Vendredi 29 Mars 2024
10:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La troupe H de la Rochejaqulein recrute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-27 09:20, hocco a écrit

Être capable de proposer à des jeunes un "scoutisme" sans ouverture aux autres, sans découverte du monde, un scoutisme de "ghetto" avec une grille de lecture du monde bien particulière...


Où vois-tu ça dans le message de Marsouin ?

Citation:
Vous n'êtes pas un groupe scout ; vous vous êtes appropriés le scoutisme et l'avez mis eu service de votre idéologie, de votre sectarisme. Le refus de rejoindre une association nationale confessionnelle en est une des caractéristiques.



Tu veux aller sur ce terrain ? Très bien. J'ai eu l'occasion de croiser de EEIF, et mon impression c'est que ça ressemble à tout sauf à du scoutisme. Seulement je ne permet pas de le dire.
420
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-27 11:16, Old GIlwellian a écrit

Ce ne serait pas plutôt sa mentalité scoute ? "Le scout et fils de France et bon citoyen", comment peut-on être bon citoyen et vivre en marge de la légalité républicaine, ou dans l'ombre ?


Le problème est de savoir ce qu'est être bon citoyen. Je passe sur le en marge de la légalité et dans l'ombre, vu que ce groupe agit en pleine légalité et en pleine lumière. Peut-on être bon citoyen et républicain ? Certainement, mais en défendant les principes faux de cette république ?

Citation:
des citoyens utiles,


Donc pour être bon citoyen, il faut être utile ? Le fait de parler d'utilité pour une personne est assez ambigüe. J'ai envie de dire que le scout a pour devoir de se rendre utile, mais être uitle ou inutile c'est dangereusement synonyme d'être productif ou improductif.

Citation:
respectueux des lois,


Parcequ'une loi est établie, elle est forcément légitime (donc respectable) ?
421
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

en meme temps pour toi SER il n'y a pas bcp de grosses asso qui font du scoutisme .

comment peut on conjugué scoutisme et intégrisme religieu, révisionnisme, passéisme, et militarisme?


422
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je suis le chef de troupe et je ne comprend pas comment on peut critiquer ma troupe.On lui reproche quoi, d'avoir un uniforme qui ressemble à quelque chose,on porte le quatre bosses,on à un uniforme impeccable,on est en chorte. certain scoute porte des rangers d'autres des chaussures de montagne,je ne vois pas ce qu'il y a de grave,et je ne vois vraiment pas en quoi nous sommes en marge de la légalité républicaine.Je pense que nous sommes plus républicain que certain, nous nous avons la vertu de tolérance, nous n'avons pas "un scoutisme de "ghetto" avec une grille de lecture du monde bien particulière".Je suis choqué, j'ai l'impression d'être dans les années 40, et d'être passé à tabac par la gestapo,j'ai l'impression qu'il y a qu'une chose qui compte détruire aux lieux de construire.FSS
423
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

pour ta tenue elle ressemble à tout sauf à une tenue scoute sur les différentes photos de votre cite


"nous ne saurions pas obéir et serions incapable de nous conformer au règlement d’une association"
ça dsl ça me choque énormement, si on ne trouve pas chaussure à son pied parmis les 9 au point de rejetter leur réglement intérieur c'est qu'on ne fait pas de scoutisme
424
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Es que j'ai écris ça?tu as lu la réponse de marsoin?FSS
425
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Loup S,

La seule religion où il y a des intégristes étant l'Islam, il faudrait demander l'avis des SMF sur le sujet.
Le passéisme et le militarisme étant absents du groupe en question, c'est sans objet.

Quant au révisionnisme, ça dépend ce qu'on entend par ce terme. Le sens visé par la loi l'assimile au négationisme, c'est à dire la remise en cause des crimes contre l'humanité de la seconde guerre mondiale. Etant donné que sens existe, il est peut-être regrettable que Marsouin ait employé un terme qui puisse porter à confusion, mais il est évident que ce dont il parle, à savoir dire la vérité sur des points (épuration de 1944, guerres de Vendée, inquisition, croisades) qui sont volontairement déformés, niés ou présentés comme des "détails de l'histoire" (sic) par les professeurs de l'éducation nationale ne peut être considéré comme du révisionnisme.
426
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Marsouin m.
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Janv 2006
Messages : 9

Réside à : Aquitaine
Patientez...

