Vendredi 10 Mai 2024
02:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Création des SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le système éducatif du scoutisme est dit " complet ", ce qui fait dire à certains , que le scoutisme est une secte !

Voir un embrigadement, des p'tits militaires ...

Des systèmes éducatifs qui ont un engagement aussi fort où on fait sa promesse, je n'en connais pas beaucoup , je ne demande qu'à voir ?
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Tu ne trouveras pas un mouvement de jeunesse pas scout qui applique la méthode scoute Mendu, ca n'a pas de sens... ce que je dis est juste qu'il n'y a pas que la méthode scoute qui est une méthode éducative complète et complémentaire de l'école. il n'y a pas besoin de proposer une promesse pour être complet et complémentaire à l'école... il y a beaucoup d'autres façons de l'être...

mais les scouts se plaisent à croire qu'ils sont détenteurs d'une vérité unique et universelle que les autres essaient bêtement de copier...

C'est peut-être ça, notre malheur, ne pas imaginer que d'autres puissent faire aussi bien mais de façon différente et de refuser de s'enrichir de l'expérience et de la pratique des non scouts, puisque forcément moins bons que nous...
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-01 10:34:00, HéronC a écrit :

mieux vaut se contenter de dire qu'il n'y a pas que le scoutisme comme système éducatif complet et complémentaire à l'école, qui se pratique tout au long de l'année.



Trop facile d'écrire ça.

Je te met au défi de trouver une association où on retrouve le système complet du scoutisme. Duel

Il y en avait à une époque comme les coeurs vaillant ou l'oeuvre Allemand (à Marseille).
A l'heure actuelle, il n'y a plus rien.

252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Riaumont?
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-01 12:13:00, HéronC a écrit :

...mais les scouts se plaisent à croire qu'ils sont détenteurs d'une vérité unique et universelle que les autres essaient bêtement de copier...


Peut être..., c'est pourquoi, beaucoup de colonies de vacances essayent de faire la même chose que nous et qui approuvent notre méthode d'éducation... sifflote

Riaumont sont des scouts, donc...
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-01 12:23:00, buffle_m a écrit :


Je te met au défi de trouver une association où on retrouve le système complet du scoutisme.


Tu m'as mal lu... je dis qu'il n'y a pas que le système complet du scoutisme qui soit une méthode d'éducation complète complémentaire à l'école. Chercher des associations non scoute qui appliquent le système complet du scoutisme est inutile parce que :

1- si elles appliquent cette méthode, c'est qu'elles sont scoute, à priori (je vois bien que certains vont tomber sur le râble au sujet des associations scoutes non G9, ce à quoi je répondrai que je n'ai pas assez d'élément pour dire quoi que ce soit sur eux et qu'il y a déjà des fils qui en parle, notamment les Riaumonts).

2- cela revient à dire qu'il n'y a que le scoutisme qui soit une méthode d'éducation complète complémentaire à l'école, ce qui est extrêmement prétentieux.

Le fait que certains utilisent une partie de la méthode scoute nous flatte, mais de là à dire que c'est la seule méthode potable, il y a un pas que je me garderai de franchir.
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Suricate a raison, parce que Riaumont c'est avant tout une école, les Spahis utilisent la méthode scoute !

Mais l'idéologie de Riaumont est cent pour cent scoute !

Dans le monde il y a des pays qui utilisent la méthode scoute pour l'éducation des ados !
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-27 16:57:00, Izard a écrit :

Citation:
Le 2010-02-27 10:56:00, buffle_m a écrit :


Par contre, les SDF ont perdu plus de la moitié de leurs effectifs en 20 ans. (de la réforme aux années 80)


Avec le problème des gonflage d'effectifs, il est dur de connaitre la fluctuation exacte des effectifs. Il y a certainement eu de la perte, mais probablement mois sachant qu'un part des effectifs "au plus haut" étaient virtuels.


J'ai des chiffres exacte qui confirme la diminution de moitié des effectifs des SDF. Il faut accepter la réalité. De toute manière, Old t'a déjà répondu...

