Jeudi 16 Mai 2024
05:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La troupe H de la Rochejaqulein recrute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-30 13:50, Akela NDE a écrit


Mais ce qui m'interpelle, ce sont les anti-THR. Tous les Jack, Loup S, ou encore Old Gilwellian ou Hocco ...
Quelles sont vos motivations ? Je suppose que vous en avez tous de bonnes ...
Pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous vous acharnez ainsi sur ce groupe qui ne vous a rien demandé ?


ben, ils ne nous a rien demandé, mais bon!

puisque le sujet a été lancé.
je crois que pour ma part je me suis pas mal expliqué.
l'image et l'intégrité du scoutisme. si tu donne un baton pour te faire battre,faut pas s'etonner.

Verifier qu'une association est "clean", ca s'appelle la transparence, et c'est le droit de chacun de se renseigner sur une association. (ce que je n'ai pas fait, d'autres ont eu le courage de le faire) tu avais aussi proposé au début du fil d'avertir le webmaster du site pour dire que les photos misent n'etait pas tiptop!

-les images et le site (comme l'a dit marsouin) ne refletait apparament pas l'image de leur troupe. (est ce que vous vous amusez à vous pendre souvent?) Isatis, à largement critiqué le passage en revue, alors qu'apparament, ca n'a été fait qu'une fois, et Moloch a essayé de montrer que ca n'etait pas une préparation militaire. Je n'ai rien à reprocher à ton site par exemple.

on a qu'une seule fois l'occasion de faire une premiere bonne impression.

De plus, Old à largement expliqué que certains n'attendaient que des exemples à leurs arguments pour faire couler ce type d'associations. si cela venait à s'ebruiter, j'ai deja du mal avec les nombreuses associations qui peuvent exister, ceux qui n'y connaissent rien au scoutisme risque de moins chercher à faire la difference que moi. si à ca on ajoute un peu de médiatisation, le scoutisme risque d'en prendre un coup.

(apres il y a le coup d'etre dans une association nationale reconnu, mais c'est un débat que beaucoup prefereraient voir ailleurs....)
474
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Bonsoir bonsoir

N'étant pas venu ici depuis longtemps, je suis maintenant en vacances (pour un mois héhéhé!!) donc j'aurai un peu plus de temps à vous consacrer... Vous en avez de la chance!!

L'impression que j'ai en lisant vos posts est que vous êtes d'une incorrigible mauvaise foi. C'est totu de même un comble!! On vous dit des choses, de manière franche je pense. Et vous, vous ne faites que les refuser! Mais bon sang faites-leur un peu confiance!!!

Pour la question des grandes ou petites assos... oui je sais c'est pas le sujet... j'y répondrai plus tard On peut faire un parallèle avec l'économie... QUI apporte le plus de richesse à l'économie française (ou européenne pour les pros-européens )? Les grosses ou les petites?

Les deux types d'associations ont leurts avantages... et leurs inconvénients (et même, les avantages des unes sont les inconvénients des autres. Ben ça alors!!) Nous ne somems pas libres dans une grosse asso, on a un cadre très strict et pas le droit d'en sortir sinon t'es viré attention!!

Enfin bref après cette petite digression, je terminerai par ces quelques mots...

N'ayez pas peur


475
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Juste pour te dire que ton parralèle avec l'écononomie est faux. On ne peut pas comparer le tissu économique français avec le "tissu scout" (non, je ne parle pas de la toile de tente )

En France, plus de 99 % des entreprises sont des PME (avec moins de 500 salariés).
On ne peut pas dire 99% des scouts sont dans des "PMM" (petits et moyens mouvements, non reconnus). La très grande majorité des membres du Scoutisme sont dans les mouvements reconnus.
476
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Comparaison n'est pas raison...
477
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Tu dis ça pour qui ? Je n'ai pas dit " On peut faire un parallèle avec l'économie... "
478
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-31 00:37, aurochs a écrit

on a un cadre très strict et pas le droit d'en sortir sinon t'es viré attention!!



à vous lire on a l'impression qu'il y a une véritable inquisition dans nos mouvements...
Je ne pense pas qu'il y ait bcp de radiés et 90% de ceux qui le sont ont des bonnes raisons d'y etre.
479
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je ne sais pas mais j'ai quitté les SDF car ils avaientt pas apprecier que je dise aux scoutes d'aller chez les guides de France ( car la maitrises était que masculine donc on ne pouvait pas accepté de filles)

et j'ai été exclu par la codépie
480
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-31 12:33, Loup S a écrit
Je ne pense pas qu'il y ait bcp de radiés et 90% de ceux qui le sont ont des bonnes raisons d'y etre.

