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Auteur
La religion dans le scoutisme
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Citation:
Je vois également mal les chefs qui ont parmi leurs loups des cathos, des pas cathos, des musulmans, des juifs et des qui croient en rien, commencer une réunion des parents par un "Je vous salue Marie".

Ce n'est pas un problème à partir du moment où le mouvement est ouvertement croyant, catholique, et s'affiche comme tel: les parents le savent et mettent leur enfant dans le mouvement en toute connaissance de cause.
Est-ce si difficile à concevoir??
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skyee
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Citation:
Le 2010-10-02 10:40:00, Argali2007 a écrit :



Sinon pour le reste, c'est une pratique que l'on ne retrouvera pas ni chez les SBPB ni chez les SGP. Quant aux GCB, le petit "c" est effectivement toujours bien présent, et elles y tiennent, mais je ne crois pas qu'elles poussent la Foi jusque là. Et pour dire, Dieu n'est même pas mentionné dans l'explicatif de leur mouvement sur leur site internet : http://www.guides.be/spip.php?rubrique12

Oui, c'est vrai. Sur leur site ce n'est pas facile de trouver ce que signifie "C" dans GCB. E plus j'ai trouvé cela:

Les GCB sont un Mouvement à l'origine catholique, comme l'indique son nom. La réflexion à ce sujet a débouché sur une politique d'ouverture dans le Mouvement : nous prônons une réflexion sur le sens et proposons un message de foi sans l'imposer et dans le respect des convictions de chacun.

Fort...

Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Lk 18,8 Et chez GCB?
424
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Argali2007
Ovis ammon
  
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Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
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Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
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Sarigue, il y a tout de même des degrés dans cette affirmation et cette pratique religieuse.

Chez nous, en Belgique, les GCB sont ouvertement catholiques, le petit "c" est bien présent de manière officielle dans le nom. Pourtant, cela m'étonnerait très fort qu'ils commencent une réunion de parents par une prière et que le chef de groupe dise ouvertement qu'il s'en remet au Seigneur. J'ai pourtant plusieurs amies qui sont cheftaines dans différents groupes locaux et branches et je n'ai jamais entendu une telle affirmation de foi. Ça existe peut-être dans certains groupes, mais je t'avoue que je serai très étonnée de l'apprendre.

Tout ça pour dire que même quand on est officiellement catholique, on peut simplement se contenter d'aller à la messe avec ses scouts, sans nécessairement prier avec les parents. Il y a tout de même différents degrés d'implication dans la pratique, et ce dans toutes les communautés, pas seulement chez les scouts.
425
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  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
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Réside à : Vannes
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old, en ce qui concerne les eedf, ils recrutent bien;

-Al'Education Nationale (chez moi,ils s'en vantent..)

-Certains chefs, je les vois aussi dans des manifs sous la bannière du PCF...(donc encore un autre lieu de recrutement)

-Et pour avoir emprunté ou acheté et lus pas mal de livres aux CEMEA...(pour mon boulot) je sais qu'au CEMEA il y à des chefs EEDF.

Je me permet de déduire qu'au moins sur le loiret, les EEDF qui ne peuvent s'appuyer sur une structure religieuse quelconque, utilisent d'autres structures pour recruter.

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hocco
Cracinae
 
  
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Réside à : Besançon
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Citation:
Le 2010-10-02 13:35:00, Old GIlwellian a écrit :

Une heure de route seulement ? Votre maillage est plus étroit que je ne pensais mon cher Hocco. il est possible que chez les EEIF tous les parents puissent se permettre de posséder une voiture et de s'en servir pour conduire le petit aux scouts le dimanche [...]

Je n'ai jamais dit çela ! Le paragraphe suivant, je précisais que les familles qui ne peuvent le faire nous envoient leurs enfants dans nos camps d'été seulement.

Il y a une réalité qu'on ne peut plus occulter dans TOUS les pays l'Europe occidentale, des pays de tradition chrétienne où les populations d'origine chrétienne se détournent de plus en plus des pratiques traditionnelles... et des minorités qui n'ont pas toujours trouvé leur place dans ces sociétés.

L'offre scoute (confessionnelle et pluraliste) s'adresse aux jeunes de la culture dominante. TOUS les mouvements scouts en Europe se posent actuellement la question de l'accueil des jeunes musulmans.

- Combien de groupes de scouts juifs en Europe (France et Royaume-Uni excepté) = zéro ! (GL en cours de création)

- Combien de groupes de scouts musulmans en Europe (France et Royaume-Uni excepté) = zéro ! (GL en cours de création)

Il y a bien sûr des jeunes Juifs et de jeunes musulmans au sein des mouvements scouts. Quelle dimension spirituelle leur propose-t-on ? Celle qui est imprégnée de la religion dominante du pays, à des années-lumière de ce qu'enseignent le judaïsme et l'islam.

