Vendredi 29 Mars 2024
02:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
proposition patrouille
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Libre à toi de te voiler la face. J'ai mes sources.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-30 08:05:00, OrignalTT a écrit :

En effet, je ne suis pas loin de penser que lesdits individus étaient des taupes commanditées par certaines mitres.



Alors là.........Toute cette affaire serait une taupinière et en plus organisée par des insectes volants.


Bref difficile à avaler comme dit la mite en grignotant un bout de velours marron cousu à du drap bleu.
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-30 08:51:00, OrignalTT a écrit :

Libre à toi de te voiler la face. J'ai mes sources.


Maiiiis ouiiii, agent OrignalTT !
Et pour la mort de Mickael Jackson, tes sources te disent quoi ?
innocent
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sarigue, bien sûr que tu n'en savais rien. Mais nous tous on avait assez de données pour envisager ce fait comme très probable, tandis que toi tu restait sceptique. Tant que rien n'est écrit noir sur blanc par une autorité compétente, tu ne crois à rien.
Or les faits te montrent que parfois des informations diverses suffisent à faire un faisceau qui aboutit à une forte probabilité de réalité. Toi tu nies tous ces faisceaux et tu t'en tiens aux déclarations officielles.
Tu aurais fais un très mauvais enquêteur de police...
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Tu ne peux pas m'accuser de nier des faisceaux que je n'ai pas. Encore une fois au moment où j'ai écrit ce post, je n'avais AUCUNE info. C'est par la suite (et en partie grâce à ce post) que j'en ai eu... par une voie non officielle justement.
Par ailleurs, je suis méfiant des "sources" extérieures plus encore quand "l'extérieur" est un "concurrent"... Alors, quand j'entends des GSE me dire que Patrouilles est fait par des GSE exclusivement pour des GSE, tu comprendras que je suis un peu méfiant et préfère m'en tenir aux sources SGdF qui ne disent rien de cela.

Par ailleurs et pour revenir à la question, comme je le disais, je n'ai jamais "été pressé" d'avoir des infos sur ce qui se passait aux GSE pendant la crise. Ca ne me concernait pas.
Donc de la même façon, je ne vois pas en quoi des gens "extérieurs" et donc non concerné -même potentiellement- par cette proposition devraient avoir des infos "en temps réel"...
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
2
Patientez...

Tout à fait Zèbre... d'ailleurs, nous savons tous que les EEUdF ont fusionné avec les SdF et les GdF en 2004 pour créer un mouvement de scoutisme chrétien, englobant les petits mouvements protestants dans son sillage, comme des informations diverses suffisant à faire un faisceau qui aboutissent à une forte probabilité de réalité l'annonçaient... nous savons tous, de la même manière, que les SUF ont coulé avant d'atteindre leur 5e anniversaire et qu'il y a eu des démissions massives au sein de l'AGSE suite à leur AG de 2009, qui avait permi d'éviter une fusion AGSE-SGdF...

Tu aurais fait un excellent procureur instruisant à charge...

tiens au fait, j'ai entendu dire que BBH et MHM auraient plastiqué le Titanic et seraient en fait les commanditaires de l'assassinat de l'Archiduc d'Autriche en 1914 à Sarajevo... quant à leur implication dans les détournement d'avions à New York en 2001, ils n'ont pas l'air si blanc que ça...
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mort de Rire

Ah! C'est donc pour ça que certains en veulent tant à BBH et MHM: à cause du Titanic et de l'attentat de 1914...
J'arrivais pas à savoir ce qu'ils avaient contre eux, maintenant je sais
Merci Héron

Mort de Rire Mort de Rire
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-29 16:55:00, sarigue/elec' a écrit :

[...] surtout que c'est une occasion de mettre en place AVEC DES GENS QUI CONNAISSENT CETTE METHODE [...]

Sur ce registre, la composition de la commission pédagogie m'a surprise - parmi les ex AGSE, seule GS est brevetée BdB, les autres sont bien plus jeunes avec des CEP2 simplement, parfois assez récent. Il y a pourtant quelques "pointures" en terme de pédagogie unitaire parmi les démissionnaires et on aurait pu s'attendre à les retrouver dans cette commission.

FSS
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je ne sais pas comme sont remis les brevets BdB ("badges de bois" je suppose) à la FSE alors ça ne me dit rien.
En tout cas, je crois que niveaux louveteaux il y a quelques foulards jaunes. Et je me demande s'il n'y a pas quelques Mac Laren pour les éclaireurs. Pour les branches aînées, je ne sais pas trop.
Ceci dit, un seul suffit (en tant que directeur de camp) pour en former d'autres (le reste de l'équipe de formation étant constitué de CEP2)

De toutes façons, ça ne les empêche pas de connaitre la méthode et de l'avoir appliqué. Ce qui est à mon sens beaucoup, beaucoup mieux que de ne pas l'avoir vécu et appliqué et de tenter de la retrouver.
Et mieux vaut, je pense, relancer l'unitarisme sur une base existante avec des gens qui l'ont appliqué -ce qui permet de la connaitre "de l'intérieur"- que de tenter de relancer un truc sans vraiment savoir... Moi, je m'inquiète de ce qu'aurait pu donner un système "unitaire" chez les SGdF sans personne qui n'a appliqué la méthode... On aurait mis des "bleus" et des "rouges" ensemble pour un "Grand Projet"? Avec des "délégué de patrouille" élus démocratiquement après une bonne campagne électorale? Non franchement, c'est mieux comme ça...
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-30 19:20:00, sarigue/elec' a écrit :

Je ne sais pas comme sont remis les brevets BdB ("badges de bois" je suppose) à la FSE alors ça ne me dit rien.
En tout cas, je crois que niveaux louveteaux il y a quelques foulards jaunes. Et je me demande s'il n'y a pas quelques Mac Laren pour les éclaireurs. Pour les branches aînées, je ne sais pas trop.
Ceci dit, un seul suffit (en tant que directeur de camp) pour en former d'autres (le reste de l'équipe de formation étant constitué de CEP2)
[...]


A l'AGSE, les BdB2 sont remis à l'issue d'un CEP3 et de son stage d'application (environ un an). Toujours à l'AGSE, pour former la génération suivante, comme Mestre de Camp Ecole, c'est soit un BdB3, soit un BdB2 chevronné en passe de devenir BdB3. Pour le reste de la maitrise, en général, ce sont soit des BdB2 soit des CEP2s en marche vers un CEP3.

Il y a des gens brevetés parmi ceux qui ont rejoint Patrouilles, j'en suis bien conscient, c'est à eux que je faisait référence sous la dénomination de "pointures". J'observe simplement que dans la Commission Pédagogie, GS est Foulard Vert et BdB, mais les 3 autres n'ont pas de CEP3 mais que des CEP2. Le choix semble donc avoir été fait de privilégier la jeunesse, la proximité du terrain et de la pratique plutôt que l'expérience et le recul qui va avec.

FSS
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Pardonne le coupage de cheveux en quatre, mais l'appellation "CEP3" est absolument impropre.
En effet, "CEP" signifie "Camp École Préparatoire".
Préparatoire au "Camp National d'Entrainement" (Chamarande, MacLaren ...).
Employer l'acronyme "CEP3" sous-entendrait qu'il y aurait un quatrième camp de formation, ce qui n'est pas le cas à l'AGSE.

Le mestre de camp du Mac est DCC (Députy Camp Chief) et porte à ce titre quatre buchettes.
Ses assistants sont (comme beaucoup de mestres de camp de CEP) généralement ACC (Assistant Camp Chief) et portent trois buchettes.
Pour l'édification de Sarigue, signalons que le Camp Chief (CC), nommé par les commissaires généraux, porte lui aussi quatre buchettes.
Joli fagot strassique, non ?
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-31 08:45:00, l'Exeat a écrit :

Pardonne le coupage de cheveux en quatre, mais l'appellation "CEP3" est absolument impropre.
En effet, "CEP" signifie "Camp École Préparatoire".
Préparatoire au "Camp National d'Entrainement" (Chamarande, MacLaren ...).
Employer l'acronyme "CEP3" sous-entendrait qu'il y aurait un quatrième camp de formation, ce qui n'est pas le cas à l'AGSE.

Le mestre de camp du Mac est DCC (Députy Camp Chief) et porte à ce titre quatre buchettes.
Ses assistants sont (comme beaucoup de mestres de camp de CEP) généralement ACC (Assistant Camp Chief) et portent trois buchettes.
Pour l'édification de Sarigue, signalons que le Camp Chief (CC), nommé par les commissaires généraux, porte lui aussi quatre buchettes.
Joli fagot strassique, non ?



