Mardi 19 Mars 2024
11:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Totémisation / Famille & Baptème
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Il y eu des dérives dangereuses se terminant pas des accidents graves depuis très longtemps, donc l'interdiction ne date pas d'hier.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-20 22:05:00, buffle_m a écrit :

On ne totémise pas et plus, à l'AGSE, depuis très longtemps et même avant Perros-Guirrec.


Date ?

Blizzard, les accidents "graves", tu as des sources, des dates ? Je n'ai jamais entendu ou trouvé que des fantasmes, à ce sujet. Qui se terminent par "ah oui, mais ça aurait pu"... belebleb
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

J'aimerais quand même savoir pourquoi des chefs qui sont irréprochables 99% du temps se transforment subitement en parfaits imbéciles pendant les tot? C'est bien que le cadre de la tot (nuit, secret donc sentiment d'impunité) incite aux débordements.

J'entends bien qu'elle ne soit quasiment plus pratiquée qu'entre chefs et aînés mais alors à quoi sert t'elle. A 18-20 on est déja "construit" depuis longtemps et on est censé avoir passé l'âge du rituel et du symbolique. C'est pourquoi les cérémoniaux d'aînés sont (sur la forme) simples et sans chichi.

Quand à l'ultime parade qui consiste à la pratiquer soit-disant en dehors de toutes activités scoutes c'est totalement hypocrite. Comme si totémiser en dehors de son mouvement était plus loyal que de le faire en activité. Il me semble si j'ai bonne mémoire que le devoir du scout commence à la maison.


92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
3
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-20 09:31:00, laricio a écrit :

je ne comprends pas bien ce que les tots ont à voir avec un CDC ou une CDH. L'Honneur, c'est de faire du scoutisme, lequel se suffit à lui même.
Une tote n'a en effet pas grand-chose à voir avec une CDH. Mais avec un CDC, oui, puisque la totémisation est un jeu Grand sourire


Citation:
Le 2011-10-20 12:55:00, Old GIlwellian a écrit :

Que dans certaines troupes les totémisés ont tendance à se prendre pour des caïds et à mépriser ceux qui ne le sont pas, y compris parfois des membres de la maîtrise ou des CP et que cela n'est pas acceptable.
Si cela est vraiment le cas dans certaines troupes, c'est la faillite du scoutmestre dans son rôle. Comment a-t-on pu laisser un pareil type à la tête d'une troupe?


Citation:
Le 2011-10-20 15:15:00, Manchot a écrit :

[...] Par contre quand il s'agit "d'impressionner" les autres avec tout son attirail de tot (foulard coupé, flot, fanion, foulard de tot...) [...]
Euh attention quand même! Certaines troupes marines ont des foulards coupés et ça n'a rien à voir avec la totémisation Sourire


Citation:
Le 2011-10-20 19:32:00, Old GIlwellian a écrit :

Je me pose la question de savoir pourquoi la totémisation n'a jamais vraiment pris dans les pays qui restaient plus proche du scoutisme de B-P
Quels sont ces pays?


Citation:
Le 2011-10-20 19:32:00, Old GIlwellian a écrit :

Si une pratique qui n'est pas scoute dénature le scoutisme il faut avoir le courage de le dire, pour moi la tot n'est pas du scoutisme et elle donne souvent une mauvaise image du scoutisme.
Tu mets le doigt dans un engrenage des plus complexe!
Comment départager les activités qui sont qualifiées de scout et pas d'autres?

Pourquoi le jeu de la totémisation ne serait-il pas scout comparé à d'autre?

Paintball?
Scrabble?
Soirée de jeux vidéo en patrouille?
Réunion sur Facebook ou sur MSN/Skype/Yahoo!/alouette...
Carting?
Équitation?
Golf?
Parachute?


Du reste, la mauvaise réputation de la totémisation ne dépasse pas les frontières de l'Hexagone.

Je crois que vous donnez beaaaaaaauuuuuuucoup trop d'importance aux dérives qui ont eu lieu dans un passé. C'est comme dans tout : des idiots, y'en a partout. Idem pour les excès. C'est pas parce que deux mec se retrouvent au journal de 20h qu'il faut pénaliser les 100 000 autres en démonisant l'activité.
Fou taré


Citation:
Maîtrise n°163 a écrit :

-des raisons pragmatiques. De nombreuses dérives sont, depuis des années, constatées, et ont fait perdre à la tot sa spécificité de simple jeu scout pour la transformer en une sorte de rite initiatique malsain.

