Vendredi 3 Mai 2024
02:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
doit-on faire évoluer l'uniforme scout ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Choc :

Plus sérieusement, l'uniforme en soi-même n'est pas une justification pour aller dans un mouvement ou un autre. Par contre, il est souvent révélateur d'un tas d'autres choses :
  • par exemple, planquer son foulard avec (je vous laisse choisir) un chèche ou un kefieh montre qu'on a un peu honte de s'afficher "simplement" en tant que scout et qu'on cherche à donner une indication complémetaire d'appartenance.
  • Autre exemple, une chemise qui pend hors de la ceinture dénote une certain laisser-aller qui va à l'opposé du "de notre mieux" cher aux loupiots.

Il y a les valeurs auxquelles on croit, et il y a la façon de l'afficher, d'en être fier ou, au contraire, d'en avoir honte.
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 26-08-2004 11:39 ]
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Tu peux pas imaginer Loulou du Loup comme ça m'a fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui, comme moi, ne trouvait rien à changer à l'unif exepter le béret en 4bosses.
Pour le moment, je ne lui est trouver que des avantages!!
De plus, les scout d'europe Belge on, eux, un 4 bosses. Et pourquoi pas nous???
En tout cas, je vais investir dans un proche avenir dans ce 4 bosses, car, même si je le mets pas pendant les rassos, je pourrais toujours m'en servir dans les sorties ou réunion.

Un 4 bosses, ça a quand même plus de gueule qu'un béret, non?
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

moi je pense simplement que la 4B est pratique en raid et en longue piste sinon il est encombrant par rapport au beret que l'on peut rouler et glisser très fasilement sur l'uniforme des europe

La seule chose que j'ai remarque moi c'est que j'ai vu d'ancien photos de mon père en uniforme des scouts de france et c'etait le meme que celui des europes donc pourquoi il ont rejouter des couleur très salisantes et pas pratique pour les observation d'animeaux a c'est sur pour les rasso nationaux comme jambville il sont voyant

Je les critique surtout pour leur evolution pedagogique et les changement sur les unifs car j'en ai fait partie maintenant que je suis au europe je trouve que l'uniforme et plus pratique que celui des frances surtout avec des couleur comme jaunes,rouge,vert,violet
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Le 4B.... c'est sur, ça a de la gueule mais voyons les inconvénients! ça ne se plie pas, et en plus, lorsqu'il flotte, ça vous fait des gouttières géantes!!! sinon, rien a redire!
Pour en venir a l'uniforme :
A un certain moment, il était question de changer l'uniforme des Guides. "Ils" voulaient que les filles portent des panta-courts", ok, côté pratique, je ne dis pas non, mais a la fin, on va finir par se trouver habiller comme les scouts!! je suis la première a dire que les jupes-culottes c'est ringards, moche et tout ce que vous voulez mais se retrouver en froc... j'vé passer pour une rétro mais rassurer vous, c'est loin d'être le cas ;)!!!
Et puis, pour soulever la question du chech...il n'a rien a faire dans l'uniforme. Il faut être en unif impeccable et ne pas rajouter autre chose! j'étais la première, en tant que guidouilles a vouloir faire un pied de nez aux cheftaines et porter mon chech en unif mais... être écartée du rasso pour ça...situation ridicule (pour moi!)
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

" Le 4B.... c'est sur, ça a de la gueule mais voyons les inconvénients! ça ne se plie pas, et en plus, lorsqu'il flotte, ça vous fait des gouttières géantes!!! sinon, rien a redire! "

Justement pratique les gouttieres .... c'est surtout tres utile pour les feux !
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Moi aussi, je trouve que le chèche ne fais pas partie de l'unif, simplement, je pense que l'on peut le être tolérant sur celui-ci dans certain cas: mal de gorge(mais quand même un minimum carrabiner!) et si il fait vraiment froid. Mais le moment où il doit être formellement interdit, c'est évidemment en rasso. POUR LE 4B, s'il pleut,ça protège toujours mieux qu'un béret.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

STOP !

