Jeudi 28 Mars 2024
22:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Quelle image donnons-nous à la société ?
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
1
Patientez...

Cette question intervient suite au témoignage de l'Exeat sur le fuseau des rencontres entre scouts durant les camps ; il y relate une attitude irrespectueuse et inacceptable de certains lors de leurs sorties (squat de grange, passages dans des prés à vaches sans les refermer...) avec parfois des tenues un peu égarées de l'uniforme (le treillis).
Face à ces agriculteurs et plus généralement face à la société, quelle image reflétons-nous ? C'est tendre la perche à tous nos détracteurs !!! J'ai malheureusement connu ces attitudes il y a 20 ans, pour y avoir parfois participé, avec comme excuse, une ou deux journées service ; et un article martelé par la maîtrise : "le scout est économe et prend soin du bien d'autrui". J'ai connu le mal que ça nous fait en terme de réputation.
Je pensais que le déchaînement médiatique qui nous a frappé suite au drame de Perros Guirec aurait fait réfléchir et prendre conscience que l'image donnée au public a son importance, celle qui fait envie d'être scout ou celle qui fait peur. Mais apparemment, rien n'a changé !!
Et quant à ceux qui sont un peu trop amoureux du treillis, le Scoutisme, c'est permettre au jeune de se construire, c'est pas un stage commando ni une préparation militaire ; pour ça, ils n'ont qu'à s'engager, l'armée recrute !!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
1
Patientez...

Citation:
Et quant à ceux qui sont un peu trop amoureux du treillis, le Scoutisme, c'est permettre au jeune de se construire, c'est pas un stage commando ni une préparation militaire ; pour ça, ils n'ont qu'à s'engager, l'armée recrute !!


Je suis entièrement d'accord! Les amateurs de solidité (et ils ont raison!) n'ont qu'à se fournir en vareuses...

En général dans les gares, les gens ne sont pas hostiles à notre présence il semble même que ça les fasse sourire.

Les gens se font une idée du mouvement souvent à l'unif'. selon certains, l'unif' kaki fait penser à l'armée mais la tenue colorée leur parait "moderne-bien dans le vent" pour d'autre l'unif coloré fait guignol et le kaki bien scout, ça dépend des gens et tu trouves ces deux avis dans tous les milieux il ne faut pas croire...

En général, les gens nous voient comme des jeunes respectant la nature (et c'est le cas, du moins j'espère^^) des jeunes serviables, des jeunes dégourdis des jeunes quoi! (on nous voit un peu benêt aussi)

D'autre un peu fermés d'esprit nous voit comme des "petits bourgeois-catho" ou même facho ou sectaire et militariste, Dieux merci il n'y en a pas trop...

J'ai même vu des illuminés nous traités d'anglo-saxoniste et de formation maçonnique...ça va loin....
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
2
Patientez...

Déja à son époque BP donnait des consignes , pour l'image du scoutisme à ses boys; quand vous repartez;

-Dites merci
-Laissez l'endroit plus propre que lorsque vous l'avez trouvé.

Pour les agriculteurs du Loiret j'ai entendus deux plaintes de toute ma vie scoute et civile;

1) un vol de raisin dans un champ..par des guides d'europe lors d'un pêlerinage à Cléry st andré...que la hièrarchie sde me pardonne, mais j'ai à l'époque rattrapée les demoiselles et j'ai fait un peu "maman la morale" auprès de la jeune CP.(qui est repartie rouge de honte )

2) un scout inconnus à fait son explo autour de Nesploy en se servant en lait...directement au pis de la vache...l'ennuis c'est que l'agriculteur qui l'à chopé à l'époque était le Maire de la commune.(qui au départ ne voulait pas m'accueillir en tant que scout avec des louveteaux à cause de cette histoire)

Ces deux cas, et ce que rapporte exeat, me laisse penser qu'il est nécéssaire lors des CEP de sensibiliser les CT et ACT sur l'ensemble de règles à inculquer à un éclaireur ou une éclaireuse, avant de partir en explo.Il doivent aussi sensibiliser les CP. Et le National serait bien inspiré de se fendre d'une ou deux lignes dans les carnets scouts qu'ils éditent.

La débrouillardise est certe une grande qualité, mais elle doit se faire sans préjudice, ni irrespect pour autrui.( ne pas confondre débrouillardise avec sans gène)

On envoie pas un explo un gars ou une fille, qui à le niveau scout technique, il faut englober aussi sa maturité à respecter ce qui l'entoure.

