Vendredi 29 Mars 2024
15:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
proposition patrouille
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-12 19:22:00, GUY a écrit :

Ah oui, un dernier truc, le 1er juillet 2007 au soir sur le champ de mars j'y ai cru à ce machin... si, si...
J'vais refermer ma boite à souvenirs.
A+ les amis

Et tu n'étais pas le seul...
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, c'est bien beau de rêver....

Guy, ton projet, je le comprend mieux, j'y adhère, mais pas en totalité.

J'ai quand même quelques questions:

Qui va représenter ce "machin"? Parceque là, on va voir encore des querelle de clocher et de personnes.

Question réglementation, la c'est pareil, on va nous imposer de plus en plus de choses contraignantes. Et qui va proposer ça?

Mais dit moi Guy, le SF ne le fait pas, ou ne doit pas le faire auprès de ses associations, tout ce que tu proposes?
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Justement Buffle, l'évolution de la règlementation impose quand même qu'on puisse faire face au gouvernement avec une instance représentative des scoutismes qui peut défendre les intérêts de tous.
Ca marche avec les fédérations sportives, ça marche aussi, dans l'exemple de de Guy, avec son syndicat professionnel dans le caritatif, je crois que ça peut marcher avec le scoutisme.
Faut juste bien délimiter le terrain, et être sûr que la fédé soit représentative. Dans les fédés sportives, c'est pas un mec qui choisit pour tout le monde. Il y a un conseil, parfois des avis ne son communiqués que par mail car tout le monde est bénévole et ne peut pas venir, mais au final ils s'entendent quand il y a besoin.
Après, c'est sûr qu'il y a moins de guerres que dans le scoutisme. MAis dans le milieu caritatif, en revanche, ça doit bien se cogner autant.

Y'a moyen ! Mais j'ai indiqué les réserves, ou pour dire autrement, ce que ça coûtera.
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les intérêts de tous ou du plus grand nombre ? C'est à dire de ceux qui acceptent un minimum commun ? Malheureusement à moins de croire à la Bisounours Scout Association il existe quelques groupuscules scouts qui refusent et refuseront toujours d'adhérer à ce minimum commun.

Toutefois je crois Zèbre que tu saisis l'intérêt d'une structure commune pouvant défendre l'intérêt commun.
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Il y a un truc que je ne saisis toujours pas.

Vu qu'avec le SF cela ne marche pas, cela va marcher mieux avec ce "machin", alors qu'il y a plus d'associations scoutes?

304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
4
Patientez...

Buffle_m, la question c'est ce que l'on attend du machin... Si c'est la grande fraternité-on s'embrasse tous sur la bouche-et-youkaidi-youkaida alors on oubli vite.
Je pense au contraire que plus il y a d'associations, mieux c'est (dans la limite du raisonnable évidement).

Définissons les domaines de compétences du machin, ne l'investissons pas de trop de choses, partons sur ce qui nous est commun à tous : vie dans la nature, responsabilisation et autonmie des jeunes... (c'est pas trop dur en fait : la méthode scoute dans sa plus simple expression). Ca le machin doit le défendre (réglementation) et le promouvoir (communication).

Définissons le mode de fonctionnement et les moyens(attention point chaud : la pondération des voix/nbe d'adhérent ou une assoc une voix ? veto/ pas veto ? la buffle_m tu as déjà deux clés pour comprendre l'échec SF, des salariés/rien dans la musette...);

Ensuite les gens se rencontrent et on voit ce que ça donne. C'est mon histoire de montagne et de version 1 et version 2 Grand sourire

Mais je rêve...un vrai saint
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est rigolo, j'ai développé exactement le même argumentaire il y a à peine 5 heures. Hein, Buffle, on dirait que mon téléphone est sur écoute, non ?

Voilà comment Guy sait comment je vis. Mort de Rire
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je suis entièrement d'accord avec toi Grizzly. On était au téléphone il y a au moins 5 heures de ça et tu as développé le même commentaire que Guy.
T'es trop fort Grizzly. Clin d'oeil

Mais dis moi Guy, tu ne serais pas un espion au profit des SGDF? Mort de Rire
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-12 19:25:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2010-04-12 19:22:00, GUY a écrit :

Ah oui, un dernier truc, le 1er juillet 2007 au soir sur le champ de mars j'y ai cru à ce machin... si, si...
J'vais refermer ma boite à souvenirs.
A+ les amis

Et tu n'étais pas le seul...