Le débat sur le port du 4 bosses a déjà eu lieu abondamment sur cette page
êtes-vous pour le port du chapeau 4 bosses (BP)

Merci donc d'y poursuivre ce pasionnant débat, et de laisse ce fuseau parler de la question de fond d'un agiornamiento des uniformes.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je sais, je suis ignorante, mais c'est quoi un"agiornamiento"

_________________
F.F.S.!
Ad Mariam Europa!
Coco toujours plus haut!


[ Ce Message a été édité par: Coco le 09-10-2004 10:42 ]
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

En italien, c'est une mise à jour, une évolution.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
glouton
Membre

Nous a rejoints le : 04 Août 2004
Messages : 49

Réside à : Beaune près de Dijon, Bourgogne
Patientez...

l'unif est rès bien, je trouve! pour les garçons, pratique (bon, pr les routiers, c sur que qd il y a de la gadoue partout, ils regrettent leur culotte courte!), pour les filles, pas trop masculin, ce qui fait que si on rencontre des guides sur la routen, elles ne font pas "filles engagées ds l'armée", je sais pas si quelqu'un voit ce que je veux dire...?
donc voilà; pourquoi chercher autre chose quand ce qu'on a est suffisant?

pour ma part, le seul truc qu'il faudrait changer, ce serait peut-être la chemise de guide; vas faire un affut avec ça, ou un jeu où il faut se cacher!un bleu marine, comme les sufs, ne me déplairait pas.

le seul inconvénient, c'est qu'il faudrait tout recoudre les insignes, et puis quand même je suis attachée à la vieille chemise bleu ciel délavé que ma môman portait il y a 20 ans! ; )
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de glouton  Voir le site web de glouton  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Glouton, merci de ne pas user d'abréviations sur ce forum !
(depuis le temps, tu devrais le savoir)
qd = quand
c = c'est
pr = pour
(la prochaine fois, je sulfate !)
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Bleu marine, c'est moins voyant que bleu ciel?? je n'en suis pas certaine, ça dépend de l'épaisseur du bois où tu te trouves, et de l'éclairage...
Il y a une analyse à faire...
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

le seul fait de changer de couleurs de chemises e trouve que cela changerait l'uniforme qui je pense et quand meme bien adapté en forêt surtout celui de routier et des eclaireurs c'est vrai que le bleu ciel et un peut plus salissant que le marron mais c'est quand meme mieux que le rouge,le jaune ou le bleu des frances
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

De toute manière, lorque l'on fait un grand jeu, on est pas en uniforme impeccable mais en tenue de camp, en tenue de jeu, donc, le problème de la couleur est réglée!
Il est évident qu'il vaut mieux éviter les couleurs flashes a moins de vouloir terminer le jeu rapido-presto!







121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Moi, la chemise, c'est avec le ceinturon et le foulard, la chose que je trouve le mieux dans l'unif. OK, carrick les fait de plus en plus "bleu gendarme", mais dans ce cas là, tu n'as qu'à l'acheter autre part!!

_________________
F.F.S.!
Ad Mariam Europa!
Coco toujours plus haut!


[ Ce Message a été édité par: Coco le 13-10-2004 16:38 ]
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

quand certaine personne dit que les chemise des guides et louveteaux et louvettes fait bleu gendarme c'est pas reellement vrai il fait plus bleu de l'arméee de l'air mais je n'ai pas gachée une de mes chemise militaire pour maitre des ecusson scout dessus j'ai acheté ma chemise louvetier a carrick car elle est plus epaisse que celle de l'armée
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Enfin, a mon avis, si on doit changer quelque chose de l'uniforme, c'est pas demain la veille !!
et puis pour le "bleu gendarme"(qui ne fait pas gendarme en plus) que pensez-vous des supers chemises, type MacDo, des cheftaines SDF?
Il vaut mieux que nous en restions a nous couleur d'origine sinon, on va se retrouver avec des couleurs flashies (très mode!!)
.. non merci!
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Enfin, a mon avis, si on doit changer quelque chose de l'uniforme, c'est pas demain la veille !!
et puis pour le "bleu gendarme"(qui ne fait pas gendarme en plus) que pensez-vous des supers chemises, type MacDo, des cheftaines SDF?
Il vaut mieux que nous en restions a nous couleur d'origine sinon, on va se retrouver avec des couleurs flashies (très mode!!)
.. non merci!
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

ouais c'est vrai gardons l'uniforme de la creation et non des uniformes pour faire du recrutements tous les week ends et qu'on apercoit a plus de 100 metres puis très salissants mais ca c'etait sois disant pour modernise le mouvement des scouts de france qui etait un peu en perdition. mais maintenant avec toutes les restrictions du a certaines lois qui sont completement absurdes au niveau des reglementations d'encadrements et a d'autre niveaux
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
bulle
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 15

Réside à : Victoriaville, Estrie, Qc.
Patientez...

