Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | Totémisation / Famille & Baptème |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Buffle, toi qui est sûrement le meilleur chef de groupe de France, explique moi quelque chose. Quand tu dis que la tot doit être bien encadrée, c'est que tu penses que la tot est nécessaire. Donnes moi un argument, un seul, pour justifier quelque chose dont tu rappelles qu'elle est interdite. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: Cinquième paragraphe de l'essai Qu'est-ce que les Lumières ? |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Laricio, déjà, je ne suis pas le meilleur chef de groupe de France. Je fais ce que je peux pour que mon groupe vive un bon scoutisme. Comme tous les autres chefs de groupe de France.
Si cela peut faire grandir certaines personnes ou les faire rêver, pourquoi pas leur proposer une totémisation. Il faut savoir que ce n'est qu'une proposition. Quand on commence la tot, au bout d'un moment, on lui demande si il veut continuer. Bon, je prend un autre exemple, les Raiders de M. MENU et la continuité à l'AGSE, ce n'est qu'une proposition aussi. Le scout de première classe n'est pas obligé de partir à l'aventure des raiders. Les raiders ne sont qu'une proposition. On accepte ou pas. Bon, la comparaison s'arrete là. (Je reconnais qu'il y a carrément beaucoup plus d'avantages à se lancer dans les raiders que dans une simple totémisation. Si j'ai bien compris la question, tu me demandes une argumentation qui justifie l'interdiction de la totémisation? C'est bien ça? Deux arguments: (Tiré de l'article de Maîtrise) Citation: |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation:Juste une petite précision je n'ai pas parlé des cadres toté mais plus exactement des pro-tot'. On peut être toté et anti-tot'. Sur l'interdiction, j'ai bien compris la question de loyauté. Mais visiblement ce principe a encore du mal à être respecté concernant la totémisation. Que faire? Répression? Bannissement? Difficile de choisir entre une stasse "molle" et une strasse "dure", n'est-ce pas? Va pour une strasse "forte". ![]() OK, trêve d'ironie. Je souhaite en tout cas bon courage aux responsables. Il y a des moyens de dissuader les amateurs sans agiter l'épouvantail. Par exemple organiser un emploi du temps tel que les sachems ne pourront jamais caser une tot' et ne pas prêter attention à ceux qui sont tentés de se targuer d'avoir réussi leur initiation. Je peux me faire l'avocat d'un camp comme de l'autre. ![]() Af' |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Au contraire du rite initiatique de n'importe quelle confrérie plus ou moins secrète, si tot il doit y avoir, ce devrait être comme pour l'obtention d'un badge. Bien sûr, celui-ci non officiel, ni obligatoire, avec comme épreuves un échantillon de celles qu'on trouve dans les badges divers et dans les brevets de 2e et 1re classe. Ça restera dans des limites très strictes mais acceptables et personne n'aurait rien à en dire.
Je suis cependant convaincu que ce n'est pas nécessaire pour passer de l'état de novice à celui de scout. La pédagogie des mouvements offre suffisamment de moyens pour cette transition et de surcroît de façon officielle. Nous n'allons pas exiger, à l'instar des Masaïs, que pour passer au rang de « guerrier », il faille tuer un lion à la lance. D'ailleurs, devant le nombre de morts, les autorités ont interdis cette pratique. Même si les principaux intéressés n'étaient pas d'accord. Quant au nom de totem, il peut se décider dans une assemblée comparable au conseil des chefs ou à la cour d'honneur. Old G a parfaitement raison, déjà que dans certaines patrouilles, voire troupes, les novices sont un peu les souffre-douleurs, taillables et corvéables à merci, ne serait-ce que par leur sobriquet de « cul-de-pat' ». S'il en est qui devraient bénéficier de ce passage, ce sont bien eux. Être totémisé, ce n'est pas un badge de plus qu'on coud à sa chemise ni une médaille supplémentaire qu'on y accroche. Ça ne confère rien de plus, sinon un nom d'animal parfois ridicule : Loir indolent, Lérot assoupi, Mite railleuse (chère à Mitacq), etc. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Avez vous pensé, à tous les ministres ( voir Présidents) qui sont totémisés ?
Entre parenthèse, on aurait du les totémiser deux fois , ça nous aurait fait du bien ! Kant ? il a parlé de la totémisation ? La totée, sans son caractère occulte, ne serait plus la totée ! Pour une totée ISO 900 ! zéro défaut, vendue en super marché ! et sans mystère ! |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
autrement dit Buffle, ta justification des tots, c'est faire grandir et faire rêver. Tiens la dernière tot dont j'ai eu connaissance, c'était un CP fabuleux et déçu par sa Troupe, totémisé par son CT et son chef de groupe, appartenant à un mouvement où c'est interdit. Le problème, c'est que le chef de groupe n'était pas du tout de ton niveau, mais seulement un brave type a coté de ses pompes, qui ne s'occupait pas de grand chose. Quant au CT, il était HS, incapable de driver sa Troupe, incapable de préparer son camp, et critiquant ses scouts.
Alors je me dis que pour faire grandir et rêver les jeunes, il y a autre chose que l'indianisme occidentalisé, refuge des incompétents, et c'est tout simplement le scoutisme bien pratiqué. Un camp fabuleux, ça fait rêver. Un CT qui y croit et qui se donne à fond, ça laisse une marque à vie. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |