Jeudi 2 Mai 2024
22:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La FSE et le Motu Proprio
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Ne devrait-on pas ouvrir l'horizon ? Pour eux bien sûr, pas pour une question d'image

Je ne comrpend pas ta pensée.
Se fermer au Motu prorio et scandaliser les catholiques, c'est ouvrir l'Horizon ?

En quoi est-ce que le fait de refuser le Motu Proprio ouvret-il l'horizon. Je ne vois vraiment pas le rapport.

Parce que sinon je suis d'accord. Il faut que l'AGSE ouvre l'horizon, et que les chefs et les unités aillent prospecter un peu dans les quartiers défavorisés, aillent chercher de jeunes qui en veulent plus que les petits bourgeois des centres villes qui hésitent souvent entre une soirée rallye et une sortie sous la tente.
Là je suis bien d'accord. (et j'admire les SdF pour ça)

Mais le rapport avec la liturgie, là je le vois pas.
330
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
d'ailleur, petite question, que faire dans ce cas, par exemple, je suis dans une petite ville et une troupe FSE (et c'est la 1ere et seule) se monte mais suivant le rite tridentin, comment faire si ce rite ne me va pas (j'aimerais éviter les réponse un peu bete du genre "oui mais moi, à l'heure actuelle, on m'impose le NOM" car c'est malgrés tout le rite le plus répendu donc celui selon lequel plus de gens sont "éduqué"). Bien sur, je peux tout suivre quand même, au risque de ne pas me sentir à ma place, mais le risque est grand sachant qu'il faut un minimum de connaissance assez élevée pour suivre et comprend le VOM.

En fait je ne vois pas où est le problème. Ça ne change pas la situation. Actuellement qu'est-ce qui se passe, la troupe veut se fonder à la FSE, on lui refuse, elle va aux Europa. Pour toi, qu'est-ce que ça change ?
331
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

tu n'a pas compris, la question vient aprés une acceptation de la FSE de l'ancien rite. Et comme je l'ai dit, dans les petites villes il n'y a souvent qu'un groupe, que faire s'il n'est QUE suivant le VOM.

Je ne parlais bien sur pas de l'heure actuelle
332
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Et qu'est-ce que ça change par rapport à la situation actuelle ? Que ce soit une troupe FSE ou une troupe Europa pour toi ça ne change strictement rien ! Dans les deux cas, il n'y a pas de troupe FSE Paul VI.
333
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

cela change que l'une IMPOSE le rite tridentin et même interdit le rite Paul 6, et l'autre propose (ou du moins proposera) les 2...
334
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Encore une fois c'est pour eux que ça change pas pour toi ! Si un groupe se monte avec un aumônier qui n'utilise que le rite tridentin, si tu veux absolument le rite Paul VI, que le groupe soit Europa ou FSE il faudra bien que tu ailles ailleurs.
(ou à le monter le groupe Paul VI).
335
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007
Messages : 186

Réside à : PDC-Quintana Roo
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-17 10:52, Young Cerf a écrit :

C'est bien pour ca que la FSE avait choisi de ne pas accepter que de nouvelles unites se creent avec la specifite du rite extraordinaire.mais si L'Eglise donne l'ordre de permettre la creation de groupeavec la FERR;peut etre donnera-t-elle dans le meme temps,des conseils pour regir son application.


peut etre certaine troupes vont essayer de se scinder pour proposer les deux options mais alors deja que c'est pas commode de trouver des chefs pour une troupe alors pour deux...

Au lieu de se complaire à noircir la volonté du pape même si elle n'est pas facile à accepter quand on a choisi de défendre le camp adverse...faisons confiance . Quel enrichissement possible de part et d'autre. Si tu voulais scouter dans un pays greco catholique est-ce que tu refuserais de le faire au nom du rite?
Et nos grand-parents qui pratiquaient le scoutisme avec des aumoniers de rite Saint pie V en sont-ils morts?


