Lundi 9 Déc 2019
04:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
Scoutisme indépendant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Dans le fuseau sur le GHR, il a été question de savoir si un groupe pouvait faire du scoutisme indépendemment d'une grande association.
L'argument principal pour dire que non, est que dans les grandes associations, il y a des organes de controle qui permettent de de s'assurer que tous les groupes pratiquent bein la méthode scoute.

Cependant qui contrôle ces associations ? Qui controle l'OMMS ?
De plus ces associations n'ont-elles pas pour la plupart commencées par avoir un nobre de groupes très réduit.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Aurais-tu un problème avec le principe démocratique dans le scoutisme S.E.R. ? Il est vrai que la loi de la majorité n'est pas une garantie absolue de sagesse mais elle permet la mise en place d'un certain nombre de garde-fous et une plus grande concertation entre gens de bonne volonté.

Au sein de l'OMMS les gens qui sont actuellement en poste au Bureau Mondial ont été choisis par d'autres qui avaient été choisis par leurs prédécesseurs qui pour certains au départ tenaient leur autorité directement de Baden-Powell lui-même. Le personnel du BMS n'est d'ailleurs composé que d'exécutants, le vrai pouvoir étant détenu par le Comité Mondial dont les membres sont élus par les Conférences Mondiales, et vu la composition du Comité il n'y a guère de risque que le pouvoir soit trusté par une faction c'est un chef d'œuvre d'équilibre pragmatique et cela depuis 1922. Les associations sont en principe contrôlées par leurs membres, l'Assemblée Générale étant souveraine, là encore c'est le principe démocratique qui fonctionne. En outre les associations agréées sont suivies par les pouvoirs publics qui peuvent leur retirer l'agréement.

On peut bien sûr créer une association dont l'objet est de pratiquer le scoutisme en toute liberté, mais comme il n'existe pas en France du moins de définition légale du scoutisme pour le moment, chacun fait ce qui lui plaît. Dans une structure solide il est plus difficile de faire entièrement ce qu'on veut car il y aura toujours quelqu'un pour s'en apercevoir et vous faire savoir que vous déviez. De plus il existe de nombreux documents associatifs sur la pratique du scoutisme : Projet Pédagogique, Projet Educatif, Livre Blanc, Tripode, etc… qu'en est-il dans les associations indépendantes ? Surtout qu'historiquement parlant en France comme dans d'autres pays les associations totalement indépendantes ont souvent été créées par des gens qui avaient été exclus de leur association d'origine, et quelquefois pour des motifs sérieux.

Les associations indépendantes doivent donc être deux fois plus exigeantes et prudentes dans leur pratique, car au moindre pépin il n'y aura personne pour les aider. Le scoutisme c'est un mouvement et une fraternité, quand on veut jouer tout seul dans son coin à l'enfant unique faut pas venir se plaindre de ne pas avoir de frères et de sœurs.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Très bonne présentation Old G !

Je ne sais pas s'il ne faut pas plutôt faire la distinction entre les associations scoutes nationales et celles qui ont seulement une implantation locale (un groupe local, quoi !).

Il y a neuf associations scoutes agréées en France, représentant une belle diversité qui est aussi un signe de richesses.

Et si la règle pour créer une association/groupe scout au plan local était de commencer par faire le choix d'une association "référente" ou "parrain" parmi la bande des neuf ?

Pour les programmes et les formations, ce serait l'assurance pour les familles et les communautés d'un accompagnement de qualité, d'un partage et d'une ouverture, toutes choses essentielles dans le Scoutisme, sans parler de l'indispensable contrôle de ce qui se fait localement après le départ des membres fondateurs...

Je m'interroge (notez la formule de précaution) sur les raisons de certains à vouloir rester en dehors, sans contact avec l'une ou l'autre de ces grandes associations scoutes agréées... sans parler de ceux qui ont été "remerciés" d'une des neuf associations - pour des motifs légitimes - et qui se sont empressés de créer une assoc "à leur image" !

Tous nos efforts "qualitatifs" internes de formation, d'améliorations constantes des programmes et méthodes, de valorisation du Scoutisme auprès du public, TOUT peut être balayé demain par l'irresponsabilité d'un groupe qui se dit scout (on a donné...). Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver chez nous ; mais on fait très, très attention...

Et s'il n'était plus possible à l'avenir de créer une association scoute au plan local, sans l'aval ou le parrainage d'une des neuf associations scoutes agréées au plan national ?

Qu'en pensez-vous ?

