Mardi 19 Mars 2024
08:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Nation Impeesa?
Castor R
Membre

Nous a rejoints le : 11 Mars 2007
Messages : 38

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai vu plusieurs fois ce truc là sur le forum,quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que s'est ?
Merci
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Castor R  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Contacte Caribou Minutieux, il t'expliquera !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je crois qu'en effectuant une petite recherche sur ce thème sur le forum, tu devrais même trouver des explications amplement suffisantes sans pour autant déranger ce bon Caribou Minutieux ...

Ceci dit, la nation Impeesa, c'est un truc de sachems. À 15 ans, on peut être sachem, chez les scouts d'Europe de Lyon, maintenant ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
krisk
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007
Messages : 67

Réside à : Beaujolais
Patientez...

rodé!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de krisk  Voir le site web de krisk  Message privé      Répondre en citant
Castor R
Membre

Nous a rejoints le : 11 Mars 2007
Messages : 38

Réside à : Lyon
Patientez...

Je vois la perspicacité d'Akela (à vie?)et à cela je répondrais:.que j'en ai 16 mais que j'ai été effectivement tot à 15
.qu'il n'y a pas d'âge pour être sachem(mais quand même un minimum il faut l'admettre)et que chez nous ce sont les futurs Cp qui sont tot au camp(sauf exeption).
.que je n'afficherais plus ma date de naissance
Bonne chance pour trouver ma troupe! et merci pour vos conseils
Fraternel salut sachémique
Castor
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Castor R  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

il ne voulait pas spécialement savoir quelle est ta troupe...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Castor R
Membre

Nous a rejoints le : 11 Mars 2007
Messages : 38

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci Arno mais je le sais!C'était en rapport avec son apparente obsésion à savoir qui je suis.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Castor R  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ce n'est pas son genre
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-24 17:58, Castor R a écrit

son apparente obsésion à savoir qui je suis.
C'est de moi que tu parles, là ?
Tu avais rempli ton profil, c'est donc que tu ne cherchais pas particulièrement à te cacher ... J'ai la détestable habitude d'aller regarder leurs profils avant de répondre aux gens que je ne connais pas, histoire de savoir à qui je m'adresse. C'est fourbe, hein ?
Dans le profil en question, il y a(vait) uniquement marqué que tu es né en 1991, que tu es FSE et que tu es à Lyon. J'ai du mal à voir ce que ça pourrait avoir à faire avec une quelconque obsession (à propos, ça s'écrit comme ça ) à savoir qui tu es exactement, ce dont je me fous approximativement autant que de ce qu'il est advenu de ma première couche-culotte. Mais bon, si tu veux voir des obsessions partout, libre à toi.

D'autre part, si 15 (ou même 16) ans est un âge globalement bien jeune pour être totémisé, le fait est que la totémisation est strictement interdite à l'Association des guides et scouts d'Europe (voir ici, notamment ).
Alors bien qu'il soit de notoriété publique que des chefs de ce mouvement s'amusent à organiser des cérémonies de totémisation privées en dehors du mouvement (après tout, ils sont majeurs et même vaccinés - quoi que sans doute pas contre la connerie), je m'étonnais de voir un jeune éclaireur de ce mouvement se présentant comme totémisé et indiquant qu'on pratiquait la tot' dans sa troupe : soit c'est un mensonge et il n'est pas plus sachem que moi cantatrice, soit sa troupe pratique des activités interdites par sa hiérarchie, s'exposant par là à l'expulsion du mouvement.

D'autre part, j'aimerais bien avoir l'explication de ça :
Citation:
Le 2007-05-24 17:41, Castor R a écrit

Akela (à vie?)
Je suppose que c'est une astuce, mais elle m'échappe pour le moment totalement.
Étant d'un naturel plutôt porté sur la blagounette, même (surtout ?) lorsqu'elle me prend pour objet, j'apprécierais donc d'avoir l'explication nécessaire pour la comprendre.

Et puis ça :
Citation:
Le 2007-05-24 17:41, Castor R a écrit

Fraternel salut sachémique
ça n'existe pas : on dit «fraternel salut scout».
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
AC
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Nov 2005
Messages : 37

Réside à : Paris
Patientez...