Je crois que tu m'as mal compris et en plus tu medis de moi.
336
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-18 01:00, S.E.R. Dr. Vincent a écrit :

Encore une fois c'est pour eux que ça change pas pour toi ! Si un groupe se monte avec un aumônier qui n'utilise que le rite tridentin, si tu veux absolument le rite Paul VI, que le groupe soit Europa ou FSE il faudra bien que tu ailles ailleurs.
(ou à le monter le groupe Paul VI).
Non car à la FSE, meme sur un groupe suivant le rite tridentin, il peut tout de même y avoir des messes selon l'autre rite (suivant les lieux de camp, les différentes rencontres, les messe diocesaines ou paroissiales...)

337
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Généralement, quand tu choisis le rite tridentin, c'est pour y aller de façon habituelle... Rares sont les "bi", vois-tu
338
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Oui alors que pour le scoutisme tu choisis par rapport au "courant", à l'association, donc la question reste la même, comment faire si le rite qui demande le plus de connaissances de base et qui le moins "inculqué" est le seul? Si j'insiste sur la question c'est qu'il serait interressant de savoir comment cela peut s'organiser. La FSE, au moins pour le moment, est la seule association où ce nouveau motu proprio a des conséquences

Rares sont les "bi", vois-tu
Je peux t'en citer une bonne 20aine au moins rien que sur ce forum
339
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Ils sont vraiment "bi" ? Ils vont aux deux messes indifféremment ?
Quand c'est le cas, il s'agit souvent de personnes qui ont découvert le rite tridentin assez tard, mais n'abandonnent pas pour autant le rite Paul VI.
Les tradis, eux, ils ont dû se battre pour l'avoir, leur rite tridentin, et ils doivent pour la plupart encore se battre pour le garder... Si tu considères les deux rites sur un pied d'égalité, tu n'as aucune raison d'aller te battre, et tu choisis celui pour lequel tu n'en as pas besoin... Donc c'est pour ça qu'il n'y a guère de "bi" chez les tradis
(mais il est vrai que maintenant que le rite tridentin commence à s'étendre, il y a plus de "paul VI" qui le découvrent, et ils n'ont aucune raison de ne pas l'accepter, c'est pour ça qu'ils sont "bi", mais je ne parlais pas d'eux)
340
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je parlais, en tout cas pour ceux que je peux connaitre, de gens a tendance tra et qui ont besoin des deux, rien de plus

Mais il est certain que la democratisation du rite tridentin va faire que des gens vont, non pas changer et quitter le rite Paul 6, mais suivrent les deux selon l'envie du moment ou les possibilités... pourquoi pas, ça peut être bien si en plus cela appaise les tensions (mais comme toujours l'appaisement doit aller et venir des deux cotés)
341
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Arno, je ne comprends pas bien ?.

Aujourd'hui, je suis "tradi", il n'y a que la FSE avec Paul VI dans ma commune.Ben je me "tape" la messe Paul VI pour scouter.
En espérant un camp ou une messe de temps à autre "tradi" si tout le monde est d'accord dans mon unité.

Aujourd'hui, je suis Paul VI, il n'y a que la FSE avec St Pie V dans ma commune.
Ben, je me "tape" la messe tradi.Mais pour tous les rassemblements (district, province, jam), je suis sure d'avoir la messe Paul VI.

Il ne me semble pas qu'il y ait une différence égalitaire flagrante dans les deux cas...

342
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je trouverais bien que chacun puisse faire l'expérience des deux rites — et comprenne que Dieu, l'Eternel, l'Immense, l'Impensable, est tellement au-dessus, que se poser la question de la "validité" est quand même étrange, tant que l'on reste dans les limites définies (mais chacun a le droit de prier et de s'élever selon sa sensibilité propre) — si bien que l'on finirait par accepter qui pense différemment, avançant ainsi sur le chemin de la sainteté (pardon de déclarer ainsi indirectement que je suis fortement pour les oeuvres).
343
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Monsieur le Chanoine
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 13 Nov 2007
Messages : 1

Réside à : Normandie
Patientez...