Merci CT Montoire pour ton petit compliment (ils ont l'air rares sur ce fuseau...).

Arno, je crois que nous pouvons clore le sujet "coupe de cheveux". En ce qui concerne le salut brandi, notre cérémonial est décrit d'après les cérémoniaux des SdF des années 50, avec bien sûr quelques mises à jour. Nous effectuons donc ce salut pour les couleurs, et s'il est toléré ailleurs, il est totalement accepté chez nous... ce qui ne veut pas dire, bien sûr que nous allons défiler sur les champs Elysées en levant le bras... Quand à dire que les grandes assos font n'importe quoi, j'ai simplement dit que nous, à notre mesure, nous n'avons pas les moyens d'assurer un développement de notre association, quand à en intégrer une autre, je me suis déjà expliqué.

Old Gildwellian, comme tu le dis toi-même, ne nous étendons pas sur le père Doncoeur, ce n'est pas le sujet, à moins que tu ne veuilles ouvrir le sujet ailleurs, même si je ne pense pas que cela aurait beaucoup d'intérêt ? Quand à l'image que nous donnons, je suis bien d'accord, et tout le monde l'est, que notre site était un peu, voir beaucoup, maladroit et un poil provocateur... encore une fois ce n'est pas une raison pour juger l'image que nous donnons. Certes ce site fut un très mauvais coup de pub, mais je puis t'assurer qu'au quotidien lorsque nos scouts sont en civil, ou lorsque nous sommes en sortie ou en camp notre image est très bonne. Tous les gens qui nous connaissent ne nous connaissent qu'en bien... et ce tout simplement parce que nous ne nous soucions pas de l'image que nous donnons mais que nous avons le soucis de montrer ce que nous sommes... comme je l'ai déjà écrit, nous ne sommes pas des mythos... nous faisons dans le concret.

Loup, je ne vois pas d'où tu sors ta citation, je n'ai jamais prétendu que nous n'étions pas capable de nous conformer aux règlements d'une asso. Nous sommes déclarés à la DDJS et nos camps sont régulièrement inspectés. Nous n'avons aucun problème de ce côté là. Encore une fois, tous ceux qui doutent de la qualité du scoutisme que nous pratiquons en jugeant uniquement sur un site, je les invite à venir faire quelques activités avec nous. Quand à l'article 7, où est le problème ? Je crois avoir expliqué clairement pourquoi nous n'intégrons pas une asso si c'est à ça que tu fais allusion... Enfin, le jeu du nain est un gaspillage de nourriture. Tu as totalement raison, c'est anormal. Si ça peut te rassurer ce n'est pas le genre de jeu que nous faisons à toutes les veillées, je crois même que ça fait plusieurs années qu'il n'est pas sorti... et en l'occurence, le jeu était réalisé avec du dentrifrice... le "gaspillage" est donc relativement acceptable.

Jack, nous sommes d'accord que le site donnait une mauvaise image. Pas une raison pour juger un groupe dont tu ne connais rien d'autre. Quand à l'étiquette facho, commence par aller chercher une définition précise du fachisme...

Hocco, ce n'est pas parce que nous sommes une petite association que nous ne pouvons pas nous ouvrir au monde. J'ai souvent constaté que nos scouts étaient parmi les plus ouverts, et il nous arrive fréquemment de faire des activités avec d'autres groupes. En ce qui concerne le révisionnisme, je suis désolé. Je ne dis pas que le négationnisme doit être autorisé. J'entend simplement utiliser les mots pour ce qu'ils sont. Va voir n'importe quel historien, n'importe quel chercheur, il sera d'accord. Pour information, je suis moi-même en histoire, et je tiens la remarque d'un prof qui n'a rien de quelqu'un de droite. Si nous ne révisions pas l'histoire, le métier d'historien n'aurait aucun intérêt et on enseignerait encore que les relations paysans-seigneur ou que la Révolution sont des étapes menant au grand soir et des images de la lutte des classes...

