Vendredi 19 Avr 2024
20:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Auteur
L'adéquation entre l'uniforme et le monde
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Surpris OH MY GOD PAS ENCORE UN FUSEAU SUR L'UNIFORME ?

Et si... hé hé ! mouahhahhahahahahahaha Mort de Rire

Mais ce coup-ci, j'aimerai que l'on change l'angle d'approche et qu'on essaie de sortir des clichés habituels tradition vs modernisme.

Lors d'une discussion entamé avec une camarade Copain , je racontais que dans certains mouvement, il y avait des consignes comme quoi il ne fallait pas porter l'uniforme lorsque par exemples prennait le train pour aller/repartir des camps. C'est notamment le cas chez les Scouts de Riaumont.
Cette consigne était motivé par la volonté de ne pas avoir une tenue que les gens pourrait trouver provocante, et qui pourrait entrainer des désagrément pour leur porteur.

Sachant que le scout est fait pour servir son prochain, et qu'il doit donc pour cela être logiquement intégré dans la société (bah oui, si le prochain à peur de toi, c'est plus compliqué pour le servir... belebleb ), cela soulève la question de l'adéquation entre la forme de l'uniforme et la fonction du scout.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Je ferais la disctinction entre un trajet en unité et un trajet seul (pour une activité scoute bien sur).
Pour moi quand une unité se déplace, elle doit être en uniforme, cela permet de témoigner son engagement et ne pas vouloir froisser les "autres" c'est bien , mais cela fait un peu "j'ai honte d'être scout".
En individuel, je ne vois pas l'interêt de revetir l'uniforme, il suffit de le passer en arrivant. Mais là encore rien n'empêche de l'endosser au départ. Personellement quand je doit prendre le train, l'avion, la voiture, le carosse, la patinette, le vélo... pour me rendre sur un lieu de camp, de WE ou de formation, j'opte pour la 1ère solution (uniforme dans le sac).
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

et il l'a fait! Mort de rire !

Réflexe pavlovien de la camarade : si on en arrive à ce que l'uniforme soit provoquant, ne doit-on pas se poser la question de l'adéquation de l'uniforme...

Réflexion un peu plus poussée : oui, mais qui est ce que cela provoque? et quelle forme prend la réponse à la provocation?

Réflexion élargie : une bonne soeur aurait-elle les mêmes consignes? ou le gout du martyre fait-il partie de la fonction belebleb

Bon, je retourne ruminer...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

perso, j'adoptaiS au sdf et j'adopte quand je vais donner un coup de main dans une association la solution suivante quand je circule dans le monde civil; l'uniforme, mais discret;c'est à dire le moins d'écussons possible. un pull léger sur la chemise, le foulard et c'est tout.

Le public voit quoi;un scout grâce au foulard (et mes pattes à l'air, je n'ai pas de pantalon mais un bermuda), et si le quidam à fait du scoutisme ou en fait, il vient assez facilement me voir pour me demander qui je suis.

J'ai droit à bien des questions de curieux...peu d'hostilité, des questions très souvent justes, parfois cocasses Mort de rire !, jamais indifférent. Rarement agressif. (sauf à Tours,là,j'ai dû tomber sur l'andouille du siècle ) Les réactions sont différentes selon l'âge de la personne.Et exige une réponse adaptée.

Pourquoi j'évite les écussons? Parce qu'un jours un charmant contrôleur de train, m'à expliqué que dans l'esprit des gens de la rue, c'est cela qui surprend le plus, qui dérange le plus...c'est les écussons, (et sur les chemises sdf, ça en fout vraiment plein la vue...)

Le public n'aime pas ce qui ne se comprend pas tout de suite, il ne prend pas le temps de lire et décrypter, il ne différencie que difficilement les insignes de lieux, de fonctions, de savoirs techniques. Alors soit cela l'énerve, l'agace, ou il te fuit,te tourne le dos.

Selon ce contrôleur, (qui à été aussi pompier) , ce petit soucis, existe dans tous les corps de métiers ou il existe une hièrarchie ou des insignes distinctifs.

