Vendredi 29 Mars 2024
01:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La troupe H de la Rochejaqulein recrute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

tout ce qui est là ce n'est que du copier coller de leur site ainsi que ça:

1/Connaître les grandes lignes de la vie des saints suivants:
St Vincent de Paul, St François de Sales, Ste Geneviève, Ste Jeanne d'Arc, St Louis, Ste Marguerite Marie, Ste Catherine Labouré, St Benoît, Ste Bernadette, St Dominique, St Louis Marie de Montfort.
2/Pouvoir présenter la vérité sur les périodes suivantes de l'histoire de France: Inquisition, Croisades, Révolution, Guerre de 1940, Guerre d'Algérie.
3/Connaître le sens de la vocation de la France. En connaître des exemples.
4/Connaître les guerres de Vendée, faire un bref exposé à la troupe sur une partie de cette période.
5/Avoir lu la vie d'un grand français choisi en accord avec le C.T.

n'est ce pas un peu puant comme péda? la vérité sur les période suivante je serais curieu de savoir ce que ça cache...


si les sgdf ne sont pas neutres d'aprés toi, mais ils ne sont pas une succursale politique et idéologique comme ce groupe.
à part le communiqué à manifesté contre le FN je ne vois pas tellement où les sdf ont débordé en matiére politique.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Et c'est reparti!
LoupS tant que tu t'exprimeras de la sorte : "n'est ce pas un peu puant comme péda?" tu seras haïs par certains et adulé par ceux qui partagent la même idéologie que toi, celle que tu semes à longueur de fuseau depuis aout.

Les SGDF comme toi propagent à mon sens une certaine haine contre tout ce qui ne leur ressemble pas en se protegeant derriere le discours d'ouverture social habituel.

On est tous plus puants les uns que les autres. Occupons nous de notre propre médiocrité et laissons les voisins tranquilles.
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

lien vers le site sgdf
tu trouvera ici le discour le plus politique des SGDF.
la seule chose qui sera faite chez nous, c'est de donner une motivation à l'engagement, politique, sociale, ou autre poste,
donner une envie de ne pas etre inutile.

il n'y a pas de page sur le civisme dans les carnet de progression. juste donner l'envie que le groupe ne tourne pas sans le scout et que plus tard il refasse ca avec la société.

il y a deja eu un debat sur la politique, sur ce forum....

sur les points que met en copier coller Loup S, les 2/ 3/ 4/ et 5/ sont ultra discutable.
(pas contre ca serait bien de mettre le lien vers la page, qu'on verifie)
Citation:
Loup S, j'espere que tu as conscience que tels qu'ils apparaissent soit dans le projet pedagogique, soit dans leur plaquette, soit a travers certains communiques, les SGDF ne sont pas totalement exempts d'emprise ideologique (ideologie dominante certes mais ideologie tout de meme).

surement pas politique....
Saladin,je te met au defis de faire ressortir une couleur politique des membres et des jeunes des sgdf....
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-24 18:30, Jack a écrit
tu trouvera ici le discour le plus politique des SGDF.


Tout est politique, dans tous les mouvements! Arretons de se leurrer! Il n'y a pas un mouvement moins politique qu'un autre. Et entre nous les SGDF ont un discours de gauche voire de gauche extra (vive marie georges!), il n'y a qu'à relire leur communiqué de presse sur les banlieues.
On arretera de faire de la politique chez les scouts le jour où on passera plus de temps à camper qu'à lire ou à écrire sur ce forum lui aussi politisé par nos écrits.

CA PUÏRE !
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faut dire que le texte de ces épreuves de classe a une forte odeur de négationisme et de révisionisme.

Le rôle du scoutisme n'est pas d'imprimer dans l'esprit des gosses des dogmes (aussi bien politiques que religieux) plutôt manichéens, mais d'exprimer, de leur permettre de réaliser leurs potentialités et de faire des choix en connaissance de cause, même et y compris si ces choix sont en contradiction avec nos propres croyances. Le scoutisme est avant tout une Route de Liberté pas un reformatage des consciences. Or ce site ne me donne pas vraiment l'impression qu'on y fasse de l'éducation (du latin educare de ex et ducere) mais au mieux de l'instruction, et celà ce n'est pas du scoutisme, du moins si j'en crois Baden-Powell.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-24 17:59, Loup S a écrit

n'est ce pas un peu puant comme péda? la vérité sur les période suivante je serais curieu de savoir ce que ça cache...


