Jeudi 28 Mars 2024
17:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
proposition patrouille
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-11 18:42:00, GUY a écrit :

Grizzly tourne en rond depuis plus d'un an, ravi de voir dans patrouille le dédouanement de son association en externalisant la cause des "troubles internes AGSE" (tiens trés "unité de vie " comme climat en passant Grand sourire ), d'autres trouvent plus confortable et rassurant le statu quo (y compris chez les SGdF bien sûr). Nous verrons...


Merci, Guy. Grizzly avait prévu l'inutilité des dossiers de camps à "sauver par les SGdF", et l'hypocrisie qu'elle recelait. Grizzly avait aussi envisagé le tarissement rapide des arrivées, à cause de l'origine trop fermée des "fondateurs" de la proposition. Grizzly avait vu le cloisonnement excessif de la proposition, engendrant son possible rejet par la base SGdF (le CA tranchera), vu les discours divergeant entre l'accroche des GSE, voulue, et le discours lénifiant en interne. Grizzly a tiqué sur les dérives de ce que je veux bien croire avoir été une tentative idéalisée à la méthode "1" (on fonce d'abord, la logistique suivra. Ou pas.). Des fois, ça marche, et souvent, ça plante. Ca n'est gênant que si on y perd : la prise de risque SGdF sur Patrouille est minimale : même les effectifs concernés (150) sont sacrifiables... Dans une logique marketing impeccable.

Ah, je tourne en rond ? Comme un moteur bien huilé, alors ? Mais, dis-moi, pour un retraité tu suis les affaires de près, non ? Mort de Rire

Sinon, pour ce qui est du potentiel de la méthode unitaire, je ne pense pas qu'il ait fallu attendre la proposition Patrouilles pour se poser la question : depuis 99 ans en France, des mouvements la portent. Les SGdF ne sont que les derniers arrivés dans la ronde...
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Une certaine diversité oui, chaque association possède une clientèle bien ciblée et n'arrive que péniblement à conquérir de nouvelles parts de marché. On en reste au commerce de proximité, à l'épicerie traditionnelle qui sert un quartier bien précis. Ce qu'il faut au scoutisme c'est une vision plus ambitieuse qui soit à la fois globale et locale avec des produits cashers, des produits hallal à côté d'une bonne vieille charcuterie, des produits bios comme des produits gourmet, une chaine de magasins de tailles diverses s'implantant partout et pouvant satisfaire (presque) tous les goûts.

Les SGdF ont qu'on le veuille ou non, le potentiel commercial pour jouer un rôle de leader au sein d'un consortium type Scoutisme France inc. ils viennent de redécouvrir que le scoutisme classique est un produit qui se vend bien pour lequel il existe une clientèle demandeuse. Par contre on peut concevoir que les boutiquiers indépendants, les petites chaines de distribution aient la trouille des OPAs, des fusions acquisitions, de se faire "bouffer" ou préfère se prendre pour Fauchon ou Hédiard (qui soit dit en passant ont depuis longtemps été rachetés).

Désolé d'avoir filé la métaphore commerciale, commerce de grande distribution mais dans l'affaire Patrouille il existe beaucoup de points communs vous en conviendrez !
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et oui Old, les SGDF veulent un scoutisme pluralisme ou on peut aussi mélanger les différentes religions.
Donc pour cela, il faut écraser les autres associations. Ils ont bien enfin réussi avec les GDF. A qui le tours maintenant? Les AGSE? A non, l'OPA a été loupé. Mais cela peut revenir....


On retrouve une association similaire, je crois, en Belgique. L'association s'appelle les Scouts pluralistes.
Au moins, ils ne cachent pas leurs idées eux !!
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Désolé, mais une charcuterie ne pourra jamais être mixte et vendre sa viande normale et du hallal. La boucherie 100% hallal aura bien plus de succès.

C'est pareil pour le scoutisme, les salades composées, ça ne n'est pas du goût de tout le monde. Je crois en une fédération qui regroupe diverses propositions de scoutisme, mais chaque proposition a une pédagogie qui lui est propre, un esprit qui lui est propre, un public qui lui est propre. Les SGdF ne sont pas parés à administrer cette diversité, sauf à devenir cette fédération et à laisser sur le terrain chaque proposition de scoutisme être gérée séparément par ses strasseux.
(Donc si les SGdF font concurrence au SF, et en plus j'y crois, vu que je ne crois pas du tout au SF).
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
1
Patientez...

je vous laisse filer la réthorique grande distribution/commerce de proximité. Elle glisse naturellement sur les fantasmes supposés d'hégémonisme et en général ça ecxite les paranos...

