Dimanche 28 Avr 2024
21:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
suite de la Proposition "Patrouille" SGdF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mendu1, non, tu n'as pas besoin d'être sélectionné pour participer à un jamboree SGDF.
Il suffit de payer. Grand sourire
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Par contre aux suf, le scout canadien n'à pas été prié de payer sa part...il a été reçus en invité .Ni sélectionné selon une quelconque appartenance à l'omms ou non.

C'est une association refusé par le sf donc non OMMS (les suf) qui à reçus sans hésiter un scout OMMS. Mega top ! Belle leçon de fraternité vécue non pas uniquement sur le papier, mais sur le terrain.


Faites vous payer celui qui vient à votre table? Demandez vous la carte d'identité à celui qui est votre invité? Apparemment en lisant Old qui explique comment les associations de scoutisme estampillée SF ou OMMS, se débrouillent pour scouter uniquement entre eux, je crois que certains tiennent en effet à récolter des sous à tout prix et à ne pas élargir sa table aux autres.Dommage....!





77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Isari tu oublies une chose : les participants au Jamboree Scouts-Guides de 2006 étaient 15 824 et non 25 000, les unités étrangères invitées campent avant (ou après) avec des troupes françaises. (En 1997 près de 20 000 scouts).

Il faudrait aussi le chiffre des unités étrangères campant en France. Pour Paris d'Avenir à Pâques dernier tous les participants français on eu l'occasion de partager avec les invités étrangers. J'ai pu cet été parlé à une cheftaine colombienne qui y avait participé je peux te dire qu'elle avait eu des contacts avec de nombreux compagnons français et ensuite avec leurs groupes car elle n'était pas repartie une fois la rencontre finie donc si chaque invité étranger à fait de même on peut en déduire.

Je préfère mille fois faire confiance au témoignage de ceux qui ont participé à de telles rencontres qu'à ceux qui les dénigrent sans en avoir l'expérience. Quand Hocco me parle de Jamborees ou du Camp Staff Programme des BSA j'ai plus confiance en lui qu'en un chef des Scouts Saint Tugdual qui cracherait dessus mais ne serait jamais sorti de l'hexagone.

On a l'impression qu'on est en face des tenants de la cuisine à l'huile qui dénigrent ceux qui préfèrent la cuisine au beurre mais n'ont jamais voulu goûter à cette cuisine. On peut très bien ne pas vouloir du scoutisme proposé par les SGdF pour des raisons fort respectable, mais on doit admettre et respecter le choix de ceux qui pour X ou Y raison(s) choisissent de scouter chez eux, même si cela fait perdre "des parts de marché" à notre association ou s'ils nous ont "piqué" des cadres.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-05 22:40:00, epervier loiret a écrit :

Par contre aux suf, le scout canadien n'à pas été prié de payer sa part...il a été reçus en invité .Ni sélectionné selon une quelconque appartenance à l'omms ou non.

C'est une association refusé par le sf donc non OMMS (les suf) qui à reçus sans hésiter un scout OMMS. Mega top !


Oui, mais là, c'est différent. Est ce qu'il a été invité (notre ami trident Clin d'oeil ) par le national ou par un chef SUF qui lui, venait au JN?

Il y a une très grosse différence.

J'ai pu faire le jamboree bleu de 1991 (en tant que scout) et de 1997 (en tant que chef) et oui, effectivement, il y avait quelques scouts étrangers, mais franchement, ça nous a rien apporté. Peut être pour eux oui. Pour nous, on ne les a même pas vu. A croire qu'ils devaient campaient en dehors de Jambville...
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Remarque : Saint-TUGdual est le plus grand saint Breton !
Même que les parisiens qui campent en Bretagne, sont à l'étranger . On exige le passe-port !

Même pour les patrouilles, SGDF !
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-06 08:25:00, Old GIlwellian a écrit :

Isari tu oublies une chose : les participants au Jamboree Scouts-Guides de 2006 étaient 15 824 et non 25 000, les unités étrangères invitées campent avant (ou après) avec des troupes françaises. (En 1997 près de 20 000 scouts).

Il faut savoir, un coup tu parles du jamboree bleu de 1997 et un autre coup de celui de 2006 ... A quand celui de 2012? Non, je regardes les chiffres pour celui de 1997, 25000 participants affichés par les sgdf dont 1000 scouts étrangers.

