Mardi 19 Mars 2024
03:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Totémisation / Famille & Baptème
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-22 12:09:00, Af' Le Loup a écrit :

Je n'ai jamais connu la totémisation (d'où mon impartialité), mais je constate que le jeu a des effets bénéfiques et aussi des risques à prendre en compte, le plus grave (car non décelable immédiatement) étant les séquelles psycho-affectives en cas d'échec et qui se révèlent à long terme (contrairement à une sioule).


Je connais la totémisation, je suis toté et j'ai pratiqué des totémisations (Je n'en dirais pas plus... Grand sourire ) et je peux t'assurer que cela n'a rien à voir avec un simple jeu. Tu ne peux pas comparer la tot et une sioul.

Par contre, là ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'une tot doit être bien encadré pour éviter des débordements en tout genre.
Et comme, on ne peut pas le cadrer (pour l'instant), on l'interdit.

Après, laisse moi rire quand tu parles de cadres toté au national. Ils sont pratiquement tous toté à 95 pour cent.

Simplement, il faut être cohérent et loyal. A partir du moment ou c'est interdit, c'est interdit. Je pense qu'il faut laisser le temps aux responsables nationaux de proposer une totémisation cadrée avec des règles bien établis.
Mais pour l'instant, je ne pense pas que cela soit à l'ordre du jour. Du moins pour l'AGSE.

[ Ce message a été modifié par buffle_m le 22-10-2011 à 13:16 ]
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Qui va encadrer le cadre qui encadre ?

Les limites à ne pas dépasser sont ténues et risquent de l'être, car ce sera laissé au bon vouloir d'une personne censée détenir la sagesse et la maturité nécessaire. On sait que l'individu est capable de se laisser aller à tous les excès loorsqu'il est investi d'une autorité : le fonctionnaire zélé plus royaliste que le roi. Ce pouvoir peut exacerber les qualités comme les travers, alors méfiance.


121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Buffle, toi qui est sûrement le meilleur chef de groupe de France, explique moi quelque chose. Quand tu dis que la tot doit être bien encadrée, c'est que tu penses que la tot est nécessaire. Donnes moi un argument, un seul, pour justifier quelque chose dont tu rappelles qu'elle est interdite.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
En 1784, Emmanuel Kant a écrit :