Je crois franchement à une proposition de mouvement catholique de scoutisme homogéne avec une cohésion forte fondé sur la méthode scoute et les "enseignements" de l'Eglise, les deux éléments étroitement combinés. Cela correspond à une réelle attente de familles et de jeunes. Je souhaite une belle réussite à ce mouvement.

Je crois également à une proposition de mouvement catholique de scoutisme fondé sur une dynamique plus hétérogéne, ne mettant pas en avant l'adhésion pleine et entière du responsable au enseignement de l'eglise comme condition d'adhésion à ce mouvement.

Ensuite viennent les questions pédagogiques (pédagogie du sujet/pédagogie du projet) qui peuvent se déployer dans ces deux mouvements (si, si) et là ça demande un peu de créativité...

Je pense qu'il serait intelligent d'avoir une structure officielle respectant les spécificités associatives de chacun et permettant de représenter le scoutisme en France. Si j'emploi le mot "syndicat" ça va cogner mais essayons juste une seconde d'imaginer un schéma de type syndicat professionnel qui défend les interet fondamentaux de la "profession".
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Excusez moi de vous le dire, mais là on plonge carrément dans le délire.
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-11 23:09:00, OrignalTT a écrit :

Les suf vont continuer leur cavalier seul, assez stérilisant à la longue.


il y a en tous cas quelque chose de navrant dans ce genre de propos. Tu nous avais déjà dit que tu n'avais jamais rencontré de SUF en uniforme, et que c'était du grand n'importe quoi. Maintenant, ils sont stériles...

276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ca fait assez Credo, ton message, Guy. Clin d'oeil

« une proposition de mouvement catholique de scoutisme homogéne avec une cohésion forte fondé sur la méthode scoute et les "enseignements" de l'Eglise » : tu peux détailler ton concept ? Je suppose que tu utilises "homogène" dans le sens "d'un seul bloc" et non "garçons et filles séparés" ?

« proposition de mouvement catholique de scoutisme fondé sur une dynamique plus hétérogéne » : bon, alors, homogène en composition et hétérogène en dynamique ? Heu, je commence à perdre pied... confus

« ne mettant pas en avant l'adhésion pleine et entière du responsable au enseignement de l'eglise comme condition d'adhésion à ce mouvement » : faut-il comprendre "mettant en avant la non-adhésion..." ? Etre catholique suppose certains prérequis, mais laisse assez de marges de liberté d'opinion, sinon il n'y aurait plus de catholiques depuis longtemps... Clin d'oeil

« une structure officielle respectant les spécificités associatives de chacun et permettant de représenter le scoutisme en France » : quand je lis çà, je pense immédiatement que c'est le rôle du SF. Donc tu affirmes (encore, ce n'est pas la première fois) que le SF est une coquille vide. Que proposes-tu ?
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Plutôt que Fédération utilisons le terme Confédération (très prisé par les syndicats) ou Corporation (un peu connoté). Pourquoi voir obligatoirement une association comme une structure de type jacobin, centralisatrice, étouffant les voix discordantes, opposée par principe au pluralisme et non comme un regroupement de groupes étant parvenus à un consensus sur un Programme Commun. Pourquoi ne pas voir un Scoutisme France fédération non d'associations nationales mais de groupes locaux pouvoir choisir d'appartenir à une guilde nationale catholique/protestante/juive/musulmane/neutre ? Groupes ayant la latitude de choisir plusieurs propositions pédagogiques mais ayant un projet éducatif commun.

Je pense que sur ce dernier point les SGdF ont beaucoup évolué ces dernières années.

Zèbre il existe des super et hyper marchés avec un rayon charcuterie et plus loin un rayon hallal et un rayon casher.
Il existe même dans des pays musulmans non intégristes des super marchés avec des rayons vendant du halouf (et accessoirement une association de scoutisme musulmane avec des groupes chrétiens).
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Mais si, faut lire entre les lignes.
Guy croit à une proposition qui rallie les scouts d'Europe (et affiniataires) et des SGdF, qui rallie des mouvements scouts unitaires (tradi), catholiques convaincus, et des mouvements scouts plus hétérogènes (modernes), mollement catholiques.

Et bien je trouve ça beau, et j'ai envie d'y croire aussi, si ce rêve ne laisse personne sur le bas côté et ne fait pas de faux-semblants.
j'ai envie d'y croire, mais comme je le disais en prenant l'exemple de la charcuterie de Old G, j'ai du mal, car le 100% pur porc (ou 100% hallal) marchera toujours mieux que le 50/50 (les rayons hallal des grandes surfaces ça dépanne, ça ne crée pas une clientèle).
Seule solution : que ce mouvement soit une fédération de mouvements compartimentés, exactement comme une fédération sportive.
(La fédération française de Karaté (FFKAMA) accueille tous les styles de Karaté, et même des arts martiaux esseulés et loin du Karaté qui n'ont rien à voir sinon que ce sont des arts martiaux. Un exemple parfait pour notre diversité de propositions scoutes)
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et pourquoi pas, nous laisser tranquille. Chaque grandes associations française faire leur scoutisme sans empiéter sur les pieds des autres.

Laisser faire la fraternité scoute sans vouloir tout mélanger.

Jusqu'à présent, les SDE ont su faire du scoutisme, les SUF aussi et les SGDF aussi.
Pourquoi vouloir tous se rassembler pour faire un?
Qu'il y est de la fraternité entre les divers mouvements scouts oui, mais vouloir uniformiser en "un seul mouvement", non !!
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Le tort justement c'est de vouloir uniformiser alors qu'il suffit d'unir. L'union fait la force et s'il faut aller au combat il vaut mieux se présenter comme les légions romaines que comme les tribus gauloises surtout si on n'a pas de potion magique. N'est-ce pas le Saint Père lui-même qui a appelé à ce rassemblement des catholiques dans le scoutisme ? Seriez vous meilleurs catholiques (ou meilleurs scouts Clin d'oeil) que lui ?
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Mon Dieu, Grizzly me fatigue... Mort de Rire
Je pense effectivement qu'aujourd'hui les différences entre mouvement catholiques de scoutisme sont avant tout liés à des questions de "tolérance officiel et affiché à des niveaux variables d'adhésion personnel des responsables aux enseignements de l'Eglise" (Oh mes maîtres jésuites seraient ravis de celle-là love ).

Cette superbe affirmation défini de fait des profils de chefs/cheftaines et donc une plus ou moins grande homogénité des responsables et donc un style d'association. on pourrait presque faire une grille autour d'affirmations pour élaborer ces profils associatifs :
- responable de groupe divorcé remarié : possible ou pas ?
- responsables pacsé possible ou pas ?
- Chef cheftaine non pratiquant : possible ou pas ?
-...

Ceci étant lié evidement à une demande éducative :
Pour des familles, c'est un pré-requis : des éducateurs et des systéme éducatifs totalement "conformes" aux valeurs de la famille (ou s'en rapprochant le plus).
Pour d'autres familles, la confrontation à d'autres systéme de valeurs est une richesse, un plus.

Pour le SF... perso (pour l'avoir trés largement fréquenté), je crois à une formalisation institutionnelle du G9 (type syndicat professionnel ou mêm fédération) comme une bonne base de départ. Je pense que c'est aujourd'hui un espace largement suffisant pour que les sensibiltés et religions se retrouvent avec deux bémols : les EEUdF (manque la sensibilité évangélique) et les scouts musulmans de France.

Pour moi et n'en déplaise à Zébre, aujourd'hui la foultitude des groupuscules sont au mieux liés à des problématiques d'ego mal placé de pseudo fondateurs qui durent (ou de p'tit jeune qui perpétuent la mémoire de conflits ancestraux) au pire des trucs qui me font froid dans le dos. La problématique tridentine étant maintenant réglé entre la possibilité Europa et AGSE, on peut fermer le ban des "adorateurs de la sainte relique de saint Cucufa" qui développent leur "spécificités scout que a eux et que personne d'autre peut comprendre"...
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

s'cusez-moi, Zébre à posté un bon truc. En fait je crois que mettre dans un même mouvement différents niveau de sensibilité et d'adhésion aux enseignements de l'Eglise et différentes approches pédagogique c'est génial.
Voilà, alors histoire que ce ne soit pas un immense bordel, dans des groupes un peu spécifique mais dans un même mouvement strictement (pas un système fédéral) partageant un même fonctionnement. Cette diversité est riche.

