Mercredi 15 Mai 2024
09:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La troupe H de la Rochejaqulein recrute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Il y a une question que je me pose... Luc si tu pouvais m'aider ce serait cool...

Pourquoi donc être obligé d'être affilié à l'"une des 9" ? Mais de quel droit ces 9 s'approprient-elles le scoutisme? note que je fais partie de l'une des 9... Ca n'est donc pas une critique de ces associations, mais du système de pensée qui veut ça. Le scoutisme, à mon sens, n'appartient à personne. C'est bien en ce nom que les petites assos existent, et elles ont raison de le faire.

Luc... Si les 9 assos proposaient un scoutisme qui ne te convenait pas (par exemple, ô horreur, que du scoutisme avec d'affreux prêtres inquisiteurs de la fraternité Saint Pie X ), ne créerais-tu pas TON assoc de scoutisme, surtout si il y a de la demande de jeunes, avec TES valeurs (ou celles vers lesquelles tu te sens le plus proche, etc? Ou alors irais-tu bêler comme les autres dans l'une des 9, la moins pire selon toi, afin de pouvoir faire un peu de scoutisme, et de changer les choses au moins pour tes garçons? Ou encore, arrêterais-tu de faire du scoutisme? Alors que tu as ça dans la peau?

Si l'entente se concretise entre les 9, la marginalisation des groupuscules et groupes isolés ne fera que s'accelerer. Quand l'elastique se tend ce n'est jamais tres bon.
On peut toujours rêver mais bon... rêvons...
493
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En fait, rien n'est peut être encore joué avec les 9, c'est vrai, mais par contre TOUS relisez bien le "tous" son d'accord pour avancer ensemble sur ce sujet, c'est bien cela qui est nouveau et je pense même au point actuel inédit depuis 1941 (création du SF). N'oublions pas que la demande vient expressément du ministère et que les associations ont été priées de s'expliquer devant le conseiller à l’occasion d’audiences. Cela se passera certainement de la manière suivante :

Seront reconnues les associations scoutes comme association de scoutisme celles qui ont un agrément national donné par le MJS. C'est maintenant plus que plausible.

Le ministère va légiférer a un moment ou un autre sur ce sujet soyez-en convaincu et je pousse de tout mon poids pour qu’enfin que cela se fasse, je ne suis pas sur de parvenir a mes fins, mais j’aurais essayé. C'est à ce moment que l'élastique cédera et sûrement dans la douleur et la frustration ! Cette tension est ici bien palpable, ce manque de reconnaissance ennuis fortement ses groupes qui voudraient à la fois le beurre, l’argent du beurre et en plus que l’on n’y trouve rien à redire, et cerise sur le gâteau ne pas fournir d’effort de travail collectif. Ce n’est pas dans ce sens que je conçois le scoutisme, tout ces groupuscules ne sont pas dans une démarche d’ouverture mais bien plus dans une radicalisation ! c’est difficile quand même

Car c'est bien du vocable "scout" et "scoutisme" qui est en cause. De ce fait certaines associations, l'on bien comprit en ce renommant différemment, Ils font des camps de vacances en plein air, ou encore des camps sous tente. Personne ne trouve a y redire, de quel droit d’ailleurs irions-nous chercher des poux dans la tête ?

L'offre des 9 rassemble actuellement tous les courants et garantie la sécurité envers la jeunesse confiée, toutes les liturgies sont disponibles (même la FSE accepte le rite Pie X à quelques conditions quand même). Je ne pars pas sans biscuit, j'ai rencontré des présidents, d'ex président, pour bien me faire expliquer les choses. Tous sont unanimes sur la volonté de travailler avec ceux qui en font la demande, mais l’offre ne doit pas être en sens unique.

La fraternité scoute façon « pot commun » est concept intéressant et a la foi une sacrée connerie, car on peu très bien gommer des différences, mais certainement pas combler des fossés.

Il faut donner un cadre scout au scoutisme et pas forcement chercher comment on peu l’éviter et de pouvoir quand même s’appeler scout.


494
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Loup S apprécie aussi les encyclopédies libres ! Allons, tu n'es pas si mauvais que ça au fond

Pour moi, je trouve ça pratique, même si je suis enclin à la plus grande précaution envers certains articles sujets à débat idéologiques, comme ceux sur la FSSPX par exemple. En l'occurence, cet article n'est pas plus objectif qu'un artile sur le même sujet dans Marianne ou dans Libération (pour prendre des revues à peu près intelligentes).

Luc, non, la FSE n'accepte pas les Messes de la Fraternité St Pie X. Elle a même beaucoup de mal à accepter tout simplement les Messes de rite St Pie V.