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est bien ce qui risque d'arriver (scénario le moins pessimiste) si certains continuent à vouloir jouer en dehors des règles, le pire serait la dissolution administrative pure et simple avec procès public relayé par les média des responsables légaux de ces groupes en cas de problème, ce qui est un risque plausible étant donné le mépris affiché par de nombreux jeunes chefs pour la législation actuelle, les principes républicains ainsi que les réglements en vigueur dans leur association. Le résultat serait dix fois pire pour tout le scoutisme (je dis bien tout le scoutisme) que le drame de Perros Guirrec.

Il faut cesser de vivre dans un monde fantasmé où parce que l'on croit détenir la Vérité, on peut se permettre de mépriser les règles du jeu imposées par ceux que l'on pense être les "baddies" (comme dans les westerns des années 50). Ne nous trompons pas d'ennemis, et s'il existe des gens ou des associations qui nous verraient tous ("néo" scoutisme comme "archéo" scoutisme) disparaître avec soulagement ne leur fournissons pas les armes pour nous abattre !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

pour moi, y'a aussi le coup de la formation.

j'ai pu comparer avec des scouts de mon équipe compagnon qui ont fait un bafa civil, ils passaient leur temps à proposer des jeux. rien de plus. (enfin, c'est comment ils l'ont raconté, ils ont quand meme ete content de la semaine)
en stip, j'ai appris à rendre un jeu scout. je n'ai pas appris les 1001 jeux qui existent, une recherche sur internet ou ceux que je connais deja suffisent. mais organiser un jeu avec les méthodes données, ca donne vraiment autre chose.

les formations que j'ai suivi chez les scouts etaient bien organisé par des scouts, et pour des scouts. il n'y a pas de perte de temps comme à pu le dire Marsouin.

Je crois aussi que les formations ont été rallongé de 2 jours pour coller à la fois aux objectifs bafa et aux objectifs des scouts.

Entre la douzaine de formateur que j'ai en cumulant les 2 stages, plus les responsables du territoire, plus le chef de groupe + les chefs plus anciens qui forment à chaque activité et pendant le camp, s'il y avait un probleme, ca aurait été detecté. On sent que c'est serieux, qu'on n'est pas tout seul. en tant que chef ca rassure.

Je vois mal une petite association pouvoir assurer un tel suivi, pour une grosse association, il n'y a pas de gros probleme à avoir un tel systeme.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-30 13:24, S.E.R. Vincent a écrit


Cependant qui contrôle ces associations ?


je ne fais que repeter, mais je te retourne la question vu que tu as ete membre des scouts d'europes.

l'AG composé des representants des chefs et des groupes controlent les décisions du CA (si j'ai bien compris les termes)
il y a donc un controle interne.
pour ce qui est de l'externe, c'est J&S,
ceci dis, un scout mettant son honneur à meriter confiance, ca marche aussi aupres des gens qui nous surveillent.

Si les associtiations travaillent de mauvaises fois avec J&S, j'ai du mal à voir l'honneur à meriter confiance..... (Je ne vise aucune association en particulier mais c'est parfois l'impression que ca donne)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

en tout cas j'ai plutot l'impression qu'il n'y a pas de capitaine ds le navire au sgdf
non sérieusement les grandes asso sont obligés d'utiliser un minimun de démocratie(mais rien n'est parfai) et au moins notre conseil d'administration n'est pas élue pour 100 ans (où j'ai pu aller chercher ça ).
En petite échelle tout repose sur le "fondateur" ou une poignées de chefs...

Théoriquement Jack, ds les asso indépendantes ils sont plus formé que ds nos 9 mouvements de scoutisme, ils doivent impérativement avoir des bafd/bafa donc si la formations marchait bien on ne devrait pas trouver de neuneu animateur avec bafd (mais c'est loin d'etre le cas).

Le probléme se situe dans le controle du scoutisme. qui propose la péda ds ces asso? sur quelles bases? le controle* ? l'indépendance de ces asso?

*J§S ne controle pas la qualité du scoutisme, mais ne controle pas grand chose non plus
Je serais bien curieu de savoir le % de camps inspectés... Pour moi ce n'est pas une garantie suffisante. Là les associations agrée joue un trés grand role.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a aussi comme le souligne Jack le problème de la formation des cadres. Il est certain que la formation dispensée au sein des associations agréées n'est pas parfaite et qu'on peut toujours améliorer, toutefois les modules sont écrits et il est possible de voir ce qui est proposé. Cette relative transparence évite dans une large mesure les improvisations synonymes de dérives. En outre, l'élaboration des modules est un processus qui fait intervenir plusieurs formateurs.