Vouloir à tout prix "être à la mode", c'est prendre le risque d'être assez vite "démodé". C'est le problème qu'on a aux SGDF. Un sondage informel soumettant toutes les couleurs pour qu'on choisisse nos préférée fait ressortir :
- le Bleu marine
- le beige foncé
Ca ne ressemblerait pas un peu à l'uniforme des scouts d'Europe ? C'est drôle, si ça se trouve, ce sont eux qui pourraient devenir à la mode sans le vouloir.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne guide  Profil de bulle  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

On (FSE) ne va pas devenir a la mode, ce sont plutôt les SGDF qui veulent se mettre a la bonne image.
Définition de La mode,

c'est être dans "le vent", jouer a la "fashion victim"...être comme "tout le monde"
bref, être tout sauf en uniforme! Que l'uniforme soit pareil ou pas, qu'importe, le tout étant d'en faire bon usage et de le porter dignement....
Ne pas oublier que le scoutisme n'est pas un défilé continuel, nous ne sommes pas là pour jouer au petit soldat, pour certain, ou faire un défiler de mode, pour d'autre.

_________________
Fleur de Lys
"l'exactitude est la politesse des roys"


[ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 15-10-2004 13:11 ]
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

"Ô FleurdeLys je ne suis pas homme de joie.
J'irai porter un uniforme... caca d'oie!"

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 15-10-2004 13:48 ]
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Aigle Impérial
Cul de pat

Nous a rejoints le : 15 Oct 2004
Messages : 4
Patientez...

Le scoutisme est entrain de connaître une sérieuse évolution qui part à la dérive, plus particulièrement les SDF. Il faudrait un uniforme fixe à tous les scouts: rangers, treillis (complet biensûr), dague, gants blancs obligatoires, berets verts. Mais il ne faut pas limiter l'uniforme à l'habillement: la coupe de cheveux est aussi importante (la youle est parfaitement adéquate pour le scoutisme).
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Aigle Impérial  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

Aigle!
On sait a quoi se tenir maitenant a ton sujet!!
Aigle =}
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Super Aigle!! c'est pas mal vu! au moins, on change tout, on passe a un unif clair, net mais qui veut dire beaucoup... j'adhère a fond!!

_________________
Fleur de Lys
"l'exactitude est la politesse des roys"


[ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 15-10-2004 16:38 ]
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Af'le Loup, fais toi plaiz'!!!! LOL
Caca d'oie caca d'oie..ouai, en même tps, c'est assez pratique comme couleur..tu peux te planquer partout en particulier dans les feuillets! Nickel...LOL!

_________________
Fleur de Lys
"l'exactitude est la politesse des roys"


[ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 15-10-2004 16:41 ]
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Aigle4

Bien sûr, l'uniforme SdF en prend pour son grade (si j'ose dire). Je rejoins complètement ce qu'a dit notre vénérable pachyderme plus haut. Ce qui compte c'est avant tout la dignité dont on fait preuve en portant l'unif'.

Pour le côté flashy des SGdF on peut toujours le regretter, mais que personne ne vienne leur faire la leçon quant au "camouflage" en ville. En portant des couleurs aussi criardes au moins ils s'affichent avec plus d'évidence que ceux qui adoptent un ensemble discret avec foulard sombre sans liseré.

Af'
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

je ne pense pas que les scouts passent la majeure partie de leurs sorties en ville!
Il est certain qu'ils (SDF) se font remarquer mais si on les compare avec les FSE et SUF, il me semble que la plupart du temps les gens diront que les plus "clean" (passez moi l'expression) seront les SUF et les FSE. (discrets mais efficaces).
Enfin, le respect de l'unif reste le point le plus important et je ne cesserai de le répéter.
SUF, FSE ou SDF nous avons tous fais notre engagement scout, soyons en fier, digne et servons Dieu de notre mieux!
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

"Ô FleurdeLys je ne suis pas homme des bois,
J'irai porter la chemise scout en bleu roy."

Af'
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net