Or il y a beaucoup de choses, intéressant la chose publique, qui veulent un certain méca­nisme, ou qui exigent que quelques membres de la société se conduisent d'une manière purement passive, afin de concourir, en entrant pour leur part dans la savante harmonie du gouver­nement, à certaines fins publiques, ou du moins pour ne pas les contrarier. Ici sans doute il n'est pas permis de raisonner, il faut obéir. Mais, en tant qu'ils se considèrent comme membres de toute une société, et même de la société générale des hommes, par conséquent en qualité de savants, s'adressant par des écrits à un public dans le sens propre du mot, ces mêmes hommes, qui font partie de la machine, peuvent raisonner, sans porter atteinte par là aux affaires auxquelles ils sont en partie dévolus, comme membres passifs. Il serait fort déplorable qu'un officier, ayant reçu un ordre de son supérieur, voulût raisonner tout haut, pendant son service, sur la convenance ou l'utilité de cet ordre ; il doit obéir. Mais on ne peut équitablement lui dé­fendre, comme savant, de faire ses remarques sur les fautes commises dans le service de la guerre, et de les soumettre au jugement de son public. Un citoyen ne peut refuser de payer les impôts dont il est frappé ; on peut même punir comme un scandale (qui pourrait occasionner des résistances générales) un blâme intempestif des droits qui doivent être acquittés par lui. Mais pourtant il ne manque pas à son devoir de citoyen en publiant, à titre de savant, sa façon de penser sur l'inconve­nance ou même l'iniquité de ces impositions. De même un ec­clésiastique est obligé de suivre, en s'adressant aux élèves aux­quels il enseigne le catéchisme, ou à ses paroissiens, le symbole de l'Église qu'il sert ; car il n'a été nommé qu'à cette condition. Mais, comme savant, il a toute liberté, et c'est même sa voca­tion, de communiquer au public toutes les pensées qu'un exa­men sévère et consciencieux lui a suggérées sur les vices de ce symbole, ainsi que ses projets d'amélioration touchant les choses de la religion et de l'Église. Il n'y a rien là d'ailleurs qui puisse être un fardeau pour sa conscience. Car ce qu'il enseigne en vertu de sa charge, comme fonctionnaire de l'Église, il ne le présente pas comme quelque chose sur quoi il ait la libre fa­culté d'enseigner ce qui lui paraît bon, mais comme ce qu'il a la mission d'exposer d'après l'ordre et au nom d'autrui. Il dira : notre Église enseigne ceci ou cela ; voilà les preuves dont elle se sert. Il montrera alors toute l'utilité pratique que ses pa­roissiens peuvent retirer d'institutions auxquelles il ne souscri­rait pas lui-même avec une entière conviction, mais qu'il peut néanmoins s'engager à exposer, parce qu'il n'est pas du tout im­possible qu'il n'y ait là quelque vérité cachée, et que dans tous les cas du moins on n'y trouve rien de contraire à la reli­gion intérieure. Car, s'il croyait y trouver quelque chose de pareil, il ne pourrait remplir ses fonctions en conscience ; il devrait les déposer. L'usage qu'un homme chargé d'enseigner fait de sa raison devant ses paroissiens est donc simplement un usage privé ; car ceux-ci ne forment jamais qu'une assemblée domestique, si grande qu'elle puisse être, et sous ce rapport, comme prêtre, il n'est pas libre et ne peut pas l'être, puisqu'il exécute un ordre étranger. Au contraire, comme savant, s'adressant par des écrits au public proprement dit, c'est-à-dire au monde, ou dans l'usage public de sa raison, l'ecclésiastique jouit d'une liberté illimitée de se servir de sa propre raison et de parler en son propre nom. Car vouloir que les tuteurs du peuple (dans les choses spirituelles) restent eux-mêmes toujours mineurs, c'est une absurdité qui tend à éterniser les absurdités.


Cinquième paragraphe de l'essai Qu'est-ce que les Lumières ?
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Laricio, déjà, je ne suis pas le meilleur chef de groupe de France. Je fais ce que je peux pour que mon groupe vive un bon scoutisme. Comme tous les autres chefs de groupe de France.

Si cela peut faire grandir certaines personnes ou les faire rêver, pourquoi pas leur proposer une totémisation. Il faut savoir que ce n'est qu'une proposition. Quand on commence la tot, au bout d'un moment, on lui demande si il veut continuer. Bon, je prend un autre exemple, les Raiders de M. MENU et la continuité à l'AGSE, ce n'est qu'une proposition aussi.
Le scout de première classe n'est pas obligé de partir à l'aventure des raiders.
Les raiders ne sont qu'une proposition. On accepte ou pas.

Bon, la comparaison s'arrete là. (Je reconnais qu'il y a carrément beaucoup plus d'avantages à se lancer dans les raiders que dans une simple totémisation.

Si j'ai bien compris la question, tu me demandes une argumentation qui justifie l'interdiction de la totémisation? C'est bien ça?

Deux arguments: (Tiré de l'article de Maîtrise)
Citation:
Maîtrise n°163 a écrit :

- celui de la fidélité à la méthode scoute puisque la totémisation n'a jamais été un de ses éléments/.../ et constitue un risque majeur de déviance/...
-celui de loyaté envers ses chefs!
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-22 12:35:00, buffle_m a écrit :

... Après, laisse moi rire quand tu parles de cadres toté au national. Ils sont pratiquement tous toté à 95 pour cent.

Simplement, il faut être cohérent et loyal. A partir du moment ou c'est interdit, c'est interdit...
Juste une petite précision je n'ai pas parlé des cadres toté mais plus exactement des pro-tot'. On peut être toté et anti-tot'.

Sur l'interdiction, j'ai bien compris la question de loyauté. Mais visiblement ce principe a encore du mal à être respecté concernant la totémisation. Que faire? Répression? Bannissement? Difficile de choisir entre une stasse "molle" et une strasse "dure", n'est-ce pas? Va pour une strasse "forte". hé hé !

