Lundi 10 Juin 2024
06:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La troupe H de la Rochejaqulein recrute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Nous cherchons pas inciter les gens à être haineux contre nous,on vois que certaine personnes nous ont critiqué, mais ce n'est pas grave,car ils ne nous connaissent pas assez, pour vraiment les blâmer.C'est dans le bute d'apéser cette haine que nous avons fermer le cite.Nous allons bientôt faire une réponse globale qui répondra à toutes les questions qui ont été posé.FSS
389
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

en attendant la réponse globale, il y avait des conseils judicieux ici, comme mettre des legendes, ca evite aux gens de spéculer. et ca permet de mieux vous connaitre, sans aller jusqu'a la haine. (et c'est souvent plus sympas que des photos foutu en vrac, que tu ne sais pas d'ou ca sort).

un site de ton groupe est toujours sur internet, sans la(les) "photos".
390
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

pas d'accord... il reste des photos. dont certaine montrent un manquement grave aux consignes d'hygiène obligatoire sur un camp scout. pour etre plus precis dans mes dires, il est INTERDIT de tuer soi meme un animal pour le manger avec des jeunes, chez toi en pleine cambrousse tu ais ce que tu veux, c'est ton probleme mais tu ne fais pas ça avec des jeunes sous ta responsabilité.... il y en a d'autre comme ça...
j'ai peut etre l'air d'un chieur qui s'acharne, mais si vous me trouvez des photos de sgdf faisant ça, je pense que je serait encore plus agressif... j'ai connu un type qui a fait ça, il s'en est pas vanté, et il n'est plus scout (il a pas eu le choix...) on ne plaisante pas avec l'hygiene....
391
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Cette photo date de au moins 15 ans.FSS
392
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-18 10:53, CT de la THR a écrit

Cette photo date de au moins 15 ans.FSS

euh ce n'est pas ce qui semble etre marqué sur votre nouveau site
1995 trés exatement si je me souviens bien
393
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Quelle est l'adresse du nouveau site ?
394
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

395
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Cette photo date exactement de 1994,Donc sa fait à peu prés 12 ans.FSS
396
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

que cette photo date de 95 n'est pas le pb, le pb, c'est qu'en la mettant sur le site, vous la cautionnez et n'avait pas un attitude educative correcte... sans parler que ce genre de pratique est completement hors la loi.... (hors du adre de la loi, je parle pas de robin des bois la...) d'ailleurs, ça l'était deja en 95....
397
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Je n'étai pas scout en 1994,mais le hors la loi n'a rien avoir là dedans.FSS
398
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

J'aime bien le compteur de visites ... « Vous êtes |Je cherche un petit ami, cliquez ici !| à avoir visité ce site. »
399
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Sa ma bien fait rire aussi, mais comme c'est notre ancien site,et vu qu'il n'est plus du tout utilisé,il y a des choses qui se sont rajouté dessus.ne t'inquiéte pas ce n'est pa snous qui avons mis ça.FSS
400
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-18 15:16, CT de la THR a écrit

Je n'étai pas scout en 1994,mais le hors la loi n'a rien avoir là dedans.FSS


c'est pas a toi que j'en veux rassures toi... je reagis juste au fait qu'il y a des photos qui ne devraient pas etre sur le site parce qu'elle montrent des pratique qui sortent du cadres de la legislation française! notement sur la securité (mais visiblement la photo n'y ai plus, donc j'ai rien a dire dessus) et l'hygiene....
après ça, si vos jeunes sont content, si tout le monde s'eclate, c'est pas mon problème, mais l'hygiene et securité, on ne badine pas avec.... maintenant faites comme vous voulez, mais quand un inspecteur DDJS passera vous voir et que vous serez en train de plumer le poulet, vous risquez très gros, et nous aussi au passage!
donc ça nous concerne et ça me concerne aussi...
401
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
CT de la THR
Membre notoire

Nous a rejoints le : 04 Janv 2006
Messages : 55

Réside à : Bordeaux
Patientez...

quand j'ai mi que je n'étais pas là en 1994,c'est pour te dire que maintenant la troupe a tout ce qui faut pour être en régle, nous sommes à cheval sur les réglementation .La DDJS Nous a toujours vu en régle.FSS
402
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe henri de la rochej  Profil de CT de la THR  Message privé      Répondre en citant
Marsouin m.
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Janv 2006
Messages : 9

Réside à : Aquitaine
Patientez...

