Mardi 19 Mars 2024
12:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Totémisation / Famille & Baptème
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Je voudrais continuer dans la ligne de ce que dit Ocelot.

D'abord, la totémisation n'est pas un re-baptême ! Est-ce que lorsque des mais se donnent des surnoms ils renient leurs saints patrons ? A ce que je sache, non, alors pourquoi donc penser que l'on renie les nôtres lorsqu'ils nous arrivent de nous faire appeler par nos totems ?

De même, tant que tu n'es pas totémisé, tu ne peux pas prétendre connaître la tot et la manière dont elle se déroule ou même tous ses effets sur les personnes, d'autant plus que selon les lieux et les sachems en présence, les cérémonials sont différents.
Une tot bien faite, bien préparée, bien pensée, n'est pas sensée être réductrice au contraire, mais être belle et faire grandir. Forcément, ce sont de ces totémisations là qu'on parle le moins, parce qu'elles ne font pas de bruit, et que les sachems qui en ressortent ne sont pas nécessairement de ceux qui iront pavaner avec leur foulard coupé ultra-court et trainer dans la boue ceux qui ne le sont pas.

Quant au secret... pourquoi tout devrait-il être dit ? Ma tot m'appartient en propre, de même que tout un tas de choses, et en ce sens là je ne vois pas en quoi je serai obligée de révéler ce qui s'y est passé. De même que tout le cheminement qui m'a conduit à mon engagement Guide Aînée m'appartient en propre et ne regarde que ma marraine qui m'a accompagnée sur ce chemin et moi, de même, ma tot qui fait aussi partie de ces étapes qui m'ont fait grandir et avancer, n'appartient qu'à ceux qui m'ont totémisée et à moi. Parce que ce qui s'y est dit et fait ne regarde pas les autres. En ce sens là le secret peut être compris : ça m'a fait grandir, oui, mai sça me fait encore réfléchir et grandir, et tout le monde n'a pas besoin de savoir par le détail ce qui me fait grandir et réfléchir.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

je porte ma pierre de grand sachem avec une toison
le but de la totémisation est d aider le jeune ou le moins jeune a grandir en lui donner un nom d'animal,une qualité que nous pensons lui ressemble et un défaut
celui-ci une piste de réflexion personnel

je ne voit pas en quoi le nom reçut au baptême et la totémisation sont incohérents

pour répondre à Ocelot GA je porte mon foulard coupé, mes flots a la ceinture non pour me montrer comme appartenant a une sois-disante "caste" mais par respect pour les droits de sachems

« De même, tant que tu n'es pas totémisé, tu ne peux pas prétendre connaître la tot et la manière dont elle se déroule ou même tous ses effets sur les personnes, d'autant plus que selon les lieux et les sachems en présence, les cérémonials sont différents.
Une tot bien faite, bien préparée, bien pensée, n'est pas sensée être réductrice au contraire, mais être belle et faire grandir. Forcément, ce sont de ces totémisations là qu'on parle le moins, parce qu'elles ne font pas de bruit, et que les sachems qui en ressortent ne sont pas nécessairement de ceux qui iront pavaner avec leur foulard coupé ultra-court et trainer dans la boue ceux qui ne le sont pas.
»

Albatros je suis entièrement d'accord avec toi


FennecRF
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Quoique se faire appeler Madame Castore par un petit louveteau c'est assez cocasse, non ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Est ce qu'on peut choisir un nom sur une liste par internet, ça ferait gagner du temps ?

Une totémisation par internet, voir s'adresser à une société prestataire de services, moyennant finances, garantissant une toté propre !

Comme pour le mariage, les obsèques, et on inviterait ses amis , on boirait du champagne et on ferait passer un encart dans la presse !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net