Jeudi 18 Avr 2024
18:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La troupe H de la Rochejaqulein recrute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Loup S,
pourquoi indépendant voudrait dire cloisoné ?

Old G., l'argument des garanties concernant la méthode, ça arrange surtout les grandes associations et leur permet d'empêcher d'autres association de se créer. Et la garantie d'orthodoxie, elle dépend dans ce cas là des grands commissaires que penser de ce qui s'est passé aux SdF dans les années 60.
450
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Old, il est évident que les historiens qui réclament l'abrogation de la loi Gayssot (entre autres) sont de dangereux fascistes qui sentent la peste brune...
451
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-28 14:14, Oryx a écrit

Old, il est évident que les historiens qui réclament l'abrogation de la loi Gayssot (entre autres) sont de dangereux fascistes qui sentent la peste brune...


quel rapport avec le sujet et le message de Old Gilwellian?
452
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Marsouin m.
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Janv 2006
Messages : 9

Réside à : Aquitaine
Patientez...

Je pense que le fait de savoir si les jams sont nécessaires pour fairte du scoutisme ne fait pas parti de ce fuseau. Cet argument ne remet pas directement en cause le GHR, mais une immense partie du scoutisme français, constitué de nombreuses petites associations. HS donc. Nous nous sommes déjà expliqués sur le sujet.

Loup, royalisme et légitimisme ne veulent pas dire passéisme. Si tu fais partie de ceux qui sont prêts à renier leurs valeurs parce qu'elles ne sont plus d'actualité, tu m'en vois déçu. Ce n'est pas parce que l'on est royaliste que l'on est forcé d'être un nostalgique improductif. Je crois que nous sommes un Groupe qui va de l'avant, qui crée, qui est plein de projets, qui se remet sans cesse en question. Côté passéisme, je crois que tu est mal tombé. Nous sommes tout ce qu'il y a de plus moderne. Le père Sevin était-il passéiste en proposant à ses scouts l'idéal du chevalier ??
En ce qui concerne les BAFA BAFD, effectivement je ne crois pas que ce sont de très bonnes formations. Je n'y ai personnellement quasi rien appris, et j'ai du y prendre à plusieurs reprises la place des moniteurs, et ce à leur demande. Effectivement je trouve cette formation beaucoup trop chère pour les enseignements qu'elle délivre. Effectivement je la trouve mal adaptée. Est-ce pour cela que je refuse le concept d'une formation validée par l'Etat. Pas du tout. C'est une bonne chose, indispensable. Tout comme les programmes scolaires sont régulièrement remaniés, je pense que le BAFA devrait subir des modifications.

Hocco, je te rassure, nous n'avons pas de "public-cible". Nous recrutons largement parmi toute la jeunesse de la région, comme l'a déjà souligné notre CT quelques posts plus haut. Si nous devons passer notre temps à nous répéter pour essayer de convaincre des personnes qui de toutes manières, obsédés par leurs préjugés, sont incapables de changer d'avis, par pitié, arrêtez de poster des messages, ceux-ci n'ont plus d'intérêt d'autant que (encore une fois je l'ai déjà écrit)nous avons tous des manières plus intelligentes d'utiliser notre temps, nous avons assez de services à rendre autour de nous avant de venir pianoter aussi inutilement sur nos claviers.

Loup, combien de temps faudra-t-il répéter que notre scoutisme n'est pas cloisonné ? Nous avons apporté preuves et explications plus haut... C'est bizarre comme vous pouvez être attentifs à relever les moindres défauts et perdre ainsi l'essentiel de ce que nous écrivons...

Old Gilwellian, encore une fois, le sujet n'est pas ici de savoir si oui ou non le scoutisme indépendant est du scoutisme... merci de créer un fuseau ailleurs...
Quand à "nos arguments en faveur du révisionnisme", si tu veux parler de la définition même du terme de révisionnisme, désolé mais celle-ci est commune à tout le monde. Si tu parles d'une éventuelle "vision de l'histoire" que nous aurions, désolé mais nous ne faisons qu'affirmer des faits. Tout le monde est d'accord pour dire que la Révolution fut l'occasion de nombreux massacres. Encore une fois (c'est bizarre comme j'emploie souvent cette expression, ne ferais-je que me répéter ??) nous ne formons que l'esprit critique de nos scouts.