Dans une petite structure on risque de voir la formation scoute trustée par un seul personnage qui seul détient la (sa) Vérité, souvent le fondateur/Président à vie qui définit seul la pédagogie scoute authentique, par référence à une Tradition dont il est le seul à connaître toutes les arcanes. De tels personnages n'ont pas de collaborateurs, ils ne veulent que des vassaux, des subordonnés qui leur doivent loyauté totale et obéissance sans réplique. Ce sont des autocrates de droit divin. Bien sûr, toutes les petites associations indépendantes ne fonctionnent pas ainsi mais elles attirent de tels individus dont les associations plus importantes cherchent à se débarrasser car ils voient leur intérêt personnel avant celui des jeunes dont ils ont la charge.

On peut se demander quelles sont les raisons psychologiques qui font que des chefs adultes refusent de faire partie d'une association nationale agréée sachant que l'éventail des neuf est plutôt large.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-30 19:59, Jack a écrit

l'AG composé des representants des chefs et des groupes controlent les décisions du CA (si j'ai bien compris les termes)

Et qui controle l'AG ? ce n'est pas parcequ'elle utilise la démocratie que ces décision seront du scoutisme.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-30 21:28, Old GIlwellian a écrit

On peut se demander quelles sont les raisons psychologiques qui font que des chefs adultes refusent de faire partie d'une association nationale agréée sachant que l'éventail des neuf est plutôt large.


Peut-être tout simplement que les grandes associations ne savent pas se vendre.
Un groupe local qui existe depuis des années qui fonctionne bien, que lui apporte l'adhésion à une grande association ? Essentiellement de la paperasse en plus. Si le groupe fonctionne bien et s'il n'éprouve pas le besoin d'une grande association pourquoi irait-il la chercher ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

De la paperasse en plus ? Je ne crois pas, ce serait même plutôt le contraire. Les secrétariats de district ou départementaux peuvent centraliser les dossiers, les corriger, s'occuper des démarches administratives relatives aux déclarations de camp, aux dossiers de subvention auprès des Conseils Généraux, des bons CAF, etc… , les secrétariats de province ou de région s'occupent de la formation. Le niveau national est là pour pour des tas de raisons, dont entre autre les réunions dans les ministères, l'approfondissement de la pédagogie scoute, la rédaction des revues, la protection légale de l'association et de ses membres, les relations internationales, etc… Pour qu'un groupe puisse s'occuper de tout cela il faut un Comité de Groupe important regroupant des personnes compétentes dans tous ces domaines, car je doute qu'un seul Chef de Groupe possède toutes ces compétences et surtout ait suffisamment de temps à y consacrer en plus de sa vie familiale et professionnelle. Toutes ces structures qui semblent inutiles sont là pour servir et faciliter la pratique du scoutisme au niveau local. Vouloir s'en passer n'est ce pas pécher par orgueil ?

Qui contrôle l'AG ? Bonne question, mais qui contrôle un Chef de Groupe qui n'a de compte à rendre qu'à lui-même et à son Créateur. On peut noyauter une AG, manipuler les délégués, truquer le résultat des votes c'est certain mais plutôt rare, par contre qui contrôle ceux qui dirigent un groupe indépendant pas toujours constitué en association ? Je ne pense pas que le Droit Divin soit un principe compatible avec la gestion d'une association.

Par contre je suis bien d'accord avec toi S.E.R. les grandes associations ont un problème au niveau marketing, pourquoi ne leur proposes-tu pas tes services ?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Si le groupe fonctionne bien et s'il n'éprouve pas le besoin d'une grande association pourquoi irait-il la chercher ?
l'evolution, ne pas rester là ou on est. proposer autre chose, voir de nouveaux horizons, de nouvelles tetes.

Il y a aussi plusieurs aspect à considerer. quels sont les conssessions qu'ils devront faire, qu'est ce que ca leur apportera, peser le pour et le contre. il y a aussi surement moyen de discuter et d'avoir un statut particulier.

ca peut tres bien ne rien changer pour les jeunes. (c'est le cas pour la fusion GDF-SDF, les unités et les pedagogies n'ont pas encore changé donc pour les jeunes ca ne doit pas avoir grand sens aujourd'hui) ca peut changer la vie des cadres du groupe.

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-31 07:45, Old GIlwellian a écrit
Par contre je suis bien d'accord avec toi S.E.R. les grandes associations ont un problème au niveau marketing, pourquoi ne leur proposes-tu pas tes services ?


Parceque je suis un ingénieur, pas un épicier (comprendre commercial).


De plus attention je n'ai pas dit que dans un groupe indépendant on avait plus de garanties que les grndes associations. Mais il n'en offre pas moins. La seul chose qui change, c'est que dans un cas il n'y a personne pour controler les décisions du CG, dans l'autre c'est pour les décisions de l'AG.


