Samedi 27 Avr 2024
05:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
rite Pie V à la FSE
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi tant de "haine" ? Pourquoi refuser à l'association française (contrairement à la fse allemande) de participer au pélé de Chartres ? Pourquoi se mettre à dos des groupes florissants qui font désormais les beaux jours d'autres mouvements ?
Pour ce sujet et pour tant d'autres, il faut participer à la vie du mouvement et s'investir dans des groupes de réfléxion...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Mais oublierais-tu le Chesnay et Port-Marly?
parce que non seulement ils servent à Chartres, mais ils sont autorisés à suive la liturgie St Pie V.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Tu sais comme moi les raisons du national pour ces deux groupes... Mais "Versailles n'est pas la France" !!! Il faut penser à toutes ces paroisses desservies par des communautés "tradi" comme la frat' saint Pierre. J'ai entendu parler à la Messe de dimanche des "scouts de Caen", qui sont des scouts de pédagogie tradi et de rite tradi. Je pense que la FSE a tord de se passer de groupes tradi... Un groupe tradi, c'est la quasi certitude de la stabilité en effectif, d'une qualité du suivi spirituel. La fse est peut-être suffisamment riche pour se passer de plusieurs centaines de cotisations ? Additionnez tous les groupes anciennements FSE qui sont passés dans d'autres mouvements exlusivement pour la raison du rite (je ne parle pas des groupes ayant quittés la fse pour des raisons propres), multipliez par le nombre de scouts, guides, louveteaux, louvettes de ces unités et faites le total : cela représente une perte séche pour un mouvement !!!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Belette
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Oct 2002
Messages : 105

Réside à : Paris
Patientez...

C'est déjà magnifique...
Mais c'est quand même bien dommage que ce soit si règlementé! Une troupe, une Cie, devrait pouvoir aller à la messe qu'elle veut, et faire n'importe quel pèlerinage en uniforme si elle le veut!

De toute façon tout le monde sait bien que les 3 quarts de ceux qui font Chartres sont scouts...

FSS
Marie
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Belette  Message privé      Répondre en citant
Belette
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Oct 2002
Messages : 105

Réside à : Paris
Patientez...


Encore une fois, un message est arrivé pendant que j'envoyais le mien...

Pour clarifier, mon message précédant répondait à celui de Maï sur les groupes du Chesnay et de Port-Marly

Marie
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Belette  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi pas une Messe tradi inter-mouvements à la rentrée ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

à négocier avec les centres nationaux! et certains parents...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Babeth
Membre

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 47

Réside à : Paris
Patientez...

Moi je suis partante pour pour une messe tradi inter-mouvement à la rentrée...Bélier,tu nous montes çà à ton retour de vacances?...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Babeth  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

L'attitude de la FSE à l égard des messes célébrées selon le rite Saint PieV est des plus irrationnelles.L'interdiction faite aux scouts d'Europe de participer au pélé de Chartres en unif' est scandaleuse.Il ya encore peu de temps cela était permis.Chacun est libre d'aller à la messe de son choix.Tant q'une maîtrise ne l'impose pas à ses scouts je ne comprends pas cette position intollérente.La réalité est que nombre de dirigeants du mouvement avec le soutien d'une partie de l'épiscopat sont hostiles à cette sensibilité qui, pourtant, avec les charismatiques apparaît comme l'avenir de l'Eglise.FSS Hérisson.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Que ce soit pour la Messe St Pie V ou pour les tenues vestimentaires, ... la FSE cherche a conserver une image. Et le probléme est là. La FSE en voulant présenter un Scoutisme dans le siècle, pas de rangers, pas de chéche, pas de beret vert, pas de Ste Messe trop tradi, "décourage" ou plutôt démotive les jeunes les plus enthousiastes. Ce point montre le problème de la FSE : pour les jeunes "tradi" qui sont Scouts, il est de plus en plus difficile de trouver des unités motivées ; pour les jeunes qui viennent parfois de bien loin, la FSE ne joue plus son rôle de missionaire. (Le Scoutisme de BP a débuté avec des jeunes qui rodaient dans les rues, nos banlieus sont plein de jeunes sans activitées). Pardon, je suis sans doute éloigner du sujet de départ. La FSE convoque les CT et ACT pour les journées nationales qui tombent, par hassard, toujours lors du pèlè de Chartres.
FSS
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Ce que vient de dire Bertrand est malheureusement quelquefois en deçà de la vérité.L'obstination de la FSE depuis le drame de Perros-Guirec à vouloir se donner une image respectable à la limite du politiquement correct entraîne ,une certaine démotivation.Je ne défends pas non plus l'excès d'attitude mytho-tradi-péchu qui font ressembler certaines troupes à des sections de la Hitlerjugend.Mais entre çà et le scoutisme à la sauce Buffet il y a quand même de la marge.
Pour ce qui est de la messe tradi,je reconnais que son côté un peu provocateur puisse attirer certaines maîtrises qui aiment faire dans la surenchère.Cependant la majorité des scouts d'Europe qui ont choisi ce rite l'ont fait avec sincérité et de manière réfléchie.Alors s'ils préfèrent une liturgie plus soucieuse du sens du sacré et plus exigente qu'on leur foute la paix.Je suis peut-être excessif mais c'est un sujet qui me tiens à coeur.
FSS Hérisson
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
lorraine
Cul de pat