Dans l'attente de messages constructifs et réfléchis.

CPMG
Marsouin m.
453
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouill  Profil de Marsouin m.  Voir le site web de Marsouin m.  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Aprés Marmotte, voici Marsouin. Parait Qu'Argali arrive. On est presque en famille. Merci chef de venir m'aider... Je crois que tout a été dit, et que, comme le dit Iguane, on a tous quelque chose a corriger chez nous...

454
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
muntjac
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2004
Messages : 199

Réside à : Gavy/Nantes
Patientez...

J'ai suivi ce fuseau avec attention, et je suis à peu près d'accord avec tout ce qui a été dit.
Une chose m'interpelle néanmoins Marsouin. Juges-tu les posts de SER Vincent, qui apparemment est aussi naïf et innocent que moi quand il pense que l'intégrisme est une spécificité de l'Islam, sont constructifs? C'est bien connu que l'Irlande du nord regorge d'islamistes. D'ailleurs les irish pubs sans alcools c'est pas ce qu'il y a de mieux. Et les phalangistes chrétiens au Liban? Je crois que j'ai 2 ou 3 autres exemples dans ma besace...Ce même SER Vincent d'ailleurs qui dans un fuseau se définissait lui-même comme un intégriste(dans "l'integrisme catholique n'existe pas??"). SER, t'es-tu converti à l'Islam?
Et que penses-tu de ceux de CT montoire qui traite ses interlocuteurs de communistes, exclusivement ceux qui ne sont pas d'accord avec lui d'ailleurs, au mépris des règles apolitiques de ce forum? Et quand bien même ce forum n'avait pas de règle apolitique, qu'est-ce qui te donne le droit,CT montoire de fustiger ainsi quelqu'un pour ses opinions politiques? Même moi qui ne suit pas spécialement communiste,je suis choqué quand je lis ça.
Sur quels critères Marsouin juges-tu si un message est constructif ou non? Et seulement as-tu le droit de juger lesquels sont constructif?Car si j'en juge ta sélection,je crois que je ne suis pas d'accord avec ton concept de constructivité.
Bon, voilà un petit message constructif ou non,chacun le jugera comme bon lui semble.
D'ailleurs je connais un certain renard polaire qui doit être en train de se mordre les doigts pour ne pas écrire un message sur ce fuseau.Pas de bol camarade,tu n'avais qu'à pas faire voeu de silence!
CPMG
Muntjac
455
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de muntjac  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Jack, par rapport au fuseau, il est clair que mon propos n'a pas énormément de rapport.

C'était en réponse à Old dans son développement sur le révisionisme, qui, à ma connaissance, est interdit (dans une acception restrictive) par la loi Gayssot.
456
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-28 23:24, muntjac a écrit

C'est bien connu que l'Irlande du nord regorge d'islamistes. D'ailleurs les irish pubs sans alcools c'est pas ce qu'il y a de mieux.



Veux-tu dire par là que tu considère que les membres de l'IRA sont des intégristes catholiques ?



Il faudrait déjà que ce mouvement d'extrême gauche soit catholique.
Ceci dit, il y a bien des intégristes protestants (les orangistes) qui sont la cause des problèmes en Irlande du Nord.

Citation:
Et les phalangistes chrétiens au Liban?


Il s'agissait simplement de légitime défense.

Citation:
Je crois que j'ai 2 ou 3 autres exemples dans ma besace...


Dis toujours

Citation:
Ce même SER Vincent d'ailleurs qui dans un fuseau se définissait lui-même comme un intégriste


Ca dépend ce que tu entends par intégriste ... Alors, effectivement si tu considère que dire que si on est catholique, on doit accepter l'intégralité de la doctrine catholique, c'est être intégriste, effectivement.
457
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Muntjac, je crois que quand Marsouin parle de réponses constructives, je suppose qu'il parle de messages qui proposent de véritables arguments, et non d'insultes ou de critiques irréfléchies, comme il y en a eu pas mal sur ce fuseau.
458
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

"le monde vu et corrigé par SER Vincent" bientot disponible dans toutes les bonnes librairies.


bon alors
Loup, combien de temps faudra-t-il répéter que notre scoutisme n'est pas cloisonné ? Nous avons apporté preuves et explications plus haut...

pas cloisonner, du parfait scoutisme? admettons.
Mais pourquoi ne pas essayer d'adhérer aux mouvements "aspirateurs" comme la fee, ou les enf, il y a pas mal d'avantages (les contraintes doivent etre minimes lorsqu'on fait déjà du vrai scoutisme)...


Le père Sevin était-il passéiste en proposant à ses scouts l'idéal du chevalier ??

les nobles chevaliers ça fait plus catho que les petits indiens, question d'opportunité plutot.
459
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le père Sevin était-il passéiste en proposant à ses scouts l'idéal du chevalier ??


peut etre n'etait il pas passeiste, je ne sais pas, je n'ai pas vécu en 1920-1930!

Il faut s'interroger sur la pertinence de ses propos dans le contexte d'aujourd'hui. voir ce qui peut etre encore appliqué et ce qui n'est plus bon.

En gros, ca reviendrait à se demander si une R16, ou un processeur 486 etait passeistes. surement non, à leur époque.

J'ai cru comprendre dans un autre sujet que Michel Menu avait proposé le para comme ideal,ceci au sortir de la guerre.

aujourd'hui, je verrais plutot le sportif qui travaille dur pour son équipe et gagne (ou perd) avec son équipe.

mais tout ceci est trop blanc ou trop noir!
460
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Marsouin m.
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Janv 2006
Messages : 9

Réside à : Aquitaine
Patientez...

Muntjac, j'ai la joie de t'informer que le message que tu as posté est ce que j'appelle un message constructif... ce que j'entend par là, c'est un message qui fasse avancer la discussion, qui soit convenablement argumenté, et surtout qui ne répète pas ce qui a déjà été écrit... et si en plus c'est un message qui n'est pas HS et qui concerne véritablement le GHR en particulier, alors je suis comblé.
En ce qui concerne SER Vincent et CT Montoire, je dois admettre que ce sont deux personnages qui m'apparaissent sympathiques depuis les quelques semaines que je suis sur le forum. Je le remercie pour le soutien qu'ils nous ont accordé. Ceci dit, mon intervention sur ce forum ne consiste pas à venir juger leurs paroles. Je suis tout simplement intervenu pour donner une explication officielle sur tous les malentendus qui régnaient sur ce fuseau. Je n'ai pas l'ambition de discuter ici de tous les détails de la méthode scoute. D'une part parce que je ne suis pas là pour ça, d'autre part parce que j'ai autre chose à faire... ce qui ne veut pas dire que nous ne nous remettons pas en question. En ce qui concerne l'intégrisme, c'est je pense, comme souvent sur ce forum, une question de vocabulaire. Affirmer que l'intégrisme est musulman ne veut pas forcément dire qu'il n'y a aucune dérive dans les autres religions. J'ai un petit dossier sur ce que l'on nomme "intégrisme" chez les catholiques, si j'ai le temps de le taper ou si je le retrouve sur mon disque, je le posterais ici... Je pense qu'il y aurait pas mal de "disputes" qui n'aurait pas lieu sur ce forum si chacun se donnait la peine de définir précisemment les termes qu'il emploie. C'est par exemple l'ambiguité du terme de révisionnisme, qui en soit n'a rien d'exceptionnel, mais que beaucoup ont interprété comme négationnisme.