Citation:
Le 2011-10-06 08:25:00, Old GIlwellian a écrit :


Il faudrait aussi le chiffre des unités étrangères campant en France. Pour Paris d'Avenir à Pâques dernier tous les participants français on eu l'occasion de partager avec les invités étrangers. J'ai pu cet été parlé à une cheftaine colombienne qui y avait participé je peux te dire qu'elle avait eu des contacts avec de nombreux compagnons français et ensuite avec leurs groupes car elle n'était pas repartie une fois la rencontre finie donc si chaque invité étranger à fait de même on peut en déduire.

Idem, on parles des chiffres affichés en 2009 ou cette année? J'étais à Paris le we en question, j'ai essentiellement vu des compas. Après, j'espère pour ces compas qu'il n'y avait pas 90% de français et qu'ils ont pu profiter des échanges internationaux. Comme le précise Buffle, autant les étrangers ont pu profiter de ces échanges internationaux puisque en très large minorité, autant pour les français je m'interroge.

Citation:
Le 2011-10-06 08:25:00, Old GIlwellian a écrit :


Je préfère mille fois faire confiance au témoignage de ceux qui ont participé à de telles rencontres qu'à ceux qui les dénigrent sans en avoir l'expérience. Quand Hocco me parle de Jamborees ou du Camp Staff Programme des BSA j'ai plus confiance en lui qu'en un chef des Scouts Saint Tugdual qui cracherait dessus mais ne serait jamais sorti de l'hexagone.

On a l'impression qu'on est en face des tenants de la cuisine à l'huile qui dénigrent ceux qui préfèrent la cuisine au beurre mais n'ont jamais voulu goûter à cette cuisine. On peut très bien ne pas vouloir du scoutisme proposé par les SGdF pour des raisons fort respectable, mais on doit admettre et respecter le choix de ceux qui pour X ou Y raison(s) choisissent de scouter chez eux, même si cela fait perdre "des parts de marché" à notre association ou s'ils nous ont "piqué" des cadres.


Merci de dire que je crache sur les SGdF et que je ne suis jamais sorti de mon terroir etc. Ce que je critique, c'est cette politique des chiffres, cette com' des gros chiffres alors qu'en décomposant, on arrive à bien moins. Je ne critique aucune des cuisines, j'ai gouté aux deux et j'ai fait mon choix. Mais j'ai conscience qu'il existe les deux pour deux types de population.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Alors, allons pour le grand démontage :

Erascout : offre interne aux SGdF, s'adressant aux étudiants souhaitant, lors d'un séjour à l'étranger déjà organisé, être mis en contact avec une association scoute locale. Bref, rien de transcendant. Franchement, chacun est capable de faire cette démarche tout seul, et dans le cas de l'UIGSE, c'est encore plus simple, toutes les coordonnées des associations UIGSE sont dans chaque numéro de "Scout d'Europe".

Demandes d'accès au SF : L'an dernier, quelqu'un ici (je n'ai pas fait la recherche, je parle de mémoire) a évoqué le fait que, pour les SdE, le veto EEDF a découragé toute demande (voir plus bas aussi), et 2007 n'a pas amélioré le sujet. Les SUF ont aussi essuyé un refus il y a quelques années encore, et les ENF auraient une demande restée sans réponse, quelque part dans le néant bureaucratique.

15000 SGdF ayant une expérience internationale en 2009 : Effectivement, comme le démontre Isari, qui a une bonne expérience interne du sujet, ce chiffre est pipeauté du premier 1 au dernier 0. D'ailleurs, Old, ma question était : combien de contacts réels, c'est à dire correspondance sur l'année, camp en commun ? Pas participer à un raout de 25 000 français avec 1000 invités étrangers... OK, si ces 1000 étrangers (chiffre déjà super généreux) campent avec des unités, seules ces unités-là peuvent considérer avoir cette expérience.
Les unités étrangères campant régulièrement en France sont nos voisins belges, anglais, allemands, suisses... Tous pays où l'UIGSE est implantée, hors l'Angleterre (si l'on excepte quelques rares scouts AGSE du côté de Londres, mais français expatriés, je crois). Les chiliens, les chinois, japonais, philippins, on n'en voit jamais, pour de simples raisons financières ! Même les africains, avec lesquels nous pourrions au moins avoir des facilités linguistiques, n'ont ni les moyens ni l'envie de monter au nord chez nous.
Ne parlons même pas des projets compas dont 50% correspondent à des vacances et les 50% restant à un service pouvant être rendu sans se déplacer sur place... Et deux veillées passées avec des scouts locaux. Oui, ça existe, non ce n'est pas exceptionnel (il n'en reste pas moins que le service international SGdF, richement doté, est bien informé en matière de choix pratiques : modes de déplacement, us et coutumes locales, contacts fiables, etc). Au pro-rata des effectifs concernés (eclaireurs et ainés), pas convaincu que les SGdF soient meilleurs que l'AGSE, par exemple (je reconnais ne pas avoir de chiffres pour l'AGSE).