OK, trêve d'ironie. Je souhaite en tout cas bon courage aux responsables. Il y a des moyens de dissuader les amateurs sans agiter l'épouvantail. Par exemple organiser un emploi du temps tel que les sachems ne pourront jamais caser une tot' et ne pas prêter attention à ceux qui sont tentés de se targuer d'avoir réussi leur initiation.

Je peux me faire l'avocat d'un camp comme de l'autre. Warf warf !

Af'
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Au contraire du rite initiatique de n'importe quelle confrérie plus ou moins secrète, si tot il doit y avoir, ce devrait être comme pour l'obtention d'un badge. Bien sûr, celui-ci non officiel, ni obligatoire, avec comme épreuves un échantillon de celles qu'on trouve dans les badges divers et dans les brevets de 2e et 1re classe. Ça restera dans des limites très strictes mais acceptables et personne n'aurait rien à en dire.

Je suis cependant convaincu que ce n'est pas nécessaire pour passer de l'état de novice à celui de scout. La pédagogie des mouvements offre suffisamment de moyens pour cette transition et de surcroît de façon officielle.

Nous n'allons pas exiger, à l'instar des Masaïs, que pour passer au rang de « guerrier », il faille tuer un lion à la lance. D'ailleurs, devant le nombre de morts, les autorités ont interdis cette pratique. Même si les principaux intéressés n'étaient pas d'accord.

Quant au nom de totem, il peut se décider dans une assemblée comparable au conseil des chefs ou à la cour d'honneur.

Old G a parfaitement raison, déjà que dans certaines patrouilles, voire troupes, les novices sont un peu les souffre-douleurs, taillables et corvéables à merci, ne serait-ce que par leur sobriquet de « cul-de-pat' ». S'il en est qui devraient bénéficier de ce passage, ce sont bien eux.

Être totémisé, ce n'est pas un badge de plus qu'on coud à sa chemise ni une médaille supplémentaire qu'on y accroche. Ça ne confère rien de plus, sinon un nom d'animal parfois ridicule : Loir indolent, Lérot assoupi, Mite railleuse (chère à Mitacq), etc.

126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Avez vous pensé, à tous les ministres ( voir Présidents) qui sont totémisés ?
Entre parenthèse, on aurait du les totémiser deux fois , ça nous aurait fait du bien !

Kant ? il a parlé de la totémisation ?

La totée, sans son caractère occulte, ne serait plus la totée !

Pour une totée ISO 900 ! zéro défaut, vendue en super marché ! et sans mystère !
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

autrement dit Buffle, ta justification des tots, c'est faire grandir et faire rêver. Tiens la dernière tot dont j'ai eu connaissance, c'était un CP fabuleux et déçu par sa Troupe, totémisé par son CT et son chef de groupe, appartenant à un mouvement où c'est interdit. Le problème, c'est que le chef de groupe n'était pas du tout de ton niveau, mais seulement un brave type a coté de ses pompes, qui ne s'occupait pas de grand chose. Quant au CT, il était HS, incapable de driver sa Troupe, incapable de préparer son camp, et critiquant ses scouts.

Alors je me dis que pour faire grandir et rêver les jeunes, il y a autre chose que l'indianisme occidentalisé, refuge des incompétents, et c'est tout simplement le scoutisme bien pratiqué. Un camp fabuleux, ça fait rêver. Un CT qui y croit et qui se donne à fond, ça laisse une marque à vie.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
3
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-22 16:05:00, laricio a écrit :

Alors je me dis que pour faire grandir et rêver les jeunes, il y a autre chose que l'indianisme occidentalisé, refuge des incompétents, et c'est tout simplement le scoutisme bien pratiqué. Un camp fabuleux, ça fait rêver. Un CT qui y croit et qui se donne à fond, ça laisse une marque à vie.


Allez pan dans les dents !
Laricio, ton discours est très souvent (voire tout le temps Grand sourire ) englué dans des généralités tellement grosses qu'on y croit pas !

