Vendredi 19 Avr 2024
23:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La tot dans les pays étrangers
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

"HARO" s'écriront certain d'entre vous quand ils liront ce post, en effet un vil coyote se permet de creer dans un fuseau nommée totemisation.
Pourtant je ne suis pas si vil coyote que ca, en effet j'ai été totemisé une fois et fais partie de l'OA.
J'en reparlerais plus tard.

Je ne sais pas si votre réforme avance mais voici des informations sur comment cela se passe à l'étranger.
Aux lecteurs, SVP n'écrivez rien ici qui ne doivent être lu par des non tot (je me considère ainsi).

1) La totemisation et les scouts autrichiens

C'est dans cette association que j'ai été totemisé. Il n'y avait absolument rien de secret dans cette totemisation et toute la troupe était là et assistait à tout. je peux donc tout vous dire.
Je vais parler de la cérémonies. L'avant dernier jour du camps, on nous avait remis badges, classes... Après la veillé du soir, les chef ont demander à tout ceux qui avait reçu la seconde classe d'aller se mettre en maillot de bain. Il y avait a cote de notre camps un lac d'on l'eau venait directement des montagnes, donc on pouvais dire qu'elle était " fraîche ". Après être allé se changer, on est aller (à la lumière du lampadaire(super pour le coté mythique)) au bord de l'eau puis on nous a lancé dans le lac en nous disant en même temps notre totem.
Les totems n'avait absolument rien de scout. Un des scout reçu comme totem " snow motion ", "mouvement de la neige" (il faisait du ski)! ! ! J'hésite vraiment à donner le mien tellement il est pitoyable. Ce même été le film la panthère rose est sorti ; J'ai donc recu comme totem " inspecteur cluzot " ;
Pour tout vous dire voici une totemisation qui n'a servi, à mon humble avis, à rien. Les totems été inutillisable et la totemisation ne m'a absolument rien apporté. Pour Preuve, je discutait l'autre jour avec SER Vincent, et j'ai même oublié de le citer, alors que nous parlions de la tot.
Voici donc un exemple dans quoi il ne faut pas tomber.

2) la totemisation et les boy scout of America


Les origines de la totémisation
En 1910, Seton est le premier " Chief scout " des Boy Scouts of America (BSA). Les BSA ont leur clan d'honneur, " The Order of the Arrow " (l'ordre de la flèche) ; tous les ans, chaque troupe élit son meilleur scout. L'élection s'effectue en présence de la troupe et se déroule dans un cadre indien (déguisements, mâts- totem...).

http://www.scouts-europe.org/consu lter/bibliotheque/textes-france/revues/maitrises/m v15-2-totemisation.shtml


Voici le lien fait entre la FSE et l'ordre de la flèche auquel j'appartient. A la différence de la tot autrichienne, il y a certaine information qui doit rester secrète dans cette ordre. Voilà pourquoi je ne dirais pas tout ;

L'ordre de la flèche est un ordre officiel des BSA et fait partie de ce qu'on appellent " honor society ".

Les buts

L'ordre poursuit 4 buts
- Reconnaître les scouts campeurs et qui vivent la loi et la promesse dans la vie de tout les jours.:
- Maintenir et développer les tradition et l'esprit du campisme,
- développer le scoutisme extérieur
- de renforcer l’idée de service dans le scoutisme

Les rangs

Il y a trois rang dans l'OA. Le premier est " arrowmen ". C'est généralement pour les nouveaux. Nous reparleront plus tard de qui peut en faire parti ; Le second est nommé " brotherhood " pour les arrowsmen qui veulent s'investir dans l'ordre. Le troisième est assez spécial, en effet, on ne peut pas demander à être " vigil ".Pour l’être, il faut avoir été appelé par un responsable pour services rendu au scoutisme. Ce sont donc que des adultes.