SdE et OMMS : Buffle, ne pas confusionner Clin d'oeil La dimension européenne de l'UIGSE fait que le SF n'est pas intéressant pour l'AGSE (pourquoi verrait-on les SdE français être reconnus et pas les italiens ou les allemands ? etc.). Par contre, la reconnaissance de l'UIGSE directement par l'OMMS (et vice-versa, of course) est quelque chose qui serait vu d'un bon oeil, du moins c'était le cas la dernière fois que j'ai eu l'occasion d'en parler, en Juin dernier. Le label mondial, personne ne crache dessus. Même si on m'a aussi fait remarquer que l'OMMS n'était pas la seule organisation mondiale ! Mais il faut reconnaitre que ses concurrents sont pour le moins discrets.

Ah, Old, encore une chose : l'impression générale que j'ai encore en relisant ce type de sujet, n'est pas que les tenants de la cuisine à l'huile crachent sur celle au beurre, mais bien que les tenants de la cuisine au beurre regardent de haut en affirmant "de toutes façons vous n'aurez pas de beurre" (à comprendre d'ailleurs dans tous les sens du terme...). Et Isari était SGdF jusqu'à il y a très peu, vois-tu... Vécu de l'intérieur. De même pour Buffle, qui corrobore pour ses années à lui. Pourquoi affirmer qu'ils "dénigrent" ? Moi, mon expérience SdF est tellement lointaine et discrète que je ne peux m'en barder. Mais aujourd'hui encore, j'ai à encaisser des discriminations parce que l'AGSE n'est "pas dans le club".
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
4
Patientez...

L'AGSE pas dans le club, les SUF, ENF n'ont plus !

Tant que les EEDF siégeront au S F, ce n'est pas la peine de gaspiller des timbres .

En plus, c'est le secret de polichinelle, tout le monde connait le "niet EEDF ",dicté uniquement pour des raisons politiques .

Ce n'est vraiment pas un scoop !

Tout ça dans la patrouille SGDF, faudrait pas se perdre, même si c'est très intéressant !
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En quoi le message de Old beenficie d'un pas top, qui est ce que cela a dérangé ?
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Désolé Isari que tu aies pris pour toi le couplet sur la cuisine. Je remarque seulement que parmi ceux qui critiquent le volet international de l'offre SGdF bien peu connaissent vraiment cet aspect de l'intérieur.

Ce n'est pas moi qui ait donné le chiffre de 20 000 (et non 25 000) scouts pour le Jamboree National SdF de 1997 mais on retrouve l'information sur LTS http://www.latoilescoute.net/1997-jamboree-scouts-de-france et d'autres sites. J'en laisse la responsabilité aux Archives SdF, mais il y avait effectivement une forte délégation constituée du Chili (plus d'une centaine), une dizaine de troupes des îles britanniques (GB et Irlande), plusieurs troupes espagnoles, des Autrichiens, des Ukrainiens, des Mongoliens (si si), des Libanais, des Georgiens près d'une vingtaine de pays (j'ai passé les archives avec les chiffres exacts au Conservatoire Cardona, désolé).

C'est sans doute une question de définition, mais je considère que si dans une unité on accueille en camp un seul scout étranger on a déjà une expérience internationale, pareil si on se jumelle avec un groupe étranger et qu'on échange avec lui des cadeaux. Chacun est libre de partager ou non cette vision de l'international dans le scoutisme. Sans critiquer aucunement les choix des autres associations je constate seulement que chez les SGdF la possibilité d'avoir une telle expérience est certainement plus grande que dans d'autres et que cette association est plus présente à l'international que les autres mouvements hors SF. Ce n'est pas un jugement qualitatif mais quantitatif.

La politique OMMS en ce qui concerne les scouts "indépendants" n'est pas nouvelle elle remonte aux origines, il suffit d'ouvrir les revues d'avant guerre avec les mises en garde contre les "faux scouts". B-P lui même refusa d'admettre les Pfadfinder allemands dans le club, les SdF/EDF/EUF d'avant 1940 n'invitaient déjà pas les Eclaireurs Français, Eclaireurs Bleus, scouts de l'UFSI, les Chevaliers de France et autres, d'ailleurs je ne suis pas sûr qu'ils les considéraient officiellement comme de vrais scouts. C'est sans doute dommage, mais c'est ainsi, on a hérité d'une pratique qui exclut sans discrimination mais on ne peut blâmer les scouts actuels de l'avoir adoptée, ils en ont hérité.