D'après toi, tous les chefs qui pratiquent l'indianisme occidentalisé sont des cancres et ne savent pas mener leur troupe. Et tous les chefs anti totémisation sont juste des as.
Moi je trouve cela cool ton univers très bisounours, avec les méchants-pas-beaux-sachems et les gentils-très-bons-chefs-scouts.
Le jour où tu arrêtera de voire tout en noir ou tout en blanc, en rajoutant du gris et du fuchsia, la discussion sera possible.

D'ici là, je maintiens ce que j'ai écrit : la totémisation bien faite est un beau moyen de faire rêver les jeunes, ce n'est pas le seul, mais il peut-être très efficace. Et il n'enlève en rien (et n'ajoute en rien non plus) la qualité du scoutisme pratiqué dans les unités.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Je rejoins Irbis. Par contre, ou je suis d'accord avec toi, Laricio, c'est que la totémisation ne doit pas être un refuge. C'est à dire, la seule activité valable aux yeux du CT ou des scouts.

Pour moi, un CT qui est incapable de gérer une troupe, ne doit pas être CT. Et je doute qu'il sache bien totémiser un garçon si il est nul en tant que CT.


Laricio, je suis contre les tot quand il y a que ça à proposer aux garçons. Cela veut dire que le chef n'a rien compris. Ce que propose les mouvements scouts est tellement riche qu'on n'a pas besoin de la totémisation pour faire rêver ou grandir des scouts. C'est vrai.
Après, une tot bien cadrée avec des règles bien établis peu très bien passer auprès des scouts. Et là, je suis pour. Regardes les associations scouts belge (Je pense particulièrement à la FSC, je crois qu'elle a changé de nom) avant les années 60, la totémisation était bien cadrées et n'y avait pas de problème.
Le souci, c'est quand des chefs qui ne maîtrisent pas la pédagogie scoute (système des patrouilles, pédagogie des conseils, etc...) et qui se permettent de pratiquer des totémisations. Là oui, c'est dangereux.

[spoiler:J'avoue qu'il y a quelque chose de débile dans la tot, c'est de boire cette mixture immonde. J'avoue que cela n'apporte rien au garçon.]
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Buffle, comment dans ta tête concilies tu ce genre de langage, pas sot d'ailleurs, avec l'interdiction des tots? L'adhésion à une organisation qui fait une Loi, et le fait de justifier des pratiques opposées?
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-22 17:59:00, laricio a écrit :

Buffle, comment dans ta tête concilies tu ce genre de langage, pas sot d'ailleurs, avec l'interdiction des tots? L'adhésion à une organisation qui fait une Loi, et le fait de justifier des pratiques opposées?



C'est simple, je ne pratique plus de totémisation. Grand sourire Ni dans mon groupe, ni au sein de mon équipe, ni au sein de mon district.
Le jour, ou le national remettra la totémisation au gout du jour (Il faut savoir qu'il n'a jamais mis la totémisation en avant, peut être toléré au début ) avec de vrais règles de sécurité, ou la chose sera réfléchie, alors là, je me permettrai de refaire des totémisations. Mais la tot doit resté une proposition, c'est à dire, l'enfant doit pouvoir dire: « non, je ne veux pas être toté, cela ne m'apporte rien. »

Mais j'avoue que je n'ai pas été tout à fait loyal a une certaine époque. L'époque ou tu es CT et que tu croques la vie à pleine dent et que rien ne te fait peur.
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
2
Patientez...

Ben ça fait plaisir d'être lu... Grumph... Dès qu'un texte dépasse les vingt-cinq lignes ou qu'il est signé d'un nom rébarbatif... innocent

On peut très bien contester à titre personnel une règle que l'on respecte et fait respecter en tant que responsable d'une association, car cette association nous a investi d'une certaine autorité justement pour faire appliquer ces règles.
Mais elle ne nous a pas interdit de penser pour autant.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Mon cher Zéro 7, à titre personnel , je ne lis pas les textes qui dépassent 15 lignes, même avec un écran 22 pouces, trop difficile à lire, même avec mes lunettes !

Pour Kant, je voudrais bien dormir cette nuit ! C'est la critique de la raison scoute !

j"ai pas le niveau !