Doucement Loup S, le contenu que je qualifiais de caricatural dans mon precedent post, c'est ce que tu as reproduit en 2)(sujets abordes par Jean Sevilla dans son Historiquement correct) - c'est donc que nous sommes en partie d'accord

pour le 4), ca n'a pas un rapport avec le nom du groupe (je n'ai pas eu le temps de verifier)?

Le 1) ne me pose aucun probleme et le 3) s'il s'agit de la vocation de la France en matiere de Foi (fille ainee de l'Eglise avec ce que cela implique), nous en avons debattu sur ce forum, je ne partage pas cette opinion a titre perso, mais pas de quoi s'en emouvoir. pour le 5) nous n'avons pas de detail mais si c'est une occase de se cultiver sur St Louis par ex, why not ?


Sinon, comme pour d'autres, la musique d'accueil du site m'ennerve, et me mets dans de mauvaises dispositions, mais je n'en tire pas de conclusions hatives


Citation:
si les sgdf ne sont pas neutres d'aprés toi, mais ils ne sont pas une succursale politique et idéologique comme ce groupe.


Que tu consideres que certains elements n'ont pas lieu d'etre dans un carnet de progression scout, c'est une chose. Je veux bien que tu soupconnes, sous toutes reserves, une sensibilite royalistes au vu de l'epreuve sur les guerres de vendee ou le nom du groupe - mais encore faut-il extrapoler : tu serais peut etre effare si je prononcais le mot de "genocide" a propos des guerres de Vendee mais ca ne ferait pas de moi un royaliste. Je n'attribue pas tous les merites qu'on veut bien lui preter a notre revolution de 1789, et je ne suis toujours pas royaliste de la a parler de "succursale politique" - rien ne permet de l'affirmer !

ideologique ? j'y reviens plus bas avec la comparaison SGDF


Citation:
à part le communiqué à manifesté contre le FN je ne vois pas tellement où les sdf ont débordé en matiére politique.


J'ai deja evoque avec toi il y a quelques temps, l'usage de termes qui ne sont pas neutres dans le projet pedagogique ou la plaquette. Pour un exemple plus actuel, lorsque je lis cela dans le communique sur les emeutes en page d'accueil :

http://www.scoutsetguides.fr/

"Ces jeunes veulent qu’on leur laisse une place, quitte à l’exprimer dans l’excès et une démesure inquiétante"

"Elle marque la conscience collective de notre République car les quartiers nous mettent au défi de vivre ou de ne pas vivre une révolution culturelle."

Je ne sais pas si c'est ideologique, mais ca n'est pas plus neutre que ce tu lis sur le site dont nous parlons.

Alors je me doute bien que tu verras dans l'ensemble du communique un message positif, et que c'est l'essentiel pour toi. A contrario, je bute pour ma part sur les phrases ambigues comme celles que j'ai citees. Ben voila, c'est exactement la meme chose pour toi vis a vis du site de ce groupe H de la Rochejaquelein

Je ne trouve pas "puant" que des gens aient des opinions differentes des miennes







[ Ce Message a été édité par: saladin le 24-11-2005 à 20:53 ]
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Ami Loup,

Ce que tu appelles "le domaine militaire" (courir, grimper), c'est ce qu'on appelait de mon temps "le sport". Je ne savais pas que le sport, la gym étaient des activités répréhensibles, donc pour toi "de droite". De mon temps, il existait une plaquette du Scoutisme Français intitulée PERFORMANCES (je l'ai en collection) avec les performances physiques à atteindre selon l'âge. Pendant que tu y es, est ce que le dérouillage, la toilette, sont aussi des actes politiques ! Les pratique t-on encore dans ta troupe ? Pour Mao Tsé Tung, tout ce qu'on fait était "acte politique". Dans ce cas j'ajouterai "et même ce qu'on ne fait pas" ! Cette vision de la vie et de la société relève de la maladie mentale.