Je retranscris un tableau sur l'évolution des effectifs des SDF de 1971 à 1985 sachant que les SDF aimaient bien tricher sur les chiffres de leurs adhérents.
Chiffre annuel de cotisants fourni par les centres nationaux. Réalisés par F. Lefebvre.

Les chiffres sont approximatifs car je retranscris un tableau...

1971: 77 000
1972: 73 000
1973: 67 000
1974: 63 000
1975: 60 000
1976: 57 000
1977: 55 000
1978: 55 000
1979: 55 000
1980: 57 000
1981: 55 000
1982: 60 000
1983: 63 000
1984: 65 000
1985: 68 000

Bref, les effectifs ont augmenté à partir du moment où les SDF ont accepté la coéducation.... au détriment des GDF.
Mais l'augmentation n'a duré qu'un petit temps...
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

En fait, les données intéressantes à croiser sont sur la période de 1947 (reprise du scoutisme officiel et comptabilisable après l'occupation) jusqu'à aujourd'hui pour :

Les SdF
les GdF
puis les SGdF
L'AGSE
Les SUF

Pour voir les transferts interassociation dans le scoutisme catholique, avec une distinction garçon-fille et de voir si ces divisions ont fait croître ou diminuer le nombre de scouts.

Après, il serait intéressant de faire de même pour :

Les EdF
La FFE laïque
puis les EEdF
Les ENF
La FEE

Pour le scoutisme neutre/laïc

Et pour affiner, on pourrait voir les dates de création des autres mouvements cathos ou neutre/laîc.

C'est un boulot assez énorme. Perso, je n'ai pas le temps de m'y atteler
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben je t'avoue que moi aussi, je n'ai pas le temps, ni les moyens pour faire toutes ces recherches.
Mais je vais quand même faire quelques recherches et je te tiendrais au courant.

De plus, à part les SDF, les SUF et les SDE, je ne connais pas trop les autres associations.
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sur le passage d'individus d'une association à l'autre c'est très difficile car avant l'informatisation des fichiers il n'existait pas toujours de fichiers nominatifs précis à l'échelon national sauf pour les revues et les chefs, et encore certains fichiers ont disparu avec le temps. Jusqu'à la fin des années 60 les chefs SdF recevaient un timbre de cotisation à remettre à chaque adhérent à jour de sa cotisation, timbre à coller sur la carte (ou dans le carnet louveteau). Par contre on dispose de bien plus de données sur le passage de groupes d'une association à l'autre, reste bien sûr à savoir si tous les membres du groupe ont suivi le mouvement.

Pour les les SdF et les GSE il existe des fichiers informatisés avec décompte des adhérents depuis les années 70. Il faudrait savoir si les tirages papiers existent toujours pour comparer car manier les fichiers informatiques IBM de cette époque c'est autre chose qu'une clé USB dans un PC. Par contre les dirigeants de l'époque savaient exactement combien de cotisants il y avait ce qui n'empêchait nullement de truquer les chiffres livrés au grand public(voir la page scoutisme du Quid).

Buffle il doit être intéressant de comparer tes chiffres à ceux publiés dans le Quid année par année et ceux déclaré aux pouvoirs publics pour les subventions. Imaginez vous que la Cour des Comptes fasse cela un jour et réclame aux mouvements la restitution des sommes perçues indument. Car sur les détournements de fonds publics dans les associations d'éducation populaire je suis sûr qu'il y a à fouiller, ce n'est pas l'ARC mais ça cocotte quand même un peu.
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans la mesure où on a fait de fausses déclarations, on tombe sous le coup de la loi ! SI en plus ce sont des scouts !

Pour les rapports de gestion, souvent les administrations de tutelle ne lisent pas le blabla, mais très souvent elles utilisent les chiffres fournis .

Si on produit un faux compte de gestion, compte d'exploitation !
Des effectifs erronés ?
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Les principes d'une association peut être pur. L'être humain beaucoup moins....