Admet que c'est du lourd et du condensé, même si ce fameux Kant , il dit des choses vraies, mais pas simplement .

la totée et son caractère ésotérique, dans 100 ans elle existera encore, même interdite, comme l'astrologie, interdite depuis 2000 ans !

totémisés à 95 %, sauf Madame Royal, et pourtant ça lui aurait fait beaucoup de bien, vous remarquerez que ça lui manque !
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait Zéro, tu as très bien saisi le problème, ce qui est difficile c'est de contester quand on est tenu de par sa fonction de faire appliquer et respecter les règles de son association et que ses propos peuvent être perçus comme officiels.

Pour faire entrer des pro-tot au sein de la direction d'une association il faudrait qu'ils aient le courage de se présenter aux élections, qu'ils soient élus ou qu'ils acceptent leur défaite si le verdict des urnes leur est contraire. Il faudrait aussi qu'ils ne changent pas d'avis une fois qu'ils auront été habilité à prendre connaissance de certains documents qu'on ne laisse pas circuler en externe.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


la toté, dans le programme électoral scout ! Hum !

la toté est une activité privée, je ne crois pas qu'elle figure dans la charte de l'OMMS ?

C'est un peu du folklore !

D'ailleurs, on ne peut totamiser qu'un volontaire, même si c'est difficile de refuser !

Une cérémonie qui peut friser le ridicule ! ( au moins en France, et pas toujours très bien vécue)
Beaucoup d'assoces ont adopté la prudence, on ne sait jamais !

dans la pratique, les totemisés devraient se faire appeler par leur totem, ce qui ne semble pas être souvent le cas ?

Heureusement, il y a le secret, pas toujours respecté !

on ne devrait pas parler de totémisation sur ce forum, puisque c'est secret !

136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-23 08:39:00, Old GIlwellian a écrit :

Pour faire entrer des pro-tot au sein de la direction d'une association il faudrait qu'ils aient le courage de se présenter aux élections, qu'ils soient élus ou qu'ils acceptent leur défaite si le verdict des urnes leur est contraire. Il faudrait aussi qu'ils ne changent pas d'avis une fois qu'ils auront été habilité à prendre connaissance de certains documents qu'on ne laisse pas circuler en externe.


En vlannn, une grosse rafale de généralités toutes négatives... Old, des fois il vaut mieux se taire, non ? Quant au "grand complot des mystères qu'il est bon de nous cacher mais que toi tu connais parce que toi rien ne t'échappe", heu... Ca va bien, la grosse tête, non ?

[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 23-10-2011 à 13:41 ]
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
Patientez...

Grizzly_90.
Attention au ton que tu prends dans ton post.
Tes prochains post qui s'attaque au forumeurs et pas aux arguments seront modérés.

LL
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-20 19:32:00, Old GIlwellian a écrit :

Je me pose la question de savoir pourquoi la totémisation n'a jamais vraiment pris dans les pays qui restaient plus proche du scoutisme de B-P
Quels sont ces pays?


139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-21 17:29:00, Grizzly_90 a écrit :

Pour ma part, ce qui me convaincrait suffisamment seraient des statistiques chiffrées à l'échelle d'un mouvement au moins. Nombre de totémisations - nombre de plaintes déposées - nombre de dérapages "bloqués" sans dépôt de plainte, etc.
[...]

Il y a les dépôts de plainte, mais il y a aussi les situations récupérées in extremis avant d'en arriver là. Sans tomber dans le tout sécuritaire ni l’extrême principe de précaution, il s'agit d'anticiper et de réagir sur des signes précurseurs: lorsque la plainte est là, c'est trop tard, les dégâts sont faits; des jeunes, des familles et l'association vont se faire laminer par la machine judiciaire et par la presse à scandale pendant des mois voire des années. Si il a semblé nécessaire de publier un article dans le dernier numéro de Maîtrise, ce n'est a priori pas une lubie du CNE...


