Vendredi 29 Mars 2024
14:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La troupe H de la Rochejaqulein recrute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

Ou comment créer une rumeur. Avant de poster ce genre de message, il serait bon justement de dire quand celà c'est produit.
510
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Finrod, espere tu une reponse officielle, ici et negative du style : "Oui c'est vrai que nous refusons les inspections JS"

Relis donc la declaration de Marsouin, le ton, la maniere, la forme, c'est je pense tout a fait suffisant. C'est eux qui ont raisons, les autres ne leur veulent que du mal.

L'inspecteur a surement (si c'est le cas) moli ou pas voulu s'emmerder, s'ils sont en residence privée il faut les gendarmes et tout une procedure pour ouvrir la porte. La lourdeur et le manque de pouvoir des inspecteurs sert a ses quelques associations tres minoriataire tout autans que marginales. Comme celles avec lequel en 2000 les gendarmes n'arrivaient pas localiser, preferant demenager tous les jours que de ce faire inspecter.

L'opportunité c'est la prise de conscience collective (ou presque) de ce genre de model associatif, faussement scout, qu'a eu l'avantgae de reveiller les consciences ! On peu donc les remercier de dévier, enfin pas trop quand meme car mine de rien c'est quand meme des gamins qui sont la dedans ...

Le pendu, la parade militaire, le salut brandi, la revisite des guerres de vendeées, les (fameuses) verrités sur l'histoire.

Que faudrat-il encore ???
511
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En quoi revisitent-ils les guerres de Vendée ?
512
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

en quoi les guerres de vendée font elles parties du jeu scout?
513
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En quoi n'en ferait-elles pas partie ?
514
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

luc, pour info, le lendemain, l'inspecteur est effectivement revenu avec les gendarmes, mais ô surprise, plus personne sur place.....

vincent, c'est pas l'home qui a vu l'homme qui a vu l'homme, c'est l'homme qui campé a coté qui a vu, point. et rassures toi, j'ai jamais courru après les infos, on discuté, et c'est lui qui m'as parler d'un groupe scout avec le nom d'un vendéen celebre, ça a vite fait le tour dans ma tête, comme par hasard, c'était bien ça.... alors franchement "exfiltrer" des jeunes d'un camp pendant la nuit pour eviter l'inspection....
515
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Elles appartiennent à l'histoire. et le scoutisme n'est pas un cours d'histoire. pourquoi se focaliser sur une periode de l'histoire???

Le scoutisme n'a pas a former des royalistes en herbe.....
516
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

FINROD

C.Q.F.D (ce qu'il fallait demontrer), ils sont nombreux dans ce genre de montage associatif (qui reste tres tres marginale dans l'ensemble du paysage scout en France) a fuire, a passer de residence privé en residence privé. De chatelain en chatelain

Tous ceci est tres inquietant cela doit surement etre ce fameux scoutisme "authentique" celui décrié par ces memes groupes (ils ne sont pas les seuls) comme ayant des vertues "educatives", fait avec la plus grande "pedagogie" et dont l'esprit de "fraternité" ne depasse pas en réalité la frontiere de la patrouille.
517
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

pfff tu es affligeant
518
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En admettant que ces informations sont exactes, je ne sais pas si on peut y faire grand chose dans la mesure où les membres de la THR s'en tiennent à la sphère privée. Aucune loi en France n'interdit d'inviter des amis chez soi. Mais d'un autre côté la confidentialité ne permet pas au groupe de se faire connaître limitant ainsi son influence en terme de visibilité sur la place publique. Alors je ne m'en inquiète pas plus que ça. Le scoutisme c'est un peu comme le ping-pong ou le chant choral. On peut le pratiquer dans le cadre privé ou familial ou dans une association agréée avec des activités homologuées et un staff d'encadrement qualifié et diplômé. Soit dit en passant la mauvaise image du scoutisme vient aussi de ce qu'on insiste lourdement sur l'action douteuse de certains groupes isolés et qu'on leur fait de la pub' gratuite plutôt que de parler des camps ou das activités sympa. Qu'on signale des délits aux autorités OK mais ça peut être fait dans la discrétion d'un simple contact. Pour préserver l'image du scoutisme je ne pense pas qu'il soit très intelligent d'étaler le scandale à moins de chercher à nuire au scoutisme sous le faux prétexte de vouloir le nettoyer des parasites. Les gens n'ont pas forcément assez de connaissance ou de curiosité pour faire la nuance entre les associations "clean" et les franc-tireurs qui font du scoutisme sauvage.