Sur quel curieux ANTI-scoutisme doivent donc déboucher tes discours ? Si on n'est pas d'accord avec toi, on est de droite. Avec sous entendu chez la "pensée unique" qu'être de droite, c'est évidemment une maladie honteuse. Ou inversement, être de gauche, etc, etc. Nous voilà en pleine politique politicienne, celle que répandent les "partis" politiques, celle dont mon discours subversif dit que nous devons en désintoxiquer nos jeunes si nous voulons en faire réellement des citoyens sains, utiles à leur pays, et non des moutons porteurs d'étiquette gauche-droite, gauche-droite ... .

Le monde de ces intoxiqués trimballe avec lui une rare intolérance, c'est cela le fascisme.

Parmi les choses que tu cites dans le domaine idéologique, je te ferais remarquer que les titres que tu énonces ne sont pas du tout politiquement compromettantants. C'est leur éventuel contenu, le non dit, qui peut être discutable. Comment donc répondre à ce que tu ne dis pas ? Loup, il faut choisir : nous voulons OUI ou NON faire de notre scout un sportif, un citoyen utile à son pays, un patriote, un chic type, etc. Ou bien à l'inverse, voulons nous former "former" un crasseux, un anarchiste, un assisté, un gauchiste, et j'en passe, et l'apprendre tout jeune à défiler, comme on a vu ça à Paris l'an dernier.

Je choisis un des points que tu cites : "savoir que penser des idées écologistes d'aujourd'hui". Il est bon en effet, (et puisque c'est une des choses que l'école omet de faire tout en osant s'intituler Education Nationale) (quel cculot), d'apprendre aux jeunes l'énorme différence qu'il y a entre la science écologiste respectable et passionnante des Nicolas Hulot, Hubert Reeves, etc, et le ou les partis politiques écologistes, c'est le jour et la nuit ! L'écologie est une science de la nature merveilleuse, mais par exemple ce qu'en fait un agitateur professionnel comme José Bové est évidemment un exemple à déconseiller vivement à nos jeunes scouts, qui ont une autre approche réelle et réaliste de la nature et de la société mais ne s'en servent pas comme un outil de lutte politique. Le scout est évidemment du côté de Nicolas Hulot plus que de l'agitateur Bové. Le maïs transgénique, un beau moyen d'agitation sociale, merci les média de votre compliicité complaisante, sans vous qui connaîtrait ce personnage. Avec sa pipe, ça fait copain. Il y a quelques décades, on se servait de la Paix comme vecteur d'agitation politique, encore une belle trouvaille, car qui donc peut être contre la paix !

Quant aux autres points que tu cites, je n'ai rien "contre" pour la former le futur citoyen, au contraire si c'est sainement utilisé et approfondi, autre problème. Mais si c'est pour parler aux jeunes de la guerre 14-18 comme le font stupidement et scandaleusement certains membres de ce forum, c'est la honte, car le scoutisme n'a pas à servir de terreau à l'anarchisme.

Par contre, je m'agace trés fortement de l'exploitation chronique des scandaleuses guerres de Vendée, cela m'horripile. La THR est loin d'être la seule dans ce cas. La République s'est déshonorée, certes, mais à nous de l'assainir. Le scoutisme doit être "apolitique", ni de droite ni de gauche, mais CIVIQUE et PATRIOTIIQUE, et les rois sont loin.

Sauf comme le dit Balthazar à voir la réalité de la THR sur le terrain ... mais le truc des bouc-émissaires pour propager son propre courant politique, c'est lassant à la longue.
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
nous voulons OUI ou NON faire de notre scout un sportif, un citoyen utile à son pays, un patriote, un chic type, etc. Ou bien à l'inverse, voulons nous former "former" un crasseux, un anarchiste, un assisté, un gauchiste, et j'en passe, et l'apprendre tout jeune à défiler, comme on a vu ça à Paris l'an dernier.

Citation:
. Le scoutisme doit être "apolitique", ni de droite ni de gauche, mais CIVIQUE et PATRIOTIIQUE,

le scoutisme doit etre ni de gauche ni de droite mais ne doit pas former de gauchiste, faudrait que tu m'explique.....
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

il voullait dire gauché... a
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Je maintiens "GAUCHISTE", veuillez ajouter "DROITISTE" car je ne veux pas citer nommément des partis politiques, ni des personnes, en résumé tous ceux qui pratiquent la langue de bois, et ne pensent qu'à votre bulletin de vote. (pourquoi donc y a t-il tant de gens qui ne votent plus !)