On est d'accord, CEP3 est un abus de langage. Le message que je cherchais à faire passer est que pour servir en maitrise de CEP, il y avait un effort de formation supplémentaire à faire.

Pour être complet, note que cet abus de langage s'est propagé dans les textes règlementaires car il y fait référence à des "licences de chef de 1er, 2e et 3e degré" délivrés par les Guides et Scouts d'Europe et cela depuis les décrets de 2003 au moins.

Il y a d'autres "Camps Nationaux d'Entrainement" à l'AGSE que le Mac (Shamrog, Seeonee,...) et tous leurs Mestres de camp ne sont pas toujours DCC initialement même si ils ont vocation à le devenir (simple observation entre le nom de certains mestres de CNE et la publication des BdB2, 3 ou 4 dans Maitrises à une date donnée). Dans la série coupage de cheveux en quatre, j'ai même un doute sur le passé récent concernant le Mac: est ce que Christophe M avait déjà reçu ses 4 buchettes lors de son 1er Mac? Sur le principe, de toute façon, je trouve plutôt sain de savoir faire confiance à des personnes qui ont le potentiel, puis quand ils ont effectivement démontré dans l'action leur compétences de formaliser ensuite la reconnaissance de ces compétences.

FSS

221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Franchement, je ne pense pas que Christophe M avait ses 4 buchettes pour son 1er Mac. Je crois bien qui les a reçu après.
Mais bon, il n'est pas resté longtemps non plus en tant que chef du Mac Laren.
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
MangousteP
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Sept 2007
Messages : 21

Réside à : Thionville (57), désormais
2
Patientez...

En remontant 3 ans en arrière, je ne peux qu'admirer le contraste entre la fusion des propositions SGdF et la création de cette micro-proposition "Patrouilles" :
- En 2007, les SGdF fusionnent leurs branches, notamment les Louveteaux et les Jeannettes (alors que d'autres mouvements ont gardé des pédagogies différentes pour les mêmes tranches d'âge, comme l'ASC au Canada).
- En 2009, il faut soudain penser à la diversité en offrant une nouvelle pédagogie qui modifie même les tranches d'âge. Bravo !
La demande ne venant pas de la base, faut-il y voir une conversion du National ? ou bien de l'opportunisme commercial, quand la croissance interne ne suffit pas à combler les ambitions ? Peu importe. Ce qui compte, c'est ce que cela peut apporter aux jeunes ?

Je suppose que, lorsque la base SGdF se sera appropriée cette proposition, ce sera pour se tricoter son propre patchwork (comme l'écrit COK, faire du 12-17 ans coéduqué en rouge et bleu pour compenser une baisse d'effectif). Tant mieux pour eux ! Et tant pis pour ceux qui se lancent aujourd'hui dans l'aventure en espérant autre chose... mais quand on crée une PL dans ces conditions, ce n'est pas pour choisir la facilité !

Entre-temps, aurons-nous fait avancer la fraternité scoute et la diversité au profit des jeunes ?
- la fraternité scoute : pas sûr, si l'AGSE se sent (légitimement) agressée par cette OPA symbolique (en termes d'effectifs).
- la diversité : on pourrait y croire, si des groupes SGdF avaient l'opportunité de devenir unitaires (mais la proposition arrive lorsqu'il n'existe plus de demande chez eux) et puis, cette diversité existe déjà dans le G9. Alors ?...

A défaut d'une ouverture sincère, j'espère que cela permettra au moins aux SGdF de se ré-approprier leur histoire. Espérons que les SUF et les GSE leur paraitront moins passéistes dans quelques temps.

Salutations !
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MangousteP  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-30 09:33:00, irdnael a écrit :

Citation:
Le 2010-03-30 08:05:00, OrignalTT a écrit :

En effet, je ne suis pas loin de penser que lesdits individus étaient des taupes commanditées par certaines mitres.



Alors là.........Toute cette affaire serait une taupinière et en plus organisée par des insectes volants.


Bref difficile à avaler comme dit la mite en grignotant un bout de velours marron cousu à du drap bleu.