Toujours selon lui, la meilleure réponse n'est pas de cacher d'être scout, un uniforme discret en ville passe bien et la meilleur arme reste...le sourire et la courtoisie.

Rumine pas trop fort castore...je t'entend d'ici. Clin d'oeil
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
2
Patientez...

Je me suis toujours déplacée en unif, en sortie, en départ en camp et même pour aller au local, alors que je devais traverser tout Lyon à vélo


Je ne vois pas en quoi cela gêne.
Je suis scout , je m'habille comme tel.

L'uniforme scout n'est pas indécent , il ne gêne pas la morale ni le bon gout.
[spoiler:
je reste dubitative de voir qu'il faut ainsi toujours niveler par le bas
]

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Certe pour aller au local, mais quand tu dois prendre un avion ou un train tout seul pour rejoindre un camp, pour ma part je me change en arrivant. Quand Eperviet dit qu'elle s'habille en scout "discret", pour un SdE ce n'est pas possible, nous avons nos insignes sur la chemise ET le pull.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

A mon avis ça dépend où tu vas... C'est clair en rentratn de camp chuis pas fan de prendre le métro toute seule... mais se changer serait encore pire parce que même si je change de vêtement l'odeur du feu reste... et cette odeur passe mieux sous l'uniforme qu'en civile!^^ Après c'est sûr que si tu prends le RER, à une heure pas possible le soir, je ne dis pas enfin la je parle en parisienne... Ca dépend aussi des circonstances! Mais je privilègie mon uniforme
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Ha oui j'ai oublié le cas du retour de camp ou de WE... toujours en Unif, ça légitime effectivement l'odeur du feu de bois. Pour la région parisienne, c'est aussi mon cas, et le RER aux heures de pointe avec sac à dos + uniforme ça le fait pas trop.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Je me suis déjà fait la traversée complète de Paris, incluant deux gares, en uniforme, avec odeur de feux, sac à dos et malle à froissartage, un dimanche soir (affluence garantie à St Lazare et Gare de l'Est).
Il est vrai que mon physique m'évite les ennuis les plus courants, mais je n'ai même pas remarqué ni remarques narquoises, ni regards exorbités... Bon, c'est certain qu'on ne se tassait pas contre moi dans le métro, mais j'attribue ça plus à l'odeur et aux appendices pointus qui pouvaient dépasser de mon sac qu'à l'uniforme.

En fait, ce qui pourrait me pousser à ne pas mettre mon uniforme pour un trajet, ce n'est pas la crainte du regard, mais simplement d'éviter de transpirer dedans pendant un trajet routier ou rail.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-03 16:02:00, Kodiak a écrit :

Certe pour aller au local, mais quand tu dois prendre un avion ou un train tout seul pour rejoindre un camp, pour ma part je me change en arrivant.


J'ai déjà pris un avion en unif....
Par contre , pour un long trajet en train , toute seule , de nuit, je suis d'accord d'épargner la chemise ...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour ma part lors d'un long trajet en voiture pour aller au camp, c'est de toute façon la tenue de camp.

Exemple cet été 800Km à faire dans la journée, j'imagine l'état de la chemise à l'arrivé ... Argl... !

Il est plus simple d'avoir un tee shirt sur soi et la chemise à porter de main, pour n'avoir plus qu'a l'enfiler une fois arrivé à destination.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon bah voilà, ça à dérivé exactement comme je m'y attendais... hé hé !
Chacun nous raconte la manière dont lui il porte ou non son uniforme quand il se déplace, mais personne (à part Castore, mais elle triche belebleb ) ne cherche à aller plus loin.

Pour parler clairement, je m'en fout de la manière dont chacun fais pour prendre le RER, et vous vous en foutez aussi de la manière dont moi je m'y prends.
voilà

Ce que je voulais en lançant ce fuseau, c'est aller au delà de ça, en posant la question : le scout est fait pour servir, et son uniforme, sa "tenue de travail" est sensé exprimer celà.
Personnellement, je ne suis pas choqué quand je vois un pompier en uniforme, ou un garde de l'ONF. Donc pourquoi est-ce que nous en arrivons à ne pas porter notre uniforme en public ? Pourquoi notre uniforme peut-être mal vécu/perçu par le public ? Est-ce qu'il y a des solutions ?