Citation:
Antoine de Saint Exupéry dans le Petit Prince a écrit :

-Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Que signifie « apprivoiser »?
-C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens... »
-Créer des liens ?
-Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n' ai pas besoin de toi. Et tu n'a pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

[...]

Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince:
-S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.
-Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.
-On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
-Que faut-il faire ? dit le petit prince.
-Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l’œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...


FSS
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-12 18:58:00, GUY a écrit :

[...] avec tout ça j'ai oublié de dire un petit merci à Vieux singe : la première partie de son dernier post me convient bien (je ne sais pas, à la relecture si il partage cette "vision" mais il la reformule trés bien...).



J'imagine bien que la dernière partie de mon post n'est pas celle qui allait susciter ton intérêt Guy... Bien dommage qu'on ne puisse pas essayer de mieux comprendre ce qui s'est passé, parce que c'est un boulet que nous trainons tous. Encore trop tôt peut être?


Citation:
Le 2010-03-08 13:02:00, Vieux Singe dans le fil Reconnaissance par l'OMMS a écrit :

[...]Par contre, formaliser et structurer le G9 (pourquoi pas dans le cadre d’un SF nouvel mouture) pour renforcer sa crédibilité et son poids vis-à-vis des pouvoirs publics, promouvoir et défendre les spécificités du scoutisme, améliorer l’image, proposer à plus de jeunes,… j’y vois un intérêt quasiment de « service public ». La dimension OMMS (et AMGE), cela sera la cerise sur le gâteau qui couronnera le tout ou le grain de sable qui bloquera tout… [...]

Donc, pour la "vision", oui, dans l'ensemble, je la partage... J'ai bien exprimé des doutes sur quelques points, mais c'est le genre de choses qui peuvent se régler au fil de l'eau. Commencer petit, simple, concret et construire graduellement au fur et à mesure avec l'expérience... tout en restant simple et concret...

FSS

309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ah, oui, mais Guy, il préfère la méthode 1 : Foncer dans le tas et voir qui a suivi. Grand sourire

Simple et concret, c'est pas son truc, il semble.
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour embêter une fois de plus ceux que ça hérisse quand on cite Baderne-Powell hé hé ! :


"Softlee, softlee, catchee monkey" proverbe de la Gold Coast (Ghana actuel) que le Fondateur aimait à citer. Ou a peu près "petit à petit l'oiseau fait son nid".
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ca se traduirait littéralement par "doucement, doucement se capture le singe ?" non ?
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Vieux Singe, un courrier signé du président de l'AGSE a l'époque et envoyé aux SGdF à l'époque (été 2007) à largement été utilisé "à charge" dans l'affaire que tu dis trainer comme un boulet. Ce courrier posait des jalons d'un aprivoisement, d'une opportunité d'avancer sur ces questions... Il faut aussi être capable d'assumer cela à l'AGSE. Venir expliquer sur un forum des "visions trés visonnaire" 3 ans aprés c'est comment dire... coccasse pour le moins !

Enfin et pour ne pas en rester là, une invitation a été lancé par les SGdF aprés 2007 pour se retrouver sur des sujets thématiques, qui voulait, comme il voulait dans le cadre du G9. Je pense que nous attendons toujours les réponses de mémoire la date de la réunion était debut juillet 2008... ce courrier proposait 3 sujets : développement durable et environnement (une question EEUdF), VAE pour les chefs et cheftaines scout (question AGSE), dialogue inter religieux (question EEIF) et davantage si des participants souhaitaient en ajouter. La réunion de lancement de cette dynamique un peu nouvelle devait fixer les théme et la feuille de route de chaque groupe. On aurait pu imaginer une première étape là...

Je constate que 2 ans aprés, pour le "doucement, doucement..." on est excellent à se rouler par terre

313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oh, mais depuis le temps que tu n'es plus aux commandes (2008 ?), Guy, il a du s'en passer des choses, non ?
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Evidement...Mort de Rire
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-13 13:39:00, GUY a écrit :

Vieux Singe, un courrier signé du président de l'AGSE a l'époque et envoyé aux SGdF à l'époque (été 2007) à largement été utilisé "à charge" [...]

Tu parles donc du courrier que le président de l'AGSE a nié avoir envoyé aux SGdF en AG jusque quelqu'un lui mette sous le nez? Tellement insignifiant d'après lui qu'il ne s'en rappelait plus et qu'il n'avait pas jugé utile d'en parler à son Conseil d'Administration. Effectivement, cela a été la source de pas mal de fantasmes. Le même président qui en suite passe avec ses amis aux SGdF. Ce qui renforce ceux qui voyait anguille sous roche dans ce courrier...