Ceci dit, Luc, c'est sympa de revenir, mais si c'est pour parler ainsi, il y a d'autres fuseaux : ici on parle précisément de la THR.
Merci de retenir ce qu'a dit Cid.
495
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Luc, non, la FSE n'accepte pas les Messes de la Fraternité St Pie X. Elle a même beaucoup de mal à accepter tout simplement les Messes de rite St Pie V.

Ben tu te trompes ! (une habitude !!! ) ceci m'a été confirmé en déjeunant avec l'ancien président ! certes ils sont tres minoritaires, mais c'est parfaitement concevable a la FSE sous certaines conditions!
Par contre, je te confirme que cela n'est pas simple pour ceux qui désire etre sous cette liturgie, la FSE reste mefiante. Il y a precisement une trentaine de groupe !

Voila (info d'il y a 1 mois presque jour pour jour).

Si le moderateur a migrer le sujet ici plutot dans petites annonces qu'il assume ce choix. La THR n'est que la THR, et le sujet bien trop vaste, ils ont le merrite d'etre pour une fois un exemple !
496
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

dialogue de sourds...

Luc, Akela ne se "trompe" pas.Il n'y a aucune unité FSE avec un aumônier appartenant à la frat St Pie X.

Par contre, il existe sur Versailles/Le Chesnay des unités FSE qui ont la liturgie tridentine dite "de St Pie V".
Cela n'a pas été non sans mal, ni sans moultes péripéties.

c'est la faute à tous ces Pie trucs muches,on confond 5 et 10 finalement.Ah, si tout le monde adoptait le rite syriaque !
497
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ca n'a pas été sans mal, c'est vite dit. D'après mes sources, les groupes de Chesnay mettent systématiquement leur départ de la FSE dans la balance dès qu'on envisage de leur supprimer la messe de Saint Pie V.
498
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

je ne comprends pas bien le sens de ton post SER;Quand je dis "non sans mal" c'est bien que ça n'a pas été facile.


Qui veut "supprimer" la messe de St Pie V dans les groupes "tridentins" de la FSE ?
Est ce que tu veux dire que le National FSE essaye d'imposer des aumôniers aux groupes?
499
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je veux dire qu'à plusieurs reprises les groupes du Chesnay, ont menacés de partir avec armes et bagages (maison d'édition entre autres) si on ne les laissait pas prendre des aumôniers "Saint Pie V".
500
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Camille
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 20
Patientez...

Est ce que ce serait possible que l'un d'entre vous explique la différence (et les points communs...) entre la Frat St Pie V et celle de St Pie X (que je maîtrise un peut mieux je crois) s'il vous plaît?
501
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Camille  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Pour ce qui est des dernières remarques politiques, je tiens à préciser que dans notre troupe, dans le cadre purement scout, il en est jamais question, ou du moins on essaie à chaque fois de ne pas aborder je sujet. Je ne vois pas ce que la politique viens à voir dans le scoutisme. Et si parfois il arrive que l'on aborde le sujet, c'est entre "grands", et ors du contexte scout si possible. Mais je crois que que l'objet de ce fuseau est bien loin maintenant... Aprés les critiques sur la FSSPX, voici les critiques contre l'extême droite. Ne pourrait-t-on pas se concentrer sur un seul problème?
502
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-01 19:53, Camille a écrit

Est ce que ce serait possible que l'un d'entre vous explique la différence (et les points communs...) entre la Frat St Pie V et celle de St Pie X (que je maîtrise un peut mieux je crois) s'il vous plaît?


C'est ce que je disais un peu plus haut, on est bien loin du sujet initiale. Je ne sais pas si je peux te donner une réponse, je crois que tout le monde me tomberait dessus... Allé, je m'y tente quant même, ca permettra à ce qui ne maîtrise pas entierement le sujet de voir un peu plus clair...

Au moment du second concile de Vatican, Monseigneur Lefebvre a fondé la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, Fraternité qui se voulait de suivre la tradition plutô que d'adopter les réformes du concile. Mgr Lefebvre a donc sacré 4 évêques; ceratins membres de la fraternité n'étant tout simplement pas d'accord ont donc quitté la fraternité, et en ont fondé une seconde, la Fraternité Saint Pierre, reconnu par le Pape. Les points communs sont donc la Messe traditionnelle, et la conservations de toute la liturgie traditionnelle(avec ce que cela comporte, habit des religieux...), et la grande différence consiste à ce que la FSSPX est considérée comme ors de l'Eglise, comme chismatique, et la Fraternité Saint Pierre comme en accord avec l' Eglise.

