Vendredi 10 Mai 2024
11:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La troupe H de la Rochejaqulein recrute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

et ma question sur la souffrance moloch ???
330
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-05 13:41, Loup S a écrit

le numéro d'agréement et le rapport de la dernière inspection puisque "j§s vous fait rarement des remarques" auraient été tout aussi efficase pour clore le sujet




Je t'avouerait qu'en tant que simple CP, bien que je compte passer mon BAFA, les relations de la JS et de la troupe me dépassent légèrement...

Citation:
Le 2005-12-05 13:41, Loup S a écrit

Moloch malgrés ta bonne volonté tu ne parviens pas trop à appaiser nos craintes (injustifiées il en va sans dire ), invite donc ton chef de groupe pour qu'il nous explique la folle épopée de ton groupe, ces rapports avec la fse ect...



De toutes façons, je crois que même avec l'intervention d'un de mes chefs certains membres de ce forum trouveraient toujours quelque chose à démonter. Je sais, la perfection n'est pas de ce monde, et elle n'est pas non plus dans notre troupe. Mais je crois avoir assez parcouru le forum pour constater que certains cherchent le premier dérapage pour tout balancer.
331
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

pour balancer quoi?
si vous fonctionnez sans avoir rien à vous reprocher (ou du moins des choses minimes, personne n'est parfait effectivement), comme le ferait tout bon scout, vous ne devez pas craindre les dénonciations calomnieuses envers vous qui sont faite aux administrations.

A moins que...

COK tu n'es pas sans savoir que la souffrance forge le caractére et qu'aprés les douleurs partie, on est bien content d'avoir souffert parce qu'on s'est dépassé physiquement
parcontre souvent on oublie de parler de ceux qui n'arrive pas à dépasser leur souffrance, ça doit etre humiliant pour eux je pense
332
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-05 15:59, COK a écrit

et ma question sur la souffrance moloch ???


La, je ne peux te conseiller de relire la lettre, puisqu'il s'agit de cela, et de te placer dans le contexte dans lequel elle a été écrite (réponse du chef de clan à un tout jeune routier inexpérimenté au scoutisme). Allé, tu va comprendre, t'es surement pas si bète...



T'inquiète, le "kass", c'est pas pour toi, c'est juste un essai...
D'ailleurs, je hais ce film...
333
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

J'ai bien lu et relu la letrre avant d'écrire ce post... et jsutement, je ne comprends pas tout, si ce n'est que le chef de clan considère que connaitre le souffrance est utile à sa foi... mais, avant de réussir à expliquer ca à un agent DDJS, bien du courage, et je trouve ca normal...
Ca dépasse largement le scoutisme, et c'est en ca que j'ai du mal à ocnsidérer ton mouvement comme du scoutisme... qui dans les fondateur du scoutisme a dit qu'il fallait souffrir pour être un bon scout ??? et le respect du corp dans tout ca, on le mets où ?

Pour moi, souffrir, c'est une offense faite au corps que Dieu à créé... Jésus est mort sur la croix pour nous, il nous a jamais demandé d'en faire autant...

La souffrance est utilisée par certains dans l'Islamisme lors de fête religieuse (célébrer les martyrs)... on se flagèle jusqu'au sang... on appelle ca des pratiques extrémistes.

Ce qui me gène aussi, c'est l'apect entendu par le chef de clan : on est plus dans l'éducation, on est dans la formation... et on est plsu dans "le scoutisme apporte" mais dans "je vous impose", "je souhaite"... s'il vous impose, alors vous êtes soumis... donc il y a soumission des jeunes au chef, il n'y a plus éducation du jeune par le jeune... on s'éloigne des précepte du scoutisme... enfin, du scoutisme tel que je l'imagine...
334
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En même temps je ne sais pas si la DDJS a quelque chose à dire. Si les routiers ont plus de 18 ans ...
335
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Accessoirement à la FSE on dit, la Route entre pas les pieds, je ne vois pas la différence.
336
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

on le dit aussi chez nous...
337
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

heu moloch, juste pour savoir, vos louvettes saluent avec 3 doigts??? j'ai vu ça sur une des photos
338
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-05 17:03, S.E.R. Vincent a écrit

En même temps je ne sais pas si la DDJS a quelque chose à dire. Si les routiers ont plus de 18 ans ...

ouais du moment qu'on a 18 ans on peut faire n'importe quoi et porté l'étiquette scoute