Gaston ou Machiavel, chacun a son opinion. Dans tous les cas, comme président, pas top.

Citation:
Le 2010-04-13 13:39:00, GUY a écrit :

[...] Je constate que 2 ans aprés, pour le "doucement, doucement..." on est excellent à se rouler par terre [...]

Faut reconnaitre que de leur coté les SGdF ont fait leur possible pour accélérer le rapprochement inter mouvement avec Patrouilles. L'accueil d'urgence indispensable pour sauver des camps qui n'ont jamais eu besoin d'être sauvé. Pas faute d'avoir essayé avec des chantages ignobles du style: "sans moi, vous n'avez pas assez de maitrise pour le camp, donc votre seule solution, c'est de passer Patrouilles". Je peux te dire t'assurer que dans ce genre de cas, le complément de maitrise, tu le trouves sans problème.

Après ces amabilités en préambule, j'ai entendu dire que les Présidents et leur staff s'étaient rencontrés il y a quelques temps. Pas encore les grandes embrassades, mais ils semblent avoir au moins dépassé le stade de l'échange de courriers. Il faut un début à tout.

FSS
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
MangousteP
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Sept 2007
Messages : 21

Réside à : Thionville (57), désormais
Patientez...

Avant les histoires de correspondance entre le président de l'AGSE et les SGDF, j'ai perdu le lien entre la proposition Patrouilles des SGDF et une éventuelle confédération du scoutisme (d'inspiration ?) catholique français.

Est-ce que le but de la manœuvre serait en réalité de préparer psychologiquement les membres des SGDF au fait que leur mouvement accordera (au SF, devant l'Eglise de France ou ailleurs) un strapontin aux mouvements G9 hors-SF ?... Ce serait bien tordu. Franchement, ça me semble plus sain quand les mouvements travaillent sans chichi à faire vivre une CNSM, par exemple.

Comme Old G, j'ai aussi envie de croire à des changements de mentalité, sauf que je n'y arrive pas aussi bien.
Citation:
Le 2010-04-12 15:55:00, Old GIlwellian a écrit :

Pourquoi voir obligatoirement une association comme une structure de type jacobin, centralisatrice, étouffant les voix discordantes, opposée par principe au pluralisme et non comme un regroupement de groupes étant parvenus à un consensus sur un Programme Commun. [...]
Je pense que sur ce dernier point les SGdF ont beaucoup évolué ces dernières années.

Est-ce que cette évolution des SDF est apparue subitement après l'absorption des GDF ?
Lorsqu'on dispose d'une grosse strass, peut-on vraiment perdre si vite une organisation jacobine ?
Quel crédit accordé à ces belles intentions tant qu'aucun groupe historiquement SGDF n'aura adopté la proposition Patrouilles ?
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MangousteP  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

« tant qu'aucun groupe historiquement SGDF n'aura adopté la proposition Patrouilles ? »
Je ne crois pas que ce soit l'objet de la proposition "Patrouille". ELle s'adresse uniquement à des nouvelles créations (sinon j'en connais quelques uns qui auraient sauté sur l'occasion )
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Est-ce que cette évolution est apparue après la fusion des GdF? difficile de parler "absorption" des GdF alors que administrativement au moins, c'est le contraire! Clairement, et pour moi, oui. D'abord parce que les GdF étaient plus "traditionnelles" que les SdF. Ensuite parce que cette volonté de fusion plus forte chez les SdF que chez les GdF -résultat des votes en 2004 à l'appui- et donc la rénovation qui en a suivi a obligé à se poser des questions, à être moins dogmatique, à être prêt à changer et à changer effectivement.
Sans fusion SdF/GdF, il n'y aurait sans doute jamais eu de "Patrouille". Enfin, est-ce qu'on change si vite? Non bien sûr. L'évolution est lente (il y a aussi une grosse inertie, ne serait-ce que par tout les "jeunes adultes" qui ont entendu pendant toute leur vie scoute un certains discours... Et qui là, tout d'un coup, entendent un autre discours), mais réelle.

Est-ce que la proposition s'adresse uniquement à des nouvelles créations?
Oui, pour le moment. Pour le moment, ne pratiquent cette proposition qui n'a ni outils ni formation que ceux qui sont formé et qui savent déjà pratiquer cette proposition.
Cependant à terme (proposition validée par l'AG et outils pédagogiques publiés), rien n'est dit sur la question. Mais alors absolument rien.
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
MangousteP
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Sept 2007
Messages : 21

Réside à : Thionville (57), désormais
1
Patientez...