Je note de me relire mieux la prochaine fois ! Mais ça ne retire rien du tout à mes diverses réponses à Loup S.

189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

on va retomber doucement ds le fuseau scoutisme et politique.
oui les membres eedf sont majoritairemet de gauche, le scoutisme tradi de droite, les sgdf ça dépend des groupes... ça vient du milieu que l'on draine, mais il ne faut pas que ça influence notre scoutisme qui doit rester apolitique (la tentation est grande ds certaines asso de franchir le pas...)

pour moi ce que je demande aux scouts c'est de se forger leur propre avis du monde qui les entoure, je n'ai pas besoin qu'ils me fassent un rapport sur leur idéologique.
les sous entendus de la péda de cette troupe sont lourd de sens et je ne crois pas à une mauvaise formulation...

pour les épreuves sportives je crois qu'on a pas la meme façon de voir les choses, je me base sur l'évolution du jeune et non pas seulement sur un niveau de compétance.

ps pour le message des sgdf je crois plutot que c'est une formidable aubaine pour le national de demander plus de subventions pour leur projet plein vent c'est tout. nous sommes des opportunistes
aprés dire que les MEMBRES sgdf sont de gauche ou d'extreme gauche je crois que c'est largement se tromper. les eedf des anarchistes alors?

[ Ce Message a été édité par: Loup S le 24-11-2005 à 23:08 ]
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

j'aimerais bien qu'un responsable de cette asso viennent répondre à ce fil, la lumiére serait faite .

pourquoi sont ils indépendant?
déclarent t ils leur activité?

éclaircissement sur leur péda ne ferait pas de mal aussi


191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

LoupS, je crois qu'ils se posent bien moins de questions que toi et qu'en toute simplicité, ils vivent le scoutisme. Ils n'ont rien à faire de ce qui peut être dit ici, et doivent être vaccinés contre ces genres de sarcasmes.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Ta réponse est sage. Le forum formalise les choses, vive le tête à tête quand c'est possible, ou la réunion pas trop nombreux.

A part les points de l'explication de la Loi scoute, je vois plus le chef de troupe comme un animateur collectif que comme un obsédé politique intoxicant ses ouailles une par une ! Enfin, je suis bien d'accord avec toi pour calmer le débat. Jamais de politique à la troupe.

Pourtant au clan, c'est une autre paire de manches, ce sont tes routiers qui t'interpellent devant certains événements qui les frappent.
Et il te faut faire trés attention si tu ne veux pas tricher.

-------------------------------------------------------------

Dans l'ancien scoutisme, on passait TROIS FOIS PLUS D'HEURES en scoutisme qu'aujourd'hui, et dans les programmes d'activités, les chefs
prenaient le temps d'organiser des activités sportives, et chaque éclaireur avait sa fiche annuelle de mensurations et de performances. Un CT
était un bon moniteur d'Education Physique, sachant mener un plateau Hébart aussi bien qu'un Parcours Hébert.

Dire que toutes les troupes faisaient ça, c'est peut être exagéré, mais ça montre comment on concevait l'éducation des enfants qu'on nous confiait. La belle époque ? Dans ma troupe d'aprés guerre on ne laissait qu'un dimanche par mois aux familles. Le cycle mensuel comportait une sortie de Haute patrouille, une sortie de patrouille, une sortie de troupe. En principe campée. Sauf camp de Pâques, et camp d'été. Le 4ème dimanche du mois : rien, "libre". Plus les réunions de patrouille (hebdo), de troupe (mensuelles), de H.P. (mensuelles). Qui dit mieux ?