Bonjour à tous.

Suite à un post un peu maladroit de notre cher Moloch, il semblerait que notre Groupe ait produit ici un peu d’animation. Que d’objections, de critiques, de soutien parfois… et puis surtout vous avez demandé un responsable : celui-ci s’est fait attendre, mais me voilà. Je ne suis pas chef de Groupe mais responsable de la communication du GHR, et accessoirement Chef de Clan. Bref, ma vie n’est pas le sujet ici, je me lance donc dans une vaste réponse, essayant de reprendre les différentes objections point par point. Si je m’exprime mal, si j’omets quelque chose ou si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Akéla NDE reproche le 29/10/05 un petit côté « on est les seuls vrais, ya que nous qu’on fait du bon scoutisme, le reste c’est pourri » au message de Moloch. Pas de problème à ce sujet, Moloch s’en est excusé, il n’a tout simplement pas pris garde à la formulation de ses phrases, tout joyeux qu’il est d’appartenir au Groupe.

Borome et Loup, le 31/10/05 nous reprochent notre indépendance : nous ne saurions pas obéir et serions incapable de nous conformer au règlement d’une association, voir nous n’aurions pas les capacités d’intégrer une association scoute. D’une part, je rassure tout le monde, nous sommes déclarés à la DDJS et notre mouvement est totalement légal. D’autre part, en ce qui concerne l’indépendance, c’est un choix dont la raison essentielle est notre attachement à la messe tridentine. Ceci dit, on va m’objecter qu’il existe des assos « tradis ». Certes, mais nous en sommes une à part entière et de nombreuses fois nous aurions eût l’occasion de nous développer et de devenir une association nationale. Pourquoi ne pas l’avoir fait, tout simplement parce que nous préférons garantir une certaine qualité de scoutisme plutôt que de vouloir absolument s’étendre et faire du n’importe quoi.
Quand à Isatis44 (message du 28/11/05), je ne crois pas être obligé de répondre à tes messages limite injurieux et de toute évidence totalement passionnels. Avant de prétendre que nous avons des « pseudo-valeurs qui n’ont rien à voir avec le scoutisme », il faudrait aller voir plus loin et commencer par appliquer au quotidien une des plus grandes valeurs du scoutisme : ce forum ne s’appelle-t-il pas « fraternité scoute » ? Est-ce comme cela que tu traites tes frères et que tu les juges sans aucun procès ? Peut-être espérais-tu, comme tu l’écris, que jamais une « grosse pointure du groupe » ne se « pointerait » ? C’est chose faite. Discutons calmement et courtoisement si tu veux bien… Nous ne faisons peut-être pas parti d’une grande association, peut-être bien (c’est même certain) que BP aurait souhaité plus d’union dans le scoutisme français, mais nous, au moins, nous ne condamnons pas systématiquement les scouts qui ne pensent pas comme nous… De même je ne me donne pas la peine de répondre aux objections du style « Si la THR rentre dans le rang, elle perd sa raison d'être, elle perd sa "clientèle". » ou encore « ce genre de groupuscule n'est pas du scoutisme dans le sens où son but véritable n'est pas de faire du scoutisme, mais plutôt d'assurer l'autoreproduction d'une certaine classe sociale qui se considère (à tord) comme une élite. »…