Af'
519
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-22 23:35, Af' Le Loup a écrit

En admettant que ces informations sont exactes, je ne sais pas si on peut y faire grand chose dans la mesure où les membres de la THR s'en tiennent à la sphère privée. Aucune loi en France n'interdit d'inviter des amis chez soi. Mais d'un autre côté la confidentialité ne permet pas au groupe de se faire connaître limitant ainsi son influence en terme de visibilité sur la place publique. Alors je ne m'en inquiète pas plus que ça. Le scoutisme c'est un peu comme le ping-pong ou le chant choral. On peut le pratiquer dans le cadre privé ou familial ou dans une association agréée avec des activités homologuées et un staff d'encadrement qualifié et diplômé. '

du scoutisme ds le cadre privé ou familiale, ça n'existe pas !!! ou alors va falloir me trouver des jolies citations de grands du scoutisme pour me prouver cette nouvelle forme de scoutisme.
et vu les photos c'est une grande famille

Le scoutisme c'est l'ouverture sur la société, l'adhésion à une communauté internationale, pas une réunion secrete entre fils de bonne famille.
enfin là les arguments avancés deviennent ridicules ...
520
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-22 15:53, Jack a écrit

Elles appartiennent à l'histoire. et le scoutisme n'est pas un cours d'histoire. pourquoi se focaliser sur une periode de l'histoire???

Le scoutisme n'a pas a former des royalistes en herbe.....


On ne peut pas être un bon citoyen sans savoir la vérité sur les guerres de Vendée. Ca n'a rien à voir avec être royaliste ou non.
521
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-23 00:44, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:
Le 2006-02-22 15:53, Jack a écrit

Elles appartiennent à l'histoire. et le scoutisme n'est pas un cours d'histoire. pourquoi se focaliser sur une periode de l'histoire???

Le scoutisme n'a pas a former des royalistes en herbe.....


On ne peut pas être un bon citoyen sans savoir la vérité sur les guerres de Vendée. Ca n'a rien à voir avec être royaliste ou non.

Il y a malheueusement eu d'autres guerrres civiles dans notre pays ; pourquoi ne parler QUE de la Vendée ?

guerres de Vendée

essai sur les guerres de religion (Voltaire)

la Commune de Paris (K. Marx)

522
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-23 00:09, Loup S a écrit
du scoutisme ds le cadre privé ou familiale, ça n'existe pas !!! ou alors va falloir me trouver des jolies citations de grands du scoutisme pour me prouver cette nouvelle forme de scoutisme.
et vu les photos c'est une grande famille

Le scoutisme c'est l'ouverture sur la société, l'adhésion à une communauté internationale, pas une réunion secrete entre fils de bonne famille.
enfin là les arguments avancés deviennent ridicules ...
Mon propos ne visait évidemment pas à dire que cette pratique est scoute, mais à dire qu'il est difficile de l'empêcher pénalement, de même que la fédération française de tennis de table ne peut empêcher les gens de jouer au ping-pong en famille. Les considérations morales c'est une chose, l'action juridique en est une autre.

Sinon concernant les citations de BP ce serait bien qu'on s'en inspire plus souvent même dans les associations agréées mais là c'est un autre débat.

Af'
523
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pareil que Loup S.
Si leur façon de procéder singe les ambitions du scoutisme ben qu'ils y adhérents vraiment, s’ils veulent faire cela a leur manière qu'ils appellent ca autrement.

Citation:
Pour préserver l'image du scoutisme je ne pense pas qu'il soit très intelligent d'étaler le scandale à moins de chercher à nuire au scoutisme sous le faux prétexte de vouloir le nettoyer des parasites. Les gens n'ont pas forcément assez de connaissance ou de curiosité pour faire la nuance entre les associations "clean" et les franc-tireurs qui font du scoutisme sauvage.


Je reste persuader qu'étouffer « les affaires » est une mauvaise idée, puisque n'oublie pas quand même que c'est ce que s'efforçait de faire encore les associations il y a quelques années de cela sur la base des 3 singes – ne rien voir – ne rien entendre – ne rien dire. Tout au contraire, ces groupuscules aux buts scouts contestables, il faut en parler, observer, écouter et en dernier lieu synthétiser. Je ne vois pas pourquoi une association "parra-scout autoproclamé" aurait le privilège d'être anonymiser ? parce que cela dessert les intérêts des grandes assos. Je pense tout au contraire que ne pas en parler dessert l’intérêt général ce qui m’étonne c’est que l’on trouve encore des qualités bienveillantes. Je pense que vous n’avez pas bien lu la réponse officielle alors ?