Nous a rejoints le : 22 Juil 2003
Messages : 4

Réside à : Lyon
Patientez...

vous sentez vous obligé de vivre le pélé de chartres a fond en unif???
C'est étrange cette obligation de "se montrer" lors de ce pélé, chaque chose en son temps...
ou alors tu fais le pélé en troupe ou dans ton unité!!!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de lorraine  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Tu sais Lorraine que l'uniforme scout est aussi un témoignage de notre engagement.Alors à moins d'avoir honte de ce que nous sommes je ne vois pas pourquoi lorsqu'une maîtrise va à un pélerinage elle devrait y aller en "civil".Elle n'engage pas la responsabilité du mouvement auquel elle appartient.
De façon plus général,la restriction du port de l'uniforme comme en son temps la disparition de la soutane pour les prêtres contribuent un peu plus à la déchristianisation de notre société.Tu vois ,il ne s'agit pas de faire de l'ostentation.
FSS.Hérisson
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Hérisson,
j'ai été scout et j'ai porté l'uniforme,
je suis religieux et je porte l'habit,
alors ne mélange pas tout cela n'est pas du même ordre !

Mais j'imagine que toi comme scout tu portais l'uniforme à pein temps (pour lutter contre la déchristianisation) ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Fraile ,J'ai l'impression que tu extrapoles quelque peu la portée de mes propos.
Concernant le port de l'uniforme je te rassure je ne l'arbore pas en amphi ou lorsque je fais mon stage au tribunal.Je ne me considère pas comme un porte étendart de la Chrétienté.En outre,le port de la robe est plus seyant.Quand à la soutane , j'en ai discuté avant avec un certain nombre de prêtres .Mon opinion sur la question n'est donc pas gratuite.
FSS.Hérisson
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...


hérisson sarcarstique, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dit en parlant du port de l'uniforme au pélé de Chartres par une maitrîse:
Citation:

Elle n'engage pas la responsabilité du mouvement auquel elle appartient.


en effet,on remarque beaucoup plus facilement des scouts en uniformes, et s'ils laissent une mauvaise impression par leur comportement, c'est le mouvement qui en prend un coup. ce qui marche d'ailleurs dans les deux sens: si une unité a une attitude et un comportement exemplaire, cela influera sur la réputation de l'unité comme du mouvement. certains mouvements peuvent peut-être se permettre de ne pas prêter attention à ça, mais ce n'est pas le cas de tous...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Je pense qu'en effet le port de l'uniforme engage le mouvement; et je ne vois pas pourquoi en plein milieu d'un pèlerinage comme Chartres, il faudrait rappeler l'existence du Scoutisme. L'uniforme doit être porté si le pèlerinage est une activité de HP, de patrouille, de troupe...

Je suis surpris que lorsqu'on évoque le rite St Pie V, le pèlerinage de Chartres resorte aussi rapidement. Je ne crois pas que la majeur partie des pèlerins soit des fidéles de paroisses de ce rite...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003
Messages : 206

Réside à : Angers
Patientez...

Le rite St Pie V avenir de la religion au meme titre que les chacha....
qu'en pensent vos aumoniers de troupe?
FSS
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Nous on en a pas d'aumonier alors ça va être dur de te répondre. Par contre, Hérisson, je suis abasourdie de te voir jeté des fleurs aux chachas. Ferais-tu donc le distingo entre chachas et progros ? Dans ce cas, c'est bien car je connais nombre de tradis qui assimilent les 2, ce qui est un tort.
Pour répondre à Bayard, je pense que les tradis ont quelque chose à apporter à l'Eglise concernant tout ce qui concerne le sens du sacré, le respect du corp du Christ, la beauté liturgique... Après, de là à dire qu'ils sont l'avenir de l'Eglise...

Bertrand, je pense que les tradis représent la majeurs partie de la clientèle de Chartres mais il y a bien 20% à 30% de non-tradis avec eux (moi par exemple).
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Je ne prédit pas l'avenir (je ne suis pas prophéte), mais quelques remarques :
Le rite ST Pie V n'est pas un gage de sainteté, mais en effet certain prêtre (qu'ils soient tous des saints) on oublier le sens du sacrée. Il y a des Saintes Messes pieuses dite selon le rite Paul VI que se soit en latin ou en français. Certains ne portent plus ni soutane, ni clergyman. Certains oublient le Purgatoire, oublient Satan, oublient tout un ensemble de chose qui forme la Foi Catholique.

