contre le scoutisme ?

Pour les vérités sur certaines guerres, il n'est pas besoin d'aller jusquaux thèses révisionnistes, les faits bruts se suffisent souvent à eux-mêmes :

Pour les guerres de Vendée : Thureau, Kleber et Kellermann
2ème guerre mondiale : parler des crimes commis par les alliés (Dresde, Hiroshima, Nagazaki, responsabilité de Churchill dans l'absence d'évacuation de villes anglaises et de Roosevelt pour Pearl Harbor) et certains résistants (surtout après l'occupation) ne relativise en rien les horreurs des nazis.
Guerre d'Algérie : les exactions commises par l'armée française justifient-elles de passer sous silence les attentats ?


Citation:
Maintenant que le debat est en oeuvre et a depasser le cadre des forums. Je vais faire ce que je fait de temps en temps, laisser le temps agir.



Voilà une bonne résolution.

Citation:
Voila, donc sauf attaque (puisque c'est le terme employé), je vous laisse, je vais voir ailleur sur d'autre debats avec aussi un autre climat.

Pour le "climat", à part si tu ne discutes qu'avec des gens qui sont d'accord avec toi, je vois mal comment il peut y en avoir un autre si tu es aussi peu constructif qu'ici (je mets à part tes deux derniers messages)
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Un peu de transparence...


Moloch.S


Comment vos activités sont elles déclarées au niveau de la DDJS ???

Sous quel nom d'association ???


Sous quel régime : êtes vous déclaré pour faire vos activités le WE comme un Centre de loisir sans hébergement (CLSH) ?
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-30 10:20, finrod a écrit

meme si c'est un delire entre chef, ça n'a rien a faire sur leur site, c'est la qu'est la mise en danger aussi... un jeune qui voit une photo de son chef en train de se pendre, et qui voit son chef en pleine forme la semaine d'après, ne va t-il pas essayer de faire ça tout seul, après??? et sans aucune securité.. resultat, un jeune qui se pend....


Voilà, en gros ce que j'appelle "prendre les jeunes pour des cons". Je ne pense pas que mettre la photo sur le site soit une bonne chose, de là à dire qu'il y a de la mise en danger, il y a un fossé que je ne franchirais certainement pas. Un jeune qui vois une photo de son chef entrain de se pendre et le vois en pleine forme une semaine plus tard celà ne lui fera pas plus que de voir son acteur favori se faire tuer dans un film et en pleine forme dans le suivant.
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

COK, je doute que Moloch puisse te répondre, il n'est pas dans la maîtrise de ce groupe. Tu n'as qu'à demander au chef ou au webmestre par mail. Et il pourait à juste titre te dire que ce ne sont pas tes affaires. Mais bon, tu crois franchement que s'ils n'étaient pas déclarés, ils paienraient des formations BAFA/D à leurs chefs ? Dautant que je suis presque sûr que les stage pratiques sont faits dans le cadre de la troupe.
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

on lit de ces choses!

si tes jeunes sont sains de corps et d'esprit, ils feront la part des choses. et c'est la majorité des jeunes, voir un pendu leur fera peut etre bizarre.
mais il en suffit d'un, un peu plus taré, un peu c... ou un peu suicidaire, enfin, y'a beaucoup de chose.

(l'acteur préféré est un acteur, donc quelque part il n'estpas reel, le chef scout est lui bel est bien reel), puis, est ce que tu met les photos de tes delires sur ton site scout???
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

COK : chercherais tu le numéro d'agrément DDJS pour leur faciliter la recherche dans leurs fiches ?
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Ca ne m'etonnerait pas...
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