Je pense qu'il ne doit pas y avoir tant de radiés que ça, disons que les energumènes gênants sont gentiment invités à aller voir ailleurs.
481
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Eh bien, merci à ceux qui ont bien voulu le faire, d'avoir répondu à ma question sur vos motivations.
Je suppose que pour ceux qui n'ont pas répondu, ce sont les mêmes : protéger le scoutisme en général des dérives dangereuses possibles dans de petits groupes, et s'élever contre la mauvaise image de la THR donnée par son site.

En somme, ce ne sont que des motifs louables, n'est-ce pas ? Vous cherchez à vous protéger des éventuelles dérives de la THR, et à lui faire corriger la mauvaise image donnée par son site.
C'est très bien.

Simplement, maintenant que le responsable com' est venu dire qu'il avait compris vos remarques sur l'image de son groupe, et que le site est fermé en attendant qu'un autre, plus clean, n'ouvre, ce n'est plus la peine de critiquer là-dessus. La leçon a été intégrée.

D'autre part, c'est très bien de chercher à se protéger contre les dérives possibles, mais justement, elles ne sont que possibles, il n'y a visiblement pas de dérive dans ce groupe. Et que voit-on sur ce fuseau ? Des gens qui s'acharnent à rechercher le mal, à faire apparaître la dérive là où elle n'était pas. C'est contre-productif (à force de dire aux gens qu'ils sont des fascistes, ils finissent pas en être persuadés ; sachant qu'ils font toujours la même chose et qu'ils ne voient pas ce qu'il y a de mal à cela, ils se disent : nous agissons bien, et nous sommes fascistes : donc, le fascisme, ça n'est pas si mal après tout. Ce genre de critiques très répandue à fait beaucoup de dégats ...) et c'est anti-scout (Ben oui, chez moi, on essaye de donner un esprit positif aux scouts, vous savez, cet esprit positif sans lequel aucune ouverture n'est possible ...).

En conséquence, je pense que vous avez atteint vos buts : faire corriger les erreurs de communication nuisibles, notamment du site de la THR, et vérifier la propreté de ce mouvement.
S'acharner à casser du sucre sur le dos de la THR, maintenant, c'est de la méchanceté pure et simple.

Et pour ce qui est des débats de fond, ils seraient plus à leur place dans d'autres fuseaux.

Loup S, c'est sur que tu es bien placé pour parler des radiés et des energumènes génants dans les grands mouvements ...
482
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-31 13:00, ACC thibault a écrit

je ne sais pas mais j'ai quitté les SDF car ils avaientt pas apprecier que je dise aux scoutes d'aller chez les guides de France ( car la maitrises était que masculine donc on ne pouvait pas accepté de filles)

et j'ai été exclu par la codépie


c'est bizarre ton truc. des cheftaines ca se trouve. (meme plus facilement que des chefs en cherchant bien)
Des maitrises non mixtes, ca existe ils se demerdent. c'est genant pour le camp. pour les WE et l'année, tu fais gaffe.

es tu sur de ce point de la legislation?
483
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

J'interviens à nouveau dans le débat, car le chef d'origine et chef de groupe de la fumeuse THR donne de la voix ! Auquel d'ailleurs je le remercie d'être sorti un peu du bois et de ne pas laisser un jeune chef qui ne connaît son association que dans sa superficialité s'ébattre avec pathétisme (c'est une image et rien de plus !) et n'a sans doute pas le recul suffisant pour en parler sans passion.

En lisant ce qui est écrit, je retrouve presque en point-a-point, le discours classique et encore plus habituel de ces associations de parascoutisme. Je conçois tout a fait une défense face a ce qui a été dit, chacun à le droit a l'expression. Je note donc le discours défensif classique, un très gros « foutez-nous la paix » - « on fait ce qu'on veut » - « nous sommes victimes » – « admirez-nous dans notre authenticité » c'est a la louche, y a pas de point précis, juste mon ressenti.

