Dimanche 19 Mai 2024
12:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La FSE et le Motu Proprio
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-11 16:47, arno a écrit

Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais il faut une unité, c'est quand meme le principe d'une association, qu'elle soit la même dans le nord, le sud l'est ou l'ouest.


Je crois que tu confonds unité et uniformité: l'unité permet la diversité des composantes, l'uniformité est une unité monolithique.

Citation:
On a dejà vu des troupes d'un meme groupe se "battre" et ne pas s'apprecier juste parce que l'une est Paul 6 et l'autre St Pie 5 (en dehors)... désolé mais je trouve ça bidon!!!


Et on verra des troupes de Paris VII° arrondissement se moquer des ariégeois de Pamiers parce qu'ils ne sont pas assez chics et réciproquement parce qu'ils sont des scouts de ville bourgeois! C'est aussi bidon! Mais c'est la vie d'une famille...Sinon on n'aurait jamais à se réconcilier!
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est aussi bidon! Mais c'est la vie d'une famille...Sinon on n'aurait jamais à se réconcilier!
Oui mais là je te parle carrement d'un meme groupe.


J'ai bien dit unité, la FSE aurait dit "tous St Pie 5" j'aurais dit pareil, le but est quand même d'avoir les mêmes bases, les mêmes applications.

La FSE ne dit qu'il ne faut surtout pas suivre le Motu Proprio, elle fixe juste la pratique régulière, ne serait que pour que deux troupes (ou plus simplement deux unités) puissent camper ensemble et vivre ensemble sans créer une bataille interne (de plus) qui n'amènerait à rien. Exemple tout bête, quand j'ai campé avec la III (que tu dois connaitre) j'aurais fait comment s'ils avaient absolument voulu du rite tridentin, alors que mes scouts ne connaissent peut etre meme pas l'existance d'un autre rite, et surtout qui ont déja pas mal de mal (oula, bonne répetition ) avec le rite ordinaire

Les meneurs sont obliger de prendre des positions, ils doivent dire blanc ou noir, mais pas gris sinon c'est la débandade et on se retrouve avec tout et n'importe quoi, et plus souvent n'importe quoi. Choisir blanc ne veut pas forcément dire refuser et rejetter noir...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Je serais, moi aussi, très intéressé par la réponse de notre Akela NDE national. Il connait SIIII bien le recrutement des mouvements auxquels il n'appartient pas
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Il y a peut être appartenu comme beaucoup qui ont été obligés d'aller voir ailleurs ...ou sont partis d'eux m^me pour cause de tracasseries et pinaillages coté liturgie.
(et si vous ne voyez pas de quoi je parle, vous m'en voyez particulièrement heureuse, ça veut dire que la roue a tourné chez les GSE)

Mais bon, c'est la vie, c'est passé.

Je suis plus surprise par l'affaire de la meute de Toulon, dans la mesure où à Versailles (dont vient l'abbé Loiseau, je le rappelle...) les "dérogations" pour des unités complètes ont été accordées.

Mais il s'agit d'unités féminines, et chacun sait que les crispations y étaient moins présentes, surtout quand la commissaire de province connaissait bien elle m^me le rite tridentin.

Là, pour Toulon, c'est une belle marche arrière de la part de l'AGSE....

Plus généralement, c'était peut être l'occasion de réintégrer d'un bloc les Europas et St Louis dont la pédagogie est franchement proche des Europe

Mais c'est faire abstraction des pb de personnes, c'est supposer un monde catholique scout soucieux de mettre en pratique les discours du pape sur l'unité ...

Ce ne sont pas les ENF qui s'en plaindront.Mais on marche un peu à coté de la plaque...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-12 14:37, arno a écrit

J'ai bien dit unité, la FSE aurait dit "tous St Pie 5" j'aurais dit pareil, le but est quand même d'avoir les mêmes bases, les mêmes applications.

La FSE ne dit qu'il ne faut surtout pas suivre le Motu Proprio, elle fixe juste la pratique régulière, ne serait que pour que deux troupes (ou plus simplement deux unités) puissent camper ensemble et vivre ensemble sans créer une bataille interne (de plus) qui n'amènerait à rien. Exemple tout bête, quand j'ai campé avec la III (que tu dois connaitre) j'aurais fait comment s'ils avaient absolument voulu du rite tridentin, alors que mes scouts ne connaissent peut etre meme pas l'existance d'un autre rite, et surtout qui ont déja pas mal de mal (oula, bonne répetition ) avec le rite ordinaire

Les meneurs sont obliger de prendre des positions, ils doivent dire blanc ou noir, mais pas gris sinon c'est la débandade et on se retrouve avec tout et n'importe quoi, et plus souvent n'importe quoi. Choisir blanc ne veut pas forcément dire refuser et rejetter noir...