Mais je comprend aussi parfaitement que certains préférent plus d'homogénéité, de cohérence et de cohésion dans le même mouvement donc longue vie à l'AGSE...
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et pourquoi deux bémols: les EEUdF et les SMF? Euuuh...
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

De ce que je comprends de Guy, il postule que tant un modèle de scoutisme type AGSE (sa 1ère proposition) qu'un modèle de scoutisme type SGdF (sa 2ème proposition) sont des réponses à des attentes différentes (qui existent) et peuvent donc coexister.

Reformulé et biaisé à ma sauce, il faut absolument éviter qu'une seule proposition tente de s'approprier, de labeliser le terme "scoutisme catholique" parce qu'il y a de la place et un besoin de multiplicité de propositions... Question subsidiaire quid des affiliés ENF et autres?

J'ai quelques doutes sur le fait que toutes les pédagogies soient applicables ou pertinentes dans toutes les propositions. Mais j'entend volontiers qu'il y a pas obligatoirement unicité de la pédagogie dans une proposition et que des éléments de pédagogie puissent être partagés entre propositions. J'imagine que le terme "créativité" permet de couvrir ces aspects.

Ensuite ce que je comprends c'est que l'union fait la force - d'où le syndicat... Gardons quand même en tête que le label "professionel" ne suffit pas à se protéger de la tentation de se transformer en "cartel".

Maintenant puisqu'on est dans le fil Patrouille, j'avoue ma persplexité de voir des personnes démissioner d'un modèle type 1ère proposition à cause d'un manque d'homogeneité supposé, ou d'obeïssance filliale à l'Eglise (enfin aux évèques) pour mieux se retrouver dans un modèle type 2ème proposition qui semblerait prendre ces mêmes caractéristiques à contre pied. Par contre, je comprends la logique d'accueil de la 2ème proposiion tant pour enrichir l'hétérogeneïté que la diversité des propositions.

Olds: absoluement unir et non uniformiser, unir sans exclure non plus. Comme dans une patrouille, être uni mais savoir accueillir le petit louveteau qui monte tel qu'il est.

FSS
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-12 16:42:00, GUY a écrit :

Cette superbe affirmation défini de fait des profils de chefs/cheftaines et donc une plus ou moins grande homogénité des responsables et donc un style d'association. on pourrait presque faire une grille autour d'affirmations pour élaborer ces profils associatifs :
- responable de groupe divorcé remarié : possible ou pas ?
- responsables pacsé possible ou pas ?
- Chef cheftaine non pratiquant : possible ou pas ?
-...


Quand on m'a proposé la place de CGS Europe, personne ne m'a posé la moindre question quant à mon statut marital, j'aurais pu avoir été divorcé, remarié et repacsé, c'était itou de même. Idem, je n'ai pas de carnet de fréquentation ecclésiale à faire signer tous les mois à l'évêché, et je le dis ici tout à fait officiellement, il m'arrive de "sauter" des messes, je ne dois guère connaitre qu'un ou deux bénédicités, et suis incapable de chanter un angélus de moi-même. Pas non plus d'examen médical, de contrôle anti-dopage ou autres...

Ca répond à ton profilage ?
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Ah bon Grizzly Surpris il y a un chef de groupe à l'AGSE qu'ai marié ! Je pensai que maintenat ça n'existait plus...Tu respire tellement "l'unité de vie" que point n'est besoin de te poser la question : te regarder vivre suffit à se rouler par terre

Donc à quand un commissaire général à l'AGSE divorcé remarié (tu vois même aux SGdF c'est juste pas possible ça) et puis vous accueillez beaucoup de chefs d'unités non croyant et non pratiquant, en "recherche" comme on dit par chez moi ?

J'imagine bien le Chef de groupe AGSE de St Cucufa président du conseil d'administration du Planing Familial de St Cucufa tiens Youpie !

Allons, allons Grizzly, heureusement c'est pas l'hiver je n'ai pas les lévres gersées...

Tous les AGSE de ce site partagent ce point de vue donc : on peut être divorcé remarié et chef de groupe à l'AGSE, non croyant et chef d'unité, militant pro dépénalisation de l'avortement et responsable AGSE ? (par exemple, j'en ai d'autres si besoin) Et ben me v'la sur le flanc Surpris
287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

ah oui les 2 bémols pour Buffle_m (je sais pas vous mais moi je peux pu modifier mes posts une fois validés...)