je cherche à en savoir plus, car DDJS ne trouve rien à leur sujet pour l'instant... et je dirais que si ce groupe n'est pas déclaré, alors, c'est un peu plus grave car il y aurait clandestinité... mais peut-être sont ils déclarés par le biais d'une association portant un nom différent...
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Alors voilà pour moi l'occasion d'exposer la pédagodie de la THR, puique beaucoup s'insurge en voyant les photos du site. Mais je répondrais tout d'abord à la question, pourquoi être indépendant, pourquoi ne pas être rataché à un quelconque organisation. La THR a été fondé en 1974, et a commencé par la création d'un patrouille. Au fur et a mesure, des patrouilles se sont crées,une compagnie(sainte jeanne d'Arc, une meute de louvetaux et un clairière de louvette. Enfin un clan(saint Bemoît et depuis peu un feu. C'est cet ensemble qui forme le Groupe Henri de la Rochejaquelin. A partir de là, je pense qu'il est aisé de comprendre pourquoi le groupe reste indépendant: inaugurée il y a 30 ans, indépendante depuis 30 ans, elle a tout surmonté depuis, et je ne vois pas pourquoi elle changerait en se rattachant à un quelconque organisme. Ce n'est pas vivre en "vase clos" comme me l'a souligné Isatis, mais j'apèlerai plutôt ça vivre en famille. Car c'est comme ça personnellement que je vois ma troupe et les scouts qui la composent plus comme des amis. Et ca assi une des raisons pour lesquels je ne quitterais pas cette troupe pour une autre.

Voilà pour ce qui est de l'indépendance de la Troupe. Mais j'ajouterai encore une fois que l'indépendance n'empèche à rien avec la déclaration de nos activités, et la JS ne nous fait que rarement des remarques et des reproches.

De plus, être indépendant ne nous a jamais empécher de partager des activités avec d'autres patrouilles ou d'autres activités avec ceux qui nous le propose.

311
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Pour ce qui est de la pédagogie de notre troupe.

Je commencerais par dire ce que moi je vois du scoutisme. La première fois que j'en ai réelement entendu parler je sortias des louvetaux, et on m'avis fait lire ceci:

Les quinze éléments de base du scoutisme traditionnel par B.P.

- cinq buts à atteindre: la santé, la personnalité, le sens du concret, le sens de Dieu, l'esprit de service.
- dans cinq dimensions: la nature ( et le camp ), la patrouille, la règle du jeu, le civisme, l'engagement ( promesse )
- par cinq moteurs: l'intérêt, l'action, la responsabilité, le système des patrouilles, la Cour d'Honneur ( et le conseil des chefs ).

Et on m'avais précisé que respecter ceci était le "code d'honneur" de la troupe. Depuis, je me suis renseigné sur les conceptions qu'avait donné BP au scoutisme, et je me suis apercu qu'en effet, la THR restitué aux garçons qu'elle formait l'idéal voulu par notre fondateur. Et vous comprendrez que c'est pour cette raison aussi que je suis resté dans cette troupe.

Que tous ceux qui y connaissent plus long que moi sur le scoutisme, je m'adresse directement à Luc ,Old Gilwellian, ou Isatis et les autres, à côté desquels je me sent parfois minable concernant ce domaine, m'excuse si je me trompe, mais il me semble bien que la THR est bien en continuité avec 'ideal initial.

Concernant les différentes photos que vous avez pu voir sur le site, et auxquelles il manqueraient certes quelques explications et étant prises presque touts lors de grands jeux, je me dois quelques eclaircissements: je tirerait directement un des éléments de base du scoutisme cité plus haut:
l'action.Mais ce moteur chez nous va de paire avec la civilité. Et même si parfois les photos peuvent paraîter violentes(encore que personne ne s'insurge lors d'une mélée au rugby ou un mol), les chef nous précisent sans cess avant, pendant et aprés ces "bastons", que la civilité, le respect des autres doit primer sur le jeu. Cependant, je vois le grand jeu pour ma part comme un moyen de pou voir se dépasser PHYSIQUEMENT et MORALEMENT, tout en conservant ces quelques règles liés au RESPECT DES AUTRES.