Pour la paperasse, ça doit dépendre des mouvements, mais je sais qu'à la FSE, un CG a des comptes à rendre à la DDJS et à ses supérieurs (sans parler de la validation des dossiers de camps). Je ne dis pas qu'en soi c'est une mauvaise chose, mais quand un groupe local fonctionne bien,pourquoi irait-il chercher une autre solution ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-31 08:50, Jack a écrit

l'evolution, ne pas rester là ou on est. proposer autre chose, voir de nouveaux horizons, de nouvelles tetes.


Je vois deux erreurs dans ton raisonnement. La première, c'est le changement vu comme une fin en soi. Le deuxième c'est de dire que les groupes locaux restent dans leur coins sans rencontrer les autres mouvements. La plupart du temps, celà vient d'un ostracisme de la part de certains grands mouvements (suivez mon regard, non je ne parle pas forcément des SGDF). Par contre je sais que les associations non agrées comme Doran ont des contacts avec des groupes qui ont rejoint les ENF, comme Riaumont et ce n'est pas le seul exemple.

Citation:
Il y a aussi plusieurs aspect à considerer. quels sont les conssessions qu'ils devront faire, qu'est ce que ca leur apportera, peser le pour et le contre. il y a aussi surement moyen de discuter et d'avoir un statut particulier.


C'est bien là qu'est le coeur du problème, qu'est-ce que ça apporte. En général, seulement l'agrément ministeriel.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-31 11:29, S.E.R. Vincent a écrit

Je ne dis pas qu'en soi c'est une mauvaise chose, mais quand un groupe local fonctionne bien,pourquoi irait-il chercher une autre solution ?

Qu'est ce que "bien fonctionner", pour un groupe ? Avoir de gros effectifs ? Respecter à la lettre le scoutisme vu par BP ? Être "connu" et visible dans sa ville, son département, son pays ? Faire de supers activités ? Faire des réunions toutes les semaines ? Avoir des chefs tous formés ? Etc etc...

Je pense que c'est déjà à ce niveau là qu'on n'est pas forcément tous sur la même ligne.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-31 11:29, S.E.R. Vincent a écrit
De plus attention je n'ai pas dit que dans un groupe indépendant on avait plus de garanties que les grndes associations. Mais il n'en offre pas moins. La seul chose qui change, c'est que dans un cas il n'y a personne pour controler les décisions du CG, dans l'autre c'est pour les décisions de l'AG.



Sauf que les décisions de l'AG influent moins directement sur la santé mentale et physique du jeune. De plus un grand mouvement, par les responsabilités qu'il porte et donc le contrôle qu'exercent sur lui certaines autorités de tutelle ne peut pas se permettre de voter des dérives dangereuses pour la santé de l'enfant. Un petit groupe, on ne le remarquera qu'une fois le mal fait... (c'est quand même plus facile de se cacher).

De plus il me semble qu'une association aux mains de ses adhérents, ça reste quand même plus sain qu'une association au mains d'une seule personne qui fait bien ce qu'il veut. Le despote éclairé pourquoi pas (désolé d'avoir une âme de démocrate), mais lorsqu'il s'est fait virer d'une autre assoce pour des raisons graves, je ne crois pas que la lumière qui le guide soit celle à qui je confierai mes enfants. Le nombre a tendance à aplanir les décisions. Certes, elles auront parfois moins de saveur, mais on évite le coup de folie brutal.

Quant aux intérêts des grandes associations, nous avons bien compris qu'il valait mieux être un petit truc qui fait ce qu'il veut et qui pioche chez ses voisins ce qui l'arrange en évitant soigneusement de verser sa dîme aux avantages qu'il en retire. Je crois que les possibilités réglementaires offertes aux associations de scoutisme n'existeraient pas si nous n'avions pas su montrer une certaine unité et un nombre limité d'interlocuteurs. De la même manière c'est bien agréable de profiter des moyens de communication mises en oeuvre par les grandes assoces pour en ramasser localement les bénéfices.

Enfin les avantages d'une structure, on est triste de les payer quand tout va bien, par contre quand tout va mal on est les premiers à être heureux qu'ils soient là pour ne pas nous laisser crever dans notre coin. Le groupe éternel est un bien joli péché d'orgueil.

Je passerai sur les simplifications administratives que peuvent apporter les grosses structures (financement CAF, CG...), et sur les formations...

Enfin une certaine unité dans les scoutisme me parait beaucoup mieux garantie avec de grandes structures qu'avec des machins qui font ce qu'ils veulent.

Chamois
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Tu remarqueras que je ne te répond même pas sur le fait de savoir ce qui est ou n'est pas du scoutisme mais simplement au niveau d'un projet éducatif et de la sécurité des jeunes.