SER tu n'a pas l'impression de défendre n'importe quoi là en disant ça?
339
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-05 17:11, Loup S a écrit

Citation:
Le 2005-12-05 17:03, S.E.R. Vincent a écrit

En même temps je ne sais pas si la DDJS a quelque chose à dire. Si les routiers ont plus de 18 ans ...

ouais du moment qu'on a 18 ans on peut faire n'importe quoi et porté l'étiquette scoute

SER tu n'a pas l'impression de défendre n'importe quoi là en disant ça?


meme si tonton DD ne regarde pas, ça serait bien d'avoir une attitude scoute (là j'ai peu d'élément pour juger mais ce n'est pas avec ton argument que ça me met en confiance)
340
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

De toute façon, je ne vois pas le problème pour un catholique ou un scout avec cette phrase.
341
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-05 15:57, Moloch.S a écrit

Citation:
Le 2005-12-05 11:19, S.E.R. Vincent a écrit


Ensuite, je te conseillerais de mieux regarder la photo. Tu peux remarque que les plus jeunes ont presque tous soit des bandes de CP soit au moins un staff (le frère aussi à un staff qui doit être ce lui de son ancienne Patrouille). Tu remarqueras aussi qu'il y a un fanion de clan, donc le clan est présent. Vu le nombre de jeune, il est évident que la Troupe n'est pas au complet parceque 20 personnes en comptant le cla et la maitrise, ça ne fait pas trois Patrouilles. Or il y a 4 staffs.


Bien vu! ET tu remarquera que le staff porté par le frère est celui des loups, patrouille dont je suis actuellement le CP. Je suis juste à gauche de l'ancien CP...

Mais, elle est où cette photo, je l'ai pas trouvé...
342
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-05 16:51, COK a écrit

... mais, avant de réussir à expliquer ca à un agent DDJS, bien du courage, et je trouve ca normal...




Ami, si tu te base sur ce qui doit plaire à la DDJS, je te suggère de quitter le scoutisme; je crois que même s'ils acceptent certainnes choses, je ne pense pas qu'ils doivent apprécier le scoutisme...




Citation:
Le 2005-12-05 16:51, COK a écrit


Ca dépasse largement le scoutisme, et c'est en ca que j'ai du mal à ocnsidérer ton mouvement comme du scoutisme... qui dans les fondateur du scoutisme a dit qu'il fallait souffrir pour être un bon scout ??? et le respect du corp dans tout ca, on le mets où ?

Pour moi, souffrir, c'est une offense faite au corps que Dieu à créé... Jésus est mort sur la croix pour nous, il nous a jamais demandé d'en faire autant...

La souffrance est utilisée par certains dans l'Islamisme lors de fête religieuse (célébrer les martyrs)... on se flagèle jusqu'au sang... on appelle ca des pratiques extrémistes.




Là, je crois que tu te trompe. Accepter la souffrance( mais pas la rechercher, nuance), ce n'est pas un signe de non respect. Et puis, on ne se crucifie pas chez nous... Et puique tu évoque la mort de Notre Seigneur, et que tu semble affirmer que la souffrance est le non respect de son corps, alors Notre Seigneur ne respecté pas le sien... Soucis? La mutilation en revanche, je te l'accorde, c'est le non respect de son corps( en réponse à l'exemples des musulmans). Mais je te rassure, on est loin des pratiques masochistes...

Si tu as lu mes explications sur notre pédagogie, tu verras que je réponds indirectement à la question initiale: la souffrance est un moyen de parvenir à la maîtrise de soi, de ses sentiments... S'il n'y a plus de souffrance, je ne vois plus l'utilité de ce qu'on appelle le sacrifice (si ça te dit quelque chose), ou la mortification chrétienne; et de là, l'utilité de divers ordres religieuses qui pratiquent de manière intense la mortification. Non, je crois que l'erreur dans ce texte, c'est la non explication de l'emploi de ce terme qui aurait pû être remplacé par mortification. Mais que veux tu, on ne peut pas savoir que ceux qui lisent un tel texte ne savent pas faire de distinctions entre souffrance utile et parfois même nécessaire...
343
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...


Citation:
Le 2005-12-05 11:19, S.E.R. Vincent a écrit




Bien vu! ET tu remarquera que le staff porté par le frère est celui des loups, patrouille dont je suis actuellement le CP. Je suis juste à gauche de l'ancien CP...
Mais, elle est où cette photo, je l'ai pas trouvé...