Vous avez compris comment les SDF avaient des fanions totems avec des cordéliéres 18 / 12 / 6 badges ! Les EDF un peu non mais il avaient autant et plus de brevets !
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Encore debout chouette! Moi aussi j'ai quelques insomnies en ce moment, et oui la THR me turlupine! Tu parles... je finis juste une mise en scène pour la veillée de noel du groupe!
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Eh ben, je vois que ce sujet reste encore bien vivant. Bien que je n'ai pas le temps de répondre à tout, je préciserais cependant que tout ce que vous avez tiré concernant les épreuves sportive,religieuse ou autre se rapporte aux épreuves des badges. J'ai tenté d'en passer un ou deux cette année, et mon CT m'a précisé que les badges servait à montrer qu'en scout est spécialisé dans tel outel domaine, et que "si tu veux des badges, ce n'est pas pour t'en chamaré..."

Ce qui signifie que les épreuves ne sont certes pas évidentes, mais d'une part ca laisse réfléchir celui qui veut les passer sur le point "à quoi cela va me servir de posséder tout ca", et sur le fait qu'un badge reflète la spécialité de tel scout sur tel domaine.
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-24 23:23, Loup S a écrit

pourquoi sont ils indépendant?
déclarent t ils leur activité?




On est indépendants pour la raison qu'une patrouille choisit d'être libre: ne pas dépendre d'autres troupes ou d'autres organisation, cela permet tout simplement d'être plus libre sur les différentes activités. Mais je précise que les activités sont parfois faites en commun avec d'autres mouvements, même si c'est plus rare.

Touts nos activités sont déclarés: les cheques signés sont à l'ordre de la Jeunesse et sport, et l'on recoit parfois des visites de la JS.
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-24 23:43, balthazar a écrit

LoupS, je crois qu'ils se posent bien moins de questions que toi et qu'en toute simplicité, ils vivent le scoutisme.


Merci, baltha, c'est ce que j'essaie de faire comprendre.



Citation:
Le 2005-11-24 23:43, balthazar a écrit


Ils n'ont rien à faire de ce qui peut être dit ici, et doivent être vaccinés contre ces genres de sarcasmes.


Comme dit le vieil adage:"les chiens aboient, la caravane passe...
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

c'est donc ça!! vous versez des pots de vin à J§S

pourquoi etre plus libre en étant indépendant? les autres mouvements n'oppriment pas forcement leur membres sans raisons valables et parmis les 9 on trouve bcp de sensibilité différentes.
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Merci pour les pots de in, je crois qu' un mouvement scout a autre chose qu'à verser eds pots de vin, surtout à la J.S.

Et si on orientais la question dans un utre sens: pourquoi ne pas êtrre libre?
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

je sais pas c'est toi meme qui dit que vous signé des chéques à l'ordre de j§s

pourquoi ne pas etre libre? une structure est la garante de la qualité des pratiques scoutes des groupes locaux, de la péda, de la formation des chefs.
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

J’interviens extrêmement rarement ici, puisque je ne me reconnais plus du tout dans ce forum.
Cependant, j’ai toujours un compte et cela est bien pratique parfois, je vais me faire une douce violence de réécrire une seule fois unique. (par MP pour des réponses.)

Sur newscout nous avons pas mal disserté sur le sujet :
http://www.newscout.net/forum/forum_posts.asp?TID=284&PN=0&TPN=1 (de la pédagogie des débiles)

J’ai également envoyé ces liens aux présidents des associations membres de la CFS, d’autres l’ont fait pour le SF.
Je l’ai fait histoire de voir si j’étais le seul à avoir eu l’estomac révulsé à la lecture plus qu’à la vue de certaines choses. Nous sommes tous scandalisés et unanimement nous condamnons une grave dérive qui pourrait nuire à plusieurs années d’effort auprès des autorités de tutelle, et aussi dans une réconciliation maintenant plus que probable des familles scoutes (SF+CFS) sur la pratique du scoutisme en France.

Actuellement, pour faire le panorama de ce qui est écrit ici. Je note une forte notion de « laisser nous faire ce que l’on veut », « laisser nous être libre ». Sur cela je n’ai strictement rien à dire, vous avez effectivement toute liberté de faire ce que vous voulez. Le problème actuel de toutes les associations responsables, c’est justement la définition du terme et des mots de scout et de scoutisme en France. Moi-même, j’ai beaucoup évolué sur ce sujet, à force de chercher ou étais la raison entre le vrai et de faux dans l’intoxication qui dure depuis 30 ou 40 ans dans le scoutisme. Ces 2 affirmations sur le sens du vrai et du faux, s’inscrivent forcement dans une conciliation de ce que l’on vie au quotidien, j’entends prendre en considération les évolutions de notre société, des lois, des désirs de la jeunesse, des modes, des gouts, d’une ligne de conduite juste et égal pour tous.
Être un acteur dans notre société et encore bien plus du scoutisme, c’est être ouvert à tous sans aucune discrimination de races, de sexe, et de religion et d’avoir un regard et une ouverture sur le monde plus juste.