Tu pars d'une expérience personnelle pour en tirer une idée générale: c'est sophistique à mort! Je te réponds qu'il se serait à mon sens mais sur d'autres sujets passé la même chose entre une troupe de centre ville et de rase campagne. La c'est une question d'accointance entre troupes, de logique. Ceci se fait en amont. tu es ami avec certaines personnes et pas avec d'autres parce que tu t'entends moins bien avec elles: c'est comme ça, on y peut rien. Ca n'empêche pas qu'ils soient l'un et l'autre catho, ou amateur de sport, ou de lecture, que sais je encore...ca n'empêche pas l'unité dans un domaine! Dans celui de la foi (le sens de Dieu reste l'un des 5 buts il me semble), si les deux formes sont valables, on peut bien préferer l'une ou l'autre ou préciser pour les rassemblements communs quelle sera celle célébrée, je ne vois pas comment on peut en refuser une sans faire le sécateur d'une partie du mouvement.

Je te répète que tu parles d'uniformité et pas d'unité: tous pareils! Pour cela on tire vers le bas en cherchant le plus gros dénominateur commun(la différenciation se fait toujours par la hiérarchisation, la verticalité, jamais par l'égalité, l'horizontalité). Le problème c'est qu'on croit aujourd'hui tout féderer parce qui est majoritaire. c'est une énorme erreur. On ne fédère que par la vérité.Lorsque l'Eglise affirme que la forme extraordinaire du rite est bonne en soi, comment peut on la refuser à ceux qui la souhaitent sans aller contre la vérité?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

En tout cas, imposer que les conseillers religieux célèbrent habituellement sous la forme ordianire me paraît vraiment dommage.

C'est se priver potentiellement d'aumôniers disponibles, à l'heure où on court un peu après les curés...

La frat St Pierre (pour parler de ce que je connais) dispose d'un bon potentiel de prêtres jeunes, très scouts, qui ne demandent qu'à camper l'été et qui, pour le moment, ne sont pas submergés par leur ministère comme tant d'autres.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarabande
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2006
Messages : 39

Réside à : bourgogne
Patientez...

Nous souhaitons proposer aux familles qui, de façon habituelle, assistent aux messes célébrées selon la forme extraordinaire du missel, la possibilité de découvrir la beauté et la sainteté du missel de Paul VI dans le cadre du mouvement des Guides et Scouts d’Europe qui souhaite ainsi contribuer à l’unité de l’Eglise en France, en même temps que le Pape.

Et les enfants qui vont habituellement à la messe Paul 6, ne peuvent ils pas découvrir eux aussi l'autre rite?
ça va toujours dans le même sens!
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de sarabande  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Oui mais dans ce cas là, qui impose et en quelle qualité? le CG? LE CT et pourquoi? et en cas de changement de CT, s'il veut l'autre, on change de rite???

Le dénominateur commun n'est pas réducteur, il est surtout pour garder une cohérence au long terme, et non à court terme...

Dans un cas comme dans l'autre il y a un rite imposé, il y aura donc toujours des gens qui se sentiront laisé... On va pas commencer non plus à dire à nos filles ou à nos garçon "excuse moi mais si tu veux pas ce rite, va dans l'autre groupe (ou l'autre mouvement), ils ne suivent pas le même", c'est pour cela que selon moi il n'en faut qu'un "ordinaire" dans un mouvement...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ben, on pourrait tout simplement le faire en fonction du conseiller religieux du groupe.

Il ne faut pas prendre les familles pour des débiles.
En inscrivant un enfant, on sait quel sera le rite.

C'est bien ce qui se passe actuellement.Quand certains de mes enfants étaient chez les Europe, je savais bien qu'ils assistaient à des messes en rite ordinaire.

Et les parents inscrivant leurs enfants au Chesnay ou à Versailles connaissent la règle du jeu aussi...Ils savent qu'aux rassemblements, ce sera messe Paul VI, mais que le CR du groupe célèbre en rite tridentin...

En fait, avec l'affaire de Toulon, j'ai l'impression que la position est plus fermée qu'avant...On garde nos exceptions historiques, mais pas de création de nouveaux groupes.Pourquoi?

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-12 17:08, arno a écrit

Oui mais dans ce cas là, qui impose et en quelle qualité? le CG? LE CT et pourquoi? et en cas de changement de CT, s'il veut l'autre, on change de rite???

Le dénominateur commun n'est pas réducteur, il est surtout pour garder une cohérence au long terme, et non à court terme...

Dans un cas comme dans l'autre il y a un rite imposé, il y aura donc toujours des gens qui se sentiront laisé... On va pas commencer non plus à dire à nos filles ou à nos garçon "excuse moi mais si tu veux pas ce rite, va dans l'autre groupe (ou l'autre mouvement), ils ne suivent pas le même", c'est pour cela que selon moi il n'en faut qu'un "ordinaire" dans un mouvement...