EEUdF : ne "contiennent" pas les scouts Evangéliques et Baptistes et autres (pas super expert en protestantisme... dsl) qui ont leurs propres associations en France types les Flambeaux, non présents dans le G9.

Les SMF : ce sont des Soufis, donc ni chiites, ni sunnites donc pas présent dans le G9 .
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ce que j'ai dit et j'insiste dessus, c'est qu'on ne demande pas ses opinions ni politiques, ni sur l'orthodoxie de sa foi à un adulte faisant volonté de bénévolat.

Quant à « respirer l'unité de vie », je ne vois pas trop ce que tu entends par là. Où me regardes-tu vivre ? Viamichelin nous indique 452km d'écart, tu dois avoir un super télescope...

« J'imagine bien le Chef de groupe AGSE de St Cucufa président du conseil d'administration du Planing Familial de St Cucufa tiens Youpie ! »

On me dit dans l'oreillette, qu'on pourrait même en trouver titulaires du RMI, ou votant dans le spectre senestre... pour autant qu'on s'intéresse au sujet. Pas le cas, dans ce que j'ai vu. Clin d'oeil
Oh, et mes premiers contacts avec l'AGSE remontent à 1982. Pour le cas où tu veuilles remonter plus haut dans le passé.

On peut donc être ce qu'on veut à l'AGSE, c'est normal pour un mouvement ouvert à tous, la seule chose étant que les aspects politiques ou sociétaux doivent rester à la maison...
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Non, il ne faut exagéré Guy.
C'est de la logique et du non respect envers les convictions de l'AGSE.
On ne va pas retrouver des chefs non croyants et militant pro dépénalisation de l'avortement au sein de l'AGSE. C'est du bon sens.

Mais tu le sais déjà ça, Guy? Désolé Guy d'avoir une "certaine ouverture" que les SGDF n'ont pas. Pour les SGDF, toutes les portes sont ouvertes, mais ce sont leurs choix. Pourquoi critiquer les nôtres?

Maintenant, on va nous (SDE) reprocher d'être catholique pratiquant et de connaître l'angélus.
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Euh non Grizzly, personne n'enquête sur toi. Mais si des chefs FSE vivaient, de notoriété publique, dans une situation de péché, et ce sans désir de s'amender, je doute qu'il puissent demeurer chef. Et j'ai connu le cas (sur deux types de comportement différents).

Et justement cet exemle est un très bon exemple d'écueil, que Guy a très bien exprimé : « Pour des familles, c'est un pré-requis : des éducateurs et des systéme éducatifs totalement "conformes" aux valeurs de la famille (ou s'en rapprochant le plus). »
Et c'est tellement vrai, qu'il sera de même peu admissible que de tels chefs soient les chefs de nos chefs.
Comprenez : il faut que tout le système hiérarchique soit le plus conforme possible à ces attentes, et il faut un cloisonnement matérialisé avec les unités qui ne se montrent pas si exigentes sur le témoignage de vie de ses chefs.
En clair : si une "fédération française du scoutisme" se créait, et qu'elle rassemblait FSE et SGdF, il faudrait que les deux mouvements conservent des éléments qui les distinguent (pas forcément l'uniforme, mais au moins un intitulé différent, vu que le contenu n'est pas le même ; mais ça je pense que tout le monde en est conscient), mais également, et là c'est plus délicat, que les dirigeants de cette fédération ne contreviennent pas aux valeurs d'exemple attendues par les familles désignées par Guy (auxquelles je me joins).

Sauf si cette fédération n'a aucun rôle hiérarchique avec le mouvement dont nous parlons, mais vu les règlementations contraignantes qui peuvent cependant être produites par ces hommes, le rapport de force est présent quand même de façon indirecte.
Il reste que décidemment, le modèle qui se dessine de plus est et reste celui des fédérations sportives (chaque pratique est représentée, et les décisions de la fédérations ne regardent que l'événementiel et la règlementation, ensuite chacun gère son esprit, ses règles, ses pratiques, de sa seule autorité).