Je le disais un peu au-dessus cela n'est plus possible, tous simplement parce que cette forme de scoutisme qui s'invente une aura héritière directe de BP, peut être même sa réincarnation authentique de ses chefs, qui tel Bokassa ce remettrait a eux même leurs titres honorifiques. Ce scoutisme la provoque un amalgame inévitable, c’est bien celui qui est à combattre, cet archaïsme et cette étroitesse d’esprit de penser que la liberté n’a qu’une porte d’entrer et de sortie, si possible la leur ; qu’il rebaptise à leur merci comme « une fraternité ». Une fraternité mot qui grâce a eux perd tout son sens, comme de tas de mots « ouverts et positifs » qui deviennent de plus en plus imprononçables tans le malaise est grand pour ceux qui les emplois.

Il est normal que des associations qui veulent faire des activités de jeunesse puissent avoir envie de se dissocier des grosses associations, ce point est tout à fait négociable et digne d'un pays comme le nôtre, sans fibre patriotique excessive, je tiens à préciser que la pluralité des assos 1901 est une très bonne chose pour le jeu démocratique.

Maintenant 9 associations de scoutisme ont fait des efforts conséquents et pour certaines considérables pour raccrocher le scoutisme au wagon de notre société évolutive, présenter quelque chose de pédagogique et d'éducatif pour le bien des enfants et non pas pour celui des adultes en recherches d’idéal égocentrique. Ces 9 peuvent se prévaloir actuellement d'un label = virtuel = de bon scoutisme, ils le méritent et travail encore à perfectionner ce qui peut l’être dans le bien des enfants. Ces 9 associations sont de plus en consciente du spectacle déplorable que les assos de parascoutisme offrent. C'est cela qui n'est plus acceptable, de voir que des assos qui travaille à évoluer et d'autres à conserver et même j'ose le dire à s'enfermer et de revendiquer être traité sur le même pied d'égalité ou de ne pas êtres inquiété dans leur avenir. Mais de quel droit ?

Ce n'est même pas tant une question de religion, encore moins de liturgie, pourtant tous ceux qui étudient le scoutisme feront un parallèle inquiétant qui permet de dire que toutes les assos qui ont des liturgies très traditionnelles (Pie X) sont aussi fortement impliquées dans la politique d’extrême droite, cela va souvent ensemble. Cette manière de faire du scoutisme, les associations de scoutisme agrées nationales le récuse.

Je pense qu'à force de le répéter que cela a été enfin clairement entendu par les autorités de tutelle, ou le sera prochainement (c’est en principe cette semaine). Il n'est plus souhaitable que ceux qui font les efforts soient au même niveau de ceux qui les refusent, et que ceux qui dérapent s'amalgament a ceux qui font bien. C'est ici le point du problème. Je n'ai rien contre les associations parascoutes puisqu'il y a de la demande, il est normal qu'il y ait une offre, a la simple condition qu'elles se mettent au niveau de ce quelles sont vraiment c'est-à-dire qu’une simple colonie de vacances et non pas un camp de scoutisme. Madame BUFFET a effacé le scoutisme de l'équation, car justement il n'était pas possible de faire des différences. A ce jour le scoutisme ce reconstruis, pas question de donner un strapontin a ceux qui en veulent, ceux qui on réussi à faire leur remise en question et de se dire « on a peut être dérivé sans le savoir ». Par contre, ceux qui attendent de venir se faire prendre par la main ou attendent que l'on les provoque pour qu’ils changent se trompent lourdement, s'il n'y a pas de démarche claire et volontaire de leur part rien ne sera initié a leur attention.

Ce message est clair compréhensible de tous, le scoutisme a besoin de retrouver une conformité, étape obligatoire pour retrouver un peu d'appuis médiatiques et intellectuels de notre pays, faute de quoi, ce parasitage nous conduiras telle une ancre sans attache à s'échoir sur le fond.

Il n'est plus possible de ce foutre des défauts d'images tel le salut brandi (comment ose t’on encore s’en prévaloir au nom de l’histoire !), tous simplement aussi parce que 7 ans après, l'addition Cottard est systématiquement présentée au scoutisme dans son ensemble, et cela pour des décennies encore.

La THR par l'appuie de son fondateur accrédite mes propos, tans je pense que cette association qui minimise l'inacceptable est la caricature efficace d’une inconséquence, d’un monde virtuel autarcique qui les mène doucement vers la débilité au point de ne plus se rendre compte d’être en anesthésie de la société.

La fraternité scoute passe par une rigueur implacable et non pas vers une tolérance expansive.

Je souhaite qu'un débat là-dessus s'argumente, et quant à moi je veux bien voir de mes yeux, ce que je suis censé ne "rien avoir compris".