Passe encore à la très grande rigueur avec un petit cul de pat, un novice "de rien du tout" (ce n'est pas une insulte) mais cela est intolérable pour un scout/guide qui à fait sa promesse. Car la Loi scoute, comprend dans ses articles des notions de respects.

Pour finir sur une belle note joyeuse; j'ai vus avec mon mari (nous étions en voiture assez loin) un scout courir dans un champ, ramasser du linge envolé et le remettre à la corde près d'une maisonnette.Puis, sans attendre reprendre sa route perso. S'il me lit ce soir et se reconnait, qu'il sache qu'il est super.Trop top ! toutes mes félicitations.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
2) un scout inconnus à fait son explo autour de Nesploy en se servant en lait...directement au pis de la vache...l'ennuis c'est que l'agriculteur qui l'à chopé à l'époque était le Maire de la commune.(qui au départ ne voulait pas m'accueillir en tant que scout avec des louveteaux à cause de cette histoire)


fortiche le gars; car une vache ne se laisse pas approcher facilement, encore plus rare qu'elle se laisse traire manuellement sans balancer un coup de sabot tellement elles sont habituées depuis tant d'année à la machine à traire moins douloureuse que les doigts d'un citadin, car un fils d'agriculteur n'aurait jamais fait cela.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je ne te cache pas que j'ai moi même admiré la bêtise...mais est ce bien de complimenter une sottise?

Quand j'ai appris par le Maire la sottise, j'ai eu au fond du coeur de l'admiration, mais oralement j'admettais que ce n'était pas bien et un peu risqué. (du moins,moi,j'aurais pas osé...)

Aussi j'ai eu un mal fou pour que le maire accepte mes louveteaux dans un bois de sa commune, donc...je lui en veux un tout petit peu à ce scout inconnus.

Bon, les années sont passées, s'il me lit, qu'il sache que je sais aussi pardonner, à la seule condition qu'il cogite un peu.

hs, dingo si un jour l'orage coupe l'électricité pendant l'heure de la traite, l'agriculteur, il est bien obligé de passer en traite manuelle? Ce serait long, mais indispensable? fin du hs
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ben non

nous avons tous des génératrices mues par la prise du tracteur, dédiées à cet aléas.

quand tu auras trait à la main une fois, une vache habituée à la machine , tu comprendras la sottise que tu dis.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

Cet exemple de scout en train de traire une vache et qui se fait prendre prête à sourire et pousse à la caricature ; c'est drôle mais dans film, comme celui de Jugnot. Plus sérieusement, ce qui m'inquiète, c'est que les problèmes et la crise que rencontrent le scoutisme fort bien expliqués dans la page d'accueil du site ne peuvent pas s'arranger avec de telles attitudes ; quand il est au contact de la société (grand jeu, raids, sorties...) c'est en unif'(notre identité) ou tenue de camp s'y rapprochant ; c'est pas le club med, ni un semblant de para-militaire.
Par le passé et en tant que SUF, combien de fois j'ai du faire de la pédagogie pour expliquer que le scoutisme est un loisir constructif pour le jeune et que non, malgré les apparences de certains, c'est pas rassemblement de petits rambos et assimilé à quelqu'idéologie nauséabonde.
C'est pourquoi, il faut que les encadrements de tous les mouvements prennent en compte l'importance de notre image envers le public ; on ne peut vivre en marge ; c'est cette image qui instaure la confiance ou la défiance et donc, qui fera venir de nouveaux scouts
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Dingo, dès lundi je suis dans une ferme, avec tous les animaux possibles...j'en parlerais à l'exploitant, car il à des vaches.

Eventuellement, j'emmène l'ordi, il répondra.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Marsyl,

Le respect et la confiance passe par trois éléments, accessible à n'importe qui.

-Une tenue propre et bien mise (je ne te fais pas de dessin...)
-La politesse (pas facile pour un ado, mais au chef de gèrer et surtout aux parents)
-La joie de vivre. (sourire,comportement, ton de voix même au téléphone on s'en rend compte.)

Le grand public connait peu le scoutisme, et ce qu'il en voit c'est parfois des films pas très reluisant style "scouts toujours". (en passant, oui, le coup du scout et de la vache, je ne l'aurais pas cru si le monsieur n'était pas un maire très respectable et sérieux bien connus.mais chut, ici on ne cite pas d'identité)

Donc, il est important que le scout rencontré,de prime abord inspire confiance. Ensuite soit assez mature pour affronter parfois un jugement d'adulte déjà tout fait tout cuit.