Loup S, désolé je dois avouer que je n'ai jamais étudié personnellement l'option enf, ceci relève du chef de groupe. Ce n'est pour l'instant pas indispensable à la formation que nous donnons. Ce serait peut-être un plus, je veux bien te l'accorder, mais ça ne nous empêche pas de faire du scoutisme. Encore une fois, je ne pense pas que la légitimité des petites associations soit le sujet du fuseau, qui ne concerne que le GHR.
Quand aux chevaliers et aux petits indiens, le père Sevin avait choisi l'idéal chevaleresque bien avant l'indianisme ramené par Paul Coze, qui n'a pris de l'ampleur que plus tard. Puis ça n'empêche pas que le père Sevin aurait pu choisir un exemple plus contemporain...

A ce sujet, bien d'accord avec toi Jack que ces exemples doivent être adaptés. Je suis personnellement à fond d'accord avec Michel Menu lorsqu'il propose les paras, Guynemer, le père de Foucault... et il y en a beaucoup d'autres.

CPMG
Marsouin m.



461
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouill  Profil de Marsouin m.  Voir le site web de Marsouin m.  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-29 16:38, Marsouin m. a écrit

Quand aux chevaliers et aux petits indiens, le père Sevin avait choisi l'idéal chevaleresque bien avant l'indianisme ramené par Paul Coze, qui n'a pris de l'ampleur que plus tard. Puis ça n'empêche pas que le père Sevin aurait pu choisir un exemple plus contemporain...


ce n'est pas ce que j'ai cru lire, mais je peux me tromper
462
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet Loup S l'indianisme existait en France avant la création des SdF ne particulier chez les EdF et EUF sous l'influence du chef Loiseau. L'origine est à rechercher outre Manche et outre Atlantique. En Grande-Bretagne John Hargrave (auteur entre autre de Lonecraft et du Livre du Wigwam, tous deux traduits en français), aux USA Ernest Thompson-Seton (considéré par des chercheurs universitaires US comme le Vrai fondateur du scoutisme). Paul Coze n'est qu'un épiphénomène dans l'histoire de l'indianisme dans le scoutisme francophone. A moins que l'ignorance de la part prise par les EdF et EUF dans le scoutisme français ne soit un des à côté du révisionisme historique pratiqué dans la THR ?

Sans être partisan du "néo-scoutisme" on peut en toute bonne foi se poser des questions sur le type de scoutisme pratiqué dans des groupes indépendants puisqu'il n'existe aucun organe de contrôle comme les associations agréées en possèdent. L'image que projetait le site de la THR dans un public non initié risquait de donner aux adversaires du scoutisme de tradition des arguments de poids pour faire renforcer une législation déjà restrictive. Bien sûr (sauf en cas de dérive grâve entrainant des décès) il n'y aurait pas de dissolution administrative mais des entraves de plus en plus nombreuses à la pratique des activités en plein air et en autonomie. Comment s'étonner alors de l'existence d'une certaine suspicion envers des "mavericks" perçus comme des
463
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Merci Marsouin pour ton post qui apporte quelques explications à ce fuseau...

Je reste cependant septique sur pas mal de points...

LEs témoignages lus dans vos revues révèle à mon sens un problème pédagogique... mais après face à un constat et pour atteindre des objectifs, chacun peut proposer des solutions... les solutions proposées par vos soins ne constituent pas pour moi des solutions permettant à des jeunes de devenir des citoyens utiles et heureux ... mais ca se discute.

Le soucis courrant qui engendre de nombreuses discutions sur ce forum est la confusion entre "méthode scoute" et "scoutisme"...

Quelque par, je (et c'est mon propre avis fondé sur ma culture personnelle) ne pense pas que BP ou même le Pere Sevin, quand ils ont pensés le scoutisme ont voulu créer une méthode... je pense plus qu'ils avaient pour ambition de proposer à des jeunes de devenir "scouts".
Et pour cela, ils ont "inventé" une méthode.

l'application initiale de la méthode a été reprise par certains mouvements (dont certains ne se revendique pas du scoutisme) qui s'y attache plus qu'à la finalité...
Ainsi on pourrait très bien considérer la méthode scoute appliquée à l'éducation nationale... dont la finalité serait la même que la finalité actuelle.