Il y a sur ce même site un fuseau décerné à la chanson "les excuses de l'Aspirant". Chant pour ma part magnifique qui relat le sauvetage d'un jeune garçon par un aspirant qui en paye de sa vie. A chaque fois que nous le chantons pour les veillées de promesse, je ne cesse de me demander ce que moi j'aurais fais dans un tel cas, et si courant de nos jours; je n'aurais ceratinement pas osé. Mais si j'aime ces grands jeux, parfois si durs physiquement et moralement, sutout lorsque l'on détient la charge d'une patrouille, c'est que je sais qu'ils m'apprenent le dépassement de soi, l'effacement de tout sentiments (et certains savent comme je peux être Sensible...), à faire fi de tout intérêt personnel pour ne voir que l'intérêt des autres; et pque si un jour j'ai la chance de donner ma vie pour autrui, je sais à qui je le devrais: à ces garands jeux, à mes chefs, à mes scouts...

Je discutais avec des jeunes faisant parti du MJCF (voir le fuseau sur les cercles d'études pour plus de précision) différents sur beaucoup de points par rapport au scoutisme, je tentais de leur expliquer en quoi ces deux mouvements se complétaient si bien. Le MJCF étant basé sur la formation intelectuelle et l'apostolat(grand oeuvre que cette oeuvre là...), ils ne parvenaient pas comprendre l'utilité de notre formation physique et morale; voici ce que j'ai alors répondu: comment voulez-vous, dans une société actuelle qui, au sens propre, nous met dans le pétrin(pour ne pas être vulgaire) sortir des jeunes de ce pétrain, si toi même tu ne sis pas t'en sortir...
Et c'est là qu'intervient l'utilité du scoutisme: a travers efforts et grands jeux, inconforts et sacrifices, on acquiert au fur et à mesure le don de soi, l'effacement de sa personne au profil des autres...

312
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Voilà moi ce que je pense du scoutisme. Il y a certes des points qui m'echappent mais qui n'échapperont pas à d'autres. Mais je pense que tout cela est le nécessaire pour bien vivre le scoutisme. Et si je reste dans cette Troupe, c'est que je suis persuadé que tout cela, elle me l'apporte; ou du moins, elle tent de l'apporter, libre à chacun de le recevoir... Pour moi, j'essaie d'en tirer un maximum.

Sur le plan spirituel, je n'ose m'y aventurer tant les avis divergent ici; ayant en effet choisit le "chemin" traditionnel, je pense que le débât tournerait vite fait bien fait sur la Tradition et tout ce qu'elle comporte( j'ai d'ailleurs pensé à ouvrir un fuseau dessus, mais vu comme beaucoup tournent, j'ai peur que cela revient à une série d'injures incontrôlées...). Je ne citerais alors qu'une phrase; une seule qu'il m'ai arrivé d'entendre 3 fois dans différents contextes: par mon père durant mon enfance, quand il tenté de m'expliquer le "pourquoi" des martyrs, une seconde fois lors d'un sermon de notre aumonier, et une troisième fois lors de ma totémisation, alors que la nuit devenait dure et longue... Les contextes sont certes différents, mais ils se rejoignent:

"S'il ne devait y en avoir plus qu'un, debout, alors que tout s'écroule, ce doit être TOI..."

Elle reflète pour moi tout ce qu'apporte le scoutisme: dépassement de soi( c'est dans le contexte de ma totémisation), la fidélité dans la foi(contexte du sermon de notre aumonier) et fidélité jusqu'au dernier moment, quitte a être laché par tous. Bien que je ne l'ai pas était ici, c'est la raison pour laquelle j'ai jusqu'au bout cherché à défendre ma troupe.

Cette phrase fait d'ailleus appel à cette phrase du chef vendéen sous lequel nous avons placé le patronnage,"seul debout dressant la tête, nous voici chers compagnons..."
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Je crois avoir dit le nécessaire pour répondre à toutes les objections. Je remercie vivement ma troupe de m'avoir tendu la main, de m'avoir sortit du pétrain de la société actuelle, de m'avoir appris à tendre la main aux autres ( et c'est d'ailleurs la première intention de ce fuseau..."si vous cherchez une troupe, nous voici"...), et je ne regrette rien de 7 ans passés au Groupe Henri de La Rochejaqulein.



Sur ce, Fraternel Salut Scout
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mefie-toi de tes discours pontifiants !
Cepandant tu as le merite de t'expliquer.