L'image d'épinal du scout bête, s'efface si on se présente bien, important aussi pour vendre ses calendriers.

L'image de la colonie de vacance aussi.surtout si le groupe scout ne ressemble pas à une pagaille généralisée.

L'image de fasho diminue, et est de moins en moins insinuée ouvertement ou pas dans les quotidiens...depuis qu'il y à eu des procès condamnant des journalistes et parfois leurs éditorialistes, T'aimes ça ? pour diffamation ou injure grave de nature à porter préjudice.

Cette image déplorable, ressuscite avec des vidéos stupides de scouts en treillis sur internet. Voire sur des sites scouts. Maboul C'est de l'inconscience.


8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

Je d'accord avec ta manière de voir les choses Epervier ; pourtant, le sujet n'a pas l'air de passionner et j'ai l'impression de prêcher des convaincus ; j'aimerai, et sans aucun à priori, avoir l'opinion, de scouts voyant les choses différement ; pour être honnête, ce fuseau m'a également été inspiré par Suricate M. qui appartient à un mouvement dont j'ai appris l'existence quand j'ai lu son profil. J'aimerai fortement avoir son témoignage sur le sujet qui à mon avis, sera enrichissant pour le fuseau. Et je le répete, sans aucune idée préconçue... juste échanger entre scouts.
FSS
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Sans vouloir taquiner la sensibilité de personne

Marsyl,ici tu trouveras des convaincus, si tu veux des non convaincus, je me permet de t'indiquer un autre forum: eclaireur-de-fraternité.

Tu seras particulièrement bien servit

fss
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-11 17:08:00, epervier loiret a écrit :

Sans vouloir taquiner la sensibilité de personne

Marsyl,ici tu trouveras des convaincus, si tu veux des non convaincus, je me permet de t'indiquer un autre forum: eclaireur-de-fraternité.

Tu seras particulièrement bien servit

fss


epervier, déjà que tu n'as jamais fait preuve d'une grande finesse, là tu donne carrément dans la médisance.

je ne sais pas si tu as bien regardé les compétences en scoutisme et l'expérience reconnues des membres fondateurs, quand tu sera à leur niveau, tu pourras parler de non convaincus







[ Ce message a été édité par Dingo le 11-08-2010 à 18:08 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-11 17:16:00, Dingo a écrit :

je ne sais pas si tu as bien regardé les compétences en scoutisme et l'expérience reconnues des membres fondateurs, quand tu sera à leur niveau, tu pourras parler de non convaincus


Je sais bien que "changement de pâture réjouit les veaux" mais si c'est si bien là-bas, pourquoi continues-tu à intervenir ici ?

Vieil homme
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

libre a toi de me comparer à un veau, n'est ce pas !!

Dis moi, pourquoi je ne pourrais plus intervenir ici??

beaucoup ici interviennent sur plusieurs forum, en quoi est-c'est ennuyeux???

vois-tu jeune homme tant sur LTS, qu'ici, beaucoup d'entre nous ont décidé de se retrouver aussi sur un autre forum scout;le forum.eclaireurs-de-fraternite, tant des SGDF que des EEUF,des EEIF,des EEDF, des Edln ou des ENF et même des AGSE. En quoi cela te pose un problème?








[ Ce message a été édité par Dingo le 11-08-2010 à 19:21 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

"même des AGSE" ?
Ouaouh !
Quelle formulation fraternelle !
Pourquoi ne suis-je pas surpris de lire cela sous ta plume ?
Mort de rire !
- Posté depuis mon mobile -
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Iris
Modératrice

Nous a rejoints le : 09 Janv 2006
Messages : 953

Réside à : Le jardin
1
Patientez...

«Si ce que tu as à dire n’est pas
plus beau que le silence, tais-toi.»
Proverbe chinois.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Iris  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Bon dingo, je crois que quelques réponses sont à faire concernant ta réponse à mon égard, tout en restant strictement dans le sujet de ce fuseau, je n'ai pas envie de perdre mon temps dans un hs....

1) Je n'ai fais aucunes formes de médisances que ce soit, je constate simplement que sur fds sur le sujet de ce fuseau, les avis sont globalement des avis de convaincus...et que sur un autre forum c'est globalement l'inverse. C'est un constat, et non pas une médisance. Je laisse Marsyl ou quiconque allez lire sur un autre forum et se faire une opinion en libre adultes.