Celà va donc bien au delà de la simple question de convenance individuelle. Car cela pose la question du rapport entre le monde et le scoutisme. Un monde que nous sommes sensés servir mais duquel, paradoxalement, nous avons parfois tendance à nous cacher.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, Isaris... Tu dis que l'uniforme est notre tenue de service... soit! Mais ça ne marche qu'en sortie! Parce que chez moi je suis guide sans porter mon uniforme.

Pourquoi ne pas porter notre uniforme en public... tu dois entendre par là lorsque nous sommes seul parmi beaucoup d'autres... genre dans le RER... Mais au final le but de l'uniforme n'est-il pas de montrer notre unité toute la pédagogie de la famille heureuse pour la jaune GSE et donc il a toute son importance quand nous sommes en groupe.

Pourquoi notre unif peut-être mal perçu par le public? la vaste question... à travers notre uniforme je dirai que c'est tout le scoutisme qui peut être mal perçu. Et la c'est la vision des gens qui faut faire bouger, c'est les gens eux même qui faut faire bouger... et là pas de mystère à mon avis c'est à nous de jouer! En témoignant de ce que nous vivons auprès de ce que nous croisons, peut-être en allant au devant de la population, peut-être en rendant des services qui interpellent les gens... Pas forcemment que quand on est en unif parce qu'on est scout/guides tous les jours et qu'on peut intervenir par nos actions quotidiennes dans l'esprit des gens... la voix est ouverte aux suggestions!

c'est plus ce que tu voulais Isaris?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En ce qui concerne le volatile bruxellois, officiellement émérite depuis quelques années déjà, il ne le porte plus qu'en service commandé, c'est-à-dire "commémorations" diverses ou, hélas, "hommages funéraires" .

D'ailleurs peut-être serait-il temps qu'il songe à remplacer son foulard dont, après 46 ans de bons et loyaux services, le blanc jaunit et le bleu grisonne, comme son porteur sifflote
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
1
Patientez...

J'avais répondu belebleb, en disant que je ne trouve pas pertinent de se fondre dans la masse, et ainsi niveler par le bas.

On voit le scout à ses actes, pas à son uniforme, et il est bien plus agréable de voir le scout dans nos actions que dans notre uniforme.
Cela c'est vrai c'est dans l'idéal, et ce que voient les gens , c'est l'uniforme..
Mais je reste persuadée que cet uniforme est notre " carte de visite".
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Evidemment qu'on peut faire des BA en slibard et qu'on ne juge pas le scout à l'uniforme.
Sauf que ce n'est pas là la question que j'ai posé. J'aimerai qu'on aille plus loin.

Par exemple, Fidèle Hirondelle, tu dis :
Citation:
Pourquoi notre unif peut-être mal perçu par le public? la vaste question... à travers notre uniforme je dirai que c'est tout le scoutisme qui peut être mal perçu.
C'est très bien, mais ça ne nous avance pas à grand chose, sur les raisons de pourquoi le scoutisme est mal perçu.

Bon, évidemment, moi j'ai ma petite idée sur tout ça, mais ça ne m'intéresse que moyennement de parler tout seul, et puis après tout on m'a simplement demandé de lancer le débat... Warf !

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

A mon humble avis, ce n'est pas l'uniforme en soi qui peutêtre mal perçu, mais l'association uniforme + enfance.

Dans les exemples cités par Son Excellence Isatis, les pompiers, les gardes de l'ONF, les policiers, les infirmières dans les hôpitaux, tous sont des adultant portant une tenue professionnelle. Cette tenue est la conséquence de leur métier, lui-même généralement un choix de vie.

Dans le cas des scouts, on commence par avoir une association plus moins inconsciente enfants + uniforme = embrigadement, car un enfant n'a pas de métier, et il est vulnérable et susceptible d'embrigadement...

Peu importe la couleur de la chemise, même le smartie's le plus flashy, la réaction est incontrôlée.