C'est lu.
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


Tu n'as pas à te sentir "minable" camarade, il n'est pas question de celà.

Il y a deux choses, le fond, et la forme.

Le fond de la pédagogie de la THR ne semble pas mauvais, puisque c'est justement la base du scoutisme de BP.
Mes critiques auraient plutôt tendance à porter sur la forme. (et en celà, ces critiques sont aussi valables pour des mouvements moins "underground" et même pour des groupes de ma propre association... ooooopsss )

Soyons honnête et cessons la langue de bois, qui ici, parmis ceux qui ont , ou ont eu, des responsabilités en tant que maîtrise, peut affirmer : "Je n'ai jamais fait de conneries, même une toute petite, sur un camp, j'ai toujours été à 100% dans les clous, je n'ai jamais dérapé."
Celui qui le dit...
Ceci dit, ma conscience ne me torture pas, car nous n'avons jamais fait de vraie conneries, et mes mômes ressortent en un seul morceau des camps d'été.

Pour prendre un exemple perso, j'ai un jour été pendu par la troupe lors d'un grand jeu . Bien sûr c'était du chiqué, tout le monde le savait, le noeud coulant ne l'était pas, et j'avais un harnais sous ma pélerine. J'ai dans mes souvenirs et dans mes archives quelques clichés qui feraient facilement peur à la ménagère de moins de 50 ans.
On a tous des souvenirs de sioule qui ferait frémir n'importe quel inspecteur J&S.

MAIS par contre, on va pas s'amuser à mettre les photos sur un site internet, parce que justement elle pourrait porter à confusion, parce que le public aurait du mal à la comprendre, et que ça pourrait nuire à l'image du scoutisme.
Dans le même ordre d'idée, moi aussi j'ai des rangeo, moi aussi j'ai un futal et une veste de treillis, si j'veux j'peux facilement me déguiser en parfais ptit CPMT. Mais comme j'trouve que le kaki c'est bien mais avec modération, qu'on traine déjà une image de secte paramilitaire, et que surtout BP désaprouve ce genre de dégaine, je ne met rien de tout ça lorsque je suis en camp. Je prend ma paire de pataugas et ma vieille veste en jean. Et si je dois faire une sioule ou ramper dans les ronces, hop, un vieux jean et un sweat-shirt, ça protège autant qu'un treillis (voire même plus pour le jean) . Autre exemple, il m'arrive souvent en camp de porter un second ceinturon avec mon poignard, ben j'le garde pas pour sortir du camp! (j'ai déjà vu des chefs le faire...).

Ya un truc qui me fait marrer avec ceux qui se revendiquent le plus du scoutisme tradi, c'est qu'en fait ils sont complètement à côté de la plaque niveau tradition. Ils confondent traditions scoutes, avec traditions militaire ou pseudo militaire.
Ouvrez donc un peu un bouquin du photographe Robert Manson, un album de dessin de Pierre Joubert, un livre pedagogique de Michel Menu, ou bien un vieux signe de piste... Les mecs ont pas tous des cheich, des youles, des gants blancs, des Rangeo et des sacs à dos made in army... J'ai chez moi une bonne grosse collection de "Scouts" le magazine des Scouts de France , de 1936 à 1939, et j'peux vous assurer que les mômes ne portent pas de veste militaire et lorsqu'ils jouent, ils ne ressemblent pas à des cadets de l'armée juste à des scouts en fait...
Si vous voulez de la traditions, c'est là-dedans qu'il faut chercher! En plus c'est en plein de l'époque du Père Sevin & Co, ça devrait vous plaire.
Prenons l'exemple de mon groupe, avec mon camarade chef de troupe, on a décidé de remettre quelques véritables traditions scoutes au gout du jour, comme celle du baton scout par exemple (rappelez vous la Tour Effeil faite de baton scout au premier camp d'été de Birkenhead...). On pioche nos idées dans des vieux manuels des Eclaireurs Unionistes d'avant guerre (l'avantage pour nous non croyants, c'est qu'il ne font pas référence à Dieu toute les 5 lignes) .