Page 3...

Ou clique ici:
http://img512.imageshack.us/my.php?image=groupe1xv.jpg
344
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-05 17:09, arno a écrit

heu moloch, juste pour savoir, vos louvettes saluent avec 3 doigts??? j'ai vu ça sur une des photos


Tu comprendra arno, simple erreur. On lui pardonne???
345
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Allé un petit mot d'encouragement pour une fois, je passe mon permis demain matin...
346
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-05 18:49, Moloch.S a écrit

Allé un petit mot d'encouragement pour une fois, je passe mon permis demain matin...

allez bonne chance, la jeep est bientot pour toi
347
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Bonne chance Moloch !!!

Moi il me reste une douzaine d'heures
348
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-05 18:43, Moloch.S a écrit

Citation:
Le 2005-12-05 17:09, arno a écrit

heu moloch, juste pour savoir, vos louvettes saluent avec 3 doigts??? j'ai vu ça sur une des photos


Tu comprendra arno, simple erreur. On lui pardonne???


Bien sur, ce n'est pas grave en soi. Mais un site Internet est avant tout une vitrine. Et il faut faire attention à ce qu'on y montre.

Le pendu, la Jeep etc ..., c'est votre problème si personne n'en sait rien. Mais quand c'est montré publiquement et de surcroît sur un site internet se déclarant comme scout (bien que le mot est légalement disparu), ça concerne tous les scouts ! Nous sommes tous dans le même bateau, soumis aux préjugés collectifs : pour certains, on est rien d'autre qu'une colo, pour d'autres, d'affreux facho - militaristo - quasi-tortionnaire d'enfants etc ... Mettre tout et n'importe quoi sur un site scout peut gravement nuire au Scoutisme.

L'information peut circuler très rapidement sur Internet, et on a pas à l'abri de personnes se choquant rapidement et qui diffuse ça chez leurs copains pour qui les scouts sont des tarés. Et ça ne fera qu'appuyer leurs préjugés. Les forums et les mailing list sont de redoutables relais d'informations.


Bonne chance pour ton permis, Moloch !
349
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Merci à tous pour vos encouragements, quant à la jeep, c'est dépassé, on compte passer maintenant au GMC



Ca a plus de classe pour les photos...

OH! Ca les images!
350
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-05 18:43, Moloch.S a écrit

Citation:
Le 2005-12-05 17:09, arno a écrit

heu moloch, juste pour savoir, vos louvettes saluent avec 3 doigts??? j'ai vu ça sur une des photos


Tu comprendra arno, simple erreur. On lui pardonne???
Pas de soucis, mais je pensais que c'etait normal
351
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-05 17:15, S.E.R. Vincent a écrit

De toute façon, je ne vois pas le problème pour un catholique ou un scout avec cette phrase.


En même temps, à partir du moment où on se dit scout CPMT ya pas grand chose pour te choquer, t'es pas très difficile... Mais bon, dans un sens c'est normal, tu défends ta famille. Ca à le mérite d'être logique à défaut d'être objectif.
352
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Bon courage et bonne chance, Moloch.

353
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Merci Moloch de ton explication sur l'effectif de la THR. J'ai compris que la THR faisait fonction en même temps de troupe, et de "fédération de patrouilles", un peu comme l'Araignée à la FSE au moment des camps d'été. Bref j'y vois plus clair.

Bravo pour ta patience à répondre à des questions trop souvent hostiles. Tu ne t'attendais sans doute pas que ton annonce dans la rubrique "Petites annonces" de S.P. allait susciter tant d'agressions au point de ressembler à une chasse à courre ou à une mise en examen. (on ne peut plus fraternelle, n'est ce pas !).

Je confirme ce que j'ai déjà dit : je ne me sens pas le droit de juger ta troupe, comme certains ici, et encore moins celui de dire qu'elle mérite ou non le titre de scout. Il n'en serait pas de même si je me trouvais en contact concret, car c'est là, et là seulement, que l'on peut découvrir un esprit, un style, des tendances.

En France, ceux qui attribuent l'agrément de scoutisme" sont une commission rattachée au Ministre de la Jeunesse et des Sports. Cette commission s'appelle quelque chose comme la "Commission consultative des mouvements de jeunesse". Le dossier d'une association lui est soumis, et la Commission décide si l'association peut être ou non "agréée de scoutisme".