Mais mon cher mendu1, je pense que je ne t'apprend rien. Clin d'oeil
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que de temps en temps, il faudrait réviser les bases (les bases du scoutisme ), et relire le bréviaire Eclaireurs, le père Sevin .

En se regardant le matin dans sa place, on peut se poser la question : " suis je vraiment scout " ?

Revenir aux sources : " le scout met son honneur à mériter confiance !!!

Je crois que sur cette terre , tout est possible .
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

HéronC >> « il n'y a pas que le scoutisme pour l'éducation des jeunes... »

Alleluia!
Ca fait quoi? 2 ans? Que je me tue à le répéter. A dire que ce qui fait le scoutisme, ce n'est pas son but (l'éducation) mais la méthode et qu'en conséquence, abandonner trop d'éléments de cette méthode (parce que c'est "trop vieux", parce qu'on veux essayer des méthodes d'éducation "modernes", ou autre), c'est prendre le risque d'abandonner tout ou partie du scoutisme...
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Euuuuh Sarigue tu parles bien des SGDF là?

Car avec HéronC, nous discutions du Scoutisme en général.
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Tu interprètes, là...
Ais-je parlé des SGdF quelque part dans mon post?
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Sarigue, j'ai toujours dit la même chose...

après, tout est question de perception... tu parles d'abandon là où je vois de l'actualisation.

le scoutisme n'est pas la panacée universelle pour tout les jeunes, mais si des actualisation permettent de faire vivre le scoutisme à plus de jeunes...

il y a moins de scouts aujourd'hui qu'en 47, c'est exact. Mais qui peut affirmer que sans la réforme, tous ceux qui sont scouts aujourd'hui le seraient ?

Et si (on est encore dans les hypothèse, rien ne peut le prouver et rien ne le prouvera jamais) sans la réforme, l'AGSE et les SUF ne se s'étaient pas développés, mais 50% des SGdF actuels n'avaient pas voulu rejoindre le scoutisme ? Il y aurait alors 30.000 scouts de moins (20%).

Après, on rentre dans une autre discussion qui n'a pas sa place dans ce fil, mais dans le fil "Les Scouts et Guides de France" qui est de savoir si les SGdF font toujours du scoutisme...
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah!! Je te reprend un petit peu HéronC, mais les SDE ne se sont créés grace à la réforme des SDF.
Ils ont été créé bien avant.
La création remonte à 1956.

Donc, rien avoir avec la réforme des SDF. Bon, je t'avoue que quand les Keraod sont arrivés, le couple savait bien des chose sur les SDF en retrouvant les SDE. Mais bon, les SDE étaient déjà créé depuis un bon moment. Sourire
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

ne t'inquiète pas, je sais bien que l'AGSE n'est pas né d'une scission avec les SdF et les GdF comme les SUF et qu'ils existaient déjà avant la réforme de 64-66.

Cependant, on sait qu'une partie des mécontents de cette réforme sont allé grossir les rangs de l'AGSE.
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Héron C tout compte fait pas tant que cela, pas tant qu'on ne le croit. Il serait intéressant de regarder les chiffres sur le sujet à la loupe, je penses que beaucoup réviseraient leurs appréciation.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 02-03-2010 à 18:23 ]
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il est certain que si les programmes étaient encore les m^mes que ceux de 1950, c'est à dire pas adaptés on aurait encore moins de scouts qu'aujourd'hui et qu'une ré-actualisation s'avérait nécessaire? Toutefois fallait-il ce type de réforme et était-il nécessaire de l'imposer de force en utilisant ce qu'un Président des SUF qualifia de "méthodes salopes" ? D'autres associations par le monde ont su évoluer sans ruptures brusques et en ne se coupant pas de leurs racines, mais encore eut-il fallu que ceux qui conduisaient la réforme connussent tous ces racines et ne les reniassent point.
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

il n'y a que des scouts marins et terrestre aux suf? mais ça change quoi entre un scout terrestre et un scout alpin la pédagogie?
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

@ Old,

Pour ma part, n'étant pas né à cette époque, je ne parlerai pas de la connaissance des racines scoutes de ceux qui ont conduit la réforme (mais même si j'avais été né, je ne pense pas que je me le permettrait...)

