Vendredi 29 Mars 2024
05:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14
Auteur
doit-on faire évoluer l'uniforme scout ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

l'avantage des clous, j'use moins vite un coin de mes semelles...donc je conserve plus longtemps une paire de godasses dans lequelles je me sens super bien les pieds dedans. 6 clous et le tours est joué...pour 3 euros.

Paix royale....en septembre j'ai encore mes chaussures en bon état.Le scout est économe....c'est appliqué au pied de la lettre.

si,si, c'est le pied...
390
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

T'a pas intérêt à entrer chez l'habitant avec tes clous !
391
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Epervier, fait bien attention de ne pas glisser, parce qu'avec les clous !

Revenir du camp avec un bras cassé, ou une jambe !

Mets des crampons sous les clous !
392
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa P.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011
Messages : 564

Réside à : Bordeaux
2
Patientez...

Les rangers c'est le top pour le scoutisme!!!
D'abord c'est vachement pratique (pluie, ronces, solidité...) et ensuite c'est plus class pour l'uniforme:-D ( voir tous les scouts en rangers est autrement plus uniforme que toutes les autres chaussures...)
mais bon c'est vrai qu'il faut en trouver des bonnes parce que quand on est mal dedans c'est la catastrophe!!! et de préférence les acheter neuve ou à peine utilisé pour qu'elle se fasse à vos pieds...
393
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Appaloosa P.  Voir le site web de Appaloosa P.  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
2
Patientez...

Le militaire que je suis est absolument contre le port des rangers dans la pratique du scoutisme !

1- Ce n'est pas du tout conseillé pour des enfants/adolescents en pleine croissance.
2- Ça donne une allure qui selon moi déconsidère l'uniforme.
3- On a assez gueulé à l'armée pour qu'ils les réforment et nous fournissent des chaussures plus souples, moins bruyantes et moins lourdes (sans compter que les fabrications des ces 20 dernières années sont de mauvaise qualité, mauvais cuir, mauvaise semelle, et nids parfait pour les champignons, les mycoses et tout ce qu'il faut pas)
4- C'est avant tout un effet de combat et ensuite un effet d'uniforme pour être porté avec un pantalon. Le scout est en culotte et ne fait pas la guerre !
5- Ça apporte de l'eau au moulin de ceux qui se plaisent à dire et à penser que le scoutisme est un repère de para-militaires.

Une solution est pourtant simple... je l'avais fait appliqué lorsque j'étais CP, au Clan, puis chef : découper la jambière pour en faire de simples brodequins de marche en cuir. Un coup de ciseau ou de cutter bien propre, un passage chez le cordonnier pour faire une couture sur la bordure si besoin ... et voilà !
A moins que vous teniez particulièrement à cette dégaine mili/mytho... qui selon moi fait plus gay pride ou f...ing Blue Boy en short pour le peu que celui-ci soit assez court et serré sur les fesses d'un grand dadet aux jambes poilues ! Relax ! Don't do It ! ;)
394
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Puisqu'on est dans les "rangers" !

D'abord, dans le monde il y a diverses fabrications de " rangers" chaussures du débarquement , anglo-américaines .

En principe les vraies " rangers" ont des jambières ( brodequin à jambières)!

But des jambières : éviter les foulures, éviter que vos lacets soient en permanence défaits ?

je pense que ces chaussures ont certainement été très étudiées au départ , après..économies obligent...

le surplus n'est sans doute pas l'idéal pour acheter des chaussures en général, et des rangers en particulier ! ( Si vous en trouvez qui vous vont vraiment bien, vous avez de la chance !)

C'est mieux si elles sont neuves .

par contre la police utilise des chaussures genre rangers, chaussures montantes, assez légères et qui tiennent bien le pied .(sans jambière)

Là, j'en conseillerai l'utilisation a des jeunes ados, beaucoup plus que les " baskets " , qui risquent de déformer le pied, mais portées hélas par tous les ados, sans compter que les baskets ça fait gaucho, et pas facho !!!

L'idéal me semble être les chaussures du DR Martin, ( orthopédiques) surtout qu'au camp vous pouvez marcher sur une vipère qui est entrain de faire sa sieste !

A l'école primaire , j'ai toujours eu droit aux bons croquenos, qui permettaient de shouter dans les pierres et de passer dans les flaques !

Ma mère s'inquiétait toujours de savoir si ça maintenait bien le pied ! Les gueudasses un truc , où on ne doit pas faire d'économie !

Quant aux " rangers " déjà sur internet vous en avez à tous les prix !

Pour la démarche, je laisse à chacun son appréciation !

Pour le look aussi ! Surtout pour les jeunes filles !

Des " rangers " chez les scouts ça me parait assez logique, parce que les scouts vont souvent dans des coins pourris où personne ne va , et les lieux de camps sont aussi ravitaillés par les corbeaux .

Quant aux bateaux, considérés comme BCBG, ces chaussures n'ayant pas de talon me semblent déconseillées pour la marche, c'est vrai qu'elles sont faciles à enfiler et à enlever !

Le succès des " rangers " est le coté mi ville, mi campagne ! Sans doute une des chaussures la plus portée dans le monde, par tous ceux qui vont dans des endroits un peu rustiques .

Vous pouvez toujours récupérer le cuir de vos jambières pour faire des lance- pierres !
395
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Les rangers telles qu'on les connait aujourd'hui ne sont que la version en cuir noir et avec une semelle plus crantées des "Buckle Boots" américaines qui se sont généralisées à la fin du conflit fin 44-début 45. Mais à l'époque ce n'était pas une véritable innovation... d'autres armées avaient testé ce principe bien avant.

Il est vrai qu'elles ont l'avantage d'être pas cher, solides (encore que ... les dernières séries j'en flinguais une paire par an), et de se trouver un peu partout.

Les chaussures de rando type Décat' ou autre sont hors de prix, bien souvent pas très solides, personnellement je trouve ça moche, surtout que ça gache à l'uniformité de la tenue, surtout si chacun en a une paire différente avec des couleurs vives.

La Doc Martens est une bonne chaussure, sauf que depuis quelques années elles ne sont plus fabriquées en Angleterre et la qualité est très inférieures. L'aspect est parfait sur un uniforme scout ... mais ça coute un bras et les terrains accidentés ne sont pas recommandés avec ces chaussures, la semelle est trop lisse !

Perso je suis pour la rangers rabaissée en brodequins... en plus ça permettrai aux filles d'en porter aussi, et de rétablir un peu le port des chaussettes montant jusqu'au genou.

Mais ça ... tant que les hautes instances ne décideront pas d'un cahier des charges sur l'uniforme avec des modèles réglementaires et des vendeurs agréés fournissant tout des pieds à la tête ... on ne peut pas parler d'uniforme
396
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mendu, la police utilise encore des rangers. Moi même, j'en ai deux paires. Grand sourire
Ce sont des rangers avec la peau du cuir lisse et non granuleuse.
Sinon, nous avons aussi des chaussures de type rangers (comme GK), mais elles ne sont pas très solides. Au bout de 5 ans, on est obligé de les changer....
- Posté depuis mon mobile -
397
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa P.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011
Messages : 564

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Mais la police n'utilise t-elle pas les rangers style "magnum" maintenant??? Perso j'en ai eu une paire et c'est très cher et peu solide en comparaison des rangers "normal"!!!!! et en plus les ronces peuvent aussi défaire les lacets et il n'y a pas de jambières!!!!!:-x
398
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Appaloosa P.  Voir le site web de Appaloosa P.  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Les rangeo se sont portées avec short (y a qu'à regarder dans les 70's-80's l'Armée Française en en Afrique). Ce sont de bonnes pompes parceque solides et en cuir (mais d'accord, la qualité n'est plus ce qu'elle était). Je peux les porter plusieurs jours de suite sans incommoder l'entourage quand je les enlève. Les champignons, t'en attrape moins quand ça baigne dans du cuir que dans du synthétique qui respire pas. Pour couper les sangles, tout à fait d'accord, car à force d'avoir la cheville protégée, elle se fragilise. En plus c'est moins lourd. Je les porte comme ça (quasi tous les jours jusqu'à il y a peu) Par contre, les Dc Martens ok pour le look mais c'est pour la ville et le rock'n'roll, rien que la semelle ça vaut rien en terrain accidenté, ça glisse, et pour l'hygiène des pieds c'est carrément moins bon que la rangers. Nos militaires ont demandé des godasses plus souples ... que dire ... que le pied du jeune mili est plus fragile maintenant qu'avant ? J'espère que les pompes qui remplacent la rangeo sont solides, et en cuir.

Maintenant si on parle de scoutisme, il faut faire attention à ne pas donner l'air d'un groupe para-mili, tout en gardant une tenue uniforme. Les rangers c'est juste des boover boots, des grosses pompes, et si il n'y a pas toute la panoplie kaki, je ne vois pas le problème. C'est faire beaucoup de bruit pour rien
Vous avez vu le prix des chaussures de marche en cuir ? Et encore, on n'en trouve pas partout !
399
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

le débat sur les gueudasses est inusable !

A mon avis ( parce que ce n'est pas vrai pour tout le monde )!

Une bonne paire de chaussure est en cuir ( le Gortex ça laisse passer la flotte), pas de collage de la semelle , mais du cousu Norvégien !

La première semelle, ou semelle première, en cuir, il faut que ça respire !

D'accord, le problème c'est le prix !

alors , vous prenez le problème à l'envers et vous partez du prix .

Qu'est ce que j'ai pour 50 € ? pour 75€ , pour 100 € ?

Maintenant le poids, à 2.400 kg la paire, c'est pour la haute montagne, pour le scoutisme vous devriez descendre sous les 1.5 kg, voir mieux !

la démarche est assez identique pour le sac à dos !

Aujourd'hui, les gueudasses sont tenues à la cheville, et en principe vous devriez pouvoir mettre vos doigts de pied en éventail .

Si c'est souple, c'est encore mieux ! (sauf pour mettre des crampons)

Autrefois les godillots étaient en cuir, et pour les protéger, on y mettait des fers et des clous, parce que le cuir ça s'use vite !

mais on était mieux que dans des chaussures à semelle caoutchouc !

C'est vrai que dans le Gortex vous êtes comme dans des pantoufles !Mais si vous traversez une prairie humide, il faudra deux jours pour que ça sèche !

je crois qu'il n'y a pas de réponse, c'est bien pour ça qu'on passe son temps et son argent à acheter des gueudasses .

C'est l'heure de la plage, et je vais mettre mes Tongs !
400
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Ha ha ha, au moins chez les filles on n'a pas cette problématique de la rangeo ! Warf warf !
401
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

ben si, parce que Loup Argenté dit que retaillées, les rangeos iraient aux filles avec des chaussettes jusqu'aux genoux. Bonjour l'élégance! Sourire
402
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui Apaloosa P, je me suis trompé avec le magasin/marque. Oui, ce sont bien des magnum. Ceci dit, surtout chez nous, les CRS, on utilise les rangers, vraiment plus solide que les magnum.
Apres, l'avis se partage, mais quand elles sont bien faite, elles sont très confortables.
Seul défaut que je leur trouve (et encore on s'y habitue rapidement), c'eT qu'elles sont lourdes par rapport aux magnum.
Mais bon, je cours toujours bien avec et sans difficulté.
Sauf quand on fait les 8 kilomètres en treillis et rangeos sous le cagnard... Argl... !
- Posté depuis mon mobile -
403
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Et oui les rangeos se portent avec le short dans l'armée française, et j'ai toujours trouvé ça assez ridicule ! Surtout la tenue de garde de la 13e à Djibouti... nos pauvres légionnaires, on les affuble du pire du mauvais gout des années 70 (et je ne parle pas du blouson TDF tout droit sorti d'un clip de Mickael Jackson) ! Eux même en rigolent et disent qu'il suffit de changer leur képi blanc pour une casquette de motard en cuir pour devenir le parfait cliché du gay de service !

Perso, je porte au maximum des desert boots US sur le terrain... elles sont adaptées a presque tous les types de terrain sauf pour la guyane où j'avais des jungle boots de la guerre du Vietnam.
Le soucis des rangers de fabrication récente est que le cuir est mauvaise qualité, voir de la croute de cuir avec un revêtement synthétique (la pellicule qui se barre)... cette s...perie garde l'humidité et aide au développement des infections, notamment dans la première semelle et la semelle de caoutchouc qui est creuse.
404
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

le plus agréable, dans les rangeos, c'est bien quand on les retire!
405
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-01 16:19:00, laricio a écrit :

ben si, parce que Loup Argenté dit que retaillées, les rangeos iraient aux filles avec des chaussettes jusqu'aux genoux. Bonjour l'élégance! Sourire


Par définition, les filles ne portent pas de chaussettes montantes parce qu'elles sont en jupe culotte. Les chaussettes montante ne sont qu'un élément d'uniforme et ne vont qu'avec le port de la culotte courte. Il me semble que dans le temps de la tenue scoute bien réglementée, les filles étaient autorisées à porter un collant de laine en hiver

Une paire de rangers raccourcie des ses jambières sont plus élégantes qu'une paire de chaussure de marche actuelle. Ce n'est ni plus ni moins qu'une paire de doc matens un peu plus basses mais avec une semelle plus épaisse. Avec des chaussettes roulées sur les chevilles c'est parfait.

Mais je bien d'accord avec toi ! Le mieux dans les rangers c'est quand on les enlève !
406
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

en fait, très difficile pour les filles l'uniforme et les chaussures de marche. Il leur faut garder féminité avec des vetements qui sont sur la forme de type très masculin, pas facile. Il y en a qui réussissent à merveille, d'autres, c'est plus hésitant...
407
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

c'est vrai que c'est une discussion inépuisable !
Tu as raison, Loup Argenté, la qualité se perd. j'ai eu des rangers recouvertes d'une fine pellicule de je ne sais quoi, que j'avais beau graisser-cirer- bref entretenir ... la godasse a craqué au niveau de l'articulation de l'orteil. Ne reste plus qu'à se rabattre sur les tongues. Je crois effectivement que plus de la moitié de l'humanité marche ainsi (nouveau débat: tongue, avec ou sans chaussettes). Il y a un dessin de Joubert dans "le vent sauvage" où on voit des jeunes raiders en tongues, mais le jeu impitoyable des droits d'auteur nous prive de ce petit truc sympa.
408
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa P.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011
Messages : 564

Réside à : Bordeaux
Patientez...

C'est vrai que les nouvelles rangers ne sont pas de super bonne qualité!!! le mieux est d'en trouver des anciennes mais encore neuve!! Mais c'est pas facile, quoiqu'en cherchant bien on trouve, moi j'ai ami qui en a trouvé 2 paires neuves d'anciennes rangers sur le bon coin pour 30 euros!!


409
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Appaloosa P.  Voir le site web de Appaloosa P.  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

CHAUSSURES


On passe plus de la moitié de sa vie dans ses chaussures, il faut donc les choisir avec soin. En particulier pour des activités de plein air, car si elles lâchent dans des circonstances inopportunes, vous vous retrouvez pieds nus et se déplacer dans cet appareil n’est pas l’idéal, surtout si vous n’y êtes pas habitués.

Généralités.


image redimensionnée


[IMGhttp://bushcraft.fr/phpBB/upload/ images/Blizzard_Chaussures%205.jpg][/img]

- À bout large arrondi pour permettre aux orteils de s’écarter au moment de l’appui avant afin de remplir leur rôle amortisseur.
- Avec un talon de 3 à 5 cm de haut.
- Montées à véritable trépointe norvégienne sur première cuir impérativement. Ce montage quoique plus coûteux, est facile à réparer même par un profane. Il à cependant, le défaut d’être moins étanche à la liaison semelle-chaussure que les semelles injectées.

- Essayez les toujours après avoir mis des chaussettes de laine épaisse et prenez les avec une demi-pointure au dessus de la taille correspondant à votre pied, car le pied gonfle naturellement au bout de quelques kilomètres ; de plus, par temps froid ou par confort vous pourrez enfiler une paire de chaussettes supplémentaire. Ne les prenez pas non plus trop grandes, car en en terrain descendant le pied glisserait dedans provoquant des ampoules et les orteils viendraient buter contre le bout occasionnant des blessures (ongle incarné), ni trop petites.
- Avec des semelles en caoutchouc à sculptures « Montagne ». Attention ! l’espace entre les reliefs est souvent trop étroit et retient boue et graviers, annulant les facultés d’accrochage de la semelle. Cependant, il en existe dont la forme des sculptures a été spécialement dessinée pour éviter ce problème, vous pouvez en faire équiper vos chaussures lors du premier ressemelage. Si possible, choisissez des semelles dotées de talon bi-densité qui amorti les chocs de la marche : à chaque pas tout le poids du corps s’appuie alternativement sur chaque pied, augmenté par ce que vous portez (vêtements, bagages.). Si elles n’en sont pas pourvues, faites poser à l’intérieur des coussinets amortisseurs par un cordonnier.
- Sauf d’excellente qualité (donc chères), évitez les chaussures doublées : la doublure finit par se décoller à la pliure entre l’articulation des orteils et le pied. Elle occasionne gènes et blessures parce qu’elle se décale de l’empeigne. Les doublures en toile s’usent encore plus vite, puis se déchirent aux points de contact provoquant les mêmes ennuis. Le phénomène est accéléré par la transpiration qui détrempe la doublure, le sel qu’elle contient la brûle et dégrade la colle.
- Emboîtage coqué. L’emboîtage est le bout de la chaussure qui renferme et protège les orteils. Afin de le rigidifier, on le renforce intérieurement d’une coque en cuir ou en plastique (en acier pour les chaussures de sécurité). Quand elle est trop étroite, mal conçue ou montée, elle comprime ou blesse les orteils et le coup de pied lorsque son bord postérieur est coupant.


image redimensionnée



image redimensionnée


- Dont le corps se compose d’un nombre de pièces restreint, car plus il y a de coutures, plus l’imperméabilité est difficile à conserver sans entretien constant, chaque trou d’aiguille laissant entrer l’eau.
Bien que plus étanches que celle montées sur trépointe norvégienne, évitez les chaussures à semelles injectées ou vulcanisées, car lorsqu’elles se décollent, même partiellement, ce qui est fréquent aux points de pliures, elles deviennent rapidement hors d’usage et impossibles à réparer.

FORMES
1. BASSE
Plus légère que la forme montante, elle ne soutient pas la cheville.

Sandales
Agréables en ville par temps chaud, elles sont totalement inadaptées à la marche tous terrains, car n’enveloppant pas le pied, elles ne soutiennent pas assez la voûte plantaire et le protègent insuffisamment des introductions et chutes d’objets. La quasi absence de talon engendre une fatigue du tendon d’Achille.

Espadrilles
Mauvaise protection du pied ; absence de talon, cheville et voûte plantaire ne sont pas tenues.

Chaussures de basket ou de tennis
Confortables, cheville non tenue avec les tennis.

Mocassins, souliers
Intéressants pour marcher sur sentiers en terrains plats ou légèrement accidentés.

Sandales, espadrilles, chaussures de basket ou de tennis, sont utiles pendant les repos au camp ou pour vaquer à des occupations ne nécessitant aucun déplacement de longue distance. Elles sont dangereuses sur sols instables, glissants ou accidentés, car leurs semelles non crantées n’accrochent pas.

2. MONTANTE
La cheville et le tendon d’Achille sont bien soutenus. Attention ! Si le tendon d’Achille est bien soutenu, il doit pouvoir jouer librement, autrement, gare aux tendinites !

Brodequins en cuir
Protège bien tout le pied.

Brodequins en toile (« pataugas »)
Plus légers que les précédents, ils ont les défauts des chaussures en toile.

Brodequins à jambière attenante (« rangers »).
Monte plus haut que le brodequin, attention au bord supérieur de la tige qui peut atteindre l’insertion du tendon d’Achille sur les muscles jumeaux des mollets et blesser la jambe à cet endroit. Comme pour le pied, n'oubliez pas que tous les muscles gonflent sollicités par l’effort.

Choisir les différents modèles de brodequins munis d’un soufflet complétant la languette ou s’y substituant qui monte jusqu’en haut de la tige afin d’assurer une relative étanchéité sur toute la hauteur de la chaussure.

Les languettes matelassées atténuent la pression exercée par le laçage.


image redimensionnée


Les modèles pourvus d’une collerette rembourrée sur l’arrière du haut de la tige diminuent les risques de blessures à la pliure du tendon d’Achille et de la base des mollets.


image redimensionnée


Bottes
Protègent toute la jambe, mais tiennent mal la cheville, sont donc génératrices d’entorses. Si cela arrive, il est rare que l’on ne soit pas obligé de couper la botte pour la retirer. Trop justes, elles sont difficiles à enfiler, encore plus à enlever quand les mollets ont gonflé. Après quelques heures de marche, ce peut être même douloureux si la tige les comprime.

Les bottes doublées de fourrure étant très chaudes, on y transpire plus qu’à l’ordinaire, par conséquent la doublure est longue à sécher.

Guêtres
Compléments des chaussures elles sont de deux sortes.

1. Guêtres basse dites Stoppe-tout
Portées avec des brodequins elles empêchent l’introduction de gravillons.

2. Guêtres hautes
Montant jusqu’au genoux, elles ont le même usage que les stoppe-tout offrant en plus une protection du bas de la jambe qui facilite la progression en terrain humide, dans la neige molle, les broussailles ou de hautes herbes mouillées. Elles sont dans une certaine mesure un substitut aux bottes, mais n’ont ni leurs avantages, ni leurs défauts.



MATÉRIAUX

Corps de la chaussure (empeigne, emboîtage, claques et tige).
Le cuir
Qualités
- respire ;
- confortable.

Défauts
Voir « Les matériaux » dans « Le sac à dos ».

Entretien
- élimination par brossage, voire lavage, de toutes traces de boue.
- Cirez l’hiver ou en période humide pour l’imperméabiliser.
- Huilez ou graissez en période sèche pour l’assouplir.

Ne pas cirer ou graisser par dessus la boue ou quand le cuir est mouillé.

N. B. La cire bouche les pores du cuir et l’imperméabilise. L’huile (ou la graisse) dilate les pores et assouplit le cuir.

Même si l’huile (ou la graisse) est hydrofuge, elle n’imperméabilise que temporairement, car moins dense que l’eau, elle remonte à la surface, quand elle est immergée. Par conséquent, les cuirs huilés (ou graissés) perdent rapidement leur imperméabilité lorsqu’on marche dans la rosée, l’eau ou la neige fondante. Les pores ayant été dilatés par l’action du corps gras, l’eau prend sa place et y pénètre encore plus aisément qu’à l’état sec.

Le plastique
Qualités
- bon marché.
- Étanche.
- Quasiment indestructible en usage normal.

Défauts
- fragile.
- Ne respire pas, ce qui engendre une transpiration excessive.
- Échauffe.

Entretien
- facile, de l’eau et une éponge suffisent.

Toile naturelle
Qualités
- légère.
- Fraîche.
- Respire sèche.
- Bon marché.

Défauts
- Fragile.
- Protège mal.
- Hydrophile.
- Longue à sécher.
- Ne respire plus dès qu’elle est mouillée (transpiration, pluie, rosés).
- Échauffe à la longue.
- Pourrit.

Entretien.
- brossage à sec.
- Lavage à l’eau savonneuse ou non.

Toile synthétique.
Qualités
- légère.
- Plus solide que les fibres naturelles.
- Sèche rapidement.

Défauts
- Protège mal.
- Respire mal ou peu, sauf les textiles microporeux (Proline®, Gore-Tex®).
- Échauffe.
- Imperméabilité très variable selon la nature des fibres et de leur tissage.

Entretien
- Brossage.
- Nettoyage à l’eau savonneuse ou non.

Le caoutchouc
Qualités
- Étanche.
- Facile à réparer en collant une pièce (Rustine®) sur le trou, quand il est percé.

Défauts
- Froid.
- Se perce facilement.
- Ne respire pas à cause de son étanchéité et engendre une transpiration excessive.
- Vieillit mal, devient poreux sous l’action des U.V.
- Odeur. Cependant elle masque celle de l’homme, c’est pourquoi une majorité de chasseurs porte des bottes en caoutchouc.
- Résiste mal à certains produits chimiques (essence, huile de pétrole, acides).

Entretien
- Au jet ou sous un robinet d’eau.

Mixte
Réunit dans des proportions variables les qualités et les défauts des autres.

Entretien
Même commentaire que ci-dessus.

Semelle.
Le cuir
Qualités
- Chaud.
- Confortable.

Défauts
- Glissant.
- Bruyant.
- Usure rapide.
- Absorbe l’humidité.
- Manque de souplesse.

Entretien
- Pose de patin en caoutchouc.
- Ressemelages fréquents.

Le caoutchouc
Qualités
- Bonne adhérence naturelle augmentée par un dessin approprié des sculptures.
- Silencieux.
- Bonne résistance à l’usure lorsque sa dureté est moyenne.

Défauts
- Glissant sur sol mouillé avec des semelle lisses.
- Laisse des traces noires sur les parquets et carrelages.

Entretien
- Nettoyage l’eau.

Lacets
Cuir
Tient mal au nœud quand il est sec, mouillé il est difficile à défaire, s’étire. Voir plus haut ses qualités et défauts.

Coton
Résiste mal à l’abrasion, casse facilement sous une forte traction, mouillé il est difficile à défaire. Voir plus haut ses qualités et défauts.

Nylon
Imputrescible, très bonne résistance à l’abrasion et à la traction, insensible à l’humidité. Il n’est pas nécessaire d’en acheter, on les remplace par de la drisse nylon pour rideau : différents diamètres et couleurs sont disponibles dans le commerce. A une mauvaise tenue aux nœuds en simple, il est donc utile de les doubler ou de les faire comme les font les chirurgiens. Il bénéficie d’une relative élasticité absente chez le cuir et le coton

Plats ou cylindriques
Les lacets plats tiennent mieux au nœud, mais là encore c’est affaire de goût.

Laçages
Il en existe plusieurs systèmes.
- Par œillets.
Selon la méthode de passage, est plus ou moins rapide à faire ou défaire, le frottement sur les œillets use rapidement les lacets. Ce système est parfois associé à l’un des suivants. Le laçage dit commando est le plus pratique malgré une esthétique discutable.
- Par crochets.
Rapide dans les deux cas, il autorise un serrage régulier et modulable à l’initiative du marcheur. De mauvaise qualité, les crochets endommagent rapidement les lacets.
- Par anneaux ou par dés.
Permet aux lacets de coulisser plus aisément, augmentant la rapidité des opérations.
- Par tunnels.
Mêmes avantages que le précédent, mais les lacets ne sont pas bloqués et coulissent encore plus librement.


image redimensionnée


Idéalement, on ne devrait pas remettre la même paire de chaussures deux jours de suite, ainsi celles portées la veille peuvent sécher 24 heures : cette directive s’impose toujours avec des chaussures fourrées (voir plus haut). Mais, à cause du volume et du poids d’une paire de rechange, cette pratique est difficilement applicable lorsqu’on est obligé de transporter ses affaires sur son dos.
410
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Tiens, je viens d'apprendre que j'ai un pied grec! Sourire

Une véritable encyclopédie ce Blizzard...
411
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa P.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011
Messages : 564

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Tiens c'est vrai moi aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!:-D
412
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Appaloosa P.  Voir le site web de Appaloosa P.  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa P.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011
Messages : 564

Réside à : Bordeaux
Patientez...