Vous voyez trois type de fleches. la toute simple sans le triangle et les deux barres sur les cote : arrowmen
Celle a imaginer sans le triangle : brother
Celle avec le petit triangle : vigil

Les symboles

Dans l'ordre de la fleche, nous avons pas mal de symbole pour nous reconnaitre.
Sur l'uniforme, nous portons une grosse bande de tissus avec une fleche rouge dessus lors des ceremonies, rencontres avec d'autre mouvement...

Sinon nous portons juste sur la poche droite une petite bande blanche avec une fleche dessus (ceux qui m'ont déjà vu avec mon uniforme ont du le voir).
nous portons toujours sur l'uniforme le badge de la loge sur la poche droite.


Sinon nous avons des symbole pour nous recnnaitre un espese de mot de passe, un chants, une poignée de main spéciale...

L'organisation

Pouur mieux comprendre, l'ordre est divisé en "lodge". 1 lodge en Europe. et chaque lodge est divise en chapter(7).

Les totems ;

les deux premiers rang ne reçoivent pas de totem (même si notre revu se nomme "totem"); Mais les vigile en reçoive un. Mais c’est le plus souvent des nom comme «tambour cassé» (pour un joueur de tambour…) en langue indienne ;

Comment en faire partit ;

Membre d’une troupe
Etre 1°classe
15 nuits de camping dans l’année précèdent l’élection
Etre élus par la troupe (1 ou 2 par ans)
Avoir l’accord du chef de troupe
Participer a l’ordeal

A la différence de l’extrait FSE cité plus tôt, les élections ne se font pas avec les costume indiens… Ceci est réservé aux cérémonies.

La cérémonie ou ordeal

Je ne vais pas vous dire grand chose ici. Pendant un week-end, on nous demande de faire différentes choses qui doivent rester secrètes ;puis le week-end finit par la cérémonie d’ « intronisation » qui elle est basée sur des rites indiens.



The order of the Arrow


L’Ordre de la Flèche est une fraternité de campeurs mise en place par les « Boy Scouts of America ». Son but est de reconnaître et d’honorer les campeurs qui vivent le mieux la promesse et la loi scoute dans leur vie de tous les jours et de les aider à accroître le sens du service qui a permis de les distinguer. L’ordre promeut le camping scout. Il est garant des traditions et de l’esprit. Il montre que le bon campeur n’est pas seulement compétent en techniques scoutes mais aussi et surtout loyal à son idéal et à la tradition de la Bonne Action quotidienne.

La seule façon pour un scout de devenir membre de l’Ordre de la Flèche est d’être élu pour cet honneur par les membres de son unité. Après avoir été élu, le scout doit passer une série de tests pour vérifier son attachement sincère à l’idéal élevé du scoutisme et de l’Ordre. S’il est loyal dans l’accomplissement de ces tests, il prend un engagement solennel à servir et est admis dans l’Ordre de la Flèche.

Pour être éligible, un scout doit avoir accompli au moins 15 jours et nuits de camping dans les deux années passées, dont au moins un camp long et doit avoir obtenu sa 1° classe. Les scouts électeurs ne doivent pas nécessairement être membre de l’Ordre ni même avoir atteint un certain niveau de progression. L’élection n’est pas un concours de popularité. Ce qui importe est la loyauté à la promesse et à la loi scoute.

texte distribuer aux francophone de la troupe avant l'election de l'année derniere
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Une piste intéressante pour ceux qui s'intéressent à la génèse de cette pratique. Je viens de recevoir un exemplaire du livre paru en 1903 The Birch Bark Roll of the Woodcraft League of America d'Ernest Thompson Seton. Seton fut le premier Chief Scout des Boy Scouts of America. Baden-Powell lui doit beaucoup. Par la suite Seton se sépara des Scouts. L'indianisme lui doit beaucoup (plus qu'à Paul Coze en tout cas), la totémisation, qu'il appelle initiation aussi.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Au Québec, il y a La Nation Impeesa qui oeuvre depuis plus de 17 ans à promouvoir une totémisation de reconnaissance de la qualité du vécu scout. Une totémisation qui cadre parfaitement avec les objectifs du projet éducatif scout.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net