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Auteur
Totémisation / Famille & Baptème
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Blizzard
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Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
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Qui va encadrer le cadre qui encadre ?

Les limites à ne pas dépasser sont ténues et risquent de l'être, car ce sera laissé au bon vouloir d'une personne censée détenir la sagesse et la maturité nécessaire. On sait que l'individu est capable de se laisser aller à tous les excès loorsqu'il est investi d'une autorité : le fonctionnaire zélé plus royaliste que le roi. Ce pouvoir peut exacerber les qualités comme les travers, alors méfiance.


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laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Buffle, toi qui est sûrement le meilleur chef de groupe de France, explique moi quelque chose. Quand tu dis que la tot doit être bien encadrée, c'est que tu penses que la tot est nécessaire. Donnes moi un argument, un seul, pour justifier quelque chose dont tu rappelles qu'elle est interdite.
122
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Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
En 1784, Emmanuel Kant a écrit :

Or il y a beaucoup de choses, intéressant la chose publique, qui veulent un certain méca­nisme, ou qui exigent que quelques membres de la société se conduisent d'une manière purement passive, afin de concourir, en entrant pour leur part dans la savante harmonie du gouver­nement, à certaines fins publiques, ou du moins pour ne pas les contrarier. Ici sans doute il n'est pas permis de raisonner, il faut obéir. Mais, en tant qu'ils se considèrent comme membres de toute une société, et même de la société générale des hommes, par conséquent en qualité de savants, s'adressant par des écrits à un public dans le sens propre du mot, ces mêmes hommes, qui font partie de la machine, peuvent raisonner, sans porter atteinte par là aux affaires auxquelles ils sont en partie dévolus, comme membres passifs. Il serait fort déplorable qu'un officier, ayant reçu un ordre de son supérieur, voulût raisonner tout haut, pendant son service, sur la convenance ou l'utilité de cet ordre ; il doit obéir. Mais on ne peut équitablement lui dé­fendre, comme savant, de faire ses remarques sur les fautes commises dans le service de la guerre, et de les soumettre au jugement de son public. Un citoyen ne peut refuser de payer les impôts dont il est frappé ; on peut même punir comme un scandale (qui pourrait occasionner des résistances générales) un blâme intempestif des droits qui doivent être acquittés par lui. Mais pourtant il ne manque pas à son devoir de citoyen en publiant, à titre de savant, sa façon de penser sur l'inconve­nance ou même l'iniquité de ces impositions. De même un ec­clésiastique est obligé de suivre, en s'adressant aux élèves aux­quels il enseigne le catéchisme, ou à ses paroissiens, le symbole de l'Église qu'il sert ; car il n'a été nommé qu'à cette condition. Mais, comme savant, il a toute liberté, et c'est même sa voca­tion, de communiquer au public toutes les pensées qu'un exa­men sévère et consciencieux lui a suggérées sur les vices de ce symbole, ainsi que ses projets d'amélioration touchant les choses de la religion et de l'Église. Il n'y a rien là d'ailleurs qui puisse être un fardeau pour sa conscience. Car ce qu'il enseigne en vertu de sa charge, comme fonctionnaire de l'Église, il ne le présente pas comme quelque chose sur quoi il ait la libre fa­culté d'enseigner ce qui lui paraît bon, mais comme ce qu'il a la mission d'exposer d'après l'ordre et au nom d'autrui. Il dira : notre Église enseigne ceci ou cela ; voilà les preuves dont elle se sert. Il montrera alors toute l'utilité pratique que ses pa­roissiens peuvent retirer d'institutions auxquelles il ne souscri­rait pas lui-même avec une entière conviction, mais qu'il peut néanmoins s'engager à exposer, parce qu'il n'est pas du tout im­possible qu'il n'y ait là quelque vérité cachée, et que dans tous les cas du moins on n'y trouve rien de contraire à la reli­gion intérieure. Car, s'il croyait y trouver quelque chose de pareil, il ne pourrait remplir ses fonctions en conscience ; il devrait les déposer. L'usage qu'un homme chargé d'enseigner fait de sa raison devant ses paroissiens est donc simplement un usage privé ; car ceux-ci ne forment jamais qu'une assemblée domestique, si grande qu'elle puisse être, et sous ce rapport, comme prêtre, il n'est pas libre et ne peut pas l'être, puisqu'il exécute un ordre étranger. Au contraire, comme savant, s'adressant par des écrits au public proprement dit, c'est-à-dire au monde, ou dans l'usage public de sa raison, l'ecclésiastique jouit d'une liberté illimitée de se servir de sa propre raison et de parler en son propre nom. Car vouloir que les tuteurs du peuple (dans les choses spirituelles) restent eux-mêmes toujours mineurs, c'est une absurdité qui tend à éterniser les absurdités.


Cinquième paragraphe de l'essai Qu'est-ce que les Lumières ?
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buffle_m
Bovidae
  
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Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
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Laricio, déjà, je ne suis pas le meilleur chef de groupe de France. Je fais ce que je peux pour que mon groupe vive un bon scoutisme. Comme tous les autres chefs de groupe de France.

