Vendredi 17 Mai 2024
12:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
doit-on faire évoluer l'uniforme scout ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Moi, la chemise, c'est avec le ceinturon et le foulard, la chose que je trouve le mieux dans l'unif. OK, carrick les fait de plus en plus "bleu gendarme", mais dans ce cas là, tu n'as qu'à l'acheter autre part!!

_________________
F.F.S.!
Ad Mariam Europa!
Coco toujours plus haut!


[ Ce Message a été édité par: Coco le 13-10-2004 16:38 ]
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

quand certaine personne dit que les chemise des guides et louveteaux et louvettes fait bleu gendarme c'est pas reellement vrai il fait plus bleu de l'arméee de l'air mais je n'ai pas gachée une de mes chemise militaire pour maitre des ecusson scout dessus j'ai acheté ma chemise louvetier a carrick car elle est plus epaisse que celle de l'armée
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Enfin, a mon avis, si on doit changer quelque chose de l'uniforme, c'est pas demain la veille !!
et puis pour le "bleu gendarme"(qui ne fait pas gendarme en plus) que pensez-vous des supers chemises, type MacDo, des cheftaines SDF?
Il vaut mieux que nous en restions a nous couleur d'origine sinon, on va se retrouver avec des couleurs flashies (très mode!!)
.. non merci!
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Enfin, a mon avis, si on doit changer quelque chose de l'uniforme, c'est pas demain la veille !!
et puis pour le "bleu gendarme"(qui ne fait pas gendarme en plus) que pensez-vous des supers chemises, type MacDo, des cheftaines SDF?
Il vaut mieux que nous en restions a nous couleur d'origine sinon, on va se retrouver avec des couleurs flashies (très mode!!)
.. non merci!
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

ouais c'est vrai gardons l'uniforme de la creation et non des uniformes pour faire du recrutements tous les week ends et qu'on apercoit a plus de 100 metres puis très salissants mais ca c'etait sois disant pour modernise le mouvement des scouts de france qui etait un peu en perdition. mais maintenant avec toutes les restrictions du a certaines lois qui sont completement absurdes au niveau des reglementations d'encadrements et a d'autre niveaux
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
bulle
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 15

Réside à : Victoriaville, Estrie, Qc.
Patientez...

Vouloir à tout prix "être à la mode", c'est prendre le risque d'être assez vite "démodé". C'est le problème qu'on a aux SGDF. Un sondage informel soumettant toutes les couleurs pour qu'on choisisse nos préférée fait ressortir :
- le Bleu marine
- le beige foncé
Ca ne ressemblerait pas un peu à l'uniforme des scouts d'Europe ? C'est drôle, si ça se trouve, ce sont eux qui pourraient devenir à la mode sans le vouloir.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne guide  Profil de bulle  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

On (FSE) ne va pas devenir a la mode, ce sont plutôt les SGDF qui veulent se mettre a la bonne image.
Définition de La mode,

c'est être dans "le vent", jouer a la "fashion victim"...être comme "tout le monde"
bref, être tout sauf en uniforme! Que l'uniforme soit pareil ou pas, qu'importe, le tout étant d'en faire bon usage et de le porter dignement....
Ne pas oublier que le scoutisme n'est pas un défilé continuel, nous ne sommes pas là pour jouer au petit soldat, pour certain, ou faire un défiler de mode, pour d'autre.

_________________
Fleur de Lys
"l'exactitude est la politesse des roys"


[ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 15-10-2004 13:11 ]
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

"Ô FleurdeLys je ne suis pas homme de joie.
J'irai porter un uniforme... caca d'oie!"

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 15-10-2004 13:48 ]
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Aigle Impérial
Cul de pat

Nous a rejoints le : 15 Oct 2004
Messages : 4
Patientez...

Le scoutisme est entrain de connaître une sérieuse évolution qui part à la dérive, plus particulièrement les SDF. Il faudrait un uniforme fixe à tous les scouts: rangers, treillis (complet biensûr), dague, gants blancs obligatoires, berets verts. Mais il ne faut pas limiter l'uniforme à l'habillement: la coupe de cheveux est aussi importante (la youle est parfaitement adéquate pour le scoutisme).
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Aigle Impérial  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

Aigle!
On sait a quoi se tenir maitenant a ton sujet!!
Aigle =}
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Super Aigle!! c'est pas mal vu! au moins, on change tout, on passe a un unif clair, net mais qui veut dire beaucoup... j'adhère a fond!!

_________________
Fleur de Lys
"l'exactitude est la politesse des roys"


[ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 15-10-2004 16:38 ]
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Af'le Loup, fais toi plaiz'!!!! LOL
Caca d'oie caca d'oie..ouai, en même tps, c'est assez pratique comme couleur..tu peux te planquer partout en particulier dans les feuillets! Nickel...LOL!