Que des chefs et des parents qui veulent un scoutisme classique préfèrent rester dans le club c'est sans doute triste et on peut le regretter mais cela s'explique, le plus dur c'est d'essayer de comprendre pourquoi et de respecter ce choix.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

L'Akela qui dirige ma Meute et un des louveteaux sont nés à Londres, ma Meutes compte-t-elle comme ayant une expérience internationale ?
La Troupe de Gex a-t-elle une expérience internationale pour inviter des SdE genevois (moins de 20km) ? Et si c'est une soirée entre chefs ?

La notion "d'expérience internationale" est déjà quelque peu floue, selon les critères des uns et des autres. Que les SGdF aient mis en place un programme ambitieux de ce côté-là, notamment par le projet de 3e année Compa (au point que certains compas ignorent totalement qu'ils n'ont pas à aller obligatoirement à l'étranger !), c'est vrai, c'est bien, c'est beau. Sauf qu'on tourne en général plus sur de l'humanitaire (à dérive touristique, quand mal fait) que sur du scoutisme... On s'éloigne donc d'expériences purement scoutes. D'autre part, 1300 compas à l'étranger, comparé à la population totale de compas (en 3e année), ça fait combien en % ?

La politique OMMS protectionniste, ça se comprend (j'imagine que ne rentre pas dans l'UIGSE qui veut non plus). Dire "c'est pas leur faute, ils en ont hérité", c'est aussi dire que les responsables actuels seraient des irresponsables incapables de changer un iota aux rails déjà posés, non ?

[ Ce message a été modifié par Grizzly_90 le 06-10-2011 à 13:28 ]
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je pense que l'expérience international n'est pleinement vécu que quand on échange avec des scouts d'autres pays. Ca ne concerne pas des manifestations où 95% des jeunes ont la même nationalité. Les 5% d'étrangers et 5% qui les ont côtoyé tout au plus ont vécu une expérience de scoutisme international.

NB : LTS dit pour le jamb bleu de 1997 "plus de 20 000 scouts" donc ça tourne entre 22 000 et 23 000 je présume, pour que les SGdF l'ait arrondi au dessus dans la vidéo.

Old, selon tes critères, je vis actuellement une expérience international et national. Oui, j'ai des jeunes qui ont été BSA aux USA, Riaumont (en France!) , qui ont vécu à Dubai, d'autres SGdF, voir des GSE et même un jeune qui a toujours vécu à Pau. Le dernier spécimen est plutôt rare bla bla bla

L'expérience international est avéré selon moi quand :
- au plus 75% des scouts ont la même nationalité sur un camp/rassemblement
- quand un adulte part à l'étranger et y fait du scoutisme dans une unité local avec des jeunes locaux

et n'est pas avéré quand :
- 95% des participants ont la même nationalité
- qu'on part à l'étranger sans rencontrer les scouts locaux (cf Compas et Pios)
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

A Riaumont, c'est vachement international

J'ai eu régulièrement des guides belges(une patrouille complète),des éclaireuses suisses,allemandes, anglaises, laotiennes , africaines et même une irlandaise, estampillée OMSS avec le zoli uniforme de la verte Erin!


Et on a campé en suisse, en allemagne, en belgique....pas mal pour un micro mouvement ni UIGSE, ni OMSS,non? Clin d'oeil

Le microland tradi, y'a pas plus facile pour développer les échanges internationaux. Grand sourire

C'est comme ça que votre fille finit par épouser un syrien renontré au pélé de Chartres, ma bonne dame! où va t-on si on ne peut rester entre soi, chaudement dans son ghetto! innocent
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dommage qu'un membre de l'Equipe Internationale SGdF n'intervienne pas pour nous préciser ce que son association entend exactement par expérience internationale. Toujours est-il que cette expérience fait partie du catalogue proposé par l'association à ses clients potentiels et que l'association dispose en cette matière d'une équipe étoffée composée de professionnels et de bénévoles compétents. L'AGSE de son côté est sans nul doute bien plus pointue sur d'autres points comme les techniques scoutes, laissons donc aux SGdF le mérite d'être en matière de relations internationales scoutes bien plus calée que d'autres associations scoutes en France (même si ils ne sont pas les seuls). Et admettons que cette spécificité peut séduire des jeunes (surtout dans les branches aînées, mais pas seulement). Quant à savoir si c'est plus de l'humanitaire que du scoutisme tout dépend de la définition que l'on donne du scoutisme Grizzly, à propos, petite question : pour toi qui sont les responsables actuels de l'OMMS qui pourraient changer un iota aux rails déjà posés ? Si ton Akela et ton louveteau ont été scouts (ou guide) dans une association britannique de scoutisme ou de guidisme) oui votre meute a une expérience international.

