Mercredi 15 Mai 2024
03:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Création des SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Peut être parce-que certaines troupes Saint-Georges "pratiquaient" le rite tridentin, dont ne voulait pas les SUF.
357
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est vrai qu'au début des années 70 les SSG étaient beaucoup plus traditionalistes religieusement parlant que les groupes unitaires restés SdF qui acceptaient les réformes post conciliaires telles que vécues en France sans trop de problèmes de conscience.
358
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Mais pourtant ces troupes (dites tradis) des SSG ne représentaient pas la majorité du mouvement.
D'ailleurs, comme expliqué sur le fuseau des SSG il y avait au moins 1 troupe protestante.
359
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet, curieusement cette troupe du pasteur Rigal était très proche des groupes de la tendance Rivière-Montalbetti beaucoup plus traditionalistes que ceux de la tendance Debray. Il serait intéressant de savoir combien de chefs de chaque tendance appartenaient ou étaient proches de la Fraternité Saint Joseph.
360
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Pourquoi la fraternié Saint Joseph?
361
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Cette fraternité (inter-mouvement) de chefs catholiques "tradi" dans les années 70-80 mériterait en effet d'être mieux connue...
362
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Demandez au Labo-Scout de Riaumont des précisions, ils doivent en avoir certains de leurs chefs et même des pères actuels en furent.
363
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je comprends pas...

Tu parles d'eux?
364
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

365
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Mais non !
Et en plus ils avaient un super insigne qui n'est même pas recensé: simple croix potencée de gueules, frappée du Sacré-Coeur en écu. Presque celui que reprendra la THR (mais sans la fleur de lys).

Mais il faudrait ouvrir un nouveau fuseau... on est hors sujet ici !
366
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Et qui va l'ouvrir? Sourire
367
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Voila l'insigne porté par ces chefs sur leur foulard.
368
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
loulou93
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Sept 2010
Messages : 14

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-07 18:31:00, Suricate M. a écrit :

Un truc que je ne comprends pas trop c'est que les Scouts et Guides Saint Georges ont été créés en 1968.
On sait qu'à peu près à la même époque plusieurs groupes qui se voulaient encore unitaires mais encore chez les SDF on essayé de "s'arranger" avec l'AGSE pour faire une mouvement en commun.


Je ne poses pas du tout cette question pour créer polémique. Mais c'est juste pour savoir quelle en est vraiment la cause, parce qu'il y en a forcément une?



Je pense que le mieux pour avoir des explications complètes est de consulter l'excellent livre du Père Yves Combeau,o.p., Aumônier SUF et historien, "Histoire du Scoutisme catholique en France" qui est sorti fin2010 et qui est disponible sur son site
Bonne recherche
369
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de loulou93  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Oui mais il faut l'acheter... triste
370
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Il sera certainement bientôt sur le Réseau Baden-Powell Grand sourire
371
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-14 22:34:00, trident a écrit :

Il sera certainement bientôt sur le Réseau Baden-Powell Grand sourire


Bonjour Trident,

L'ouvrage du Père Combeau ne sera pas proposé dans l'immédiat par le Réseau Baden Powell afin de conserver des relations courtoises et fraternelles avec les différents éditeurs qui osent, les fous (*), proposer à la vente des ouvrages traitant du scoutisme.

Lorsque ce livre ne sera plus en vente directe mais seulement chez les bouquinistes, alors nul doute que le RBP le proposera en consultation.

Pour l'instant, ce livre n'a pas besoin d'être sauvé de l'oubli ou de la destruction !

Par contre, ce que l'on peut consulter via la section "revues" des archives numérisées du RBP, c'est le cheminement "Scouts de France" vers "Scouts de France Unitaires" vers "Scouts Unitaires de France" : lisez les revues "Réflexions de Scoutmestres" et "Raid" des années 65 à 71, vous y verrez les questionnements, les réponses, bref toute l'argumentation...

(*) Il faut en effet un certain courage financier pour éditer des ouvrages sur ce thème compte-tenu a) des coups de production et b) du marché potentiel assez restreint, hélas.

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
372
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
2
Patientez...

Bonjour à tous, et en particulier à Florian, Enguerrand, Loulou, Chouette, Old Gilwellian, les SUF et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du scoutisme !

Je constate que sur les divers sites concernés (Scoutopedia, Honneur au Scoutisme, Scout un jour, SUF, Scoutisme et Collections) la biographie de Pierre de Montjamont, Chevalier de France SdF, DCC et premier président des SUF est assez succincte.
Citation:
il fut scoutmestre de la 23ème Paris dans les années 30


Pour combler les curieux, voici quelques scans de documents ayant personnellement appartenu à Pierre de Montjamont. Sa carrière scoute SdF y est détaillée de 1922 à 1928. Il fut ASM de la 23ème Paris en novembre 1927.


image redimensionnée


image redimensionnée


Voir aussi la lettre autographe du Père Sevin.


image redimensionnée


image redimensionnée


Pierre ne manquait pas d'humour : voyez son 11ème article de la Loi scoute...