Dans les banlieus de villes de la Fille aînée de l'Eglise c'est bien l'Islam fort qui prent. Si les Catholiques voient l'avenir en cherchant à oublier tout ce qui n'est pas facille, alors (à mon sens) la Chrétienté ne survivra que dans certains noyaux familliaux.

FSS, amitiées à tous en le Christ.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Rassure-toi Emmanuel, ce n'est pas dans mon genre d'envoyer des fleurs aux chacha.Cependant il faut savoir faire preuve d'honneteté."L'Emmanuel",(seul mouvement que je connais)respecte le dogme et la liturgie.Les prêtres de ce mouvement sont carrés dans leur grande majorité.Par conséquent, j'opère un distinguo entre chacha et progoros adeptes d'une foi à la carte.Maintenant je ne partage pas leur côté "dévisseur d'ampoules" c'est -à-dire leur façon d'extérioriser leur foi.

FSS Hérisson
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Moi aussi je connais très bien l'Emmanuel puisque mon père en fait partie, et ce que tu dis est exact, et ça ne se sait malheureusement pas assez d'où la fréquente confusion entre chacha et progros.
On peut comprendre que leur manière d'extérioriser leur foi puisse choquer, moi-même qui les fréquente depuis toujours, je suis parfois un peu secoué. Cependant, il ne comettent jamais aucune marque d'irrespect envers le Corp du Christ. Il sont même très adepte de l'agenouillement, des génuflexions...
Les ampoules, c'est pas eux, c'est les Béatitudes. Eux, c'est les mains en l'air.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

La Foi n'est pas à la carte!
La Foi est une grâce de NSJC, qui par la Révélation nous permettra, si nous en sommes dignes, de connaitre notre Bonheur, c'est à dire de connaitre Dieu. Si la Foi est à la carte que devient alors le Corps Mystique du Christ???
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Oscar
Membre

Nous a rejoints le : 22 Oct 2003
Messages : 26
Patientez...

la FSE se veut "politiquement correct" pour éviter toute critique.

Ils sont en fait assez sectaires vis à vis de tout ce qui n'est pas dans le moule... et c'est vraiment dommage
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Oscar  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai du mal a comprendre votre distinction entre "chacha" et "progo"...

Que cela signifie-t-il ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Très simple : assimiler chacha et progro, c'est comme assimiler un vêtement d'une certaine couleure, à un vêtement d'une certaine forme. bref ça n'a rien à voir.
Le progressiste s'oppose à toute forme de tradition (exemple : il ne veut pas voir un texte latin pendant un moment de prière), s'oppose aux droits de l'Eglise (milite pour une laïcité pure et dure) et a la hiérarchie catholique. Bref il ne croit pas vraiment en l'Eglise.
Le charismatique est traditionel (sans être traditionaliste), respecte les dogmes de notre Sainte Mère l'Eglise. Surtout sa particularité, c'est qu'il redécouvre la présence inintérompu de Dieu à nos côtés par l'Esprit Saint dont il cherche à s'imprégner entre autre ne redécouvrant les charismes qui ont tendance à être ignoré de nos jours(d'où son nom). Bref, c'est un catho pur et dur, péchu, traditionel, et surtout complètement rempli du Saint Esprit.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Concernant le côté catholiquement correct de la strasse FSE, j'ai pu encore le constater à Vézelay ce week-end.Les chants choisis pour la veillée et la messe étaient on ne peut plus chacha et catho-cucu-nianian.J'en parle en connaissance de cause puisque je chantais dans la chorale.
Je me suis permis de demander pourquoi des chants plus traditionnels et élaborés n'étaient pas choisis.On m'a répondu que les SDE n'étaient pas "tradi pro messe en latin".En raison de la vacuité des propos de ce responsable de chorale je n'ai pas voulu insister au risque d'être désagréable et méprisant.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Hérisson, vous avez décalé la date du pélé de Vézelay ? Parce que nous y allons dans quelques jours, alors si tu veux y retourner...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

Citation:
Le 2003-09-07 18:08, Emmanuelr a écrit

Moi aussi je connais très bien l'Emmanuel puisque mon père en fait partie, et ce que tu dis est exact, et ça ne se sait malheureusement pas assez d'où la fréquente confusion entre chacha et progros.
On peut comprendre que leur manière d'extérioriser leur foi puisse choquer, moi-même qui les fréquente depuis toujours, je suis parfois un peu secoué. Cependant, il ne comettent jamais aucune marque d'irrespect envers le Corp du Christ. Il sont même très adepte de l'agenouillement, des génuflexions...
Les ampoules, c'est pas eux, c'est les Béatitudes. Eux, c'est les mains en l'air.



je suis toutà fait d'accord avec toi Emmanuel, cependant, à l'Emmanuel aussi ils dévissent les ampoules. (maintenant c'est pas le plus grave)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

oui Hérisson, vas-y pour ceux et celles qui ne peuvent pas y aller! tu verras, avec les scouts cathos aussi c'est sympa! (enfin pour les routiers je sais pas, mais pour les GA c'est extra!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net