Je n'ai aucun doute Castore de l'expérience internationale des scouts de Riaumont, rassures-toi, j'ai même vu une fois à Liévin une troupe de la région londonienne des Baden-Powell Scouts, j'espère qu'aucun n'a jamais eu à subir l'humiliation de se voir refuser la reconnaissance en tant que scout de plein droit dans un pays étranger parce qu'il n'avait pas sa lettre d'introduction internationale visé par le Commissaire international de son association ou parce que une association du SF avait envoyé un message d'avertissement à l'association du pays visité pour les mettre en garde contre des scouts non reconnus. Je n'invente rien j'ai pu voir ce genre de lettre, cela se faisait assez fréquemment à une époque où le combat contre les "non reconnus" était bien plus vivace que de nos jours, je crains que cette période ne revienne car le Secrétaire Général actuel de l'OMMS (un Français quel hasard) ne semble pas porter les "dissidents" dans son cœur.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

oui, je comprends tout à fait ton message, Old Clin d'oeil

C'est hélas aussi rencontré, dans l'autre sens et à un degré moindre, chez des proprios ne voulant pas recevoir des SGDF, pas assez scouts à leur goût. innocent

Je voulais juste souligner que sortir de "l'entre soi" est possible partout, et souhaitable aussi.Et qu'on prete à tort aux "petits" mouvements tradis la réputation de ghetto, alors qu'en fait, si ghetto il y a , il est très international Grand sourire



90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu aurais pu prendre aussi une photo de scouts plutôt qu'une des spahis.

Je reconnais aussi que du côté SdF ils ont souvent eu des problèmes chez certains proprios, des prédécesseurs émules d'Attila étant passé auparavant. Mais de l'eau a passé sous les ponts l'apport des Guides a certainement eu un effet bénéfique sur beaucoup de choses et pas que la trésorerie.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Ils viennent d'où ces spahis? Confus Confus
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
Patientez...

Hé! Hé, moi j'ai une troupe internationale à la maison ! LA star !

Ayant été affecté il y a quelques années en Allemagne, deux de mes garçons ont été inscrits dans une meute de louveteaux FSE allemande et les filles ont rejoint une patrouille libre de guides FSE luxembourgeoises...
(si l'on tient compte que ces dernière, un peu isolées, ont fait leur camp aux Pays-Bas avec une compagnie FSE belge et que l'année suivante elles étaient sélectionnées d'office, vu le nombre très restreint de guides luxembourgeoises, pour l'Eurojam en Italie, ça commence à faire)

On avait bien essayé de les inscrire dans la compagnie de guides américaine de la base US proche de chez nous, mais ça n'a pas marché...)

93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Remarquez encore une fois,tout semble plus facile dans les petits groupes !

Vive la déconcentration du scoutisme, voir même le scoutisme libre .

Non, au scoutisme jacobin !

Un jour ou l'autre, il faudra bien faire la Révolution scoute en France , avant la disparition totale !

Vous risquez de regretter toute votre vie, de ne pas avoir osé !

On peut comprendre que certains bien au chaud ne demandent rien !
Isari, tu ne connais pas les Spahis, et tu connais Riaumont ?
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

confus Riaumont, mais c'est des stars en France. Surtout que j'ai un jeune qui y étais, alors j'avoue que je connais un peu ... mais les spahis, c'est pas français? Je suis franco centré lors de mes recherches d'insignes, histoires etc sur le scoutisme. J'ai déjà assez de mal à comprendre les scouts français pour ne pas en rajouter bla bla bla Clin d'oeil
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ca alors, isari...les spahis de riaumont c'est quand même connus...et assez chouette...renseigne toi vite celà en vaut la chandelle.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

c'est leurs louveteaux Confus
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-06 11:43:00, mendu1 a écrit :

L'AGSE pas dans le club, les SUF, ENF n'ont plus !

Tant que les EEDF siégeront au S F, ce n'est pas la peine de gaspiller des timbres .