2) Pour la finesse...ben...mieux vaut une réponse franche et pas fine, qu'une nez qui s'allonge hypocrisie bien enrobée...Argl... !

3) Je ne juge en aucun cas l'expérience,ni la grandeurs des grands chefs/commissaires/vieux sachem qui s'expriment sur ton forum. Je respecte leurs dires, et je fais à titre personnel le tri...ils peuvent être "grands scouts", ils ne sont pas des Dieux à vénérer Gentil maîtreet auquel il faut dire "Amen" à tout bout de champ.

4) Si tu exiges, que l'on respecte l'avis des grands scouts émérites sur ton forum qui expriment un avis différent d'ici, il te faut alors respecter les avis de grands chefs scouts émérites qui pensent différamment de ton forum sur fds.

5) oui, il existe plusieurs forums scouts et chacun y va à sa guise, tout comme toi qui va poster dans les forums de ton choix...mais dit donc ?..tu es le seul je crois à avoir créé un forum qui copie quelque peu celui de fds. Si tu te sent si mal parmi nous, au point de créé ton propre forum avec deux ou trois copains, pourquoi reviens tu ici? Le sujet que nous abordons ici, tu y es hautement sensible...mais de grâce, ne voit pas partout injustice ou manque de finesse dès que l'on aborde ce sujet là!

Enfin...ta phrase; et même des AGSE, me chagrine et me révolte...pourquoi "et même", les AGSE sont des scouts à part entière, ils /elles vont et viennent dans les forums de leur convenances. Ce n'est pas une "race" de scout bien à part des autres assoces que tu cites.

Parce que je suis certaine que tu hurlerais à un manque de finesse si moi j'écrivais; ...et même les ENF...

je considère les europes comme des scouts à part entière, pas parce que je suis de leur maison, mais parce que c'est ainsi qu'ils sont.

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
2
Patientez...

Les deux forums s'appellent Éclaireurs de Fraternité et La Fraternité du scoutisme.

Ceux qui voudraient s'amuser à créer une guéguerre ou une opposition entre ces deux forums n'ont manifestement rien compris aux raisons d'être de l'un et de l'autre.

Fin de la digression.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Eh... oh... ça va pas recommencer, là ? Sur les deux forums les participants sont des convaincus.

Sinon : il est évident (peut-être pas pour tout le monde ?) qu'un scout doit être poli, "bien élevé", serviable et respectueux d'autrui, de la nature, et du bien d'autrui (lait dans le pis des vaches y compris). Et que les scouts qui viendront risquent de pâtir de l'attitude de ceux qui viennent de passer.

En ce qui concerne les "randos" ou "raids survie" : en Belgique, les scouts sont très nombreux, et le territoire ... euh... c'est pas la France, quoi. Les fermiers de certains villages ardennais abonnés aux camps en ont parfois assez de voir des gamins (même en uniforme impeccable) venir toutes les semaines "mendier" de la nourriture. Le scout doit se rappeler que, même à la campagne, la nourriture a un prix.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

En tous cas, en matière d'image du scoutisme, vous en donnez tous une très belle là innocent

Est ce que chacun des intervenants ici a bien compris que l'image du scoutisme ne se fait pas que dans la rue mais aussi ici sur les fora ?

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Je plussoie Cyrano,
tous les internautes sont les bienvenus sur tous les forums qu'ils veulent fréquenter, même et en particulier Dingo qui a un fort passé sur ce forum.
Son initiative n'est pas perçue comme une imitation ou une concurrence, et quand bien même, aucun forum n'est éternel et nous regardons son initiative en l'encourageant.

Epervier, ton propos pour opposer deux forums, quels que soient ces forums d'ailleurs, était maladroit.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Lambertine, je pense, ou suppose que le scout qui part en explo à dans son sac les ingrédients pour se faire au minimum du pain et des fruits secs...et un minimum d'argent.

Pour 12 ou 24 h00 on peut avoir dans le sac le minimum petit moine, hein?...(sauf le quart de vin rouge)

Perso, j'ai fait énormément de randonnées dans les alpes et le massif central...je n'ai mendié que de l'eau auprès des gens...jamais de la nourriture.

( faut dire aussi la vérité jusqu'au bout épervier;tu t'arrêtes aussi dans les fermes ou on vend des produits récoltés directement au passants.un vrai saint elle n'aime pas les grandes surfaces épervier. )
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Merci de ta mise au point webmestre, j'en suis touché.