_________________
Fleur de Lys
"l'exactitude est la politesse des roys"


[ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 15-10-2004 16:41 ]
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Aigle4

Bien sûr, l'uniforme SdF en prend pour son grade (si j'ose dire). Je rejoins complètement ce qu'a dit notre vénérable pachyderme plus haut. Ce qui compte c'est avant tout la dignité dont on fait preuve en portant l'unif'.

Pour le côté flashy des SGdF on peut toujours le regretter, mais que personne ne vienne leur faire la leçon quant au "camouflage" en ville. En portant des couleurs aussi criardes au moins ils s'affichent avec plus d'évidence que ceux qui adoptent un ensemble discret avec foulard sombre sans liseré.

Af'
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

je ne pense pas que les scouts passent la majeure partie de leurs sorties en ville!
Il est certain qu'ils (SDF) se font remarquer mais si on les compare avec les FSE et SUF, il me semble que la plupart du temps les gens diront que les plus "clean" (passez moi l'expression) seront les SUF et les FSE. (discrets mais efficaces).
Enfin, le respect de l'unif reste le point le plus important et je ne cesserai de le répéter.
SUF, FSE ou SDF nous avons tous fais notre engagement scout, soyons en fier, digne et servons Dieu de notre mieux!
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

"Ô FleurdeLys je ne suis pas homme des bois,
J'irai porter la chemise scout en bleu roy."

Af'
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Poête a ses heures Af'le Loup?!
Je ne te demande pas de porter une chemise Flash! LOL
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Aigle Impérial
Cul de pat

Nous a rejoints le : 15 Oct 2004
Messages : 4
Patientez...


Pour le côté flashy des SGdF on peut toujours le regretter, mais que personne ne vienne leur faire la leçon quant au "camouflage" en ville. En portant des couleurs aussi criardes au moins ils s'affichent avec plus d'évidence que ceux qui adoptent un ensemble discret avec foulard sombre sans liseré.

Af' [/quote]



Oui mais avec l'uniforme flashy, il ne s'affiche pas comme des scouts mais des membres d'une colonie de vacances!!!!
Et encore qd il le porte !!! Le pantalon se transforme trop souvent en jogging.
Et on ose appeler encore cela un uniforme scout : pour moi, c'est du blasphème.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Aigle Impérial  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Je pense que notre unif ( chez les scouts d'europe en tt cas ) est impecable comme ça. Ds certain mouvement l'unif est devenu bcp - "strict", je trouve çela dommage. L'unif au tt départ c'était pour qu'on ne différencie pas les différentes catégories sociales d'où venait les scouts, c'était bien! Maintenant je pense qu'il faut tjrs garder un unif tel qu'il l'est en ce moment ds notre mouvement, et que ds d'autres l'unif redevienne 1 peu + "prononcé" FSS
Grande Sauterelle
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Aigle Impérial
Cul de pat

Nous a rejoints le : 15 Oct 2004
Messages : 4
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-15 20:34, Grande Sauterelle a écrit

Je pense que notre unif ( chez les scouts d'europe en tt cas ) est impecable comme ça. Ds certain mouvement l'unif est devenu bcp - "strict", je trouve çela dommage. L'unif au tt départ c'était pour qu'on ne différencie pas les différentes catégories sociales d'où venait les scouts, c'était bien! Maintenant je pense qu'il faut tjrs garder un unif tel qu'il l'est en ce moment ds notre mouvement, et que ds d'autres l'unif redevienne 1 peu + "prononcé" FSS
Grande Sauterelle


Bravo pour tes centres d'intérêts! Ils sont super
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Aigle Impérial  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-15 20:29, Aigle 4 a écrit
1- Oui mais avec l'uniforme flashy, il ne s'affiche pas comme des scouts mais des membres d'une colonie de vacances!!!!

2- Et encore qd il le porte !!! Le pantalon se transforme trop souvent en jogging.
Et on ose appeler encore cela un uniforme scout : pour moi, c'est du blasphème.


1- C'est un jugement de valeur. Je doute que les insignes de région, les croix de promesse et le foulard fassent très "colonie de vacances". Pas très militaire sans doute mais pas moins scout pour autant.

2- Ce genre de comportement existe effectivement et je le déplore. Mais on n'a pas de statistique là-dessus et ce n'est pas une généralité.

Af'

P.S.: J'espère que tu n'es pas fâché pour l'allusion à Anne-Sofie von Otter
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Où donc Baden-Powell a t-il écrit que l'uniforme scout était composé de rangers, treillis, dague, gants blancs et bérêt vert? Je croyais qu'au contraire il avait interdit toute modification de l'uniforme rappelant l'uniforme militaire et cela dès les années dix du siècle dernier. On ne doit pas posséder les mêmes éditions de l'ouvre de notre fondateur.