Voilà grosso-modo, j'espere que le sujet ne tournera pas dessus, si j'ai fais des erreurs dites le moi gentillement, mais ne nous éloignons pas...
503
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...



Pour ce qui est de la fraternité St Pie X, c'est pas tout à fait ça... Mais il y a toute une section du forum consacrée aux débats sur la Tradition. Qu'on me permette de préciser que c'est suite à cette ordination que le motu proprio Ecclesia Dei a été publié, déclarant que une telle désobéissance, qui constitute en elle-même un véritable refus de la primauté de l'évêque de Rome, constitute un acte schismatique. Mais qu'on se reporte aux débats dans la section Tradition pour plus d'explications.
504
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-01 19:53, Camille a écrit

Est ce que ce serait possible que l'un d'entre vous explique la différence (et les points communs...) entre la Frat St Pie V et celle de St Pie X (que je maîtrise un peut mieux je crois) s'il vous plaît?


et hop, encore une confusion mathématique !
A ma connaissance, il n'existe pas de Frat St Pie V,mais bien une Frat St Pierre...avec la suite, voir le post de Moloch

Et un prêtre peut très bien célébrer une messe dite de St Pie V sans faire partie d'une de ces frat....
505
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Voila, je propose qu'on s'arrete là pour ce qui est des Fratyernités Saint Pie X et Saint Pierre... De toute façon, ce genre de polémique n'aboutit à rien, en tout pas sur un forum! Je pense que une telle discution peut être pas mal, mais en "tête à tête", en "live"...
506
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pour les nostalgiques du "salut brandi" consultez donc. http://www.agora-scoute.net/forum/forum_posts.asp?TID=317&PN=1&TPN=1

507
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En plus c'est bien après ce rappel historique, au demeurant brillant mais à mon avis insuffisant, Luc montre ça mauvaise fois en m'accusant d'être révisionniste alors que je lui fourni un argument qui me semble bien meilleur pour convaincre les chefs qui l'utilisent encore de ne plus l'utiliser.
508
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

juste une tite question.... j'ai pu discuter avec certaines personnes cette semaine, dont une qui avait croisé une fois la THR, et plus particulièrement l'inspecteur qui avait voulu passer sur le camp.... de ce qu'on m'as dis (et ça vient d'une personne en qui j'ai hautement confiance), les chefs avaient refusés l'accès au camp a l'inspecteur... y'a une raison valable???? 'désolé si l'info à pas mal d'année, mais je viens de l'avoir... )
509
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

Ou comment créer une rumeur. Avant de poster ce genre de message, il serait bon justement de dire quand celà c'est produit.
510
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Finrod, espere tu une reponse officielle, ici et negative du style : "Oui c'est vrai que nous refusons les inspections JS"

Relis donc la declaration de Marsouin, le ton, la maniere, la forme, c'est je pense tout a fait suffisant. C'est eux qui ont raisons, les autres ne leur veulent que du mal.

L'inspecteur a surement (si c'est le cas) moli ou pas voulu s'emmerder, s'ils sont en residence privée il faut les gendarmes et tout une procedure pour ouvrir la porte. La lourdeur et le manque de pouvoir des inspecteurs sert a ses quelques associations tres minoriataire tout autans que marginales. Comme celles avec lequel en 2000 les gendarmes n'arrivaient pas localiser, preferant demenager tous les jours que de ce faire inspecter.

L'opportunité c'est la prise de conscience collective (ou presque) de ce genre de model associatif, faussement scout, qu'a eu l'avantgae de reveiller les consciences ! On peu donc les remercier de dévier, enfin pas trop quand meme car mine de rien c'est quand meme des gamins qui sont la dedans ...

Le pendu, la parade militaire, le salut brandi, la revisite des guerres de vendeées, les (fameuses) verrités sur l'histoire.

Que faudrat-il encore ???
511
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En quoi revisitent-ils les guerres de Vendée ?
512
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

en quoi les guerres de vendée font elles parties du jeu scout?
513
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En quoi n'en ferait-elles pas partie ?
514
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

luc, pour info, le lendemain, l'inspecteur est effectivement revenu avec les gendarmes, mais ô surprise, plus personne sur place.....

vincent, c'est pas l'home qui a vu l'homme qui a vu l'homme, c'est l'homme qui campé a coté qui a vu, point. et rassures toi, j'ai jamais courru après les infos, on discuté, et c'est lui qui m'as parler d'un groupe scout avec le nom d'un vendéen celebre, ça a vite fait le tour dans ma tête, comme par hasard, c'était bien ça.... alors franchement "exfiltrer" des jeunes d'un camp pendant la nuit pour eviter l'inspection....
515
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Elles appartiennent à l'histoire. et le scoutisme n'est pas un cours d'histoire. pourquoi se focaliser sur une periode de l'histoire???