Ca me parait le minimum vital, avant même d'aborder la question de savoir si ces associations font du scoutisme. (cependant croire que l'on fait du scoutisme sans assurer ce minimum me parait une hérésie mais c'est un autre débat).

Chamois
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je ne sais pas mais je connais du monde aux scouts de caen association locale du niveau d'un groupe

Donc depuis leur création dans les années 1970 quand il ya eu des changement au scout de france ils ont dit non.
C'est la même famile qui s'occupe du bureau, cela ne leur pose pas de problème de recrutement surtout par rapports aux autres associations (SUF,AGSE,SGDF)

Donc tant que l'encadrement est très bien formé il n'y a pas de problèmes
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-30 13:24, S.E.R. Vincent a écrit

Dans le fuseau sur le GHR, il a été question de savoir si un groupe pouvait faire du scoutisme indépendemment d'une grande association.
L'argument principal pour dire que non, est que dans les grandes associations, il y a des organes de controle qui permettent de de s'assurer que tous les groupes pratiquent bein la méthode scoute.


Même si nous n'appartenons à aucune association, notre méthode est sans cesse contrôlée par notre chef de groupe. En effet, de même qu' il y a un chef de troupe, le CT, un chef de clan, le CC, nous avons un chef de groupe, le CG, qui n'a encore, depuis 1979, date de la fondation du GHR, jamais changé. Notre même chef de groupe a, avant de fonder le GHR, eu l'expérience du scoutisme au sein d'autres troupes, dépendantes elles d'associations (ne me demandez pas laquelle, je serrais incapable de vous le dire, mais j'en suis certain). Autrement, dit, les chefs d'unités font sans cesse le rapport au CG qui, si besoin est, de réctifier le tire.

Et puis, même si la méthode scoute reste unique, on peut constater qu'il y a presque autant de facon de l'appliquer que de troupes scouts.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-04 15:49, Chamois a écrit

Sauf que les décisions de l'AG influent moins directement sur la santé mentale et physique du jeune. De plus un grand mouvement, par les responsabilités qu'il porte et donc le contrôle qu'exercent sur lui certaines autorités de tutelle ne peut pas se permettre de voter des dérives dangereuses pour la santé de l'enfant. Un petit groupe, on ne le remarquera qu'une fois le mal fait... (c'est quand même plus facile de se cacher).


Pour l'AG, je parlais uniquement du respect de la méthode scoute. Pour les points que tu cites c'est le problème de toutes les associations qui n'existent qu'au niveau local. Si de telles associations peuvent exister, pourquoi pas des groupes scouts.

Citation:
De plus il me semble qu'une association aux mains de ses adhérents, ça reste quand même plus sain qu'une association au mains d'une seule personne qui fait bien ce qu'il veut. Le despote éclairé pourquoi pas (désolé d'avoir une âme de démocrate), mais lorsqu'il s'est fait virer d'une autre assoce pour des raisons graves, je ne crois pas que la lumière qui le guide soit celle à qui je confierai mes enfants. Le nombre a tendance à aplanir les décisions. Certes, elles auront parfois moins de saveur, mais on évite le coup de folie brutal.


Quand quelqu'un est viré pour raison grave, il est moralement nécessaire de porter plainte pour qu'il soit interdit de fonctions avec des jeunes.
Dns la plupart des cas ce n'est pas la raison d'un renvoi.

Citation:
Enfin les avantages d'une structure, on est triste de les payer quand tout va bien, par contre quand tout va mal on est les premiers à être heureux qu'ils soient là pour ne pas nous laisser crever dans notre coin. Le groupe éternel est un bien joli péché d'orgueil.


Dans ce cas là on attend d'avoir besoin d'une telle structure. On sait ce qu'on a, pas ce qu'on aura.

Je passerai sur les simplifications administratives que peuvent apporter les grosses structures (financement CAF, CG...), et sur les formations...

Citation:
Enfin une certaine unité dans les scoutisme me parait beaucoup mieux garantie avec de grandes structures qu'avec des machins qui font ce qu'ils veulent.


19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-04 15:49, Chamois a écrit

Je passerai sur les simplifications administratives que peuvent apporter les grosses structures (financement CAF, CG...), et sur les formations...



De même qu'il y a une loi de la conservation de la masse, de conservation de la quantité de mouvement, etc ..., il y a un loi de conservation des emmerdements.
Les avantages d'une grosse structure existent à partir d'un certaine taille critique. Un groupe local bien implanté et connu localement n'a pas forcément intérêt à transférer certaines responsabilité à une grosse structure (même si sa déchargerait le chef de groupe).