Citation:
Le 2011-10-22 11:11:00, Af' Le Loup a écrit :

Laricio, contrairement au bahutage des corniches comme tu le décris, la totémisation suppose une démarche volontaire des jeunes et ne dure pas des mois. Tu n'as pas affaire à des victimes, mais des "victimes-complices" quelque part. [...]
Af'

Quand on va chercher un gamin dans sa tente sur élevée après minuit, qu'on le balance par dessus bord et le récupère in extremis avant qu'il ne s'écrase au sol, c'est certes assez mytho, mais je ne suis pas convaincu que le gamin à moitié réveillé dans son premier sommeil soit ce qu'on peut appeler vraiment "volontaire" et dans un état de faire un libre choix.
Je ne parle pas des traces que cela laisse pendant des mois voir des années sur les autres occupants de la tente... Surtout que si la préparation psychologique a été bien faite, il y a eu d'autres passages remarqués autour de la tente.

Citation:
Le 2011-10-22 11:11:00, Af' Le Loup a écrit :

[...] A partir du moment où des mouvements (tout à fait respectables) la pratiquent ou l'acceptent, l'interdiction ne pèse pas suffisamment pour être suivie. Et quand une décision n'est pas appliquée cela risque de mettre en cause l'autorité des cadres. Il est là aussi le danger. [...]
Af'

D'autres mouvements (tout à fait respectables) ont fait le choix de considérer la pédagogie unitaire comme obsolète... est ce que cela veut dire qu'il faut y renoncer?
Tu as un point ici: quand une interdiction est prise, il faut l'appliquer sinon il y a danger de perte d'autorité. Et quand on enfreint les règles et trompe la confiance, il faut être prêt à en assumer les conséquences. Les cadres ont pris leur responsabilités pour faire appliquer l'interdiction et donc cela a un peu saigné récemment à l'AGSE...

Citation:
Le 2011-10-22 12:09:00, Af' Le Loup a écrit :

[...] Je n'ai jamais connu la totémisation (d'où mon impartialité), mais je constate que le jeu a des effets bénéfiques et aussi des risques à prendre en compte, le plus grave (car non décelable immédiatement) étant les séquelles psycho-affectives en cas d'échec et qui se révèlent à long terme (contrairement à une sioule). Mais n'ayant aucun exemple concret pour étayer cette hypothèse, je prône le principe de précaution. Cependant la précaution vaut dans les deux sens (interdiction et autorisation). [...]

Sauf à avoir des pulsions auto-destructrices, je ne vois aucun mouvement mettre ouvertement sur la table les dérives liées à la totémisation. Ce ne sont pas des choses dont ils sont particulièrement fièrs; le linge sale se lave en famille - pas la peine de l'étaler devant tout le monde.

Citation:
Le 2011-10-22 14:57:00, Blizzard a écrit :

[...] Je suis cependant convaincu que ce n'est pas nécessaire pour passer de l'état de novice à celui de scout. La pédagogie des mouvements offre suffisamment de moyens pour cette transition et de surcroît de façon officielle.
[...]


Je rejoins complètement cette analyse: utilisons déjà pleinement tous les leviers pédagogiques à notre disposition, classes, badges, progression raider, et pour les plus agés à l'AGSE, Longue Piste.
Le plus que pourrait alors amener une tot bien faite est alors assez ténu.
Par contre, il est clair que pour une bande de chefs ne maîtrisant pas la pédagogie éclaireur, la totémisation peut sembler assez attirante. C'est bien moins compliqué à préparer qu'un programme d'année avec de vrais défis pour chacune des patrouilles et un suivi individuel des garçons.

Citation:
Le 2011-10-23 08:39:00, Old GIlwellian a écrit :

[...]Pour faire entrer des pro-tot au sein de la direction d'une association il faudrait qu'ils aient le courage de se présenter aux élections, qu'ils soient élus ou qu'ils acceptent leur défaite si le verdict des urnes leur est contraire. Il faudrait aussi qu'ils ne changent pas d'avis une fois qu'ils auront été habilité à prendre connaissance de certains documents qu'on ne laisse pas circuler en externe.

Contrairement à ce que suggère Grizzly, on retrouve bien là toute l'expérience d'Old sur le fonctionnement de la direction d'une association; cela sent le vécu...