Rien n'empêcherait la constitution d'un mouvement scout pluraliste décliné en cinq sections (pluraliste, catholique, unioniste, israélite et musulmane) avec :

- des "programmes religieux" développés en partenariat avec des communautés référentes (non pas sous-traités comme aux États-Unis). Avantage : un jeune d'une religion différente de celle de son groupe d'accueil pourrait suivre son propre cursus de développement spirituel.

- des programmes, activités et formation propres à chaque religion seraient proposées dans le cadre des différentes sections permettant aux groupes confessionnels de vivre pleinement leur spiritualité. Une "respiration spirituelle" à développer au même titre que celle de la co-éducation avec des acti "homogènes" et mixtes.

Le modèle fédéral de la défunte Fédération Française des Éclaireuses (FFE) avec ces trois sections - neutre, unioniste et israélite - est toujours aussi pertinent. Ce sont les guides de la religion dominante qui n'ont pas souhaité se mélanger à l'époque avec les "minoritaires"...
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Réside à : Paris
1
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Des groupes de scouts juifs il y en avait (je n'ai pas les données actuelles) en Italie au sein du CNGEI et de l'Hashomer , en Suisse au sein de la FES, en Allemagne (indépendants) et en Autriche. Des scouts musulmans il y en a en Allemagne et aux Pays Bas (créés avec l'appui d'un ami commun ancien Commissaire Général des SMF, Hocco).

Je partage avec toi cette vision d'une association pluraliste de type fédéral comportant des groupes confessionnels ou non rattachés à une section. Mais ce n'est pas facile à faire comprendre à ceux qui sont majoritaire. Les minoritaires ont un peu l'impression d'être les suricates qui pour boire à la mare dans la brousse doivent attendre que les cinq grands aient fini de boire. Il ne s'agit pas de nier le droit à pratiquer un scoutisme confessionnel qui est tout à fait naturel et légitime mais de faire comprendre que la situation de quasi monopole d'une confession rend plus difficile aux minoritaires la pratique d'un scoutisme de qualité.

Mon cher Sarigue que proposer à des parents dont les enfants désirent faire du scoutisme mais que la position que tu défends tient à l'écart ? Cela me rappelle les discussions il y a plus d'une trentaine d'année avec des parents juifs et aussi avec des parents orthodoxes (le grand père étant même archiprêtre rue Daru) dont les gosses voulaient scouter avec leurs copains au sein d'un groupe SdF, on avait beau leur parler des groupes EI à Versailles et à Saint Germain en Laye ou du groupe marin de l'Association Nationale des Scouts Russes à Paris, pas question les gosses voulaient aller aux scouts avec leurs copains. On a bien fini par les accepter et aménager nos pratiques, avec l'accord du National, et comme le Chef de Groupe a fini Commissaire Général c'est une preuve que la solution adoptée n'était pas en dehors des clous.
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
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Voilà, Old,
un témoignage auquel je porte un intérêt certain.
En quoi ont consisté les aménagements que vous avez apporté à vos pratiques ?
429
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  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Old, je ne dis pas que c'est facile. Mais je ne dis pas non plus que c'est impossible.
Dire "il y a des EEIF là-bas", "des SMF là-bas", etc. est défendable. Voire créer un partenariat (normalement déjà existant si fédération des mouvements) pour aider à monter un groupe d'une autre assoce, pourquoi pas.
Mais il est vrai que, quelque part, c'est dire "on ne veux pas de toi, va voir à côté" et c'est donc ne pas forcément faire preuve d'ouverture. D'un autre côté, accepter tout le monde et faire des aménagement, c'est prendre le risque de se voir accuser de vouloir bouffer les autres et de voir son identité -celle qu'on proclame en tout cas- atténuée...
Dilemme difficile à résoudre...
Je pense en fait qu'on peu accepter tout le monde TOUT EN affirmant et donc conservant son identité. Le tout est, encore une fois, que rien ne soit "caché", de ne pas dire "oui oui on va voir on va s'adapter" et en fait ne rien faire. De cette façon si l'enfant entre dans le mouvement, c'est en toute connaissance de cause: l'insigne de promesse sera une croix potencée, les temps spi seront cathos, l'aumônier aussi et non il n'y a pas d'aumônier d'autres religions, etc.
Je te fais d'ailleurs remarqué que les SGdF se recentrent d'ailleurs sur leur identité catho (édition d'outils, etc.) sans pour autant moins affirmer qu'ils sont ouvert. Au contraire, d'après l'aumônier général, ce n'est pas en mettant son christianisme "dans un poche avec un mouchoir par dessus" qu'on sera plus ouvert, bien au contraire...
Et je redis que si demain, je vais faire une sortie avec des SMF, je m'attends à des temps de prières musulmanes (voire à aller à la mosquée en camp ou en WE prolongé s'il y un vendredi...) Si je vais dans une unité EEIF, je m'attends bien à avoir des temps spi juifs et à aller à la synagogue le samedi. Etc. Et j'ai été surpris (presque déçu?) de ne pas aller au temple le dimanche lorsque j'ai été dans des unités EEUdF... Je ne dis pas comment ces unités devraient fonctionné. Je dis juste ce à quoi je m'attend et je dis que j'en serais étonné si ce n'est pas le cas. Sinon, à quoi bon proclamer telle ou telle identité religieuse?
Par ce que adapter, oui, mais quoi et jusqu'à quel point? Accepter qu'un enfant ne viennent pas à la messe qui a généralement lieu en début ou en fin de sortie (quoiqu'il pourrait toujours venir, ne serait-ce que par curiosité et pour éveiller sa connaissance des autres) ne pose pas vraiment de problème. En camp, c'est déjà plus dérangeant (obligé de laisser un chef... qui aurait peut-être envie de venir... sur le lieu de camp avec le -ou les- jeunes qui ne vont pas à la messe). "Adapter" des temps spi me semble compliqué...
Ou alors...
... Il faut être ENF, et permettre à chacun de pratiquer et d'approfondir sa religion...
Très belle philosophie que j'aime beaucoup... Mais c'est de la neutralité, ça. Ca ne correspond pas à un mouvement qui se dit catho/juif/musulman/protestant/etc.