-des raisons pédagogiques surtout.
Bien dommage qu'il ne fut rien élaboré pour les "raisons pédagogiques". Avec pareille explication, ça sent davantage l'idéologie.



93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-20 18:41:00, CASTORE a écrit :

Ce qui m'étonne c'est la capacité de certains à mettre tout le monde dans le même panier et à rester franco-centré.

Mais bon, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, n'est ce pas?


Franchement, je suis surprise, y-a-t-il tant de dérives chez les SUF coté tot ?
Ca ne révèlerait pas un malaise plus profond chez vos scouts que ces pratiques aient autant dérivé ?


Sur le franco-centré, surement, étant en France, dans un Forum français, je ne m'occupe pas de ce qui se passe à Tegucigalpa ou Oulan Bator.

Je n'ai jamais parlé de dérives, mais du principe même des tots, et ces enfantillages encouragés ou tolérés par des adultes.

Ce qui m'étonne évidemment, c'est que grosso modo les tots sont interdites, avec un formalisme plus ou moins affirmé. Et que ce Forum soit lui aussi grosso modo un ardent vecteur des tots, il suffit de lire les tonnes de niaiseries écrites sur le sujet.

Enfin, je m'étonne aussi qu'à la moindre couleur kaki sur une photo ou une vidéo, il y ait des délires sur la planète scoute en danger, alors que les tots sont ici, dans ce Forum, parfaitement admises, dans une désobéïssance argumentée.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Grizzly si tu étais Président de ton association ou même Commissaire Général Scout c'est avec grand plaisir que nous te communiquerions nos sources car les centre nationaux possèdent des lettres dénonçant certaines pratiques ou des rapports de visite de camp pas tristes du tout. Mais en tant que Chef de Groupe à quel titre exiges-tu de connaître les noms, les lieux et l'heure ? Tu travailles pour la Sous-Direction de l'Information Générale (SDIG) maintenant. Les accidents les associations ont toujours essayé de régler cela en interne sans faire de vagues inutiles et sans informer le vulgum pecum. Buffle a fournit un élément de réponse pour l'AGSE.

Pour ce qui est de la qualité du ou des scoutismes pratiqué(s) c'est aux associations d'en juger selon des grilles d'analyse qui varient parfois énormément, c'est aussi un problème de formation des cadres, un chef qui visiblement ne comprend rien ne se verra pas accorder son CEP ou une licence capacitaire. Pour l'accompagnement spirituel c'est à voir avec le Conseil de groupe ou l'Association en fonction de leur projet éducatif, certaines associations préfère en laisser la responsabilité aux parents d'autres offrent un cadre que les parents acceptent ou refusent, ce sont des choix que je respecte, ce que je n'accepte pas c'est qu'on présente la solution qu'on a choisi comme la seule valable. Alors que la tot mal faite ou qui dérape cela concerne le mouvement scout dans son ensemble, pas l'association au sein de laquelle elle s'est déroulée, car au de la de l'image du scoutisme qui est atteinte cela peut entraîner des conséquences graves une perte de confiance du public envers un mouvement de jeunesse qui tolérerait des pratiques que les média assimileraient à de la maltraitance.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
3
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-21 07:20:00, laricio a écrit :


Sur le franco-centré, surement, étant en France, dans un Forum français, je ne m'occupe pas de ce qui se passe à Tegucigalpa ou Oulan Bator.


Et tu as bien tort.Un des propres du scoutisme, c'est le coté international.Je remercie souvent mes amis allemands, canadiens, belges, irlandais et suisses qui m'ont permis d'enrichir mes pratiques, particulièrement en soulignant le ridicule de certaines "traditions" mais aussi en me faisant redécouvrir des pistes pédagogiques.

Citation:
Le 2011-10-21 07:20:00, laricio a écrit :

Je n'ai jamais parlé de dérives, mais du principe même des tots, et ces enfantillages encouragés ou tolérés par des adultes.


Bon, c'est là où le débat va s'arrêter avec toi, puisque tu as tout vu, tout vécu et tu es certain que ça se passe forcément sous une forme "d'enfantillages"
Moi, je suis heureuse d'avoir une âme d'enfant, et ça m'attriste de penser qu'un adulte ne puisse jouer de temps en temps.

Citation:
Le 2011-10-21 07:20:00, laricio a écrit :

Ce qui m'étonne évidemment, c'est que grosso modo les tots sont interdites, avec un formalisme plus ou moins affirmé. ...alors que les tots sont ici, dans ce Forum, parfaitement admises, dans une désobéïssance argumentée.