Le scoutisme n'a pas a former des royalistes en herbe.....
516
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

FINROD

C.Q.F.D (ce qu'il fallait demontrer), ils sont nombreux dans ce genre de montage associatif (qui reste tres tres marginale dans l'ensemble du paysage scout en France) a fuire, a passer de residence privé en residence privé. De chatelain en chatelain

Tous ceci est tres inquietant cela doit surement etre ce fameux scoutisme "authentique" celui décrié par ces memes groupes (ils ne sont pas les seuls) comme ayant des vertues "educatives", fait avec la plus grande "pedagogie" et dont l'esprit de "fraternité" ne depasse pas en réalité la frontiere de la patrouille.
517
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

pfff tu es affligeant
518
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En admettant que ces informations sont exactes, je ne sais pas si on peut y faire grand chose dans la mesure où les membres de la THR s'en tiennent à la sphère privée. Aucune loi en France n'interdit d'inviter des amis chez soi. Mais d'un autre côté la confidentialité ne permet pas au groupe de se faire connaître limitant ainsi son influence en terme de visibilité sur la place publique. Alors je ne m'en inquiète pas plus que ça. Le scoutisme c'est un peu comme le ping-pong ou le chant choral. On peut le pratiquer dans le cadre privé ou familial ou dans une association agréée avec des activités homologuées et un staff d'encadrement qualifié et diplômé. Soit dit en passant la mauvaise image du scoutisme vient aussi de ce qu'on insiste lourdement sur l'action douteuse de certains groupes isolés et qu'on leur fait de la pub' gratuite plutôt que de parler des camps ou das activités sympa. Qu'on signale des délits aux autorités OK mais ça peut être fait dans la discrétion d'un simple contact. Pour préserver l'image du scoutisme je ne pense pas qu'il soit très intelligent d'étaler le scandale à moins de chercher à nuire au scoutisme sous le faux prétexte de vouloir le nettoyer des parasites. Les gens n'ont pas forcément assez de connaissance ou de curiosité pour faire la nuance entre les associations "clean" et les franc-tireurs qui font du scoutisme sauvage.

Af'
519
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-22 23:35, Af' Le Loup a écrit

En admettant que ces informations sont exactes, je ne sais pas si on peut y faire grand chose dans la mesure où les membres de la THR s'en tiennent à la sphère privée. Aucune loi en France n'interdit d'inviter des amis chez soi. Mais d'un autre côté la confidentialité ne permet pas au groupe de se faire connaître limitant ainsi son influence en terme de visibilité sur la place publique. Alors je ne m'en inquiète pas plus que ça. Le scoutisme c'est un peu comme le ping-pong ou le chant choral. On peut le pratiquer dans le cadre privé ou familial ou dans une association agréée avec des activités homologuées et un staff d'encadrement qualifié et diplômé. '

du scoutisme ds le cadre privé ou familiale, ça n'existe pas !!! ou alors va falloir me trouver des jolies citations de grands du scoutisme pour me prouver cette nouvelle forme de scoutisme.
et vu les photos c'est une grande famille

Le scoutisme c'est l'ouverture sur la société, l'adhésion à une communauté internationale, pas une réunion secrete entre fils de bonne famille.
enfin là les arguments avancés deviennent ridicules ...
520
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-22 15:53, Jack a écrit

Elles appartiennent à l'histoire. et le scoutisme n'est pas un cours d'histoire. pourquoi se focaliser sur une periode de l'histoire???

Le scoutisme n'a pas a former des royalistes en herbe.....


On ne peut pas être un bon citoyen sans savoir la vérité sur les guerres de Vendée. Ca n'a rien à voir avec être royaliste ou non.
521
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-23 00:44, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:
Le 2006-02-22 15:53, Jack a écrit

Elles appartiennent à l'histoire. et le scoutisme n'est pas un cours d'histoire. pourquoi se focaliser sur une periode de l'histoire???

Le scoutisme n'a pas a former des royalistes en herbe.....


On ne peut pas être un bon citoyen sans savoir la vérité sur les guerres de Vendée. Ca n'a rien à voir avec être royaliste ou non.

Il y a malheueusement eu d'autres guerrres civiles dans notre pays ; pourquoi ne parler QUE de la Vendée ?

guerres de Vendée

essai sur les guerres de religion (Voltaire)

la Commune de Paris (K. Marx)

522
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net