Loup et Bessou le 31/10/05 puis Chouette le 23/11/05 nous reprochent un certain « militarisme ». En ce qui concerne la fameuse inspection avec camion et jeep, comme le précise Moloch le 23/11/05, c’est un petit délire : c’est bien sûr une fausse inspection, tandis que les véhicules ont été prêtés par un ami. Petite mise en scène qui n’a pas duré très longtemps et dont on s’amuse encore aujourd’hui. Rien de plus. En ce qui concerne les treillis et les rangers, c’est tout simplement ce que nous avons trouvé de plus pratique. Je répondrais tout simplement aux défenseurs du « vieux jean » qu’il est quand même plus facile de se camoufler en treillis qu’en jean bleu. Les multiples poches présentes aussi bien sur nos vestes que sur nos bermudas ont aussi un intérêt pratique. Dans tous les cas ce n’est qu’une tenue de camp, qui ne sort pas du camp, et puis je n’ai jamais vu personne s’émouvoir parce que les chasseurs portaient le treillis : pourquoi pas nous ? Les rangers quand à elle ne sont pas obligatoires et ont aussi beaucoup de bons côtés : je suis bien d’accord que ce n’est pas toujours le plus élégant pour un enfant, que c’est loin aussi d’être le plus confortable, mais ce n’est pas cher et c’est solide, étanche… Quand à notre ceinturon « famas », qui n’est soi-disant pas pratique « d’autant plus que nous n’y attachons rien », il a aussi son utilité. Il faut savoir d’abord que nous n’imposons pas ce type de ceinturons, mais que nous demandons une ceinture sur la veste treillis, ce qui est plus saillant et plus pratique. Enfin, si nous n’y attachons rien, ces ceinturons ont de nombreuses utilités : réalisation de brancards, port de bidons, etc… J’oubliais la fameuse musique à l’entrée sur l’ex-site rembarre.tk (ex car nous l’avons fermé, puisqu’il nécessitait effectivement une grande mise à jour… nous espérons pouvoir vous en présenter un nouveau sans trop tarder…) : effectivement, nous avons été plusieurs à trouver cela de mauvais goût mais faut pas abuser non plus : la mélodie du « pont de la rivière kwaï », il y a pire. Si on voulait vraiment se la jouer mytho facho mili catho… on aurait trouvé mieux !

Loup, le 31/10/05, nous reproche nos jeux qui ne seraient pas éducatifs, parce qu’il a vu une photo avec le jeu du nain : je crois que je ne vais même pas me donner la peine de répondre à ce point… qui n’y a pas joué ? Je n’ai jamais vu personne de traumatisé ou d’humilié dans ce jeu… restons sérieux… d’autant plus que juger l’ensemble de nos jeux et notre esprit sur une photo où le « supplicié » a plutôt l’air de se marrer, c’est un peu téméraire…

Isatis, le 02/11/05, parodie avec un certain humour nos Grands Jeux… en ce qui concerne le treillis, je me suis déjà expliqué, quand au camo… je ne vois pas en quoi cela est dramatique… quand aux photos plus « physiques », qui a dit que l’effort n’étais pas une vertu scoute ? Et si nous n’arborons pas forcément un énorme sourire sur les photos de GJ, essayez donc de prendre une photos de vous en pleine course ou en train de porter un poids : ça m’étonnerais que vous y affichiez un énorme sourire : ce n’est pas pour ça que vous n’êtes pas heureux ou que l’effort est surhumain…

Lorsque Tycho70 prétend le 02/11/05 que nous n’avons « que d’la gueule », je l’invite tout simplement à faire un petit séjour parmi nous…

Le salut brandi que relève Isatis le 02/11/05 est totalement scout. Dois-je rappeler que de tous temps les scouts ont salué durant le chant de la Promesse et durant la levée ou la baissée des Couleurs de cette manière ? Dois-je rappeler aussi qu’on trouve cette pratique dans tous les cérémoniaux, la main faisant le salut scout, et le salut pouvant être fait avec le staff ? Ce salut n’a rien de fasciste ou de nazi : par exemple, aux JO de 1945 (juste après la guerre donc), les athlètes défilaient encore en saluant de la sorte, même si la pratique a effectivement été abandonnée par la suite…