En surfant sur les galeries photos, je suis tombé de haut, mais comme je le disais, cela aurait pu me faire sourire si les textes ne concordaient pas a autre chose qui me semble bien plus sournois et malsain, ont sent derrière bien moins qu’un jeu, mais une mise en scène calculé entre des écrits et des actes auprès de jeunes personnes qui les subissent et ne sont pas encore apte à s’en défendre. J’insiste aussi que les parents sont à mon sens les seuls responsables de placer leurs enfants dans ce genre de microcosme ! ils ne peuvent l'ignorer.

Je note :
2/Pouvoir présenter la vérité sur les périodes suivantes de l'histoire de France: Inquisition, Croisades, Révolution, Guerre de 1940, Guerre d'Algérie.
Je serais extrêmement curieux que l’on m’explique ses fameuses vérités sur les guerres et les croisades, ou la guerre d’Algérie.
Je suis abasourdi de lire de telle chose, qui peut dire dans notre pays détenir la vérité sachant que la plupart du temps et malheureusement tous ceux qui disaient la détenir, n’étaient souvent que des auteurs de thèses révisionnistes. Vous pensez bien que chaque lecteur se pose cette question « mais ou est donc cette vérité ? » qui est le garant ? Cela commence ou et cela finis ou ? Car comme ici nous sommes des gens censés, donc d’avoir un regard critique sur la façon dont cela nous est livré.
Cette association n’a aucun garde fou idéologique visiblement et surfe dangereusement sur un relent idéologique révisionniste (punis très sévèrement par la loi)

3/Connaître le sens de la vocation de la France. En connaître des exemples.
La aussi c’est un peu pareil pas de garde fou, bribe de mot sans racine, c’est quoi la vocation de la France comment l’entendez-vous, est-ce justement d’apparaître a la fête de 1er mai en compagnie d’homme politique, le retour du roi ?

4/Connaître les guerres de Vendée, faire un bref exposé à la troupe sur une partie de cette période.
Pourquoi les guerres de Vendée, mais que cela vient-il faire dans le scoutisme comme UNIQUE SUJET d’épreuve ?

5/Avoir lu la vie d'un grand français choisi en accord avec le C.T.
Un grand français avec l’accord du C.T, personnellement ce n’est pas le grand français qui me fait peur, j’imagine peut être naïvement des hommes de bon sens, mais c’est plutôt l’accord du CT, est-il justement en garde-fou ou en certificateur de la bonne et la mauvaise lecture ? Est-il si difficile à des élèves scolarisés d’avoir un censeur sur le choix ? Et puis pourquoi un grand français après tout, pourquoi pas un grand homme tous simplement (Prix-Nobel, scientifique, humaniste reconnu académiquement …)

Hélas, les textes trahissent les images, nous sommes face a un problème, tel ce curé en béret rouge (ex-para) à une manifestation scoute, d’un entrisme délibérément politique, goût de ce que vous appelez le mythe qui n’est en fait qu’une usurpation - de mon scoutisme - de notre scoutisme – du scoutisme tous simplement. Encore une fois, vous qui souhaitez la liberté surtout évitez-nous la honte d’avoir à défendre de tels actes quand les textes et ces photos sont présentés aux ministres (ceux que vous vomissez d’ailleurs). Epargnez-nous d’avoir a constamment expliquer que vous n’êtes pas des scouts, mais autres choses, des gens que se sont trompés et qui se sont proclamés par erreur lui-même scouts, d’avoir à expliquer que le garçon pendu c’était « juste pour jouer », que vous prenez le ministère de J&S pour une banque "chèque a l’ordre de JS" c’est vraiment n’importe quoi … Que vos textes on du sûrement être écrit trop vite, finalement de chercher a systématiquement minimiser vos actes pour que le scoutisme agrée nationalement puisse continuer a vivre avec ceux qui ont choisi la voix de la raison.

