Mardi 19 Mars 2024
03:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
la tot : quels mouvements pratiquent?
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Juste pour savoir comme ça, quels sont les mouvements où la totémisation se fait encore?
Chez les EEUdF, bien qu'elle ne soit pas encouragée au niveau national, je sais que les unités parisiennes pratiquent encore avec l'aval de leur équipe régionale (il me semble).
Qu'en est-il chez les autres?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Les SUF, mais graduellement de plus en plus de compagnies/troupes arrêtent de la pratiquer, pour des raisons de confiance avec le National et de légalité. J'ai été la dernière à toter mes guides.
Il faut dire que le National, qui jusqu'ici se contentait de dissuasion orale et de représailles au moindre problème, a annoncé qu'il prendrait lui-même des mesures légales en apprenant qu'une tote avait été pratiquée. Ca dissuade!

Je sais que la FSE pratique dans les mêmes conditions, donc j'imagine que les chiffres sont aussi en baisse. J'ai très peu entendu parler de compagnies/troupes se remettant à la tote après que ç'ait été interrompu.
J'ignore complètement ce que font les SdF et les autres mouvements.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

chez les ENF, la tot fait clairement partie de la pédagogie ainés... on la retrouve donc sans aucun problème chez les ENF, à Riaumont...chez les Europa Scouts, je sais pas...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Donc si je comprends bien chez les ENF pas de tot à l'âge éclaireurs/guides mais plutôt chez les ainé(e)s (=routiers?)

Pour Harfang : moi pas bien comprendre, il me semble bien être dans la rubrique tot???
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

à la FSE belge la totémisation est toujours pratiquée.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Non seulement on pratique la to en Belgique, mais c'est autorisé. Il y a même une double page dans le dossier de camp sur les totémisations où il est rappelé brievement comment elles s'insèrent dans la pédagogie, ainsi que des exemples de totem. Et puis dans le programme de camp que l'on envoie au national figure la date ds totémisations.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Donc en gros si on veut faire des totes on vient les faire lors d'un mini-camp en Belgique??
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Tu as tout compris Harfang !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Euh moi je ne suis pas d'accord avec la vision d'Harfang...

Si dans notre troupe SUF, nous avons décidé de supprimer la tot, ca n'est pas à cause d'une quelconque pression du National, mais c'est bien parce qu'on s'est aperçu que la tot que nous vivions était complètement anti-scoute et que de nombreux points étaient en parfaite contradiction avec la pédagogie scoute et la loi...

A partir de là, il devenait urgent de la supprimer...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Pas moyen de la remettre dans les normes de la pédagogie?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Non, trop risqué.

Quand une tradition est trop ancrée, qu'elle est malsaine pour l'ensemble de la troupe et qu'elle a engendré de nombreux problèmes, on ne peut pas se permettre de faire de la demi mesure... D'autant plus que rien ne nous dit que les déviances que nous avons connues ne vont pas revenir.

Nous avons préféré prendre une décision claire, sans ambiguité, à savoir la supprimer définitivement... Et nous l'avons officiellement annoncé à la HP afin que les choses soient claires entre nous...

Ca fait 2 ans et demi que nous fonctionnons sans tot, et bien ca marche très bien...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

C'est quand même dommage, on perd toujours quelque chose... Moi je suis trop contente d'être totémisée!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Oui, c'est vrai que c'est cool d'être tot...
Peut-être que l'on perd quelque chose...

Mais j'ai vu trop de gens tellement à fond dans le phénomène tot, qu'ils ne retiendront que cela du scoutisme... Et là, ca devient très malsain...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

euh, kevin...On a quand même une pression du régional (Antoine Rolland hein ) qui veut :
1. Savoir ce qu'on fait..
2. Voir si on peut le rapporcher le plus possible du Droit des participants aux activités Unionistes.
Bref, Un reflexion est engagée..avec possibilité de qques ramaniements sur certaines tot' et peut etre une modification du DPAU...enfin là je m'avance...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

oui, je crois que tu t'avances beaucoup en parlant d'une évolution du DPAU...
Des pratiques des groupe locaux qui totémisent, peut-être, mais du DPAU j'en doute...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

parce que tu insinuerais que les pratiques de tot's des groupes qui la font ne font pas evoluer leurs pratiques d'eux-même?
Ca m'enerve ça...comme si les chefs ne reflechissaient pas... voilà ce que tu mérite

deuxièmement, je te signale qu'etant à Paris, j'ai plus de contacts avec les nationaux que toi
Si, nous on fait un effort, je vois pas pourquoi l'autre parti n'en ferait pas

_________________
Si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrais un bruit de pas qui sera différent de tous les autres.