Encore une fois, je déplore ton manque de discernement.Dans les mouvements auxquels appartiennent Ocelot, Irbis ou moi même, ces pratiques ne sont pas interdites du tout, mais encadrées (comme les chemises kaki et le reste d'ailleurs)

Les "anti-tots" sont tous SUF, avec des raisons pseudo-pédago-religieuses.

Sauf Old, qui joue, lui, d'un principe que je comprends tout à fait, et qui reste à mes yeux le seul valable: celui du principe de précaution.

Mais un principe de précaution ne vaut que s'il est étayé par des faits.Objectivement, aujourd'hui, je n'en vois guère autour de moi et encore moins dans la pratique internationale.

La réaction de ce petit monde SUF du forum me fait dire que si le rejet est si fort chez vous, c'est peut etre donc que la tot subsiste dans votre mouvement (y est-elle interdite au fait?)d'une façon particulièrement déviée, et que le problème est bien à rechercher dans la qualité des encadrants : je ne crois pas à un chef bien dans 99% des activités qui ne déconnerait toujours que dans 1% que seraient les tots.
Y'a du recyclage à faire!

Effectivement, ce que l'on ne sait pas encadrer, il vaut mieux l'interdire, mais ça reste un constat d'échec.Si on ne sait pas cadrer un simple jeu comme la tot, je suis dubitative sur la capacité à cadrer des activités vraiment à risques comme une explo de patrouille...
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

au fond les SUF cultivent peut-être l'intelligence des situations: c'est tout ce que vaut ta réponse.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Trois associations ont clairement interdit la pratique de la totémisation : l'AGSE, les ENF et les SUF, pour les ENF cette interdiction s'applique aussi aux affiliés demandez à Ursus. Irbis étant aussi aux GSE, la tot lui est interdite au sein de cette association. Parmi ces mouvements l'un est reconnu RUP les deux autres ont introduit une demande, pas sûr que la persistance en leur sein de cette pratique serait considérée comme un plus, il leur faut être le plus recta possible. C'est sans doute dur à admettre que certaines traditions auxquelles nous étions attachées n'ont plus leur place dans le monde actuel,mais ils faut se demander si ces traditions sont des fondamentaux nec varietur de la méthode scoute ou juste des outils qui peuvent évoluer. Peut-être aussi faut il trouver un moyen de remplacer ces outils par des choses plus actuelles et plus performante (non pas un jeu vidéo pour XBox avec épreuves virtuelles) ce qui n'empêcherait pas de donner des petits noms d'animaux à ceux qui le désirent et le méritent vraiment.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-20 22:05:00, buffle_m a écrit :

On ne totémise pas et plus, à l'AGSE, depuis très longtemps et même avant Perros-Guirrec.

Hem hem... J'en connais plusieurs qui ont été totémisés dans des troupes AGSE, dans les années 2000 ! Mais bon, la règle est claire et les chefs savaient certainement qu'ils étaient hors-la-loi (enfin, hors-le-règlement).
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Il me semble qu'Irbis parle en tant qu'en tant qu'EEUDF non?

enfin, elle est assez grande pour nous le dire.

Quant à l'interdiction ENF, je la découvre, je pensais très franchement que les ENF toléraient la tot ches les majeurs du mouvement (tous les encadrants ENF que je côtoie et qui sont notamment formateurs en camp école ont des noms de totem, à commencer par.... Isatis J'adore ! )

Je le dis et le reredis : que des mouvements décident de l'interdire ne me choque pas, mais les faux procès d'intention,les mauvais prétextes si!
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-21 08:37:00, Old GIlwellian a écrit :

Grizzly si tu étais Président (...), à quel titre exiges-tu de connaître les noms, les lieux et l'heure ?

Circulez, y'a rien à voir... Ben voyons, Si CA ça ne sent pas l'idéologique à plein nez, alors...
Citation:
Pour ce qui est de la qualité du ou des scoutismes pratiqué(s) (...) Alors que la tot mal faite ou qui dérape cela concerne le mouvement scout dans son ensemble, pas l'association au sein de laquelle elle s'est déroulée, car au de la de l'image du scoutisme qui est atteinte cela peut entraîner des conséquences graves une perte de confiance du public envers un mouvement de jeunesse qui tolérerait des pratiques que les média assimileraient à de la maltraitance.