DESOLE!!!! J'ai eu un gros beug d'ordi et à chaque fois je rappuyer!!! et ça m'a finalement afficher tout a la fois!!!!!!!!!!!!!!:violent:
413
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Appaloosa P.  Voir le site web de Appaloosa P.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Tu peux supprimer tes messages dans " info > corriger" > clique sur "effacer le message".
Et pour les smileys, il faut laisser un espace après le ":", sinon çà ne fonctionne pas. Clin d'oeil
414
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
Patientez...

Etant moi-même militaire, j'ai appris qu'il n'y avait que deux choses imperméables dans le paquetage:

- le casque,
- la rangers: en effet, quand l'eau est rentrée à l'intérieur, elle ne ressort pas ...

Fou
415
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Je crois qu'au-delà de l'évolution de l'uniforme, ce sont les activités de plein air que propose le scoutisme aujourd'hui qui doivent évoluer.

Pendant des décennies il était quasiment le seul à offrir la possibilité de dormir en forêt sous la tente, à cuisiner au feu de bois ouvert (pas de cuisinière ni de r'chaud fussent-ils à bois), à pratiquer certaines techniques comme le froissartage, l'orientation, etc., avec des supports sociaux et spirituels.

La société civile s'empara du système, voulant montrer qu'elle était capable d'en faire autant, en oubliant les aspects sociaux et spirituels. Le scoutisme agaçe aussi, il échappe à ce que nous appelons aujourd'hui le politiquement correct. Montrant apparemment les mêmes possibilité éducatives (je ne parle pas de méthode), on chercha et on cherche toujours à le faire traverser dans les clous.

Autres phénomènes, forts de cette capacité, certains organismes de loisirs créés depuis font dans la surenchère souvent aidés par de grosses subventions étatiques. Presque toutes sont unidisciplinaires ayant pour but de fabriquer des champions ou des monstres de foires qu'on montre à la télé. Si le scoutisme est pluridisciplinaire, il ne fait plus le poids face à cette pléthore de sollicitations ludiques faute de moyens car, en principe, il s'autofinance.
Ces organismes, associations, amicales, clubs, etc., confortés par une reconnaissance officielle, se permirent tout et son contraire (le scoutisme n'en est pas exempt non plus), se laissèrent aller à des débordements ou perdirent le contrôle : il fallut sanctionner et légiférer. Maintenant, comme à l'école on est obliger le lever le doigt pour aller soulager une miction.

Bien que d'autres l'aient déjà fait, la question reste posée : quelles nouveautés et originalités doit proposer le scoutisme face à cette surabondance, sans pourtant renoncer à sa condition unique ?

L'uniforme s'adaptera de lui-même, malgré de tâtonnements.



416
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

a la télé, on fait plusieurs prises de vue, après au montage....

Mais le camp scout c'est du vivant et du réel, et on ne recommence pas les prises de vue .

C'est vrai que pour l'unif, je crois qu'il faut pratiquer... l'unif ne peut résulter que de la pratique, mais avec les nouveaux matériaux qui sont sur le marché .

sauf que la contrainte, c'est le coût !Donc l'unif n'évolue pas, ou lentement !
Ensuite, il y a la volonté de ne pas se remettre en question !

Enfin, l'exemple SGDF ne plaide pas pour un comportement évolutionniste de l'unif, ça serait même le contraire !

évolution de l'unif, attention danger ! Parce que si c'est plus moche après qu'avant....
417
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa P.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 03 Mai 2011
Messages : 564

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Merci suricate mais la c'est trop tard car l'heure est écoulé pour pouvoir le supprimer!!!!
418
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Appaloosa P.  Voir le site web de Appaloosa P.  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net