Un gros morceau : la photo du pendu, introduite par Jack le 02/11/05. Comme le précise Moloch, c’est un chef (malgré sa petite taille…) et la scène s’est déroulée entre chefs. Comme l’on bien remarqué certains d’entre vous (dont SER Vincent que je remercie), il s’agit d’un montage total : la prise de vue est étudiée, il y a d’autres chefs à proximité (hors cadre), le « pendu » n’est pas aussi haut qu’il ne paraît, et surtout ce n’est pas un nœud de pendu : simplement une boucle fixe… Aucun danger donc. Ceci dit, nous sommes bien d’accord que ce fut une erreur de mettre une photo comme celle-là sur le site sans aucun commentaire… ceci n’était tout de même pas une raison suffisante, je pense, pour vous lancer dans toutes vos élucubrations… c’est fou ce que peut produire l’imagination humaine… bref : vous avez maintenant une réponse claire.

En ce qui concerne le post d’Isatis44 le 02/11/05 précisant que ce ne sont pas les catholiques qui ont créé le scoutisme : en effet Baden-Powell était protestant, en effet la première association française était les Eclaireurs de France, laïques ; mais il ne faut pas oublier que dès la création du scoutisme, les nombreux mouvements de jeunesse catholique ont adopté ses méthode et que le père Sevin a très tôt fondé sa troupe, avant de créer les Scouts de France. Par la suite, en ce qui concerne la France, les Scouts de France et le scoutisme catholique ont très rapidement constitué et constituent encore l’immense majorité du scoutisme français. Actuellement, les mouvements catholiques (nous entre autres) se revendiquent plus du père Sevin que de BP, car ce père jésuite a su apporter beaucoup à la méthode, et ce en plein accord avec le Fondateur.

Tant que nous sommes à l’histoire du scoutisme, désolé Old Gilwellian (post du 03/11/05) mais je crois que tu sais bien, vu que tu as l’air d’être relativement cultivé à propos du scoutisme, que le Père Doncoeur est un grand homme et l’un des principaux fondateurs des Scouts de France. Qu’il ait encouragé les jeunes à aller se battre sur le front de l’est durant la guerre est une autre histoire… dans cette période troublée, il faut bien se garder, là aussi, des jugements téméraires et juger avec plus de recul, d’autant plus que dans le fond, je ne vois pas ce qui est condamnable dans le fait de s’être battu sur le front de l’est, le problème s’est que cela supposait de se battre avec les allemands… ce qui n’empêche pas le refus du nazisme.

Puisque nous sommes maintenant aux objections d’Old Gilwellian, je suppose que ce n’est pas très flatteur lorsqu’il nous caractérise de « catho-tratra-mytho-milouf » (03/11/05). Pourtant, nous sommes catholiques, traditionalistes, et nous n’en rougissons pas, bien au contraire. Ce n’est pas par snobisme ou par l’effet de je ne sais quelle mondanité, mais par convictions. Ces convictions sont intenses et argumentées, n’en déplaise à nos adversaires (le mot est choisi, un certain nombre de personnes semblant prendre un malin plaisir à tenter de nous discréditer) et nous comptons, tel notre patron H. de La Rochejaquelein, demeurer debout face aux difficultés que nous affronterons avec courage et ténacité. Quand au terme de « mytho », je puis te garantir, Old Gilwellian, que chez nous ne faisons pas dans le mythe mais plutôt dans le concret, je t’invite toi aussi si tu le désires à venir le vérifier, mais je te crois bien assez réfléchi et posé pour ne pas en avoir besoin. Je ne rajouterais pas de commentaire en ce qui concerne notre soi-disant côté « milouf ».