Old Gildwellian, je confirme que nous cherchons à former des citoyens utiles. J'ai bien précisé que nous ne refusions pas la République. Nous tenons juste à préciser que la Révolution, c'est à dire 4 ou 5 ans dans l'histoire du pays fut plus une période de troubles qu'une grande libération. Comme tout mouvement scout (j'espère...) notre souci est de faire de l'éducation, pas de la politique ou de la nostalgie stérile. Merci pour SER Vincent pour ses quelques réponses à ce sujet.

Loup, excuse-moi, mais peux-tu définir "intégrisme religieux" ? Je crois par ailleurs clairement expliqué que nous n'étions ni révisionnistes ni militaristes. Quand au pésséisme... j'avoue ne pas comprendre...

Cher CT, je m'unie à ton incompréhension et à ton impression de jugement arbitraire... comme quoi... c'est triste de voir le mal que peuvent faire les préjugés.


Ceci dit, j'ai personnelement autre chose à faire que de répondre à des critiques sur le moindre petit détail insignifiant. Si vous avez de vrais remarques constructives, portant sur l'esprit général de notre Groupe, je vous répondrais volontier, à condition que ce ne soit déjà fait, c'est assez usant de se répéter lorsqu'on est faussement accusé de la sorte. Si c'est pour critiquer la moindre virgule, excusez-moi mais je crois que mon temps sera plus utile ailleurs.
J'attend donc impatiement une vraie discussion...

427
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouill  Profil de Marsouin m.  Voir le site web de Marsouin m.  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...



Citation:
Le 2006-01-27 09:20, hocco a écrit

Je suis TRÈS mal à l'aise avec vos pratiques et votre idéologie


Que tu ne sois pas à l'aise avec une idéologie, si tu n'as pas la même ou si la tienne t'y semble opposée, c'est plutôt normal.
Cependant, je ne vois pas où il est question d'idéologie dans le texte de Marsouin, ni ailleurs dans ce qui est visible sur le net du GHR.

Je sais bien que parler d'idéologie est un moyen pratique pour condamner quelqu'un, parce que ce terme péjoratif est pratiquement devenu le synonyme de «fâchiste» ou «néo-nazi» ... Alors SVP, montrons nous intelligents, et employons des termes sans connotation, objectifs.

Citation:
Le 2006-01-27 09:20, le même hocco a écrit

Vous n'êtes pas un groupe scout ; vous vous êtes appropriés le scoutisme et l'avez mis eu service de votre idéologie, de votre sectarisme. Le refus de rejoindre une association nationale confessionnelle en est une des caractéristiques.
Et ça y est, ça recommence. Tout ce qui n'adhère pas à la FSF n'est pas scout ...
Hocco, mon ami, tu va être sympa, tu va regarder si ces propos ne mettent pas en lumière ton idéologie à toi, et surtout ton sectarisme à toi.
Une fois que ce sera fait, on pourra peut-être discuter sereinement.

Citation:
Le 2006-01-27 09:20, ce cher hocco a écrit
Et quand je lis :
Citation:
(...) Le révisionnisme n’a rien à voir avec le négationnisme, il consiste simplement à avoir un esprit critique et à faire de la recherche en histoire… mais bon, c’est une simple précision de vocabulaire (...)


Là, ça sent très très mauvais !

Désolé, je ne peux laisser passer de telles énormités sans réaction.
Non, ça ne sent pas très mauvais, ça sent la précision de vocabulaire. On n'est pas forcé d'utiliser les termes de révisionnisme et de négationnisme dans leurs sens les plus connus, mais pourtant très partiels, s'appliquant à la remise en question des crimes nazis.
Appliqué au nombre de morts des chambres à gaz et des camps de concentration nazis, le révisionnisme est un crime, je pense que Marsouin ne le niera pas. Mais on peut être révisionniste sur autre chose ... Cf. le reste du fuseau.
Un terme ne se limite pas à une seule de ses acceptions.
Ceci dit, je comprends que tu aies bondi en lisant ceci, c'est vrai que cette acception est dominante ... Mais il n'y a pas qu'elle.