[ Ce Message a été édité par: léopard le 04-03-2004 19:47 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

J'ai jamais dit que les groupes qui faisaient des tot' ne réfléchissaient pas et ne faisaient pas évoluer leurs pratiques.. Il y a aussi des groupes vers chez moi qui tot', et j'ai eu pas mal de discussions avec eux, je sais qu'ils ont proposé une réforme de la tot', qu'on a discuté de leur proposition en ER, que j'ai aussi discuté avec eux pendant de longues heures, et que c'est pas fini vu que je campe avec eux cet été...
Et c'est sans compter que la chef d'unité était jusqu'à l'année dernière une ancienne parisienne (du luco...), et que donc j'ai pas mal discuté de la tot avec elle aussi...
Quand au DPAU, j'avais oublié que tu étais souvent au SN, mais j'en ait jamais entendu parlé en ER, voila pourquoi je disais ça...

[ Ce Message a été édité par: marinette le 04-03-2004 20:34 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Le problème avec le fait de réformer la tote, c'est la manière dont une "tot réformée" serait considérée. Il y a quelques années, notre compa avait réussi à faire quelque chose qui rentrait dans les limites légales, je crois, mais les guides ont pratiquement fait une pétition pour demander le retour de la "vraie" tote, la traditionnelle. Je garde personnellement un bon souvenir des totes "réformées" qui avaient eu lieu, mais il faut dire que ce n'était pas MA tote, et j'avais déjà assez de recul pour comprendre les motifs et l'utilité de la réforme.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-04 16:52, Ben a écrit

Non, trop risqué.

Quand une tradition est trop ancrée, qu'elle est malsaine pour l'ensemble de la troupe et qu'elle a engendré de nombreux problèmes, on ne peut pas se permettre de faire de la demi mesure... D'autant plus que rien ne nous dit que les déviances que nous avons connues ne vont pas revenir.

Nous avons préféré prendre une décision claire, sans ambiguité, à savoir la supprimer définitivement... Et nous l'avons officiellement annoncé à la HP afin que les choses soient claires entre nous...

Ca fait 2 ans et demi que nous fonctionnons sans tot, et bien ca marche très bien...


J'ai déjà dit ce que je pensait de la tot et en particulier du problème que posait le secret.
Si on veut réformer la tot pour qu'elle reste dans les normes de la pédagogie, cela ne peut pas se faire au niveau de l'unité mais au niveau du mouvement.
Le problème est que le national fse est totalement fermé à une autorisation de la tot. Ce qui entraîne des tots clandestines qui à mon avis augmentent les risques de déviance.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Pour répondre à la question première de savoir où la totémisation se fait encore, eh bien ici, dans la région de Québec (Canada), nous pratiquons une totémisation 100% scoute. Les totémisé(e)s de cette totémisation forment la Nation IMPEESA qui encadre tout ce qui concerne la totémisation de plus d'une vingtaine de clans. Pour qu'une totémisation soit considérée comme valide, il doit obligatoirement y avoir une personne représentant la Nation IMPEESA. Autrement, la totémisation ne compte pas et la personne totémisée ne peut pas devenir membre de la Nation autrement qu'en vivant notre cérémonial de totémisation, je le répète, 100% scout. C'est-à-dire un cérémonial qui répond à 100% aux valeurs et aux principes scouts et guides.

Une petit mot final pour dire que je suis tout à fait d'accord avec S.E.R. Vincent. En effet, je crois que d'interdire la totémisation n'est pas une bonne solution à long terme. Ce peut cependant être une bonne solution à court terme, compte tenu des dérapages qui ont eu lieu. En effet, il est clair que des totémisations vont se poursuivre dans la clandestinité et je trouve que ceci est très dangereux. Dangereux pour les personnes, et dangereux pour le Mouvement. À mon avis, il serait préférable de l'encadrer de manière à la promouvoir de manière scoute. Ceci est parfaitement réalisable car nous avons réussi ce coup de maître dans notre Association scoute. Actuellement la Nation IMPEESA est en train de devenir autonome et d'offrir son cérémonial à ceux et celles qui souhaiteraient vivre une véritable totémisation scoute. J'espère que ces commentaires pourront vous aider. Bonne route !
En toute fraternité !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Requin Ambitieux
Cul de pat

Nous a rejoints le : 13 Mai 2004
Messages : 8

Réside à : Liban
Patientez...

AU LIBAN LA TOTEMISATION EST INTERDITE CAR AU TOUT DEBUT LE TOTEM ETAIT QLQ CHOSE DE TRES VILOENT.CA A CHANGE
MAINTENANT SEULS QLQS GROUPES PRATIQUENT ENCORE LA TOTEMISATION 'en secret'.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis les scoutsdu Liban  Profil de Requin Ambitieux  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-12 18:27, Caribou minutieux a écrit
eh bien ici, dans la région de Québec (Canada), nous pratiquons une totémisation 100% scoute. Les totémisé(e)s de cette totémisation forment la Nation IMPEESA qui encadre tout ce qui concerne la totémisation de plus d'une vingtaine de clans. Pour qu'une totémisation soit considérée comme valide, il doit obligatoirement y avoir une personne représentant la Nation IMPEESA. Autrement, la totémisation ne compte pas et la personne totémisée ne peut pas devenir membre de la Nation autrement qu'en vivant notre cérémonial de totémisation, je le répète, 100% scout. C'est-à-dire un cérémonial qui répond à 100% aux valeurs et aux principes scouts et guides...
J'espère que ces commentaires pourront vous aider. Bonne route !
En toute fraternité !