Si besoin en était, tous, ici ou ailleurs, doivent savoir que, jamais notre volonté en ouvrant l'autre forum - Éclaireur de Fraternité - n'a été de faire une quelconque opposition, bien au contraire, puisque nous voulons humblement n'être qu'une passerelle supplémentaire entre plusieurs sensibilité ou divers façon dialoguer puis de se rencontrer.

Seule la connaissance en réelle et mutuelle, peut aider à vivre notre fraternité, celle qui nous oblige de par notre promesse, plus il y aura de passerelles entre les familles scouts, entre les gens sur le terrain, plus les Éclaireuses et Éclaireurs (pour reprendre tout les vocables) - plus les scouts et les Guides - de demain auront à cœur de ne pas (re)faire les erreurs que, nous ainés avons pus vivre par le passé.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

Eh ben ! Je ne pensais pas que ce sujet aurait provoqué ces prises de becs ! Mais apparement, la mini-tempête semble être passée et on peut revenir dans le sujet ; quand je parle de prêcher des convaincus, je voulais juste signaler que jusqu'à présent, seules des personnes ayant le même avis que mois se sont manifestées ; et donc, j'aimerai lire des opinions contraires. Dingo a raison quand il parle de passerelles entre nous pour ne pas réitérer des erreurs passées ; et Epervier également, quand elle signale l'inconscience de diffuser des photos de scouts en treillis sur le net. Je l'ai été, inconditionnel du treillis complet comme tenue de camp et de grand jeu, mais sans mesurer l'étendue des dommages sur notre crédibilité auprès de l'opinion publique ! Ca fait bizarre dans les petits bleds de voir une vingtaine de gamins débouler en bidasses ! Et c'est même cocasse quand on croise une colo ! Et ça me tient particulièrement à coeur car, lors des fêtes de Jeanne d'Arc (grande fête populaire lors de laquelle une jeune fille incarne la Pucelle, souvent une cheftaine, pour retracer la libération d'Orléans), les associations culturelles et sportives défilaient et donc toutes les unités des mouvements scouts existants sur Orléans (FSE, SDF, SUF) ; et au contact du monsieur tout le monde spectateur, plusieurs fois, des interpéllations provocantes et réductrices nous qualifiant d'antichambre d'un certain jean-marie... Bon, il y a des cons partout certes. Mais ces quelques provocations, même si elles sont marginales ne doivent pas nous laisser indiférents. Surtout qu'à l'époque (il y a 20/25 ans), certaines troupes avaient des comportements à laisser planer le doute.... Alors de grâce, faites gaffe à l'image que vous véhiculez et aux photos que vous mettez sur vos blogs et sites...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Et aussi,
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais quand on regarde une video scoute sur dailymotion ou sur youtube, au fil des vidéos on arrivent vite sur des vidéos royalistes, extrémistes ou sur des chants militaires, ça peut refroidire certaines personnes venu se faire un avis sur le scoutisme...

par exemple:

http://www.youtube.com/watch?v=sZXNgi_akjY

vous remarquerez que je ne met pas la vidéo sur le forum directement...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je viens de tomber sur une vidéo assez édifiante sur you tube ( ne comptez pas sur moi pour mettre un lien qui cautionnerait cette vidéo) mais on y voit un bel écusson sur la pointe du foulard avec un porc rose où il est inscrit " solidarité française"

C'est tout bonnement honteux.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

Justement, sur youtube et dailymotion, il n'y a pas moyen quand on met une vidéo, de choisir les videos similaires ?
J'y verrai plus des vidéos en rapport avec la religion, la découverte de la nature, le bénévolat (secours catho, croix rouge, restos du coeur...) ou le sport (je pense au judo car mon fils de 6 ans en fait et les valeurs qui lui sont inculquées sont très proches des nôtres.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

c'est marrant ce que tu dis pour le judo, car dans un temps lointain, j'avais ouvert un fil sur le sujet, pour montrer les parallèles possible entre les deux activités, que pas mal de scouts dans le passé ont su mener conjointement. Je me suis fait remballer Triste
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Fallait parler du Karaté Je sors
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

Ca ne répond pas à ma question et on dévie ; restons dans le sujet SVP.
Au passage, ma porte est toujours ouverte pour des gens comme Suricate M ; je voudrais bien avoir leur opinion ; je suis là pour analyser, discuter/échanger et construire. Je ne suis pas là pour faire des conclusions hâtives ou bien pour polémiquer afin de faire le buzz.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net