Ah oui, c'est vrai que les actes de vandalisme, les beuveries, les incivilités, ça ça ne fait pas les gros titres.
Comme déjà dit plus haut, "une tot qui dérape", c'est aussi mauvais qu'une explo qui dérape, qu'un grand jeu qui dérape, ou tout le reste : de la responsabilité du scoutmestre... Point barre.

Bon on a Laricio qui rejette parce qu'il se fout de se qui se passe en dehors de son bac à sable (donc ne veut pas voir), et Old, qui, du haut de son point de vue omniscient, décrète que nul n'a à savoir à quel point c'est mauvais (donc masque)... Et après, on dit que le défaut des totémisations, c'est le secret ? Grand sourire

Ah, laricio, ta dernière réponse (l'intelligence des situations), c'est du verbiage creux et à la limite de l'insolence gratuite. Essaie donc d'acquérir cette intelligence des situations ici aussi, alors ?

Babior, oui, certains continuent à faire ce qui est interdit par les mouvements, et pas forcément uniquement des totémisations, mais aussi (par exemple) des activités interdites aux moins 18 ans (softball), des activités règlementées (spéléo, escalade "à la sauvage"), à faire un tas de chose très borderline (alcool, bizutage). Oui, ça existe. Et je peux comprendre que les jeunes soient très attirés par ça, c'est là qu'un chef se doit de leur proposer ce qui est possible sans dépasser la ligne rouge. Aujourd'hui, dans l'AGSE, la totémisation a été placée au delà de la ligne rouge, c'est dommage, comme le dit Castore, c'est un constat d'échec.
Mais qui sait, un jour peut-être une ETN (Expression ?) reprendra le dossier et en présentera une version acceptable et tolérable, qui pourra être retransmise : c'est le rôle des ETN.

Par contre, je serais curieux de connaître le date d'interdiction des totémisations à l'AGSE. Chose sûre en 1987, lorsque je l'ai été, la chose n'était pas interdite... Et je vois mal pourquoi elle l'aurait été avant le "grand tremblement de terre".
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-21 09:29:00, CASTORE a écrit :

le problème est bien à rechercher dans la qualité des encadrants : je ne crois pas à un chef bien dans 99% des activités qui ne déconnerait toujours que dans 1% que seraient les tots.
Y'a du recyclage à faire!

Effectivement, ce que l'on ne sait pas encadrer, il vaut mieux l'interdire, mais ça reste un constat d'échec.Si on ne sait pas cadrer un simple jeu comme la tot, je suis dubitative sur la capacité à cadrer des activités vraiment à risques comme une explo de patrouille...


Mais bien sur! Ou avais-je la tête?


C'était donc ça...


... les chefs SUF sont des buses! Alors qu'à Riaumont, n'est ce pas, les chefs sont tous "top moumoute"!
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Quelqu'un ne parlait-il pas "d'intelligence de situation" ? Grand sourire

Bon, on sent nettement, les arguments ad hominem faisant leur apparition, que l'argumentation sérieuse s'épuise...

Ah, tiens, Manchot, pour ta propre culture/intelligence, Riaumont, ce sont des ENF. Donc la règlementation ENF s'applique aux Scouts de Riaumont...
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
3
Patientez...

J'interviens dans ce fuseau en tant que sachem totémisée au sein des EEUdF, et absolument pas des GSE. Soyons clairs et ne mélangeons pas les torchons et les serviettes Grand sourire

Difficile, voire impossible de débattre avec des personnes aussi fermées sur le sujet. Vous voulez garder votre image négative, puérile et immature de la totémisation. Je trouve cela dommage.
Enfin, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif Clin d'oeil

104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Ce ne sont pas les personnes qui ont interdit la tot mais les associations, en tant que membre d'une association et plus spécialement lorsqu'on a un mandat en tant que chef ou cadre on se doit d'adhérer aux orientations de son association c'est une question de contrat moral et d'honnêteté. Si on cherche à contourner les décisions prises par la direction de son associations pour des raisons légitimes dont certaines n'ont pas à être portées à la connaissance de tout un chacun pour des raisons légales souvent (il faut quoi : les noms, les adresses, les numéros de téléphone des personnes impliquées, un CR exhaustif des faits ?), il existe un problème de confiance réciproque. Rien n'interdit de présenter une motion réclamant l'autorisation de pratiquer la tot à son association en AG, encore faut-il trouver des raisons solides de le faire or ces raisons éducatives et scoutes il me semble qu'on les attend toujours. En quoi est-ce scoutement un plus, qu'est ce que cela apporte en termes éducatifs que d'autres éléments du scoutisme n'apporteraient pas ?