Nota : le Ministre peut passer par dessus l'avis de cette Commission, s'il juge que la commission a abusé. Or, cette fameuse commission est constituée de représentants d'associations faisant partie de la même galaxie politique. Peut être que des connaisseurs pourraient nous donner quelques précisions sur ce sujet délicat et scandaleux sans une démocratie plus que moisissante. Old ?

Bonne chance pour ton permis, Moloch




354
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Non seulement il me semble nécessaire de mettre à plat l'existant d'une association, mais en plus de ça, de voir tous les aspects associatifs et de s'étendre sur les mêmes termes, cela ne sera pas facile, mais cela est en marche.

Je ne minimise rien de ce que j'ai vu sous la forme d'un mythe, d'un site, je ne me soumets pas (si facilement) a ce discours de pauvre malheureux juste 10 posts après, tel un cocker martyrisé ou ne me satisfait pas du soleil après l'orage comme seul récompense. Cet aspect de vernissage final qui généralement en fin de discussions ou tout le monde tomberait d'accord sur le néant de NOS discours, cela ne me convient pas.

Le scoutisme est rempli d'effet de bord, cela a commencé dans les années 60 avec la création d'association sur le principe de l'éclatement - dissidence - création – fusion (c’est un cycle cela reprend a « éclatement »). Pas loin de 300/350 associations en 50 ans, durée de vie moyenne 4 à 5 ans.

Le bon sens oblige maintenant à considérer le panorama scout d'une autre façon, essayer de faire en sorte que les quelques associations disposées à vivre un scoutisme soient assistées et aider. Les ENF la FEE les SUF l'AGSE ont joué un rôle et ont franchi ce cap avec succès par la création d'une charte informelle "bon scoutisme" qui replie toutes les exigences que l'état ne cesse de demander depuis 1999. En 2000 les 4 en menait pas large, ils ont du se débattre pour être encore vivant.

Ceux qui ne veulent rien changer, qui refuse de but en blanc "le message aux familles", ou "la lettre aux parents" (SF / CFS) c'est vraiment que quelques choses chez eux ne va pas bien. Quand on ne peut pas faire entendre raison, bien souvent c'est qu'il n'y a pas de raison.

Ainsi ses troupes, groupes, clans, rebelles qui décident d’avoir raison de tout a l'encontre de tous, donner des leçons de scoutisme, ne rien respecter, fuir comme des pesteux quand ils ont la gendarmerie a leur trousse, camper en lieux privés pour que l'inspecteur ne puisse franchir la grille, je passe sur le reste des activités qui hélas a été mis en valeur par Moloch's, sûrement et c'est bien cela qui m'inquiète, sans l’ombre d’un doute persuader que tous le monde fait ca.

Que dire de ces associations qui dans leur déclaration associative se déclarent « l'héritier de B-P ou de M.MENU »… personnellement j’ai honte pour eux !

Il y a toujours de la place pour ceux qui s’adaptent et changent. La diversité culturelle de nos mouvements scouts traditionnels a toujours une porte ouverte sur les autres. Maintenant ce scoutisme la, est apolitique, conforme aux règles de la république, de démocratie, du respect des lois. Pour les mouvements confessionnels, travaille avec les autorités religieuses reconnues. Ils ont des formations reconnues par l’état et font barrage contre les sectes.

Si cela vous semble insurmontable, alors il est tout à fait normal d’avoir un regard critique sur ces associations qui parasitent les efforts. Ce discours de normalisation énerve terriblement les groupuscules, mais il est en marche, par ce que nous pensons que le scoutisme ne peut plus obéir à rien, et que l’avenir du scoutisme ne se fera que dans la progression et non dans l’enfermement intellectuel.
355
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet cette commission composée de membres du CNAJEP se sent plus proche idéologiquement de la direction des EEdF que de celle de l'AGSE et il faut savoir qu'elle est à l'affut du moindre élément pour éradiquer le scoutisme de tradition et le balancer aux "poubelles de l'histoire". Cette commission, toutefois, n'a que voix consultative, le Ministère peut décider de ne pas tenir compte de ses avis. Cependant il ne faut pas fournir d'arguments trop faciles à ceux qui sont nos ennemis déclarés, il existe des cas que le Ministre ne pourra ignorer, et en cas de changement de majorité, ne nous leurrons pas, on ressortira des dossiers croustillants avec photos et textes tronqués à l'appui. Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage, prenons donc soin à bien essuyer notre bave !
356
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-06 08:38, Luc a écrit
Ceux qui ne veulent rien changer, qui refuse de but en blanc "le message aux familles", ou "la lettre aux parents" (SF / CFS) c'est vraiment que quelques choses chez eux ne va pas bien.