Mais encore une fois, ce n’est pas tellement leurs activités qui sont contestables, s’il y a de la demande et que cela s’inscrit dans une démarche légale, je ne vois pas ce que je pourrais leur reprocher, probablement rien, les parents sont responsables de l’éducation de leurs enfants, ils sont censés savoir ce qu’ils font.
Maintenant ce qu’il faut apprendre, « éduquer le marché », c'est-à-dire que ces personnes ne pratiquent pas le scoutisme, mais s’en servent a leur profit et que cette situation n’est pas celle des associations de scoutisme responsable qui ont des ambitions bien plus pédagogiques et éducatives pour la jeunesse. A chaque fois ce message gagne des adhérents, il faut expliquer expliquer expliquer expliquer, je puis vous assurez que l’appréhension des différences ça marche et que cela ce comprend très bien.

Le scoutisme n’est pas une caste ni une niche pour initié.
524
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ils adhèrent vraiment au scoutisme.
525
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Ils n'adhèrent pas totalement au scoutisme.
526
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Prochain défi : répondre en moins de 4 mots
527
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-23 10:56, Florian a écrit

Ils n'adhèrent pas totalement au scoutisme.


Sauf preuve du contraire c'est de la calomnie.
528
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

C'est pas de la calomnie mieux que cela c'est un constat.
Encore une fois, il suffit de relire la declaration de marsouin pour se rendre compte que toute leur volonté ce trouve ailleurs. Aucun des principes du scoutisme ne pronnent l'indepandance.

Donc Je suis d'accord avec florian, sur pas totalement. ils ne sont que les martyres d'eux meme !
529
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Petits rappels de ce qu'est le Scoutisme aujourd'hui :
Le Scoutisme, c'est...

Quitte à parler de la vision et de la mission du Scoutisme, autant aller voir le modèle original (OMMS et AMGE) plutôt que les contrefaçons...

Citation:
L'éducation à la vie, Un mouvement de jeunes, international, ouvert à tous, un loisir orienté vers un but, un défi pour les adultes, bénévole, non politique, non gouvernemental.

Le Scoutisme, c'est... Une méthode

Le Scoutisme, c'est... Un idéal de vie

Les scouts sont engagés pour résoudre de vrais problèmes.



1) La Vision du Scouttisme
Citation:
En tant que Mouvement mondial, apportant une contribution significative à la création d'un monde meilleur

Nous voyons le Scoutisme entrant dans le deuxième siècle de son existence comme un Mouvement éducatif influent et fondé sur des valeurs, centré sur la réalisation de sa mission, engageant les jeunes à agir collectivement pour développer tout leur potentiel individuel, avec le soutien d'adultes désireux et capables de mener à bien leur rôle éducatif.

Nous voyons le Scoutisme comme étant capable dans le monde entier d'attirer et de retenir un nombre toujours plus grand de jeunes des deux sexes (spécialement des adolescents) issus de plus grands segments de la société.

Nous voyons le Scoutisme comme étant capable d'attirer des adultes, femmes et hommes de toutes les cultures - un Mouvement à travers lequel ils peuvent contribuer au développement de la société par une action auprès des jeunes.

Nous voyons le Scoutisme comme un Mouvement dynamique et innovant disposant de ressources suffisantes, bénéficiant de structures simples et de processus de décision démocratiques dans lequel l'organisation, la gestion et la communication sont efficaces à tous les niveaux.


2) La Mission du Scoutisme
Citation:
Le Scoutisme a pour mission - en partant de valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes - de contribuer à l'éducation des jeunes afin de participer à la construction d'un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.

Pour y parvenir :

• il propose aux jeunes d'entrer, tout au long de leurs années de formation, dans un processus d'éducation non-formelle.

• il utilise une méthode originale selon laquelle chacun est le principal artisan de son propre développement pour devenir une personne autonome, solidaire, responsable et engagée.

• il les aide à développer un système de valeurs basé sur les principes spirituels, sociaux et personnels exprimés dans la Promesse et dans la Loi.