Vous êtes inconséquent en acte, en texte et en démonstration, épargnez-nous de vous proclamer scout choisissez autre chose ne serait ce que par votre fameux goût de la liberté. Pour ma part, je vous considère comme des parasites et je n’ai aucune compassion sur vos explications maladroites, absconses et balbutiantes qui ne sentent vraiment pas bon.

Sachez aussi que vous avez toujours le choix de vous conformer et de rentrer dans 1 dans 9 associations, mais je pense que l’effort à fournir serait si conséquent que vous n’y survirez pas.
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Jugement hâtif encore une fois mon cher Luc...


Je vais répondre à tes questions en ayant mis seulement 2h les pieds à Bordeaux de toute ma vie.

2/ Présenter la verité sur telle et telle période.
Que tu sois d'accord ou non, ce qu'on apprend à l'école est loin d'être exhaustif, est complètement orienté et parfois faux.
Il y a des erreurs répandues sur l'Inquisition, sur les Croisades, sur la Révolution Française et les guerres de Vendée, sur la guerre de 40 (en particulier sur la Résistance... tout le monde a essayé de tirer la couverture à soi après la libération et ça personne ne dit que y en a qui se sont retrouvé hors du lit), sur la Guerre d'Algérie il y a bien à dire, à commencer par le fait qu'on a remis à la mer des dizaines de milliers de français, et aussi le sort des harkis etc...
Donc c'est de l'honnêteté intellectuelle, et ça rentre dans le sens du concret, qui est l'un des buts du scoutisme.

3/Connaître le sens de la Vocation de la France
Tu imagines tout de suite des enjeux politiques... Il s'agit juste de faire prendre conscience aux jeunes que la France est fille aînée de l'Eglise, que l'on soit d'accord ou non.

4/Connaître les guerres de Vendée
Pourquoi les guerres de Vendée ? je ne sais pas moi mais au lieu d'être malveillant comme à ton habitude, j'imagine que c'est parce qu'Henri de La Rochejacquelein est le patron de leur troupe, et donc c'est tout à fait légitime. Moi je fais bien des trucs sur Ste Jeanne d'Arc et ça n'a rien d'un choix politique !

5/... accord avec le CT
C'est comme ça, toujours, le CP ou le CT choisit les épreuves avec le jeune. Il peut le guider dans ses choix s'il n'a pas d'idée par exemple ou si le jeune n'a pas d'idée de grand français à l'idéal commun avec le scoutisme (chevaleresque).

Cette troupe me semble au contraire ressembler à ce que le RP Sevin voulait (à un seul point près selon moi : pleine communion ecclésiale...) alors qu'on les laisse tranquille et qu'on NOUS laisse tranquille avec OMMS CFS et autres soviets...

Je citerai le RP Argouarch, ancien prieur de Ste Croix de Riaumont :
Citation:
Le scoutisme est libre [...]Qui va dire qui est scout est qui est pas scout ? Quel bureau, quelle commission ? ... quel soviet ?
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

En citant le RP Argouach, c'est sûr que tu vas réussir à convaincre Niouniou...

Remarque, je suis d'accord avec lui pour le point 2 (et un peu le 4, mais ton explication n'est pas bête).
Sens du concret ou pas, c'est pas au scoutisme de se préoccuper de ces problèmes. Ils sont (et ce forum en est la preuve) trop connotés politiquement pour que ces thèmes soient choisis au hasard.
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Connaître l'histoire de son pays, c'est une épreuve de classe que j'ai eu quand j'etais scout d'europe il y a 6 ans tu sais... Pour ce qui est de l'Inquisition, c'est tout bon chrétien qui doit s'inquiéter de savoir ce qui tient de la vérité et ce qui tient de la contre-vérité. Bref le point 2 est sujet à polémique mais ca rentre tout à fait, en mettant les pieds dans le plat, dans "Connaitre l'histoire de son pays".