Et ceux qui veulent un débat savent comment me joindre.

484
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Bonjour.

Ce fuseau prend une ampleur considérable pour un fuseau de petites annonces. Alors qu'il était à l'origine un simple fuseau d'annonce, il a dérivé sur une discussion sur ce mouvement indépendant que constitue la THR. Il sera donc plus à sa place dans la section "les Associations".

D'autre part, je profite de cette intervention pour rappeller à tout le monde que nous sommes sur un forum de fraternité, ce qui s'oppose à une certaine attitude consistant à dénigrer la qualité de scout à tous ceux dont la pratique du scoutisme nous déplait.
Merci de ne pas oublier cette fraternité.

Vous penserez aussi à vous reporter, pour les débats de fond sur le mytho, le mili, la nécessité ou non du rattachement à un grand mouvement, etc ... aux fuseaux adéquats.

Fraternel Salut Scout à toutes et à tous

485
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-31 13:30, Luc a écrit

Maintenant 9 associations de scoutisme ont fait des efforts conséquents et pour certaines considérables pour raccrocher le scoutisme au wagon de notre société évolutive,



mais le scoutisme doit-il se mettre à la remorque de notre société évolutive ? Surtout quand l'évolution n'est pas bonne.

Citation:
présenter quelque chose de pédagogique et d'éducatif pour le bien des enfants et non pas pour celui des adultes en recherches d’idéal égocentrique.


Ces 9 associations seront ravies d'apprendre qu'avant l'effort de remise en question du scoutisme à la fin des années 90, elles ne présentaient pas quelque chose de pédagogique et d'éducatif. D'autant qu'au niveau pédagogique et éducatif, si je ne peux rien dire pour les autres mouvements, la FSE a toujours présenté le même projet pédagogique.


Citation:
tous ceux qui étudient le scoutisme feront un parallèle inquiétant qui permet de dire que toutes les assos qui ont des liturgies très traditionnelles (Pie X) sont aussi fortement impliquées dans la politique d’extrême droite, cela va souvent ensemble.


Tu entends qui par tous ? Probablement toi, Philippe Delacoste (Golias) et Christian Guérin (Golias). Autrement dit une minorité de ceux qui étudient le scoutisme.


Citation:
La fraternité scoute passe par une rigueur implacable et non pas vers une tolérance expansive.



Je suis d'accord avec cette phrase. On te tolère depuis trop longtemps.
486
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-31 14:12, S.E.R. Vincent a écrit On te tolère depuis trop longtemps.
T'es cash comme gars par moment
487
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-31 13:30, Luc (Mais si, on t'aime bien, sinon on ne te répondrait pas !) a écrit :

Il est normal que des associations qui veulent faire des activités de jeunesse puissent avoir envie de se dissocier des grosses associations, ce point est tout à fait négociable et digne d'un pays comme le nôtre, sans fibre patriotique excessive, je tiens à préciser que la pluralité des assos 1901 est une très bonne chose pour le jeu démocratique.
Alors, si on n'est pas scout, l'indépendance, c'est bien, mais si on l'est, ça ne l'est pas ?
Essayez de faire preuve de logique, vous aurez au moins l'air intelligent.

L'argument avancé, comme quoi l'unification permettrait au scoutisme de rester accroché au train de la société, est proprement absurde. Soit l'indépendance est un facteur aggravant le risque de décrochange du train de la société (puisque train il semble y avoir), soit elle ne l'est pas : dans tous les cas, c'est pareil pour tout le monde, il n'y a pas d'exception scoute en ce domaine.
Je dirai, au contraire, que le scoutisme, en tant que tel, est garant du maintien d'un certain lien avec la réalité sociale de notre époque, parce que c'est dans sa nature. Ce n'est pas le cas des associations X ou Y, qui n'ont pas de fond commun de pensée qui leur permette de s'y raccrocher. La preuve, toutes les associations dissoutes par l'État, ou classifiées comme sectes, ou autres, ne sont pas des associations scoutes. L'association VP a beaucoup plus de risque de dérive que l'association scoute.
En conséquence, si l'indépendance est un bienfait et un garant de la démocratie en ce qui concerne les associations VP, elle l'est encore plus en ce qui concerne les associations scoutes, qui profitent de ce garde-fou qu'est le scoutisme, justement.
Pensons un instant, disgression qui n'est pas inutile, que les fondateurs des associations scoutes indépendantes, quelques soient leurs spécificités, ont tous été formés au scoutisme. Il n'y a pas de scout autoproclamé, et tout scout, dans sa «généalogie», pourrait remonter à Baden-Powell. D'où une certaine forme de pensée scoute, un réalisme scout ... Qui forment ce garde-fou dont il était question supra.