Citation:
Le 2006-01-27 12:48, Loup S a écrit

pour ta tenue elle ressemble à tout sauf à une tenue scoute sur les différentes photos de votre site
Et la tienne, elle y ressemble, peut-être ?
Quels sont les critères qui font la tenue scoute, Mr. Loup S ?
La chemise d'une vague couleur d'unif' flottant sur un pantalon difforme avec un torchon roulé noué autour du cou, c'est une tenue scoute, sans doute ?

Désolé, mais perso, j'accepte que l'uniforme varie selon les mouvements. Ce que j'exige, par contre, c'est qu'il soit bien porté ...
Une tenue de camp, de son côté, reste une tenue de camp. Et une tenue de grand-jeu aussi.

Citation:
Le 2006-01-27 12:48, le même a écrit

Si on ne trouve pas chaussure à son pied parmis les 9 au point de rejetter leur réglement intérieur c'est qu'on ne fait pas de scoutisme

Donc, d'après toi, Scouts de Doran, Scouts Godefroy de Bouillon, Scouts de Caen, Scouts St Benoît, Scouts de Cluses, Écuyers de St Michel, Scoutisme pour tous, Éclaireurs Évangéliques de France, Scoutisme de l'Église Adventiste, Porteurs de Flambeaux, Flambeaux Claires Flammes, Randscouts, Eclaireurs Neutres Européens ... ne font pas de scoutisme.
Mais bien sur.
Fais attention à ce que tu dis, STP. Là aussi, ça sent le sectarisme con.
428
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Y a des gens qui reprochent à l'Eglise ce que eux font... et que l'Eglise fait légitimement...
429
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

CT montoire, merci de ne pas speculer sur mes orientations politiques.

Comme l'a dis Marsouin, ils sont libres de faire ce qu'ils veulent, ca doit etre grisant.

Vincent, je n'ai vraiment pas la meme vision que toi de l'integrisme, y'en a aussi chez les cathos, rassure toi.

La dimension "scout" qui manque à ces groupes? La dimension rencontre, à l'echelon region, national et international.(À tout les echelons quoi).
Pourquoi les associations sont nationales? et pas locales?
Ne vont manquerez-t-il pas quelque chose à votre scoutisme si vous n'aviez pas fait des rencontres et vu les autres?
Toute les associations organisent des jamboree, des rallyes, (pour rester comprehensible de la plupart ici) à quoi ca sert? juste à faire joli?


enfin, dommage pour eux, vu les reactions ici, y'a surement des associations qui les attendent à bras ouvert, et qui leur laisseraient leur liberté chérie.

Citation:
Donc pour être bon citoyen, il faut être utile ?
OUI.

tu as l'air de vouloir nier tout ce qui est fait par les gouvernements, c'est ton droit. tu peux aussi t'investir dans la vie politique et essayer d'imposer ta vérité. c'est ca etre utile et bon citoyen, pas raler dans son coin.

CT THR, on essaye plus de proteger le scoutisme qu'autre chose. on ne peut pas vous interdire d'exister, on peut vous demander de presenter une image peut etre meilleure. Comme on t'as dis certains n'attendent que les pretextes pour interdir un tel scoutisme, libre à vous de jouer avec le feu, au mieux, seul vous en ferez les frais, au pire, c'est tout le scoutisme qui prendra.


430
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Oula, Comprenons nous bien que Hocco a tilté entre autre sur le salut brandi, ce que je comprend tout a fait, je serais mal à l'aise si j'avais à le faire.

Akela, va voir les histoires sur les randoscouts qui sont prensent sur le forum, tu verra qu'ils ne sont pas tres clean.
431
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je peu te dire que notre image et trés bien vu,comme le dit Marsoin,je ne connai pas une seul personne qui s'est plein de nous,partout ou l'on passe, que se soit pour les camps ou en GJ inter troupe, on s'est fait toujours apprécier.Si notre uniforme ne s'est pas modernisé,c'est peu être que celui d'autre fois était bien.A l'inverse de vous je ne me permet pas de critiquer vos mouvements.Jack,tu te trompe notre association n'est pas national,elle est régional,même local.FSS
432
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-27 14:32, CT de la THR a écrit

Jack,tu te trompe notre association n'est pas national,elle est régional,même local.FSS


c'est bien ce que je vous reproche. vous vous excluez d'office de la dimension rencontre du scoutisme.
433
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-27 14:04, Jack a écrit

Citation:
Donc pour être bon citoyen, il faut être utile ?
OUI.