Là, je suis dans le sujet comme tu le voulais, Isa-chou ? Grand sourire
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Carrément! Sourire
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je vais plus loin que grizzly:

Un uniforme professionnel/sportif/militaire est un choix d'adulte qui ne touche pas à l'éducation d'autrui (sujet hautement sensible ce machin là, l'éducation...hein?) Il ne signifie pas un service généreux et gratuit comme le scoutisme, mais souvent un rapport avec le monde économique.


Ah, pour le scoutisme ça change; c'est un uniforme non professionnel, non sportif,non militaire avec aucun lien avec le fric...porté non pas par des adultes, mais en majorité pas des mineurs.Pire, cela touche directement sur de la pédagogie et de l'éducation.

ça bouscule les habitudes, hein?...Celà oblige le quidam de réfléchir...Grosse flemme là ! PENSE -t-il.

Alors le passant désespèré se racroche vite, vite à un souvenir, un raccourcit...une image...ah,oui, les scouts je connais (il va difficilement penser;je connais pas,voyons... Mort de Rire )

Il connait quoi en vérité? le film idiot de jugnot, le dernier Mitaqc lus? Perros Gerrec? Ou le farfadet de 6 ans qui à sonné à sa porte pour lui fourguer un calendrier en faisant des yeux suppliants (dit, tu me l'achètes mon calendrier?)Voire, le gentil scout pris en stop dans sa voiture cet été?

Il peut avoir été scout et en garder un mauvais souvenir, ou un bon....tout dépend de son cursus.





18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-03 22:40:00, epervier loiret a écrit :


Alors le passant désespèré se racroche vite, vite à un souvenir, un raccourcit...une image...ah,oui, les scouts je connais (il va difficilement penser;je connais pas,voyons... Mort de Rire )

Il connait quoi en vérité? le film idiot de jugnot, le dernier Mitaqc lus? Perros Gerrec? Ou le farfadet de 6 ans qui à sonné à sa porte pour lui fourguer un calendrier en faisant des yeux suppliants (dit, tu me l'achètes mon calendrier?)Voire, le gentil scout pris en stop dans sa voiture cet été?


Il y a pire en remontant quelques années plus loin, toujours dans l'idée d'embrigadement...
Les anciennes PL garçons des SDE, en chemise beige et foulard noir doivent pouvoir témoigner à propos des souvenirs que leur vue évoquait...

La propriétaire d'un lieu que le réseau de l'Araignée (les PL SDE) utilisait régulièrement l'été pour son camp m'a raconté qu'un jour des promeneurs étaient tombé par hasard sur le rassemblement du matin avec la montée des couleurs: 300 garçons au "prêt", en carré, impeccables en uniforme... Ni une, ni deux, ils ont appelé les gendarmes!!

Tant que les gens auront une mauvaise image du scoutisme basée sur des a priori et des préjugés, ça ne changera pas. A nous de faire évoluer les mentalités, et montrer le vrai visage d'un scout ou d'une guide!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
2
Patientez...

J'ai du mal à comprendre les arguments de certains, je suis bien d'accord avec Ocelot, il ne tient qu'à nous de faire changer les mentalités... J'aurai honte de cacher mon uniforme dans mon sac pour aller à un WE, un camp, en RER, TGV, métro, grande gare... Quelle image donnez vous à vos jeunes?
Et j'irai même plus loin, c'est à cause des personnes qui cachent leurs uniforme (qui cachent leurs idéaux? puisque notre uniforme reflète avant tout nos idéaux et nos valeurs) qu'on a des réflexions du type "tient les scouts! ça existe encore?" Nous sommes avant tout "fait pour servir et sauver son prochain" "fils de France et bon citoyen". Quand on a un idéal on ne le met pas dans sa poche.
Nombre de fois où grâce à mon uniforme j'ai discuté avec des gens à tout hasard... Et les quelques fois où on peut entendre une réflexion, il suffit de répondre par un grand sourire, vous ne pouvez qu'améliorer l'image qu'on les VP du scoutisme par votre comportement en portant l'uniforme.
Par contre c'est certain, vous ne changerez rien en le cachant dans votre sac.
FSS
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
Patientez...

J'applaudis des deux mains aux écrits de mon jeune (c'est loin d'être une tare, la preuve !) confrère Ecureuil39. Applaudir !