Visiblement certains arguments pour l'interdiction de la tout ne portent pas, on attend des arguments en faveur qui porteraient ? Ou alors comment faire pour que les 95% de tots sans problèmes aucun ne soient pas obérée par les 5% (ou moins) qui sont critiquables, souvent en raison du contenu des épreuves ou de la manière dont elles se déroulent ou bien elles sont (mal) encadrées.

Présentez un cérémonial de totémisation qui puisse être accepté par les CA des associations, par les autres associations de jeunesse et d'éducation populaire, par les ministères de tutelle et là OK.

Et non Grizzly un tot qui dérape et qui se termine par une plainte d'un des parents ou d'un tiers (comme un médecin ayant constaté des tâches suspectes de brûlure) ça ne concerne pas que le scoutmestre, ni même le chef de groupe, ça concerne principalement le Président de l'association et un Président d'association scoute inculpé ou mis en examen ça fait les gros titres des journaux, surtout si la réputation de l'association n'est pas nickel chrome, alors qu'un mort lors d'une ballade sur un glacier avec des baskets ou d'un descente en spéléo ça ne fait pas les gros titres pendant plusieurs jours (il y a eu des précédents). C'est vrai qu'au niveau d'une unité ou d'un groupe on s'en moque un peu car on n'a pas la même vision d'ensemble, pour certains jeunes chefs ce serait même un titre de gloire que de se retrouver entre deux gendarmes.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-21 11:26:00, Babior E. a écrit :


Hem hem... J'en connais plusieurs qui ont été totémisés dans des troupes AGSE, dans les années 2000 ! Mais bon, la règle est claire et les chefs savaient certainement qu'ils étaient hors-la-loi (enfin, hors-le-règlement).


Oui, moi aussi, j'en connais plein et j'en ai même fait parti et pourtant, je suis SDE.
Bref, le problème n'est pas là. L'association ne cautionne plus la tot et l'interdit. Maintenant, ceux qui continuent doivent assumer leurs responsabilités. C'est tout.

Pour le coup, je ne suis ni pour, ni contre. Oui, on ne fait pas mieux comme réponse de normand. Grand sourire
Je pense qu'on peut faire des totémisations avec des règles bien établies. C'est à travailler. L'équipe nationale guide avaient travaillé, il y a un temps, dessus, mais cela n'a pas eu de suite.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Pour ma part, ce qui me convaincrait suffisamment seraient des statistiques chiffrées à l'échelle d'un mouvement au moins. Nombre de totémisations - nombre de plaintes déposées - nombre de dérapages "bloqués" sans dépôt de plainte, etc.

Pour les cas les plus extrêmes, on peut citer la date, la région, le reste n'a pas d'intérêt... dans ce cadre-ci. Le "plus" ? Ben c'est évident : on joue sur "la bande", le principe de base de la patrouille, de la Troupe, l'effet de groupe, de clan. On JOUE. Il faut que je l'écrive plus gros ? Et oui, les adultes jouent aussi, pour ceux qui ne sont pas des robots.

Comment faire pour que les 95% de tot sans soucis ne soient pas obérées par les 5% (bof le chiffre) qui tournent mal ? Et bien... Pourquoi y a-t-il encore des explos ? Pourquoi les jeunes sont-ils encore autorisés à faire des activités en autonomies ? Parce que, justement, quelqu'un a décidé que ces quelques pouïèmes de dérapages qui existent encore aujourd'hui sont contrôlables. On est dans le domaine du choix personnel d'un dirigeant, pas de la vérité établie, il faut en être conscient !
Le cérémonial dont tu parles, Old, il existe déjà, il est EEUdF et reconnu par l'association, et donc par le SF et l'Etat. Donc OK ?

Old, ce qui fait immanquablement les gros titres, ce n'est pas les totémisations, qui sont pour le plus grand nombre inconnues, c'est la présence dans l'affaire d'un prêtre, de préférence en soutane, sur laquelle les journaliste se jettent, en pillards hargneux. Ensuite, un gamin qui se blesse pour avoir été traîner sur un glacier en baskets, ça me parait à moi bien plus grave "qu'une trace de brûlure suspecte". Traces de brûlure dont mes fils reviennent parfois ornés sans jamais avoir approché de près ou de loin la moindre tot !

Comme dit Irbis (et Castore, et moi aussi, finalement), le débat est bloqué par un manque total d'ouverture de certains intervenants. "PAS BEAU - PAS BON - PAS BIEN", pour paraphraser les Inconnus...
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Grizzly_90 a écrit :

..., c'est dommage, comme le dit Castore, c'est un constat d'échec.