image redimensionnée


Si vous le souhaitez, je peux également transmettre les scans des certificats de badges suivantes, tous signés François Plagnat, SM 23ème Paris :
146 : Evangéliste le 9/2/1928
147 : Interprète (allemand) le 9/2/1928
148 : Citoyen le 9/2/1928
149 : Secouriste le 9/2/1928
160 : Cordelière de 12 badges le 12/2/1928
161 : Scout-Routier (barrette) le 11/3/1928 (voir ci-joint)
162 : Hygiéniste le 15/3/1928
179 : Lanceur le 6/5/1928
180 : Tireur le 6/5/1928
181 : Signaleur le 6/5/1928
182 : Cartographe le 6/5/1928
183 : Pêcheur le 6/5/1928
184 : Boute en train le 6/5/1928


image redimensionnée


Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
373
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Ben dis donc, quelle tracabilité! ça ne rigolait pas dans les années 20.
374
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Superbe ! Merci
375
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Mise à jour faite sur Scoutopedia mais il y lmanque les dates de naissance et décès...
376
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Son agenda Palba 1928 est bourré de notes personnelles, adresses, contacts, détails de ses camps mais aucune trace d'une quelconque mention de date d'anniversaire ni, incroyable non ?, de son futur décès.
Désolé.

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
377
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


De plus en plus fort: j'ai trouvé sur la Toile un site généalogique qui donne 1907-1998 pour un homonyme et cela me parait correspondre. Aussi je complète sa notice sur Scoutopedia.

378
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

dites, franchement, vous en connaissez beaucoup des gens qui savent à l'avance leur date de décè?....Mort de rire !
379
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Très très très très drôle... innocent
380
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

le justicier improvisé du forum "tire" décidément très et trop vite...et surtout confond un fuseau avec un autre!....

381
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
MangousteP
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Sept 2007
Messages : 21

Réside à : Thionville (57), désormais
Patientez...

L'article sur Pierre de Montjamont a été complété, autant que faire se peut, sur Scoutopedia.

Un grand merci aux membres de la Fraternité, et notamment à Réseau Baden Powell pour les documents publiés sur ce fuseau, à Alouette59 pour ses lumières, à Irdnael pour le site généalogique, sans oublier ni ager-novelus pour les documents mis en vente sur eBay, ni Louis Fontaine pour l'article qu'il écrivit dans La Mémoire du scoutisme !

Pour les amateurs, il reste une photo à authentifier sur la page de discussion. Elle est tirée du site des Equipes Notre-Dame.
382
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MangousteP  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
4
Patientez...

Bon, pour en revenir au thème de ce fil, la création des SUF, un modeste témoignage de la raison qui a fait basculer une troupe unitaire SDF (7° Nîmes) en 1974 vers les SUF et non pas vers les Scouts d'Europe.
En l'absence de moyens de formation adaptés pour les chefs (obligation de suivre les STIP et STAP pionniers) et de revues adaptées à ce que vivaient réellement les patrouilles (les scouts recevaient évidemment "Pionnier"), nous avons pris un certain nombre d'abonnements à "Maîtrise", "Scout d'Europe", du côté de la FSE, et à "Woodcraft" et Réflexions et Pédagogie" côté SUF. Si on appréciait beaucoup le sérieux technique des revues FSE, nous n'étions pas tout à fait à l'aise face au côté assez "rigide" de l'association sur le plan des structure comme sur celui de son positionnement vis-à-vis de l'Eglise (j'ai pu constater, par la suite, que les choses se sont bien éclaircies depuis, mais ce n'était pas évident à l'époque pour nous). La rencontre avec un chef FSE assez... particulier et psycho-rigide (pas de chance pour nous d'être tombé sur celui-là !) nous a conforté dans notre impression de départ.
En outre, beaucoup de troupes SUF étaient encore SDF deux ou trois ans avant et avaient connues les mêmes difficultés que nous, ce qui créait un esprit assez proche. Ils nous ont même permis, moyennant une assurance provisoire, de faire un CEP éclaireur dans leur rang, sans exercer une quelquonque pression pour qu'on les réjoigne. Nous avons beaucoup apprécié le geste de "fraternité" (même s'ils pouvaient penser, qu'un jour, on se tournerait vers eux...)
Après une tentative de faire un peu bouger les choses à l'occasion du rassemblement SDF de la Trivalle (mais où tout était verrouillé...) et les difficulté de formation des chefs évoquées plus haut, de positionnement de nos garçons dans une association qui ne les reconnaissait plus comme éclaireurs, nous avons donc naturellement franchi le pas et nous nous sommes, tout aussi naturellement, tournés vers les SUF. De vrais retrouvailles.
La quasi-similitude des croix de promesse, la modification mineure de l'étendart et des traditions de la troupe, avec son numéro, le maintien de l'uniforme, etc., a permis de s'inscrire dans une certaine continuité pour les garçons.

383
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
Patientez...

Pour illustrer ce passage des SDF vers les SUF...

http://www.play-files.net/images/1307811037-SCAN0169.JPG
384
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
Patientez...

Bon, je ne sais pas encore mettre la photo directement dans le message: il y a encore un truc qui m'échappe...
385
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net