Je ne pense pas qu'actuellement ce soit une bonne chose de fonder un groupe indépendant. Mais des groupes qui existent sous cette forme depuis 20 ans ou plus peuvent avoir de bonnes raisons de ne pas se raccrocher à une grosse association.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-30 13:24, S.E.R. Vincent a écrit

Dans le fuseau sur le GHR, il a été question de savoir si un groupe pouvait faire du scoutisme indépendamment d'une grande association.



Et bin moi oh comme c'est bizarre je dis oui...

Comme l'a dit Thibault depuis 36 ans nous sommes indépendants, et nous en survivons.... Nous ne sommes pas une troupe parfaite, mais quelle troupe est parfaite? Nous essayons juste de faire notre scoutisme sur les traces de BP, et comme une bonne partie des troupes, c'est une belle, mais dure aventure, qui demande beaucoup de travail... nous essayons de faire de notre mieux, la si belle devise des Louveteaux.


Dans une petite structure on risque de voir la formation scoute trustée par un seul personnage qui seul détient la (sa) Vérité, souvent le fondateur/Président à vie qui définit seul la pédagogie scoute authentique, par référence à une Tradition dont il est le seul à connaître toutes les arcanes. De tels personnages n'ont pas de collaborateurs, ils ne veulent que des vassaux, des subordonnés qui leur doivent loyauté totale et obéissance sans réplique. Ce sont des autocrates de droit divin. Bien sûr, toutes les petites associations indépendantes ne fonctionnent pas ainsi mais elles attirent de tels individus dont les associations plus importantes cherchent à se débarrasser car ils voient leur intérêt personnel avant celui des jeunes dont ils ont la charge.

Excuse-moi Old GIlwellian, mais je ne me sens pas du tout vassale du chef de troupe, gendre du fondateur des Scouts de Caen (donc pas président à vie)...
Oui dans la troupe viennent ceux qui ne veulent pas aller aux Scouts d'Europe, aux SUF, aux SDF, pour x raisons, mais nous avons aussi des jeunes qui ne connaissent pas les autres associations...
Les maîtrises ont une grande liberté d'activités, il faut juste mettre le chef de troupe au courant avant, mais comme dans toutes les troupes... en même temps, on adhère à une troupe, on ne va pas tout chambouler les traditions, au nom de la liberté et de l'indépendance personnelle.... mais ça aussi c'est partout pareil...


Old GIlwellian : On peut se demander quelles sont les raisons psychologiques qui font que des chefs adultes refusent de faire partie d'une association nationale agréée sachant que l'éventail des neuf est plutôt large

Et bin, non... L'éventail des 9 est large, mais elles n'admettent pas les particularités, sauf peut-être aux ENF, mais on risque de nous traiter d'intégristes... Nous avons déjà eu notre dose...
On a bien essayé de se rattacher aux Scouts d'Europe, mais ils n'ont pas voulu de nos particularités...

SER Vincent :Un groupe local qui existe depuis des années qui fonctionne bien, que lui apporte l'adhésion à une grande association ? Si le groupe fonctionne bien et s'il n'éprouve pas le besoin d'une grande association pourquoi irait-il la chercher ?

Et bin, ouhai, nous fonctionnons sans les grands... Pas toujours facile, faut toujours être clean, mais au moins on est prévoyant (enfin je l'espère... lol ) Jamais cassé le g** depuis toutes ces années ; enfin, je touche du bois!! lol

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

suite...

Jack : l’évolution, ne pas rester là où on est. proposer autre chose, voir de nouveaux horizons, de nouvelles têtes.

Pourquoi vouloir toujours changer ?

SER Vincent : Je vois deux erreurs dans ton raisonnement. La première, c'est le changement vu comme une fin en soi. Le deuxième c'est de dire que les groupes locaux restent dans leurs coins sans rencontrer les autres mouvements. La plupart du temps, cela vient d'un ostracisme de la part de certains grands mouvements (suivez mon regard, non je ne parle pas forcément des SGDF).

Tout à fait d'accord...
Jack, nous voyons souvent les autres troupes, pas forcement dans des activités communes, mais ça arrive que des scouts de notre troupe aillent aux fêtes de troupes des Scouts d'Europe et que des Scouts d'Europe, ou autres, aillent à notre fête de troupe... Nous ne restons pas qu'entre-nous, nous sommes open...


En ce qui concerne la formation, nous avons souvent, surtout les responsables des maîtrises, des Rdv avec le chef de troupe ou avec sa femme, pour mettre au point le programme, ils se tiennent toujours au courant des activités qui nous allons faire. Pour les Etoiles (7-12 ans) sur 5 cheftaines, 4 ont le bafa. Nous ne sommes pas en manque de chefs et cheftaines, nous n'avons jamais de problème pour les camps.

