Mardi 19 Mars 2024
10:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Totémisation / Famille & Baptème
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-07 11:05:00, Old GIlwellian a écrit :

Qui décide si les épreuves sont ou non humiliantes ou dégradantes en cas de plainte d'un tiers ? L'association d'origine, la gendarmerie ou le juge ?
Ce n'est pas simple, en effet. Le système a encore des failles notamment à cause de la liberté individuelle (en France on y tient). Cependant, il est important de noter que le texte ne distingue pas le caractère forcé ou consentant. Donc même si le "papoose" est volontaire, la sanction est la même.

Af'
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Grizzly,

Toutes les activités scoutes sont sources potentielles de risques et de dérapages. C'est parfaitement assumé. Au travers des CEPs, on donne aux chefs les éléments nécessaires pour maîtriser ces risques. Les CEPs sont déjà bien court pour essayer de faire passer aux stagiaires tous les fondamentaux. Au risque de passer pour un vieux c.., j'ajouterais qu'avec le temps, le niveau des stagiaires en terme des fondamentaux du scoutisme ajouté au durcissement de la réglementation de manière générale ne simplifie pas la tâche des maîtrises de CEP. A priori, la tot ne fait pas (encore) partie des fondamentaux du scoutisme, ce n'est de tout ce que j'ai pu voir ou lire pas un élément pédagogique essentiel ou révolutionnaire - il y a certains aspects même un peu contradictoires avec les valeurs qu'on cherche à faire passer comme via le secret.
Si on voulait s'appuyer sur la tot comme levier pédagogique, il faudrait non seulement la revisiter/réformer mais en plus former les maîtrises en conséquence... Parce qu'un outil pédagogique sans formation associée, on peut oublier. Qu'est ce qu'on coupe dans les CEPs ou est ce qu'on passe à 10 jours pour que cela rentre? Cela faire des heureux tant du coté des stagiaires que des maîtrises...

Est ce qu'on ne pourrait pas peut être plutôt se concentrer sur les fondamentaux et laisser de coté le folklore (qui peut être nocif)?


Citation:
Le 2011-10-24 15:29:00, Grizzly_90 a écrit :

[...]
Quant à ton "mode de récupération" du gamin, il présuppose une tente surélevée Clin d'oeil, mais je n'ai jamais quant à moi entendu parler d'une pareille pratique. [...)

Les patrouilles ont toujours une tendance à faire des tentes sur élevées en camps d'été. Certes, on peut le regretter mais c'est un autre débat.
Comment fais tu pour sortir un impétrant d'une telle tente? Tu lui causes gentillement à l'oreille pour lui demander de descendre sans bruit? Pour peu que la patrouille soit soudée et dynamique, si tu veux récupérer ton gars, tu as intérêt à aller vite avant que cela ne dégénère. Dans ce genre de jeu débile, ton autorité de CT/ACT/CP/... n'existe plus - tu y a renoncé de ton plein gré.
Le pire, c'est quand tu descends un sac et qu'au bout de quelques minutes, tu te rends compte que ce n'est pas le bon ;-(


Citation:
Le 2011-10-24 15:29:00, Grizzly_90 a écrit :

[...]
A propos des "+" d'une tot bien faite : compte le nombre de routiers encore actifs en fin de Longue Piste, quelle proportion ont été totés... Je suis à peu près certain que ce pourcentage est nettement supérieur au ratio de totés en sortie de Troupe.


Si tu as des chiffres, je suis preneur: c'est pure conjecture de ta part, mais je ne suis pas convaincu de la relation de cause à effet, que de totémiser le poussera à monter à la Route et à parcourir sa LP. Bien au contraire, il aura peut être tendance à vouloir retourner immédiatement en maîtrise pour ajouter des plumes... C'est bien triste de voir ces jeunes EP à qui on a toute la peine du monde à faire dérouler les bouts de foulard... la tot est tellement importante pour eux... pas simple à faire passer le dépouillement...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net