Je ne suis pas sur de saisir le sens du début de ton post. Ça commence comme une affirmation et fini comme une question, peux-tu reformuler ? (bon, les smileys ne se téléchargent pas... merci donc prendre ma remarque pour ce qu'elle est : une demande et pas un reproche)

@ Dingo,

C'est justement pour savoir s'il y a eu un départ massif vers telle ou telle association qu'il serait intéressant d'avoir les chiffres dont je parlais plus haut...
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

sans même avoir les chiffres il suffit de regarder l'explosion de création de toutes les petites assoce qui sont nées à l'époque un peu partout. Apeurées par "l'ogre" FSE (ne le prenez pas mal, c'est ainsi que certain CT unitaire aux SdF ressentaient la FSE) beaucoup ont choisi l'autarcie locale, une forme d'attentisme pour voir comment tournerait les SuF, et surtout s'ils n'allaient pas disparaitre ou intégrer la FSE. C'est pourquoi je dit que tout compte fait assez peu d'unités ou de groupe ont rejoint les SDE.
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-02 17:30:00, buffle_m a écrit :

Ah!! Je te reprend un petit peu HéronC, mais les SDE ne se sont créés grace à la réforme des SDF.
Ils ont été créé bien avant.
La création remonte à 1956.

Donc, rien avoir avec la réforme des SDF.

Un haut responsable FSE a tout de même dit que les FSE-France devrait mettre une statue de Lebouteux au centre de la cour d'honneur du QG FSE hi hi

Une façon humoristique de dire que sans réforme SdF, la FSE serait vraisemblablement restée un groupuscule.
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

hum hum Dingo, cela reste ton avis. Je pense le contraire. Bon, bien sûr, il n'y avait pas une progression aussi forte que chez les SUF.
Mais il faut savoir que les SDE progressaient de 5% par an, que les SUF progressaient de 7,5% par an et que pour les SDF c'étaient la chute libre.

De plus, tu oublis les groupes SDF qui se dépeuplaient de ses scouts pour former des groupes FSE dans la même ville.

Plus les groupe SDF qui sont partis chez les FSE et qu'ensuite sont partis chez les SUF.

Tout ça, c'est difficilement quantifiable.
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Borome, tu m'as lu à moitié. J'ai simplement dit que les SDE ne se sont pas créé grâce à la réforme des SDF, mais bien avant.

Par contre, les SDE se sont bien développé grâce à la réforme des SDF, mais à partir de 1964.
Une progression de 5% par an des années 60 jusqu'à la fin des années 80.

Et Borome, il faut tout lire et pas ce qu'on veut. Clin d'oeil
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tu sais Buffle_m tu ne pas pas évacuer non plus la myriades de nouvelles association nées non pas ex nihilo, mais bien issu des transfuges des SdF qui ne voulaient pas passer à la FSE et qui craignaient que les SuF ne disparaissent ou passent en masse à la FSE pour se "solidifier". Ces multitudes de groupuscules représentèrent quand même quelques milliers de scouts éparpillé sur le sol français sans qu'ils soient comptabilisés en plus ni aux SuF ni aux SdE, mais bien comptabilisés en moins au SdF, et je ne parles que de la branche éclaireurs.
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais je ne le nie pas du tout, Dingo.

Quand j'avance Les 7,5% des SUF et les 5% des SDE (De 1971 à 1989) par an, ça prouve bien qu'une majorité de SDF sont passés chez les SUF.

Mais on ne peut pas dire qu'il y a que une minorité de groupes SDF qui sont partis chez les SDE. Comment alors, tu expliques les 5% de progression chez les SDE de 1971 à 1989?
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net