Moloch.S : Et puis, même si la méthode scoute reste unique, on peut constater qu'il y a presque autant de façon de l'appliquer que de troupes scoutes.


C'est une belle conclusion!!! Pourquoi vouloir faire partie d'un grand groupe alors que nous pouvons faire et que nous essayons de faire depuis plus de 30 ans du scoutisme à la BP... et j'espère encore pour de nombreuses années...
Oui c'est vrai que c'est bien d'être dans une troupe indépendante, peut-être même une certaine fierté, mais qui n'est pas fier d'être aux Scouts D'Europe, aux Scouts de France... Notre chef de troupe dit tout le temps que les Scouts de Caen c'est une grande famille, tout le monde se connaît, le journal Trait d'Union permet de donner des nouvelles de cette grande famille, une famille soudée qui l'a encore prouvé lors de l'enterrement lundi dernier d'un scout... Les anciens reviennent souvent lors d'activités, comme la fête de troupe ou pour le pèlerinage à Pontmain, certains sont toujours abonnés au journal de la troupe pour se tenir au courant des nouvelles... Je n'idéalise pas ma troupe, elle n'est pas toujours parfaite, mais je ne connais pas les autres associations, je ne peux pas comparer... Et bin oui, nous gardons notre indépendance pour ne pas être à la merci des autres, afin de garder nos particularités... et nous fonctionnons bien comme ça.....

Voilà...

Merci de m'avoir lu, un peu long je l'avoue!!!!!


22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

oui vous avez vos particularité comme dans d'autres mouvement on les leurs

je sais quand belgique il ya des guildes musulmane au GSE donc pourquoi pas des groupes de l'AGSE allant a des messe saint pie V ou à des messe célébrer par la fraternité saint pieX

donc pourquoi refuse t'on dans certaine des 9 associations des particularité (religieuse)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-07 11:39, ACC thibault a écrit

oui vous avez vos particularité comme dans d'autres mouvement on les leurs

je sais quand belgique il ya des guildes musulmane au GSE donc pourquoi pas des groupes de l'AGSE allant a des messe saint pie V ou à des messe célébrer par la fraternité saint pieX

donc pourquoi refuse t'on dans certaine des 9 associations des particularité (religieuse)

Je fais partie d'une association - les EEIF - qui a fait le choix d'être ouverte à l'ensemble des jeunes Juifs de France, quelques soient leurs origines ou traditions familiales, mouvement scout oblige !

Ce choix a été fait par nos fondateurs dans les années 30, par l'adoption d'un "minimum commun de pratiques juives" (respect du Chabat, des fêtes et des jeûnes = acti spécifiques, de la Cacherout = règles alimentaires, office du matin et prières des repas, ...), permettant ainsi à tous les groupes de vivre ensemble le Scoutisme. Et cela n'a pas toujours été évident au début, notamment pour les groupes "non-religieux" qui avaient l'habitude faire des acti scoutes le samedi...

Depuis plus de 70 ans, cette unité caractérise notre mouvement et a essaimé dans les communautés. Quelques soient nos choix personnels, nous respectons ceux des autres, parce que nous les connaissons autrement que par les ont-dits ou la caricature...

Et si vos divisions n'étaient qu'un péché d'orgueil ?

Veuillez excuser ma provocation, mais je ne comprends pas comment vous pouvez continuer à parler de "l'universalité" de votre Foi, sans témoigner de cette ouverture dans votre engagement scout...

Expliquez-moi !

Chez nous, cela ne se passe pas toujours sans discussions "chaudes" ; Juifs achkénazes (Europe), séfarades (Espagne et Magreb) avec des prières et coutumes spécifiques presque à chaque ville d'origine ! Non-pratiquants, orthodoxes, traditionalistes, et autres libéraux cohabitent chez nous ; pourquoi pas chez vous ?

Nous avons même édité l'année dernière notre propre livre de prières EEIF !