Ca me rappelle une idéologie germanique du milieu du XXème siècle.
434
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Tu te trompre nous ne Fermons pas notre scoutisme,rentre qui veux.Nous avons des scoutes de tout bord dans notre troupe,il viennent chez nous pour la qualité de notre scoutisme.Je me rappelle qu'en 1997, mon second et mon troisiéme était protestant,et je pourrai te décrire ma troupe de 40 scoutes en ce moment, mais je ne suis pas là pour ça.Avant de critiquer renseignes toi.FSS
435
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-27 14:32, CT de la THR a écrit
Si notre uniforme ne s'est pas modernisé,c'est peu être que celui d'autre fois était bien.
Ca a la rigueur, l'uniforme fut peu critiqué. ne serait ce que par le fait qu'il est proche de celui des SUF, FSE ...
436
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

c'est dans l'autre sens que je le vois. je ne dis pas que vous n'acceptez personne, je dis que de part le faite que vous n'etes rattaché à aucune federation ou assocations scouts, vous ne participez pas à des "grands" rassemblements scouts.
et c'est tres dommage pour vous.
(ou alors en tant qu'invité, mais là je m'interpelle)

Vincent:



lis ce que j'ai marqué apres. ca pourra aider. et je trouve que c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité.
437
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne vois pas ce qui te fais rire. Quand à l'hôpital et à la charité, je ne vois pas comment tu peux dire ça. Ce n'est pas moi qui dit que les gens qui ne peuvent pas se rendre utiles ne peuvent pas être de bons citoyens.
438
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Jack, au lieu de rire bêtement, tu ferais mieux de réfléchir à ce qu'a dit SER Vincent ... Avant de traiter les autres de fachistes, on ferait bien de se regarder soi-même.
Dans l'Évangile, on appelle ça : «la paille et la poutre» ...
Mais c'est tout de même révélateur.


Ensuite, je ne vois pas -mais je l'ai déja dit ...- de quelle manière l'absence de présence à des rendez-vous internationaux ou autres ferait qu'on n'est pas scout ?
Est-ce que le fait d'être un mouvement local ferait qu'on n'est pas scout ?
Relis ce que j'ai dit tout à l'heure à Loup S ... Je doute que les Porteurs de Flambeaux participent à de grands rassemblements interscouts, en conclus-tu qu'ils ne sont pas scouts ?

Enfin bref : c'est nul, tout ça.
Essayez de connaître avant de juger, assurez-vous que votre scoutisme est très bon, et ensuite, vous irez juger les autres.
A mon avis, y'a du boulôt (et je dis ça aussi pour moi).

Pour Hocco, je comprends qu'il saute en l'air à certaines références ... Je lui expliquais les choses, c'est tout. Nul n'est tenu à l'objectivité sur ses sujets sensiblles.

Concernant les Randscouts, c'est un cas, oui ... Il y en a d'autres.

Ceci dit, pour la définition de ce qui est scout et de ce qui ne l'est pas, il y a d'autres fuseaux.
439
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

j'y ai tout reflechis, je vous renvoie la balle.

il dis qu'etre bon citoyen (ou citoyen) ce n'est pas accepter les lois de la republique si elles sont mauvaises en effet, le bon citoyen se bouge pour que les lois qui soient voter lui semblent le plus juste possible au lieu de remettre en cause le systeme tout entier, bref, il exprime ses idées graces aux differents systemes mise en place par le systeme democratique (ca commence par le vote) de là, la comparaison avec l'ideologie germanique du milieu de XXieme siecle me fait rire (apres le oui, y'avait une argumentation, il me semblait). Je repete donc on peut rester dans son coin et ronchonner, ou essayer d'utiliser ce qu'on peut pour faire avancer les choses. (enfin, vive les disgression)

