Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | La religion dans le scoutisme |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Pour alimenter le débat... ma vision des choses... COmme Argali le dit, il y a un fossé entre la culture du scoutisme de angleterre en 1907, en France enj 2010 et en Belgique en 2010... du point de vu de l'axe de l'éducation à la spiritualité... Selon moi, d'après mes réflexions et mes lectures de BP, en aucun cas, le scoutisme n'est un lieu de cathéchisme ou une école coranique... on est pas là pour étudier la bible ni le coran. Par contre, en aucun cas, le scoutisme ne peut ignorer la religion d'un enfant, du fait que ca fasse partie pleinement de sa personnalité, comme le monde qui l'entoure, comme son corps, comme sa réflexion, comme les gens qui l'entourent... Je dirais même que dans le cadre d'une éducation complete (que revendique le scoutisme)... on n'a pas le droit d'éviter d'éduquer dans la spiritualité du jeune... et la spiritualité pour un musulman, c'est forcément en relation avec Allah, et pour un catholique, c'est forcément en relation avec Jésus... La spiritualité, ce n'est pas la morale... Donc, quand on fait du scoutisme même pluraliste, on ne peut éviter que les jeunes parle de religion... Le plus compliquer pour l'éducation à la spiritualité, c'est surement pour des enfants athées, lesquels ont rarement de repère pour les guider dans leur réflexion, si ce n'est suivre une philosophie d'un "guide" précis. La pratique de la religion est un point indépendant de tout cela... Le scoutisme doit permettre à un enfant de pratiquer sa religion mais le scoutisme ne doit pas ammener à une religion... Aller à la messe pour pratiquer sa religion, ca ne fait pas parti de la méthode éducative scoute. Par contre, le contenu d'une messe permet à chacun d'avancer, si c'est fait intelligement et donc peut faire parti du scoutisme. J'irais même jusqu'à dire qu'aller à la messe pour un musulman, ca lui permet d'avancer personnellement dans sa spiritualité, et donc ca fait parti du scoutisme (au même titre que la rencontre, le service...). BP permettait aux jeunes de pratiquer leur religion. En france, en 2010, le scoutisme est principalement confessionnel... mais suivant les mouvements, la place de la religion n'est pas la même. Je dirais qu'au scouts et guides de France on propose la pratique de la religion et on s'appuie, non pas sur la pratique, mais sur les fondement pour éduquer à la spiritualité. Dans d'autres mouvements, on s'appuie sur la pratique de la religion pour éduquer... et donc un jeune non encrein à cette religion n'a pas sa place... Il est certainement plus facile de faire du scoutisme vis à vis de jeunes de la même religion, au moins on ne se pause pas de question. Il est également très facile d'ignorer la religion sous prétexte d'être pluraliste. Il est bien plus difficile d'accueillir chacun avec sa religion, et d'éduquer correctement à la spiritualité... Bref, bon courage aux SGDF qui accueillent des enfants de plus en plus divers... |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
A Lavande :
Ah oui c'est vrai, je me souviens ![]() A Épervier : La différence entre ces 3 états, c'est qu'il y en a deux qui "prennent parti" et un qui ne le fait jamais. Quand tu es neutre, tu ne prends parti pour rien, tu laisses le soin à chacun de choisir ce qu'il veut : catholique, musulman, pluraliste, athée, ... C'est par exemple la situation de mon ancienne association après la suppression du petit "c" : elle ne prend parti pour aucun mode de vie spirituel, elle laisse le soin à chaque groupe local de choisir ce qu'il veut être : catholique traditionaliste, athée, pluraliste,... Quand on est pluraliste ou athée, on prend clairement parti pour un mode de vie spirituel : l'athée met clairement à l'écart tout ce qui touche à la religion, ça doit rester clairement quelque chose de privé dans la parole comme dans la pratique tandis que le pluraliste force la présence des différences, les rend expressément visibles, le but étant de volontairement créer un groupe multiculturel et "pluri-religieux". |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Bon, j'arrive un peu après la bataille, mais j'ai toujours la même question qu me taraude : concernant la pratique d'Argali (et pas que d'elle, mais sa réponse n'engagera qu'elle, au pire son mouvement), j'ai depuis le temps bien compris ses particularités.
J'y vois des choses intéressantes, amis aussi certaines choses en moins par rapport à un scoutisme confessionnel. La seule question à laquelle je n'arrive pas à avoir de réponse, est : « Mises à part des choses retirées au scoutisme plus traditionnel, qu'apportes-tu en plus ? » Comme le disait Isatis plus haut (aujourd'hui 08:39), ce que tu cites en général est déjà dans le scoutisme. |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Le problème est que dans ce que je cite, tout se trouve dans les cahiers officiels de mon ancienne fédération, mais en pratique, la majorité des groupes locaux ne l'appliquent pas : pas de fonctions de patrouilles, des CP dits "chefs de patrouille" élus par les chefs, des totémisations s'approchant plus d'un baptême que d'une activité pédagogique, etc. Les appliquer explicitement dans sa branche était (et est toujours plus ou moins) quelque chose de nouveau, qui rompt en quelque sorte avec une certaine tradition.
Grizzly, je comprends ton interrogation sur mes "suppressions", mais même si elles ne sont pas remplacées explicitement par d'autres outils, elles ont tout de même un effet nouveau. Exemple : la suppression du sizenier. Nous n'aimions pas cette idée de sizenier officiel, désigné. J'avais connu deux ans dans une autre meute qui fonctionnait avec ce système et les enfants voyaient ce rôle comme un aboutissement, un but ultime. Il est même arrivé à certains louveteaux de dernière année d'arrêter carrément le louvetisme parce qu'ils n'étaient pas désignés sizeniers par la maîtrise, il m'est aussi arrivé de rencontrer des louveteaux voulant au départ changer de meute car ils ne s'y sentaient pas bien mais qui restaient finalement dans leur branche parce que la maîtrise avait décidé qu'ils seraient sizeniers. Dans la meute que nous avons créé il y a 3 ans, nous ne voulions surtout pas ce genre de situation, nous avons donc décidé de supprimer le sizenier après un grande discussion de plusieurs heures. Nous n'avions rien pour le remplacer, mais notre action a eu des effets très positifs. De part la non-présence de sizeniers officiels, les louveteaux leaders naturels du groupe se chargeaient naturellement de la tâche d'un éventuel sizenier, et sans s'en rendre compte. L'avantage : nous avions des sizeniers implicites qui remplissaient leur tâche de manière naturelle, allant de soi, sans avoir l'inconvénient de l'appât du grade. Donc, effectivement, j'enlève des choses explicites et je ne les remplace par rien d'explicite. Mais ces "suppressions" sont réfléchies et sont réalisées dans un but précis (comme celui de la suppression du sizenier), ce qui a un nouvel effet, ce qui amène à une nouvelle expérience. Nouvelle expérience qui apporte aussi son lots de points positifs et d'avantages, qu'on avait pas forcément avant. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |