Vendredi 19 Avr 2024
02:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
doit-on faire évoluer l'uniforme scout ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Yeeeeeessssss!!!!

Merci Borome et Grande Sauterelle (excuse-moi je suis vraiment mal élevé de ne pas t'avoir remercié plus tôt). Je vais voir s'il est possible d'organiser un "défilé de mode" pour fêter les 80 ans de mon groupe ou quelque chose qui montre l'évolution des unif' et des insignes. Si vous connaissez des gens qui pourraient prêter ou louer des unif' d'époque, ça m'intéresse.

Af'
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudrait avant tout se demander quels sont les objectifs poursuivis par le choix d'un uniforme plutôt que d'un autre. La forme et les couleurs sont elles choisis en fonction des jolies photos que l'on veut réaliser pour le calendrier annuel ou à cause de leur utilité au cours des activités de l'unité? Il doit être utile, confortable et bien protéger des intempéries (c'est B.-P. qui écrit cela dans "Eclaireurs"). Où se déroulent les acttvités, si j'en crois ce que je vois régulièrement dans les bois et forêts autour de Paris il existe des associations où la majeure partie des activités ne se déroule pas en plein air comme le recommandait notre Fondateur, mais en ville, au local, à la sortie de l'église de la paroisse ou dans les grandes surfaces, si tant est qu'elles aient encore des effectifs (on doit avoir peur en haut lieu qu'ils ne fondent au soleil ou sous les intempéries!?!?).

Si l'on tente de répondre à ces interrogations on comprendra pourquoi certains choisissent des couleurs "flashy" et d'autres des couleurs plus ternes, qui camouflent bien en forêt et ne sont pas trop salissantes.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Oui Af', c'est plus... flachy comme ça! Au fait, me remercie pas pour les sites, à vot service m'ssieurs dames! Contente que tu ais trouvé ce que tu voulais.
FSS
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je vois pas pourquoi le fait de vanter le caractère discret et favorable au camouflage de notre unif est incompatible avec le fait d'être fiière de le porter. Désolé de te contredire Af', mais l'un empeche pas l'autre!! Moi, je pense que j'éprouve plus de porter mon unif discret qu'un unif "flachy"! Mias, bon, ça aprés, c'est mon avis personnel. Je suis consiente que pour beaucoup, ce serait plutôt l'inverse!
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

L'uniforme!!! il devrait être ce qu'il était à sa création :

- accessible à tous
- pratique et resistant pour toute activité
- significatif: être le reflet de ceux et celui qui le portent.
- uniforme = unique forme = commun à tous, au delà des signes sociaux

- Sachant que le scoutisme prend racine dans la nature..il doit , à mon avis, s'intégrer à elle..d'où le rapprochement intempestif et l'usage de certains vêtements militaires , donnant naissance à confusion qu'il convient d'éviter et de refuser.

- de fait nous constattons : un uniforme de cérémonie, et des tenues de camp.

Autrement dit l'uniforme actuel n'est plus dans l'objectif du pourquoi de sa création.

Mais pour rester accessible à tous ( le moins cher possible) il faudrait que pratiquement tous les scouts portent la même tenue afin des des créatifs puissent nous proposer un nouvel uniforme adapté au besoin actuel. Ce qui reste une utopie, compte tenue des divisions du scoutisme.

Donc gardons nos uniformes , et imaginons une tenue de camp qui puisse servir à toute activité, qui soit le reflet de ce que sont les scouts et qui soit SPECIFIQUEMENT scoute, à nous, de notre style! A vos crayons et planches à dessin.
FPMG.



185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...


186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Si c'est pour être fier de passer inaperçu pour ne pas choquer, je suppose qu'il n'y a effectivement pas d'incompatibilité avec le fait de vanter la "camouflabilité" (si vous me permettez le néologisme).

Pour l'unif' SGdF, je ne suis pas fier des couleurs en elles-mêmes, mais c'est justement ce côté visible et sans doute sujet à moqueries qui rend le port de l'unif' plus difficile et méritoire. Pour autant s'il ne tenait qu'à moi, je n'aurais pas forcément pris ces couleurs-là, mais j'assume mon appartenance.

Encore une fois, je trouve le texte de Pierre Geraod-Keraod très beau. Simplement cette allusion aux unif' SGdF me paraît excessive. "L'uniforme est un drapeau" (je cite texto). Avouez que pour un drapeau les couleurs vives des sportifs sont plus adaptées que l'ocre ou le kaki des militaires.

Af'
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Hein??? Pour ce qui est des moqueries qui rende le prt de l'unif méritatoir, et bin je crois que nous d ce coté la, on st servit!!
Et, juste une dernière chose: dans notre unif, on a ni kaki ni couleur dans le style. Juste du bleu et du beige!! E encore, le bleu est dominant!
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

OK, Coco, ne nous emballons pas. Comme je l'ai dit plus haut je ne crois pas que les Scouts et les Guides d'Europe se complaisent à passer inaperçus. Quant aux moqueries, pour nous tous c'est même combat. Reste que Pierre Geraod-Keraod à mon avis devrait quand même revoir un peu son argumentation, sauf évidemment s'il se soucie plus de se démarquer des SGdF que de défendre le principe de l'uniforme.

Af'

P.S. J'ai volontairement cité les sportifs et les militaires (et non les scouts) pour marquer le contraste flashy-camouf'. Les chemises SGdF ne sont pas bleu ou rouge satiné avec un numéro pas plus que l'unif' FSE est kaki.
Mais un drapeau bleu et beige?
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Ca peut être sympa un drapeau bleu et beige! ( même si notre baussant est noir, blanc, rouge et jaune!). Mais bon, je suis qu'en même d'accord avec toi,sur le fond, mais bon, il fallait qu'en même que je défende mon unif!
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

T'inquiète pas Coco, je le trouve très bien votre uniforme. D'ailleurs j'ai eu l'occasion d'en voir pas mal depuis hier avec la nuit d'adoration interscoute à Montmartre. C'était formidable, mais j'en parlerai dans le fuseau que Zèbre a créé là-dessus. J'ai même tenu l'étendard Scouts de France pendant la messe ce matin à côté d'une SUF et d'un Europa avec leurs étandards respectifs qui m'ont bien aidé pour le protocole. C'est beau à voir et toutes les polémiques justifiées ou pas ne nous l'enlèveront pas. J'aimerais quand même quelques explications à propos des habitudes vestimentaires notamment des Europe. On en reparlera.

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 20-11-2004 11:42 ]
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

La mise à jour de l'uniforme est un serpent de mer qui réapparait périodiquement au niveau des cogitations des Equipes Nationales des Scouts d'Europe.

La première pièce de l'uniforme qui risque d'y succomber est le bérêt (peu utile, trop mili, etc...). Mais ne fantasmez pas, ce n'est pas le chapeau scout qu'on envisage à la place... mais le bob !

Mais la peur des réactions de "la base", retarde sans cesse ces changements d'unif.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Il faut dire que le bob, c'est vraiment pitoyable... Pourquoi pas des tongs ?

Chez les SUF, l'idée de changer l'uniforme a chatouillé certains membres du conseil national, mais ça n'est pas allé plus loin : la "base" est très attachée à l'uniforme - sans parler du 4-bosses - tel qu'il est ! Après tout, c'est l'uniforme SdF 1958, il a bientôt cinquante ans... Et s'il a atteint cet âge vénérable, c'est qu'il doit avoir des avantages... Pour répondre à Ursus, je ne vois pas ce qu'un "créatif" pourrait inventer d'autre qu'un short et une chemise, avec un pull l'hiver ! Redessiner les insignes ? A quoi bon ? Et la distinction entre tenue de rasso et tenue de camp, mon cher Ursus, on la voit déjà sur les dessins de Joubert représentant sa propre troupe en 1929, alors...

FSS
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Le bob... je propose le pareo pour les guides, et la jupe enbambous... Pour les scouts... ben maillot de bain, collier de fleurs, et lunettes de soleil obligatoires.

Pour la tenue de camp, une solution serait de creer des T-shirt de camp. Avec un dessin de PJ ou autres, une photo de la troupe, un truc beau et mytho quoi!
Nous faisions ca de temps en temps et c'est vrai que pour les rassos en tenue de camp, c'etait pas mal...
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Quoique... pour le bob :



[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 04-01-2005 16:56 ]
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Quel exemple !
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Grand-duc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Sept 2004
Messages : 85
Patientez...

Chapeau, le Labo scout!
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF & exFSE  Profil de Grand-duc  Voir le site web de Grand-duc  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Et chapeau celui qui est dessous !

198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Tiens, au niveau du bob ça me rappel un camp de guide qui devait-être mon premier d'ailleurs. Les cheftaines avaient fait très fort...elles avient passé tout le camp en jeans et avec sur la tête, au lieu du béret un bob..rose pétant!!! Elles les avaient assortit au T-shirt qu'elle nous avaient donner pour les Olympiades. Je vous assure que c'était du grand art!!
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Je veux bien croire qu'il fasse un peu soif sur les chemisn de Compostelle , mais alors à quand les scapulaires gortex et les 4 bosses réfrigérants pour ces pauvres "paléo-scouts" ?
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-06 10:07, Louis Fruchard a écrit
les 4 bosses réfrigérants


c'est une blague?
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Domino Christo Servire
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 253

Réside à : Bordeaux
Patientez...

JE débarque J'ai pas pus tous lire mais quand on voit ceux que ca a donnée chez les S.D.F dont je n'aime pas du tout les uniforme je me di que les notre sont tres bien tant qu'il mettent en valeur un vrai idéal qui peut etre en décalage totale avec la société ca ne me pose pas trop de probleme.
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Domino Christo Servire  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

>> c'est une blague?
Pourquoi pas ? la (vraie) tradition est aussi innovante...
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

Je n'ai pas le temps de lire tt mais je crois que pour l'unif il ne faut pas que cela dégenere trop.Les chemises des S D F par exemples ne sont pas les 'traditionnelles chemises beige 'des premieres années du scoutisme.
Ne parlons pas des jeans!
D'ou vient cette envie de changer de look?
J'attend des reponses parce que perso je ne comprends pas trop.Je suis peut etre la seule a penser comme ca.Je ne suis pas contre l'amelioration mais contre le changement radical

Hermine
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Domino Christo Servire
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 253

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Hermine lit deux post plus haut et tu vera que je suis d'accors avec toi.
Je pense que le changement radicale qui s'est fait vers 1970 en France qui a entrainé la création des S.U.F et l'extension des F.S.E est du en grande partie aux effet de mai 68 qui montraient une volonté de changement en France qui s'est (malheureusement a mon gout) rependau au scoutisme.
Il est clair que le peu de tenue et la mocheté des chemises S.D.F ne reflete ni une facon de vivre ni un idéale.
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Domino Christo Servire  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je suis un ancien scoutde france mais j'ais prefere changer pour passer à un scoutisme disonplus traditionnel car j'en avais marre que des chef ou meme des scoutsne veulentaller à la messe mais surtoutque pour gerer unetroupe mixte c'etaitde plus en plus difficile donc j'avais envoyer les fille au guides defrance mais après on m'a presque forcée à l'ai réintegrer mais je n'ai pas voulu donc j'ai arreter mais maintenant je pense que cela doit etre possible vu que c'estla meme organisation au niveau national j'ai lu qu'il y a allait avoir une nouvelle chemise de couleur violette
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Une nouvelle chemise de couleur violette?!! Ils ont vraiment décidé de tout faire pour ressembler à un arc en ciel!! Pour ce qui est d'être venu aux Europes !!!
Effectivement, ça doit pas être facile de gérer une troupe mixte.
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Juste pour énerver les scouts d'Europe que j'aime fraternellement : quand j'étais scout-marin Europe, nous avions, l'été, des chemises blanches : c'était élégant, mais pour le côté salissant... La cata. Surtout sur des canots en bois de la Marine, recalfatés au goudron tous les ans... Il faut souffrir pour être beau !

FSS
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

N'en mais qu'est ce que t'es aller fo**** chez les SUF? effectivement, je te l'accorde, c'est un peu salissant! Mais la lessive ça existe! Tout comme les tenues de camp!
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net