Vieil homme
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Entre écureuils on se comprend Copains !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

on peu y ajouter un petit volatile...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je partage aussi complètement l'opinion d'Ecureuil. je n'ai jamais caché mon uniforme, et j'ai appris à le porter tout seul dès l'âge louvteau, où ce n'est pas toujours évident de se ballader à deux dans la rue pour vendre des calendrier sans la amsse de la meute autour de soi, ou comme jeune scout pour aller à un RV dans le bus.
C'est dur car on imagine le regard des autres (on l'imagine plus qu'il n'est en réalité) , mais c'est très formateur au niveau de la formationd du caractère : assumer, afficher ce en quoi on croit!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Effectivement, personnellement, comme beaucoup de Belges, je n'ai jamais caché mon uniforme à l'église, en ville, à l'unif' et même au bureau ; mais, peut-être, qu'à partir du moment où l'on compte quasi 300.000 membres des mouvements de jeunesse pour 10.800.000 habitants, soit 30 % des jeunes de 8 à 18 ans, c'était peut-être plus facile ...

Quelle est la mauvaise langue qui a encore prétendu que depuis que l'ex FSC a demandé que la fréquentation du rayon boissons des grandes surfaces se fasse en civil plutôt qu'en uniforme, le mouvement a perdu de sa visibilité sifflote
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Bon bah voilà, ça à dérivé exactement comme je m'y attendais... hé hé !
Chacun nous raconte la manière dont lui il porte ou non son uniforme quand il se déplace, mais personne (à part Castore, mais elle triche belebleb) ne cherche à aller plus loin.


Bah je vais commencer par faire comme tout le monde Grand sourire
JE ne crois pas dans mes souvenirs avoir hésité vraiment à me balader en uniforme -sauf peut-être si vraiment je devais traverser certains quartiers, et encore...- Et j'ai plutôt tendance à dévisager ceux qui, au contraire, cachent leur unif' pour le trajet et mettent vite fait la chemise en arrivant...

C'est s'affirmer, mais ça permet aussi de se faire connaitre, de parler du scoutisme, des différents mouvements, etc. Bref, ça engage parfois la conversation.
Bon, ça engage aussi tout court: si je fait une connerie en uniforme, c'est mon mouvement -voire tout le scoutisme- qui risque d'en pâtir à plus ou moins grande échelle (heureusement souvent à petite échelle: juste Mme Michu qui va raconter à sa voisine que le sac à dos du scout qui voyageait à côté d'elle lui est tombé dessus)...

En fait, je ne vois pas bien en quoi ça pourrait "choquer". Ca peut éventuellement attirer quelques railleries -parce que le scout est souvent imaginé comme dépassé et/ou comme enfantin -donc voir un grand en unif' scout, ça surprend-
Mais "choquer", non vraiment, je ne vois pas.

Je ne crois même pas non plus que ce soit l'association uniforme + enfant.
Les JSP (jeunes sapeur-pompier. Dès 10 ou 11 ans) ont un uniforme aussi... Ah oui, mais peut-être qu'on les voit moins.
Inversement, Héron pourrait te dire que certains détestent l'uniforme -que ce soit sur des enfants ou sur des adultes- y compris par les uniformes (donc sur des grands ados ou adultes) des associations de secouristes.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-05 00:49:00, sarigue a écrit :

[
Les JSP (jeunes sapeur-pompier. Dès 10 ou 11 ans) ont un uniforme aussi... Ah oui, mais peut-être qu'on les voit moins.



Oui tu les vois moins, mais il y a une bonne raison à ça, ils n'ont pas le droit de porter leur uniforme sur la voie publique, (sauf manifestations organisés: commémoration, stand, etc). Donc rien d'étonnant à ça. Clin d'oeil
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Par contre, des gamins d'associations sportives en uniforme, ce n'est pas ce qui manque et ça ne choque personne.(En Gelbique, des scouts en uniforme, on en voit partout et ça ne choque personne non plus. En fait, on ne les "voit" plus, puisqu'ils font partie du paysage).