Non, je ne pense pas c'est un constat d'échec. L'article sur la totémisation écrit par notre CNE dans le dernier "maitrise" me semble positif.
Certes, c'est interdit, dans cet article, on sent qu'il y a une ouverture. Donc, pourquoi pas, remettre la tot au gout du jour. Mais pour cela, il faut le travailler. Enfin, je ne pense pas que cela soit à l'ordre du jour au sein de l'ENE. Mais pourquoi pas, tout peut évoluer.



Citation:
Grizzly_90 a écrit :

Mais qui sait, un jour peut-être une ETN (Expression ?) reprendra le dossier et en présentera une version acceptable et tolérable, qui pourra être retransmise : c'est le rôle des ETN.


Pas du tout, ce n'est pas le rôle de l'ETN expression de se pencher sur ce problème. C'est une question pédagogique et c'est aux équipes nationales de branche de discuter sur ce sujet.
Mais surtout pas l'ETN expression ou d'autres ETN.




Citation:
Grizzly_90 a écrit :

Par contre, je serais curieux de connaître le date d'interdiction des totémisations à l'AGSE.


Comme j'ai une mémoire de poisson rouge, je ne me souviens plus de la date, tout en étant persuadé que l'interdiction était avant la catastrophe de Perros Guirrec.
Je me renseigne et je te le dis.

Citation:
Chose sûre en 1987, lorsque je l'ai été, la chose n'était pas interdite...

Je suis moins sur que toi... Mais je vais me renseigner et je te tiens au courant.


Citation:
Et je vois mal pourquoi elle l'aurait été avant le "grand tremblement de terre".

Ben toujours pour les même raisons qu'évoque le national. Evidemment, je parle que pour l'AGSE, les autres mouvements, je n'en sais rien.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Buffle, je ne te comprends plus ! Hier tu disais que les totémisations ne se faisaient plus à l'AGSE, aujourd'hui tu dis qu'il y en a et que tu en connais ! Avoue que ce n'est pas très clair ! Euuuh...

Citation:
Le 2011-10-21 17:42:00, buffle_m a écrit :

Citation:
Grizzly_90 a écrit :

Mais qui sait, un jour peut-être une ETN (Expression ?) reprendra le dossier et en présentera une version acceptable et tolérable, qui pourra être retransmise : c'est le rôle des ETN.


Pas du tout, ce n'est pas le rôle de l'ETN expression de se pencher sur ce problème. C'est une question pédagogique et c'est aux équipes nationales de branche de discuter sur ce sujet.
Mais surtout pas l'ETN expression ou d'autres ETN.Ben toujours pour les même raisons qu'évoque le national.


Au contraire ! C'est même le rôle de l'ETN totémisation ! Je sors
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bon, je m'exprime mal. Je disais simplement que l'AGSE interdit la totémisation et que officiellement, il n'y a plus/pas de totémisations au sein de l'AGSE.

Par contre, la pratique de la totémisation au sein de certaines unités de l'AGSE se fait encore. et même en 2011....

c'est plus clair? Grand sourire
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Ben si c'est interdit, il ne faut pas le faire. Ce n'est visiblement pas l'avis de la majorité des intervenants de ce Forum, qui jongle avec habileté sur le poids de pseudo traditions ou sur le bénéfice que peut en tirer un garçon.

Foutaises que tout ça. Le scoutisme est un truc exceptionnel, pas besoin de ces sachemeries.

111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Disons que la totémisation a toujours été par définition en marge, même en dehors, du scoutisme !

Normal que les associations l'interdisent, c'est un moyen de s'exonérer de toutes responsabilités , pour une activité qu'elles ne reconnaissent pas , et ne contrôlent pas!

Vous totémisez en toute liberté, mais aussi en toute responsabilité!

En principe quand les autres dorment ...
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
5
Patientez...

Sans vouloir chercher une vertu éducative à tout bout de champ dans la moindre activité scoute (j'ai du mal à trouver l'intérêt éducatif d'une sioule), je pense que la totémisation a au moins un côté positif pour le scoutisme. Quand un jeune est capable de garder un secret de jeu toute sa vie, il a la force de tenir ses promesses, de respecter ses engagements. N'est-ce pas une spécialité (et une exclusivité) scoute que d'apprendre aux jeunes à tenir parole?