En revanche, Guy, pour moi le SF n'est pas du tout un espace suffisant pour toutes les sensibilités, son passif est trop lourd et rien ne permet d'envisager un avenir meilleur. Le SF, quoique Hocco travaille dessus et cherche à le renouveler, pour moi est un mort-vivant qui n'a aucune raison d'être encore debout.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur le trop grand nombre de mouvements scouts et sur les problématiques d'ego. En revanche le problème de la sensibilité tridentine n'est pas du tout résolu.
A l'AGSE, il n'y a pas vraiment de place pour ces unités, ce n'est qu'exceptionnel ou dérogatoire, et le mouvement n'a pas franchement envie d'ouvrir les portes de ce côté là, (et ce serait d'ailleurs mauvais pour son image).
Les Europas scouts, ça n'existe pas vraiment, c'est juste un affilié ENF. Et je crois que tout ne plaît pas aux familles tridentine chez eux.
Et puis il n'y a pas que la question de la pratique. Il y a aussi des missions particulières, un esprit spécifique et historique, je pense notamment aux scouts de Riaumont. Il faut donc ouvrir encore un peu l'espace à des mouvements, et ne pas s'arroger le pouvoir de limiter l'espace.

De toute façon, ceux qui sont nés de problèmes d'ego disparaîtront avec leur fondateur, laissons-les mourir de leur belle mort. Si une telle fédération existe, en revanche, il sera possible de contrôler la création de nouveaux mouvements, sachant qu'une telle chose doit toujours être permise (l'histoire des SdF doit nous le rappeler), sauf que ça se fera en dehors de la fédération. Ne pas s'arroger, donc, le droit de labeliser quelque terme scout que ce soit, dont ne ne sommes nous-mêmes que des héritiers !
291
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Zébre, pour moi le bon périmètre c'est le G9 pas le SF (merci, j'ai déjà donné...). Europa et Riaumont via les ENF font partie du G9...

J'ai beaucoup d'admiration pour la ténacité d'Hocco au sein du SF. Nous partageons une vision assez proche de ce pourrait être le scoutisme en France. Lui continu a essayer de faire bouger les lignes au sein du SF, moi je ni crois plu (le centenair m'a carbonisé toute ambition pour le SF)... maintenant, rien n'est écrit.
292
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Donc Guy, ce que tu recherches et ce que tu veux, c'est un nouveau SF avec tout le G9 à l'intérieur?

Je me trompe ou pas?
Mais alors, que faites vous du SF? Et l'OMMS dans tout ça?
293
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
1
Patientez...

je ne sais pas comment die que je ne critique absolument pas les choix de l'AGSE, je les comprend même bon sang, essayer de lire ce que j'écris (post 274).

Je note comme qui dirait une t'tiot différence entre ce que dit Buffle_m et Grizzly et je trouve Grizzly (c'est assez rare pour le souligner) pas tout à fait de bonne foi !

avec tout ça j'ai oublié de dire un petit merci à Vieux singe : la première partie de son dernier post me convient bien (je ne sais pas, à la relecture si il partage cette "vision" mais il la reformule trés bien...).

294
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu sais Buffle je ne pense pas que l'OMMS tienne tellement à conserver le SF dans l'état actuel de sclérose avancée où il est parvenu, une bonne transfusion de sang neuf ou une greffe serait peut-être bienvenue. Seulement c'est au patient de décider de l'opération, pas au médecin conseil.

J'ai parfois l'impression que certains ont une peur irraisonnée du gros barnum qu'est l'OMMS, craignant des interventions intempestives et l'imposition de normes étrangères. Vous pensez réellement que l'OMMS regrouperait tant de scouts à travers le monde, dans tant de pays, si elle agissait ainsi ?
295
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-12 18:45:00, GUY a écrit :

[...] maintenant, rien n'est écrit.

Le début de dialogue qui s'instaure entre vous fait plaisir à lire (entre deux ou trois vacheries, mais c'est humain... Clin d'oeil )

Je crois profondément que l'avenir du scoutisme en France passe par une première étape indispensable, celle d'un dialogue exigeant et fraternel entre mouvements catholiques de scoutisme.

L'avantage d'une "union", d'une "maison commune", sinon d'une "tente commune"... (le cadre juridique n'est pas le plus important) permet à chacun(e) de choisir dans quelle proposition, dans quelle paroisse, dans quel groupe il se sent le plus "à l'aise" (statut perso compris).