En plus, c'est le secret de polichinelle, tout le monde connait le "niet EEDF ",dicté uniquement pour des raisons politiques .

Ce n'est vraiment pas un scoop !

Tout ça dans la patrouille SGDF, faudrait pas se perdre, même si c'est très intéressant !


Tiens, si ça vous intéresse, la réponse du SF aux SUF quand ils ont demandé, en 1995, à y entrer: un morceau d'anthologie !


image redimensionnée
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
1
Patientez...

la suite...


image redimensionnée


99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-06 09:15:00, buffle_m a écrit :

Oui, mais là, c'est différent. Est ce qu'il a été invité (notre ami trident Clin d'oeil ) par le national ou par un chef SUF qui lui, venait au JN?
J'ai demandé à y être invité Grand sourire (en fait, avant tout, je voulais rencontrer des scouts-marins et cela coïncidait avec la JN) Et je suis tombé sur une troupe dont son chef de groupe était sur l'organisation Grand sourire Pour le coût (puisque j'avais évidemment posé la question), il me répondit ceci :

« Pour la participation : c’est gratuit et si cela avait été payant nous t’aurions invité, pas si souvent la joie d’accueillir un cousin canadien !!!! »

Attention délicate et accueil chaleureux. Et ce n'était qu'un prélude. J'eus l'agréable surprise de voir hissé le fleurdelisé sur l'un des mâts de l'aire de rassemblement. Youpie !

Ce fut une très belle fin de semaine scoute. Et quoi de plus original pour une AG que d'y scouter autour.

Seul petit regret : de n'avoir pu croiser qu'en coup de vent Isari :sniff-sniff:, l'instant d'un interlude entre deux activités. À charge de revanche à ma prochaine visite! Sourire (et Castore aussi et l'Exeat aussi et, et, et, ...! aaaaah! vous êtes trop nombreux!!!!)



Je ne sais pas si c'est mon esprit d'électron libre... (ou de libertarien - AUCUN lien avec libertin Grand sourire) Si ma troupe avait eu le projet inter-unité régional/provincial, voir international, nous aurions recherché nous-même cette unité et puis voilà. Pas plus compliqué. Nos critères : unitaire et unisexe. Alors l'histoire de savoir à quelle asso est est rattachée... pff! ça passe 20 mètres au-dessus de la tête! Pourquoi avoir des barrières à cause qu'un écusson est différent du nôtre? Ça ne fait aucun sens! C'est contraire à l'esprit de la fraternité mondiale du scoutisme! Aurait-on réussi à bureaucratiser le scoutisme? Noooon? Rhooooooooo! :surpris:
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Un petit regret pour moi aussi Trident, il faut dire qu'il avait beaucoup de monde à ces jeunes que je voulais voir, JH cardona entre autre. Au final, je me suis occupé d'un stand sur les techniques de bivouac avec les (anciens) raiders SUF. Puis après le national m'a alpagué. Mais là, c'est une autre histoire ...

Mais en effet, j'ai compris que tu étais là à coup sur quand j'ai vu ton drapeau flotter à même hauteur que le drapeau français bla bla bla Le protocole a été respecté LA star !
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tournaire-Rigal, est ce une parente à celui qui a démembré les SDF dans les années soixante .

On peut comprendre, que les SUF soient mal accueillis au S F .

Rancuniers comme la mule du pape !

D'ailleurs ce courrier explique bien clairement que ceux qui font du scoutisme à la B P ( les scouts classiques) ne sont plus scouts aujourd'hui, parce que nous ne vivons pas à la même époque !

Maintenant, j'aimerais poser la question : est ce que ce critère concerne uniquement les scouts en France, ou aussi le scoutisme mondial ?
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

innocent bof, on sait, on est des anachronismes en France ... mais les SGdF commencent à faire des anachronismes eux aussi, justement pour ne pas être anachronique sur le plan mondial. innocent
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Je comprends mieux, certaines attaques permanentes contre B P !

Attaqué par l'Allemagne hitlérienne, mais aussi par le KGB, pas lui personnellement, parce qu'il était mort. mais le scoutisme, en particulier pendant la guerre froide, qui ne s'est terminée, qu'avec la chute du rideau de fer !
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Pour les spahis, ce sont, en gros, des jeunes qui font des activités scoutes sans trop en suivre la pédagogie. Mais pour mieux comprendre il faut savoir comment fonctionne le village de Riaumont.
Intéressant, ce courrier du SF, et plutôt clair. Mais heu... il est public ?!
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net