En parlant de « tra-tra », effectivement comment le souligne Lux = Ocelot le 03/11/05, notre aumônerie est assurée par la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X et nous refusons un certain nombre d’évolutions que nous jugeons être des dérives au sein de l’Eglise (ce qui n’exclue pas notre appartenance à celle-ci). Je me contente de reprendre la réponse de notre cher Lièvre, du 07/11/05 : ni les évêques ni les prêtres ni les fidèles qui assistent aux messes de ces prêtres et qui en reçoivent les sacrements ne sont excommuniés. Car la seule cause d'excommunication aurait été un acte schismatique de la part de la Fraternité St Pie X et de son fondateur. Or il n'y a jamais eu d'acte canoniquement schismatique de la part de la FSSPX. D'après les juristes de l'Eglise et plusieurs cardinaux de haut rang, il est clair que la Fraternité St Pie X et ses fidèles ne sont ni schismatiques ni excommuniés, et ce de façon définitive; que leurs prêtres sont validement ordonnés; que les sacrements qu'ils distribuent sont valides ; et que n'importe qui peut remplir ses obligations dominicales en assistant à une messe de la Fraternité St Pie X. Exemple : en 1991, Mgr Ferrario a tenté d'excommunier la Fraternité S P X ; sa tentative a été déboutée par la cardinal J. Ratzinger, préfet de la Congrégation de la doctrine de la Foi, le 28 juin 1993 (futur pape!).
Quand au post de Luc du 28/11/05, il est totalement infondé. Quelques-uns de nos scouts vont à la messe à St Eloi. C’est le seul lien que nous ayons avec cette église. Rien à voir avec l’ouverture d’une école ou avec une éventuelle « micro-société » pour une éducation en vase clos… C’est du délire. Comme déclaré plus haut, le GHR a son aumônerie assurée par la FSSPX et n’admet pour le moment rien de plus, ce qui ne l’empêche pas d’accueillir des garçons de tous horizons.

On change totalement de sujet maintenant avec Arno qui ne comprend pas, dans son post du 04/11/05 que nous ayons les cheveux courts. Désolé, je maintiens que cela est plus viril, plus net, et surtout c’est nettement mieux du point de vue de l’hygiène et de la praticité... en camp, les cheveux longs c’est pas vraiment super top… Ceci dit je ne nie pas que certains font un peu de zèle et se retrouvent avec le crâne un peu trop blanc… le genre de chose qui les fera marrer lorsqu’ils regarderont leurs photos dans quelques années.

Encore un gros morceau : nos épreuves de civisme : je rassure tout de suite Old Gildwellian et Luc (24/11/05 et 26/11/05), nous ne sommes pas des néo-nazis négationniste et antisémites… loin de là. Comme l’a justement fait remarqué un des membres, nous aurions du mal à traiter le négationnisme dans des épreuves qui ne considèrent que l’histoire de France, quand au révisionnisme, c’est le propre de l’historien. Le révisionnisme n’a rien à voir avec le négationnisme, il consiste simplement à avoir un esprit critique et à faire de la recherche en histoire… mais bon, c’est une simple précision de vocabulaire. Quel est l’intérêt de nos épreuves de civisme ? Tout simplement de rappeler quelques faits occultés par l’histoire « officielle », tel le génocide vendéen, les massacres de 1944 ou encore d’avoir les idées claires sur des périodes aussi controversées que les croisades ou l’inquisition. Le but n’est pas « d’endoctriner » les scouts, mais de leur faire acquérir un certain sens critique, qui impose une certaine culture historique… je ne crois pas que ce soit très exceptionnel de demander à un scout (que BP définit parfois comme un citoyen actif) de connaître le passé de son pays. Notez tout de même que ce sont des épreuves de première classe, qui s’adresse donc à des jeunes qui ont déjà une certaine maturité, et non pas à des aspirants. Quand à savoir si nous sommes royalistes, ce qui est certain c’est que nous admirons Mr Henri et ses collègues vendéens… il ne faut pas oublier que grâce à eux, entre autres, la liberté DES cultes a été rétablie, pour les catholiques donc mais aussi pour les juifs, protestants… Il est aussi clair que nous sommes antirévolutionnaires (ce qui n’a rien à voir avec l’antirépublicanisme) : avec un minimum de culture, on s’aperçoit très vite que la Révolution, c’est plus la Terreur que la Liberté et la Fraternité ! Ce n’est pas pour ça que nous inscrivons tous nos scouts (ni même une partie !) à l’AF…pas même les chefs… Nous sommes tous d’accord que le scoutisme est apolitique, par contre il doit éduquer au patriotisme et au service du pays.