"Vive le Québec Libre" ! Voilà unn bel exemple, si nos chefs levaient un peu les yeux de leur papelards législatifs.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Pour prononcer son Vive le Québec libre !, Charles De Gaule a dû avoir beaucoup de courage. Un vrai scout, ma foi, ce Grand Charles. Je me souviens, c'est la devise du Québec, quand j'ai entendu cette parole à la télévision, ce fut une grande joie pour tous les souverainistes (comprendre la souveraineté du Québec). Bref, l'occasion était trop belle pour ne pas laisser vibrer cette fibre d'indépendantiste que je suis. Zèbre pourra toujours supprimer cette parenthèse si ça lui chante. Tout ceci pour vous montrer qu'un scout doit avoir le courage de ses choix.

_________________
Avec une gauche bien solide !
Caribou minutieux
Ancien à la Nation IMPEESA

[ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 20-05-2004 18:03 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Contrevenant à toutes les règles du forum, on peut partir dans un petit débat politique, on peut se lancer dans un petit débat politique...

D'après moi, cette phrase est peut-être l'une des plus stupides qu'ait sorti ce cher général... Non que je sois contre une autonomie/indépendance du Québec, mais imaginez deux secondes M. Bush, Blair, Schröder ou autre se rendant à Bayonne et s'exclamant : "vive le Pays Basque libre !" La plupart des Français qui applaudissent à cette phrase hurleraient au scandale, et prôneraient à l'encontre de son auteur, au moins, ce qui est arrivé à Charlie : le foutre manu militari dans un avion et le renvoyer chez lui.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

peut-être une des plus stupides, mais certainement pas la plus ambigue ...
"je vous ai compris", ds le genre CT du grand art ...
(fin de la parenthèse )
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

je ne vois pas là un sujet politique, mais historique
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-15 06:51, Choc 013 n'a pas écrit

eh bien ici, dans la région de France(Europe), nous pratiquons une totémisation 100% scoute. Les totémisé(e)s de cette totémisation forment la Nation IMPENSABLE qui encadre tout ce qui concerne la totémisation de plus d'une vingtaine de clans. Pour qu'une totémisation soit considérée comme valide, il doit obligatoirement y avoir une personne représentant la Nation IMPENSABLE . Autrement, la totémisation ne compte pas et la personne totémisée ne peut pas devenir membre de la Nation autrement qu'en vivant notre cérémonial de totémisation, je le répète, 100% scout. C'est-à-dire un cérémonial qui répond à 100% aux valeurs et aux principes scouts et guides...
J'espère que ces commentaires pourront vous aider. Bonne route !
En toute fraternité !


"Vive la France Libre" ! Voilà un bel exemple de science fiction, pour nos chefs ?. [/quote]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Roulie
Membre actif

Nous a rejoints le : 26 Fév 2004
Messages : 155
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-04 13:35, Ben a écrit Si dans notre troupe SUF, nous avons décidé de supprimer la tot

Pas qu'à la Troupe et je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu des problèmes à la Comp

Citation:
mais c'est bien parce qu'on s'est aperçu que la tot que nous vivions était complètement anti-scoute et que de nombreux points étaient en parfaite contradiction avec la pédagogie scoute et la loi...

Là Ben je suis parfaitement d'accord ( après de grandes discussions avec d'anciens Scouts d'Europe au camp cet été ), et si le National l'a interdit c'est qu'il avait des raisons de le faire. Enfin je dis ça sans y connaitre grand-chose, je me fais une idée avec ce qu'on me dit mais personnellement je veux bien croire qu'il y a des déviances ( au départ ça se faisait en plein jour, devant tout le monde ( où ai-je lu ça )). On en reparlera si tu veux mais tu n'as qu'à écouter ce qui se dit dans le groupe pour connaitre en gros ce qu'on pense


[ Ce Message a été édité par: Roulie le 25-05-2004 11:02 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de retour chez les SUF !!  Profil de Roulie  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Chez les Guides de France, la totémisation est officiellement interdite. Mais beaucoup d'unités la pratique encore surtout à l'âge Caravelle (14-16) et chez les chefs. Chez moi on ne totémise que depuis peu de temps parce que plus personne ne s'y intéressait. Nous avons du mal à le faire dans le bon respect des traditions tout simplement parce que nous les connaissons bien mal. Nous faisons cependant de notre mieux et ça s'améliore un peu à chaque fois.
Tout ceci pour dire que chez les Guides de France aussi on pratique la tot'. Et plus qu'on ne pourrait croire, il suffit de voir le nombre de chef qui ont des petits noeuds à leur foulard...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

La position des ENF est claire : la totémisation à disparu des textes et n'est plus reconnue comme éléments de pédagogie.
A regret ou pas, c'est ainsi . ce qui n'empêche pas par certains l'attribution d'un totem et qualificatifs mais sans aucune cérémonie , si un problème devait se poser l'association se porterait partie civile.
FPMG.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net