La totémisation n'est pas nécessaire au scoutisme, mais elle peut lui donner une saveur particulière. C'est comme un condiment, il ne nourrit pas mais il donne du goût. C'est un simple jeu qui apparemment rencontre un certain succès et en même temps une hostilité (venant surtout de ceux qui ne l'ont jamais expérimentée). Cette hostilité est justifiée par les dérapages, mais quelle activité est à l'abri de tout dérapage?

Il est intéressant de remarquer que la totémisation n'est pas illégale mais interdite surtout par les mouvements français et catholiques. L'objection n'est pas tant scoute que religieuse, on dirait. Cette interdiction loin d'être universelle semble illusoire vu qu'elle n'est pas prise en compte par les pouvoirs publics trop soucieux des libertés individuelles pour légiférer et qui considèrent - avec raison - qu'il s'agit a priori d'une affaire privée, interne.

Les anti-tot' à mon avis ne font pas le bon choix. L'interdiction quand elle vise une activité qui fascine les jeunes par le côté secret risque d'inciter à la transgression. Elle risque d'autant plus de susciter la désobéissance qu'elle paraît injuste et disproportionnée pour ceux qui ont vécu une belle expérience. Elle risque enfin de diviser les chefs. Le plus important n'est pas d'interdire, mais d'empêcher. Ou mieux, d'éduquer.

Af'
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-22 01:19:00, Af' Le Loup a écrit :

une activité qui fascine les jeunes par le côté secret


De ce que j'ai pu en voire, en fin de compte ce n'est pas tant le côté secret qui fascine et motive autant les jeunes (et moins jeunes Grand sourire), c'est plutôt la mise en valeur des nouveaux sachems.
C'est cela qui me plait tant dans cette cérémonie (comme dans les noms de jungle des louveteaux), on souligne le caractère et les qualités d'un jeune, on lui montre que l'on fait attention à lui et qu'on le connait assez bien pour pouvoir lui donner un totem animal qui lui correspond au niveau physique et/ou psychologique. On lui consacre pas mal de temps (que ce soit avant pour préparer que pendant).
C'est magique pour un jeune de 15 - 16 ans !

Après, il y a aussi le côté dépassement de soi. Bien que dans la totémisation que nous proposons dans mon groupe cette notion est assez relative. Mais le nouveau sachem a clairement l'impression de s'être dépassé, d'avoir fait quelque chose de grandiose, quelque chose que les autres ne peuvent pas faire (alors qu'en fait, tout le monde peut le faire Grand sourire )

Seulement après ces deux notions arrive le secret. Mais je pense vraiment que le secret n'est pas utile. On ne m'a pas fait jurer de garder le secret et on ne demande pas cela aux nouveaux sachems. Si un jour un parent ou un responsable de mon mouvement (je ne parle même pas de J&S) me demande le déroulement d'une totémisation, je lui expliquerai de A à Z.
Tant que le mystère reste pour les jeunes, les autres peuvent être au courant sans aucun problème Sourire
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-22 01:19:00, Af' Le Loup a écrit :


Les anti-tot' à mon avis ne font pas le bon choix. L'interdiction quand elle vise une activité qui fascine les jeunes par le côté secret risque d'inciter à la transgression. Elle risque d'autant plus de susciter la désobéissance qu'elle paraît injuste et disproportionnée pour ceux qui ont vécu une belle expérience. Elle risque enfin de diviser les chefs. Le plus important n'est pas d'interdire, mais d'empêcher. Ou mieux, d'éduquer.

Af'


Remarque pleine de bon sens. Sauf sur le premier point. Les anti-tot font le bon choix, le seul acceptable. Mais effectivement ils sont un peu démunis pour le faire respecter, compte tenu de la nature conservatrice du scoutisme et de la reproduction instinctive des bonnes et mauvaises pratiques.

Ca me fait penses au bahutage des corniches dans les lycées militaires. Sous couvert de pseudos traditions, dont quand on y regarde de près la plupart sont des inventions récentes qui n'on rien de tradition, les carrés mènent la vie dure aux bizuts pendant des mois, interminable. Ce qui pourrait être amusant une semaine devient ridicule des mois. Au lieu de bosser grâce aux moyens prodigieux que met à leur disposition la Défense et l'Education Nationale, cad le contribuable. C'est interdit. Mais impossible de faire respecter l'interdiction, car tout est gangrénné par des complicités internes. Et surtout, le bizut se sentirait dévalorisé sans ce folklore.