Hocco, le 26/11/05, aborde le problème de la formation des chefs. Il est vrai que pour les petites associations c’est un problème majeur qui est souvent négligé. Chez nous, les chefs ont, en plus des BAFA et BAFD une formation interne. De part leur expérience de scouts d’une part, ils ont déjà certaines capacités techniques et pédagogiques mais aussi par des sessions de formation organisées par des anciens sous la direction du Chef de Groupe. De toute manières, le Groupe étant très uni et les effectifs demeurant à taille humaine, d’éventuels problèmes sont immédiatement détectés et une solution est rapidement apportée entre unités… nous avons la chance d’avoir une véritable entraide et une véritable coopération entre les différentes maîtrises.

Enfin, je rassure Chouette (message du 27/11/05), notre Troupe est constituée de garçons de 11 à 17 ans, parfois 18. Il est vrai que la photo du pèlerinage de Lourdes est trompeuse, puisque plusieurs Routiers sont présents et qu’un concours de circonstances a effectivement fait qu’on n’y voit pas beaucoup de petits… mais nous en avons, comme tout le monde !

Voilà… je crois avoir répondu aux principales objections. Si vous avez encore des questions n’hésitez pas. Je tiens à remercier tout d’abord notre cher Moloch qui malgré quelques maladresses a su garder un calme exemplaire ainsi que les quelques membres qui ont su modérer les passions et « défendre », si j’ose dire, le GHR. Quand aux autres, sans rancune, je crois que ce fuseau est plus un gigantesque malentendu qu’autre chose… j’espère que celui-ci est dès lors réglé. Nous ne pratiquons certes pas un scoutisme parfait. Nous avons certainement encore beaucoup de progrès à faire. Néanmoins, je demeure convaincu que le Groupe Henri de La Rochejaquelein pratique un scoutisme de qualité dans l’esprit du père Sevin…

Mais surtout n’oubliez pas : le GHR recrute !


Le service communication du GHR
403
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouill  Profil de Marsouin m.  Voir le site web de Marsouin m.  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

A part les ceinturons saillants sur la veste de treillis, pas grand chose à redire !!!

Sinon, je suis tout à fait sincère quand j'affirme que cette citation vous honore :
Citation:
Pourquoi ne pas l’avoir fait, tout simplement parce que nous préférons garantir une certaine qualité de scoutisme plutôt que de vouloir absolument s’étendre et faire du n’importe quoi.
404
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de plus d'explications.

Citation:
Le 2006-01-26 13:16, Marsouin m. a écrit
Pourquoi ne pas l’avoir fait, tout simplement parce que nous préférons garantir une certaine qualité de scoutisme plutôt que de vouloir absolument s’étendre et faire du n’importe quoi.
(...)
On change totalement de sujet maintenant avec Arno qui ne comprend pas, dans son post du 04/11/05 que nous ayons les cheveux courts. Désolé, je maintiens que cela est plus viril, plus net, et surtout c’est nettement mieux du point de vue de l’hygiène et de la praticité... en camp, les cheveux longs c’est pas vraiment super top… Ceci dit je ne nie pas que certains font un peu de zèle et se retrouvent avec le crâne un peu trop blanc…


Dis tu donc que les assos plus grandes ou nationnales font du n'importe quoi?

Pour le coup des cheveux, je disais surtout que moi j'ai eu les cheveux long en étant scout (CP) et plus tard pour ma 1ere année de CT mais je ne concidérais pas comme "non viril" pour autant. Et surtout je remettais en place que ceux "qui font un peu de zele" et se veulent milouf n'ont pas la coupe reglementaire. Apres je ne nie pas le coté "facile d'entretiens)

Et enfin pour le salut brandi, bien que je n'ai rien contre, il n'est que toléré, et de plus dans mon assos (SUF) il n'est pas autorisé pour les couleurs, seulement pour la promesse au moment du chant.