Il n'y a pas de Scoutisme sans ouverture aux autres.
530
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-23 08:41, Luc a écrit
... Je reste persuader qu'étouffer « les affaires » est une mauvaise idée, puisque n'oublie pas quand même que c'est ce que s'efforçait de faire encore les associations il y a quelques années de cela sur la base des 3 singes – ne rien voir – ne rien entendre – ne rien dire. Tout au contraire, ces groupuscules aux buts scouts contestables, il faut en parler, observer, écouter et en dernier lieu synthétiser. Je ne vois pas pourquoi une association "parra-scout autoproclamé" aurait le privilège d'être anonymiser ? parce que cela dessert les intérêts des grandes assos. Je pense tout au contraire que ne pas en parler dessert l’intérêt général ce qui m’étonne c’est que l’on trouve encore des qualités bienveillantes. Je pense que vous n’avez pas bien lu la réponse officielle alors ?
Il ne s'agit pas d'étouffer l'affaire (on peut la gérer dans la discrétion avec des gens compétents), mais d'éviter que le grand public (peu impliqué et donc sujet à l'amalgame) ne perçoive le scoutisme de façon négative en général. Il ne faut évidemment pas ignorer le phénomène, mais prendre à témoin le grand public non initié est à double tranchant car (en plus des risques de récupération incontrôlable) la dénonciation ostentatoire des mauvaises pratiques (pourtant minoritaires) pousse l'observateur lambda à retenir plus les dérives que les enjeux positifs. Dans le doute en général les gens s'abstiennent et s'ils voient trop de glauque dans le scoutisme ils préfèrent éviter de prendre le risque d'inscrire leurs enfants au nom du "principe de précaution" terme très à la mode actuellement.

Faut-il rappeler les dégâts que peut causer la médiatisation inconsidérée dans les affaires de Perros-Guirrec ou d'Outreau par exemple?

Af'
531
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Luc, rien ne prone l'indépendance mais rien ne l'interdit.

Sur le plan du scoutisme stricto sensu, c'est à dire indépendemment de considération liturgique, il n'y a pas de différence entre le GHR et la FSE. Pourquoi alors dire qu'ils ne fnt pas vraiment du scoutisme ?

Hocco, le problème de l'OMMS, est peut-on encore la considérer comme le modèle original ?
Rien que sur le plan de la méthode scoute, des mouvements adhérents à l'OMMS ont choisit d'utiliser une méthode différente de la méthode originale. En parallèle, en France il est quasiement impossible de pratiquer la méthode originale dans un mouvement catholique si on veut être dans un mouvement reconnu par l'OMMS.

Je sais bien qu'il y a une règle disant qu'il ne peut y avoir qu'une association par confession et par pay, mais cette règle devrait être abrogée car elle nuit grandement à la crédibilité de l'OMMS. On parle sur un autre fuseau d'une labelisation du scoutisme mais elle pourait passer par là : l'OMMS définissant des critères objectifs sur la méthode pour savoir si un groupe local ou une grande association pratique ou non le scoutisme.
532
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Sauf erreur de ma part, la règle de représentation confessionnelle que tu évoques SER Vincent n'est pas un critère de l'OMMS mais de la Fédération du Scoutisme Français qui effectivement n'accepte qu'un seul représentant par sensibilité religieuse. En revanche l'OMMS n'accepte qu'un seul représentant officiel par pays et ladite Fédération est celui de la France à l'OMMS.

Af'
533
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-23 13:03, S.E.R. Vincent a écrit


Sur le plan du scoutisme stricto sensu, c'est à dire indépendemment de considération liturgique, il n'y a pas de différence entre le GHR et la FSE. Pourquoi alors dire qu'ils ne fnt pas vraiment du scoutisme ?



Tu ne peux dire celà... lit les projets éducatifs, les objectifs... ce ne sont à mon avis aps els même... autant je pourrais me retrouver dans le projet éducatif de la FSE autant les GHR... je ne pense pas...

Pourrait on avoir le projet éducatif des GHR ?
534
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Merci de la précition Af. Mais celà resterait applicable, l'OMMS pourait imposer à la FSF de remplacer cette règle par des critères objectif pour qu'une association locale ou nationale puisse y adhérer.
535
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Théoriquement tout est possible. Maintenant je doute que l'OMMS qui compte probablement des courants de sensibilité très différents puisse imposer des critères particuliers à la FSF qui comme toutes les fédérations nationales a ses règles internes. Une décision aussi importante doit être prise avec l'accord de tous les pays représentés je pense. Et d'ici à ce qu'on obtienne un consensus, il faudra sans doute attendre longtemps à moins qu'un événement grave mettant en cause la FSF (qui n'a pas forcément mauvaise réputation) persuade les membres de l'OMMS de prendre des mesures d'urgence envers notre "ambassadeur officiel".