Personnellement je ne concois pas le scoutisme sans ces rassemblements, j'ai pu lire ici des pages et des pages sur les rallyes et autres rassemblements, et autre eurojam. Ca n'est pas nul, ca aide à avancer. Dans ce cas là ca voudrais dire que BP a fait ces jolies rassemblements pour la frime et que ca continue ainsi? j'y crois pas. tout les mouvements ne se feraient pas "chier" a organiser de tels evenements si ca n'apporterais pas aux scouts.

c'est un point qui me fait bizarre, et qui me semble etrange de vouloir mettre de coté. (je ne comprends pas pourquoi on veut faire du scoutisme tout seul dans son coin)

Pour ce qui est de regardons notre scoutisme, je ne m'amuse pas a balancer sur internet des photos qui pourraient m'ammener des ennuis (et toi non plus d'ailleurs) Si on me fait une remarque, je la prend en compte j'envois pas tous chier en demandant :"tu t'es regardé toi?"
440
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je ne t'ai jamais dit ça,je ne tai jamais dit de te regarder.je pense que ça était pris en compte vu que le site est fermé.FSS
441
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Rhoo, il s'est vexé ...

Les rassemblements de fraternité, nous sommes d'accord, peuvent apporter beaucoup aux scouts. C'est dommage de s'en priver, nous sommes aussi d'accord.
Mais ça ne veut pas dire qu'ils soient partie intégrante du scoutisme. Les jams du temps de BP ou d'après n'ont pas eu lieu à des intervalles permettant à toutes les générations d'y aller, et tous les scouts d'une génération où il y avait un jam n'y allaient pas.
Si les rassemblements avaient été partie intégrante de la méthode scoute, il y en aurait eu bien plus, et tout le monde y serait allé.

Les rallyes et autres rassemblements de province, on en fait, je suppose, à son échelle ... Les Scouts de Doran, pour parler de ce que je connais, organisent des camps nationaux de branche tous les ans, par rotation (cette année, c'est les guides). Le GHR, groupe isolé, ne peut en faire, mais j'ai cru comprendre qu'il avait une troupe sur Bordeaux et des patrouilles sur Carcassonne ... Elles ne se retrouvent que pour le camp d'été, qui est donc à sa façon un petit rassemblement.


Pour conclure, et j'espère que ce sera la dernière fois qu'on en parlera, les photos pouvant apporter des ennuis : non, je n'en balance pas sur le net ... Mais le responsable com' du GHR est venu ici faire amende honorable et reconnaitre qu'il s'était trompé en les laissant publier. Elles ne sont plus en ligne ... Affaire close.
442
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

vous étes atteint d'une myopie sévére ou quoi?

Pour le groupe de la rochejaquelein est indépendant?
j'imagine vu les commentaires fait sur le site que ce n'est pas par plaisir de se former bafd/bafa
lorsqu'on m'aura objectivement répondu je pourrais commencer à etre moins critique

Pourquoi passéiste?
il n'y a pas de connotations royalistes ds ce groupe peut etre?
pure imagination je vais aller me coucher alors
443
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Akéla, il faut arrêter de faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas !

Je n'ai pas besoin de me faire expliquer les termes employés par les uns et les autres : ils parlent d'eux-mêmes, et les sous-titres explicatifs ne m'intéressent pas.

Quand je parle d'idéologie, je me réfère à ce que je vois et lis sur leur site ; c'est tout et c'est bien suffisant ! Je ne parle pas d'autres choses, et tes "synonymes" sont inexacts.

En ce qui concerne "mon sectarisme", je t'informe que les EEIF ont très officiellement accepté de dialoguer avec l'ensemble des associations scoutes agréées, sans exclusive. Cela fait partie de notre vision d'avenir du Scoutisme en France, ou le dialogue interculturel et interreligieux est une originalité du Scoutisme à développer dans nos pratiques et programmes.


Un dernier point : ce n'est pas parce qu'une association se prétend scoute qu'elle l'est !
444
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-27 17:45, hocco a écrit
Un dernier point : ce n'est pas parce qu'une association se prétend scoute qu'elle l'est !



Tu dis ça pour les EEdf ? les EEIF ? les SGdF ?