Encore merci de ta longue réponse.

FSS

Arno RS
405
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Marsouin. Je doute que l'on puisse considérer le Père Doncœur comme l'un des fondateurs des Scouts de France, je n'ai trouvé nulle part son nom dans les documents datant de 1920 ou 1921. D'autre part je n'ai jamais dit qu'il encourageait les jeunes à s'inscrire dans la Division Charlemagne ou la Milice, par contre il est attesté qu'il dissuadait les jeunes qui l'approchaient de s'engager dans la Résistance et qu'il prêchait l'obéissance envers le régime de Vichy même après 1943 (lire ses éditoriaux dans les revues de l'époque) contribuant à jeter le trouble dans les esprits malléables des jeunes routiers. Mais là n'est pas la question.

Ce n'est pas ce que vous êtes qui pose problème mais l'image que vous projetez, la réprésentation que des non-scouts peuvent se faire du scoutisme en parcourant votre site. Que vous soyez réellement facho-catho-tratra-tradi-mytho-milouf ou non n'a en fin de compte que peu d'importance ce qui compte c'est qu'aux yeux des décideurs politiques votre image peut servir à condamner le scoutisme de tradition. Un torchon comme l'ouvrage de Christian Guérin paru chez Golias sur les dérives du scoutisme catholique de tradition n'a beau être qu'un tissu d'âneries et de contre-vérités il repose sur quelques faits réels et à bien failli contribuer à rendre illégal en France le scoutisme de tradition.

Désolé mais l'image de votre troupe "ça craint" ! Ce n'est pas vos partisans qu'il faut convaincre mais le public !
406
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Merci pour les explications, on attend le site web pour les remarques.(et la galerie photo)

en tout cas, je te le redis, je me suis senti mal à l'aise en voyant la photo. beaucoup ici parlent de culture de la mort, ca me parait malsain de jouer avec ca, et encore plus de l'afficher.(Bref faut etre dérangé,je verrais d'un drole d'oeil un animateur qui s'amuse avec ca)

autre sujet: Dans la Bible, il est vraiment dis que les cheveux long, ca fait viril, ca n'est qu'une histoire de mode.....

407
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-26 19:33, arno a écrit
Et enfin pour le salut brandi, bien que je n'ai rien contre, il n'est que toléré, et de plus dans mon assos (SUF) il n'est pas autorisé pour les couleurs, seulement pour la promesse au moment du chant.

Encore merci de ta longue réponse.

FSS

Arno RS


Tu as lu ça où ?
408
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Pareil que CT Montoire. Je pense que tu fais erreur, arno...

Après, que, localement, certains ferment les yeux à certaines occasions, ça ne change rien sur la position de l'association, qui est, pense-je, relativement claire sur le sujet.
409
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-26 23:41, CT Montoire a écrit
Tu as lu ça où ?
Entendu du national au camp Troika qui etait le camp national 2003.


De plus malgrés mes quelques années de SUF (je deviens vieux ) je ne l'ai jamais vu au couleur (ni meme chez les FSE que j'ai pu rencontrer).

Ceci dit j'aime bien ce salut, ce n'est donc pas une critique que j'en ai fait.
410
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

En fait, ton message laissait entendre que le salut brandi était toléré pour la promesse, au moment du chant...
411
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est autorisé avec le staff au moins ?
412
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

M'en fous.
413
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

ben quand je vois "nous ne saurions pas obéir et serions incapable de nous conformer au règlement d’une association" ça me fait un peu peur ça... enfin bon on l'avait un peu deviné avant.
et puis pour des tratra vous avez oublié le 7ème article de la loi scoute