Voici la fameuse lettre du cardinal:

Texte:
Monsieur le Président,

Dernièrement sont arrivés à la Commission Pontificale “Ecclesia Dei” de nombreuses lettres au sujet de la Déclaration que vous avez fait au nom des Guides et Scouts d’Europe, qui porte le titre « Place au Scoutisme » et la date du 17 novembre 2007.

Dans cette Déclaration vous vous exprimez sur la possibilité de faire usage de la forme extraordinaire du Rite Romain pendant des activités de votre mouvement, comme par exemple des camps.

Comme vous le savez, cette matière a été réglée par le Motu proprio « Summorum Pontificum » du Souverain Pontife Benoit XVI entré en vigueur le 14.9.2007, lequel a donné à la Commission la charge de veiller sur l’application de ce Motu proprio.

Les lettres, qui nous sont arrivées, proviennent de la part de nombreux prêtres, - dont 61 ont signé une pétition explicite adressée à cette Commission Pontificale, - et aussi de la part des laïcs membres de votre mouvement : toutes expriment la même préoccupation que cette interdiction de l’usage de l’usage extraordinaire ne soit pas conforme au Motu proprio et devrait causer de grands problèmes dans plusieurs sections des Scouts d’Europe.

Après avoir fait une profonde réflexion sur la matière, je me vois dans l’obligation de vous inviter à reconsidérer cette normative ; un nouvelle réglementation de votre part devrait prendre acte de ce qui suit :

Les prêtres membres d’un Mouvement de l’Eglise ont le droit de célébrer selon la forme extraordinaire, comme tous les autres prêtres ; ils ne peuvent, certes, imposer cette forme à tout leur mouvement ; d’autre part, les Dirigeants de telles Associations et Mouvements ne peuvent, ni imposer ni empêcher cette forme de la célébration dans leur Mouvement.

Je vous saurais donc gré, Monsieur le président, si vous pouviez en informer le comité des Scouts d’Europe lors de la réunion annuelle des Conseillers religieux prévue pour le 14 janvier.

Signé : Dario Card. Castrillon Hoyos



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 30-01-2008 à 00:05 ]
344
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Monsieur le Chanoine  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

Alors là, c'est de la dynamite... Quel tapage, quel manque d'intelligence. Comment peut-on encore être CNG à l'AGSE après cette lettre qui leur demande de revoir leur copie. Il va falloir évidemment revenir en arrière, s'excuser d'avoir pris une mauvaise initiative, regretter d'avoir entraînner plus de 26 000 adhérents,se faire pardonner. Comment "la tête" de l'AGSE peut-elle être crédible face à l'église, aux pouvoirs publics, aux médias, etc... Pourquoi ne démissionnent-ils pas ? Cette lettre est un tel désaveu !
345
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Mauvaise foi ???

Cardinal :
Après avoir fait une profonde réflexion sur la matière, je me vois dans l’obligation de vous inviter à reconsidérer cette normative


Responsables :
Cette question, si elle nous intéresse au premier chef, dépasse le cadre des Guides et Scouts d’Europe.Elle nécessite notamment des échanges entre le Siège Apostolique, les évêques de France et les dirigeants de l’Association, dans le respect des procédures prévues.


346
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

vlk tu sembles ignorer que les dirigeants de l'AGSE ne sont pas les Commissaires Généraux, mais le Conseil d'Administration élu par l'AG, qui élit en son sein un bureau. Si vous n'êtes pas contents de la direction actuelle au lieu d'exiger la démission de untel ou unetelle, élisez vos candidats au Conseil et renversez démocratiquement le Président actuel et son bureau, ensuite vous pourrez changer de Csre Gal.
347
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