FSS
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-23 17:21:00, trident a écrit :

Citation:
Le 2011-10-20 19:32:00, Old GIlwellian a écrit :

Je me pose la question de savoir pourquoi la totémisation n'a jamais vraiment pris dans les pays qui restaient plus proche du scoutisme de B-P
Quels sont ces pays?




Tu devrais te procurer le travail de Sophie Wittemans sur les pratiques totémiques et indianistes dans le scoutisme édité par le Centre Historique Belge du Scoutisme, Chuassée de Haecht, 272, 1030 Bruxelles dans la série des Cahiers d'histoire belge du scoutisme N° 9, en mars 2011 www.chbs.be

Vieux Singe on ne peut blâmer Grizzly qui ne s'est jamais vu confier la tâche de diriger une association avec tout ce que cela peut impliquer comme discipline, comme diplomatie, comme esprit de compromis, comme sens du bien commun, comme vision nationale (et aussi internationale). C'est vrai que c'est bien moins passionnant et gratifiant que de faire du scoutisme de terrain, mais si certains n'acceptaient pas de faire des trucs pas toujours populaires il n'y aurait plus que des scouts sans associations se planquant au fond des bois pour y scouter en jouant à cache cache avec les autorités.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Bon, ben ça l'air que pour avoir la réponse à ma question, je dois me procurer un document que je dois payer.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

je pense qu'en France on a toujours pratiqué des toté musclées dont on entendait souvent parler dans le passé par la rumeur scoute. ( le problème n'est pas d'hier )

Si on se réfère à ce qui se passe dans l'enseignement, on peut comprendre la prudence des associations ! Tous les parents n'ont pas été scouts !
Et certains en tiennent une bonne couche, le bonheur des journalistes fouilles M#$*µ! !

La toté , semble encore exister dans les petits mouvements plus facilement contrôlables ?

Pour réponde à Trident, la réponse de Old est plus haut, maintenant tous les pays ne procèdent pas à des totés musclées !

La toté light ! peut être aussi vache !Parce qu'on porte son totem toute sa vie , c'est mieux d'en sourire !
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quand on veut se cultiver il faut parfois faire des efforts financiers. Le CHBS ne vit pas de subventions mais des cotisations et de la vente de ses publications, en outre les articles mis en ligne ne sont pas comptabilisés comme recherches universitaires, il n'y a que les publications papiers qui sont prises en compte.

144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Avec un peu d'imagination, il y a d'autres moyens de totémiser que de soumettre à la question ordinaire ou extraordinaire. L'humain qui se prétend de plus en plus civilisé et instruit se livre encore à des pratiques dignes des âges farouches.
Est-il toujours nécessaire de prouver sa force brutale, sa résistance aux « tracasseries » de ses semblables pour prouver sont changement d'état ? Toute sa vie on le lui demande pour qu'il trouve sa place dans la société, n'en rajoutons pas de trop. Commençons donc par reconnaître ses compétences réelles.

S'il est vrai que le goût du mystère, du secret est présent dans chacun de nous dès l'enfance : la bande avec son rituel pour y entrer, son mot de passe, ses signes et insignes, son langage, etc., il est inutile d'amplifier le phénomène à outrance.

Justement, le scoutisme a les siens : uniforme, promesse, spiritualité, badges, rituel, cérémonial, chants, langage, et c'est visible de tous ceux qui veulent regarder. Cela gêne-t-il autant que ça pour qu'on y ajoute un rite tribal, païen, secret ?
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-23 17:57:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] C'est vrai que c'est bien moins passionnant et gratifiant que de faire du scoutisme de terrain, mais si certains n'acceptaient pas de faire des trucs pas toujours populaires [...]


Assez franchement HS:

Il ne faudrait pas non plus faire pleurer sur les individus qui servent dans les "hautes" instances associatives: il y en a qui trouve leur épanouissement dans ce type de fonctions. Et puis, comme CP ou comme CT, on a aussi parfois son lot de choses pas très populaires à faire vis a vis de tel ou tel éclaireur ou de parents.

De plus, l'un n'exclue pas l'autre - on peut être dans une équipe nationale et être sur le terrain - d'ailleurs, c'est même assez recommandé! On retrouve, par exemple puisque c'est la période, chaque année des strasseux (parfois même en short...) avec les plus jeunes aînés FSE sur les chemins du Morvan vers Vézelay.