Dans les sachems que je connais, plusieurs d'entre eux dise régulierment "Fraternel salut scout sachémique". Pour ce qui est du fait d'encore tote dans le cadre de la troupe, la résponsabilité revient aux chefs qui continu à pratiquer. Mais une tote bien faite, peut tout a fait (selon moi) étre en accord avec la pédagogie scout en général...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de AC  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Tout à fait d'accord, mais ça n'empêche pas que quand on est dans un mouvement qui interdit la tot', si on est en accord avec la pédagogie scoute en général et un certain article de la loi scoute qui dit que «le scout obéit sans réplique» en particulier, ben on ne fait pas de tot'.

Il y a des tas de discussions sur ce sujet donc on ne va pas polluer ce fuseau, mais j'en viens à me dire que quand on voit l'immaturité de certains sachems qui prennent la tot' pour quelque chose de vachement mytho qui les rend supérieurs aux autres, eh ben je comprends nettement mieux des décisions comme ça. Ceci dit, si les chefs étaient formés, il n'y aurait pas de soucis.

Et le fait de dire «Fraternel salut sachémique» ou «Fraternel salut scout sachémique», c'est pareil, montre qu'on n'a pas compris grand'chose à la signification du fraternel salut scout, ni à la fraternité scoute.
Parce qu'un salut scout n'a rien à voir avec un salut sachémique, comme la fraternité scoute n'a rien à voir avec la fraternité qui peut unir des gugusses qui ont été faire les zouaves avec des plumes au c...râne un soir de pleine lune.
Quand je dis «Fraternel salut scout», c'est comme quand je dis «fraternelle poignée de main gauche» ou que je donne une poignée de main gauche : je signifie au bonhomme que je salue que je suis son frère, son égal, qu'il porte 6 buchettes ou que ce soit le plus petit louveteau d'une meute de campagne.
Quand je fais un «salut sachémique», tout fraternel qu'il soit, je signifie au sachem d'en face qu'il est mon égal et que oui, vraiment, on est au-dessus du vulgum pecus, et si je le fais à un papoose-coyote, je lui signifie qu'il n'est qu'une M#$*µ! et que moi, au moins, je suis un sachem, un vrai.
Rien à voir avec la fraternité scoute. Ne confondons pas tout.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Castor R
Membre

Nous a rejoints le : 11 Mars 2007
Messages : 38

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour Akela .Tu as raison d'aller voir à qui tu parles et c'est d'ailleurs ce que je reproche aux forums :ne pas savoir à qui l'on parle.A propos de cette fameuse obsession (désolé pour l'orthographe) je pensais pas que ça allait faire autant d'histoire et je voulais plus parler de curiosité alors désolé si je t'es vexée.
D'autre part quel intérêt aurais-je à mentir?! et le sujet n'es pas l'eternel débat tot ou pas tot!Plus le temps d'ecrire la suite alors la suite la prochaine fois.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Castor R  Message privé      Répondre en citant
krisk
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007
Messages : 67

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-25 13:34, Castor R a écrit

je t'es vexée.


Je vois que tu n'es pas allé voir le pofil d'Akela!..

Quand à la question initiale, Nation Impeesa est une "communauté" de sachems du Québec qui ont pour role de veiller à conserver les traditions de la totémisation, à les surveillés et à éviter les dérapages. Je ne connais pas les détails; quelques précisions serait les bienvenues (sans dire ce qui ne dois pas etre dit..)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de krisk  Voir le site web de krisk  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Afin de répondre à la toute première question de Castor R : . . .

La Nation Impeesa est une corporation sans but lucratif regroupant des scouts et guides qui ont été totémisés, et dont les objectifs principaux sont d'oeuvrer à accroître la qualité du vécu scout, de protéger et de promouvoir la tradition totémique compatible aux principes, aux lois et aux valeurs du mouvement scout et guide, peu importe l'endroit géographique national ou continental d'une part et de bâtir et de gérer un centre de documentation du scoutisme et du guidisme d’autre part.

La Nation Impeesa fut fondée en 1989 à Québec et environ 1200 chasseurs en font partie. Chez nous, les totémisés s'appellent des chasseurs et non ces sachems. Pour nous, le titre de sachem est réservé au chef de clan. Lorsqu'un sachem passe la main à une autre personne, il perd son titre de sachem et ceci n'est pas considéré comme un déshonneur. Plusieurs clans forment une bande et le chef de bande est appelé grand sachem et il représente la bande au Conseil de Nation Impeesa.

La totémisation à la Nation Impeesa est pratiquement réservée aux adultes. Exceptionnellement, un pionnier peut se voir inviter à être totémisé lorsqu'il a démontré un vécu scout exceptionnel. Chez nous, la totémisation, ça se mérite. Et la totémisation se passe en douceur dans le respect des principes, des lois et des valeurs du scoutisme. Lorsqu'il y a totémisation, les chefs sont invités, ce qui garantit zéro bizutage. Aucune totémisation n'est reconnue si elle n'est annoncée à l'avance et qu'un représentant de la Nation Impeesa n'est présent.