On me permettra, par contre, de m'interroger sur le «sans fibre patriotique excessive» ... Le scoutisme n'a-t-il pas, entre autre, comme mission de former de bons citoyens ? Et qui dit bon citoyen dit patriote : le citoyen est le patriote de sa cité, le patriote est le citoyen de sa patrie.
Mais là, je crois que c'est au plan politique que cela touche, voyons-donc ce que dit notre ami

Citation:
Le 2006-01-31 13:30, notre ami a écrit :

[...] toutes les assos qui ont des liturgies très traditionnelles (Pie X) sont aussi fortement impliquées dans la politique d’extrême droite, cela va souvent ensemble.
Mais c'est le vieil épouvantail Le Penofâchiste qu'on nous ressort !
Eh oui, il ne faut pas trop de fibre patriotique ... Car qui dit fibre patriotique dit extrême droite, n'est-ce pas, ce fléau de la vie politique contemporaine !
Passons sur le raccourci un poil rapide, qui voudrait opposer, comme dans la réthorique d'extrême gauche, le citoyen à l'extrême droite ... Peut-on avoir une attitude citoyenne et aimer son pays ? À partir du moment où on n'entend pas «citoyen» comme «partisan des thèses égalitaristes (grossères, mais ce n'est pas le sujet) de gauche», oui, sans aucun doute. Allez demander aux citoyens de 1794 s'ils ne se sentaient pas patriotes ... Curieusement, si, justement, c'est comme ça qu'ils se définissaient : les patriotes s'appellaient tous «citoyen». Amusant, non ?
Mais bon, de nos jours, il parait qu'être patriote, c'est ne pas être citoyen. Passez muscade, la pravda change avec l'intérêt du Parti, dit-on.
Que relève-t-on ?
  • Un jugement a priori de fond, non mentionné : l'extrême droite, c'est des méchants. Ils sont très vilains, on ne sait pas pourquoi, mais tout le monde le dit : c'est la peste brune. En conséquence (On met le cerveau en route), tous ceux qui pensent ainsi sont des vilains, et s'ils viennent dans des associations scoutes, c'est pour embrigader nos enfants.
    Conclusion un peu rapide s'il en est, et on se demande encore basée sur quels faits, quelles constatations.
    Dans certaines troupes FSE, on constate que nombre de jeunes adhèrent par la suite à un parti d'extrême droite. Est-ce qu'ils ont été victime de la propagande d'un chef ? Non, ils viennent tout simplement d'un milieu social où nombre de gens appartiennent ou sympathisent avec ce parti, mais peu importe, la conscience populaire a tranché, la FSE, c'est des nazis. Comme le parti en question.
    Halte au skètche, il n'y a aucune raison de traiter différemment les tenants d'opinions politiques d'extrême droite des tenants d'opinions de droite tout court, de gauche ou d'extrême gauche. La liberté de pensée existe encore dans notre pays, Dieu merci !
    Mais peut-être est-ce un excès de patriotisme que de penser cela ?
  • Une idée reçue : la proximité messe traditionnelle-extrême droite.
    On y va tout en finesse, en nuances ... D'abord, toute la tradition n'est pas St Pie X. Pourtant, notre ami ne parle que de cette Fraternité, la plus politiquement incorrecte (ils sont presque aussi vilains que le Front), fi des autres. On vend mieux, comme ça. Et ensuite, ce n'est pas parce que des catholiques traditionnalistes ont des idées d'extrême-droite, que tous en ont. Toute l'extrême droite n'est pas catholique traditionnaliste, et tous les catholiques traditionalistes ne sont pas d'extrême droite.

J'arrête la liste ... Mais donc, sur le simple prétexte que tradition catholique allait souvent avec l'extrême droite, et qu'on pouvait trouver des cas de propagande politique au sein du scoutisme, il faut condamner tous les petits mouvements catholiques traditionnels ?
Il y en a qui feraient bien d'arrêter de penser en chambre. La réalité ne se modèlise pas ainsi.