La théorie du complot semble avoir aussi contaminé certains individus à l'intérieur des SGdF: ici

FSS
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

dsl de répondre si tard mais mon territoire couvre celui de bayonne. Sur les 150 patrouillards des sgdf , 60 sont à Bayonne.

Seul mon groupe s'intéresse à Bayonne, je connais peu d'autre groupe du territoire qui les apprécie , en partant du groupe sgdf de bayonne...
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Allez on y va ...
racontons une autre histoire pour essayer d'aider à comprendre. Il y a bien longtemps (a l'échelle de l'engagement de chefs et cheftaines), un commissaire général SdF décide de réactivé une proposition : le scoutisme dans les quartiers difficiles. Engouement du mouvement, super ! Sauf que, sauf que... et ben y a des lieux, des gens pour lesquels nos histoires pédagogiques, nos symboles, nos rites et bien c'est compliqué. rapidement se pose la question du "dedans" et du "dehors" scout. A quel moment on devient scout en fait ? réponse simple : quand on a fait sa promesse non ? Bon d'accord alors à quel moment un groupe de jeunes qui vie des activités scoutes devient un groupe scout ? Là c'est plus technique semble-t-il ...

La question qui se pose en AG SGdF, finalement la question que pose à nouveau (et oui, cette question se pose en fait naturellementdans tout mouvement...) patrouille c'est de savoir ce qui fait "que l'on fait mouvement", que l'on "appartient à ".
Il y a bien des manières de répondre à cette question : on cotise, on applique la même pédagogie (ok, jusqu'où ?), on porte le même uniforme (ok, jusqu'où ?), on partage la même foi (ok jusqu'où ?)...

Ces trentes ou quarantes dernières années, les appartenances aux mouvements se sont marqués par trois éléments : la question religieuse, la question pédagogique et la question symbolique. L'essai proposé par "patrouille" (comme Plein vent à une autre époque) c'est de voir si il est possible de dépassé deux de ces "marqueurs de territoires scouts" : la pédagogie et les symboles.
La somme des "cailloux sur le chemin" est extrémement impressionnante, la quantité de "peurs" aussi. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Perso, je pense que dans une société qui se cloisonne de plus en plus et bien oui, qu'il y a quelquechose d'utopique (de prophétique ?) à affirmer que vivre ensemble, dans la proximité d'un même mouvement est plus important que la question de la ressemblance. Que le partage d'une même vision éducative (le projet éducatif et statut canonique) et d'un même fonctionnement de mouvement (statut et réglement intérieur) est plus important que les questions pédagogiques et symboliques.

Sauf que le "monde scout français" n'est pas "programmé et organisé" comme cela. Il ya de quoi reculer évidement, rester dans le confortable "Yalta" actuel, ou réduire la question à un "coup anecdotique" type "part de marché".

Il est légitime de considérer le morceau comme trop gros, trop inquiétant, trop dérengeant voir encombrant... On ne peut pas le réduire à une simple petite manipulation.

226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Très bon post Guy, merci pour cette vision qui sort du bourbier.
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

La pédagogie ne devrait pas être un problème si elle ne met pas en jeu la méthode. Le scoutisme étant une méthode d'éducation, si on change la méthode, est-ce encore du scoutisme? (je n'ai pas dit que "Patrouilles" n'était pas du scoutisme...) (résultat: je ne suis pas sûr qu'une "promesse scoute" (qui est laquelle? qui fait qu'on promet quoi? qui contient quelle notion?) soit suffisante pour dire qu'on "est scout"...)

Quant aux symboles, je pense que si bien entendu il y a des variantes selon les mouvements et les pédagogie, ils doivent être un minimum commun ("partageable" dirait Hocco) et plus encore au sein d'un même mouvement, pour une triple raison:

-> Externe: Qu'est-ce qu'un scout? A quoi ça ressemble? Par exemple dans l'imaginaire collectif, un scout est en chemise/foulard/short (éventuellement pantalon mais c'est plus rare d'après les différentes représentations que j'ai pu voir) et parfois même couvre-chef (4B en général. parfois mais plus rarement bérêt). A partir de là, si l'on est trop différent (foulard seul par exemple non je ne vise personne...), comment être identifié comme scout vis-à-vis de "l'extérieur"?