En fait, en y réflechissant, j'ai trouvé ce qui nous séduit tant dans ces vieilles reliques, dans ces traditions scoutes d'antan. C'est leur sobriété, tant sur le plan technique, pédagogique que religieux. C'est clair, net, précis, ya pas de superflu, par de clinquant, pas d'esbrouffe. Même les revues des Scouts de France d'avant guerre, qui devraient logiquement, sur le plan religieu, ce rapprocher de vos tendances, et bien là encore c'est sobre comparé à certaines choses que j'ai pu lire ou voir aujourd'hui.

P.S: Juste comme ça en passant, j'ai campé ya pas longtemps avec des scouts "super traditionnel", ben j'veux pas être méchant, mais avec mes pataugas et mon sac à dos des années 50, j'crois que j'avais la dégaine la plus tradi de tout le lot! Et puis j'veux pas dire, mais à la veillée j'me suis senti un peu con en me rendant compte que j'étais LE SEUL à porter un foulard de veillée sur le crâne...

316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-04 19:52, Isatis44 a écrit

Mais comme j'trouve que le kaki c'est bien mais avec modération, qu'on traine déjà une image de secte paramilitaire, et que surtout BP désaprouve ce genre de dégaine, je ne met rien de tout ça lorsque je suis en camp.



Que BP désaprouve, je n'était pas la pour le lui demander, mais au vu de la BD 'Baden Powell" il me semble bien avoir vu les jeunes éclaireurs de Mafeking vétu "à la milouf" (bien que je n'aime pas ce terme)

Citation:
Le 2005-12-04 19:52, Isatis44 a écrit

Ouvrez donc un peu un bouquin du photographe Robert Manson, un album de dessin de Pierre Joubert, un livre pedagogique de Michel Menu, ou bien un vieux signe de piste... Les mecs ont pas tous des cheich, des youles, des gants blancs, des Rangeo et des sacs à dos made in army...




La, la diversité des images scoutes est tellement énorme... Cependant, j'ai vu des images de PJ dans lesquelles étaient représentés des GJ, et ou les scouts portaient le treillis.Ok, je crois pas en avoir vu en rangeos. Mais si on se réfère a de telles images, on peut aussi faire un grand jeu en unif

317
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-04 19:52, Isatis44 a écrit

P.S: Juste comme ça en passant, j'ai campé ya pas longtemps avec des scouts "super traditionnel", ben j'veux pas être méchant, mais avec mes pataugas et mon sac à dos des années 50, j'crois que j'avais la dégaine la plus tradi de tout le lot! Et puis j'veux pas dire, mais à la veillée j'me suis senti un peu con en me rendant compte que j'étais LE SEUL à porter un foulard de veillée sur le crâne...





Faut pas avoir honte de ce que l'on est, même si il ne devais y en avoir plus qu'un a porter un foulard de veillée, pourquoi pas toi?
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-04 20:42, Moloch.S a écrit

Que BP désaprouve, je n'était pas la pour le lui demander, mais au vu de la BD 'Baden Powell" il me semble bien avoir vu les jeunes éclaireurs de Mafeking vétu "à la milouf" (bien que je n'aime pas ce terme)



Si ta connaissance des textes fondamentaux de BP s'arrête à une BD dont il n'est pas l'auteur...
A Mafeking, ce n'était pas du scoutisme, et en plus c'était en temps de guerre. Donc, ce n'est pas comparable.
Quant à savoir s'il désaprouvait ou non. Ben à vrai dire, moi non plus j'étais pas là pour lui demander, par contre, c'est écrit explicitement dans les livres qu'il à laissé derrière lui. Mais là, de rebalancer la citation, alors que , ou alors regarde là:
http://parati.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=2522&forum=1&79

Pour le coup du foulard lors de la veillée, t'inquiète pas pour moi, je n'ai pas honte, je le vis bien. C'était juste pour illustrer le fourvoyement de certains dans le domaine des traditions. Moi j'préfère que mes gars marchent en basket ou en décathlon et aient tous un foulard de veillée et un baton scout personnalisé, plutôt que tous la même paire de grôles militaires...
Chacun sa vision du "traditionnel".
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net