L'inconvénient majeur des chemises d'uniforme SdF c'est qu'au bout de quelques heures elles deviennent si crades qu'on a honte de les porter. L'été dernier une meute de louveteaux partant en camp arrivait sur place avec des cols noirs, des taches de sueur sous les bras, en outre le pantalon en jean de couleur beige clair ce n'est pas le top en camp (heureusement que presque personne ne l'achetait chez PromoSouk).

Une question combien vont coûter les nouvelles tenues relookées Castelbajac? Combien le mouvement a t-il versé à ce designer pour ces dessins?
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Entre nous Pasky, pour les tenues Castelbajac, ça ne me dit rien de les porter. Rien que le nom, ça fait tout suite haute couture, BCBG... Peu compatible avec le scoutisme de terrain. Quelle idée tout de même. J'ignore ce que l'étiquette peut coûter au mouvement. J'espère que le couturier s'est proposé de faire le design gracieusement par amitié pour soutenir la jeunesse. Rêvons toujours, au moins c'est gratuit.

L'uniforme SdF vaut ce qu'il vaut. Question esthétique et pratique chacun peut avoir une opinion là-dessus. Personnellement, je m'en accomode et puis c'est le seul que j'ai porté. N'oublions pas que la grande majorité des jeunes et des chefs à l'heure actuelle ne font qu'hériter d'une tenue qu'ils n'ont pas choisie. Mais ils ont au moins le mérite de la porter et même correctement pour certains. Ce qui me gêne n'est pas forcément l'uniforme en lui-même, mais l'inconstance. Ça c'est assez dur à supporter.

Af'
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet tant qu'à avoir un uniforme ou une tenue (c'est selon, l'une des appellations étant plus scoutement correcte que l'autre) autant le porter bien et avec fierté. Dommage cependant que le dernier sondage sur la tenue chez les SdF auprès des membres du mouvement remonte à plusieurs cécennies. Si, si, il y en a bien eu hommes de peu de Foi!

J'aimerais bien emmener ce Castelbajac camper une petite semaine avec des Pionniers avec chantier à l'appui, cuisine au feu de bois, creusage de feuillées et interdiction de quitter sa blouse ridicule. Le dessin serait sans doute plus pratique et plus adapté. Enfin même les BSA avaient fait redessiner leurs tenues par un grand couturier américain (si tant est que cela puisse vraiment exister) Oscar de la Renta, dans les années 80. Avec des top models pour le catalogue, vous voyez cela d'ici sur une Den Mother genre Madame Alcazar pesant 120 kilos.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

On ne change rien c'est tout! et puis en même tps, pourqui faire dessiner a un gars des nouveaux uniformes? ce serait plutôt a nous de dire ce qui serait mieux ou non étant donné que nous sommes dans le scoutisme et que c'est un uniforme que nous portons souvent!

demandez aux professionnels (aux scouts), ils vous diront ce qui ne va pas!! LOL

(enfin, pour le moment, perso, je trouve que tout va bien mis a part le fait que je ne supporte pas la jupe culotte mais ça, c'est une question de gout et on ne va pas la changer pour faire plaisir a certaines personnes ;) )
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

(en même temps, c'est assez marrant, a peine avons nous le dos tourné que tout le monde se rue sur son clavier pour poster!! et pas des p'tits messages en plus...il vaut mieux ne pas partir une semaine sinon, on est complètement pommée là! LOOL)

fin de la parenthèse du soir!
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet vos jupes culottes ça ne fait pas très féminin, je préferais les mini dessinées par Pierre Joubert dans les revues et calendriers des années 70, c'était plus joli à la vue quoique sans doute moins pratique en camp.

Il est exact que tant qu'à faire et modifier ou adapter l'uniforme il vaudrait mieux demander aux scouts et aux guides ce qu'ils en pensent, mais on ne demande jamais au lapin à quelle sauce il veut être mangé pas vrai? Les membres des Equipes Nationales tels les Enarques des Ministères et Fonctionnaires de Bruxelles savent bien mieux que nous ce qui est bon pour nous, c'est pour celà qu'ils sont centurions et nous optios.

Si un jour au paradis ou en enfer je rencontre le crétin qui a inventé la chemise jaune pour les louveteaux SdF je prendrai tout de même plaisir à lui botter l'arrière train. Je sais que c'est la couleur de la branche mais était-ce la seule raison valable?
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

J'espère que ce sera plutôt au paradis alors. Dans ce cas il s'agira d'un FCPC en bonne et due forme.

Af'
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

je pense qu'il faut arrêter de tout changer, de vouloir refaire la face du monde.
que voulez vous vraiment changer dans l'unif des FSE?
je dis ça parce que je le porte cet unif et je sais ce qu'il représente et je ne veux pas du jour au lendemain porter un pantalon ou un tee-shirt à la place de mon bermuda et de ma chemise!!
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net