Il me semble que le "rejet" de l'uniforme par les non-scouts peut se faire à plusieurs niveaux :

- certains rejettent l'uniforme parce que c'est un uniforme, avec tout ce qu'on peut mettre derrière : embrigadement, militarisme, "uniformisation" etc... Je crois que ces personnes rejetteront de la même façon l'uniforme de l'Institut Sainte Marie, des pompiers de Bruxelles ou des majorettes de la fanfare municipale.

- d'autres rejettent l'uniforme scout parce qu'ils n'aiment pas, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons, le scoutisme.

- d'autres encore vont être dérangés par certains uniformes, ou certaines pièces de l'uniforme : le bérêt, par exemple, le beige-kaki (ou le Smarties. Mais reconnaissons que les reproches faits au Smarties, c'est de ne pas être assez "uniforme", justement), les rangeos (oui, je sais, elles ne font pas partie de l'uniforme, mais sont quand même portées comme telles par pas mal de troupes) ou, puisqu'on parlait de Riaumont au départ, la culotte de peau. Grosso modo, ce qui "fait milouf" (ou, pour Riaumont "allemand"). Alors (pas frapper) est-ce nécessaire d'avoir un uniforme qui "fait milouf" ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Là on touche un point crucial les gars...;-)

Merlin est secouriste à la croix rouge, moi à Malte, et on enfile effectivement nos unifs juste avant les missions de surveillances, d'interventions, d'exercices, d'enseignements,les cérémonies officièles. C'es à dire; ,que l'on est pas en unif, pendant le trajet, sauf quand on ne peut franchement pas faire différamment. En fait on est en unif, quand on est en service.

Après, le scoutisme, c'est différent, on ne va pas s'amuser à prévoir pour chaque local scout, ou à chaque sortie, un vestiaire de changement de fringues.
Mort de rire !,

Etpuis c'est à la fois un organisme ou l'on à effectivement vocation à sevir son prochain, mais pas que cela...il y a bel est bien de multiples activitées éducatives, récréatives,ou religieuse en plus.

Aussi, avouons le aussi, un pompier en tenue d'intervention en ville, ferait un brin clown de cirque...et je ne me vois pas en ville avec tout l'atirail du parfait petit secouriste de l'ordre de Malte sur le dos...

...en revanche, l'uniforme scout, qui n'est pas extraordinaire en soit, (une chemise,un foulard, un couvre chef et le bermuda...voire le pull s'il caille à mort) on peut le porter dans les transports publics...ce ne sont pas des armes (alors que dans l'armée, je crois que porter un uniforme est assimilé à une arme, et c'est la raison pour laquelle il est interdit aux militaires de circuler en uniforme en ville, y compris avec un uniforme d'opérette ou d'une autre époque)

Attention; l'uniforme scout engage à témoigner d'un idéal, donc si on à la possibilité légale de le porte en public, on à aussi le devoir d'être irréprochable en comportement (physique ou oral.)

Et attention encore, si vous arborez un insigne, vous devez si besoin est, d'honorer cet insigne, un scout qui à cousu un écusson de secouriste sur sa manche de vêtement, si un passant implore votre secour, honte à vous si vous vous défilez...vous n'êtes pas digne. (enlevez votre insigne sur le champ)

Lambertine, pour avoir feuilleté beaucoup de carnets scouts (branche verte)je peux t'assurer qu'aucune association au niveau des publications nationales, ne préconisent dans l'unif des objets miloufs.L'apparition du milouf ne provient donc pas d'une recommandation du national....qui dans certaines assoces veillent même à ce que l'on n'en voie pas aux pieds des scouts figurant dans les calendriers.

Donc je déduis que l'apparition du milouf est introduite soit par un chef mal formé à la pédagogie scoute, oit par un petit patrouillard qui n'à pas eu l'oportunité de croiser un chef pour lui dire "stop". ... (cp inclus)

Et c'est un épervier attristé qui peut aussi dire que des SGDF actuèlement à la fête du forum des associations à Orléans circulent en ville dans une tenue délurée. (c'est une chemise ou une serpillère? bon,oui, je sais, il fait chaud, mais faut pas abuser....)







29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net