Je croyais que cette proposition n'intéressait plus aucun groupe SGDF ! [ESPRIT MALINTENTIONNÉE:ON] que ça arrangeait bien des choses de proposer de la diversité à présent que plus aucun SGDF ne voudrait en faire usage. [ESPRIT MALINTENTIONNÉE:OFF].

Dire que cette proposition, c'est bien pour "les autres" pour qu'il viennent chez nous [ESPRIT MALINTENTIONNÉE:ON] le temps qu'ils arrivent chez nous [ESPRIT MALINTENTIONNÉE:OFF], mais ce n'est pas pour nos unités... c'est une drôle d'ouverture fraternelle ! Ce ne sont pas les SGDF qui manqueraient de moyens de formation, s'ils le voulaient.

Pour la fusion SDF/GDF, je suis sûr que certaines guides sont très heureuses du résultat, mais ce n'est pas le sujet. Je veux juste constater :
1. que la fusion des branches (son principe même, et son résultat ensuite) n'est pas forcément encourageant pour ces "autres" que l'on drague avec la proposition Patrouilles (c'est un euphémisme)
2. qu'on ne voit aucun indice que ça se passerait autrement aujourd'hui ou dans un an.
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MangousteP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Justement chez les SdF avant la fusion il existait encore plusieurs groupes et pas mal de chefs qui auraient aimé que l'on reconnut le droit de scouter traditionnellement au sein de leur mouvement. Mais qui ne passaient pas chez les GSE pour des tas de raisons : image caricaturale droitière et intégroïde trop largement répandue, pas de groupe sur place, opposition du clergé local (évêque y compris), pas reconnu OMMS (important cela si on fait un camp à l'étranger tous les trois ans et qu'on espère participer à un Jamboree Mondial). Pas plus que chez les SUF : mouvement pas assez encadré d'où une impression de manque de sérieux, groupe voisins trop bourgeois dans son recrutement, et là encore pas OMMS et pas de reconnaissance officielle des évêques pendant longtemps.

Pas sûr que si demain les SGdF reconnaissaient à tous leurs groupes le droit de choisir on n'en voit pas plusieurs passer du "côté obscur de la force", c'est peut être ce scénarios qui fait craindre à certains la concurrence au sein de leur mouvement, l'obligation d'admettre que peut être le système unitaire marche là où on a foiré lamentablement ses tentatives de (ré-) implantation.
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Les SDF avaient en tête depuis fort longtemps de renouer avec l'unitarisme. Pourquoi? Parcequ'ils étaient en perte d'effectifs alors que les SUF et les SDE augmentaient en effectifs.

Ils n'ont pas pu faire les deux (absorber les GDF et creer la proposition "patrouille") donc ils ont commence par les guides et ensuite avec la proposition, dont ils ont essaye de profiter de récupérer des effectifs du a la crise AGSE.
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Buffle, tu sais quoi? Ca devient vraiment gonflant...
1/ Il n'y a pas eu de "bouffage" de GdF. D'abord parce que c'est administrativement le contraire, ensuite parce que je ressent nettement une influence GdF dans ce qu'il est ressorti de la fusion. On ne peut donc absolument pas accuser les SdF d'avoir "bouffé" les GdF.
2/ Pour la n-ième fois, il ne s'agit nullement de vouloir "récupérer" des effectifs AGSE. Les démissionnaires sont partis tout seul, et ils sont venus frapper à la porte tout seul. Franchement, t'es lourdingue là. A moins que tu n'apportes des preuves de ce que tu avances... Donc pour la dernière fois (je vais accorder le bénéfice du doute vu que c'est sur l'autre fuseau que je l'avais dit): toute prochaine accusation NON FONDEE de ce type, c'est de la calomnie et j'alerte la modération. Parce que franchement c'est lourd, là. (et c'est limite de l'infraction au règlement du forum, et en particulier à l'article affirmant « Face à des pratiques ou des visions du scoutisme très différentes des leurs, les forumeurs s'efforcent d'avoir une attitude positive et ne condamnent pas ex abrupto. En participant aux discussions sur le forum, chacun accepte de remettre en question sa vision du scoutisme et d'être prêt à l'élargir. »)
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben alors, accepte ma vision de la chose.
De plus, je ne suis pas le seul a le penser dans ce forum et a l'extérieur de ce forum, que ce soit des personnes SDE ou des personnes SGDF.
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Dans la façon de formuler, ce n'est pas "ta" vision des choses: ce sont des affirmations... et gratuites en plus (j'attends toujours des preuves...). Nuance. (ceci dit, ce serait pas mal que quand un SGdF a-priori mieux placé pour savoir ce qui se passe "chez lui", parle de ce qui se passe "chez lui" -même si ce n'est aussi qu'un avis-, on puisse l'écouter un minimum. Si on te dis qu'il y a des chefs et des jeunes "Patrouilles" qui ne viennent pas des GSE, c'est sans doute que c'est un peu vrai...)
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-19 01:46:00, sarigue/elec' a écrit :