La pédagogie reste la même dans les différents groupes. Ceci est une richesse pour le mouvement de pouvoir avoir des groupes de différentes sensibilités. De plus on sait très bien que ce genre de groupe est plutot rattaché à la chapelle de la frat St Pierre ou du Christ Roi ou la paroisse personnelle du diocèse. Le problème que tu poses est vite limité.
De plus il doit pouvoir etre possible d'assister occasionnellement à la forme extraordinaire du rite si l'occasion se présente: en camp à Fontgombault par exemple. On interdirait aux scouts d'y aller parce que ce n'est pas le bon rite. on marche sur la tete!
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

vu sur http://www.lesalonbeige.com/

Des conseillers religieux FSE estiment que, d'un point de vue canonique :

"1-Le Conseil d'admnistration n'est pas une entité canonique compétente. Il prend ici des dispositions légales concernant le droit interne de l'Eglise sans en avoir le pouvoir. [...]

2-[...] cette célébration en dehors du cadre paroissiale est canoniquement assimilée à une célébration privée (ou quasi privée). Ce cas est explicitement prévu par le Motu Proprio Summorum Pontificum à l'article 4. [...] En conséquence, aucune autorité ne peut interdire à un Conseiller Religieux de célébrer selon la forme extraordinaire du rite romain à la demande d'une unité.

3-Une unité qui assiste ponctuellement à la célébration publique de la messe dans un lieu où est utilisée la forme extraordinaire du rite romain, fait usage d'un droit que nul ne peut lui retirer d'assister à la célébration licite du culte. Une telle interdiction, en plus d'être nulle canoniquement, serait en contradiction avec le droit inaliénable à la la liberté religieuse. (Concile Vatican II, Déclaration Dignitatis Humanae §2 et 4)

En conséquence, il faut considérer cette déclaration comme n'ayant aucune valeure canonique."


sic pour les fautes.... Recopié texto.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Je tiens à préciser en premier lieu que je ne suis pas un habitué de la liturgie tridentine, mais plutôt de sensibilité charismatique. Vous m’excuserez donc si mon vocabulaire est peu adapté au sujet.

J’ai eu l’occasion quelque fois d’aller à des Messes Saint Pie V, et je trouve qu’y emmener des scouts peut être intéressant dans le but de leur faire découvrir la richesse de l’Eglise.

L’AGSE confirme son choix d’utiliser dans les activités scoutes le missel de Paul VI. Soit, mais certains groupes de l’AGSE ont étés autorisés autrefois à célébrer la Messe selon le missel de Jean XXIII. Pour obtenir ce genre d’autorisation il fallait, à ma connaissance, qu’il y ait dans la même ville un groupe scout célébrant la Messe selon le missel de Paul VI, de façon à garantir aux familles la possibilité de choisir entre l’un ou l’autre rite.

Citation:
Livre Blanc des Guides et Scouts d'Europe, paragraphe 4.3.2.

À titre dérogatoire, et dans un souci de communion ecclésiale, les commissaires généraux peuvent autoriser des unités à bénéficier du ministère de conseillers religieux célébrant selon le missel de 1962 (liturgie dite tridentine ou de saint Pie V), à condition, bien entendu, que les prêtres assurant les fonctions de conseillers religieux soient en communion avec l’évêque du lieu, à condition également que l’ensemble des parents des enfants présents dans ces unités aient été avertis.
Aujourd’hui il semble que les choses évoluent :

Citation:
Mise au point des Commissaires Généraux

La création d’un nouveau groupe se fait autour de la pédagogie scoute et non d’une spécificité liturgique (forme extraordinaire du missel).
D’autre part, rien ne laisse penser qu’il est possible d’aller avec des scouts de manière exceptionnelle à une Messe Saint Pie V :
Citation:
Mise au point des Commissaires Généraux

La forme ordinaire du missel sera choisie pour toutes les activités scoutes et guides dans le cadre du mouvement.
L'exemple du groupe de Saint Vincent de Paule en est un exemple.

Je regrette cette prise de position.
Pourquoi fermer la possibilité de monter des groupes de liturgie tridentine ?
Pourquoi empêcher d’assister de manière exceptionnelle à un rite aujourd’hui mieux reconnu par l’Eglise ?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est bien ce que tout le monde se demande...on espère juste que ce sont des raisons avouables!
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ohé ohé...Ceci est un moyen d'agir auprès du mouvement. Le but est de recueillir un maximum de signatures...N'éhésitez pas à faire passer autour de vous!

http://manifestonsnous.over-blog.com/


45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Je viens de remplir le bulletin réponse de la lettre "manifestons nous" ou j'ai exprimé mon désaccord profond avec la décision du mouvement.

Attention à ne pas prendre de décision hâtive du genre : "je démissionne tout de suite" ou "je prends la ferme résolution de démissionner à telle date si..."