Old G. Bien sûr qu'il va falloir voter pour changer d'administrateurs, mais dans les faits, il n'y a que trois provinces qui se renouvellent cette année.Cependant, au sujet du Motu Proprio, l'idée de la mise à jour et de tout ce qui s'ensuit vient des CNG et du CR des équipes nationales = c'est donc à eux seuls d'assumer leur erreur. Moi, j'appelle cela avoir de l'honneur !
348
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
casoar_s
Membre

Nous a rejoints le : 31 Oct 2007
Messages : 35

Réside à : var
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-29 08:33, Old GIlwellian a écrit :

vlk tu sembles ignorer que les dirigeants de l'AGSE ne sont pas les Commissaires Généraux, mais le Conseil d'Administration élu par l'AG, qui élit en son sein un bureau. Si vous n'êtes pas contents de la direction actuelle au lieu d'exiger la démission de untel ou unetelle, élisez vos candidats au Conseil et renversez démocratiquement le Président actuel et son bureau, ensuite vous pourrez changer de Csre Gal.


Pour pouvoir renverser "démocratiquement" il faudrait que le mouvement soit lui même démocratiquement organisé.
Hors ce n'est pas le cas, et il n'eut pas fallut que ce le soit.
Ce mouvement scout fonctionne sur la confiance que l'on fait aux chefs qui le représente et sur le principe de subsidiarité, un peu comme l'Eglise.

Sauf que le chef de l'Eglise est éclairé par l'Esprit Saint, pas le CA de l'AGSE.
Ils nous disent avoir pris conseil de l'evèque en charge de la pastorale des jeunes avant leur "mise au point" suite au motu proprio, celui-ci vient donc aussi d'être rabroué par Rome via la commission eclesia dei. Il a pourtant juré obéîssance au Pape.

Qui ment ?
Qui s'est fourvoyé dans l'erreur ?
Qui doit, de lui même, en tirer les conséquences ?

Pour moi aussi c'est cela l'Honneur.
349
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de casoar_s  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Est-ce que tout ce que vous dégoisez sur l'AGSE aurait quelque chose à voir avec le refus du Ministère de l'Intérieur de reconnaître l'association d'Utilité Publique ?
350
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
casoar_s
Membre

Nous a rejoints le : 31 Oct 2007
Messages : 35

Réside à : var
Patientez...

L'AGSE n'a pas été reconnue d'utilité publique parce qu'elle compte 26 000 membres et qu'il n'y a que 2000 votants aux AG, pas assez "démocratique" pour être utile.

Non, cela n'a rien à voir, on parle ici du Motu Proprio et des conséquences de la volonté des CNg (et c'est leur décision au départ, pas celle du CA) de vouloir ne pas appliquer les nouvelles directives du Pape.

En vérité, l'AGSE aujourd'hui n'est pas démocratique pour la république,
Elle n'est plus catholique du fait de cette désobéissance ostantatoire au Magistere.

Bref, elle est apte à rejoindre l'OMMS.

351
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de casoar_s  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le coup des 2000 membres votant sur 26000 je ne pense pas que ce soit exactement ce qui est reproché. Aucune association s'occupant de mineurs ne les fait voter.
352
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Comment "la tête" de l'AGSE peut-elle être crédible face à l'église, aux pouvoirs publics, aux médias, etc... Pourquoi ne démissionnent-ils pas ? Cette lettre est un tel désaveu !
Eh oh !! Ca va 5 mn hein !
Tu te crois dans le parti de l'opposition,à demander la démission du gouvernement à chaque fois qu'une bévue est commise ?!!

Ce qui compte, ce n'est pas que la tête démissionne, sûrement pas ! C'est que le motu propriosoit appliqué et que le mouvement rentre dans le rang. Ils ont fait une boulette, elle est réparée (ou elle el sera), il n'y a pas eu de conséquences, donc c'est parfait.

Si nos chefs commencent à démissionner, où ira le mouvement ?! Tu veux postuler pour le reprendre peut-être ?!

Alors merci de cesser ces jérémiades politiques qui n'ont aucun sens !
353
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Casoar_S d'éclairer nos lanternes. Question stupide : les SUF et les SGdF combien de votants aux AG ?