"parce qu’il a vu une photo avec le jeu du nain : je crois que je ne vais même pas me donner la peine de répondre à ce point… qui n’y a pas joué ?"
MOI
en tant que vrai chrétien les jeux débiles qui tournent souvent autour du gaspillage de nourriture ne m'enchante guére.
414
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

je trouve que ce fuseau tourne au procès d'un groupe!!
je crois qu'avant d'aller chercher ce qui ne va pas dans les autres mouvements tout du moins ce qui ne nous convient pas, il faudrait chercher les vraies raisons pour lesquelles le scoutisme a mauvaise presse auprès d'un grand nombre! pour ma part je ne crois que se soit des groupes locaux inconnus du grand public qui nous font le plus de tord.
je pense que les racines sont dans la société actuelle avec ses changements de priorités et de valeurs. Avec effectivement parfois certaines derives médiatisées (peut-être a outrance comme pour beaucoup de choses!) de certaines personnes de différrents mouvements.

Après que certaines choses vous choquent c pas un problèmes du moment que lorsque les gens extérieurs lisent vos critiques (qui peuvent etre constructives) ils n'aient pas l'impression de lire en gros "attention groupe de fachos en vue, passons aux accusations"...
415
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
je trouve que ce fuseau tourne au procès d'un groupe!!


il n'y aurait pas procés s'ils semblaient etre irréprochable.
Citation:

pour ma part je ne crois que se soit des groupes locaux inconnus du grand public qui nous font le plus de tord.

ben quand dans la presse tu entend parler uniquement de l'abbé Cothard, ca fait tres mauvaise presse, et c'etait un groupe local inconnu, (donc incontrolé) relis le message de Old Gilwellian, tu comprendra mieux le probleme.

Citation:
Après que certaines choses vous choquent c pas un problèmes du moment que lorsque les gens extérieurs lisent vos critiques (qui peuvent etre constructives) ils n'aient pas l'impression de lire en gros "attention groupe de fachos en vue, passons aux accusations"...

ben quand tu fais remarquer aux gens: "vous passez pour des fachos" ils répondent qu'ils ne le sont pas. c'est tres bien, mais c'est surement pas la bonne réponse. S'ils ne le sont pas qu'ils ne laissent pas de doute à ce sujet. là encore, il s'agit de l'image DES scouts, et quand des gens qui ne font pas la difference entre des mouvements voient des saluts brandis, ils ne recoivent pas forcement la plaquette explicative qui irait bien. jouer avec le feu, c'est bien, mais ca peut bruler du monde.
416
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Je te remercie Marsouin pour ces explications sur ton groupe/association.

Je n'ai pas envie d'y répondre ici ; sache simplement que je suis TRÈS mal à l'aise avec vos pratiques et votre idéologie (je ne parle pas de votre choix religieux).

Être capable de proposer à des jeunes un "scoutisme" sans ouverture aux autres, sans découverte du monde, un scoutisme de "ghetto" avec une grille de lecture du monde bien particulière...

Vous n'êtes pas un groupe scout ; vous vous êtes appropriés le scoutisme et l'avez mis eu service de votre idéologie, de votre sectarisme. Le refus de rejoindre une association nationale confessionnelle en est une des caractéristiques.

Et quand je lis :
Citation:
(...) Le révisionnisme n’a rien à voir avec le négationnisme, il consiste simplement à avoir un esprit critique et à faire de la recherche en histoire… mais bon, c’est une simple précision de vocabulaire (...)


Là, ça sent très très mauvais !

Désolé, je ne peux laisser passer de telles énormités sans réaction.

417
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-27 09:07, Jack a écrit
ben quand dans la presse tu entend parler uniquement de l'abbé Cothard, ca fait tres mauvaise presse, et c'etait un groupe local inconnu, (donc incontrolé) relis le message de Old Gilwellian, tu comprendra mieux le probleme.


C'est ta mentalité communiste qui s'offusque qu'en France on puisse faire des choses sans être connu, contrôlé, fiché ? (enfin sans être fiché rassure toi ça c'est pas possible)

Petit rappel utile à chacun : la France, c'est pas votre pays, c'est celui des Droits de l'Homme.
418
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net