Appliquer la méthode scoute n'est pas suffisant pour être scout...
Après, je ne pense pas que quelqun puisse vraiment définir qu'est ce que c'est qu'être scout...


Sur le révisionisme... arretons de taper sur l'éducation nationale... moi je taperais plutôt sur les Francais eux même... on ne veut pas (et c'est surement dans la nature de l'Homme) se regarder clairement dans un mirroir... (j'ai vu hier soir le film "la trahison" : je pense qu'on est pas encore prêt à accepter la vérité sur la guerre d'algérie : c'est très dur d'avouer une faute... mais peut être que si on demandait pardon des fois ca améliorerai l'ambiance internationale).
Donc sur le révisionisme que vous proposez... le problème c'est que vous n'ête pas plus historien que les députés de l'assemblé nationale... et que ce que vous vous proposez aux jeunes n'est pas plus objectifs que la vision de l'histoire que propose d'autre personne qui veulent refaire l'histoire...

Dire à des jeunes, dans leur éducation scoute ; "attention à ce que vous lisez, tout n'est totalement pas exact" et leur refaire l'histoire n'est pas la même chose : dans un cas on leur apprend à avoir un esprit critique et une curiosité et dans l'autre on leur dicte une vérité qui est contestée... et la différence est énorme... ce n'est pas le rôle du scoutisme que de refaire l'histoire alors que c'est le rôle du scoutisme de former des jeunes à l'esprit critique...


464
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

appliquer laa méthode scoute c'est la définition de faire du scoutisme. Donc d'être un groupe scout.
465
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-30 09:27, Old GIlwellian a écrit

Sans être partisan du "néo-scoutisme" on peut en toute bonne foi se poser des questions sur le type de scoutisme pratiqué dans des groupes indépendants puisqu'il n'existe aucun organe de contrôle comme les associations agréées en possèdent.


Et qui controle les organes de controles des grandes associations, les grandes associations elles-mêmes et l'OMMS ?
466
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Marsouin m.
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Janv 2006
Messages : 9

Réside à : Aquitaine
Patientez...

Ouvrez un fuseau "Est-il possible de faire du scoutisme en étant indépendant ?" !!! Ce n'est pas le sujet de celui-ci...

Nous avons déjà admis que notre site était très maladroit, qu'il prétait à confusion. Il est fermé. Le sujet est donc clos sur ce point.

J'ai déjà expliqué, justement, que nos épreuves de civisme ne visaient pas à imposer une vision aux scouts, mais à leur former un esprit critique... Cok, nous sommes donc d'accord. Lis les posts qui précèdent...

Encore une fois, je rappelle que nous sommes ici pour parler du GHR, et uniquement de lui, sinon ouvrez d'autres fuseaux...
467
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouill  Profil de Marsouin m.  Voir le site web de Marsouin m.  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-27 23:09, hocco a écrit

Mais j'ai quelques expériences des réalités du Mouvement Scout de par le vaste monde pour prétendre qu'une association qui ne s'occupe que de son "public-cible" est loin de satisfaire au projet scout...
On n'a donc vraiment pas la même définition du scoutisme. Pour moi, faire du scoutisme, c'est s'occupper d'abord du «public-cible» du scoutisme en général : les garçons.
En conséquence, je m'occuppe d'abord de faire faire du scoutisme à mes gars, et ensuite, quand j'ai le temps et si ça m'amuse, du dialogue interculturel et interreligieux. Mais ce n'est pas du scoutisme, ça.


COK, je pense que l'utilité des méthodes scoutes traditionnelles et celles de la THR par rapport à la formation de bons citoyens peut se discuter, mais ce n'est plus un dialogue scout, c'est un débat politique.


Ceci dit, je me pose une question de fond : quelle est l'utilité de ce débat ?
Pour les membres de la THR, ils défendent leur groupe et ont bien raison.
Pour leurs défenseurs, ils répondent aux attaques des anti-THR sur des sujets qui leurs tiennent à coeur. Comme ils le feraient sans doute dans d'autres fuseaux, et sans doute aussi parce qu'ils se reconnaissent plus ou moins dans le scoutisme de la THR.