Une union riche de sa diversité catholique permettraient d'accueillir plus facilement d'autres jeunes. Pour la dimension spi d'autres religions que catholique, un grand mouvement catholique de scoutisme pourrait trouver des "référents" reconnus par les grandes communautés.

Un exemple : proposer (je dis bien proposer) une démarche individuelle dans le cadre de la progression scoute pour partir à la découverte de sa religion et de son héritage familial (type programme religieux des scouts américains BSA) est un défi que nous pourrions relever ensemble, tous mouvements confondus.

De même, vous n'échapperez pas à devoir réfléchir sur le rôle et la place de la Promesse dans vos différentes propositions.

Beaucoup de choses deviennent possibles si les scouts catholiques relèvent le défi de la diversité et de l'union pour une meilleure prise en compte des demandes plurielles (et parfois contradictoires) exprimées par les familles.
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
1
Patientez...

Bon Buffle_m, on va essayer de pas tout mélanger SVP.

Imaginons une seconde un "machin officiel" qui rassemble toutes les associations du G9, dont la mission serait :
- Promouvoir l'image du scoutisme en France (genre campagne sur les produits laitiers)
- assurer une veille juridique sur les questions de réglementation et identifier quelques appuis sur ces sujets (avocats + politiques)
-etre l'interlocuteur "représentatif" du scoutisme en France

Ce machin, pourrait favoriser les rencontres, les projets inter associatifs par exemple. Au sein de cette plateforme, pourrait se mettre en place des groupes de travail facultatif (vient qui veut, qui peut) sur des thématiques diverses : développement durable, scoutisme et recherche d'emplois....

Ensuite, si on veut et si on en a envie, on crée des "noyaux durs" : ceux qui veulent adherer à l'OMMS, à l'AMGE, à l'amicale des joueurs de boules du camping de Palavas...

En cas de gros péte médiatique (type cottart) chacun n'y va pas avec son p'tit drapeaux, on fait une conf de presse ensemble...

C'est pour cela que je parle de syndicat professionnel et pas de fédé, je ne suis pas expert mais celui de mon boulot fonctionne bien, c'est dans le champ caritatif, y a des gros et des petits, le syndicat fait un bon boulot : groupes de travail, production d'outils, veille et défense des interets, discute avec des ministéres, et il se met à faire un petit peu de com, c'est pas mal et il n'y a que deux salariés.

297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Connaissant très bien Grizzly et sa famille. Je peux t'assurer qu'il est de bonne foi.
Simplement, en espérant que je me fasse bien comprendre, que certaine personnes n'accéderont pas à certaine fonction car non conforme aux choix que les SDE revendiquent. Et c'est tout à fait normal. Je vois très mal un chef AGSE au national et qui est divorcé ou non croyant. Quel exemple il donne envers toutes les personnes de l'association?

Après, qu'on ne connaisse pas par coeur l'Angélus ou qu'on ne peut pas, pour x ou y raisons, aller à la messe une fois de temps en temps, je ne pense pas que cela va perturber le petit scout.

J'ai un exemple concret. Dans mon équipe, j'ai un gars qui vit en concubinage (il va quand m^me se marier bientôt). Pourtant, je l'ai accueilli au sein de mon équipe, il est très bon sur tous les points (même au niveau de sa foi) mais pour l'instant, je ne le choisirai pas pour me remplacer ou en tant qu'assistant.
Pourquoi? Parcequ'il n'est pas tout à fait "conforme" par rapport aux choix de l'AGSE, donc de l'Eglise.
Mais quand il se mariera, il aura sûrement des portes qui s'ouvriront.
Il a un an ou deux, il avait voulu reprendre un clan en tant que CC. Les responsables au niveau du district n'ont pas accepté. Pourquoi? Toujours pour les même raisons.
Ce n'est pas forcément un exemple pour des routiers de voir leur CC vivre en concubinage.

Mais nous leur fermons pas la porte. (après, vous allez penser que c'est de l'hypocrisie, mais ce n'est pas le cas.)

Voilà, c'est du bon sens et c'est une des raisons que l'AGSE progresse et dure dans le temps.
298
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Ah oui, un dernier truc, le 1er juillet 2007 au soir sur le champ de mars j'y ai cru à ce machin... si, si...
J'vais refermer ma boite à souvenirs.
A+ les amis
299
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net