Tu vois comme c'est facile.

En tout cas tu n'es pas habilité à dire qui est scout ou pas.
445
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-27 17:03, Loup S a écrit

Pour le groupe de la rochejaquelein est indépendant?
j'imagine vu les commentaires fait sur le site que ce n'est pas par plaisir de se former bafd/bafa
lorsqu'on m'aura objectivement répondu je pourrais commencer à etre moins critique


On répondra à ta question quand elle sera bien posée, ou que tu répondes à la question : Pourquoi ne pourait-il pas être indépendant ?
446
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-27 19:15, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:
Le 2006-01-27 17:45, hocco a écrit
Un dernier point : ce n'est pas parce qu'une association se prétend scoute qu'elle l'est !



Tu dis ça pour les EEdf ? les EEIF ? les SGdF ?

Tu vois comme c'est facile.

En tout cas tu n'es pas habilité à dire qui est scout ou pas.

Je ne l'ai jamais prétendu !

Mais j'ai quelques expériences des réalités du Mouvement Scout de par le vaste monde pour prétendre qu'une association qui ne s'occupe que de son "public-cible" est loin de satisfaire au projet scout... (ce qui ne retire rien à la qualité des acti proposées par les uns et les autres).

Mais j'espère que nous arriverons à trouver le moyen de distinguer ceux qui sont scouts de ceux qui détournent (non péjoratif) le Scoutisme au profit d'autre chose...

Et les réalités du dialogue interculturel et interreligieux entre nos différentes associations - fondement de notre fraternité scoute - en sont une des pistes les plus prometteuses !
447
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-27 19:18, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:
Le 2006-01-27 17:03, Loup S a écrit

Pour le groupe de la rochejaquelein est indépendant?
j'imagine vu les commentaires fait sur le site que ce n'est pas par plaisir de se former bafd/bafa
lorsqu'on m'aura objectivement répondu je pourrais commencer à etre moins critique


On répondra à ta question quand elle sera bien posée, ou que tu répondes à la question : Pourquoi ne pourait-il pas être indépendant ?

déjà est ce ds l'esprit des grands fondateurs de faire un scoutisme cloisonné?
et à divers endroit j'ai déjà expliqué les avantages et garantie de faire parti d'une structure.
448
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dans un groupe indépendant qui est le garant de l'orthodoxie de la méthode utilisée ? Qui veille à éviter les dérives, qui est chargé de la formation scoute des responsables d'unités ? Qu'est ce qui distingue le juge des parties ? La Tradition va t-on me répondre, mais vos traditions (notez la distinction) qu'est ce qui garantit qu'elles sont conformes aux intentions pédagogiques des fondateurs ? Vu l'ignorance de beaucoup en ce qui concerne le scoutisme dans sa dimension diachronique autant que dans sa dimension synchronique, il est légitimement permit d'en douter. J'en prends pour preuve les citations apocryphes attribuées à tort à l'un ou l'autre des fondateurs, où les affirmations gratuites sur le salut brandi (un exemple parmi d'autres) qui n'exista longtemps que chez les scouts catholiques francophones, et qui aux EUF et EdF n'est officiellement lié qu'à la période de Vichy.

Autre point, simple constatation, certains de vos arguments en faveur du révisionisme en matière historique ressemblent beaucoup à ceux développés en exclusivité dans des publications comme National Hebdo, Minute, Présent, Rivarol voire le Figaro Magazine, ce qui aux yeux de gens qui ne partagent pas les idées exposées à longueur de pages dans ces titres, et qui représentent la majorité des Français (cf. les dernières élections présidentielles), pourrait faire croire (sans doute à tort) que ce groupe et ses supporters appartiennent à la nébuleuse d'extrême droite. Les textes et photos mis en ligne sur le site de la THR ne pouvaient que renforcer cette impression.

S'il est parfaitement légitime de se défendre lorsqu'on est attaqué il convient aussi de faire son examen de conscience et de se demander ce qui dans notre attitude et nos propos nous condamne aux yeux de certains. On ne vit pas dans un monde manichéen avec les bons (nous) d'un côté et les mauvais (eux) de l'autre.
449
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net