Sinon bien d'accord avec Zèbre les chouineries sur les vilains Csre Gaux qui ne veulent pas appliquer le Motu Proprio ça mêne à quoi ? Ça ne fait pas avancer le schmilblick d'un pouce et ça contribue à ruiner l'image de l'AGSE auprès du public non scout. Laissons à NNSS les Evêques le soin de régler le problème de manière calme et diplomatique ce petit problème avec la direction de votre mouvement sans jeter de l'huile sur le feu.
354
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
casoar_s
Membre

Nous a rejoints le : 31 Oct 2007
Messages : 35

Réside à : var
Patientez...

Ah!!Mais je ne savais pas que les SUF(mouvement dont j'ai d'ailleurs fait partie dans les années 90),étaient reconnus d'autorité publique.Ni même qu'ils l'avaient demandé.
Merci ,OG, tu m'apprends quelque chose!!!

Hyène
355
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de casoar_s  Message privé      Répondre en citant
vlk
Progressant

Nous a rejoints le : 16 Oct 2007
Messages : 21
Patientez...

Zebre, comment peux-tu dire qu'il n'y a pas de conséquence ? Qu'en sais-tu ? Il se trouve que les répercussions sont importantes. En premier lieu au CA. Ensuite au sein de l'église : certains évêques ont pris malgré eux position, d'autres ont fait entendre leur voix, etc... Et tous ces CR qui se sont investis pour que le Motu Proprio soit permis dans notre mouvement, en écrivant une lettre à la Commission Ecclesia Dei. Les articles dans la presse, les milliers de témoignages que Famille Chrétienne a reçu. Que fais-tu de tout cela ?
Je ne pense pas que ce n'est qu'une simple boulette ce qui vient de se passer.

Quant à vouloir la place de CNG, Dieu m'en préserve...

J'imagine que confiance, honneur et servir sont des mots qui te parlent. Je ne crois plus que dans l'état actuel cela leur parle à eux !
356
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vlk  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-30 08:48, casoar_s a écrit :

Ah!!Mais je ne savais pas que les SUF(mouvement dont j'ai d'ailleurs fait partie dans les années 90),étaient reconnus d'autorité publique.Ni même qu'ils l'avaient demandé.
Merci ,OG, tu m'apprends quelque chose!!!

Hyène


je confirme si cela est nécessaire: les suf sont bien reconnus d'utilitépublique: c'est marqué sur les en tête des documents que l'on reçoit.

quant aux votants: peuvent voter tous les membres à jour de leur cotisation et de plus de 18 ans le jour des élections. après, le nobre exact de ceux qui ont le droit de vote et de ceux qui votent, je ne le connais pas
357
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
casoar_s
Membre

Nous a rejoints le : 31 Oct 2007
Messages : 35

Réside à : var
Patientez...

Ahh!!!!!
Merci,Pirouette.Désolée et d'ailleurs c'était dans les années 80 que j'y étais(le temps passe trop vite !dans les années 90 j'étais à la FSE) ,et donc je ne savais pas que seuls les FSE ne sont pas "d'utilité publique"(en dehors des ENF et des autres je supose...).Pourquoi d'ailleurs?
Avec tous les comptes de malades qu'on doit leur rendre en tant que chef de groupe...

Mais bon escuse-moi, OG, de m'être moquée de toi (je suis vraiment désolée)et donc ,je vais me taire !!Et faire profil bas...

Ciao

Hyène


[ Ce Message a été édité par: casoar_s le 30-01-2008 à 20:08 ]
358
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de casoar_s  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Mouais si ca peut vous rassurer, seul un membre par groupe peut voter aux AG alors...
Quant a l'utilite publique, regardez aussi en ce qui concerne la reconnaissance par Rome. La FSE n'a ete reconnue mouvement d'Eglise qu'il y a quelques annees (5 environ je crois)
359
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net