Mais ce qui m'interpelle, ce sont les anti-THR. Tous les Jack, Loup S, ou encore Old Gilwellian ou Hocco ...
Quelles sont vos motivations ? Je suppose que vous en avez tous de bonnes ...
Pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous vous acharnez ainsi sur ce groupe qui ne vous a rien demandé ?
468
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-30 13:50, Akela NDE a écrit

Citation:
Le 2006-01-27 23:09, hocco a écrit

Mais j'ai quelques expériences des réalités du Mouvement Scout de par le vaste monde pour prétendre qu'une association qui ne s'occupe que de son "public-cible" est loin de satisfaire au projet scout...
On n'a donc vraiment pas la même définition du scoutisme. Pour moi, faire du scoutisme, c'est s'occupper d'abord du «public-cible» du scoutisme en général : les garçons.
En conséquence, je m'occuppe d'abord de faire faire du scoutisme à mes gars, et ensuite, quand j'ai le temps et si ça m'amuse, du dialogue interculturel et interreligieux. Mais ce n'est pas du scoutisme, ça.

Ben, nous n'avons alors plus rien à dire...

Il n'y a (de ma part du moins) aucun "acharnement" (dixit) ; simplement l'intérêt d'échanger sur la dimension du Scoutisme qui dépasse, et de loin, celle d'une troupe ou d'un groupe local.

Cette dimension ne peut être approchée dans le cadre d'une association locale. Le Scoutisme est une fraternité mondiale, un projet autrement plus ambitieux pour nos jeunes que celui d'un patronage confessionnel local repeint aux couleurs du Scoutisme

C'est tout ce que j'ai dit.

J'adore ton expression : "(...) quand j'ai le temps et si ça m'amuse (...)". Tout est dit !
469
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

on en revient toujours au même point : quels objectifs pour le scoutisme ???

Je ne pense pas que BP ai créé le scoutisme pour apprendre à des garcon a allumer un feu... c'etait un peu plus profond que ca...
470
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour ce qui concerne les buts (et non les objectifs, COK pour quelqu'un qui fait de la formation la confusion n'est pas excusable) du scoutisme c'est très simple il suffit de relire certaines pages du "Guide du chef éclaireur" de Baden-Powell, c'est très clair. La meilleure définition reste toujours : une école de civisme par la science des bois (good citizenship through woodcraft). Sinon on a aussi pour les tenants de la tradition les "Bases fondamentales du scoutisme" et pour les plus modernes les "Principes fondamentaux" de l'OMMS.
471
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-30 13:01, S.E.R. Vincent a écrit

appliquer la méthode scoute c'est la définition de faire du scoutisme. Donc d'être un groupe scout.

La méthode scoute est au service du scoutisme mais j'imagine trés bien qu'on puisse la reprendre pour faire autre chose.

Akela NDE, mes motivations?tu crois que je fais du zéle auprés des chemises grises de Genève pour toucher une commission?
honnetement je me fiche de ce groupe (vu l'éloignement géographique) mais je sais que les groupuscules représentent un danger potenciel au scoutisme tout entier en cas de dérives.
472
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-30 16:32, Old GIlwellian a écrit

Pour ce qui concerne les buts (et non les objectifs, COK pour quelqu'un qui fait de la formation la confusion n'est pas excusable) du scoutisme c'est très simple il suffit de relire certaines pages du "Guide du chef éclaireur" de Baden-Powell, c'est très clair. La meilleure définition reste toujours : une école de civisme par la science des bois (good citizenship through woodcraft). Sinon on a aussi pour les tenants de la tradition les "Bases fondamentales du scoutisme" et pour les plus modernes les "Principes fondamentaux" de l'OMMS.