Pour commencer, qui peut me sortir un cas concret, réel, prouvé, d'utilisation du scoutisme catholique traditionnel à des fins politiques ?
Est-ce un cas lié à la Troupe Henri de la Rochejaquelin, dont il est question ici ?
488
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

comme tu sembles apprécié les encyclopédie libre je t'en met un extrait sur la fraternité Pie X
"Nombre de membres de l'organisation sont proches des partis conservateurs, parfois de l'extrême droite, dans les différents pays où la FSSPX est présente. Ils sont par ailleurs fortement opposés au communisme, tant pour des raisons doctrinales (jugé « intrinsèquement pervers » par le pape Pie XI dans l'encyclique Divini Redemptoris de 1937) qu'à cause de la position d'athéisme de cette mouvance, ainsi que de persécutions anti-chrétiennes dans plusieurs pays qui s'en réclament, encore aujourd'hui. Le communisme est aussi condamné dans les apparitions de Notre-Dame de Fátima : "[Si on ne m'écoute pas], la Russie répandra ses erreurs à travers le monde", en 1917. La FSSPX est plus particulièrement fervente de Notre-Dame de Fátima.

Mgr Lefebvre a ainsi, en 1985, dans un entretien accordé au quotidien Présent, appelé à voter en faveur de Jean-Marie Le Pen.

L'abbé Philippe Laguérie, curé de la paroisse Saint-Éloi (Bordeaux), et ayant par ailleurs été exclu en 2004 de la FSSPX, a reconnu en 1991 le Front national comme « le parti le moins éloigné du droit naturel », notamment en raison de son refus de l'avortement, tous les autres partis politiques ayant toujours accepté ou toléré l'avortement."




489
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Au delà des attaques personnelles, très habituelles ici et largement encouragées !

J'ajouterais...
Le scoutisme traditionnel et la concomitance de l'extrême droite n'est pas une légende, la aussi avant de dépasser il faut donner un petit coup d'œil dans le retro ça évite bien souvent l'accident, certes dans ce cas qu’un accident de connaissance. C'est un constat qui n'est pas forcement généralisé, c'est vrai. Mais il est clair que certains membres du scoutisme ont signé des pétitions, tout à côté de celle des dignitaires du F.N en parfaite connaissance de cause et en pleine conscience de ce qu'il faisait, certains étaient abbé, aumôniers scouts et même un RPP. (Le dixième sur la pétition la ligne 1 c’était LE PEN ...) d’autres scouts ou responsables scouts ont eux des choix à faire, faire du scoutisme ou de la politique.

Sans compter l’association de scoutisme FN dissoute pour manquement grave. Tous étaient de bon chrétien, c’est d’ailleurs ce qu’on leur demandait !

Mais le débat est ailleurs, je pense de plus en plus que ces mondes-là, n’ont plus beaucoup de point d’attache entre eux, c’est bien cela qui est inquiétant.

490
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Cid
Modérateurs

Nous a rejoints le : 15 Déc 2005
Messages : 14

Réside à : Sevilla
Patientez...

Avertissement : les dernières interventions n'ont plus grand chose à voir avec le titre du fuseau.
Merci à chacun de retrouver une attitude plus scoute et plus fraternelle et de mesurer vos propos.

Cid
491
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Cid  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

" Mais le débat est ailleurs, je pense de plus en plus que ces mondes-là, n’ont plus beaucoup de point d’attache entre eux, c’est bien cela qui est inquiétant. "

je developpe:
C'est ce point-la qui est a developper, puisque finalement c'est bien un probleme d'entente et non de politique.
L'appauvrissement des liens des groupes isolés, groupuscules, et le scoutisme national agréé.

Maintenant vis a vis de cette troupe né d'une discidence (faut-il le rappeler) ! je ne pense pas avoir de leçon a recevoir, en tous cas pas de scoutisme. Par contre, je suis attentif de ce qu'ils disent et pensent.

Si l'entente se concretise entre les 9, la marginalisation des groupuscules et groupes isolés ne fera que s'accelerer. Quand l'elastique se tend ce n'est jamais tres bon.

492
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Il y a une question que je me pose... Luc si tu pouvais m'aider ce serait cool...

Pourquoi donc être obligé d'être affilié à l'"une des 9" ? Mais de quel droit ces 9 s'approprient-elles le scoutisme? note que je fais partie de l'une des 9... Ca n'est donc pas une critique de ces associations, mais du système de pensée qui veut ça. Le scoutisme, à mon sens, n'appartient à personne. C'est bien en ce nom que les petites assos existent, et elles ont raison de le faire.