Rappelons nous que la seule forme d'expression prévue dans notre association est de voter "oui" ou "non" à l'AG du 15 mars 2008 à Paris. Ca semble peu, mais cela a du poids.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-13 13:15, Etienne FSE a écrit
Pourquoi empêcher d’assister de manière exceptionnelle à un rite aujourd’hui mieux reconnu par l’Eglise ?
La FSE ne pouvant aller contre le Motu Proprio, et ne l'ayant pas lu clairement, je ne pense pas que cette question se pose, il n'est dit nul part que de manière exeptionnelle une unité ne peut pas assister à une messe selon le rite tridentin.
Si cétait le cas, je trouverais cela domageable. Je suis pour une prise de position, quand on est leader on y est obligé, mais pas pour une fermeture totale et qui ici serait en plus contre "un décret" légal et licite.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

il n'est dit nul part que de manière exeptionnelle une unité ne peut pas assister à une messe selon le rite tridentin.



La forme ordinaire du missel sera choisie pour toutes les activités scoutes et guides dans le cadre du mouvement.

Mise au point

de Marie-Hélène Morel, CGG et Jean-Michel Permingeat, CGS


48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est bien ce que je dis, il n'est écrit nul part que de manière exeptionnelle une unité ne pourra se rendre à un office selon le rite tridentin.

Si demain une troupe passe a Foncombault, je ne pense pas que le national leur dira "non vous n'allez pas à la messe là"...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

il me semble que c'est assez clair arno? Toutes, c'est toutes
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Cher Arno,

c'est bien ce que tu dis !

mais ce n'est pas ce qui est écrit :

"La forme ordinaire du missel sera choisie pour toutes les activités scoutes et guides dans le cadre du mouvement."

Mise au point
de Marie-Hélène Morel, CGG et Jean-Michel Permingeat, CGS

Peter
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

désolé, mais moi, tant que je ne lis pas "il est interdit de..." je concidere que exeptionnellement on peut.

Et puis le "toutes" je l'ai pris comme "les activités classiques, habituelles etc...".

Etes vous sur de l'interdiction réelle?

Je ne défend pas la strasse FSE, mais j'essaye de comprendre ce qu'il en est réellement
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Oui
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Je suis pour ma part persuadé du sens du message de l'AGSE. c'est à dire "le missel Paule VI pour toutes les activités" point. Pour moi c'est clair. (le mot interdit n'est pas utilisé car il n'est pas positif)

Quoi qu'on en dise, nos jeunes sont, pour la très grande majorité, habitués avec leurs familles a la forme ordinaire du rite. Je connais des familles qui ont retirés leurs enfants de troupes qui allaient a la "messe de toujours" et c'est dommage.

En revanche il ne me semble effectivement pas interdit d'être "sage". Je pense que faire découvrir la forme extraordinaire du rite à nos jeunes peut-être une bonne chose. Mais cela doit être exceptionnel (voir extraordinaire) et préparé.

Enfin, de nombreuses troupes campent prés de communautés "tradi". Personne n'est dupe je pense ! C'est probablement une zone de tolérance car personne n'a jamais été "licencié" pour cette raison et les camps ont toujours été autorisés...

54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-15 17:43, Pierre a écrit

(le mot interdit n'est pas utilisé car il n'est pas positif)




C'est plus péda?
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Un autre blog après http://manifestonsnous.over-blog.com, différent dans la forme d'action (avec les limites du sondage en ligne) mais qui montre que le mouvement vit et réagit: http://summorumpontificum.unblog.fr
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
WM
Membre

Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
Messages : 48
Patientez...

C'est une bonne idée ce sondage en ligne! Cependant, comme tu le signales pedroluna les résultats ne sont pas du tout significatifs puisqu'il n'y a que les tradis qui se soucient de la décision de la fse, et qui se manifestent.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Un bon point pour Claire WM, j'ai bien peur que que la majorité des familles qui confient leurs gosses à l'AGSE se moquent pas mal des querelles de rite.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-16 10:44, Old GIlwellian a écrit

Un bon point pour Claire WM, j'ai bien peur que que la majorité des familles qui confient leurs gosses à l'AGSE se moquent pas mal des querelles de rite.


L'AGSE compte 27000 membres à présent. Y en a-t-il 1000 dont les familles sont irreductiblement concernées par ces discussions liturgiques ? C'est probablement ce qui a emporté la décision des commissaires généraux.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je dirai qu'en France ca ne concerne que 100000 paroissiens en comptant les lefebvriste et le pape a sorti le motu proprio. J'espère que ce n'est pas ce type de raisonnement qui emporte les décisions.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Euuuh... Si tu ne fais que compter ceux que tu appelles les "lefebvristes" (qui sont les plus nombreux des "traditionalistes"), en France, tu dépasses déjà ces 100000...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net