Le GHR est-il dans ce cas ? Si tu réponds oui, as-tu la moindre preuve de ce que tu avances ?

Il est vrai que le GHR n'a pas signé le "message aux familles". Le problème c'est pourquoi ? Est-ce par refus de son contenu ? Ou est-ce plutôt parceque les associations non-agréées n'ont pas été invitées à le signer ?
357
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

La question à se poser, c'est effectivement pourquoi ? En tout cas, ceux qui ont su faire cet effort sont considérés comme scout, comme quoi rien n'est insurmontable.

Comme le dit la citation (vous allez adorer) " Quand on veut, on peut ".

La reconnaissance ministérielle se fait au niveau de l'agrément national. Les non-agréés n'ont effectivement pas leur place, mais s’ils le veulent et se mettent en conformité, l'association dans laquelle ils sont, défendra leurs intérêts. La CFS a quand même eu de beaux succès dans ce domaine là, tout au moins la défense du scoutisme traditionnel. Réviser l’histoire des 5 dernières années cela s’oublie parfois très vite.

Les plus malins sont ceux comme le raid St Michel, il se proclame comme non scout et ne demande pas cette reconnaissance de « scout », finalement même s’ils sont a plusieurs millions de parsec de mes sentiments, je ne trouve rien à redire. C'est pour moi une association qui fait des activités de campisme avec des jeunes... soit, rien n’à redire, car il n'y a pas de message scout derrière, c’est eux et les services de la JS que cela regarde hors du cadre scout.

Puis encore une chose, il ne suffit pas de signer un bout de papier, car pour être pris dans un processus de filiation ou d'assimilation, il faut que cela soit faisable et qu'il y est réellement des accroches des 2 cotés. Cela prend entre 2 et 3 ans, cela s'étale dans le temps, pour une période dites "probatoire " ou l'un comme l'autre peut se détacher.

Une des contraintes, c'est l'application d'un projet éducatif et ne serait ce aussi la formation obligatoire de tous les chefs et d’autres points, dont la demande d'un audit par les services du ministère de l'Intérieur sur l'association, accepter les inspections surprises en camps comme en week-end. Tout cela ne se conclut pas autour d'un zinc et d'un petit blanc.

Il faut une volonté bilatérale.

Evidement cela agace, mais c'est à mon sens une des seules issues pour avoir un scoutisme qui associe, qualité, éducation et jeux. Le reste a vécu et fait partie de l’histoire dont je comprends la nostalgie de certains, attaché encore à une liberté qui n’est plus conceptuelle à nos jours, une rebellion conduirait surement en cas d'un nouvel incident a l'aneantissement. Le vrai problème vous le connaissez aussi, c’est l’emprise du chef sur son groupe qui viendrais a perdre son pouvoir, c’est la que ca coince. Vous savez, l’homme qui sait tout, qui définis tout, qui gèrent tout, qui décide de tout, un pouvoir qu’ils ne veulent pas perdre. Sinon le reste c’est très acceptable je trouve ??? non ?

Le terme scout doit obéir a une définition claire pour tous, claire pour la société, claire pour les associations elles-mêmes, c’est un sacré travail qui ne supporte pas le parasitage et s’en détachera dans la raison ou la douleur, mais s’en détachera.

La porte est ouverte, elle a des conditions, à eux de voir maintenant si l’orgueil permet de la franchir ou pas !
358
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-06 13:22, Luc a écrit
Le terme scout doit obéir a une définition claire pour tous, claire pour la société, claire pour les associations elles-mêmes, c’est un sacré travail qui ne supporte pas le parasitage et s’en détachera dans la raison ou la douleur, mais s’en détachera.

La porte est ouverte, elle a des conditions, à eux de voir maintenant si l’orgueil permet de la franchir ou pas !



Tu sais quand on sait qui il y a de l'autre cote de la porte on a de quoi se poser des questions...

Et quand on voit la definition qu'en souhaiterait la société... ben c'est pas jojo... pourtant si on appliquait ce processus semi democratique... le scoutisme deviendrait une colo athée... ben non desolé le scoutisme n'appartient à personne !
359
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net