Luc... Si les 9 assos proposaient un scoutisme qui ne te convenait pas (par exemple, ô horreur, que du scoutisme avec d'affreux prêtres inquisiteurs de la fraternité Saint Pie X ), ne créerais-tu pas TON assoc de scoutisme, surtout si il y a de la demande de jeunes, avec TES valeurs (ou celles vers lesquelles tu te sens le plus proche, etc? Ou alors irais-tu bêler comme les autres dans l'une des 9, la moins pire selon toi, afin de pouvoir faire un peu de scoutisme, et de changer les choses au moins pour tes garçons? Ou encore, arrêterais-tu de faire du scoutisme? Alors que tu as ça dans la peau?

Si l'entente se concretise entre les 9, la marginalisation des groupuscules et groupes isolés ne fera que s'accelerer. Quand l'elastique se tend ce n'est jamais tres bon.
On peut toujours rêver mais bon... rêvons...
493
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En fait, rien n'est peut être encore joué avec les 9, c'est vrai, mais par contre TOUS relisez bien le "tous" son d'accord pour avancer ensemble sur ce sujet, c'est bien cela qui est nouveau et je pense même au point actuel inédit depuis 1941 (création du SF). N'oublions pas que la demande vient expressément du ministère et que les associations ont été priées de s'expliquer devant le conseiller à l’occasion d’audiences. Cela se passera certainement de la manière suivante :

Seront reconnues les associations scoutes comme association de scoutisme celles qui ont un agrément national donné par le MJS. C'est maintenant plus que plausible.

Le ministère va légiférer a un moment ou un autre sur ce sujet soyez-en convaincu et je pousse de tout mon poids pour qu’enfin que cela se fasse, je ne suis pas sur de parvenir a mes fins, mais j’aurais essayé. C'est à ce moment que l'élastique cédera et sûrement dans la douleur et la frustration ! Cette tension est ici bien palpable, ce manque de reconnaissance ennuis fortement ses groupes qui voudraient à la fois le beurre, l’argent du beurre et en plus que l’on n’y trouve rien à redire, et cerise sur le gâteau ne pas fournir d’effort de travail collectif. Ce n’est pas dans ce sens que je conçois le scoutisme, tout ces groupuscules ne sont pas dans une démarche d’ouverture mais bien plus dans une radicalisation ! c’est difficile quand même

Car c'est bien du vocable "scout" et "scoutisme" qui est en cause. De ce fait certaines associations, l'on bien comprit en ce renommant différemment, Ils font des camps de vacances en plein air, ou encore des camps sous tente. Personne ne trouve a y redire, de quel droit d’ailleurs irions-nous chercher des poux dans la tête ?

L'offre des 9 rassemble actuellement tous les courants et garantie la sécurité envers la jeunesse confiée, toutes les liturgies sont disponibles (même la FSE accepte le rite Pie X à quelques conditions quand même). Je ne pars pas sans biscuit, j'ai rencontré des présidents, d'ex président, pour bien me faire expliquer les choses. Tous sont unanimes sur la volonté de travailler avec ceux qui en font la demande, mais l’offre ne doit pas être en sens unique.

La fraternité scoute façon « pot commun » est concept intéressant et a la foi une sacrée connerie, car on peu très bien gommer des différences, mais certainement pas combler des fossés.

Il faut donner un cadre scout au scoutisme et pas forcement chercher comment on peu l’éviter et de pouvoir quand même s’appeler scout.


494
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Loup S apprécie aussi les encyclopédies libres ! Allons, tu n'es pas si mauvais que ça au fond

Pour moi, je trouve ça pratique, même si je suis enclin à la plus grande précaution envers certains articles sujets à débat idéologiques, comme ceux sur la FSSPX par exemple. En l'occurence, cet article n'est pas plus objectif qu'un artile sur le même sujet dans Marianne ou dans Libération (pour prendre des revues à peu près intelligentes).

Luc, non, la FSE n'accepte pas les Messes de la Fraternité St Pie X. Elle a même beaucoup de mal à accepter tout simplement les Messes de rite St Pie V.


Ceci dit, Luc, c'est sympa de revenir, mais si c'est pour parler ainsi, il y a d'autres fuseaux : ici on parle précisément de la THR.
Merci de retenir ce qu'a dit Cid.
495
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Luc, non, la FSE n'accepte pas les Messes de la Fraternité St Pie X. Elle a même beaucoup de mal à accepter tout simplement les Messes de rite St Pie V.