-> "Inter-Interne" (entre association): Quand on est "dans la maison", on sait éventuellement qu'il existe quelques différences. Mais comment réussir à se parler et à se comprendre si l'on est trop différents? Je ne dit pas que c'est impossible, je dit que c'est beaucoup moins simple.

-> Au sein d'un même mouvement: Pour faire mouvement justement. Comment faire mouvement si l'on est trop différent? Exemples: Les associations ou fédérations de secourisme par exemple font mouvement car ils ont les mêmes symbole d'un endroit à un autre au sein du territoire national ou internationale (selon leur portée). Les fédérations sportives font mouvement car quelque soit le groupe local, les règles et symbole sont les mêmes. Les groupes de jeunes ("skatteur", "tecktonik", etc.) se retrouvent car ils partagent un ensemble de symboles (musiques écoutées, habillement, salut même parfois, etc.), etc.
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-09 12:17:00, GUY a écrit :

[...]
Ces trentes ou quarantes dernières années, les appartenances aux mouvements se sont marqués par trois éléments : la question religieuse, la question pédagogique et la question symbolique. L'essai proposé par "patrouille" (comme Plein vent à une autre époque) c'est de voir si il est possible de dépassé deux de ces "marqueurs de territoires scouts" : la pédagogie et les symboles. [...]

Je te trouve bien modeste là, car avec Patrouilles, ce sont les 3 marqueurs que vous tentez de dépasser en même temps: je n'ai pas vraiment souvenir que les ex-AGSE qui ont rejoints les SGdF goutaient vraiment le type de remarques irrévérencieuses et sarcastiques concernant le Saint Père qui sont une de tes spécialités ou bien les positions du CCFD dont sont membres les SGdF comme ici. Assez fascinant comment certains individus qui il y a quelques mois encore prêchaient pratiquement le boycott des "liturgies arc en ciel" ou s'insurgeaient contre le fait que des filles soient au service d'autel ont soudain fait leur chemin de Damas en arrivant dans Patrouilles.

D'autant plus paradoxal que c'est la dimension religieuse et le refus d'accepter les différences - en Eglise - qui ont été l'étincelle qui a mis le feu aux poudres. D'autant plus "croustillant", si l'information de isari-vincent est exacte, que Mgr Aillet aujoud'hui évêque de Bayonne était vicaire général à Toulon au moment de la sombre affaire de le meute de Toulon et de l'abbé Loiseau - celui ci agissant en accord avec son vicaire général... Reste à voir ce que veut dire de manière concrète "statut canonique" et "obéissance filiale à son évêque" pour les Patrouilles de Bayonne vis a vis d'un évêque, défenseur des vertus de la liturgie traditionnelle qui leur donnait des boutons lorsqu'ils étaient dans l'AGSE, et qui semble être la bête noire de Golias.

Au de là de ces facéties, la question qui se pose pour moi c'est comment en pratique "faire mouvement" en construisant sur les différences et les spécificités de chacun et non en se diluant dans un melting pot mou et consensuel de circonstance - plus petit commun dénominateur où tout perd saveur et sens. Comment concilier tes aigreurs ou celle du CCFD vis a vis de Benoit 16 avec le respect que d'autres lui portent sans que ni les uns ni les autres vous ne vous sentiez trahis. C'est ce que j'essaie de faire passer dans un autre fil: point n'est besoin d'émasculer la Saint Georges de ses racines chrétiennes (à défaut d'un terme mieux adapté) pour vivre ensemble un moment de fraternité au delà des différences de religions et cultures... lors de la Journée du Fondateur/World Thinking Day.
Citation:
Le 2010-04-09 12:17:00, GUY a écrit :

[...] On ne peut pas le réduire à une simple petite manipulation.[...]

Est ce que cela froisserait certains egos? Une énorme manipulation alors? Comme on dit souvent: plus c'est gros, plus cela a une chance de passer...

Sur le fond et dans les grandes lignes, on ne peut être que d'accord avec ce que tu écrits: "motherhood and apple-pie" comme dirait nos amis d'outre atlantique. Maintenant, le diable est dans les détails quand on passe de la théorie à la pratique.