On est daccord... mon esprit est encore sur les pistes...
473
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-30 13:50, Akela NDE a écrit


Mais ce qui m'interpelle, ce sont les anti-THR. Tous les Jack, Loup S, ou encore Old Gilwellian ou Hocco ...
Quelles sont vos motivations ? Je suppose que vous en avez tous de bonnes ...
Pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous vous acharnez ainsi sur ce groupe qui ne vous a rien demandé ?


ben, ils ne nous a rien demandé, mais bon!

puisque le sujet a été lancé.
je crois que pour ma part je me suis pas mal expliqué.
l'image et l'intégrité du scoutisme. si tu donne un baton pour te faire battre,faut pas s'etonner.

Verifier qu'une association est "clean", ca s'appelle la transparence, et c'est le droit de chacun de se renseigner sur une association. (ce que je n'ai pas fait, d'autres ont eu le courage de le faire) tu avais aussi proposé au début du fil d'avertir le webmaster du site pour dire que les photos misent n'etait pas tiptop!

-les images et le site (comme l'a dit marsouin) ne refletait apparament pas l'image de leur troupe. (est ce que vous vous amusez à vous pendre souvent?) Isatis, à largement critiqué le passage en revue, alors qu'apparament, ca n'a été fait qu'une fois, et Moloch a essayé de montrer que ca n'etait pas une préparation militaire. Je n'ai rien à reprocher à ton site par exemple.

on a qu'une seule fois l'occasion de faire une premiere bonne impression.

De plus, Old à largement expliqué que certains n'attendaient que des exemples à leurs arguments pour faire couler ce type d'associations. si cela venait à s'ebruiter, j'ai deja du mal avec les nombreuses associations qui peuvent exister, ceux qui n'y connaissent rien au scoutisme risque de moins chercher à faire la difference que moi. si à ca on ajoute un peu de médiatisation, le scoutisme risque d'en prendre un coup.

(apres il y a le coup d'etre dans une association nationale reconnu, mais c'est un débat que beaucoup prefereraient voir ailleurs....)
474
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Bonsoir bonsoir

N'étant pas venu ici depuis longtemps, je suis maintenant en vacances (pour un mois héhéhé!!) donc j'aurai un peu plus de temps à vous consacrer... Vous en avez de la chance!!

L'impression que j'ai en lisant vos posts est que vous êtes d'une incorrigible mauvaise foi. C'est totu de même un comble!! On vous dit des choses, de manière franche je pense. Et vous, vous ne faites que les refuser! Mais bon sang faites-leur un peu confiance!!!

Pour la question des grandes ou petites assos... oui je sais c'est pas le sujet... j'y répondrai plus tard On peut faire un parallèle avec l'économie... QUI apporte le plus de richesse à l'économie française (ou européenne pour les pros-européens )? Les grosses ou les petites?

Les deux types d'associations ont leurts avantages... et leurs inconvénients (et même, les avantages des unes sont les inconvénients des autres. Ben ça alors!!) Nous ne somems pas libres dans une grosse asso, on a un cadre très strict et pas le droit d'en sortir sinon t'es viré attention!!

Enfin bref après cette petite digression, je terminerai par ces quelques mots...

N'ayez pas peur


475
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Juste pour te dire que ton parralèle avec l'écononomie est faux. On ne peut pas comparer le tissu économique français avec le "tissu scout" (non, je ne parle pas de la toile de tente )

En France, plus de 99 % des entreprises sont des PME (avec moins de 500 salariés).
On ne peut pas dire 99% des scouts sont dans des "PMM" (petits et moyens mouvements, non reconnus). La très grande majorité des membres du Scoutisme sont dans les mouvements reconnus.
476
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Comparaison n'est pas raison...
477
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Tu dis ça pour qui ? Je n'ai pas dit " On peut faire un parallèle avec l'économie... "
478
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-31 00:37, aurochs a écrit

on a un cadre très strict et pas le droit d'en sortir sinon t'es viré attention!!



à vous lire on a l'impression qu'il y a une véritable inquisition dans nos mouvements...
Je ne pense pas qu'il y ait bcp de radiés et 90% de ceux qui le sont ont des bonnes raisons d'y etre.
479
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net