Ben tu te trompes ! (une habitude !!! ) ceci m'a été confirmé en déjeunant avec l'ancien président ! certes ils sont tres minoritaires, mais c'est parfaitement concevable a la FSE sous certaines conditions!
Par contre, je te confirme que cela n'est pas simple pour ceux qui désire etre sous cette liturgie, la FSE reste mefiante. Il y a precisement une trentaine de groupe !

Voila (info d'il y a 1 mois presque jour pour jour).

Si le moderateur a migrer le sujet ici plutot dans petites annonces qu'il assume ce choix. La THR n'est que la THR, et le sujet bien trop vaste, ils ont le merrite d'etre pour une fois un exemple !
496
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

dialogue de sourds...

Luc, Akela ne se "trompe" pas.Il n'y a aucune unité FSE avec un aumônier appartenant à la frat St Pie X.

Par contre, il existe sur Versailles/Le Chesnay des unités FSE qui ont la liturgie tridentine dite "de St Pie V".
Cela n'a pas été non sans mal, ni sans moultes péripéties.

c'est la faute à tous ces Pie trucs muches,on confond 5 et 10 finalement.Ah, si tout le monde adoptait le rite syriaque !
497
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ca n'a pas été sans mal, c'est vite dit. D'après mes sources, les groupes de Chesnay mettent systématiquement leur départ de la FSE dans la balance dès qu'on envisage de leur supprimer la messe de Saint Pie V.
498
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

je ne comprends pas bien le sens de ton post SER;Quand je dis "non sans mal" c'est bien que ça n'a pas été facile.


Qui veut "supprimer" la messe de St Pie V dans les groupes "tridentins" de la FSE ?
Est ce que tu veux dire que le National FSE essaye d'imposer des aumôniers aux groupes?
499
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je veux dire qu'à plusieurs reprises les groupes du Chesnay, ont menacés de partir avec armes et bagages (maison d'édition entre autres) si on ne les laissait pas prendre des aumôniers "Saint Pie V".
500
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Camille
Progressant

Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 20
Patientez...

Est ce que ce serait possible que l'un d'entre vous explique la différence (et les points communs...) entre la Frat St Pie V et celle de St Pie X (que je maîtrise un peut mieux je crois) s'il vous plaît?
501
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Camille  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Pour ce qui est des dernières remarques politiques, je tiens à préciser que dans notre troupe, dans le cadre purement scout, il en est jamais question, ou du moins on essaie à chaque fois de ne pas aborder je sujet. Je ne vois pas ce que la politique viens à voir dans le scoutisme. Et si parfois il arrive que l'on aborde le sujet, c'est entre "grands", et ors du contexte scout si possible. Mais je crois que que l'objet de ce fuseau est bien loin maintenant... Aprés les critiques sur la FSSPX, voici les critiques contre l'extême droite. Ne pourrait-t-on pas se concentrer sur un seul problème?
502
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-01 19:53, Camille a écrit

Est ce que ce serait possible que l'un d'entre vous explique la différence (et les points communs...) entre la Frat St Pie V et celle de St Pie X (que je maîtrise un peut mieux je crois) s'il vous plaît?


C'est ce que je disais un peu plus haut, on est bien loin du sujet initiale. Je ne sais pas si je peux te donner une réponse, je crois que tout le monde me tomberait dessus... Allé, je m'y tente quant même, ca permettra à ce qui ne maîtrise pas entierement le sujet de voir un peu plus clair...

Au moment du second concile de Vatican, Monseigneur Lefebvre a fondé la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, Fraternité qui se voulait de suivre la tradition plutô que d'adopter les réformes du concile. Mgr Lefebvre a donc sacré 4 évêques; ceratins membres de la fraternité n'étant tout simplement pas d'accord ont donc quitté la fraternité, et en ont fondé une seconde, la Fraternité Saint Pierre, reconnu par le Pape. Les points communs sont donc la Messe traditionnelle, et la conservations de toute la liturgie traditionnelle(avec ce que cela comporte, habit des religieux...), et la grande différence consiste à ce que la FSSPX est considérée comme ors de l'Eglise, comme chismatique, et la Fraternité Saint Pierre comme en accord avec l' Eglise.

Voilà grosso-modo, j'espere que le sujet ne tournera pas dessus, si j'ai fais des erreurs dites le moi gentillement, mais ne nous éloignons pas...
503
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net