FSS

229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
1
Patientez...

il y aurait bien des manières de te répondre Vieux singe mais vois-tu Momo bel oeil,je vais tranquillement te laisser balancer tout ce qui pourri au fond de ton coeur, toutes ces bonnes vielles ficelles (le CCFD par exemple...) qui me rappellent le bon vieux temps , tu sais, les fichiers, Jean Pax Meffret,les dénonciations de curés rouge (interressant ce que raconte Mgr Rouet à ce sujet), Tradition et Progrés, le SO et les parking de la fête Bleu Blanc Rouge, la fête jeanne d'Arc, tout ça tout ça, les bonnes années 80 quoi... Rappel moi "pour de vrai" tu fais quoi à l'AGSE aujourd'hui Momo ?

Plus on te lit, plus on comprend comme il est difficile de se libérer de ses vieux démons. Quand le Coeur de Nemrod parle, je m'instruis à se rouler par terre

Ah oui, juste un dernier point, je pense que sur le fond, tu n'ai "fondamentalistement" pas d'accord avec moi, justement... Tu es de l'école des chapelles et des clans, des "chacun chez soi", des "White is beautiful", de l'occident chrétien (sans O majuscule, je ne te ferai pas cet affront, pas encore Grand sourire) si, si... écoute ton coeur...







[ Ce Message a été édité par: GUY le 10-04-2010 à 00:47 ]
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oh, oh. Comment flirter tendancieusement avec l'insulte sans jamais oser la sortir...

On tire un tout petit peu sur la ficelle, et le diable rouge va sortir ! C'est tout ce que tu as comme argumentation, Guy ? Après nous avoir sorti ta belle envolée d'il y a quelques messages, te vautrer ainsi, ça fait franchement décollage raté, non ? Mort de rire !

Non, franchement, ça manque de sérieux, ton blabla, profite de ton WE pour retrouver des propos qui dépassent la caniveau, on sait tous que tu peux le faire.
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

soit cooool ! Drapeau blanc
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-10 00:26:00, GUY a écrit :

[...] toutes ces bonnes vielles ficelles (le CCFD par exemple...) [...]


La référence que je te donnais n'est pas bien vieille puisqu'il s'agit d'un manifeste publié dans le Monde hier 9 Avril. Concrètement, que mettre en place pour que des personnes qui se retrouvent dans un tel manifeste vivent en harmonie dans un même mouvement avec d'autres qui se retrouvent plus dans l'Appel à la Vérité, sans échanger des bordées d'injures et sans qu'un parti essaie de prendre l'ascendant sur l'autre.

C'est intéressant que tu mentionnes Mgr Rouet. Le Monde le qualifie d'"une des figures les plus libres de l'épiscopat français". Tout un programme. Golias lui tresse des lauriers et le met sur un piédestal. Comment permettre dans un même mouvement à des personnes qui sont touchées par les enseignements de Mgr Rouet de vivre et de de grandir avec des des personnes qui elles sont plutôt touchées par les enseignements de Mgr Rey ou Aillet sans échange d'anathèmes ou de rancœurs qui datent du siècle dernier.

Je n'ai effectivement pas la solution: je regarde donc autour de moi ce qui se fait. Les ENF proposent une piste. De ce que Hocco a pu écrire sur ce forum, les EEIF ont réussi aussi quelque chose vis a vis des différentes sensibilités du judaïsme. Une autre piste peut être. Est ce transposable?

FSS
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Oui à condition de laisser de côté ses convictions politiques et sa sensibilité religieuse propre quand on est à la tête d'une association scoute pour servir tout le monde sans exception, pour faire du "scoutisme tout simplement".

Tiens puisqu'on a parlé du CCFD et de Golias, j'ai souvent lu de fortes critiques des dérives du premier dans le second, or Golias n'a jamais distribué d'invitation pour la fête des BBR ou celle de Jeanne d'Arc. C'est justement ce genre de contradictions internes qui plombent tous les efforts de rapprochement.

Personnellement je préfère un plus petit commun dénominateur à un plus grand commun diviseur, le minimum vital des EEIF me semble une bonne solution pour le scoutisme juif, à vous de trouver la même chose pour le scoutisme des cathos.
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Assez d'accord avec toi Old sur le dernier paragraphe (a quelques bémols prêt), le reste, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire.

Les autres post, je trouve marrant de voir déroulé "comme à la parade" la bonne vielle dialectique de manipulation : balançage d'anathéme à tour de bras (post 229 de vieux singe) puis posture de victime avec "caisse de résonance" (merci Grizzly)... Fin de la démonstration pour moi, c'est un exercice stérile.