Buffle, tu sais quoi? Ca devient vraiment gonflant...
1/ Il n'y a pas eu de "bouffage" de GdF. D'abord parce que c'est administrativement le contraire, ensuite parce que je ressent nettement une influence GdF dans ce qu'il est ressorti de la fusion. On ne peut donc absolument pas accuser les SdF d'avoir "bouffé" les GdF.
2/ Pour la n-ième fois, il ne s'agit nullement de vouloir "récupérer" des effectifs AGSE. Les démissionnaires sont partis tout seul, et ils sont venus frapper à la porte tout seul. Franchement, t'es lourdingue là. A moins que tu n'apportes des preuves de ce que tu avances... Donc pour la dernière fois (je vais accorder le bénéfice du doute vu que c'est sur l'autre fuseau que je l'avais dit): toute prochaine accusation NON FONDEE de ce type, c'est de la calomnie et j'alerte la modération. Parce que franchement c'est lourd, là. (et c'est limite de l'infraction au règlement du forum, et en particulier à l'article affirmant « Face à des pratiques ou des visions du scoutisme très différentes des leurs, les forumeurs s'efforcent d'avoir une attitude positive et ne condamnent pas ex abrupto. En participant aux discussions sur le forum, chacun accepte de remettre en question sa vision du scoutisme et d'être prêt à l'élargir. »)


ça fait longtemps où je n'ai jamais été autant en accord avec un message ;)
Les GDF se sont trés bien sorties de la fusion ça je peux l'affirmer sans trop de risque.
Les SDF étaient en perte de vitesse mais c'est surtout les GDF qui arrivaient à un stade critique. La fusion a permis une nouvelle dynamique l'année 2007 a tablé avec un bon de 7% d'effectif en plus.
Les SGDF n'ont pas besoin des effectifs des autres asso pour se développer et si on faisait se pari on se mettrait le doigts ds l'oeil, on a des publics différents.

la proposition patrouille on pourra se prononcer dessus une fois qu'elle sera perenne (ou pas) pour l'instant ça ressemble à un Sangatte ;)
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

MangousteP, justement sur ce créneau les SGDF manquent des moyens de formations. La mise en place des formations se fait avec les quelques formateurs compétents sur ce programme, il n'y a pas vraiment moyen d'offrir des possibilités de passage pour l'instant. C'est donc tout à fait logique qu'elle ne soit pas proposée aux groupes historiques SGDF pour l'instant.

Quand à tes points 1 et 2, c'est tout le contraire puisqu'il est clair qu'on est dans une démarche tout à fait différente que lors de la fusion. A la fusion on a voté une rénovation pédagogique à la création même des SGDF, tout le monde savait à quoi il s'engageait. Aujourd'hui on a voté clairement une diversité. Donc des indices que Patrouilles et la fusion ce ne sera pas pareil, il y en a dans tous les textes publiés. Il est absurde de croire que les Patrouilles vont devenir SGDF classiques dans quelques temps.
327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sarigue, les preuves, on te les a démontre a plusieurs reprise.
Par contre, je remarque qu'on part dans tous les sens et qu'a la fin, il y a une incompréhension total sur divers points.
Donc, on se prend la tête et ça me saoul. (surtout avec mon portable...)

Je remarque aussi que nous sommes en accord sur divers points aussi, mais a cause de cette incompréhension du au forum, on se prend la tête. Grand sourire

De plus, j'ai un article a écrire qui me prend encore plus la tête, donc je vais couper mon portable... Grand sourire
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

juste pour pas laisser dire trop de bêtises, les SdF puis SGdF sont en croissance d'effectifs depuis 2003 avec en 6 ans pratiquement + 10 000 adhérents (si la bonne tendance 2010 se confirme +3,5/4%) donc nous rebattre les oreilles avec la chute d'effectifs est un peu... dépassé.

Buffle m pourra certainement nous donner le chiffre et la progression des adhérents AGSE au 31 aout 2009.

Quand aux preuves et démonstration de la volonté de bouffer les uns ou les autres c'est assez risible en fait.
Le projet de "fusion" SdF et GdF date de quoi oh allez 40 ans au moins...
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net