Mais pour faire le parallèle avec le ping-pong ce n'est pas parce que la fédération mondiale de tennis de table fixera des normes pour la taille des raquettes ou le nombre de points gagnants par set disputé qu'on empêchera les particuliers de pratiquer la tournante ou des matchs à l'ancienne sur des tables en ciment. Seulement, ils ne pourront pas faire de compétition homologuée.

Af'
536
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-23 13:03, S.E.R. Vincent a écritHocco, le problème de l'OMMS, est peut-on encore la considérer comme le modèle original ?
Rien que sur le plan de la méthode scoute, des mouvements adhérents à l'OMMS ont choisit d'utiliser une méthode différente de la méthode originale. En parallèle, en France il est quasiement impossible de pratiquer la méthode originale dans un mouvement catholique si on veut être dans un mouvement reconnu par l'OMMS.

1) Il n'y a pas de méthode scoute "originale". Il y a confusion entre la méthode scoute (loi, promesse, les 5 piliers...), et des pratiques "historiquement datées" (cérémonial SF des années 40 en gros).

2) Le pluralisme pédagogique est la réalité du Scoutisme mondial. D'où l'importance d'une organisation mondiale forte qui initie des programmes et des formations étant autant de passerelles entre nos différentes pratiques associatives nationales.

Le meilleur exemple actuel est le brevet "Scout du Monde", une proposition mondiale qui, bien menée, sera l'équivalent au plan mondial de la proposition "Raider" nationale des années 50.

3) En France, l'absence de dialogue depuis près de 50 ans entre les tenants d'un scoutisme "classique" et ceux qui ont choisi un autre chemin n'a fait que figer les positions des uns et des autres.

Pour votre information, les chemins suivis par les SDF et les EEDF ne sont pas ceux suivis par les autres associations du SF ; nous revendiquons fièrement cet héritage dans nos pratiques d'aujourd'hui (et peut encore faire mieux...)

4) Je crois profondément qu'il y a une autre voie à explorer EN COMMUN dans les années à venir qui est celle de l'évolution de nos pratiques, après l'échec des "révolutions pédagogiques" des années 60/70.

Des pratiques scoutes d'aujourd'hui :
- qui nous soient communes, dans le respect de notre diversité associative
- fondées sur un consensus entre associations
- initiées par les associations qui le souhaitent
- et enrichies de 100 ans de traditions scoutes au plan mondial.

C'est LE défi à relever. Un nouveau cérémonial, un nouveau style scout "à la française" ; pourquoi pas ?

J'en ai marre d'avoir à choisir entre les caricatures de Joubert ou le style CVL de certains ! Les scouts belges et les italiens ont bien été capables de faire évoluer leur style scout sans perdre leur âme ! Pourquoi pas nous ?

Faire que chaque jeune scout comprenne dans sa pratique associative qu'il fait partie d'une plus grande famille que sa patrouille, sa troupe, son groupe local ou son association : la grande famille du Scoutisme !

Chiche ?
537
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-23 15:13, hocco a écrit
Pour votre information, les chemins suivis par les SDF et les EEDF ne sont pas ceux suivis par les autres associations du SF ; nous revendiquons fièrement cet héritage dans nos pratiques d'aujourd'hui (et peut encore faire mieux...)
Merci Hocco pour ce message rassurant qui ramène les choses à de plus justes proportions. Il est vrai que la notoriété et aussi la forte représentativité des SGdF (tant mieux pour le mouvement) cache la diversité du scoutisme français reconnu par l'OMMS. Indice révélateur: on confond fréquemment les SGdF avec la FSF voire avec l'OMMS. Or malgré leur leadership il n'est pas inutile de rappeler que les SGdF ne sont qu'un membre de la FSF qui elle-même n'est qu'un membre de l'OMMS parmi d'autres.

Af'
538
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Je vais écrire moi aussi en petit

Plus de 30 ans d'expérience et de pratiques scoutes "co-éduquées" chez les EEIF et les EEUF nous ont permis d'acquérir quelques expériences en ce domaine... et une certaine sérénité par rapport à certains débats !

Oui, l'apport des éclaireuses a transformé profondément et enrichi notre scoutisme... et en bien ! Et les traditions scoutes ont suivi.

Ne pas se prendre trop au sérieux, aimer jouer au "scout" à fond (j'aurai bien écrit autre chose plus tendance ...) est une forte demande de nos jeunes aujourd'hui.

Ce qui a surtout disparu de nos pratiques et que je retrouve partout sur ce forum : le "MACHISME" scout, dit "j'melapète"

Cela nous est - je parle des EI - totalement étranger !
539
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net