Non vieux singe, je le répéte tu ne partage pas le fond de mon point de vue. Tu as fait d'autres choix, ton post l'exprime bien : tu ne te vois pas partager "un même mouvement catholique de scoutisme" avec des catholiques qui "prennent leur distance avec Benoit XVI", qui sont favorables à la dépénalisation de l'avortement, qui pensent que le DPI est "un chemin de vie", qui considérent que le préservatif est un moyen utile de lutte contre le SIDA (tu vois là Old pas un mot de politique...). Certains sur ce site m'ont exprimé clairement qu'en pensant cela, je n'étais pas "catholique".

D'autres pensent autrement, tu peux t'en moquer, chemin de Damas à l'appui, c'est néanmoins passionnant de partager un même mouvement avec ces sensibiltés différentes, ça fait aussi bouger la réflexion personnelle de manière plus importante, c'est aussi un enjeu éducatif . Cela "relativise les points de vue" et je sais que cette relativité en hérisse plus d'un. Le risque est évident : la dilution, le "tout le monde a raison", le "chacun sa vie"... Mais ce n'est pas parceque le chemin est difficile qu'il n'est pas pertinent. les raccourcis et les facilités en éducation sont toujours bien risqués.

Dans l'autre modéle proposé, l'homogéne, "l'entre soi", le "nous sommes tous sur la même longueur d'onde sur tout" quels sont les risques les amis ?

Enfin le modéle "ENF", perso je trouve le projet interressant mais trop "symbiotique" pour moi.
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Petite question à Guy.

Je n'ai pas très bien compris certaines choses, peux tu m'éclairer. Si j'ai bien compris, pour toi, le mouvement SGDF « prennent leur distance avec Benoît 16, dont favorables à la dépénalisation de l'avortement .... et qui considèrent que le préservatif est un moyen utile de lutte contre le SIDA. »

Ben j'ai bien fait de quitter les SDF si tes propos sont vrais. Peut être que j'ai mal compris et je l'espère.

Peux tu t'expliquer, STP. Merci
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Non buffle _m, je ne parle pas là de positions de mouvement en tant qu'institution, je parle de positions individuelles, de personnes qui, au sein d'un même mouvement pensent cela, expriment cela, débattent de cela, se "confrontent" sur ces questions là.

Il n'y a justement pas de "soutien inconditionnelles institutionnels" ou de prise de positions institutionnels "conditionnant l'appartenance" sur ces sujets, c'est juste un peu plus compliqué.

Oui, il y a la place pour qu'un responsable, même "haut placé" exprime clairement tout ce dont je viens de parler. Ce n'est pas une position de mouvement sur ces sujets, justement, c'est l'expression de point de vue individuel, une liberté d'expression et de "conscience". J'essaie d'illustrer là, en prenant des sujets chauds le "partager la même Foi, le même attachement Eclésial, jusqu'où ?"

Peut-on être favorable à la dépénalisation de l'avortement et favorable à la promotion du préservatif comme moyen de lutter contre le SIDA (par exemple) ET responsable AGSE (voir responsable national Grand sourire ) ? Si oui, peut-on en débattre par exemple au sein d'un conseil de groupe et constater que dans un même mouvement, nous ne partageons pas les même points de vue sur ce sujet ?
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Non, je te rassure, on ne peut pas être pour l'avortement et chef au niveau national dans l'AGSE. Enfin, je n'en ai pas vu ou alors ils sont très très discret.

Mais ce qui fait la différence avec les SGDF, c'est que nous, de la base jusqu'aux grands chefs, nous partageons les même idées. (bon, il y a sûrement toujours quelques personnes qui pensent autrement sur certains point de vu de l'Eglise)

Par contre, effectivement, chez les SGDF, il y a une diversité d'opinion par rapport aux choix de l'Eglise. Mais ceci, on le voit partout dans cette association, par exemple: le port de l'uniforme.... Grand sourire
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je corrige juste les propos de Buffle, ce n'est pas tant ce que pense le chef qui importe, que ce qu'il dit qu'il pense (ce qu'il enseigne quoi). C'est clair qu'un chef qui dit le contraire de ce que dit l'Eglise est en contradiction avec la pédagogie de la FSE. Mais ceci est un autre débat.
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net