146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce n'est pas faux, mais on entend souvent se plaindre des strasseux qui ne comprennent rien, qui sont déconnectés de la base, etc... ce sont pourtant loin d'être des servi inutiles (sumus, quod debuimus facere fecimus) et comme le souligne Vieux Singe ils sont plus souvent sur le terrain qu'on ne le pense.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bien entendu, il existe aussi un fichier secret des "dérives et loupés" pour les explos, les WE de patrouille, les Grands Jeux, etc. ? Et le ratio de réussite/loupé est plus à leur avantage ?

En réponse à Old et à la modération, quand on me répond "t'a pas à savoir, c'est pas pour tes yeux", forcément je vois rouge. Il vaut mieux alors ne rien dire !

VS, tu noteras que "nombre de dérapages "bloqués" sans dépôt de plainte" correspond assez bien à "situations récupérées in extremis avant d'en arriver là"... Ca existe ces chiffres ? Ca peut se communiquer en MP ? Déjà savoir si on se situe dans le 1 pour 100,000 ou le 2% ou le 40%, ce qui n'est tout même pas la même chose ?
Quant à ton "mode de récupération" du gamin, il présuppose une tente surélevée Clin d'oeil, mais je n'ai jamais quant à moi entendu parler d'une pareille pratique.

« Les cadres ont pris leur responsabilités pour faire appliquer l'interdiction et donc cela a un peu saigné récemment à l'AGSE... » Ah ?

A propos des "+" d'une tot bien faite : compte le nombre de routiers encore actifs en fin de Longue Piste, quelle proportion ont été totés... Je suis à peu près certain que ce pourcentage est nettement supérieur au ratio de totés en sortie de Troupe.
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si ces situations où une intervention à été nécessaire devaient être diffusées en public je suppose que cela serait déjà le cas dans les revues pour cadres. Quand on annonce qu'une unité est suspendue d'activités ou bien dissoute, qu'un chef est radié des cadres est-il besoin de publier les attendus de la décision dans Maîtrises (cas de l'AGSE) ou les autres revues de chefs ?

Pour les SdF jusqu'à la fin des années 50 les revues régionales comme Ile de France donnent plusieurs cas avec assez de détails. Sophie Wittemans qui a occupé de hautes fonctions au sein des Guides Catholiques de Belgique (dont 4 ans Commissaire Générale) et était suppléante au Conseil Mondial de l'AMGE confirme qu'il y a eu des dérives, même en Belgique à cause de la totémisation. la solution retenue par les fédérations belges est sans doute différente de celle retenue par les associations françaises pour de nombreuses raisons, mais Outre Quiévrain aussi il a fallu intervenir sans faire de bruit mais fermement.

Certainement le pourcentage de totémisations dont le contenu (en particulier certaines épreuves) pose problème est très faible par rapport au nombre total d'unités,mais cela nécessite une intervention quand on en a connaissance et on préfère prévenir pour éviter que le phénomène ne prenne de l'ampleur comme par le passé.

Tout cela pour essayer de faire comprendre que si les Equipes Nationales et.ou les Conseils d'Administration de certaines associations ont pris une décision qui ne plait pas à tout le monde c'est avec de bonnes raisons.

Oui Grizzly il y a aussi des loupés lors d'explo, de grands jeux qui ont nécessité des interventions avec un pourcentage lui aussi peu important mais les risques d'interdiction de ces activités qui elles sont réellement scoutes sont bien moins grands (on a moins de risque de tomber dans la catégorie de maltraitance à mineurs par des personnes en situation d'autorité, même si les parents et les mineurs étaient d'accord). Il y a quelques années les EEdF ont toutefois risqué quelques problèmes suite à une explo mal organisée en forêt de Rambouillet (et ils ont bien moins de gens qui leur veulent du mal au sein des ministères et du CNAJEP que d'autres). A propos des explos profitons en bien car suite au décret n°2011-1136 du 20 septembre 2011 modifiant l'article R.227-13 du code de l'action sociale et des familles l'avenir est incertain.
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net