Si cela peut faire grandir certaines personnes ou les faire rêver, pourquoi pas leur proposer une totémisation. Il faut savoir que ce n'est qu'une proposition. Quand on commence la tot, au bout d'un moment, on lui demande si il veut continuer. Bon, je prend un autre exemple, les Raiders de M. MENU et la continuité à l'AGSE, ce n'est qu'une proposition aussi.
Le scout de première classe n'est pas obligé de partir à l'aventure des raiders.
Les raiders ne sont qu'une proposition. On accepte ou pas.

Bon, la comparaison s'arrete là. (Je reconnais qu'il y a carrément beaucoup plus d'avantages à se lancer dans les raiders que dans une simple totémisation.

Si j'ai bien compris la question, tu me demandes une argumentation qui justifie l'interdiction de la totémisation? C'est bien ça?

Deux arguments: (Tiré de l'article de Maîtrise)
Citation:
Maîtrise n°163 a écrit :

- celui de la fidélité à la méthode scoute puisque la totémisation n'a jamais été un de ses éléments/.../ et constitue un risque majeur de déviance/...
-celui de loyaté envers ses chefs!
124
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Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
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Citation:
Le 2011-10-22 12:35:00, buffle_m a écrit :

... Après, laisse moi rire quand tu parles de cadres toté au national. Ils sont pratiquement tous toté à 95 pour cent.

Simplement, il faut être cohérent et loyal. A partir du moment ou c'est interdit, c'est interdit...
Juste une petite précision je n'ai pas parlé des cadres toté mais plus exactement des pro-tot'. On peut être toté et anti-tot'.

Sur l'interdiction, j'ai bien compris la question de loyauté. Mais visiblement ce principe a encore du mal à être respecté concernant la totémisation. Que faire? Répression? Bannissement? Difficile de choisir entre une stasse "molle" et une strasse "dure", n'est-ce pas? Va pour une strasse "forte". hé hé !

OK, trêve d'ironie. Je souhaite en tout cas bon courage aux responsables. Il y a des moyens de dissuader les amateurs sans agiter l'épouvantail. Par exemple organiser un emploi du temps tel que les sachems ne pourront jamais caser une tot' et ne pas prêter attention à ceux qui sont tentés de se targuer d'avoir réussi leur initiation.

Je peux me faire l'avocat d'un camp comme de l'autre. Warf warf !

Af'
125
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Blizzard
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Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
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Au contraire du rite initiatique de n'importe quelle confrérie plus ou moins secrète, si tot il doit y avoir, ce devrait être comme pour l'obtention d'un badge. Bien sûr, celui-ci non officiel, ni obligatoire, avec comme épreuves un échantillon de celles qu'on trouve dans les badges divers et dans les brevets de 2e et 1re classe. Ça restera dans des limites très strictes mais acceptables et personne n'aurait rien à en dire.

Je suis cependant convaincu que ce n'est pas nécessaire pour passer de l'état de novice à celui de scout. La pédagogie des mouvements offre suffisamment de moyens pour cette transition et de surcroît de façon officielle.

Nous n'allons pas exiger, à l'instar des Masaïs, que pour passer au rang de « guerrier », il faille tuer un lion à la lance. D'ailleurs, devant le nombre de morts, les autorités ont interdis cette pratique. Même si les principaux intéressés n'étaient pas d'accord.

Quant au nom de totem, il peut se décider dans une assemblée comparable au conseil des chefs ou à la cour d'honneur.

Old G a parfaitement raison, déjà que dans certaines patrouilles, voire troupes, les novices sont un peu les souffre-douleurs, taillables et corvéables à merci, ne serait-ce que par leur sobriquet de « cul-de-pat' ». S'il en est qui devraient bénéficier de ce passage, ce sont bien eux.

Être totémisé, ce n'est pas un badge de plus qu'on coud à sa chemise ni une médaille supplémentaire qu'on y accroche. Ça ne confère rien de plus, sinon un nom d'animal parfois ridicule : Loir indolent, Lérot assoupi, Mite railleuse (chère à Mitacq), etc.

126
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mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Avez vous pensé, à tous les ministres ( voir Présidents) qui sont totémisés ?
Entre parenthèse, on aurait du les totémiser deux fois , ça nous aurait fait du bien !

Kant ? il a parlé de la totémisation ?

La totée, sans son caractère occulte, ne serait plus la totée !

Pour une totée ISO 900 ! zéro défaut, vendue en super marché ! et sans mystère !
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laricio
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Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
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autrement dit Buffle, ta justification des tots, c'est faire grandir et faire rêver. Tiens la dernière tot dont j'ai eu connaissance, c'était un CP fabuleux et déçu par sa Troupe, totémisé par son CT et son chef de groupe, appartenant à un mouvement où c'est interdit. Le problème, c'est que le chef de groupe n'était pas du tout de ton niveau, mais seulement un brave type a coté de ses pompes, qui ne s'occupait pas de grand chose. Quant au CT, il était HS, incapable de driver sa Troupe, incapable de préparer son camp, et critiquant ses scouts.

Alors je me dis que pour faire grandir et rêver les jeunes, il y a autre chose que l'indianisme occidentalisé, refuge des incompétents, et c'est tout simplement le scoutisme bien pratiqué. Un camp fabuleux, ça fait rêver. Un CT qui y croit et qui se donne à fond, ça laisse une marque à vie.
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Irbis
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3
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