Moi je te pose la question, Old: L'adaptation vient de qui? Des chefs qui s'affolent du genre "on accueille un non catho, faut vite adapter" alors que l'adhérent en question n'a rien demandé? Ou bien est-ce que c'est vraiment une demande des parents "je mettrais bien mon enfant chez vous surtout que vous êtes les seuls dans le coin et qu'il a ses copains chez vous, mais le côté catho me dérange"? Et jusqu'à quel point il faut adapter? (si le côté catho dérange, faut-il le supprimer en faisant alors grogner les 20 autres jeunes et leurs parents?)


En fait, et en plus court, ce que je veux dire, c'est que je ne crois pas que ce soit forcément se fermer que d'affirmer son identité.
Etre fermé, ce serait dire "nous avons telle identité, et nous n'acceptons QUE les gens ayant cette identité" ("on est catho et on ne prend que des cathos"), et ce soit explicitement (c'est, en gros, dit comme ça), soit dans la façon de faire: on ne peut pas entamer une progression personnelle si on n'est pas baptisé, ou bien par toute autre méthode qui ferait qu'en pratique, il serait impossible de rentrer ou de rester sans avoir l'identité du groupe.
Etre ouvert, c'est ne pas mettre cette condition. C'est dire "nous, on accepte tout le monde". Ca n'empêche pas de dire "Mais on a cette identité là, c'est la notre et vous devez le savoir" (autrement dit, "on accepte tout le monde car on n'impose pas de condition d'entrée, mais par contre, on est catho avec tout ce que ça suppose en terme d'activités, de symboles, etc. Sachant cela, vous êtes libre de venir ou pas, de notre côté, on ne ferme pas la porte et vous pouvez entrer")
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hocco
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Citation:
Le 2010-10-02 20:53:00, sarigue a écrit :

[...] Si je vais dans une unité EEIF, je m'attends bien à avoir des temps spi juifs et à aller à la synagogue le samedi [...]

Ben non ! Mais tu auras de la nourriture cachère à tous les repas, un office chaque matin préparé par les jeunes et les animateurs selon leur niveau de connaissances de la Téfila (la prière juive), des prières avant et après le repas, des acti particulières le Chabbat (du vendredi soir au samedi soir), des chants et des danses comme s'il en pleuvait, etc... Temps spi, connais pas !

Rappelez-vous notre "Promesse juive" au mont Sinaï : "Naassé véNichma, tu feras et tu comprendras" ; la découverte du judaïsme est dans le "faire". Exemple : un repas EST une prière.

La vie juive ne distingue pas des temps spi d'autres qui ne le seraient pas ; toute notre vie est spiritualité.

Ce que j'essaie d'expliquer, bien maladroitement peut-être, est qu'il n'est pas possible d'échanger une spiritualité/religion par une autre ; chacune a son génie propre, son rythme sinon sa petite musique particulière.

Être ouvert aux autres
veut dire - et c'est bien - permettre aux autres d'écouter "notre" musique. N'ayons pas la prétention de savoir écrire la musique des autres...
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epervier loiret
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