Pas facile d'interdire dans des stuctures très organisées. Je remarque néanmoins que l'interdiction de la tot est molle, sans suivi. Je dirais même qu'elle est un peu secrete, comme le mal qu'elle dénonce. Plus de clarté y gagnerait.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J & S , et la totée !!:

La totée n'existant pas, je me demande bien pourquoi on en parle .

Surtout dans la déclaration de camp, n'oubliez pas de remplir la case totée !

Mais, si c'est pendant un week-end, comment fait on ?

Wouaih , 15 -16 ans !

Tout ce qui est mystérieux est scout, monsieur l'inspecteur !

Si vous n'êtes pas totémisé, on ne peut rien vous dire !



Longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu, on verra encore des totées dans les camps !

Ne le répète pas à ta mère , en plus elle ne comprendrait pas !:hugh:
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
3
Patientez...

Laricio, contrairement au bahutage des corniches comme tu le décris, la totémisation suppose une démarche volontaire des jeunes et ne dure pas des mois. Tu n'as pas affaire à des victimes, mais des "victimes-complices" quelque part.

Autre obstacle majeur à l'efficacité de l'interdiction, la comparaison. A partir du moment où des mouvements (tout à fait respectables) la pratiquent ou l'acceptent, l'interdiction ne pèse pas suffisamment pour être suivie. Et quand une décision n'est pas appliquée cela risque de mettre en cause l'autorité des cadres. Il est là aussi le danger.

Le choix d'interdire la totémisation est difficile car il y a un rapport de force défavorable. Le plus sage à mon avis serait de commencer par prendre connaissance de la réalité du terrain et laisser les sachems s'exprimer pour nous informer. Mais pour qu'ils s'expriment sans crainte de répression, il faudrait déjà dédramatiser la situation.

Les cadres des mouvements sont amis des chefs, totémisés ou non. Il faut absolument que la confiance soit établie pour qu'un vrai dialogue permette de connaître la situation. Le scoutisme quand il est bien pratiqué, et je pense que les SUF sont loin d'être les plus mauvais, offre par une barrière suffisante pour empêcher les débordements en contradiction avec l'esprit scout.

Reste la prise de conscience des dangers. Et pour cela l'implication d'un chef responsable et mature (voire d'un aumônier) est non seulement acceptable mais même recommandée pour justement garder le contrôle de la situation et prévenir les débordements aussi bien physiques que moraux ou spirituels.

L'erreur stratégique que je vois dans l'interdiction c'est que les cadres choisissent l'autorité administrative au lieu de privilégier le contrôle sur le terrain. Un contrôle qui ne peut se faire que par la présence d'un chef ou un aumônier qui sert de relais. Mais pour susciter la confiance ces relais doivent jouer le jeu. Ils seront beaucoup mieux écoutés et suivis.

La totémisation est un jeu, on ne le répétera jamais assez.

Af'
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

oh j'en ai le souffle coupé! Af! tu dis des choses sensées avec calme. On n'est plus habitué à la normalité dans ce Forum, surtout dans ce genre de sujet polémique.

Je crois bien que ce que tu décris est ce que font les cadres nationaux. Tisser la confiance, ne pas s'emballer. Je leur reprocherais cependant de ne pas publier clairement la loi, et trop souvent de tourner autour du pot, sans rentrer de front dans le sujet.

D'ailleurs pour ceux, dont je suis, qui sont anti-tot, il y a à mon avis une solution très pragmatique au problème, c'est d'intégrer de gros pro-tots dans les cadres nationaux. Le changement de perspective change la vue personnelle, et les tots ne ferainet pas long feu.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Merci Laricio. J'ai l'avantage d'être assez détaché pour porter un regard objectif. Je n'ai jamais connu la totémisation (d'où mon impartialité), mais je constate que le jeu a des effets bénéfiques et aussi des risques à prendre en compte, le plus grave (car non décelable immédiatement) étant les séquelles psycho-affectives en cas d'échec et qui se révèlent à long terme (contrairement à une sioule). Mais n'ayant aucun exemple concret pour étayer cette hypothèse, je prône le principe de précaution. Cependant la précaution vaut dans les deux sens (interdiction et autorisation). L'autorisation ouverte risque de créer un appel d'air multipliant les risques, et l'interdiction non suivie risque de discréditer dangereusement les cadres des mouvements.

Le mieux je pense est de jouer le jeu mais avec des adultes formés et pourquoi pas avec des gros pro-tot' qui intégrés dans les équipes nationales auront pris connaissance des exigences concernant la protection des mineurs.

Af'
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net