Les critères d'admission à la totémisation sont connus de tous et comme être totémisé est considéré comme un honneur, alors notre mécanisme de totémisation motive les gens oeuvrant au Mouvement scout à se dépasser afin d'être invités à être totémisés.

Finalement, les chasseurs s'engagent à servir et cet engagement est pris en connaissance de cause.

Ai-je bien répondu à la question ? Je le souhaite.

Caribou minutieux, Ancien à la Nation Impeesa
Chef de la Paix de la Nation Impeesa
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-27 00:53, Caribou minutieux a écrit


La totémisation à la Nation Impeesa est pratiquement réservée aux adultes. Exceptionnellement, un pionnier peut se voir inviter à être totémisé lorsqu'il a démontré un vécu scout exceptionnel.


Caribou minutieux, Ancien à la Nation Impeesa
Chef de la Paix de la Nation Impeesa


La totémisation pour les adultes c'est à dire?

Je ne te suis pas, selon moi on est pas fait pour retourner jouer au scout à trente ans. L'esprit scout reste. On peut retourner dans les bois mais pas de la même manière.
(Peut être ai je mal interprété ton message)


J'aimerais en savoir plus sur le centre de documentation si c'était possible.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Salut à toi Caribou Minutieux!!!

Tes messages donnent toujours envie d'en savoir plus sur la Nation Impeesa!!
FSRS
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Alors kihl, tu crois que les adultes qui encadrent les jeunes n'ont pas le droit de vivre un grand jeu de temps à autre ? Je te rappelle que notre totémisation est une totémisation de reconnaissance de la qualité du vécu scout. Cette reconnaissance se traduit par la totémisation (c'est notre moyen de leur dire qu'ils et elles font une bonne job) et cela produit plusieurs impacts. 1-D'abord de créer une qualité d'encadrement des jeunes. 2- De motiver les adultes à atteindre une grande qualité de vécu scout. 3- Les jeunes en bénéficient grandement car la qualité d'animation est améliorée. 4- De créer une force d'équipe extraordinaire, une vie scoute efficace. 5- De motiver les animateurs à poursuivre leur engagement au sein du Mouvement scout.

Pour ce qui est du centre de documentation, nous venons tout juste de démarrer le projet. Nous avons en main beaucoup de documents, mais ils ne sont pas inventoriés ni classés. Nous tiendrons la communauté scoute au courant du développement de ce projet sur notre site web . . . que nous comptons mettre en place d'ici un an. Il suffit d'être juste un peu patient et, vous verrez, la Nation Impeesa vous apparaîtra un jour comme un lever de soleil. En attendant, je suis prêt à répondre à toutes vos questions.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...

Je me doutait bien que j'avais mal interprété ton message en effet quand je pensait des adultes c'était pour moi des proches du mouvement qui n'en faisaient pas vraiment partie parents amis ou autres et non pas que les éducateurs pour eux il n'y à là aucun problème.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Voilà, tu as bien compris kihl. Notre totémisation est strictement réservée aux personnes qui oeuvrent au Mouvement scout (et guide). Notre totémisation est aussi un mécanisme d'engagement à servir. Ceux et celles qui sont totémisés s'engagent à servir au sein du Mouvement scout dans un véritable esprit de don de soi pour le Mouvement. Ce que je n'ai pas dit, c'est que pour être totémisé, il faut répondre à certains critères d'admissibilité. Un de ces critères, c'est d'avoir acquis un certain niveau de connaissances, donc avoir suivi un certain nombre de cours de formation scoute. Ce qui signifie qu'il faut bien comprendre la philosophie scoute et d'en avoir fait son mode de vie. J'espère que tu te rends bien compte de la qualité que cela exige.

Pour ceux et celles qui seraient tentés de croire que nos totémisés (que nous appelons chasseurs) sont une race supérieure, eh bien non, justement. Ces gens oeuvrent au mouvement en toute humilité car ils sont conscients de faire partie d'un groupe responsable avec, disons, une certaine sagesse. Ici, notre totémisation est très convoitée et motive les gens à oeuvrer pour y accéder, ce qui conduit les gens à faire de véritables efforts pour vivre un scoutisme de qualité, et non pas juste en surface. Notre mécanisme de parrainage en est garant.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net