Pour ce qui est du point 4, c'est évident, cela fait partie de l'esprit de la troupe en lien avec son patron. Après il faut savoir que ces épreuves n'ont sans doute pas été écrites par le premier chef de troupe, et donc il n'y a pas de but politique à choisir les guerres de Vendée dans les épreuves d'expression, puisque HdLR était déjà choisi ! Je n'ai pas choisi que ma troupe s'appelle Ste Jeanne d'Arc (puisque j'étais alors second), maintenant pour les épreuves d'expression je choisis Ste Jeanne d'Arc, Ste Thérèse de l'EJ... il me semble même que justement il y a des épreuves sur le St patron de troupe ds les carnets FSE (celui de 1962... non je rigole celui de 1997) Après : Henri de La Rochejacquelein n'est pas encore canonisé, mais le principe serait le même pour une troupe Jean Paul II ou un clan Général de Sonis, ou un poste pionniers SDF "Jean Jacques Goldmann" !!!
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-26 12:53, CT Montoire a écrit

ou un poste pionniers SDF "Jean Jacques Goldmann" !!![/small]


ben non, on ne nous demande pas d'apprendre la vérité sur tel ou tel période de l'histoire, sur tel ou tel saint, et un groupe peut avoir un saint patron, ou un nom d'une personne connu, mais pas un poste comme je le vois dans certains sites web ou la meute a un saint patron different de la troupe...

205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-26 12:08, CT Montoire a écrit :
(...) Cette troupe me semble au contraire ressembler à ce que le RP Sevin voulait (à un seul point près selon moi : pleine communion ecclésiale...) alors qu'on les laisse tranquille et qu'on NOUS laisse tranquille avec OMMS CFS et autres soviets...

Je citerai le RP Argouarch, ancien prieur de Ste Croix de Riaumont :
Citation:
Le scoutisme est libre [...]Qui va dire qui est scout est qui est pas scout ? Quel bureau, quelle commission ? ... quel soviet ?


Ah, le mot "soviet"... Que de sous-entendus... une autre époque !

Ben non ! La liberté dans le Scoutisme n'est pas dans la possibilité à chacun de faire tout et n'importe quoi AVEC DES ENFANTS !

Je suis inquiet quand un groupe dit scout n'a pas de référent national, PAS D'OBLIGATION DE FORMATION dans le domaine de l'éducation de plus jeunes, comme cela se passe au sein des associations membres de l'OMMS et de l'AMGE (je pense que cela doit être proche dans les autres associations scoutes agréées, mais je ne peux en parler car je ne les connais pas).

JAMAIS sur ce forum vous ne parlez de la formation des chefs dans les associations locales ou régionales. Qui forme qui ? Où sont vos programmes de formation ?
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour la formation c'est BAFA/BAFD.

Sinon, il faudra bien un jour que quelqu'un colle un procès au cul du troll pour qu'il apprenne que la diffamation aussi est très séverement punie par la loi.
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

J'ajouterais que si on s'en tient stricto sensu à l'histoire de France, ce qui semble être le cas ici, il n'y a pas de risque de nier les crimes perpétrés par les allemands.
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-26 10:31, Luc a écrit

J’ai également envoyé ces liens aux présidents des associations membres de la CFS, d’autres l’ont fait pour le SF.
Je l’ai fait histoire de voir si j’étais le seul à avoir eu l’estomac révulsé à la lecture plus qu’à la vue de certaines choses. Nous sommes tous scandalisés et unanimement nous condamnons une grave dérive qui pourrait nuire à plusieurs années d’effort auprès des autorités de tutelle, et aussi dans une réconciliation maintenant plus que probable des familles scoutes (SF+CFS) sur la pratique du scoutisme en France.



Citation:
Sachez aussi que vous avez toujours le choix de vous conformer et de rentrer dans 1 dans 9 associations, mais je pense que l’effort à fournir serait si conséquent que vous n’y survirez pas.



Juste une question au passage : as-tu un mandat pour t'exprimer ainsi au nom de des 9 associations ? :
- pour la sentence ("nous condamnons unanimemement")
- pour la "réconciliation maintenant plus que probable des familles scoutes (SF+CFS)"

Parce que si c'est le cas, tu pourrais signer de ton vrai patronyme et non de ton pseudo SP
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net