Comme scouts et guides catholiques, votre fidélité est-elle dans ce qui vous divise ou ce qui vous rassemble ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

ce que tu dis est vrai hocco mais après quand on commence a parler des traditionnaliste du moins por les médias on tombe du coté des mauvais ( extreme droite et royalistes)

donc les dirigents de l'AGSe en on eur cela leur a suffi quand on a su que certain de nos dirigent était sur des liste de parti politique décriée par les mass média
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

On pose beaucoup de questions sur la valeur des groupes indépendants, on les remet en question alors que certains pratiquent sans doute un scoutisme qui n'a pas à rougir de ce qu'il est.
Ne faudrait-il pas aussi avoir une réflexion sur la valeur du scoutisme prôné et pratiqué dans les grandes associations? Quelles sont les critères d'exclusion? Quelles sont les raisons des départs de certains groupes? Quelle est la représentation des fédés par rapport à leurs bases?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Les raisons de départ des groupes est effectivement la question qui me préoccupe.

je note presque dans l'ordre: groupes, personnes -> hiérarchie
- Un conflit du groupe avec sa hiérarchie (région - national)
- un conflit de personne qui s'envenime (groupe - région)
- une frustration de ne pas avoir ou être écouté sur certaines idées (projets refusés, gestion « humaine » déficiente)
- une radicalisation d'ordre liturgique (pression d’un groupement de parent, effet de mode …)
- une radicalisation d'ordre éducative, pédagogique, d’uniforme (refus d’un changement parfois mineur)
- l'envie de faire son système a soit (orgueil, problème psychologique, besoin de changer, besoin de recommencer)
- l'éclatement d'une maitrise (arrêt de fonction d’un CG, scission interne, clan, mauvaise ambiance)
- le refus de formation

D’un autre coté hiérarchie -> groupes ou personnes
- refus de se conformer (dérives lentes …)
- refus de formation
- dialogue devenu impossible, (conflit permanent)
- faute(s) lourde(s) (dérives graves, millitantisme politiques)
- avertissement donné non suivi d’effet … (généralement sur plusieurs années)
- problème comptable ou de gestion
- problème de compétence


Autre chose aussi, on ne part quasiment jamais en bon termes d'une association pour fonder la sienne. Au mieux c’est cordial

Certain ancien actuellement revitalise des associations mortes parfois depuis beaucoup de temps, sans penser que c’est idiot, le poids de la législation a beaucoup changé et va encore changer. Celui qui n’est plus au fait peut se retrouver dans l’illégalité la plus complète parfois sans le savoir. Il n’est pas rare que des fonctionnements associatifs (non déclaré officielement en loi 1901) se reforment le temps d’un camp d’été. (Camp sans assurances, sans déclaration, sans compétences de le faire)

La valeur du scoutisme des associations nationales est garantie par l'état par l'adjonction d'un agreéement. Ces agréments sont régulièrement réétudiés, je pense que l’état a suffisamment de moyen de contrôle (je le pense) pour donner des agréments fiables.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu oublies une raison dans le cas hierarchie ->groupe :

la radicalisation liturgique existe surtout de la part des nationaux.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Les choses étant ce qu'elles sont... Je crois qu'il serait vain pour les grands mouvements de gaspiller leur énergie en traquant systématiquement les groupes indépendants. C'est une tâche d'autant plus difficile et épuisante que les plus grands mouvements ont des problèmes diplomatiques entre eux. L'État seul est habilité à valider leurs activités ou pas. Et devant les pouvoirs publics, on se retrouve à égalité. Les grandes associations n'ont-elles pas suffisamment à faire avec leurs propres projets éducatifs?

Certes, à raison, on redoute tous la bêtise isolée qui, à cause de l'amalgame facile, suscite la méfiance et l'hostilité générale à l'égard de tous les mouvements scouts. Mais si l'amalgame est facile à faire n'est-ce pas parce qu'on défend une vision restreinte du scoutisme à coups de "nous sommes les seuls scouts valables"? A force d'entendre ce message il ne faut pas s'étonner de voir le public mettre tout le monde dans le même sac.

Ne vaut-il pas mieux changer de stratégie en admettant clairement qu'il existe plusieurs approches éducatives et y habituer le grand public? N'est-ce pas justement la reconnaissance de la diversité des sensibilités scoutes qui permet à la vox populi de ne pas systématiquement accuser le scoutisme en général ou un mouvement représentatif dès qu'il y a un problème?

Quant aux rapports qu'on peut envisager avec les petites associations, a-t-on intérêt à s'en tenir à l'optique conflictuelle? Il y a certainement des bonnes volontés dans tous les groupes. Est-il judicieux de leur donner un sentiment d'injustice et s'attirer leur haine à cause des accusations permanentes portées contre l'association dont ils sont solidaires?

L'avantage des petites associations locales c'est que les gens se connaissent bien et ont plus de chance de rester très soudés, tandis que dans une grosse structure, les rapports sont parfois plus formels plus anonymes, ce qui génère quelquefois l'incompréhension (expliquant en partie les "départs"). L'idéal serait de pouvoir collaborer entre associations petites et grandes car on peut apporter beaucoup les uns aux autres un peu comme entre une grande firme et une PME. Encore faut-il dépasser le stade de la méfiance a priori.

Af'
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net